Article recommandé

Écologie : comment sortir du blocage ?

  À l'air libre de Médiapart le 09 mai Quand l’État recule et reporte les réformes structurantes nécessaires pour arrêter l’écocide, ...

dimanche 31 décembre 2023

L’état de santé de la planète se dégrade plus rapidement et fortement que jamais

 Good Planet mag le 27 octobre 2023

La Terre se porte mal. Selon une étude portant sur le climat, 20 des 35 paramètres vitaux (vital signs en anglais) de la planète liés au climat et suivis par les scientifiques atteignent des niveaux records en 2023.
Leur rapport, au titre éloquent The 2023 state of the climate report: Entering uncharted territory (Le rapport sur l’état du climat en 2023 : l’entrée dans un territoire inconnu), a été publié dans la revue BioScience le 24 octobre. Ce nouveau rapport se démarque des travaux du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), par un suivi plus rapide de l’évolution du climat ainsi qu’un ton plus engagé et critique de la croissance économique. Contrairement aux rapports du Giec dont la rédaction prend des années, l’article publié dans BioScience le 24 octobre n’est pas soumis à long processus d’approbation par tous les représentants des gouvernements.