Article recommandé

Sainte-Soline un an après, en mars 2024

Collectif Bassines Non Merci Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’hi...

vendredi 20 mai 2022

NPA - Hommage à Jean-Marie Burgaud

 

Si cette revue de presse (et son blog) existent, c'est en grande partie grâce à Jean-Marie Burgaud qui est décédé récemment. Vous trouverez par ce lien ( Au revoir Jean-Marc B ) une brève biographie de lui rédigée par ses proches et qui est parue récemment dans le Club de Médiapart.

Jean-Étienne a connu JMB en 2016 car ils travaillaient dans la petite équipe qui animait le site Anti-K (  https://www.anti-k.org/ ), site qui est depuis peu suspendu notamment en raison de la dégradation de l'état de santé de son principal animateur et n'a pas trouvé un nouveau collectif d'animation.
Jean-Marie B, puis peu de temps après, Jean-Étienne ont quitté l'équipe d'Anti-K et Jean-Marie a tenu une très abondante revue de presse généraliste et anticapitaliste dans le Club de Médiapart. Parallèlement, il publiait un grand nombre de commentaires à la suite des articles de la rédaction de Médiapart et il était connu comme membre du NPA, exigeant et critique . Voulant aller plus loin que le travail sur Médiapart, il a cherché à recruter des volontaires pour créer un site indépendant et y est parvenu :  https://www.rdpemancipation.org/

Jean-Marie a rencontré Dominique au cours d'une Université d'été du NPA, l’a mis en contact avec Jean-Étienne en suggérant la création d’une revue de presse pour la Commission Nationale Écologie. Après discussions, Dominique et Jean-Étienne ont décidé de constituer une revue hebdo spécialisée écologie qu'ils ont diffusé par messagerie électronique, puis après un long moment de fonctionnement et un débat au sein de la CNE, ils ont créé un blog qui est la copie de la revue de presse diffusée par messagerie :   Revue de presse Écologie . Parallèlement, Dominique poursuivait son activité dans la revue de presse "Émancipation" et en particulier sur sa page  Écologie .

Jean-Marie était un militant hors pair, doté d'un grand dynamisme, de capacités d'initiatives et abattait une énorme quantité de travail pour les émancipations. Il nous manquera et nous espérons que sa dernière création importante, Émancipation, se poursuivra.

Dominique et Jean-Étienne