Article recommandé

Daniel Tanuro, «Écologie, luttes sociales et révolution (entretiens)»

  À l'Encontre le 31 mai [En mars 2024, les éditions La Dispute publiaient cet ouvrage. Dans l’avant-propos, Alexis Cukier et Marina ...

samedi 7 septembre 2024

Des activistes du monde entier se lèvent contre l’extractivisme

 Mr Mondialisation ( Aleksandra Dergacova ) le 04 septembre

Le 18 août 2024, en Argentine, au Mexique, au Portugal, en France, en Espagne, en Serbie et en Allemagne, des milliers de personnes se sont mobilisées contre des projets miniers menaçant de détruire les moyens de subsistance de territoires dans le monde entier. Reportage. C’était le premier événement du réseau Red Global Anti-extractivism. Il coordonne, au niveau international, des actions communes de lutte contre l’extractivisme.
 
 
Note de Microsoft Copilot dans Bing traduite par Google : Le Red Global Anti-Extractivism est un réseau international qui coordonne les actions contre l’extractivisme, qui fait référence à l’extraction à grande échelle de ressources naturelles pour l’exportation. Ce mouvement est porté par des militants du monde entier préoccupés par les impacts environnementaux et sociaux des industries extractives, telles que l’exploitation minière et pétrolière. Les origines de l’anti-extractivisme remontent à divers mouvements locaux et autochtones qui ont longtemps résisté à l’exploitation de leurs terres et de leurs ressources. Par exemple, en Équateur, la politique anti-extractiviste est devenue particulièrement militante et dynamique, avec des communautés et des mouvements s’opposant activement à l’extraction des ressources en raison de ses impacts négatifs sur leurs territoires, leurs écosystèmes et leurs droits collectifs.