Article recommandé

Points de bascule climatiques : la planète au bord d’un gouffre imprévisible

  Reporterre (Vincent Lucheese) le 15 octobre L’humanité a trop déstabilisé le climat, au point de l’avoir rapproché de «   points de bascu...

samedi 14 septembre 2024

Écologies des outre-mer, écologie décoloniale

 Médiapart le 14 septembre

Comment penser l'écologie politique depuis les Outre-mer ? Ces dernières années ont vu émerger un ensemble d'enjeux et de combats environnementaux se déroulant dans ces territoires. La géographe Mélissa Manglou, dont les travaux portent sur la pollution plastique à La Réunion, l'anthropologue Michel Naepels, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, et Clarisse Taulewali da Silva, présidente de la Jeunesse autochtone de Guyane, ont échangé leurs points de vue sur certains de ces enjeux et sur la marginalisation des territoires d'Outre-mer dans le débat public sur l'écologie en France.
Lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, La Manufacture d’idées, dont Mediapart est partenaire, a choisi cette année d’inviter à « déplacer les imaginaires ». Une première rencontre a porté sur la nécessité de décentrer notre regard sur l’écologie par les territoires ultramarins. 

 
Accéder à la vidéo de 1h30'