Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

lundi 26 juin 2023

Biochar : la ruée vers ce nouvel or noir est lancée, stimulée par les crédits carbone

 Novethic le 27 juin

Le biochar décolle depuis quelques mois en France. Ce produit issu de la pyrolyse de matière organique multiplie les promesses : stockage de CO2, rétention d'eau, apport en nutriments, aération du sol... Il permet surtout de rapporter gros sur le marché des crédits carbone. Certains craignent que cette solution, reconnue par le Giec, ne soit utilisée de façon contre-productive, au risque de jeter le discrédit sur l'ensemble de la filière. 

 
Commentaire : Une bien hypothétique solution technologique de marché qui ne va pas dans le sens d'une réduction des émissions, dont on ne nous dit pas les émissions de produits nuisibles, ni la consommation d'énergie, lors de sa fabrication. Il serait intéressant que des scientifiques indépendant·e·s s'expriment sur le sujet. Il y a longtemps qu'on sait que le charbon actif est capable d'adsorber des gaz. Quant au biochar, s'il peut être utile pour des usages de culture ou de jardinage, c'est loin d'être une solution pour piéger massivement le CO2 en raison de ses ressources limitées par rapport à l'énormité des quantités à absorber.