Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

vendredi 23 février 2024

Peut-on promouvoir le chauffage au bois au nom de l’environnement ?

 The Conversation le 19 février

C’est un mode de chauffage qui jouit d’une bonne image : réputé convivial, peu coûteux et bon pour l’environnement, le chauffage au bois a de multiples atouts pour plaire. En 2021, plus d’un foyer français sur dix avait choisi le bois comme principale source de chauffage, chiffre qui a sans doute du grimper depuis, du fait de l’augmentation des prix des autres sources d’énergies, couplées aux incitations de sobriété énergétique et aux aides de l’État. 
 
 
Commentaire : L'auteur reprend une caractérisation souvent admise que le bois serait une énergie "neutre en carbone" en écrivant : " le bois de chauffage peut être considéré comme une énergie renouvelable, neutre en carbone, la quantité de CO2 émise lors de la combustion est équivalente à celle absorbée par les arbres pendant leur croissance." Cette approche ne prend pas en compte que le CO2 émis à la combustion du bois n'est pas immédiatement absorbé par la végétation.