Article recommandé

Sainte-Soline un an après, en mars 2024

Collectif Bassines Non Merci Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’hi...

samedi 24 septembre 2022

Trop de déchets ? Certaines communes ont la solution

 Reporterre le 24 septembre

Pesée des poubelles, collecte en porte-à-porte, ambassadeurs du tri... À Besançon, dans des communes corses ou ailleurs, des expérimentations ont cours pour réduire le nombre de déchets, et mieux les collecter. 

 
Commentaire : Même si le dessin de tête de l'article de Reporterre est très pertinent, le contenu de l'article révèle une grave erreur d'analyse car il considère que ce serait les particuliers qui seraient les "producteurs" de déchets alors que le plus souvent, c'est la marche du système capitaliste et ses choix de production, ses modes de production et de distribution qui produisent beaucoup plus de déchets que ceux qui seraient produits dans une société écosocialiste.
Qui plus est, des déchets difficilement neutralisables, recyclables ou utilisables à d'autres fins. Reporterre en est réduit à mettre en avant des solutions locales très partielles et libérales. Le NPA de l'Hérault avait examiné la situation dans la Métropole de Montpellier : Ordures - Vers la "tarification incitative" à MMM ?