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mercredi 9 février 2022

Toulouse. Le constructeur ATR réalise un vol avec 100 % de carburant renouvelable dans un moteur

 

Ouest France le 08 février
 
Dans la lignée d’Airbus, ATR, un constructeur d’avions régionaux à Toulouse (Haute-Garonne), a récemment mené avec succès un vol avec 100 % de carburant renouvelable dans un moteur. L’entreprise l’a annoncé mercredi 2 février 2022. Ce carburant encore expérimental est produit à partir de déchets et représente une première étape dans la décarbonation du transport aérien. 

 
Commentaire : un ensemble d'embrouilles bien peu crédibles. Pourquoi donc ne faire l'essai qu'avec un seul moteur alors que l'avion en a deux ? Comment peut-on qualifier de "renouvelable" un carburant qu'on ne peut remettre dans le réservoir quand il a été brulé, ce qui n'est d'ailleurs possible pour aucun carburant ? Le chiffre de réduction de 82% de réduction de production de CO2 apparait comme plus que fantaisiste ou biaisé. La production d'huile de friture va-t-elle suivre les besoins de l'aviation et serait-elle souhaitable écologiquement ? Comment donc réaliser " une première étape dans la décarbonation du transport aérien" avec un nouveau carburant qui contient à peu près le même taux de carbone que le kérosène ?