Article recommandé

Sainte-Soline un an après, en mars 2024

Collectif Bassines Non Merci Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’hi...

vendredi 3 février 2023

Énergies renouvelables : le gouvernement présente un plan pour "accélérer le déploiement" de la géothermie

 Localtis le 02 février

La ministre de la Transition énergétique a présenté ce 2 février un plan d'actions pour "accélérer le déploiement de la géothermie". Le plan, qui prévoit notamment d'accompagner les porteurs de projets et les usagers, de sensibiliser les acteurs locaux et de simplifier la réglementation, entend augmenter de 40% le nombre de projets de géothermie profonde lancés d'ici 2030 et de doubler le nombre d'installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers d'ici 2025.
 
 
Commentaire : Si la France accuse un énorme retard dans le domaine de la géothermie, la géothermie profonde est lourde de grands dangers comme on l'a vu en Alsace (Strasbourg de nouveau réveillé par un séisme « induit », provoqué par l’activité humaine ) ; La politique gouvernementale proposée, reposant sur la confiance envers les entreprises privées, se heurtera aux mêmes tares que celles qu'on observe pour l'éolien et le solaire.