Article recommandé

La canicule est une violence politique

  Reporterre (Vincent Lucheese) le 24 juin Loin d’être une fatalité, les canicules sont le résultat de choix : ceux des dirigeants qui ba...

mercredi 24 juin 2026

Plan d’urgence et décroissance écosocialiste

 Inprecor (Daniel Tanuro) le 22 juin

Dans une interview publiée par Reporterre, Valérie Masson-Delmotte dénonce clairement les mécanismes de déni à l’œuvre- notamment au niveau des responsables politiques – et leur dangerosité. Sur cette base, elle articule à mon sens très correctement les volets « adaptation » au et « mitigation » du réchauffement. J’entends trop souvent des militant·es de gauche balayer les mesures d’adaptation au nom du fait qu’il faut s’attaquer à la cause du réchauffement, donc réduire les émissions. Il faut évidemment les réduire, et vite ! Mais délaisser les enjeux de l’adaptation est une erreur. 
 

Autodétermination contre défense de la planète ?

Inprecor (Groupe Révolution Socialiste) le 24 juin 
 
L’ex-vice-président centriste du Sénat, Georges Patient, suivi par des parlementaires anticolonialistes, dont le leader du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES), Jean-Victor Castor, ont réclamé la levée de l’interdiction légale des forages du sous-sol de Guyane et Mayotte, dans le but de mettre les ressources espérées au service du développement des territoires concernés.
 

 

Canicule : la Terre que nous laisserons dépend de nos luttes maintenant !

 Inprecor (Daniel Tanuro) le 20 juin

Alors que l’Europe connaît sa deuxième canicule printanière de l’année, alors que les conséquences sanitaires, agricoles, écologiques promettent d’être redoutables, alors que cet évènement météo extrême (comme les vagues de chaleur en Inde et dans... l’Antarctique) est un signe que le réchauffement global dû principalement à l’usage des combustibles fossiles est en train de faire basculer la Terre dans une catastrophe irréversible, alors qu’il faudrait, comme face au COVID, mais de façon structurelle, adopter un plan public d’urgence...
 
Lire la suite

Toujours plus gros, les SUV « cannibalisent » l’espace public

ReporterreErwan Manac’h) le 24 juin
 
La tendance à l’augmentation de la taille des voitures neuves provoque une confiscation de l’espace public, voire une « cannibalisation », selon un rapport d’ONG.
 
 

 

Pesticides : l’État fait fi de sa condamnation, des associations contre-attaquent

 Reporterre le 23 juin

Pas question de laisser sans effet la première condamnation de l’État français pour préjudice écologique concernant les atteintes à la biodiversité. Le collectif Justice pour le vivant, composé d’avocats, de juristes et de scientifiques, s’apprête à déposer un recours en exécution dans les prochains jours pour demander à la cour administrative d’appel de Paris que l’État applique réellement sa décision de justice du 3 septembre 2025.
 

La canicule est une violence politique

 Reporterre (Vincent Lucheese) le 24 juin

Loin d’être une fatalité, les canicules sont le résultat de choix : ceux des dirigeants qui balaient les objectifs climatiques, obnubilés par la sacro-sainte croissance. Cette élite capitaliste hors sol est criminelle, détaille cet éditorial.
 

30 ans après l’interdiction du chlordécone, 80% des la population reste contaminée aux Antilles

Le Monde et AFP le 24 juin
 
Plus de trente ans après son interdiction, le pesticide, à l’origine d’une contamination durable de plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles aux Antilles, demeure très présent dans l’environnement et les organismes. 
 

 

Pour affronter la canicule, le nébuleux « plan climatisation » du RN

 Le Monde ( Corentin Lesueur) le 24 juin

Contre les températures record enregistrées en mai et en juin en France, Marine Le Pen brandit un « grand plan » annoncé depuis un an, mais toujours pas chiffré, ni très clair. Tout en prévoyant des coupes budgétaires en matière de transition écologique. La révolution sémantique du RN relève cependant moins de la conversion scientifique que de l’opportunisme politique.
 

Face à la canicule, le déni par l’adaptation

 Mediapart (Romaric Godin) le 24 juin

Le discours sur l’adaptation face aux événements météorologiques extrêmes est une poursuite du déni climatique. La vraie priorité reste de ne pas s’interroger sur les causes réelles de la catastrophe écologique. Tout doit continuer comme avant. 
 

La Chine, épicentre industriel et scientifique de l’énergie solaire

 The Conversation le 24 juin

Il n’y a pas si longtemps, la Chine était vue comme l’« usine du monde », le pays où les industries européennes étaient délocalisées. Petit à petit, son statut change. Un des secteurs emblématiques est celui de l’énergie solaire photovoltaïque, où l’étape du rattrapage industriel est révolue. Aujourd’hui, la Chine est aussi une usine à innovations.
 

Face à l’IA générative, l’objection de conscience - Manifeste pour l’enseignement supérieur et l’éducation nationale



ATECOPOL
 
Nous, membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de l’éducation nationale (EN), déclarons adopter une posture d’objection de conscience face au déploiement des technologies d’IA générative (IAg) dans nos institutions. L’objection de conscience désigne le refus individuel, mais aussi collectif en tant qu’il est publiquement partagé, de prendre part à une activité que l’on perçoit comme incompatible avec des valeurs fondamentales. Dans le cas présent, nous considérons que le déploiement de l’IAg dans les institutions de l’ESR et de l’EN est incompatible avec les valeurs de rationalité et d’humanisme que nous sommes censé·es représenter et diffuser.
 


mardi 23 juin 2026

Albanie : 24e jour de manifestations à Tirana contre un projet immobilier lié à Trump

 France 24 le 23 juin

Des milliers d'Albanais se sont rassemblés vendredi 19 juin à Tirana pour le 20e jour consécutif pour s'opposer à un projet de complexe touristique de luxe lié à la fille de Donald Trump, Ivanka, et son mari Jared Kushner.
 

"On voudrait vendre cette eau pour un privé, pour faire du fric ?" : la justice donne raison aux habitants et annule la vente d'une source à un industriel pour en faire de l'eau en bouteille

 France 3 Occitanie le 19 juin

La Cour administrative d’appel de Toulouse vient d’annuler la décision du conseil municipal de Montagnac qui cédait des parcelles à la Compagnie générale d’eaux de source. La société prévoyait d’exploiter le site pour développer une activité industrielle d’embouteillage d’eau.
 

À Montagnac dans l'Hérault, la justice donne un coup d'arrêt à un projet d'usine d'embouteillage d'eau

 Water Guette le 23 juin

Après plus de trois ans de bataille menée par l'association Veille Eau Grain, la justice administrative a annulé la vente du forage de la Castillonne à la filiale du groupe Alma. Une décision qui dépasse le seul cadre local et interroge la place accordée à l'eau en bouteille dans des territoires déjà confrontés aux tensions sur la ressource.
 

Bétonner plutôt que végétaliser ? L’artificialisation des sols continue de galoper

 Mediapart (Amélie Poinssot) le 23 juin

Alors que la canicule révèle l’intérêt de « débitumer », la Fondation pour la nature et l’homme montre, dans un rapport publié mardi 23 juin, que l’objectif du zéro artificialisation nette est profondément menacé.
 
 

Climatisation : la grande diversion

 Mediapart (Jade Lindgaard) le 22 juin

Alors que la France bouillonne, certains politiques proposent de généraliser la climatisation. Une fausse solution qui cache bien des problèmes et permet de mettre un voile sur les ravages sociaux et écologiques qu’implique l’emballement des températures. 
 

Les canicules à répétition signent-elles la fin du modèle scolaire du XXe siècle ?

 Novethic ( Marina Fabre Soundron) le 23 juin

Écoles fermées l'après-midi, oraux du baccalauréat reportés, parents contraints de s'organiser dans l'urgence. La vague de chaleur qui frappe la France ne perturbe pas seulement la fin de l'année scolaire. Elle met en lumière les limites d'une institution dont l'organisation reste largement héritée d'un climat plus tempéré.
 

Climat : 50 ans d’alertes des scientifiques et d’immobilisme de nos dirigeants

 Basta ! (Rachel Knaebel) le 23 juin

À chaque canicule, les dirigeants semblent surpris. Mais cela fait des décennies que les chercheurs alertent sur le changement climatique dû aux gaz à effet de serre, et que les États ne réagissent presque pas. Chronologie.
 

Néonicotinoïdes, eau, loup : de nouveaux reculs environnementaux dans le projet de loi agricole

 Actu-Environnement (Sophie Fabrégat) le 22 juin

En commission, les sénateurs ont adopté de nombreuses mesures visant à assouplir les contraintes aux agriculteurs. Dérogations pour les néonicotinoïdes, gestion de l’eau plus favorable et lutte contre la prédation en font partie. 
 

Canicule : une impréparation flagrante, une anticipation indispensable

Éditorial du Monde le 22 juin
 
Toutes les politiques publiques à venir doivent tenir compte du changement climatique et de ses conséquences. Et le sujet doit être placé au cœur de la campagne présidentielle 2027.
 

 

Menacées, l’Ademe, Santé publique France et d’autres agences publiques appellent à manifester le 23 juin

 Reporterre le 22 juin

Ne pas laisser l’État démanteler ses agences sans rien faire. Mardi 23 juin, à 13 h 30, un rassemblement du collectif des agences en lutte est prévu près de l’Assemblée nationale, au métro Invalides à Paris. Organisé avec le soutien de plusieurs organisations syndicales, il réunira des agents de Santé publique France, de l’Ademe, des CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ainsi que d’autres établissements publics et opérateurs de l’État.
 

53 °C sous la verrière de l’école... et des rénovations aux abonnés absents

 ReporterreChloé Rébillard) le 23 juin

Les vagues de chaleur s’enchaînent dans les écoles, mais les rénovations thermiques tardent, faute de budget. « Peut-on sereinement continuer de faire école au mois de juin ? » s’interrogent des syndicats du Sud-Ouest.
 

Oubliés par leur bailleur, ils installent des stores faits maison contre la canicule

 Reporterre Oriane Mollaret) le 23 juin

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Alors que leur bailleur refuse d’équiper leurs balcons de stores, ces locataires lyonnais ont décidé de se débrouiller seuls pour protéger leurs logements du soleil en installant des stores de fortune.
 

« C’est purement scandaleux » : la justice refuse de rouvrir l’enquête sur le chlordécone

 Reporterre ( Ludovic Clerima) le 23 juin

La cour d’appel de Paris a confirmé, le 22 juin, le non-lieu dans le scandale du chlordécone. « C’est purement scandaleux », s’indignent politiques, avocats et militants antillais. Ils s’organisent pour poursuivre la lutte dans les tribunaux et la rue.
 

Université de Montpellier – TotalEnergies : défendre l’indépendance des savoirs et la bifurcation écologique

 L'Après le 18 juin

Une mobilisation commence à l’Université de Montpellier contre la convention signée entre l’établissement et TotalEnergies. Cette convention prévoit l’intervention directe de salariés et retraités de la multinationale dans la formation du master Énergie, avec des enseignements, des conférences, des visites de sites industriels ainsi qu’un accès facilité aux stages, alternances et emplois proposés par l’entreprise. À première vue, certains pourraient n’y voir qu’un partenariat parmi d’autres entre une université et une entreprise. Pourtant, les réactions de nombreux personnels, étudiant·es et organisations syndicales montrent qu’il s’agit d’une question bien plus profonde. 
 

Qu’est‑ce que le rafraîchissement passif ?

 The Conversation le 22 mai

Comment rendre la chaleur à l’intérieur des bâtiments plus tolérable ? On pense volontiers d’abord à la climatisation, mais d’autres approches, à la consommation d’énergie réduite, voire nulle, peuvent également être mobilisées. On parle alors de rafraîchissement passif.
 

Face à la canicule, la gauche est accusée d’être anti-clim, mais c’est plus compliqué que cela

 Huffington Post sur MSN le 22 juin

Il s’agit, sans doute, du débat le plus chaud en temps de canicule. Depuis que la France subit une hausse des températures inédite, par sa précocité et sa durée dans le temps, la sphère politique se dispute sur l’opportunité ou non de faire de la climatisation un enjeu public national. Au point de réduire la question à un choix binaire : pour ou contre l’air conditionné ?
 
 
Commentaire : Comme bien souvent, pas vraiment sérieuse cette proposition du RN de mettre en place la clim partout. La clim, c'est utilisé surtout en cas de forte chaleur. Et c'est justement en cas de forte chaleur que les centrales nucléaires doivent parfois être arrêtées. Reste la solution des énergies renouvelables pour produire l'électricité nécessaires au fonctionnement des climatiseurs. Mais là, c'est tabou.
 

La Garonne ne doit pas dépasser les 28 degrés: EDF arrête une nouvelle fois la centrale nucléaire de Golfech en raison de la canicule

BFM Business le 23 juin
 
EDF a arrêté, dans la soirée du lundi 22 juin, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) afin de ne pas dépasser les seuils d'échauffement de la Garonne, fixés à 28 degrés et +1,25 degrés durant la période estivale. L'électricien estime que les canicules ont un impact de l'ordre de 0,3¨% sur la production nucléaire annuelle.
 
 
Commentaire : La macronie va-t'elle décider des dérogations comme prévu en 2022 ? Canicule : des dérogations pour autoriser les centrales nucléaires à fonctionner ?

 

« Le futur ? Même pas peur » : à 13 ans, César RLM affronte la crise écologique avec son rap

 Reporterre (  Mathilde Doiezie et Jérémie Lusseau ) le 22 juin

Le jeune nantais de 13 ans s’est fait connaître par ses morceaux de rap sur la crise écologique. Il publie son premier livre, dans lequel il raconte comment il fait taire l’éco-anxiété en se mettant en action.
 

lundi 22 juin 2026

NTG : le parlement européen autorise les "nouveaux OGM"

France 24 le 21 juin
 
Un règlement sur de nouvelles techniques de modifications génétiques des plantes, dites NTG, a été adopté au Parlement européen ce mercredi. "On va permettre à des multinationales de commercialiser sur le marché européen des plantes OGM sans aucune traçabilité. Les agriculteurs ne sauront pas qu'ils sont en train de planter des OGM, et les consommateurs ne sauront pas qu'ils sont en train d'en manger", résume notre invité Jean-Mathieu Thevenot, agriculteur et membre de la Confédération Paysanne au Pays basque.