Article recommandé

Ruptures : Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale

Inprecor (Michael Löwy) en novembre 2025   Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale est maintenant disponible aux éditions La Brèche...

mardi 17 janvier 2023

L'incendie dans l'entreprise Bolloré Logistics près de Rouen est "circonscrit"

 France Bleu et France 3 le 17 janvier

L'important incendie qui a débuté lundi après-midi dans l'entreprise Bolloré Logistics de Grand-Couronne est désormais circonscrit. Une batterie au lithium a pris feu. "S'agissant des fumées, les mesures ne font apparaître aucun élément particulier préoccupant", selon le préfet de Seine-Maritime. 

 

Commentaire : L'explication préfectorale selon laquelle le dégagement d'acide fluorhydrique ne se serait pas répandu dans l'atmosphère est bien mystérieuse. (Acide fluorhydrique ou Fluorure d’hydrogène )

Extrait d'un article de Clubic : Pour autant, l'expert en risques industriels Paul Poulain rappelle la dangerosité du sinistre. « Les incendies de batteries lithium sont très polluants, car ils dégagent notamment de l’acide fluorhydrique et des oxydes de carbone », explique-t-il. Des éléments qui peuvent être à l'origine d'œdèmes pulmonaires ou malformations osseuses. Il recommande ainsi de « suivre les pompiers qui ont lutté contre cet incendie ».