Article recommandé

La canicule est une violence politique

  Reporterre (Vincent Lucheese) le 24 juin Loin d’être une fatalité, les canicules sont le résultat de choix : ceux des dirigeants qui ba...

jeudi 25 juin 2026

Justice pour les victimes de l’agent orange et du chlordécone !

NPA le 24 juin
 
Cette semaine, la justice française examine deux cas emblématiques du colonialisme chimique des États et des multinationales : le crime de l’agent orange au Vietnam et le scandale du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique. Le capitalisme agrochimique continue d’empoisonner les populations, et notamment les ouvrierEs agricoles, en toute impunité.
 

 



Pour la justice européenne, les jets privés sont des investissements verts comme les autres

 Ouest-France sur MSN le 25 juin

Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi une décision qui excluait les avions privés et d’affaires des financements pour protéger le climat. Dassault Aviation a gagné son procès en première instance mercredi 24 juin contre la Commission européenne. Alors que l’Europe de l’Ouest étouffe sous la canicule, les juges du Tribunal de l’UE ont estimé que la fabrication de jets privés ne pouvait être automatiquement exclue de la taxonomie européenne de la finance verte.
 

Pourquoi la canicule décime-t-elle les élevages avicoles ?

franceinfo le 25 juin
 
Ces derniers jours, plusieurs centaines de milliers de volailles sont mortes dans les élevages français. Lors de la canicule de 2003, 2% du cheptel français avait été décimé.
 
 
Commentaire : Il semble qu'à franceinfo, on ignore le milieu concentrationnaire dans lequel sont élevées la majorité des volailles en France, ce qui est probablement un facteur décisif dans l'augmentation de la mortalité des volailles en temps de canicule. Ce n'est pourtant pas compliqué de visiter le site de L214.

 

Yann Barthès, la canicule et Bernard Arnault : une chronique pas drôle sur une inégalité bien réelle

 Télérama ( Johanna Seban) le 25 juin

Mardi soir, le présentateur de “Quotidien” assurait que nous sommes tous égaux face à la canicule, milliardaires compris. C’est faux, ainsi que le rappelle Manuel Domergue, de la Fondation pour le logement des défavorisés.
 

L'avion vert n'existe toujours pas

Rester sur terre le 25 juin
 
À l’occasion du procès en appel des activistes de Greenpeace qui avaient repeint un avion en vert, le réseau Rester sur Terre dénonce l’obstination du secteur à faire miroiter un hypothétique avion vert dans son nouveau dossier de presse qui expose les limites et les risques du nouveau mirage mis en avant par le secteur : les carburants d’aviation soi-disant durables.
 
 

 

Face aux canicules, le grand chantier du siècle

 Boris Chenaud dans le Club de Mediapart le 24 juin

La protection thermique des logements, des écoles, des hôpitaux et des villes doit devenir une grande infrastructure publique du XXIe siècle. Comme l’eau potable, l’électricité ou le rail hier, elle doit être planifiée, financée et organisée collectivement.
 

Logements bouilloires : le service minimum du gouvernement

 Mediapart ( Lucie Delaporte) le 24 juin

Rien dans le projet de loi de relance du logement du gouvernement ne vient répondre au problème des logements fournaises. Le texte, à rebours de l’urgence climatique, propose uniquement de remettre 700 000 passoires thermiques sur le marché.
 

Canicule : la galère pour les éleveurs auvergnats, une aubaine pour la FNSEA ?

 Mediapart ( Nicolas Cheviron) le 24 juin

Bêtes en souffrance, production laitière en berne, prés brûlés par le soleil et sources taries : l’actuelle vague de chaleur est synonyme de grosses difficultés pour Julien Raymond et Jean Lucas, éleveurs dans le Livradois. Pour la FNSEA, elle est en revanche l’occasion de relancer son plaidoyer en faveur des mégabassines.
 

Canicule : la gauche se chauffe face à un gouvernement « en dessous de tout »

 Mediapart ( Pauline Graulle et Ilyes Ramdani ) le 24 juin

Face aux appels de la droite et de l’extrême droite à dépolitiser les débats, la gauche tente au contraire de faire de l’épisode caniculaire un sujet clivant. Si le PS et Raphaël Glucksmann se font discrets, La France insoumise et Les Écologistes esquissent les contours d’une politique publique sociale et ambitieuse.
 

Le RN tente de faire oublier des décennies de déni climatique

 Mediapart ( Youmni Kezzouf) le 24 juin

Depuis le début de la canicule, le parti d’extrême droite se pose en donneur de leçons sur l’impréparation du pays face au dérèglement climatique et tente de faire oublier le climatoscepticisme de ses membres.
 

Pollution de l'Escaut : la Wallonie obtient 12 millions d'euros en réparation du préjudice écologique

 Actu-Environnement ( Laurent Radisson) le 24 juin

En avril 2020, la rupture accidentelle d'une digue d'un bassin de lagunage de la sucrerie du groupe Tereos, située dans cette commune du Nord, avait occasionné le déversement de quelque 100 000 mètres cubes d'eaux de lavage de betteraves chargées en matières organiques. Cette pollution avait provoqué une asphyxie brutale du réseau hydrographique allant jusqu'à l'Escaut, entraînant une mortalité piscicole massive et des atteintes importantes aux écosystèmes.
 

Nutri-Score obligatoire : l’Union européenne ne peut plus empêcher les États d’agir

 Foodwatch le 24 juin

Rendre le Nutri-Score obligatoire au niveau national, impossible ? C’est l’argument trop souvent répété ces dernières années par les détracteurs du logo nutritionnel pour empêcher sa généralisation sur tous les emballages alimentaires. Il est aussi repris par le gouvernement pour cacher son manque de courage. C’est pour montrer que cette idée est infondée que foodwatch a sorti sa mallette juridique et affirme aujourd’hui, appuyé par le travail d’un professeur de droit européen, que les États membres n’enfreindraient pas le droit européen en rendant le Nutri-Score obligatoire au niveau national. foodwatch lance un appel à l’action clair : les 7 pays européens ayant déjà volontairement adopté le Nutri-Score, comme la France, peuvent et doivent désormais l’imposer dans les supermarchés sans attendre.
 

Le Méga Canal prend l’eau : Enterrons-le ! Du 9 au 12 juillet 2026, rejoignez la mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe

 Blog des opposantes et opposants à la construction d'une autoroute fluviale

Du 9 au 12 juillet, la prochaine grande mobilisation contre le Méga Canal aura lieu dans les Hauts-de-France avec manifestations, actions, village militant, débats et festivités… C’est un moment charnière pour converger et faire définitivement tomber le canal Seine-Nord Europe !
 
 

Tony Mazzocchi, le syndicaliste oublié qui pensa la transition juste

 The Conversation le 25 juin

Qui se souvient de Tony Mazzocchi ? En refusant d’opposer emplois et exigences environnementales, ce syndicaliste new-yorkais conceptualisa l’idée de transition juste abondamment reprise aujourd’hui, même à la COP30, par exemple. Dans ses actions, le militant syndical a lié étroitement les combats environnementaux aux enjeux sociaux et sanitaires, mais également aux luttes contre le racisme et le sexisme.
 

« Le débat sur la climatisation est une diversion »

 Reporterre (Louise Mohammedi) le 25 juin

La climatisation, qui réchauffe le climat, est un « non-sens » face aux canicules, explique la sociologue Marlyne Sahakian. Vouloir l’installer partout, comme le souhaitent les politiques, est un « moyen d’évincer le réchauffement climatique du débat ».
 

Avec la canicule moins de nucléaire, mais plus de gaz

 Reporterre le 24 juin

La canicule continue de perturber le parc nucléaire. Après avoir arrêté la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), EDF a réduit la puissance du réacteur n°2 de Nogent-sur-Seine (Aube) depuis le mardi 23 juin et doit faire de même pour le réacteur n°3 du Bugey (Ain) à compter du mercredi 24 juin, afin de respecter les limites de température des cours d’eau. Des restrictions pourraient aussi concerner les centrales du Blayais (Gironde) ce mercredi et de Saint-Alban (Isère) à partir de jeudi.
 

Face à la canicule, arrêtons de couper des arbres en ville

Reporterre (Gaspard d'Allens) le 25 juin
 
Face aux fortes chaleurs, l’arbre est notre ultime allié mais nous le malmenons. Un moratoire sur les abattages d’arbres en ville est nécessaire, plaide notre journaliste dans cet éditorial.
 

 

mercredi 24 juin 2026

Le colibrisme est un attrape-nigaud

fernja dans le Club de Mediapart le 22 juin
 
Il fait 40 degrés cette semaine dans une partie de la France. C'est déjà la deuxième vague de chaleur de l'année. Demain viendront sans doute les incendies, même dans des forêts jusqu'alors préservées. Les colibris se mobiliseront. Ils éteindront des flammèches et des feux localisés. Mais le colibrisme n'aura aucun impact sur la chaleur d'un monde qui consomme et consume.
 

 

Aux Bois noirs, Orano veut ensevelir l’héritage radioactif de son activité minière

 Mediapart ( Nicolas Cheviron) le 22 juin

À la fermeture de l’ancienne mine d’uranium, en 1980, près de 1,4 million de tonnes de déchets radioactifs ont été abandonnées sur le site, situé dans le département de la Loire. L’entreprise veut à présent poser une couverture solide qui suscite la défiance. 
 
 

Plan d’urgence et décroissance écosocialiste

 Inprecor (Daniel Tanuro) le 22 juin

Dans une interview publiée par Reporterre, Valérie Masson-Delmotte dénonce clairement les mécanismes de déni à l’œuvre- notamment au niveau des responsables politiques – et leur dangerosité. Sur cette base, elle articule à mon sens très correctement les volets « adaptation » au et « mitigation » du réchauffement. J’entends trop souvent des militant·es de gauche balayer les mesures d’adaptation au nom du fait qu’il faut s’attaquer à la cause du réchauffement, donc réduire les émissions. Il faut évidemment les réduire, et vite ! Mais délaisser les enjeux de l’adaptation est une erreur. 
 

Autodétermination contre défense de la planète ?

Inprecor (Groupe Révolution Socialiste) le 24 juin 
 
L’ex-vice-président centriste du Sénat, Georges Patient, suivi par des parlementaires anticolonialistes, dont le leader du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES), Jean-Victor Castor, ont réclamé la levée de l’interdiction légale des forages du sous-sol de Guyane et Mayotte, dans le but de mettre les ressources espérées au service du développement des territoires concernés.
 

 

Canicule : la Terre que nous laisserons dépend de nos luttes maintenant !

 Inprecor (Daniel Tanuro) le 20 juin

Alors que l’Europe connaît sa deuxième canicule printanière de l’année, alors que les conséquences sanitaires, agricoles, écologiques promettent d’être redoutables, alors que cet évènement météo extrême (comme les vagues de chaleur en Inde et dans... l’Antarctique) est un signe que le réchauffement global dû principalement à l’usage des combustibles fossiles est en train de faire basculer la Terre dans une catastrophe irréversible, alors qu’il faudrait, comme face au COVID, mais de façon structurelle, adopter un plan public d’urgence...
 
Lire la suite

Toujours plus gros, les SUV « cannibalisent » l’espace public

ReporterreErwan Manac’h) le 24 juin
 
La tendance à l’augmentation de la taille des voitures neuves provoque une confiscation de l’espace public, voire une « cannibalisation », selon un rapport d’ONG.
 
 

 

Pesticides : l’État fait fi de sa condamnation, des associations contre-attaquent

 Reporterre le 23 juin

Pas question de laisser sans effet la première condamnation de l’État français pour préjudice écologique concernant les atteintes à la biodiversité. Le collectif Justice pour le vivant, composé d’avocats, de juristes et de scientifiques, s’apprête à déposer un recours en exécution dans les prochains jours pour demander à la cour administrative d’appel de Paris que l’État applique réellement sa décision de justice du 3 septembre 2025.
 

La canicule est une violence politique

 Reporterre (Vincent Lucheese) le 24 juin

Loin d’être une fatalité, les canicules sont le résultat de choix : ceux des dirigeants qui balaient les objectifs climatiques, obnubilés par la sacro-sainte croissance. Cette élite capitaliste hors sol est criminelle, détaille cet éditorial.
 

30 ans après l’interdiction du chlordécone, 80% des la population reste contaminée aux Antilles

Le Monde et AFP le 24 juin
 
Plus de trente ans après son interdiction, le pesticide, à l’origine d’une contamination durable de plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles aux Antilles, demeure très présent dans l’environnement et les organismes. 
 

 

Pour affronter la canicule, le nébuleux « plan climatisation » du RN

 Le Monde ( Corentin Lesueur) le 24 juin

Contre les températures record enregistrées en mai et en juin en France, Marine Le Pen brandit un « grand plan » annoncé depuis un an, mais toujours pas chiffré, ni très clair. Tout en prévoyant des coupes budgétaires en matière de transition écologique. La révolution sémantique du RN relève cependant moins de la conversion scientifique que de l’opportunisme politique.
 

Face à la canicule, le déni par l’adaptation

 Mediapart (Romaric Godin) le 24 juin

Le discours sur l’adaptation face aux événements météorologiques extrêmes est une poursuite du déni climatique. La vraie priorité reste de ne pas s’interroger sur les causes réelles de la catastrophe écologique. Tout doit continuer comme avant. 
 

La Chine, épicentre industriel et scientifique de l’énergie solaire

 The Conversation le 24 juin

Il n’y a pas si longtemps, la Chine était vue comme l’« usine du monde », le pays où les industries européennes étaient délocalisées. Petit à petit, son statut change. Un des secteurs emblématiques est celui de l’énergie solaire photovoltaïque, où l’étape du rattrapage industriel est révolue. Aujourd’hui, la Chine est aussi une usine à innovations.
 

Face à l’IA générative, l’objection de conscience - Manifeste pour l’enseignement supérieur et l’éducation nationale



ATECOPOL
 
Nous, membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de l’éducation nationale (EN), déclarons adopter une posture d’objection de conscience face au déploiement des technologies d’IA générative (IAg) dans nos institutions. L’objection de conscience désigne le refus individuel, mais aussi collectif en tant qu’il est publiquement partagé, de prendre part à une activité que l’on perçoit comme incompatible avec des valeurs fondamentales. Dans le cas présent, nous considérons que le déploiement de l’IAg dans les institutions de l’ESR et de l’EN est incompatible avec les valeurs de rationalité et d’humanisme que nous sommes censé·es représenter et diffuser.