Article recommandé

Points de bascule climatiques : la planète au bord d’un gouffre imprévisible

  Reporterre (Vincent Lucheese) le 15 octobre L’humanité a trop déstabilisé le climat, au point de l’avoir rapproché de «   points de bascu...

mercredi 7 juin 2023

L'Empaillé - numéro 9 régional

 

L'Empaillé est un journal trimestriel diffusé en kiosques en Occitanie ou sur abonnement. Il a une orientation luttes de classes, anticapitaliste et écologiste. Son site : https://lempaille.fr/
Le numéro 9 du printemps 2023 (40 pages, 3€) (https://lempaille.fr/category/numero-9-regional) aborde des sujets écologiques , notamment ceux-ci :

De la pollution au diesel à la pollution électrique : la transition industrielle en marche
Sous l’acronyme « ZFE », la promesse louable – réduire un peu le seuil de pollution aux particules fines dans l’atmosphère des villes- s’est transformée en mesure autoritaire, pro-industrielle et potentiellement anti-écologique. À Toulouse, les transports en commun sont les parents pauvres de l’opération, tandis que la société de la bagnole – électrique – a de beaux jours devant elle. Pour ceux et celles qui pourront se la payer.

Toulouse : Eco-Bat a plombé un quartier
Une multinationale au top du greenwashing, sa filiale toulousaine qui recrache des tonnes de plomb pendant des années, une préfecture qui étouffe le scandale avec un « plan sanitaire », des milliers d’habitant·es qui ont des molécules toxiques dans le sang et qui se demandent si leur jardin n’est pas empoisonné. Comme toujours, les profits de quelques uns passent avant la santé de tous les autres.

Chercher l'eau en vain
Alors que la chaleur monte aussi vite que le niveau des sources baisse, l’été 2022 préfigure un futur où l’eau viendra à manquer. La pénurie en cours sur le Causse Méjean, au cœur des Cévennes, illustre à merveille l’opacité de la gestion administrative de l’eau, et l’urgence de s’en saisir collectivement.

Voler dans les plumes
Chaque automne depuis 2016, la grippe aviaire hante les pages de la presse dans une indifférence quasi-générale. Dépeuplements, zonages, mises à l’abri, indemnisations, biosécurité… Le jargon technique de l’administration cache une réalité bien plus crue : l’enfermement obligatoire de toutes les volailles de France, près de 10 mois sur 12, véritable arrêt de mort de l’élevage en plein air, et symbole d’une rupture philosophique profonde avec le vivant.
Lire l'article