Article recommandé

Écologie : comment sortir du blocage ?

  À l'air libre de Médiapart le 09 mai Quand l’État recule et reporte les réformes structurantes nécessaires pour arrêter l’écocide, ...

lundi 25 mars 2024

Sécheresse - 220 millions d'euros et 140 km de long, ce tuyau d'eau brute autrefois décrié fait aujourd'hui rêver

 France 3 Occitanie le 23 mars

Face à une sécheresse sans précédent, la Région Occitanie commence à envisager le doublement d'Aqua Domitia, un réseau qui puise dans le Rhône pour acheminer de l'eau en Languedoc. Un complément désormais indispensable, mais dont le principe a longtemps été décrié. Voici la longue histoire de ce tuyau que tout le monde s'arrache à présent. 

 
Commentaire : Le doublement de cette très grosse canalisation fait surtout rêver l'entreprise BRL (Bas Rhône Languedoc), leurs serviteurs médiatiques, la direction "socialiste" de la Région Occitanie et les viticulteurs qui veulent irriguer leurs vignes au lieu de modifier leurs pratiques agricoles. Quant on sait que le débit du Rhône diminue, que cette diminution va s'aggraver, l'eau qui lui serait enlevée manquera ailleurs, on peut estimer que c'est un investissement foireux. D'autant qu'il existe une surproduction de vin.