Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

mardi 10 juin 2025

Projet de communiqué du NPA - L'Anticapitaliste : Sommet sur les Océans : Beaucoup d’écume pour rien !

Alors que se tient l’UNOC (conférence des nations unies sur les océans ) à Nice, Macron multiplie les déclarations sans engagement, ni contrainte, ni financement.
Pourtant, les océans sont au cœur des crises écologiques, plus chauds, plus acides, plus pollués, leur santé et donc celle de la planète et de tout le vivant exigent des mesures radicales.
L’état des océans est indissociable de celui du climat, prétendre protéger les milieux marins sans sortir des énergies fossiles est une escroquerie. Alors qu'entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans chaque année, la réduction drastique de la production de plastique est incontournable. Mais rien de tout ça n’est au menu de ce grand raout. Rien non plus pour s’en prendre réellement à la pêche industrielle qui est responsable de la chute (-54% en 40 ans) des populations de poissons « prédateurs ».
Nous demandons la multiplication d’aires marines protégées avec interdiction stricte de la pêche industrielle, l’arrêt des subventions publiques aux pêcheries industrielles. À l'heure de l'urgente rupture écologique, le soutien aux artisans pêcheurs locaux et à l’ensemble du secteur est primordial : continuité des salaires et des revenus, mobilisation des compétences pour transformer leur activité. Plutôt qu’épuiser les mers et les océans, limitons la consommation de poissons aux captures provenant des pêches de proximité. L’existence de réelles zones protégées sera aussi une protection contre la menace que constituent les projets d’extraction minière dans les grands fonds.
Les océans valent mieux que leurs profits !