One Voice août 2023 dossier de 30 pages
Depuis sa création au milieu des années 1990, l’association One Voice lutte pour la fin de l’expérimentation animale et pour la défense des animaux utilisés dans les laboratoires à chaque étape de leur vie. Cette thématique, peut-être plus encore que les autres, fait partie intégrante de son ADN. En plus de ses recherches et procédures, l’association révèle grâce à ses enquêteurs ce qui se passe dans les élevages et les laboratoires et sensibilise le public à la réalité du terrain.
Commentaire : Un oubli important dans le dossier : la concurrence entre capitalistes de l'industrie pharmaceutique conduit garder secrets les résultats de nombreuses expérimentations animales donc à occulter des connaissances, ce qui conduit à multiplier les études et donc les animaux utilisés. Par ailleurs, il est contestable de prioriser la communication de l'expérimentation animale sur les chiens alors que leur utilisation est beaucoup plus faible que celle d'autres animaux, notamment en raison de leur coût (voir Animaux utilisés à des fins scientifiques)
L'article de Reporterre du 2 septembre sur le sujet : Tous les ans, 20.000 chiens livrés à l’expérimentation animale en Europe