Article recommandé

C'est l'écosocialisme ou l’effondrement - Daniel Tanuro

 Metabolism of Cities le 30 décembre 2024 Aujourd’hui, les catastrophes climatiques sont là : Valence, Nice, Libye et Pakistan sont quelq...

mardi 3 décembre 2024

Le marxisme aux paysans

 Ballast le 29 novembre (Traduction d’un article paru dans Jabobin)

Les élections législatives de juin 2024 ont marqué le retour d’une préoccupation pour le milieu rural dans l’agenda des partis de la gauche électorale. Ceux-ci ont été souvent accusés de délaisser les campagnes et leurs habitant·es, laissant un espace que la droite et l’extrême droite n’ont pas hésité à s’accaparer. Les racines d’une telle absence sont lointaines et s’en défaire sera d’autant plus ardu. La place des paysans et la question de leur intégration dans la lutte de classe étaient déjà peu présentes dans les écrits de Karl Marx. Pourquoi un tel oubli ? Daniel Finn, rédacteur en chef du média socialiste Jacobin et auteur de Par la poudre et par la plume — Histoire politique de l’IRA est revenu sur ce sujet dans un article que nous traduisons.

 
Commentaire : A contrario, des marxistes révolutionnaires avaient par le passé développé l'idée que la paysannerie, plus capable d'utiliser la violence, aurait un rôle déterminant dans la révolution prolétarienne.