Arguments pour la Lutte Sociale le 11 octobre 2021
Comme il a été souligné dans le premier billet
de cette série, une des caractéristiques principales de la pensée de
Marx et Engels est sa nature fondamentalement ‘matérialiste’ ‒ non pas
dans le sens trivial de ce mot (personne avant tout motivée par les
biens matériels) mais dans celui d’un rejet de toute interprétation
‘idéaliste’ du monde et de l’histoire (selon laquelle la réalité serait
l’expression d’idées ou d’intentions) ‒ c’est-à-dire attribuant une
cause matérielle à tous les phénomènes observés. Lorsqu’on s’intéresse
aux êtres vivants, ‘matérialiste’ peut aussi se dire ‘naturaliste’, ce
qui équivaut peu ou prou aujourd’hui à l’un des emplois du terme
‘écologiste’. Marx et Engels estimaient que les caractéristiques des
êtres vivants, donc des hommes, pouvaient être comprises et expliquées à
partir des lois régissant le fonctionnement de la nature, et ils
appliquaient cette vision au fonctionnement et à l’histoire des sociétés
humaines.