Article recommandé

Sainte-Soline un an après, en mars 2024

Collectif Bassines Non Merci Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’hi...

mardi 16 mai 2023

La loi Industrie verte rate son virage écolo

 Reporterre ( Lorène Lavocat) le 16 mai

Le projet de loi Industrie verte, présenté le 16 mai en Conseil des ministres, entend décarboner notre production et booster l’économie verte. Sans évoquer la sobriété et la biodiversité.

Lire la suite

Le point de vue de l'Observatoire des Multinationales :« Choose France », loi sur l’industrie verte : la fuite en avant

Après des visites très médiatisées dans les Hauts-de-France la semaine dernière pour faire la promotion de la voiture électrique, le chef de l’État recevait lundi 15 à Versailles des PDG de multinationales dans le cadre du sommet « Choose France » pour annoncer en fanfare des promesses d’investissements dans l’Hexagone. Le lendemain, le projet de loi sur l’industrie verte était présenté en conseil des ministres, qui inclut de nouvelles aides aux grands industriels français pour se « décarboner ». Pourtant, lesdits industriels non seulement ne semblent pas vraiment dans le besoin, mais bénéficient en réalité depuis des années d’une accumulation d’aides à la décarbonation (quotas gratuits, plan de relance, France 2030 – lire notre article), octroyées sans conditions ni garanties sur les résultats. Dans le même temps, ils continuent de supprimer massivement des emplois, pertes qui sont loin d’être compensées par les hypothétiques créations de poste mises en avant pour justifier les nouvelles aides publiques. ArcelorMittal, dont le PDG a été à nouveau reçu en fanfare à Versailles, en fournit le parfait exemple. C’est le même modèle rouillé appliqué avec le succès que l’on sait au CAC40 qui est proposé aujourd’hui aux multinationales pour les encourager à s’implanter en France – des aides publiques conséquentes (entre 1 et 1,2 milliard d’euros d’aides directes pour la future usine de batteries de Prologium à Dunkerque, la plus significative des annonces gouvernementales de ces derniers jours, par exemple), des baisses d’impôts, des facilités réglementaires (voire aujourd’hui une « pause » des règles environnementales), et aucune condition permettant de garantir que les promesses d’emploi et d’investissement (au demeurant souvent très vagues) seront tenues et que les investisseurs en question n’iront pas voir ailleurs à la première opportunité.