Article recommandé

Sainte-Soline un an après, en mars 2024

Collectif Bassines Non Merci Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’hi...

samedi 22 octobre 2022

Chimie : à la vie, à la mort

 Yves Guillerault dans le Club de Médiapart le 21 octobre

L’industrie chimique est l’arme de destruction massive de l’arsenal du capitalisme moderne. Des pesticides à la pétrochimie en passant par la plasturgie, les adjuvants alimentaires, la pharmacie, les produits ménagers, la chimie moderne tue massivement ce que la chimie du vivant avait patiemment construit durant des millions d’années. Et l’Europe vient encore de capituler face à ce puissant lobby. 

 
Commentaire : Dommage que notre sympathique camarade libertaire se fourvoie dans sa dénonciation de la chimie en tant que telle, comme d'autres dénoncent la science (lire à ce sujet : La science va-t-elle sauver ou faire disparaître l’humanité ?) . Il semble considérer que le capitalisme serait méchant et chercherait à détruire, alors qu'il n'est pas méchant par essence, mais son action est dévastatrice, car pour lui, tous les moyens sont bons pour perpétuer son système. Yves Guillerault semble curieusement sousestimer que c'est le capitalisme et ses serviteurs politiques qui dominent les sociétés du monde et que la chimie, si elle pollue, comme toutes les activités humaines, et si son utilisation devrait très fortement décroître, peut et pourrait apporter bien des progrès à l'humanité.