Article recommandé

Ruptures : Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale

Inprecor (Michael Löwy) en novembre 2025   Le nouveau Manifeste de la IVe Internationale est maintenant disponible aux éditions La Brèche...

vendredi 23 février 2024

Peut-on promouvoir le chauffage au bois au nom de l’environnement ?

 The Conversation le 19 février

C’est un mode de chauffage qui jouit d’une bonne image : réputé convivial, peu coûteux et bon pour l’environnement, le chauffage au bois a de multiples atouts pour plaire. En 2021, plus d’un foyer français sur dix avait choisi le bois comme principale source de chauffage, chiffre qui a sans doute du grimper depuis, du fait de l’augmentation des prix des autres sources d’énergies, couplées aux incitations de sobriété énergétique et aux aides de l’État. 
 
 
Commentaire : L'auteur reprend une caractérisation souvent admise que le bois serait une énergie "neutre en carbone" en écrivant : " le bois de chauffage peut être considéré comme une énergie renouvelable, neutre en carbone, la quantité de CO2 émise lors de la combustion est équivalente à celle absorbée par les arbres pendant leur croissance." Cette approche ne prend pas en compte que le CO2 émis à la combustion du bois n'est pas immédiatement absorbé par la végétation.