Article recommandé

Ruptures : Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale

Inprecor (Michael Löwy) en novembre 2025   Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale est maintenant disponible aux éditions La Brèche...

mercredi 31 décembre 2025

Artois Mobilités : gratuité des transports en 2026 !

Weo le 27 octobre 2025
 
Le 1er septembre 2018, Dunkerque devenait la plus grande agglomération d'Europe à disposer d'un réseau de transport en commun gratuit pour tous. Depuis l’idée à fait son chemin dans d’autres agglomérations. En 2026, Le réseau de transport en commun TADAO, au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais va devenir le plus grand réseau de France entièrement gratuit.

 

Le tour de France des forêts en bus : Le Film

Canopée Forêts Vivantes le 04 décembre 2025
 
1 500 km, 9 étapes, des milliers de voix à faire entendre. De la Gironde à Bruxelles, en passant par la Dordogne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Morvan, l’Aisne, les Ardennes et la Wallonie, notre bus floqué « Sauvons les Forêts » est parti à la rencontre de celles et ceux qui défendent des forêts vivantes. Scientifiques, citoyen·nes, maires, gestionnaires forestiers, scieurs, entrepreneurs de travaux forestiers… Certaines rencontres étaient prévues, d’autres totalement improvisées. Toutes ont été précieuses. Notre objectif : porter la voix de la forêt jusqu’à la Commission européenne, à Bruxelles, où se joue aujourd’hui l’avenir de nos forêts. Ce film raconte cette traversée, ces échanges, ces alertes, mais aussi les solutions portées sur le terrain. Un voyage pour donner de la force à celles et ceux qui se mobilisent chaque jour pour une forêt résiliente, diversifiée et vivante.
 
 

 

Marie Chureau, l’activiste qui veut la peau des « vieux idoles blancs »

 Reporterre ( Emmanuel Clévenot et Mathieu Génon) le 31 décembre 2025

[Série - Qu’est devenue la génération climat ?] L’activiste de 23 ans qui a interpelé Paul Watson à la Fête de l’Huma a fait partie des premières marches pour le climat. Prônant une écologie antifasciste et antiraciste, elle veut s’attaquer à une justice de classe « discriminant les minorités ». 
 

Racisme : les hommages à Brigitte Bardot divisent les défenseurs des animaux

 ReporterreLouise Mohammedi, Marie Astier) le 31 décembre 2025

Plusieurs associations de défense des animaux ont rendu hommage à Brigitte Bardot en occultant sa proximité avec l’extrême droite. Une « honte » pour des militants antispécistes : « Être défenseur des animaux et raciste n’est pas compatible. » 
 

mardi 30 décembre 2025

Émilie Hache : « Plus il y a d’égalité, plus il y a d’écologie, et plus il y a d’écologie, plus il y a d’égalité »

 Médiapart (Jade Lindgaard) le 30 décembre

Si les sujets d’écologie disparaissent si souvent, c’est parce qu’on a la fausse impression qu’ils n’ont de sens que quand tout va bien, explique la philosophe. Alors que ce qui se joue, ce sont des manières d’habiter le monde pour le perpétuer. 
 

A69 : les blessures cachées d’un « massacre à la pelleteuse »

 Médiapart ( Emmanuel Riondé) le 30 décembre

Montcabrier, Teulat, Villeneuve-lès-Lavaur (Tarn), Verfeil (Haute-Garonne). Si les opposant·es sont désappointé·es, ils et elles ne sont pas surpris·es. Après le jugement rendu par la cour administrative d’appel validant le chantier des travaux de l’A69, La voie est libre parle dans un communiqué d’une « décision incompréhensible et décevante mais prévisible ». Ne s’avouant pas vaincu, le collectif évoque les prochains combats sur le terrain de la justice et va se pourvoir en cassation.
 

Fermes d'Avenir soutient l'agroécologie

 Fermes d'Avenir le 17 décembre

En France, nos sols cultivés et la biodiversité sont fragilisés. Or des agricultrices et agriculteurs développent des pratiques pour contribuer à les préserver et nous nourrir, tout en vivant de leur métier. Ces fermes agroécologiques existent déjà, près de chez vous. Elles sont les Fermes d’Avenir et nous les accompagnons au quotidien. Rejoignez le mouvement sur fermesdavenir.org !
 
 
 
Commentaire : Fermes d'Avenir est dénigrée par les partisans de l'agriculture productiviste.

Cosmétiques, parkas imperméables, farts pour skis... Quels produits contenant des "polluants éternels" doivent être interdits en France à partir du 1er janvier ?

 franceinfo le 30 décembre

La loi, votée en février 2025, prévoit l'interdiction de la vente et de l'importation de certaines marchandises fabriquées avec des PFAS à partir du 1er janvier 2026. D'autres restrictions doivent s'appliquer en 2030, tandis que les ustensiles de cuisine sont exemptés… Pour le moment. 
 
 
Commentaire : France Info écrit : " les PFAS sont également très persistants dans l'environnement et ont, pour certains, des effets délétères sur la santé". À France Info, on doit savoir que la majorité des PFAS sont inoffensifs, mais dommage qu'on ne nous dise pas lesquels ni la source de cette information.  😉

Chauffage électrique, 850 000 passoires thermiques en moins... Ce que va changer le nouveau calcul du DPE dès le 1er janvier

 franceinfo le 30 décembre

La méthode de calcul du fameux diagnostic de performance énergétique va changer et intégrer une nouvelle valeur plus favorable aux logements chauffés à l'électricité. Un changement qui va améliorer l'étiquette de nombreuses habitations. 
 
 
Commentaire : Un trait de génie gouvernemental qui a réussi  d'un coup de baguette magique à isoler tout d'un coup 850 000 logements. Leurs habitant·e·s n'auront plus froid et/ou paieront moins cher leur chauffage grâce à cette baguette.
 
Sur le sujet : 
 
 
 

L'interdiction des gobelets jetables contenant du plastique repoussée à 2030

 franceinfo le 30 décembre

Dans un arrêté, le gouvernement justifie ce report par la "faisabilité technique" de la mesure pour le moment. 
 
 

A69 : la justice administrative autorise la poursuite du chantier contesté d'autoroute, un collectif écologiste engage un pourvoi en cassation

 franceinfo le 30 décembre

Pour le collectif La Voie est libre, cette décision est "évidemment incompréhensible et décevante, mais prévisible". 
 

Extrême droite, racisme, antiféminisme : Brigitte Bardot, un héritage malaisant pour la cause animale

 Reporterre (Émilie Massemin) le 30 décembre

Proximité avec l’extrême droite, propos racistes et homophobes, soutien à des acteurs condamnés pour agressions sexuelles... Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre, laisse un héritage embarrassant au monde de la protection animale. 
 

Les sécheresses, ouragans et inondations ont été plus extrêmes en 2025

 Reporterre ( Louise Mohammedi) le 30 décembre

Les événements climatiques extrêmes se sont à nouveau multipliés en 2025. Un rapport confirme le rôle du réchauffement climatique dans le nombre croissant et l’ampleur de ces catastrophes. 
 

😢 A69 : la justice valide la poursuite du chantier

 Reporterre (Emmanuel Clévenot) le 30 décembre

La cour administrative d’appel de Toulouse a scellé l’avenir de l’autoroute A69, le 30 décembre, en autorisant la poursuite du chantier. Les militants ont annoncé engager un pourvoi en cassation. 
 

Contrôle sanitaire de l'eau potable : la liste des PFAS est précisée

 Actu-Environnement ( D. Laperche) le 29 décembre

Un décret vient préciser la liste des PFAS à suivre dans le cadre du contrôle sanitaire de l'eau potable. Cette disposition découle de la loi contre le risque PFAS dont plusieurs mesures restent encore à concrétiser. 
 

Ces utopies rurales qui réinventent la démocratie face à l’impuissance politique

Elucid ( Mikaël Faujour) le 27 décembre
 
Les gesticulations d’arrivistes semblent désormais résumer « la politique » et répandent toujours plus de dégoût et de désarroi dans le pays, en particulier depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024. Pourtant, dans les campagnes, à bas bruit, des citoyens s’organisent à plus ou moins grande échelle, tantôt avec (ou depuis) les petites municipalités, tantôt sans. Ou comment les espaces ruraux réinventent la démocratie.
 

 

Écologie : encore un recul… ras-le-bol !

regards.fr) le 17 décembre
 
En France et en Europe, le renoncement écologique n’est plus un accident. C’est devenu une ligne politique.  
 

 

lundi 29 décembre 2025

LGV Sud Ouest : Les nouveaux recours des opposants à la ligne Toulouse-Bordeaux rejetés par la justice

 AFP et 20 minutes le 29 décembre

Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté, ce lundi de nouveaux recours d’opposants à la Ligne à grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux. Après un examen du dossier lors d’une audience le 15 décembre, la justice affirme, dans un communiqué que « le projet, par sa nature et compte tenu des intérêts économiques et sociaux en jeu […] ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces protégées ».
 


Alimentation : les limites du Planet-Score

Médiapart (Rozenn Le Saint) le 29 décembre
 
L’affichage environnemental qui évalue les produits alimentaires selon leur impact écologique est piloté par une entreprise privée au fonctionnement opaque. Les marques paient pour obtenir leur note et décident de l’afficher. Ou pas. 
 
 
Sur le sujet, le dossier sur Bon Pote : Planet-Score : l’étiquette qui verdit la viande rouge ?     et sa citation sur le blog : Planet-Score : l’étiquette qui verdit la viande rouge ?

 

Inondations à Montpellier : Jean-Louis Roumégas, candidat aux municipales, dénonce le "modèle d’urbanisation"

Midi Libre le 23 décembre
 
Dans un communiqué le député écologiste dénonce des choix politiques à l’origine des "rues submergées, tramways à l’arrêt, tunnels inondés"… 
 

 

Claire Lejeune, députée insoumise : des marches climat à l’Assemblée nationale

Reporterre ( Justine Guitton-Boussion et Romy Alizée) le 29 décembre
 
[Série : Qu’est devenue la génération climat ?] À 31 ans, Claire Lejeune, députée insoumise, défend une écologie « populaire ». Elle entend « faire partie de toutes les luttes » pour « les porter au niveau institutionnel ». 
 
 

 

Foie gras : « Un élevage intensif dopé à l’argent public »

 Reporterre, Tribune de l'Observatoire des subventions et aides agricoles en France le 29 décembre

Dans cette tribune, l’Observatoire des subventions et aides agricoles en France (Obsaf) souligne une réalité peu connue : la filière foie gras, majoritairement intensive, est structurellement dépendante à l’argent public. 
 

Pesticides, océans... 5 mensonges du gouvernement sur l’écologie en 2025

Reporterre (Vincent Lucheese) le 29 décembre
 
Agriculture, protection des mers... L’année 2025 a été marquée par une longue série de reculs écologiques en France. Pour les justifier, les gouvernement successifs n’ont pas hésité à mentir et à s’arranger avec la vérité. 
 

 

Carrières : l’État épinglé pour un schéma régional jugé trop faible sur le plan environnemental

Zinfos 974 le 28 décembre
 
Dans un avis rendu le 18 décembre, l’Autorité environnementale critique la méthode et le contenu du schéma régional des carrières de La Réunion. Si elle salue un dossier « de bonne facture », elle déplore une évaluation environnementale sans recul, des ambitions écologiques limitées et l’absence de réponses claires sur des sites sensibles comme Bois-Blanc. 
 

 

Dermatose bovine : pourquoi les élevages français sont-ils touchés par de nombreuses épizooties ?

 Le Monde ( Delphine Roucaute) le 24 décembre

Couplée à une mondialisation des échanges, la hausse globale des températures provoquée par le changement climatique d’origine humaine a permis aux insectes et à d’autres vecteurs de maladies initialement tropicales de s’étendre vers le nord. 
 

dimanche 28 décembre 2025

Dermatose nodulaire : existe-t-il des alternatives à l’abattage ?

 Alternatives Économiques (  Ivan Logvenoff ) le 24 décembre

Les abattages de bovins dans les fermes touchées par la dermatose nodulaire ont relancé la colère agricole. Des alternatives sont envisageables, mais gouvernement et FNSEA craignent pour les exportations françaises. 
 

Perturbateurs endocriniens : quels effets sur le neurodéveloppement de l’enfant ?

La Dépêche du Midi le 10 décembre
 
Une équipe de chercheurs a montré une association entre des troubles du comportement chez l’enfant et le méthylparabène et le bisphénol S, des substances largement présentes dans des produits du quotidien. L’étude a été publiée le 10 décembre dans la revue Lancet Planetary Health.
 


 

À Figuig, la lutte contre la privatisation de l'eau continue

 Ça fait plus de deux ans que la population manifeste chaque semaine.

Accéder à la vidéo récente : Figuig Media on Reels | Facebook

Comment l’Union européenne enterre le « Green Deal »

Jacobin (Pablo Castaño) repris sur Le Vent Se Lève le 25 décembre 2025
 
Green Deal adopté en fanfare, interdiction des moteurs thermiques pour 2035, contraintes environnementales étendues aux grandes entreprises… Depuis la pandémie, c’est par l’écologie que le projet européen cherchait à se réinventer. Cinq ans après la proclamation du Green Deal, ses dispositifs institutionnels sont progressivement vidés de leur substance. Tandis que la Commission européenne – sous la pression de l’industrie automobile allemande – renonce à l’interdiction des moteurs thermiques, elle exonère l’essentiel des entreprises des obligations de reporting environnemental. Dans le même temps, Bruxelles engage l’Union dans une course au réarmement chiffrée à plusieurs centaines de milliards d’euros : à l’horizon d’un  kéynésianisme  vert se substitue progressivement un kéynésianisme militaire en plein essor. Retour sur les attaques portées au tournant « écologique » de l’Union européenne, à l’égard duquel la rédaction du Vent Se Lève a toujours exprimé son scepticisme.
 

 

Forages Perrier : la préfecture du Var impose un encadrement écologique renforcé

 Green et Vert le 19 décembre

L’autorisation donnée à Perrier de continuer à exploiter deux forages dans le Var soulève des questions cruciales pour la préservation de la ressource en eau. Derrière l’apparente continuité administrative, c’est tout un modèle d’exploitation qui est mis à l’épreuve par les exigences croissantes en matière de durabilité environnementale. 
 
 
Commentaire : Un article bien complaisant envers l'entreprise tricheuse et l'administration et qui par ailleurs ne maîtrise pas son sujet puisque les forages de Perrier sont situés à Vergèze dans le Gard (Occitanie) et non dans le Var (PACA) comme écrit à plusieurs reprises.

Mort de Brigitte Bardot : la défense des animaux, l'engagement de toute une vie

 franceinfo le 28 décembre

Brigitte Bardot a mis sa notoriété au service de la défense des animaux. Militante déterminée, elle a contribué à faire évoluer les mentalités et certaines lois sur le sujet. 
 

Violences contre les associations : ça continue et c’est insupportable

 France Nature Environnement le 19 décembre

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2025, les locaux de FNE Nouvelle Aquitaine, Poitou Charente Nature et Vienne Nature ont été vandalisés par la Coordination Rurale. Ces actes interviennent une semaine après la dégradation des locaux de Nature Environnement 17 et de la LPO par les représentants du même syndicat. Et quelques semaines à peine après l’appel à « faire la peau » aux écologistes lancé par le nouveau président de la Coordination Rurale.
 

A69 : une concession de 55 ans pour Atosca, une durée hors-norme

 La Relève et la PesteValérie Lassus ) le 12 décembre

Le ministère de la Transition écologique, la chambre de commerce et d'industrie d'Occitanie, la Région Occitanie, le département du Tarn et deux communautés de communes sont main dans la main avec Atosca, Vinci Autoroutes du Sud de la France2, Guintoli (filière de NGE), Pierre-Fabre S.A et Pierre-Fabre Finance. « Une alliance de l'argent et du pouvoir », murmure une personne du public. 
 

La moitié des glaciers aura disparu en 2100, selon une étude

 Élément Terre sur France 24 le 16 décembre

Des chercheurs ont publié, dans la revue scientifique Nature Climate Change, des projections sur la fonte des glaciers à la fin du siècle. À +1,5 °C de réchauffement climatique, la moitié aura disparu. À +2,7 °C, notre trajectoire de réchauffement actuel, nous perdrons 80 % des glaciers. Or ces géants de glace sont d'immenses châteaux d'eau essentiels pour alimenter des régions arides comme les abords des Andes ou le sous-continent indien. 
 

Pour l'eau et la vie : Non à la révision de la directive cadre

 Eau Secours 31 le 11 décembre

Le week-end dernier, du 5 au 7 décembre, Gérone a accueilli la réunion annuelle de European Water Movement (EWM). Eau Secours 31, l’association locale des usagers du service de l’eau et d’assainissement, était présente pour porter les problématiques locales et nationales. L’un des objectifs était d’analyser les propositions visant à déréglementer les cadres légaux de l’Union européenne en matière de gestion de l’eau, tant en termes de dérogations que de financement.‌ 
 
 
Coordination Eau Île de France : Pour le maintien de la directive-cadre sur l’eau

Environnement : en cherchant bien, on a trouvé quelques (rares) bonnes nouvelles en 2025

 Debout le Terre sur France Inter le 26 décembre

Pas facile de trouver de bonnes nouvelles, tant la situation est alarmante en matière de réchauffement climatique et d’effondrement de la biodiversité. Mais il existe quand même quelques lueurs d’espoir. 
 

Du charbon à la biomasse, la lente et laborieuse mue de la centrale de Gardanne

 AFP et Connaissance des Énergies le 28 décembre

Après des années de soubresauts, l'imposante cheminée de 297 mètres, la plus haute de France, de la Centrale thermique de Provence s'est récemment remise à fumer. Un signe d'espoir pour l'entreprise obligée de tourner définitivement la page du charbon au profit de la biomasse. Un procédé qui, en brûlant du bois pour produire de l'énergie, suscite toutefois les critiques d'associations environnementales, inquiètes que les forêts locales ne soient dévorées sous couvert de production "d'électricité renouvelable".

Lire la suite

samedi 27 décembre 2025

Jeanne Etelain : « Renoncer à un projet politique commun pour l’humanité »

 Médiapart (Jeanne Lindgaard) le 27 décembre

Dans un monde découpé en centres de profits par le capitalisme mondialisé, est-il encore possible de faire sécession ? C’est le pari de la philosophe Jeanne Etelain, qui défend l’idée de créer des zones d’émancipation pour faire coexister des mondes différents, et parfois conflictuels. 
 
 
Commentaire : Si l'humanité renonce au projet politique commun de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité, elle ne survivra pas.

Laure Teulières, historienne : « L’anti-écologisme forme une digue absolue avec le réel »

 Médiapart (Mathieu Dejean) le 27 décembre

Codirectrice du livre « Greenbacklash. Qui veut la peau de l’écologie ? », Laure Teulières décrypte le contexte global d’offensive anti-écologique, dans lequel s’inscrivent les élections municipales de 2026. Les Écologistes feront face, selon elle, à « une construction idéologique » difficile à abattre. 

Les algues puantes, ce fléau qui engloutit un bout de Guadeloupe

 ReporterreDavid Richard, Lorène Lavocat) le 27 décembre

La commune reçoit sur ses plages près de 40 % des échouements de sargasses de tout l’archipel guadeloupéen. Ces algues à « l’odeur d’œufs pourris » font fuir habitants et touristes. « Plus personne ne vient », se désolent des commerçants. 
 

« Des toilettes aux champs » : cette usine transforme l’urine en engrais

 ReporterreDavid Richard, Lorène Lavocat) le 27 décembre

À Valence, une association vient d’ouvrir une des premières unités de fabrication d’urinofertilisants. Objectif : transformer le pipi d’une centaine de personnes en engrais pour les champs. 
 

Noël : le froid est devenu l’exception, et non plus la norme

 Serge Zaka dans le Club de Médiapart le 26 décembre

« Le Noël le plus froid depuis 15 ans » : le vrai sujet n’est pas qu’il ait fait froid un jour de décembre. Le vrai sujet, c’est que cela fait désormais événement. Quand un froid qui devrait être banal devient un titre national, c’est que le climat, lui, a déjà profondément changé. Pour l'illustrer, je propose un petit exercice de rhétorique et de présentation médiatique. 
 

Malcom Ferdinand : « Habiter avec l’ensemble du vivant qui ne nous ressemble pas »

 Médiapart ( Jade Lindgaard) le 26 décembre

Dans un monde intoxiqué aux pesticides, et notamment au chlordécone, aux PFAS et aux plastiques, comment faire pour continuer à aimer son milieu de vie et protéger ses habitants ? Malcom Ferdinand propose d’inventer d’autres manières d’habiter le monde. En commençant par le décoloniser. 
 

«Vous voyez ces vignes ? C’est là que se trouvera le péage» : en Camargue, un projet d’autoroute menace 160 espèces protégées

Vert) le 26 décembre
 
À Arles (Bouches-du-Rhône), ville surchargée par les voitures et les camions, un projet de contournement autoroutier empiète sur les zones humides de Camargue. Les oppositions s’organisent pour mettre un coup de frein, mais l'État veut accélérer. 
 


vendredi 26 décembre 2025

L’électricité, symbole de la crise du pouvoir d’achat aux États-Unis

 Médiapart (Martine Orange) le 26 décembre

Emportés par la bulle de l’IA, les ménages américains voient leurs factures d’électricité exploser depuis trois ans. La Maison-Blanche regarde se creuser les inégalités, persuadée que le retour des énergies fossiles va permettre de remédier aux déséquilibres structurels du marché.
 

Un deuxième salarié décède après l’explosion dans une usine près de Lyon

 AFP sur Médiapart le 26 décembre

Un salarié est décédé vendredi des suites de ses blessures après l’explosion lundi à l’usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, près de Lyon, qui a fait un autre mort et deux blessés graves, a indiqué la préfecture à l’AFP. 
 

Intempéries : un mois de pluie dans les Pyrénées-Orientales, pont effondré en Haute-Corse… de lourds dégâts causés par les crues

 franceinfo le 26 décembre

Les inondations sont à surveiller de très près dans le sud de la France. Le risque de crue est élevé dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où l'équivalent d'un mois de pluie est tombé en quelques heures. La Haute-Corse est également sous vigilance orange, la population est invitée à limiter ses déplacements. 

Vers la légèreté - Petite histoire énergétique des sociétés humaines

Socialter ( Coline David) le 24 décembre
 
De la préhistoire à l’époque contemporaine, Raphaël Ménard retrace l’histoire des régimes énergétiques qui ont façonné nos territoires et nos architectures. Pendant des millénaires, l’humanité a vécu dans un régime de flux, fondé sur l’exploitation de ressources renouvelables : le feu, qui améliore le confort de l’habitat et en conditionne la construction, puis la force du vent et de l’eau, domestiqués grâce aux dispositifs circulaires – roue, moulin, engrenage. 
 

 

Face à l’IA, quelles résistances technocritiques ?

Socialter ( Fabien Benoit ) le 23 décembre
 
Que faire face au raz-de-marée de l’intelligence artificielle et, plus largement, de la numérisation du monde ? Comment se battre et quels horizons dessiner ? Nicolas Bonanni est engagé dans le collectif STopMicro, qui lutte depuis plus de trois ans contre l’extension d’une usine de semi-conducteurs à Grenoble. Cofondateur de l’association technocritique Le Mouton Numérique(2) et doctorant en sociologie, Irénée Régnauld s’intéresse, lui, aux questions éthiques dans le domaine de l’intelligence artificielle. Socialter leur a proposé de confronter leurs regards, pour tenter d’esquisser des pistes de résistances technocritiques. 
 

 

« Une volonté purement financière » : en Camargue, l’État valide une ligne électrique au détriment des oiseaux

Reporterre ( Pierre Isnard-Dupuy) le 26 décembre
 
Comment sera transportée l’électricité censée décarboner la zone industrielle de Fos-sur-Mer ? L’État et RTE préfèrent une ligne aérienne, plus rapide à construire et moins coûteuse, contre l’avis d’habitants et écologistes. 
 
 

 

Les décharges en bord de mer, un scandale négligé par Macron

 Reporterre ( Leïla Miñano avec Juliet Ferguson (Investigate Europe) et Leana Hosea (Watershed Investigations) le 26 décembre

M. Macron a lancé en 2022 un plan sur les décharges littorales pour s’attaquer à cette « menace environnementale majeure ». Bilan : la moitié du budget a été versée. Une enquête Investigate Europe et Watershed Investigate pour Reporterre. 
 

"Ce n'est pas une méthode d'abattage acceptable" : au Royaume-Uni, le gouvernement envisage d'interdire d'ébouillanter les homards vivants

 franceinfo le 24 décembre

Le débat sur le bien-être animal s'invite parfois dans les familles à l'approche du réveillon. Au Royaume-Uni, le gouvernement veut interdire la cuisson des homards vivants, jugée trop cruelle. 
 

À propos du Manifeste pour une révolution écosocialiste de la Quatrième Internationale

 InprecorArno Münster) le 26 décembre

Le Manifeste pour une Révolution écosocialiste de la IVe Internationale tombe vraiment à pic dans une période de dangers innombrables.
 

DNC. Trois questions à Thomas Gibert, porte-parole national de la Confédération paysanne

 Aurélie et Thomas Gibert sur L'Anticapitaliste le 24 décembre

Maraîcher en Limousin, Thomas Gibert revient sur la mobilisation des éleveurEs face à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les choix imposés par le gouvernement, les fractures au sein du monde agricole et les perspectives de convergence des luttes. Entretien réalisé le mercredi 17 décembre 2025.
 

Travaux de l’A69 arrêtés suite aux défrichements illégaux

 Dominique Boury sur L'Anticapitaliste le 24 décembre 

Les révélations sur des défrichements illégaux fragilisent encore davantage un projet d’autoroute déjà largement contesté, au point de remettre en cause la validité même de son autorisation environnementale.
 


Automobile : en Europe, fini le tout électrique en 2035

Jean-Claude Vessilier sur L'Anticapitaliste le 24 décembre
 
La décision de la Commission européenne de revenir sur l’interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 marque un recul majeur, dicté par les intérêts industriels bien plus que par l’urgence climatique.
 

 

jeudi 25 décembre 2025

Explosion dans l’usine Elkem près de Lyon : un nouveau mort au travail et de nombreuses questions

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 24 décembre

L’une des quatre personnes blessées lundi 22 décembre par l’explosion dans l’usine de silicone de Saint-Fons (Rhône) est décédée mardi. C’est le deuxième accident mortel sur ce site, qui avait déjà fait l’objet de plusieurs alertes par les services de l’État. Deux enquêtes sont ouvertes. 
 

Santé animale : la grippe aviaire continue de se propager

 Médiapart ( Marion Briswalter) le 24 décembre

Au moins trois millions de canards, dindes, poussins et autres volatiles d’élevage ont été abattus, selon nos calculs, depuis octobre 2025 en France dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire. L’épidémie se localise dans les mégafermes de Vendée. 
 

À Noël, le carnage des animaux n’émeut pas grand monde

Médiapart (Lucie Delaporte et Jade Lindgaard) le 24 décembre
 
Pour les fêtes de fin d’année en France, plus de sept millions de volailles pourraient être mangées en France. Malgré le succès viral d’une publicité imaginant un loup végétarien, qui aura conscience d’avoir un cadavre dans son assiette ? Des défenseurs des animaux disent à Mediapart leur colère. 
 

 

Tant que les COP seront des non-évènements

 Scientifiques en Rebellion dans le Club de Médiapart le 16 décembre

Les COP échouent année après année, dans les grandes largeurs. Est-ce une fatalité ? Le collectif des Scientifiques en Rébellion pense au contraire que c’est une faillite de la démocratie représentative, qui convie les loups pour garder la bergerie, et qu’il pourrait en être autrement. 

mercredi 24 décembre 2025

Les sites Seveso sont-ils assez contrôlés en France ? Quatre questions à un spécialiste des risques industriels après l'explosion près de Lyon

 franceinfo le 23 décembre

Après l'explosion qui a fait quatre blessés dans l'usine chimique Elkem, près de Lyon, se pose la question de la surveillance des sites Seveso. 
 
 
Commentaire : On a appris qu'un des blessés a succombé à ses blessures.

Confusion électrique

Pourquoi votre facture d'électricité ne va pas exploser au 1er janvier 2026 (contrairement aux rumeurs)

Pourquoi il faut se préparer à une forte hausse du prix de l’électricité en 2026

Électricité : le gouvernement anticipe une «stabilité» des factures pour la plupart des ménages en 2026 et 2027

La fin du tarif réglementé de l'électricité nucléaire va-t-elle faire flamber vos factures en 2026 ?

Électricité: "flambée des factures" pour l'UFC-Que Choisir, "stabilité" pour le gouvernement, quel impact aura vraiment la fin de l'ARENH?

La suite : Du blanc du noir et du gris​

Hydrogène naturel : un nouveau permis de recherche accordé dans le Sud-Ouest

 Le Parisien sur MSN le 24 décembre

La zone de recherche d’hydrogène naturel s’élargit. L’État a accordé un nouveau permis dans le Sud-Ouest pour rechercher cette ressource d’énergie convoitée pour décarboner l’industrie et les transports, selon un arrêté paru ce mercredi au Journal officiel
 

Comment restaurer les forêts de Mayotte, point chaud mondial de biodiversité, après le cyclone Chido ?

 The Conversation repris sur ESSF le 11 décembre

Les forêts mahoraises ont subi des dégâts considérables à la suite du passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024. Les restaurer est aujourd’hui primordial, pour conserver la biodiversité exceptionnelle qu’elles contiennent et pour que les Mahorais puissent continuer à bénéficier du rôle protecteur des forêts lors par exemple d’inondations, de glissements de terrains ou face à l’envasement du lagon. Trois membres du Conseil scientifique du patrimoine naturel de Mayotte explicitent pour The Conversation, ce qu’il faudrait pour cela faire et ne pas faire. Un an après la catastrophe, nous republions cet article. 
 

Explosion d’une usine près de Lyon : les maires seuls pour protéger les populations

 ReporterreFanny Marlier) le 24 décembre

L’explosion dans une usine chimique du Rhône, qui a fait un mort, ravive les débats sur la protection des riverains de ces sites industriels. Les maires, en première ligne, dénoncent le « désengagement de l’État ». 
 

Dermatose bovine : les vétérinaires « pris en étau » entre l’État et les éleveurs

 Reporterre (Magali Reinert) le 24 décembre

La dermatose nodulaire bovine met les vétérinaires dans une position inconfortable. Entre la politique d’abattage systématique prônée par l’État et l’opposition farouche de nombreux éleveurs, la situation est éprouvante. 
 

Une réduction de moitié en 44 ans : le bilan alarmant des scientifiques sur la disparition des récifs coralliens dans les Caraïbes

AFP et Parisien sur MSN le 24 décembre
 
La couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48 % entre 1980 et 2024, indique un rapport d’un réseau mondial de surveillance des récifs coralliens diffusé mardi par la préfecture de Guadeloupe. Selon la préfecture, « plus de 200 scientifiques de 44 pays et territoires », ont compilé les données de « 14 000 sites suivis entre 1970 et 2024 » pour ce rapport publié début décembre par le Global Coral Reef Monitoring Network. 
 

 

Explosion dans la vallée de la chimie : le site Elkem Silicones objet de nombreuses mises en demeure

 Actu-Environnement (Laurent Radisson) le 23 décembre

L'établissement de la société Elkem Silicones de Saint-Fons, où une explosion suivie d'un incendie a eu lieu lundi 22 décembre, est un site à hauts risques sur lequel de nombreuses non-conformités ont été relevées dans le passé. 
 
 
Commentaire : Fait notable, cette explosion s'est produite dans un très petit réacteur. Si l'utilisation de l'hydrogène devait se généraliser, on pourrait s'attendre à la multiplication d'explosions plus nombreuses et plus graves. Et les risques d'accident seraient aggravés par le laxisme de l'État dans le domaine des risques industriels.
 
Sur le site de Robin des Bois le 23 décembre : On vous cache tout, on vous dit rien
 
 

mardi 23 décembre 2025

Pesticides : des collectivités locales dénoncent le blocage des négociations autour de la protection des captages d’eau potable

 Le Monde (Stéphane Foucart) le 23 décembre

Pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’eau potable, un « groupe national captage » réuni par l’État devait définir des zones d’exclusion de traitements aux pesticides. Mais les principaux syndicats agricoles en ont claqué la porte, le 16 décembre. 
 

Blocage de l'A75 le samedi 20 décembre 2025

 gregoiredsj dans le Club de Médiapart le 20 décembre

Malgré un arrêté préfectoral interdisant l'opération, le samedi 20 décembre, la Confédération Paysanne, accompagnée de nombreux sympathisants, a réussi à bloquer une grande portion de l'A75 qui traverse le Larzac. Pour dénoncer la politique d'abattage systématique de tous les troupeaux de vaches touchées par la DNC, et pour dénoncer la future signature du traité de libre-échange Mercosur. 
 

En Alsace, de la prison avec sursis requis contre des militants écologistes… pour deux tags

 Médiapart ( Paciane Rouchon (Rue89 Strasbourg)) le 23 décembre

Lundi 22 décembre, huit militants écologistes étaient jugés pour deux inscriptions, dont l’une alertant sur les déchets toxiques enfouis à Stocamine. Au cours d’une audience électrique en présence d’une cinquantaine de soutiens, la procureur a requis trois mois de prison avec sursis pour les activistes. 
 

« Ultras Gabès » : Colère pour la dignité

 Nawaat le 22 décembre

Un reportage décrivant le rôle des supporteurs sportifs dans les luttes sociales et écologiques contre l'énorme pollution chimique de la ville de Gabès et en particulier à l'occasion de la journée du 21 octobre 2025, jour de la grève générale historique de Gabès
 
 

PFAS : les pompiers confrontés à des risques invisibles depuis des décennies

ReporterreGuénolé Carré) le 23 décembre
 
Les pompiers utilisent encore des mousses anti-incendie aux PFAS et des tenues imprégnées de ces polluants éternels. Une exposition chronique qui est pourtant documentée depuis plus de dix ans. 
 

 

8 militants écologistes encourent de la prison avec sursis... pour des tags

 Reporterre Anne Mellier) le 23 décembre

Le 22 décembre, huit militants d’Extinction Rebellion ont comparu devant le tribunal de Saverne pour avoir tagué « Stocamine contamine » sur un pont. Le délibéré de cette procédure « ahurissante » a été renvoyé au 15 janvier. 
 
 

Coût de dépollution de l'eau : les collectivités en première ligne, alerte l'UFC-Que Choisir

 Banque des Territoires avec AFP le 18 novembre

Pesticides, nitrates, "polluants éternels" : le coût de la dépollution de l'eau promet d'exploser dans les prochaines années, s'alarme ce 18 novembre l'association UFC-Que Choisir. Selon elle, collectivités et consommateurs ne doivent pas supporter seuls l'augmentation de la facture d'eau.
 
 
 
Sur le sujet sur Sud Radio, l'avis de Que Choisir ? (audio 4') : Pourquoi votre facture d'eau va-t-elle encore flamber ?
 
Commentaire : Logiquement, le meilleur moyen d'éviter les coûts de traitement de l'eau serait de ne pas la polluer. Mais ce n'est pas la priorité du gouvernement, ni de l'agriculture industrielle, ni des entreprises industrielles et ces pollutions conviennent  aux Véolia, Suez et SAUR qui  augmentent ainsi leur chiffre d'affaires.

Derrière le shopping par IA de ChatGPT, une nouvelle bombe climatique et énergétique

 Novethic ( Florine Morestin ) le 23 décembre

Fin novembre, avec un peu d'avance sur les fêtes de Noël, ChatGPT a ajouté une nouvelle corde à son arc en lançant un assistant shopping. Une fonctionnalité qui répond à l’évolution de nos modes de consommation et à un marché en devenir colossal. Mais cette tendance ne devrait pas être sans impact sur le climat et les ressources naturelles, déjà mis à rude épreuve par l’explosion de l’intelligence artificielle. 
 

Dérégulations « made in Europe »

 Observatoire des multinationalesSéverin Lahaye ) le 12 septembre

Depuis la prise de fonctions de la nouvelle Commission fin 2024, l’Union européenne s’est embarquée dans un vaste programme de démantèlement de ses régulations écologiques, mais aussi sociales, financières ou encore numériques. Le tout sous les applaudissements de l’extrême droite et des lobbys industriels. 
 

Bisbilles à la CGT autour de la manne du nucléaire : quand le groupe Eiffage aide au dénouement de la crise

 Le Poulpe ( Manuel Sanson) le 15 décembre

Alors que la crise couvait en interne à la CGT de Seine-Maritime sur la répartition d'une subvention accordée aux syndicats en lien avec le chantier des EPR de Penly, le conflit a finalement été réglé grâce à l'intervention de la société Eiffage. De quoi susciter des interrogations en matière d'indépendance syndicale dans un dossier où des interférences politiques sont apparues. 
 

lundi 22 décembre 2025

Protégeons notre alimentation des pesticides toxiques

 We move Europe

Pétition à la Commission européenne, au Conseil de l’Union européenne, et au Parlement européen
 

Feu vert à vie pour les pesticides dans l'Union européenne

 Debout la terre sur France Inter le 19 décembre 

C'est un cadeau de Noël pour l'agrochimie. Cette semaine, l'Europe a déroulé le tapis rouge aux fabricants de pesticides. La majorité des produits phytosanitaires mis sur le marché pourront rester autorisés sans limitation dans le temps. Une simple mesure de simplification ou un droit à polluer ?
 

Quand l'industrie des énergies fossiles décarbone... pour pouvoir produire plus d'hydrocarbures

 Debout la terre sur France Inter le 17 décembre

Une étude internationale parue dans la revue Energy Research & Social Science démontre comment l'industrie des fossiles s'y prend pour détourner des techniques de décarbonation pour renforcer son hégémonie.
 

Bon Pote 2025 : l’année de la métamorphose

 Bon Pote (Thomas Wagner) le 22 décembre

Si à la fin de l’année 2025 le média Bon Pote ne ressemble plus à celui qu’il était au 1er janvier, la conclusion devrait être la même fin 2026. Nous allons continuer à grandir, à vous proposer des enquêtes, du contenu sourcé et de qualité, de nouveaux formats, un suivi des Municipales 2026 et de la Présidentielle 2027 et des analyses sans concession. 
 

L’Asie du Sud-Est en colère face à l’inaction climatique et à la corruption

 Médiapart ( Laure Siegel) le 21 décembre

Après des inondations meurtrières, les autorités sont accusées de n’avoir pas anticipé l’intensité des tempêtes dans les zones vulnérables. De Bangkok à Manille, les gouvernements perdent la confiance de leurs citoyens, qui s’attaquent aussi aux multinationales. 
 

« J’ai eu envie de vomir » : ces écolieux embarrassés par leur partenariat avec les Smartbox de Pierre-Édouard Stérin

 Reporterre ( Fabienne Loiseau) le 22 décembre

Gîtes, cabanes, écocampings... Les prestataires de séjours nature proposés dans les Smartbox sont, pour beaucoup, gênés. Le propriétaire de ces coffrets-cadeaux est en effet le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. 
 

Julia Cagé : « C’est une pure aberration de liquider “60 Millions de consommateurs” »

 ReporterreScandola Graziani) le 22 décembre

Disparaître ou être racheté par un actionnaire privé : l’avenir du magazine de consommation s’assombrit. Et avec lui, tout un pluralisme médiatique s’effondre, dénonce l’économiste Julia Cagé. 
 

Plainte climatique contre Holcim : un signal d’alerte pour l’industrie du ciment

 Novethic ( Marina Fabre Soundron) le 22 décembre

En Suisse, la justice a jugé recevable une plainte climatique visant le cimentier Holcim, déposée par des habitants d’une île indonésienne menacée par la montée des eaux. Une décision inédite qui élargit les contentieux climatiques au secteur du ciment. 
 


Omnibus sécurité des aliments : C’est officiel, la Commission propose d’accorder des autorisations illimitées pour un grand nombre de pesticides en Europe

 Générations Futures le 16 décembre

Ce matin, Générations Futures réagissait à la fuite dans la presse d’une nouvelle version du projet de règlement omnibus sur la sécurité des aliments de la Commission européenne, légèrement édulcorée mais toujours inacceptable. Cet après-midi, la Commission a finalement officiellement publié sa proposition de nouveau amendée et légèrement améliorée mais qui reste tout aussi inacceptable pour notre association.
 

dimanche 21 décembre 2025

Suspension de l’A69 : comment 5 bénévoles font plier le chantier

 Bon Pote ( Thibaut Schepman) le 18 décembre

Coup de théâtre sur le chantier de l’A69. Ce jeudi 18 décembre, le procureur de Toulouse a demandé la suspension des travaux sur 46 sites défrichés illégalement par le concessionnaire, soit 30 à 42 hectares de chantier non autorisé.  Cette décision fait suite à une plainte de France Nature Environnement Occitanie Pyrénées, déposée le 10 décembre. Derrière ce dossier : un énorme travail de l’ombre, mené pendant des semaines par cinq bénévoles de FNE Occitanie Pyrénées et du collectif La Voie Est Libre. 
 

À Limoges, deux mobilisations agricoles pour une même colère

 Médiapart ( Anass Iddou) le 20 décembre

Dans un département encore épargné par la maladie, des lycéens, des éleveurs et des syndicats agricoles se sont mobilisés toute la journée, vendredi 19 décembre, pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse.  
 

Pollution chimique : « Quand on déséquilibre une composante de l’écosystème, on déséquilibre tout le reste »

 Libération sur MSN le 21 décembre

Restauration des rivières, protection des nappes phréatiques ou des zones humides, lutte contre l’érosion… En partenariat avec l’Office français de la biodiversité, retour sur quelques initiatives pour préserver la nature.
 
 

La forêt des Landes menacée par un ver ravageur : « Les incendies, on sait les éteindre, mais le nématode du pin, on ne sait pas vraiment comment l’arrêter »

Le Monde ( Perrine Mouterde) le 20 décembre
 
Ce petit ver qui peut tuer des résineux en quelques semaines a été découvert pour la première fois en France sur la commune de Seignosse, début octobre. D’importantes coupes rases vont devoir être réalisées pour tenter de l’éradiquer. 
 

 

GEO-7, ce rapport de l’ONU sur l’état de la planète et les solutions sur lequel les gouvernements ont refusé de s’accorder

 GoodPlanet Mag' (  Julien Leprovost ) le 18 décembre 

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) publie en décembre 2025 son dernier rapport Global Environment Outlook 7 : A Future We Choose (rapport mondial sur les perspectives environnementales : un futur que nous décidons). Il constate, une fois de plus, que l’environnement continue de se dégrader, ce n’est pourtant pas l’intérêt principal de ce volumineux rapport. Néanmoins, les gouvernements réunis sous l’égide de l’UNEP ne sont pas tombés d’accord sur le contenu du résumé pour les décideurs de ce document. Ses auteurs insistent sur le fait qu’il n’est pas trop tard pour agir. Il reste encore une petite fenêtre pour y parvenir, à condition de changements systémiques d’ampleur. Les auteurs proposent d’ailleurs deux scénarios à ce sujet : l’un basé sur un changement des comportements et des habitudes, l’autre misant davantage sur la technologie.