Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

mardi 7 septembre 2021

Naomi Klein, l’altercapitalisme et la fausse opposition subventionnée (par Nicolas Casaux)

 

Le Partage le 31 août
 
L'auteur de cet article en a écrit d'autres plus contestables. Néanmoins cet article peut servir d'avertissement. Le commentaire traduit d'un camarade anglais de la IVème internationale : "L'article ne reconnaît pas le fait que 350.org mobilise des dizaines de milliers de personnes contre le changement climatique. Les critiques de ses liens avec les entreprises - et de l'ambiguïté de Naomi Klein sur l'opposition au capitalisme contre le néolibéralisme - doivent être faites dans ce contexte. On dirait que cet auteur préférerait s'en tenir à une démo à 350.org en distribuant des tracts expliquant "pourquoi nous ne marchons pas"."
Naomi Klein est une grande célébrité dans le milieu « altermondialiste » — composé de ceux qui, au lieu d’envisager une alternative à la mondialisation, croient ou espèrent qu’une mondialisation alternative est possible, une autre civilisation techno-industrielle mondialisée, un autre système économique global (un autre capitalisme) : démocratique et bio.