Article recommandé

Daniel Tanuro, «Écologie, luttes sociales et révolution (entretiens)»

  À l'Encontre le 31 mai [En mars 2024, les éditions La Dispute publiaient cet ouvrage. Dans l’avant-propos, Alexis Cukier et Marina ...

lundi 19 septembre 2022

Énergie : les trois quarts des Français soutiennent le nucléaire, selon un sondage

 Capital le 18 septembre

75% des personnes interrogées soutiennent l'énergie nucléaire, 65% seraient favorables à la construction de nouveaux EPR, contre 51% il y a près d'un an. La crise actuelle, qui pèse sur le pouvoir d'achat des Français, expliquerait ce résultat.
 
 
Commentaire :
Un résultat surprenant lorsqu'on connait la puissance des arguments des personnes et organisations hostiles au nucléaire et la faiblesse de ceux de ses partisans. Quelques propositions d'explication, indépendamment des questions de fiabilité des sondages, de la propension des sondeurs à aller dans le sens des commanditaires, de la présentation biaisée de leurs résultats :
  • Il est fréquent que les personnes expriment des opinions ou, aux élections, votent contre leurs intérêts objectifs, car elles suivent l'idéologie dominante qui est l'idéologie de la classe dominante.
  • Sur ce sujet du nucléaire, les opinions ne sont pas constantes puisqu'un autre sondage de l'IFOP réalisé pour Sortir du Nucléaire donnait en janvier 2022 des résultats très différents : https://www.ifop.com/publication/lopinion-des-francais-sur-lenergie-nucleaire/
  • Un autre sondage très long et très complexe de l'IRSN de 2020 avait aussi donné des résultats différents, même si on peut penser que la longueur et la complexité du questionnaire ont probablement faussé la représentativité des personnes répondantes : http://www.irsn.fr/FR/IRSN/Publications/barometre/Documents/IRSN_Barometre_2021-graphiques.pdf
  • Alors qu'en France particulièrement, vu la très grande utilisation du chauffage électrique, la fourniture permanente d'électricité est décisive pour la vie quotidienne de la population, la perspective de rupture d'approvisionnement leur fait se tourner vers une solution applicable pour passer l'hiver prochain.
  • L'hypothèse d'explication formulée dans l'article de l'inquiétude sur le pouvoir d'achat semble peu fondée car, loi capitaliste du marché de l'énergie oblige, les prix de toutes les sources d'énergie ont bondi.