Article recommandé

Daniel Tanuro, «Écologie, luttes sociales et révolution (entretiens)»

  À l'Encontre le 31 mai [En mars 2024, les éditions La Dispute publiaient cet ouvrage. Dans l’avant-propos, Alexis Cukier et Marina ...

lundi 16 septembre 2024

SNCF. Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux : les opposants dans l'attente d'une décision de justice "cruciale" pour suspendre les travaux

France 3 Occitanie le 16 septembre
 
Après deux reports, la justice examinait, ce lundi 16 septembre 2024, sur un recours de militants écologistes visant à suspendre les premiers travaux d'aménagement de la future ligne à grande vitesse de la SNCF entre Toulouse (Haute-Garonne) et Bordeaux (Gironde). Décision attendue dans les prochaines heures. 

Lire la suite

 

Maladies animales : l’État accusé d’abandonner les petits élevages au profit de l’export

Basta ! (Sophie Capelle) le 16 septembre

Alors que la fièvre catarrhale ovine ravage des troupeaux depuis juin dans le Sud-Ouest, le gouvernement démissionnaire a attendu mi-août pour lancer une campagne de vaccination, uniquement dans le Nord. Une inégalité dénoncée par les éleveurs.

 

L’IA « accélère la crise climatique », alerte l’experte Sasha Luccioni

 Good Planet Mag' le 16 septembre

Une intelligence artificielle (IA) générative utilise « 30 fois plus d’énergie » qu’un moteur de recherche classique, alerte la chercheuse Sasha Luccioni qui veut sensibiliser la population à l’impact environnemental de cette nouvelle technologie. 

Lire la suite

Fête à Tomik, 7e édition, samedi 22 septembre à Metz

 

La 7e édition de la Fête à Tomik, c'est samedi, 10h-minuit, place de la République à Metz. Village associatif d'une trentaine de stands, concerts, performances, etc. Le tout gratuit. Une bien belle journée qui s'annonce...

Transition écologique : les collectivités locales devraient investir deux fois plus

 Reporterre le 16 septembre 

Pour réussir la transition écologique, les collectivités territoriales vont devoir investir encore plus massivement : 11 milliards d’euros en plus chaque année jusqu’en 2030, soit plus du double de leurs investissements actuels. C’est la conclusion d’une étude de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et de La Banque postale publiée le 13 septembre
 
Lire la brève

La France consacre de plus en plus d’argent à ses armes nucléaires

 Reporterre le 16 septembre

Alors que l’examen du projet de loi de finances pour 2025 approche et que la plupart des ministères, notamment celui de la Transition écologique, ont été priés de se serrer la ceinture, l’enveloppe consacrée aux armes nucléaires a grossi de 25 % entre 2019 et 2024 et pourrait encore augmenter, rappelle Ican France dans un communiqué paru vendredi 13 septembre. 

Lire la brève

Mobilisations contre des projets routiers en Aveyron et dans le Val d'Oise

 La déroute des routes

Le dimanche 15 septembre à Rodez : 10 bonnes raisons pour s'opposer à la 2x2 voies Rodez-Séverac
Le samedi 05 Octobre : Mobilisation contre le projet routier d'une 2x2 voies dans le Val d'Oise
 
Lire l'article

La contestation d’une ligne à très haute tension à Fos-sur-Mer, symbole des futurs conflits autour de la décarbonation

 Novethic le 16 septembre

À quel prix peut se faire la décarbonation du très polluant site industriel de Fos-sur-Mer, régulièrement pointé du doigt ? Pour le rendre bas-carbone, la construction d’une ligne à très haute tension traversant des zones protégées est en projet. Sur le terrain, agriculteurs, riverains et élus sont vent debout et défendent une alternative moins impactante sur l’environnement. 
 
 
Commentaire : Décarbonation = nucléaire ?

dimanche 15 septembre 2024

En Asie centrale, la fonte des glaciers menace toute une région

 AFP sur MSN le 16 septembre

Les glaciers font office de châteaux d'eau cruciaux pour la sécurité alimentaire des Centrasiatiques, alimentant les fleuves notamment durant les mois sans précipitations. Mais ces réserves vitales d'eau douce s'amenuisent inéluctablement dans cette région aride et enclavée, à des milliers de kilomètres des mers les plus proches.
 
Lire la suite

Écologies queers, écoféministes : faire « dévier » l’écologie dominante

 La Manufacture des idées sur Médiapart le 15 septembre

Lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, La Manufacture d’idées, dont Mediapart est partenaire, a choisi cette année d’inviter à « déplacer les imaginaires ». Deuxième rencontre, sur la remise en cause de l’écologie dominante par les mouvements écoféministes et queers. 

Lire la suite et accéder à la vidéo de 1h28'

Les toits végétalisés : une solution pour réguler les eaux de pluie

 Good Planet Mag' le 08 septembre

Préserver la biodiversité, lutter contre la chaleur, dépolluer l’air… Les toits végétalisés ont de nombreux avantages face au dérèglement climatique, mais ils permettent également d’éviter les inondations et mieux réguler les eaux de pluie. 

Lire la suite

samedi 14 septembre 2024

Pailles : quand Capri Sun appelle au retour du plastique en Europe

Novethic le 15 septembre

À contre-courant de l’écologie, l’entreprise Capri Sun réclame le retour des pailles en plastique dans l’Union européenne via une pétition adressée aux consommateurs. Une demande étonnante alors que l’interdiction de la vaisselle à usage unique en plastique vise à réduire les déchets et la pollution. 

 
Commentaire : Pour information, sans paille ou avec paille et quelle qu'en soit le matériau, le Capri Sun est une boisson ultra transformée de composition suivante : Eau de source, jus de fruits à base de concentré 10 % (citron 4,7 %, orange 2,7 %, pomme 1,3 %, ananas 0,6 %, banane 0,4 %, kiwi 0,2 %, fruit de la passion 0,1 %), sucre, vitamines : vitamine C, niacine, vitamine E, vitamine B6, thiamine, biotine ; arôme naturel, antioxydant : acide ascorbique.

 

Crise de l’eau à Mayotte : « En France hexagonale, ce ne serait pas possible »

 Bondy Blog le 13 septembre

Le 101ᵉ département français subit une crise de l’eau continue qui s’est aggravée avec l’une des plus graves sécheresses de son histoire. Coordinatrice du collectif “Mayotte a soif”, Racha Mousdikoudine nous parle de la situation sur place. Interview.

Lire l'interview

Des Bretons alarmés face à un projet du vieux monde

 Mr Mondialisation le 11 septembre

L’avenir du Pays Centre Ouest Bretagne (COB) est en danger : c’est l’alerte que vient de lancer le Collectif H comme Habitant⸱e⸱s. La menace qui plane sur le territoire réparti entre le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor s’incarne dans un projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce dernier méprise totalement les enjeux environnementaux et sociaux pourtant mis en lumière par des citoyens ayant œuvré deux ans sur le projet. Un déni social, démocratique et écologique que dénonce le Collectif H dont nous relayons ici la pétition.
 

Écologies des outre-mer, écologie décoloniale

 Médiapart le 14 septembre

Comment penser l'écologie politique depuis les Outre-mer ? Ces dernières années ont vu émerger un ensemble d'enjeux et de combats environnementaux se déroulant dans ces territoires. La géographe Mélissa Manglou, dont les travaux portent sur la pollution plastique à La Réunion, l'anthropologue Michel Naepels, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, et Clarisse Taulewali da Silva, présidente de la Jeunesse autochtone de Guyane, ont échangé leurs points de vue sur certains de ces enjeux et sur la marginalisation des territoires d'Outre-mer dans le débat public sur l'écologie en France.
Lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, La Manufacture d’idées, dont Mediapart est partenaire, a choisi cette année d’inviter à « déplacer les imaginaires ». Une première rencontre a porté sur la nécessité de décentrer notre regard sur l’écologie par les territoires ultramarins. 

 
Accéder à la vidéo de 1h30'

Bure : 3 militants antinucléaires relaxés en cassation

 Reporterre le 14 septembre

Nouvelle victoire judiciaire pour les opposants au centre d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure. Mercredi 11 septembre, la Cour de cassation a cassé la peine de quatre mois de prison avec sursis de trois militants antinucléaires.
 
Lire la brève

Une pollution massive au plomb confirmée pour tout un quartier de Lille

 Reporterre ( Mehdi Laïdouni ) le 14 septembre

Dans un quartier populaire de Lille, élus écologistes et habitants, alliés à un chimiste étasunien, ont analysé les sols : la pollution au plomb y est massive, à cause d’un industriel. Ils dénoncent un scandale sanitaire. 

Lire la suite

Trois associations attaquent la réautorisation du glyphosate en justice

 Reporterre le 09 septembre

Le 16 novembre 2023, le glyphosate était réautorisé pour dix ans par l’Union européenne (UE). Trois associations qui contestent cette décision — le Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), l’Association des maires antipesticides et Agir pour l’environnement — ont déposé un recours. 

 
Sur le même sujet : Agir pour l'Environnement - Glyphosate : On lâche rien !

vendredi 13 septembre 2024

Bétonisation de Sablassou : « Si on laisse passer ça, on laisse tout passer », Vincent Nourigat

 Hérault Tribune le 13 septembre

« De qui se moque-t-il ? » C’est la question que se pose l’opposition à propos de Frédéric Lafforgue, quand il dit qu’il a « la volonté d’arrêter l’urbanisme » à Castelnau-le-Lez, l’une des 31 communes de la métropole de Montpellier. Sablassou, nouvel espace à urbaniser pour raison d’utilité publique ? L’enquête publique menée cet été a recueilli pas moins de 1 000 avis défavorables.
 
 
Commentaire : Une illustration de la forte pression immobilière sévissant dans Montpellier et sa périphérie, encouragée par l'attractivisme de la direction "socialiste" de la Métropole.

« L’eau nous fait peur, alors on veut la contrôler »

 Reporterre ( Lorène Lavocat) le 13 septembre

Il existe un « rapport de prédation » des humains sur l’eau, dénonce l’ingénieure hydrologue Charlène Descollonges. Notre peur de manquer d’eau nous pousse à la contrôler, entraînant parfois inondations ou sécheresse. Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue. Elle publie le 12 septembre Agir pour l’eau — Le mode d’emploi citoyen, aux éditions Tana. 
 
Lire l'interview

Projets XXL sur la Seine : vers une autoroute à marchandises

 Reporterre (   Violaine Colmet Daâge et Mathieu Génon ) le 13 septembre

Canal Seine Nord Europe, plateformes logistiques… La Seine et ses abords sont toujours plus bétonnés, au nom de la transition écologique. Mais le but est de créer une autoroute fluviale au service d’un commerce mondialisé.

Lire la suite

Élargir la Seine, ou la mise à mort d’une cathédrale du vivant

 Reporterre (  Hortense Chauvin et Mathieu Génon ) le 13 septembre

L’une des dernières portions naturelles de la Seine pourrait être mise à grand gabarit pour le transport de marchandises. Ce projet détruirait l’une des plus importantes zones humides du pays.

Lire la suite

Éléments pour une stratégie écosocialiste [Podcast]

 Contretemps le 08 septembre

Chaque rapport concernant la biodiversité, le climat ou les pollutions, vient confirmer l’ampleur et l’approfondissement de la crise écologique. Cette crise qui menace le vivant est la crise d’un système et d’un mode de production : le capitalisme. Dans ce nouvel épisode du podcast de Contretemps consacré aux questions stratégiques, « C’est quoi le plan ? » (disponible sur le site Spectre), Vincent Gay a interrogé Daniel Tanuro, ingénieur agronome et militant écosocialiste, auteur de son récent ouvrage intitulé Écologie, luttes sociales et révolution (Ed. La Dispute, 2024). 

Lire la suite et accéder à l'audio de 1h16'

Un vent d’espoir en Écosse

 Bloom le 03 septembre

Après le Royaume-Uni, la Grèce et la Suède, l’Écosse s’attaque à son tour au chalutage de fond et s’apprête à interdire cette pratique dévastatrice pour les fonds marins dans une partie de ses aires marines protégées. Alors que cette tendance européenne se précise pour protéger réellement l’océan, le silence de la France est assourdissant.

jeudi 12 septembre 2024

Climat : des experts de l’ONU prônent un système de traçabilité des minerais critiques

 Novethic le 13 septembre

Des experts de l’ONU ont recommandé la création d’un système mondial de traçabilité des minerais critiques nécessaires à la transition énergétique. Le but est d’éviter que l’explosion de la demande attendue n’alimente la destruction de l’environnement et violations des droits humains. 

 
Commentaire : La mise en œuvre de ces projets risque fort d'être quasiment impossible sous domination économico-politique du capitalisme mondial.

P comme Performance

 Éléonore Sibourg dans l'Abécédaire citoyen 2024 du Club de Médiapart le 12 septembre

 Mot haïssable à bien des égards. Pourquoi ? Ce terme sous-tend bien des fléaux de notre époque : individualisme, libéralisme, crise climatique, des services publics… Fléaux qui alimentent in fine l’extrême-droite. Il est temps de changer de paradigme. Et de foutre ce mot à la poubelle.

Lire la suite

Toxicily : le cauchemar du pétrole en Sicile

 Mr Mondialisation le 10 septembre

À partir de 1949, l’Italie s’est lancée dans l’industrie pétrochimique pour répondre à la demande mondiale croissante de l’époque. En Sicile, le raffinage de l’or noir a entraîné une importante pollution des sols et de graves problèmes de santé chez les employés et les habitants de la région. C’est sur la parole de ces victimes que le documentaire Toxicily, de Francois-Xavier Destors et Alfonso Pinto, braque sa caméra.

Dérèglement climatique : "Si les entreprises ne veulent pas agir, les tribunaux ont les moyens de les obliger", prévient une ONG

 franceinfo le 12 septembre

Les géants pétroliers, gaziers ou du charbon font face à un nombre croissant de procédures judiciaires initiées par des particuliers, des ONG ou des collectivités. 

 
Commentaire : Encore un titre complaisant envers le système économico-politique sur France Info.

“Camoufler des violences policières” : un militant écologiste Sétois jugé à Montpellier

 Le Poing le 12 septembre

Un membre du collectif de Sète Bancs publics, qui milite contre le projet d’un parking place Aristide-Briand, avait été interpellé lors d’un rassemblement à proximité du chantier en octobre 2023. Il était jugé ce jeudi 12 septembre pour “violences sur dépositaire de l’autorité publique”. Lui et son avocat dénoncent une “manipulation de la procédure pour camoufler des violences policières”

La lutte du collectif sur le blog RdP CNE : https://ecologierevuedepressenpa.blogspot.com/search?q=Aristide-Briand

Nucléaire. La centrale du Blayais espère obtenir deux réacteurs EPR : "cela fera du bien à la commune"

 France 3 Nouvelle Aquitaine le 12 septembre

La centrale nucléaire du Blayais en Gironde se porte candidate pour accueillir des réacteurs nouvelle génération. Le site de Golfech en Lot-et-Garonne aussi. On vous explique les atouts et les inconvénients de cette installation, qui fournit 65 % des besoins en électricité de la région mais qui vient d'être épinglée par l'Autorité de sûreté nucléaire pour plusieurs défauts. 

 
Commentaire : Dans le titre, aurait-on repris un témoignage bien choisi ?

Incendies hors de contrôle à Los Angeles : des tempêtes de feu et des tornades de feu menacent les environs

 Futura le 12 septembre

Un gigantesque incendie, hors de contrôle, progresse aux portes de Los Angeles. Celui-ci est si violent qu’il a réussi à former d’impressionnants nuages d’orages alimentés par la chaleur du feu. 

 
 

Lithium en Alsace, une opportunité économique surestimée

 HydroLooney, hydrologue, engagé pour l'eau comme bien commun dans le Club de Médiapart le 12 septembre

Troisième article de notre série sur l'extraction du lithium en Alsace. Malgré les promesses de développement économique, les projets miniers révèlent un modèle d’accaparement des ressources. Cet article examine les impacts réels pour les communes et les coûts environnementaux souvent sous-estimés. 

Lire la suite

Lithium en Alsace : entre accaparement des ressources et faux débats énergétiques

 HydroLooney, hydrologue, engagé pour l'eau comme bien commun dans le Club de Médiapart le 10 septembre

L'extraction du lithium en Alsace est souvent vantée pour ses bénéfices énergétiques. Pourtant, au-delà des promesses de production de chaleur et d'électricité, ces projets cachent des enjeux complexes liés à l'accaparement des ressources et aux risques environnementaux. Second article de notre série sur le lithium en Alsace. 

Lire la suite

Lithium en Alsace, un nouveau défi énergétique

HydroLooney, hydrologue, engagé pour l'eau comme bien commun dans le Club de Médiapart le 06 septembre

L'Alsace, région clé pour l'extraction du lithium, se retrouve au cœur des débats sur la bifurcation énergétique. Ce premier article explore les projets en cours, leurs impacts environnementaux et introduit une réflexion plus large sur les enjeux liés à l'eau, aux risques sismiques et aux alternatives énergétiques.

Lire la suite

Projet CIGÉO : une densité d’anomalies sidérante dans les études d’impact de l’Andra

 CRIIRAD le 12 septembre

La CRIIRAD réclame une enquête et la suspension du projet dans l’attente de garanties à l’efficacité démontrée. Pourquoi ?
1/ Une étude a minima
2/ Une accumulation d’anomalies effarante
3/ Un dossier opaque

Lire l'article

Faiseur de nuages, d'années sans été, de pluies acides : comment le soufre impacte l’environnement

 The Conversation le 12 septembre

Une éruption volcanique qui provoque des ciels rouges et inspire le peintre Turner, des algues microscopiques faiseuses de nuages… Les interactions entre soufre et environnement sont aussi riches que méconnues. Cet élément chimique sulfureux a pourtant de nombreux effets sur le climat.
 


Les nuages, enfants terribles du climat

 The Conversation le 25 mars 2019

Les nuages jouent un rôle crucial sur le climat. D’une part, ils refroidissent la Terre, en faisant de l’ombre au rayonnement solaire. D’autre part, les nuages hauts la réchauffent, en contribuant à l’effet de serre. Mais les nuages, de nature très variables et soumis à la circulation atmosphérique, s’avèrent particulièrement difficiles à modéliser. 

Lire la suite

Un pavé dans la mer : ces pavillons de complaisance qui ruinent les efforts environnementaux du transport maritime

 The Conversation le 10 septembre

77 % de la flotte des pays de l’OCDE est immatriculée dans des pavillons de complaisance. Les propriétaires, d’une nationalité différente, y enregistrent leur navire dans le but de bénéficier d’avantages fiscaux ou commerciaux ou de réglementations en matière de droit du travail et d’environnement peu contraignantes.
 
Lire l'article

Audi sacrifie les salariés de son usine de SUV électriques

ReporterreAlexandre-Reza Kokabi ) le 12 septembre
 
Les énormes SUV électriques n’ont pas rencontré leur public, et la concurrence chinoise est rude. L’usine Audi de Forest, à Bruxelles, est donc menacée, plongeant des milliers de salariés et sous-traitants dans la galère.

Lire la suite

L'interview d'une militante écologiste belge d'Écolo : Pour les écologistes belges, « il faut soutenir les travailleurs de l’automobile »

 

L214 interpelle Michel-Edouard Leclerc : « Savez-vous comment sont élevés les cochons des élevages qui fournissent vos supermarchés ? »

 L214

Des porcelets sont claqués à mort, ils agonisent de longues minutes. Des cadavres sont laissés au milieu des animaux vivants. Les cochons sont élevés sans accès à l’extérieur, dans des bâtiments insalubres. 

L'Alternative sera à la Fête de l'Huma !



Les émissions de méthane suivent la trajectoire la plus extrême, faisant craindre le pire

 Novethic le 12 septembre

A-t-on atteint un point de non-retour ? Les nouvelles estimations sur la concentration de méthane dans l’atmosphère sont particulièrement inquiétantes. Ce gaz à effet de serre au pouvoir bien plus réchauffant que le CO2 a atteint des niveaux records ces dernières années, surpassant les autres gaz à effet de serre et dépassant les trajectoires les plus extrêmes. 

Lire la suite

mercredi 11 septembre 2024

Le salut agricole est-il dans le numérique ?

 Éditorial de On en Agro de Basta ! ( Nolwenn Mailer) le 12 septembre

Pour produire notre alimentation efficacement et durablement, en réduisant les impacts environnementaux et la pénibilité, il suffirait de s’en remettre au numérique. Vraiment ? 
 
 
Pour lire la suite de "On en Agro" de septembre, cliquez sur le lien​

Colère des ONG dans l’affaire Nestlé : 3 milliards d’euros de fraude, seulement 2 millions d’amende

 Médiapart (Pascale Pascariello) le 11 septembre

Le tribunal d’Épinal a validé, le 10 septembre, la procédure de justice négociée entre Nestlé et le parquet dans l’affaire des forages illégaux et des traitements interdits des eaux minérales. La multinationale devra payer une amende très faible. 

 
Commentaire : Capitalistes, ne tremblez pas : la méga-escroquerie n'entraine qu'une amende symbolique.

Les compteurs Linky trafiqués se multiplient en France, Enedis tire la sonnette d’alarme

 Ouest-France le 10 septembre

Les fraudes aux compteurs Linky, qui permettent de réduire considérablement sa facture d’électricité en trafiquant le petit boîtier vert, se répandent en France. Enedis alerte sur les risques financiers et sécuritaires de ces actes, et indique avoir renforcé ses contrôles afin de détecter immédiatement ces manipulations illégales. 

 
Commentaire : N'est-ce pas curieux qu' Enedis ne donne aucune précision sur les risques de sécurité que prendraient les personnes qui trafiqueraient leur Linky ? Les anciens compteurs étaient-ils moins susceptibles d'être trafiqués et moins dangereux ?

"Grâce aux éoliennes, on va pouvoir financer l'aménagement du bourg", comment les maires profitent des taxes sur les énergies renouvelables

 franceinfo le 11 septembre

Radenac, dans le Morbihan, accueille la toute première édition du festival Vision'Enr, ce samedi 14 septembre. Un événement qui veut mettre en lumière les communes investies dans la transition énergétique et écologique. Radenac est très engagée dans la décarbonation de l'énergie et profite des recettes fiscales liées aux parcs éolien et solaire installés sur son territoire. 



Vietnam : le passage d'un typhon fait d'importants dégâts

 franceinfo le 11 septembre

Après le passage du typhon Yagi, le Vietnam comptabilise ses pertes et fait face à des inondations importantes. Au moins 155 morts sont à déplorer. 

Mobilité : lancée il y a un an, quel est le bilan de la gratuité des bus à Bourges ?

franceinfo le 11 septembre
 
Avec 80 % de fréquentation en plus depuis un an qu’ils sont gratuits, les bus de l’agglomération de Bourges ne désemplissent pas. Mais y a-t-il pour autant moins de voiture en ville ? Une étude est en cours… 

 
Commentaire : Ce qu'en écrit la Communauté d'agglomération : Gratuité pour toutes et tous, 7 jours/7. Contrairement à ce qui se passe dans une autre agglomération qui a fait une communication outrancière, il semblerait que la gratuité soit vraiment universelle et non réservée aux ayant-droits, sans fichage ni contrôles de titres et de transports, avec de nombreuses améliorations du service rendu.

Le choix catastrophique des agrocarburants

Oxfam France le 11 septembre

Alors qu’un nouveau mandat s’ouvre auprès de la Commission européenne et qu’un nouveau gouvernement doit être nommé en France, Oxfam publie une étude inédite qui mesure les effets néfastes de décennies de politiques de soutien aux agro carburants, qui sont une catastrophe pour le climat, les droits humains et la sécurité alimentaire.
 
Lire la suite et accéder au rapport

 

Les eaux en bouteille pourraient bientôt perdre leur TVA “super réduite”

 Novethic le 11 septembre

Passer d’une TVA à 5, 5% à 20% pour le secteur controversé des eaux en bouteille ? C’est la proposition de l’Inspection Générale des Finances, qui pourrait rapporter plusieurs centaines de millions aux caisses de l’État, mais aussi inciter les consommateurs à se tourner vers l’eau du robinet, moins émettrice de CO2 et de plastique. 

Grèce - Une gauche qui ne prend pas la tête de la lutte contre la catastrophe climatique n'a pas de raison d'exister !

 Yorgos Mitralias sur Inprecor le 08 septembre

Ce qui suit ne s'adresse pas à la droite et à ses soutiens (économiques, sociaux et autres) qui - malheureusement - font très bien leur travail. Ce qui suit s'adresse avant tout à la gauche qui - malheureusement - ne fait pas du tout bien le sien...
 
Lire la suite

L’écologie nucléaire face à son renouvellement

 AOC le 10 septembre (accès conditionnel)

Généralement remisée à l’arrière-plan des représentations publiques du nucléaire au profit de la seule « vision réacteur », l’infrastructure massive, complexe et fragile du « cycle du combustible » cristallise pourtant certains enjeux cruciaux, que l’annonce récente de continuer le retraitement jusqu’en 2100 ramène sur le devant de la scène. 

Lien vers l'article

Aides à la bio : l’État condamné pour procrastination

 Reporterre le 11 novembre

C’est une piqûre de rappel bienvenue en pleine crise de la bio : l’État doit payer les agriculteurs bio en temps et en heure. Après cinq années de procès, la tendance du gouvernement à procrastiner est enfin sanctionnée. Une bonne nouvelle, saluée par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab). 

Lire la brève

Loi Industrie verte : 3 décrets jugés « illégaux » par des associations

 Reporterre le 11 novembre

Les décrets d’application de la loi Industrie verte avaient été publiés discrètement pendant les élections législatives, entre fin juin et début juillet. Cela n’a pas empêché les associations de protection de l’environnement de les repérer et de les attaquer en justice. Le 6 septembre, Zero Waste France, Notre affaire à tous et leurs antennes locales ont déposé des recours gracieux demandant l’annulation de trois textes, qu’ils jugent « illégaux »

Lire la brève

La garrigue ardéchoise dévorée par le photovoltaïque

 Reporterre (  Estelle Pereira et David Richard ) le 11 septembre

Dans le sud de l’Ardèche, les projets de panneaux photovoltaïques sur des zones naturelles se multiplient. Un collectif d’habitants et paysans alerte sur le risque de voir disparaître la garrigue et sa biodiversité. 

Lire la suite

Climatosceptiques sur YouTube : « La menace n’est pas à prendre à la légère »

 Reporterre ( Gaspard d’Allens, Louise Mohammedi ) le 11 septembre

Dans une vidéo, le youtubeur d’extrême droite Le Raptor y réfute le réchauffement climatique, qualifié d’« arnaque mondiale ». Un buzz inquiétant, qui va au-delà d’internet, selon le journaliste Maxime Macé, spécialiste de la fachosphère. 

 
Thomas Wagner traite le même sujet en vidéo sur Bon Pote : Raptor vs climat : décryptage d’un climatosceptique

Photovoltaïque et biodiversité : le Conseil national de protection de la nature tire le signal d'alarme

 Actu-Environnement le 10 septembre

Dans le cadre d'une autosaisine, le CNPN alerte sur un développement désordonné des installations photovoltaïques qui menace les zones naturelles. L'instance recommande d'équiper uniquement les zones déjà artificialisées. 

Lire la suite

Transition écologique : les cinq dossiers chauds de la nouvelle Commission européenne

Novethic le 11 septembre
 
Feuille de route agricole, objectif climatique à 2040, pacte des océans… Voici les principaux projets qui attendent la nouvelle Commission européenne en matière de transition écologique. 

Lire la suite

 

mardi 10 septembre 2024

Au Tchad, 341 morts et près de 1,5 million de sinistrés après des semaines d'intempéries

 France 24 le 10 septembre

Selon un rapport onusien publié lundi, les pluies diluviennes et inondations qui ont affecté cet été le continent africain ont fait 341 morts et 1,5 million de sinistrés depuis le mois de juillet au Tchad. Le Niger voisin est lui aussi durement touché. Les conséquences s'annoncent lourdes pour les populations locales en raison de la violence et de l'importance des intempéries. 

Lire la suite

« Un moratoire est indispensable pour l’A69 comme pour tous les projets écocidaires »

Tribune de l’Alliance écologique et sociale sur Basta ! le 10 septembre
 
« La promotion du tout routier, l’artificialisation des sols, sont tout l’inverse de ce qu’exige l’urgence environnementale », défend dans cette tribune l’Alliance écologique et sociale, qui regroupe syndicats et organisations environnementales. 



Passoires énergétiques : l'évolution de la réglementation entraîne une hausse des arnaques aux diagnostics

 franceinfo le 10 septembre

Des propriétaires font réaliser un faux diagnostic de performance énergétique pour pouvoir louer ou vendre leur bien, considéré comme une passoire thermique. 

 
Commentaire : Donner la responsabilité des DPE au secteur privé sans contrôle public efficace est un excellent moyen de favoriser les fraudes. Et ça marche !

Périphérique parisien à 50km/h, un coup de frein bon pour la planète ?

Novethic le 10 septembre

La mesure fait polémique : à partir du 1er octobre, la vitesse sur le périphérique parisien devrait passer à 50 km/h. Si la mairie de Paris défend “une mesure de bien commun” pour répondre à un “scandale sanitaire”, l’initiative seule pourrait ne pas suffire à réduire durablement la pollution atmosphérique générée par le trafic routier. 

Lire la suite

 

Autoroute A69. Chute du dernier chêne et violences de vigiles employés par Atosca, après un week-end tendu

 franceinfo le 10 septembre

Sur le chantier de l'autoroute A69, le dernier "écureuil" perché a quitté l'arbre qu'il occupait lundi 9 septembre 2024. Les opérations de déboisement ont pu se poursuivre. L'ultime arbre a été coupé par le concessionnaire. Atosca assure que les travaux se poursuivent malgré "les menaces, les intimations et les actes de dégradation et de violence d’une minorité d’extrémistes ultra-violents". 

Lire la suite

Scandale des eaux Nestlé : pourquoi le groupe pourrait échapper à un procès

 franceinfo le 10 septembre

Le tribunal d’Épinal pourrait valider mardi une transaction qui mettrait fin aux poursuites judiciaires visant la multinationale productrice notamment des bouteilles Perrier, Vittel et Contrex. 

 
 
 
Les affaires Nestlé sur Contre Attaque : Bouteilles Nestlé : amende record mais bénéfices XXL 

Malgré le scandale, Daikin et Arkema tentent d’augmenter encore leur production de «polluants éternels», les riverains contre-attaquent

 Vert (Lucas Martin-Brodzicki ) le 10 septembre

Arkema, l’un des principaux producteurs de «polluants éternels» en France, a augmenté sa production à Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Son voisin Daikin a agrandi son usine. Parce que leur lieu de vie est massivement contaminé, des riverain·es s’opposent à cette fuite en avant à coup de procédures judiciaires. Alors qu’une nouvelle audience se tient ce mardi, Vert fait le point.
 
Lire la suite

Dans les Causses du Quercy, les habitants se mobilisent contre TotalEnergies, qui veut raser la forêt pour installer des panneaux solaires

 Vert (Emma Conquet) le 09 septembre

Le géant de l’énergie prévoit de couper quelque 7 000 arbres anciens sur 19 hectares pour installer des panneaux photovoltaïques en plein parc naturel régional du Quercy. Les opposant·es dénoncent un «écocide» au profit des «marchands de soleil». 
 
Lire la suite

Reprise des chroniques de Camille passe au vert

 https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/camille-passe-au-vert

Les émissions de méthane au plus haut depuis au moins 800 000 ans

 Reporterre le 09 septembre

Les concentrations atmosphériques de méthane sont aujourd’hui plus de 2,6 fois supérieures à celles de l’ère préindustrielle, soit le niveau le plus élevé depuis au moins 800 000 ans. Au cours des deux dernières décennies, les émissions annuelles de méthane ont augmenté de 20 %. 

Lire la brève

« Michel Barnier n’a pas été nommé pour sa fibre écologique »

 Reporterre ( Lorène Lavocat) le 10 septembre

Choisi par Emmanuel Macron pour appliquer l’austérité, Michel Barnier n’est pas un homme de l’urgence écologique, explique la politiste Vanessa Jérôme. Volonté et budget risquent fort de manquer aux politiques climatiques. 
 
Lire l'interview

Paul Watson répond à Reporterre : « La prison est devenue mon navire »

 Reporterre ( Hortense Chauvin) le 10 septembre

Depuis la prison de Nuuk, au Groenland, le défenseur des baleines Paul Watson raconte à Reporterre sa détention, les enjeux du procès qui l’attend le 2 octobre ainsi que les racines de son engagement pour les océans. 

Lire la suite

Autoroute A69 : les vigiles tirent au mortier

 Rapports de force sur X @rapportsdeforcele 09 septembre

Les militant•es anti A69 viennent de publier une vidéo (authentifiée par@MediacitesTlse), dans laquelle on aperçoit un employé de sécurité privé tirer au mortier d'artifice en direction d'un zadiste situé dans un arbre.
 


Derrière le complotisme, l’exigence d’une science démocratique

 Le Vent Se Lève le 09 septembre

Face à la prolifération de ce qui est communément appelé « théories du complot », il serait tentant de penser qu’une partie grandissante des populations abuse de raccourcis aveugles pour comprendre l’actualité. La vérité devrait ainsi être rétablie par les détenteurs du savoir, en abreuvant les ignorants de données indiscutables. Cette vision, bien que caricaturale, est pourtant courante dans la lutte contre la désinformation et les fake news, et creuse l’écart entre l’expert, représentant de l’élite scientifique, et le « citoyen lambda ». Le complotisme s’explique dès lors – au moins en partie – à lumière du rejet de cet élitisme et nous avertit de l’inefficacité de certaines démarches de vulgarisation. Aussi indispensables soient la rigueur scientifique et la vérification des faits, dans le cadre du débat public d’une société démocratique, celles-ci doivent donc se construire plus horizontalement, afin de permettre un libre cheminement jusqu’à la vérité. Une « méthode » d’ailleurs plus proche de celle employée par les scientifiques eux-mêmes, lorsque leur recherche n’est pas instrumentalisée à des fins politiques.
 
Lire l'article

Urgence du moratoire des projets routiers

La Déroute des Routes

Téléchargez, imprimez, diffusez notre tract

 



Le rapport Draghi pourrait “tuer” la CSRD et le devoir de vigilance européen

 Novethic le 10 septembre

Le rapport remis à la Commission Européenne recommande de “simplifier” le cadre réglementaire européen, et cible notamment la CSRD et d’autres réglementations européennes sur la durabilité. 
 

lundi 9 septembre 2024

Réchauffement climatique : pourquoi c'est bien pire que prévu

 Blast (Paloma Moritz) le 09 septembre

Que s’est-il passé ces derniers mois sur le front climatique ? Qu’est-ce que cela implique pour nos vies, l’avenir ? 

Accéder à la vidéo de 30' et à sa présentation

« L’écologie de droite » existe-t-elle ?

 Reporterre ( Lorène Lavocat ) le 08 septembre

L’écologie, une réelle « préoccupation » pour Valérie Pécresse ? Défense du nucléaire, du productivisme ou des transports : zoom sur « l’écologie de droite » défendue par la candidate des Républicains. 

Lire la suite

Sur le bureau de Michel Barnier, une pile de dossiers environnementaux

 Reporterre ( Émilie Massemin, Laury-Anne Cholez ) le 09 septembre

Michel Barnier est attendu à Matignon par d’énormes chantiers environnementaux. Bien que pessimistes, les associations écologistes ont de fortes attentes. 
 
Lire la suite

Aisne : le combat d'un village contre le projet polluant d'un géant industriel

 franceinfo le 07 septembre

À Courmelles, dans l'Aisne, les habitants luttent contre un projet que prépare le géant industriel Rockwool. L'usine qui pourrait s'installer dans la vallée menace de polluer les alentours, alors que des habitations se trouvent à 600 mètres du site. 
 
 

Glyphosate : un recours déposé devant l'UE par Corinne Lepage

franceinfo le 08 septembre

Au nom de trois associations environnementales, l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage attaque devant l'Union Européenne, la ré-autorisation de mise sur le marché du pesticide. 
 

 

Sur le Rhône, un projet de barrage hydroélectrique annulé pour relancer le nucléaire

Novethic le 09 septembre

L’État vient d’abandonner le lancement du dernier grand projet de barrage hydroélectrique qui devait voir le jour sur le Rhône. Il entrerait en collusion avec la construction de deux nouveaux EPR2 à la centrale nucléaire du Bugey. Pour Les Écologistes de la région, qui s’opposaient aux deux projets, c’est donc une victoire amère. 

Lire la suite

Des performances olympiques pour l’aéroport Marseille-Provence

La Marseillaise le 09 septembre
 
L’aéroport Marseille-Provence affiche de belles performances cet été avec plus de 2 millions de voyageurs. 

 
Commentaire : Le quotidien méridional proche du PCF semble avoir pas mal de progrès à faire en matière d'orientation écologique.

 

Liberté pour Paul Watson !

 À paraître sur L'Anticapitaliste du 12 septembre

Le militant américano-canadien, 73 ans, est emprisonné au Groenland depuis fin juillet. Sa détention vient d’être prolongée jusqu’au 2 octobre: la justice danoise dira alors si elle accède ou non à la demande d’extradition du Japon. Il y risque une peine de prison de 15 ans. Cliquez sur le lien pour lire l'article​

dimanche 8 septembre 2024

Comment s'assurer que les services d'intelligence artificielle ne soient pas trop énergivores ? L'écosystème français propose des critères précis pour guider les choix des concepteurs et utilisateurs d'IA.

 franceinfo le 07 septembre

Le besoin de calcul informatique pour l'IA a été multiplié par 1 million en 6 ans et il décuple chaque année. (Sundar Pichai, PDG de Google, discours du 14 mai 2024)
 
 
Commentaire : Un article embrouilleur qui laisse entendre que les multinationales du numérique deviendraient plus vertueuses en matière environnementale si elles avaient les informations sur les impacts environnementaux de leur activité.

Pluie, inondations, coulées de boue : route détruite entre la France et l'Espagne, des dégâts et des centaines de foyers sans électricité

franceinfo le 07 septembre
 
Les orages et fortes pluies ont particulièrement touché les Pyrénées-Atlantiques, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre. Dans la vallée d’Aspe, une route s’est notamment effondrée. La circulation entre l'Espagne et cette zone est impossible. 
 
Lire l'article et voir les photos

 Et aussi : Intempéries : les impressionnants dégâts de la vallée d'Aspe vus du ciel

Ouverture de la chasse au gibier : 12000 faisans relâchés, le nécessaire repeuplement des territoires par les élevages face aux prédateurs naturels

 franceinfo le 08 août

C'est parti pour la saison de la chasse ce dimanche 8 septembre dans le sud de la France. Selon les départements, elle s'échelonnera jusqu'au 29 septembre. La chasse compte près d'un million de pratiquants en France, et pour les satisfaire, les éleveurs de gibier sont à pied d’œuvre. Illustration dans le département du Gers. 
 
 
Commentaires : Serait-ce pour respecter les traditions qu'on tue au fusil et en masse des animaux d'élevage ?
 
Le renard serait un prédateur nuisible éradiquant les faisans, alors qu'il est très opportuniste dans son alimentation. Ce que dit la LPO : les chasseurs ne cachent pas qu’ils cherchent surtout à éliminer la concurrence car les renards s’attaquent volontiers aux proies faciles que représente les millions de faisans, perdrix et autres lapins et lièvres élevés dans des conditions déplorables avant d’être relâchés dans la nature pour leur servir de gibier dominical. Source : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/mammiferes-terrestres/renard-roux

Nucléaire : pour l’EPR, un démarrage et beaucoup de questions

Médiapart ( Jade Lindgaard ) le 08 septembre
 
L’arrêt intempestif de l’EPR de Flamanville la semaine passée, quelques heures après son démarrage en grande pompe, pourrait en annoncer d’autres tant ce réacteur est marqué par les anomalies et défauts de fabrication. Les réactions nucléaires ont pu reprendre samedi matin. Mais pour combien de temps ? 
 
Article réservé aux abonné·e·s

 

Paul Watson : anatomie d’une icône écolo

 Médiapart (Floriane Louison) le 08 septembre

Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd est en détention provisoire au Groenland depuis le 22 juillet pour ses actions de lutte contre la chasse à la baleine. Une situation qui suscite un élan de soutien massif. Comment ce militant de 73 ans est-il devenu une telle figure de proue ? 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Nouveau gouvernement : au-delà des nominations, quel est le programme pour l’environnement ?

 France Nature Environnement le 03 septembre

Alors que le débat se focalise aujourd’hui sur la question des personnalités politiques possibles pour un nouveau gouvernement sans majorité, France Nature Environnement rappelle que l’urgence écologique et sociale nécessite avant tout un programme et des ambitions à la hauteur des engagements planétaires de la France. 

Lire la suite

Écologie : Fini la vacance ? Par Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement

Agir pour l'Environnement le 06 septembre

La vacance du pouvoir en matière écologique ne date pas du flottement né des dernières élections législatives. Voilà désormais deux ans qu’un ministre de l’Écologie bat des records de longévité grâce à une discrétion qui cache mal son manque d’ambition. Une leçon peut être tirée du passage de Christophe Béchu à la tête de ce qu’on pourrait appeler le ministère de l’impossible. Avant dernier par ordre protocolaire, il a, de fait, tenu le rôle qu’on lui avait assigné. 
 
Lire la suite

 

Traversée des Luttes de l'Eau - Départ du Marais poitevin 02/09/2024

 Bassines Non Merci le 03 septembre

C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme qu’une délégation a pris la route ce lundi matin pour une grande Traversée, de la Venise verte du Marais poitevin jusqu’à Vicenza, dans la région de Vénétie, où se déroulera le Camp Climat de Venise du 5 au 8 septembre. Une semaine ponctuée de 5 grandes étapes pour alerter sur les enjeux d’accaparement et de pollution des eaux, retrouver les camarades de luttes et renforcer nos liens pour construire un mouvement pour la défense de l'eau au-delà des frontières !
 
La vidéo de 2'

12-13 octobre - Freinage d'urgence - contre la LGV du sud ouest

 LGV Non Merci sur le site des Soulèvements de la terre

Les Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax sont un des plus gros projets d’infrastructures de la décennie, artificialisant 4800 ha de terres pour un budget minimal de 14 milliards d’euros.
 
 
 
Le site de l'association : https://www.lgvnonmerci.fr/

Le 28 septembre à St Colomban, faisons reculer les industriels

Les Soulèvements de la terre

Saint Colomban (au sud de Nantes) subit une double pression : industriels du béton et agro-industrie. Le bocage et les terres agricoles y sont détruits, au profit de l’extraction de sable, et de la culture maraîchère industrielle, sous serres et grands abris de plastiques. 
 
Lire la suite

 

En France, les écoles inadaptées au changement climatique : 1,3 millions d’élèves de maternelle impactés

 Oxfam France le 02 septembre

A la veille de la rentrée des classes, un rapport d’Oxfam France sur l’adaptation au changement climatique montre que 1,3 millions d’enfants en maternelle – dans 7138 écoles – seront exposés à des chaleurs excédant 35° dans les classes d’ici 2030, soit dans 5 ans et demi. Ces conditions ont un impact direct sur les possibilités d’apprentissage des enfants et l’égalité des chances.
 
Lire la suite et accéder au rapport

SNCF : ne passez pas à côté de cette carte gratuite pour voyager à prix dérisoire après 60 ans

 econostrum.info sur MSN le 07 septembre

Qu'ils soient à la retraite ou à la fin de leur carrière professionnelle, les seniors bénéficient d'une multitude d'aides destinée à soutenir leur pouvoir d'achat. 

Commentaire : la carte gratuite est cependant payante.😉 Quant aux prix "dérisoires".....

samedi 7 septembre 2024

Des activistes du monde entier se lèvent contre l’extractivisme

 Mr Mondialisation ( Aleksandra Dergacova ) le 04 septembre

Le 18 août 2024, en Argentine, au Mexique, au Portugal, en France, en Espagne, en Serbie et en Allemagne, des milliers de personnes se sont mobilisées contre des projets miniers menaçant de détruire les moyens de subsistance de territoires dans le monde entier. Reportage. C’était le premier événement du réseau Red Global Anti-extractivism. Il coordonne, au niveau international, des actions communes de lutte contre l’extractivisme.
 
 
Note de Microsoft Copilot dans Bing traduite par Google : Le Red Global Anti-Extractivism est un réseau international qui coordonne les actions contre l’extractivisme, qui fait référence à l’extraction à grande échelle de ressources naturelles pour l’exportation. Ce mouvement est porté par des militants du monde entier préoccupés par les impacts environnementaux et sociaux des industries extractives, telles que l’exploitation minière et pétrolière. Les origines de l’anti-extractivisme remontent à divers mouvements locaux et autochtones qui ont longtemps résisté à l’exploitation de leurs terres et de leurs ressources. Par exemple, en Équateur, la politique anti-extractiviste est devenue particulièrement militante et dynamique, avec des communautés et des mouvements s’opposant activement à l’extraction des ressources en raison de ses impacts négatifs sur leurs territoires, leurs écosystèmes et leurs droits collectifs.

Comment les villes sont en train d’engloutir la planète

 Mr Mondialisation ( Simon Verdière ) le 02 septembre

D’année en année, l’urbanisation ne cesse de gagner du terrain sur la nature. À mesure que les êtres humains s’entassent dans les grandes agglomérations, les espaces pour la biodiversité se réduisent. Retour sur un phénomène ancien et de plus en plus inquiétant.
 
Lire la suite

Sandrine Rousseau : « Nous n’offrons pas assez clairement un autre modèle social »

 Médiapart (Fabien Escalona et Pauline Graulle ) le 07 septembre

Dans son livre « Ce qui nous porte », Sandrine Rousseau appelle la gauche à sortir de la matrice des Trente Glorieuses et à diffuser un imaginaire politique alternatif et désirable. La nomination de Michel Barnier est pour elle le « chant du cygne » d’un régime politique et économique insoutenable. 

Article réservé aux abonné·e·s

Commentaire : Il est difficile de voir une once d'anticapitalisme dans cette interview.