Article recommandé

Daniel Tanuro, «Écologie, luttes sociales et révolution (entretiens)»

  À l'Encontre le 31 mai [En mars 2024, les éditions La Dispute publiaient cet ouvrage. Dans l’avant-propos, Alexis Cukier et Marina ...

vendredi 26 juillet 2024

Plastique : le casse-tête du recyclage chimique

 Actu-Environnement le 26 juillet

Si augmenter la part du plastique recyclé dans nos produits fait consensus, la méthode – recyclage mécanique ou chimique – et, surtout, la traçabilité font encore débat. Philippe Collet, journaliste chargé du dossier, en détaille les enjeux. 
 
 
Commentaire : Une question de faible intérêt puisqu'elle va dans le sens de la poursuite du modèle de production-consommation productiviste du capitalisme. Néanmoins, le recyclage des plastiques serait bien plus simple si des contraintes importantes pesaient sur les industriels, ce qui est très loin d'être le cas. Ce qui ne facilite pas les choses non plus, c'est que les industriels doivent tirer profit du recyclage et trouver des débouchés à leurs produits de recyclage et que ceux-ci ne soient pas trop toxiques pour tous les êtres vivants. La tentation d'enfouir ou de tout balancer dans les rivières et les mers risque de persister si on continue à les laisser faire tout et n'importe quoi. Quant à savoir si ça fait consensus d'augmenter la part du plastique recyclé, ce n'est pas certain.