Article recommandé

Des Rencontres internationales écosocialistes pour faire face à un monde en flammes

  Inprecor (Juan Tortosa) en avril Du 15 au 17 mai se tiendront à Bruxelles les 7es Rencontres internationales écosocialistes. Elles veule...

jeudi 10 juillet 2025

Faut-il décarboner des usines qui ferment ? En Bretagne, les mésaventures de Michelin et l’hydrogène vert

The Conversation le 10 juillet 

À Vannes, le groupe Michelin a mis en place une station d’hydrogène début 2024 pour décarboner le processus industriel de son usine. Mais moins d’un an après le lancement de ce projet, l’industriel a annoncé la fermeture de l’usine. Un exemple des défis que pose la décarbonation dans un contexte encore prégnant de désindustrialisation.
 
 
Commentaire : Du point de vue du capital, le moyen le plus économique pour fabriquer de l'hydrogène dit "bas carbone" par électrolyse de l'eau, c'est avec de l'électricité d'origine nucléaire. Il se trouve qu'il n'y a aucune centrale nucléaire en Bretagne (Le parc des réacteurs nucléaires français)