Article recommandé

Sainte-Soline un an après, en mars 2024

Collectif Bassines Non Merci Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’hi...

mardi 21 décembre 2021

Revue Terrestres, revue des livres, des idées, des écologies

La revue Terrestres se donne pour tâche de comprendre et décrypter le présent. Pour pérenniser et amplifier ce travail collectif, vous pouvez participer financièrement avec des dons défiscalisés à hauteur de 66%. Merci de votre aide !  Lire la suite.
Sommaire des titres d'articles récents en lien direct avec l'écologie :
Val Plumwood – L’humanité comme proiePionnière de la philosophie écoféministe et des humanités environnementales, Val Plumwood reste encore peu connue hors des milieux académiques. La récente parution de « Dans l'œil du Crocodile » donne désormais accès à un recueil d'essais puissants et de récits poignants, où l'autrice en appelle à une nouvelle spiritualité matérialiste, embrassant notre condition d'animaux humains, tout à la fois reliés et mortels.
Il faut détruire les infrastructures des énergies fossiles
Si quelqu’un a placé une bombe à retardement dans votre maison, vous êtes en droit de la débrancher et de la détruire. Il en va de même pour notre planète. C’est le constat fait récemment par le chercheur et activiste Andreas Malm dans une tribune publiée par le journal britannique The Guardian. Terrestres propose une traduction de ce texte qui touche à une question brûlante pour le mouvement écologiste et climatique.
Total face au réchauffement climatique (1968-2021)Total savait et Total n'a rien fait, sinon fabriquer du doute. En écho au récent coup de tonnerre scientifique et médiatique sur l'attitude délétère de la multinationale face au changement climatique, nous publions la traduction intégrale en français de l'étude de Global Environmental Change, enrichie de précisions et de nouveaux documents.
Du risque industriel clés en mains, as soon as possiblePar ces temps d'état d'urgence productiviste, high-tech et nucléaire, il n'est pas inutile de mesurer, depuis la loi de 1976 sur le risque industriel, l'extension de la « simplification administrative » en matière d'environnement et de risques...
Podcast – Reprise de terres – L’installation paysannePodcast - Reprise de terres. La radio Zoom écologie était avec nous aux rencontres « Reprise de terres » pour aborder les enjeux de l’installation paysanne, avec des membres de l’Atelier Paysan, de Terre de liens et de l’association AGTER. Comment nourrir au mieux le maximum de monde tout en sapant la domination de l’agriculture industrielle ?
Le hantement du mondeZoonoses, pandémies, tout semble indiquer que la fréquence des catastrophes sanitaires provoquées par la modernité industrielle va s'accélérer au cours des prochaines décennies. Faut-il alors parler de Pathocène pour désigner notre temps?
Comment guérir en pathocène ?Des agents pathogènes hantent nos vies et nous sommes hantés par la peur de perdre la santé et notre habitat terrestre. Nous sommes de plus en plus troublés par les milliards d’êtres vivants anéantis par notre mode de vie et d’alimentation. Nous vivons en Pathocène. De quelle histoire troublée cette ère de vulnérabilité est-elle le nom, et comment la conjurer ?
Cause Animale, Luttes SocialesSouvent réduite à un régime alimentaire ou à la lubie passagère d’une époque déboussolée, la cause animale est de plus en plus médiatisée mais aussi instrumentalisée, récupérée et dépolitisée. Dans l'anthologie qu'ils ont coordonné, Cause Animale, Luttes Sociales, Roméo Bondon et Elias Boisjean explorent ses racines historiques pour mieux souligner le non-sens d’un engagement animaliste qui se passerait d’une remise en cause du capitalisme.
Réensauvagements : vers une conception écologique et relationnelle de la santé
Nous vivons dans l'âge des environnements pathogènes. En resituant les émergences des maladies infectieuses au sein de leurs conditions d’apparition, Camille Besombes esquisse les pistes de ce que pourrait être une conception écologique, relationnelle, communautaire et multispécifique de la santé.
Le choc des éco-marxismes face au dérèglement climatique
Les chercheurs éco-marxistes ont en commun d'avoir exploré le lien entre capitalisme et dérèglement climatique. Cependant, ils divergent sur une question cruciale : la nature et le climat sont-ils extérieurs au capitalisme, nécessitant donc une révolution anti-capitaliste pour être sauvés, ou bien constituent-t-ils une contradiction interne à celui-ci, le menant structurellement à son effondrement ?