Article recommandé

Ruptures : Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale

Inprecor (Michael Löwy) en novembre 2025   Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale est maintenant disponible aux éditions La Brèche...

dimanche 7 janvier 2024

La Crise de l'Eau Approche ? (Charlène Descollonges)

 Metabolism of Cities      Circular Metabolism  le 04 janvier

Nous allons parler d'inondations, sécheresses, et gestion partagée de la ressource en eau. En effet, d’un côté nous ressentons la sécheresse dans plusieurs parties du monde causant pertes agricoles et migrations de population et d’un autre côté nous avons des inondations centennales en Libye, en Grèce, au Pakistan et il y a quelques années à Nice. Bref, le cycle de l’eau est complètement bouleversé au point d’avoir dépassé les limites planétaires de l’eau bleue et verte. Mais qu’elle est la source de tous ces dérèglements tant localement que globalement ? Comment pouvons nous s’adapter à un contexte de plus en plus imprévisible ? Comment gérer les entre besoins essentiels et superflus de l’eau de manière plus démocratique ?
Cliquez sur le lien pour accéder à la suite de la présentation, à des définitions et à de précieuses données chiffrées​ 
 
Commentaire : Dommage que le rôle décisif des multinationales de l'eau ne soit pas abordé. Heureusement, Marc Laimé l'a fait dans l'Anticapitaliste (Eau : « Avec Macron, ce sont Veolia et Suez qui dictent l’agenda des institutions et en rédigent les programmes » ) et dans Blast (Macron : Le grand "plan eau" qui fait flop )