Article recommandé

Ruptures : Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale

Inprecor (Michael Löwy) en novembre 2025   Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale est maintenant disponible aux éditions La Brèche...

dimanche 28 septembre 2025

Romain Barrès, chercheur sur les effets sanitaires des aliments ultra-transformés : « l’alimentation ultra-transformée est une question de santé publique majeure »

Good Planet Mag' ( Julien Leprovost) le 24 septembre 

À la fin du mois d’août, une étude scientifique sur les effets sanitaires de l’alimentation ultra-transformée a fait la Une des médias. Romain Barrès, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) de Valbonne, a dirigé ces travaux publiés dans la revue Cell Metabolism. L’équipe internationale de scientifiques a ainsi montré certains des effets néfastes de la nourriture ultra-transformée sur la santé et le système reproducteur. 
 
 
Commentaire : Le chercheur semble avoir une confiance excessive dans la volonté de l'agro-industrie de progresser dans leurs procédés de fabrication pour éviter les ultra-transformations, et donc de la considérer comme un partenaire.