L'Après le 18 juin
Une mobilisation commence à l’Université de Montpellier contre la
convention signée entre l’établissement et TotalEnergies. Cette
convention prévoit l’intervention directe de salariés et retraités de la
multinationale dans la formation du master Énergie, avec des
enseignements, des conférences, des visites de sites industriels ainsi
qu’un accès facilité aux stages, alternances et emplois proposés par
l’entreprise. À première vue, certains pourraient n’y voir qu’un
partenariat parmi d’autres entre une université et une entreprise.
Pourtant, les réactions de nombreux personnels, étudiant·es et
organisations syndicales montrent qu’il s’agit d’une question bien plus
profonde.