Article recommandé

Des Rencontres internationales écosocialistes pour faire face à un monde en flammes

  Inprecor (Juan Tortosa) en avril Du 15 au 17 mai se tiendront à Bruxelles les 7es Rencontres internationales écosocialistes. Elles veule...

mardi 23 juin 2026

Néonicotinoïdes, eau, loup : de nouveaux reculs environnementaux dans le projet de loi agricole

 Actu-Environnement (Sophie Fabrégat) le 22 juin

En commission, les sénateurs ont adopté de nombreuses mesures visant à assouplir les contraintes aux agriculteurs. Dérogations pour les néonicotinoïdes, gestion de l’eau plus favorable et lutte contre la prédation en font partie. 
 

Canicule : une impréparation flagrante, une anticipation indispensable

Éditorial du Monde le 22 juin
 
Toutes les politiques publiques à venir doivent tenir compte du changement climatique et de ses conséquences. Et le sujet doit être placé au cœur de la campagne présidentielle 2027.
 

 

Menacées, l’Ademe, Santé publique France et d’autres agences publiques appellent à manifester le 23 juin

 Reporterre le 22 juin

Ne pas laisser l’État démanteler ses agences sans rien faire. Mardi 23 juin, à 13 h 30, un rassemblement du collectif des agences en lutte est prévu près de l’Assemblée nationale, au métro Invalides à Paris. Organisé avec le soutien de plusieurs organisations syndicales, il réunira des agents de Santé publique France, de l’Ademe, des CAUE (conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ainsi que d’autres établissements publics et opérateurs de l’État.
 

53 °C sous la verrière de l’école... et des rénovations aux abonnés absents

 ReporterreChloé Rébillard) le 23 juin

Les vagues de chaleur s’enchaînent dans les écoles, mais les rénovations thermiques tardent, faute de budget. « Peut-on sereinement continuer de faire école au mois de juin ? » s’interrogent des syndicats du Sud-Ouest.
 

Oubliés par leur bailleur, ils installent des stores faits maison contre la canicule

 Reporterre Oriane Mollaret) le 23 juin

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Alors que leur bailleur refuse d’équiper leurs balcons de stores, ces locataires lyonnais ont décidé de se débrouiller seuls pour protéger leurs logements du soleil en installant des stores de fortune.
 

« C’est purement scandaleux » : la justice refuse de rouvrir l’enquête sur le chlordécone

 Reporterre ( Ludovic Clerima) le 23 juin

La cour d’appel de Paris a confirmé, le 22 juin, le non-lieu dans le scandale du chlordécone. « C’est purement scandaleux », s’indignent politiques, avocats et militants antillais. Ils s’organisent pour poursuivre la lutte dans les tribunaux et la rue.
 

Université de Montpellier – TotalEnergies : défendre l’indépendance des savoirs et la bifurcation écologique

 L'Après le 18 juin

Une mobilisation commence à l’Université de Montpellier contre la convention signée entre l’établissement et TotalEnergies. Cette convention prévoit l’intervention directe de salariés et retraités de la multinationale dans la formation du master Énergie, avec des enseignements, des conférences, des visites de sites industriels ainsi qu’un accès facilité aux stages, alternances et emplois proposés par l’entreprise. À première vue, certains pourraient n’y voir qu’un partenariat parmi d’autres entre une université et une entreprise. Pourtant, les réactions de nombreux personnels, étudiant·es et organisations syndicales montrent qu’il s’agit d’une question bien plus profonde. 
 

Qu’est‑ce que le rafraîchissement passif ?

 The Conversation le 22 mai

Comment rendre la chaleur à l’intérieur des bâtiments plus tolérable ? On pense volontiers d’abord à la climatisation, mais d’autres approches, à la consommation d’énergie réduite, voire nulle, peuvent également être mobilisées. On parle alors de rafraîchissement passif.
 

Face à la canicule, la gauche est accusée d’être anti-clim, mais c’est plus compliqué que cela

 Huffington Post sur MSN le 22 juin

Il s’agit, sans doute, du débat le plus chaud en temps de canicule. Depuis que la France subit une hausse des températures inédite, par sa précocité et sa durée dans le temps, la sphère politique se dispute sur l’opportunité ou non de faire de la climatisation un enjeu public national. Au point de réduire la question à un choix binaire : pour ou contre l’air conditionné ?
 
 
Commentaire : Comme bien souvent, pas vraiment sérieuse cette proposition du RN de mettre en place la clim partout. La clim, c'est utilisé surtout en cas de forte chaleur. Et c'est justement en cas de forte chaleur que les centrales nucléaires doivent parfois être arrêtées. Reste la solution des énergies renouvelables pour produire l'électricité nécessaires au fonctionnement des climatiseurs. Mais là, c'est tabou.
 

La Garonne ne doit pas dépasser les 28 degrés: EDF arrête une nouvelle fois la centrale nucléaire de Golfech en raison de la canicule

BFM Business le 23 juin
 
EDF a arrêté, dans la soirée du lundi 22 juin, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) afin de ne pas dépasser les seuils d'échauffement de la Garonne, fixés à 28 degrés et +1,25 degrés durant la période estivale. L'électricien estime que les canicules ont un impact de l'ordre de 0,3¨% sur la production nucléaire annuelle.
 
 
Commentaire : La macronie va-t'elle décider des dérogations comme prévu en 2022 ? Canicule : des dérogations pour autoriser les centrales nucléaires à fonctionner ?

 

« Le futur ? Même pas peur » : à 13 ans, César RLM affronte la crise écologique avec son rap

 Reporterre (  Mathilde Doiezie et Jérémie Lusseau ) le 22 juin

Le jeune nantais de 13 ans s’est fait connaître par ses morceaux de rap sur la crise écologique. Il publie son premier livre, dans lequel il raconte comment il fait taire l’éco-anxiété en se mettant en action.
 

lundi 22 juin 2026

NTG : le parlement européen autorise les "nouveaux OGM"

France 24 le 21 juin
 
Un règlement sur de nouvelles techniques de modifications génétiques des plantes, dites NTG, a été adopté au Parlement européen ce mercredi. "On va permettre à des multinationales de commercialiser sur le marché européen des plantes OGM sans aucune traçabilité. Les agriculteurs ne sauront pas qu'ils sont en train de planter des OGM, et les consommateurs ne sauront pas qu'ils sont en train d'en manger", résume notre invité Jean-Mathieu Thevenot, agriculteur et membre de la Confédération Paysanne au Pays basque.
 

 

Hydroélectricité : une réforme adoptée par le Parlement ouvre la voie à la relance des investissements dans les barrages français

 Le Monde et l'AFP le 18 juin

Le texte adopté mercredi par les députés, après le Sénat mardi, transforme le régime juridique des grandes installations hydroélectriques. Il permet de régler un contentieux entre la France et l’Union européenne, qui freinait un secteur crucial pour la production électrique du pays. 
 

Climat : la France cuit, et le gouvernement se félicite

 Reporterre (Hortense Chauvin) le 19 juin

En pleine vague de chaleur, le ministère de la Transition écologique s’est félicité, le 17 juin, de l’avancée de son plan d’adaptation au changement climatique. Une stratégie mal financée et largement insuffisante, rétorquent les associatifs.
 

Pourquoi les appels à la régulation de l’IA sont une illusion dangereuse

Mediapart (Romaric Godin) le 20 juin
 
Les appels et les textes se multiplient pour réclamer une « bonne » intelligence artificielle. Mais le problème est plus profond : c’est dans son principe même, dans sa fonction sociale, que cette technologie est néfaste.
 
 
Le point de vue d'Yves Guillerault sur l'IA, radical lui aussi, dans le Club de Mediapart: 
Comme des brutes
On savait le grand patronat être un monde de brutes lorsqu’il s’agit de licencier ou de confisquer les richesses produites. Le patron des patrons français a, lui, sorti les gants… de boxe pour pousser à investir dans l’IA. C’est qu’elle est un enjeu de pouvoir à la puissance encore insoupçonnée, détenue en majorité par le capitalisme privé ou l’autocratie chinoise. Les alertes se multiplient. Lire la suite
 

 

Delphine Batho : « Sur la canicule, le gouvernement n’a rien prévu, anticipé, préparé »

 Mediapart ( Pauline Graulle) le 20 juin) le 20 juin

Fustigeant l’inertie d’un gouvernement confronté à une deuxième vague de canicule en deux mois, la députée écologiste et ancienne ministre appelle à prendre des mesures d’urgence et à considérer ces phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents comme des enjeux majeurs de sécurité civile. 
 

Sur les nouveaux fronts du dérèglement climatique, les villes sont en première ligne

 Mediapart ( Lucie Delaporte et Estelle Levresse) le 20 juin

Les chaleurs record qui font bouillir la France atteignent des territoires historiquement peu habitués à lutter contre les températures extrêmes, de la Bretagne au Grand Est. Dans certaines villes, il faut se préparer à des températures qui pourraient dépasser les 50 °C.
 

Loi RIPOST : les « LAPI » ou la surveillance massive des déplacements

 

La Quadrature du Net dans le Club de Mediapart le 17 juin
À un an des présidentielles, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez tente de laisser sa marque pour avoir, lui aussi, sa loi sécuritaire. Le résultat est la loi dite « RIPOST », sorte de fourre-tout de mesures répressives sans aucune cohérence globale.
Commentaire : Ce dispositif de lecture automatique des plaques d'immatriculation était prévu pour sanctionner les infractions aux ZFE qui auraient été constatées. Il est possible que la macronie remette ça sur le tapis en raison de la diversité des règles adoptées dans les agglomérations.

Chlordécone : la cour d'appel de Paris confirme le non-lieu

 franceinfo outremer le 22 juin

La cour d'appel de Paris a rendu sa décision lundi 22 juin dans l'affaire du scandale du chlordécone. Le non-lieu est confirmé en appel, l'enquête ne sera donc pas rouverte.
 
 
Information : un article sur le colonialisme chimique est en cours de rédaction pour L'Anticapitaliste hebdo.

Surchauffe des logements : le plan gouvernemental jugé insuffisant

 Actu-Environnement (Rachida Boughriet) le 19 juin

Face à la canicule, le Gouvernement vient de présenter des mesures pour limiter la surchauffe dans les logements. Toutefois, le syndicat Ignes et la Fondation pour le logement des défavorisés jugent les annonces décevantes et pas à la hauteur.
 

Nathalie Machon, écologue : « On ne survivra pas sans les arbres »

Mediapart (Amélie Poinssot) le 21 juin
 
L’intensité de la vague de chaleur s’accroît ce dimanche 21 juin. Si la situation est particulièrement insoutenable en ville, un allié naturel existe, qui fait baisser les températures quand on lui donne plus de place : l’arbre. Mais lui aussi souffre du changement climatique.
 

 

Albanie: manifestation contre un projet immobilier lié à Trump pour le 20e jour consécutif

 AFP sur TV5 Monde le 19 juin

En défilant dans les rues de la capitale, les manifestants brandissaient des drapeaux albanais en scandant "Rama, pars... annule le projet!", "Rama non grata", "l'Albanie n'est pas à vendre". Des flamants roses sur des banderoles, symbole du mouvement, virevoltaient au milieu de la foule.
 

"On est en train de vivre l'une des années les plus froides du reste de notre vie", alerte Magali Reghezza-Zitt

 France Inter le 22 juin

Magali Reghezza-Zitt, géographe, membre du Haut conseil pour le climat de 2019 à 2023, et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, directeur de recherche au CNRS, sont invités sur France Inter ce lundi.
 

« L’Albanie n’est pas à vendre » : manifestations de masse contre le complexe touristique de luxe de Jared Kushner

 Europe Solidaire Sans FrontièresMašina (mašina.rs) est un média serbe de gauche couvrant le travail, les mouvements sociaux et la politique) le 04 juin 

Depuis fin mai 2026, des milliers d’Albanais·es manifestent à Tirana et sur le site du projet contre un complexe touristique de luxe lié à Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, dans la zone humide protégée de Vjosa-Narta. Les protestations --- déclenchées par une tentative d’enlèvement par des agents de sécurité privée, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux --- se sont élargies en un défi à la loi albanaise sur les investissements stratégiques, au gouvernement du Premier ministre Edi Rama et à un schéma d’investissements étrangers non transparents bénéficiant d’appuis au sein de l’État albanais. La journaliste Arbjona Çibuku décrit un mouvement sans organisateur central, porté par des réseaux de la société civile et les réseaux sociaux, que le gouvernement a tenté de discréditer comme une opération orchestrée par des intérêts grecs.
 
 
À propos des limites de la politique d’opposition : Albanie : protestations, corruption et la lutte pour un changement systémique

9-12 juillet 2026 - Méga manif et méga village pour couler le Méga Canal !

Les Soulèvements de la terre
 
Du 9 au 12 juillet, déferlons par milliers pour enterrer le canal Seine-Nord Europe ! Alors que le projet n'est toujours pas financé, que les critiques se multiplient et que les travaux n'avancent pas, c'est un moment charnière pour converger massivement et faire tomber le Méga Canal ! Au programme : formations, concerts, ateliers, spectacles et projections, avec une centaine d'organisations , militant·es et artistes venu-es du monde entier !
 
 

 

 

Agent orange, chlordécone : les victimes s’unissent contre le colonialisme chimique

 Reporterre ( Rémi-Kenzo Pagès et Jérémy Piot) le 22 juin

Des collectifs se sont rassemblés à Paris pour dénoncer le colonialisme chimique, entre les procès liés à l’agent orange et au chlordécone. Une nouvelle décision de justice est attendue le 22 juin après le non-lieu sur le chlordécone. Des collectifs se sont rassemblés à Paris pour dénoncer le colonialisme chimique, entre les procès liés à l’agent orange et au chlordécone. Une nouvelle décision de justice est attendue le 22 juin après le non-lieu sur le chlordécone.
 

Coupe du monde : des « pauses fraîcheur » qui réchauffent le climat

 Tribune de Laurent Castaignède sur Reporterre le 22 juin

Les « pauses fraîcheur », instaurées pour les footballeurs, sont autant d’occasions pour les diffuseurs de multiplier les publicités pour des produits ou des secteurs polluants. De quoi alourdir encore le bilan carbone de la compétition, écrit l’essayiste Laurent Castaignède dans cette tribune.
 

Une journée de canicule devant CNews : clim partout, changement climatique nulle part

 Reporterre (Emmanuel Clévenot) le 22 juin

Alors que la canicule actuelle pourrait être la pire jamais enregistrée en France, Emmanuel Clévenot, journaliste climat à Reporterre, a passé son dimanche devant CNews. Des heures d’antenne, et pas un mot sur l’urgence climatique.
 

dimanche 21 juin 2026

Total s’immisce sur les bancs de l’université

 La Marseillaise le 20 juin

Une convention signée entre l’Université de Montpellier et Total Énergies est décriée par les élus et les syndicats. La direction insiste, elle, sur la visée pédagogique du partenariat.
 
 
Sur le sujet, dans le Club de Mediapart, une tribune de Boris Chenaud, enseignant-chercheur en physique, militant politique, syndical et associatif : TotalEnergies à Montpellier : un pyromane à l’université

Hydrogène : le nombre de projets diminue alors que la crise révèle les dépendances

 Actu-Environnement (Sophie Fabrégat) le 18 juin

Malgré les ambitions nationales sur l’hydrogène faiblement carboné, les projets sont toujours freinés par des coûts élevés, une demande incertaine ou des complexités réglementaires. En 2025, la production d’hydrogène faiblement carboné a augmenté de 20 %, pour se rapprocher du million de tonnes produites. Loin des 100 millions de tonnes d’hydrogène consommées à l’échelle mondiale.