Article recommandé

Sainte-Soline un an après, en mars 2024

Collectif Bassines Non Merci Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’hi...

lundi 30 mai 2022

Mathilde Panot : « Rompre avec ce monde de malheur, voilà qui fait rêver »

 Reporterre le 30 mai

Elle parle du rêve porté par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), celui d’une « rupture avec ce monde de malheur » : Mathilde Panot est l’invitée des Grands entretiens de Reporterre. 

 
Commentaire : Beaucoup de bonnes choses dans cette interview de Mathilde Panot qui nous présente un réformisme radical. Un réformisme qui risque de ne pas fonctionner car il est probable qu'il ne recueillera pas de majorité à l'Assemblée. Et que d'autre part, une éventuelle majorité à de bonnes chances de se disloquer entre les points importants de divergences notés dans l'accord programmatique, le productivisme nucléariste des sociaux-démocrates du PCF, l'européisme des libéral-écologistes, le national-populisme républicain des mélenchoniens et la non-rupture avec le hollandisme des libéraux à prétention sociale. Et Mathilde Panot nous dit que si la NUPES ne gouverne pas, elle continuera à faire son job d'opposition parlementaire, mais le développement indispensable des luttes n'est pas mis en avant, tandis que la perspective de l'écosocialisme n'est pas du tout abordée.