Article recommandé

Sainte-Soline un an après, en mars 2024

Collectif Bassines Non Merci Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’hi...

jeudi 30 mars 2023

La nation Navajo lutte pour les droits à l'eau et l'accès au fleuve Colorado alors que l'Ouest combat une sécheresse historique

 Démocraty Now ! le 27 mars

Introduction de la traductrice (NPA34) : À l'ONU. Conférence sur le développement de l'eau, États-Unis La secrétaire à l'Intérieur Deb Haaland a prononcé la déclaration des États-Unis et a appelé à la gouvernance autochtone des eaux partagées, soulignant l'importance de la conservation dirigée par les Autochtones pour faire face aux crises climatiques et de sécheresse.
Cela survient après que la Cour suprême des États-Unis a entendu lundi dernier des arguments sur l'opportunité d'autoriser la nation Navajo à faire valoir que le gouvernement fédéral doit s'occuper des droits à l'eau de la tribu amérindienne.
Pour en savoir plus, nous sommes rejoints à Fort Defiance, en Arizona, par Crystal Tulley-Cordova, hydrologue principale du Département des Ressources en Eau de la Nation Navajo, branche de gestion de l'eau, couvrant 27 000 milles carrés de terres réservées qui s'étendent sur le Nouveau-Mexique, l'Arizona et l'Utah, dont une grande partie borde le fleuve Colorado. Elle parle de ce qu'il faut faire pour remédier au manque d'accès à l'eau, alors que l'Ouest est confronté à une sécheresse historique.
 
L'article traduit (suivre le lien)​