Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

vendredi 31 mai 2024

Européennes : la capitaine Carola Rackete à la rescousse de la gauche allemande

 Médiapart Thomas Schnee) le 30 mai

La capitaine de navire humanitaire, célèbre pour avoir accosté de force à Lampedusa avec 53 migrants à son bord en 2019, se présente sur la liste de Die Linke, un parti en plein déclassement politique. Elle veut ouvrir la porte de Bruxelles aux activistes écologistes. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Caoutchouc : Michelin dérape en Indonésie

 Médiapart (Yann Philippin et Stefano Valentino (Voxeurop) ) le 30 mai

Le géant français du pneu a financé une plantation « verte » d’arbres à caoutchouc en Indonésie en cachant que son partenaire avait déboisé juste avant, et n’a pas tenu ses promesses écologiques, au détriment de la forêt tropicale et d’espèces en voie d’extinction. 

Article réservé aux abonné·e·s

Brice Lalonde et Yann Wehrling : « L’écologie politique doit accepter le nucléaire »

Tribune de Brice Lalonde et Yann Wehrling sur Le Point repris sur MSN le 31 mai

Brice Lalonde est ancien ministre de l'Environnement, ancien ambassadeur de France au climat et ex-candidat des écologistes à l'élection présidentielle de 1981. Yann Wehrling est ancien ambassadeur de France à l'environnement et ancien secrétaire général des Verts de 2005 à 2007.
 

 Commentaire : Les deux compères ont fait un excellent choix en publiant leur tribune sur un journal de référence en matière d'écologie : Le Point. 🙃

Un plan d'actions syndicales pour l'industrie et l'environnement

 CGT le 28 mai

700 militant·es sont présent·es à Montreuil, au siège de la CGT, mardi 28 mai, pour débattre des enjeux de l’industrie et de l’environnement. Cet évènement marque le lancement du plan d'actions syndicales de la CGT pour l'industrie et l'environnement, décidé par les organisations CGT du Comité Confédéral National en novembre 2023.

Lire la suite

Les 22 propositions de la CGT : https://ie.cgt.fr/proposition/
1. Mettre fin à l’Europe du dumping social
2. Mettre fin à l’Europe du dumping fiscal
3. Mettre en place une sécurité sociale professionnelle environnementale
4. Investir 2 % de la masse salariale dans la formation professionnelle
5. Des droits pour que les travailleur·ses soient acteur·ices de la transformation environnementale
6. Mettre en place une vraie planification environnementale, industrielle et sociale
7. Évaluer et conditionner les aides publiques
8. Conditionner le commerce international au respect des normes sociales et environnementales
9. Utiliser la commande publique comme levier de la programmation pluriannuelle de la transformation environnementale
10. Rendre obligatoire l’économie circulaire et l’éco-conception
11. Sortir l’énergie de la spéculation et la décarboner
12. La communication et les infrastructures réseaux doivent sortir du secteur marchand et être un service public au service des usager·es, de l’intérêt général
13. Protéger nos entreprises stratégiques et nos fleurons industriels
14. Sortir du pacte de croissance et de stabilité
15. Financer la transition environnementale et la réindustrialisation
16. Démocratiser et réorienter la Banque centrale européenne
17. Mettre en place un fonds d’investissement européen alimenté par la BCE
18. Investir dans la recherche et les qualifications
19. Développer des infrastructures de transport décarboné
20. Investir pour adapter les infrastructures au réchauffement climatique
21. Mettre en place un plan d’investissement pour isoler les bâtiments

 

Pollution spatiale : une nouvelle génération de satellites en bois s'apprête à être lancée

franceinfo le 31 mai
 
La raison est écologique, les satellites ne durent pas éternellement et les débris risquent de dégrader la couche d'ozone. Alors que ces satellites en bois de magnolia, mis au point par des chercheurs japonais, brûleront totalement, sans laisser de résidus nocifs. 

 
Commentaire : La radio de "service public" devrait nous expliquer ce que pourraient faire des satellites " entièrement fabriqués .... en bois de magnolia". Et aussi si pour leur faire quitter la terre, il est prévu de construire une fusée en bois contenant un gros chargement de bois et d'y mettre le feu.

 

"On ne peut pas dormir la fenêtre ouverte" le bruit produit par les avions l'aéroport Toulouse-Blagnac augmente, les riverains réclament un couvre-feu

France 3 Occitanie le 30 mai
 
Après une baisse de trafic lié à la crise du Covid, l’activité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) a repris au même rythme qu’avant avec son lot de nuisances. Pour les riverains, le calvaire continue. Le bruit n'a jamais été aussi élevé. Au point que la préfecture s'est décidée à lancer une étude d'impact. 

Lire la suite

 

« Un manque de démocratie » : à Dunkerque, un projet éolien offshore fait polémique

 ReporterreMehdi Laïdouni ) le 31 mai

35 à 46 éoliennes devraient être construites d’ici 2028 au large de Dunkerque. Le projet, situé dans une zone cruciale pour la biodiversité, est mené au pas de course. Les opposants dénoncent un manque de concertation. 

Lire la suite

« Un coup de pression » : 10 opposants à l’A69 placés en garde à vue

 Reporterre ( Justin Carrette et Antoine Berlioz ) le 31 mai

Dix opposants à l’autoroute A69 ont passé une journée en garde à vue le 30 mai à la gendarmerie de Castres. Relâchés sans poursuites, ils dénoncent « un coup de pression » avant la mobilisation des 8 et 9 juin.
 


La route solaire de France détruite après 7 ans de défaillances

 Reporterre le 31 mai

La première phase d’expérimentation sur un tronçon de 1 kilomètre, entre 2016 et 2019, s’est révélée décevante : la route solaire ne fournissait pas autant d’énergie que prévu et l’équipement s’abîmait vite. 

 
Commentaire : C'est peut-être une bonne idée que d'installer des panneaux photovoltaïques sur des pistes cyclables bien éclairées.

Autoroute A69 : gagner contre le « climato-cynisme » des élu·es et des intérêts privés ! (2)

 Dominique 81 sur la Revue L'Anticapitaliste de mai

La lutte contre l’A69, entre Castres et Toulouse, est un symbole fort de l’entêtement des pouvoirs publics et des élu·es à continuer comme avant. Contre leur monde, les collectifs luttent depuis près de 20 ans. Après l’enquête publique et les débuts des travaux en 2013, la mobilisation s’est étendue, les modes d’action ont évolué face à une répression brutale.
 


jeudi 30 mai 2024

Répression policière des militants écolos : « La France est le pire pays d’Europe »

 Reporterre ( Emmanuel Clévenot et NnoMan Cadoret ) le 30 mai

Depuis 2022, Michel Forst est rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement aux Nations unies. Depuis ce poste, il observe et protège les militants écologistes face à une répression grandissante.

Lire la suite et l'interview

Libérez les berges de la Seine du béton : stop Greendock, stop répression !

 L'Anticapitaliste le 30 mai

Samedi 25 mai, à l’appel des Soulèvements de la terre, avec une quinzaine d’associations, syndicats et collectifs, plus de 2 000 personnes ont marché de Gennevilliers à L’Île Saint-Denis contre le projet Greendock : entrepôt de logistique géant sur les bords de la Seine.
 
Lire la suite

Voter pour le Parti animaliste, une impasse stratégique

Commission cause animale sur L'Anticapitaliste le 30 mai

Crédité de 2 % dans certains sondages pour les élections européennes 2024, le Parti animaliste (PA) veut améliorer son score du scrutin de 2019 (2,16 %), où il avait talonné le PCF (2,5 %) et devancé Lutte ouvrière (0,78 %), deux partis habitués des élections européennes. S’il peut contribuer à promouvoir la cause animale, ce vote permet-il de s’attaquer à la société spéciste ?
 


 

Les forêts françaises ne sauveront pas le climat

 Reporterre (Vincent Lucchese ) le 17 mai

Les forêts se meurent, et avec elles leur potentiel de captation du CO2. L’objectif de neutralité carbone en 2050 pourrait même l’annuler, selon une récente étude. 

Lire la suite

Bois énergie : Stop aux usines Biosyl !

Canopée le 12 février

Biosyl est une entreprise française qui fabrique des granulés de bois pour le chauffage. Les révélations de Canopée prouvent que cette entreprise utilise du bois issu de coupes rases et fait partir en fumée des chênes centenaires.
 
 
 

 

Des nouvelles du projet d’agrandissement de l’usine Farge en Limousin

SOS forêts Dordogne le 25 avril

Depuis 2022, le projet d’extension de la scierie Farge, devenue entreprise Piveteau à Egletons (Corrèze) provoque la colère et l’opposition de nombreux habitants. Nous sommes en relation régulière avec le collectif « Mégascierie Non Merci » qui se mobilise contre ce projet. 

Lire la suite

 

Sécheresses et pluies extrêmes, les deux faces du changement climatique en France

 Jean Jouzel sur The Conversation le 27 mai

Sécheresse extrême dans les Pyrénées-Orientales, crues rapides dans le Gard ou encore inondations records dans le Pas-de-Calais… Avec le changement climatique, l’eau pose problème, que cela soit par son manque ou par son excès.Deux types de catastrophes climatiques qui sont en réalité les deux faces d’une même pièce, rendus plus fréquents et/ou plus intenses à l’échelle de la France, et parfois tout à la fois, avec une alternance de sécheresse et d’inondations sur les mêmes territoires. C’est un nouveau cycle de l’eau, parfois contrarié, auquel les territoires doivent s’adapter.L’occasion pour le paléoclimatologue et ancien vice-président du groupe 1 du GIEC (groupe chargé de l’évaluation des aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat) Jean Jouzel de rappeler quelques enjeux clés liés à l’eau dans le contexte du changement climatique. 

Lire la suite

Festival International Film Écologique Social

Cinéma Les Arcades de Cannes du 30 mai au 2 juin

 

Dictionnaire critique du monde agricole

 Socialter le 20 décembre 2022

Dans le vocabulaire attaché au monde agricole et foncier, de nombreux mots adoptent une dimension positive qui, bien souvent, masque des dessous moins enjôleurs. Services environnementaux, compensation écologique, écoquartier, modernisation, agriculture raisonnée... Ceux qui accaparent et détruisent les terres sont passés maîtres dans l'euphémisme et la récupération. Socialter s’est livré à une petite sélection critique. 

Lire la suite

mercredi 29 mai 2024

La lettre d'infos des amis des Soulèvements de la terre du 29 mai 2024

 Le week-end de mobilisation contre Greendock
7,8,9 juin contre l'A69
Projet de film sur la lutte contre l'A69
22 et 23 juin dans le Jura : la forêt gronde !
Les greniers des Soulèvements de la terre
Organiser des réunions publiques en préparation de Stop Mégabassines de juillet 2024
Les Soulèvements de la terre sur TikTok
La vidéo de la semaine​

Polluants éternels : deux géants industriels devant la justice à Lyon

 Médiapart (Estelle Levresse) le 29 mai

La métropole de Lyon a assigné Arkema et Daikin pour demander une expertise sur la contamination aux PFAS d’un champ captant dans le sud de son territoire. Ils ont comparu mardi 28 mai devant le tribunal judiciaire. 

Article réservé aux abonné·e·s

Réforme agraire et agriculture en Ukraine en temps de guerre

 Entre les lignes, entre les mots le 27 mai

Quelle est la situation de l’agriculture en Ukraine en temps de guerre ? Quels sont les effets de la réforme agraire sur l’avenir du pays ? Et à quoi peut ressembler une approche socialement et écologiquement juste de la relance de l’agriculture après la guerre ? Nous discutons de ces questions et d’autres encore avec Natalia Mamonova, chercheuse principale à RURALIS, l’Institut de recherche rurale et régionale de Norvège, et coauteur d’une étude intitulée « Ukrainian agriculture in wartime : resilience, reforms, and markets » (L’agriculture ukrainienne en temps de guerre : résilience, réformes et marchés), publiée par The Transnational Institute (TNI). 
 


Destruction de la biodiversité : « Un message d’impunité est envoyé par le gouvernement »

 Reporterre ( Gaspard d’Allens ) le 29 mai

Le gouvernement continue sa destruction méthodique du droit de l’environnement. Avec ses textes de loi, il envoie un message d’impunité aux promoteurs qui dégradent la biodiversité, affirme France Nature Environnement. 

 
Commentaire : Une application de la formule sarkoziste "l'environnement, ça commence à bien faire" ?

Cheminots, syndicats et écolos réunis pour sauver les trains de marchandises

 Reporterre ( Laury-Anne Cholez et NnoMan Cadoret ) le 29 mai

Coupes dans les effectifs, démantèlement du fret ferroviaire... Les cheminots ont manifesté à Paris, le 28 mai, contre un projet gouvernemental jugé délétère pour le train et pour l’écologie. 

Lire la suite

Une école de la « transformation écologique » pilotée par Veolia et Jean-Michel Blanquer

 Reporterre ( Magali Reinert ) le 29 mai

Créée par Veolia, dirigée par Jean-Michel Blanquer et financée par une filiale de Dassault, Terra Academia s’affiche comme une école de la « transformation écologique », adossée à des partenaires académiques. 

 
Commentaire : Ça promet !

Adoption de la Loi agricole : les cinq mesures à retenir

 Novethic le 29 mai

Lors d’un vote solennel, l’Assemblée nationale a adopté de justesse (à 40 voix près) la Loi de souveraineté en matière agricole et renouvellement des générations. De nombreux articles ont entraîné des débats houleux qui vont désormais se poursuivre au Sénat. Diagnostic climatique, sanctions en cas d’atteintes à l’environnement, objectifs de surfaces bio… : voici les cinq mesures à retenir. 
 
Lire la suite

Face à la FNSEA, sept nuances d’agri dans une campagne qui penche à droite

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 28 mai

Les principaux partis étaient invités ce mardi par la FNSEA à présenter leur programme sur les questions agricoles. Du centre à l’extrême droite, on trouve un point commun : une hostilité à la transition écologique. 

Article réservé aux abonné·e·s

Catastrophe climatique : une région entière dévastée par des inondations meurtrières au Brésil

 Basta ! ( Guy Pichard ) le 28 mai

Glissements de terrain, ruptures de barrages, inondations... D’énormes pluies ont submergé le sud du Brésil ces dernières semaines, faisant au moins 162 morts et 500 000 personnes sans domicile. Face au désastre, les habitants sont en colère. 

Lire la suite

mardi 28 mai 2024

Les vertus écologiques de la baisse du temps de travail

 Reporterre ( Héloïse Leussier ) le 10 avril

La réduction du temps de travail est une revendication de longue date des écologistes. Elle induit plus de temps pour s’occuper de soi et des autres, et nous pousse à nous interroger : de quoi avons-nous réellement besoin 
 

Parasols géants et blanchiment du ciel : de fausses bonnes idées pour le climat

 The Conversation le 15 mai

L’inquiétude quant au changement climatique grandit et fait malheureusement naître des projets aussi grandioses qu’alarmants. La géoingénierie, c’est-à-dire les interventions à l’échelle de la planète entière grâce à la technologie, s’avère fertile en idées mais malgré tout controversée.
 


Le principal geste des Français pour réduire l’impact du numérique ne sert vraiment à rien

 Numérama le 15 mai

En matière d’impact du numérique, les Français croient massivement à une absurdité. La suppression des mails n’a aucune vraie incidence pour agir sur l’empreinte environnementale du numérique. Il y a mieux à faire. 
 

Commentaire : L'enquête semble très partielle car ne prend en compte que les actions individuelles et zappe les impacts environnementaux des multinationales d'internet et du "cloud" et notamment du développement de l'intelligence artificielle.

Résolution générale « Pour une alternative démocratique, sociale et écologique »

 Au Congrès de la Ligue des Droits de l’Homme repris sur ESSF le 20 mai

La LDH (Ligue des droits de l’Homme), lors de son 92e congrès national, à Bordeaux, du 18 au 20 mai 2024, a adopté cette résolution générale intitulée « Pour une alternative démocratique, sociale et écologique ». 



Élections européennes : quels partis ont soutenu la transition écologique et sociale depuis 5 ans ?

 Novethic le 28 mai

Qui a soutenu la transition écologique et sociale en Europe depuis cinq ans ? Qui au contraire a fait blocus contre les grands textes de la lutte contre le réchauffement climatique ou de la protection de la nature ? A la veille des élections européennes, faisons le point sur les votes des différents partis européens sur les grands textes de la dernière mandature. 

 
Commentaire : Des positionnements politiques qu'on connait, mais présentés graphiquement de manière originale en montrant, sur certains sujets, les votes en pourcentage à l'intérieur des groupes politiques européens.

En Bretagne, une mine d’Imerys accapare et pollue la ressource en eau

 Reporterre ( Celia Izoard et Jean-Marie Heidinger ) le 28 mai

La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau. 



Sophie Binet : « Le carburant de l’extrême droite, c’est la crise environnementale »

 Reporterre ( Hervé Kempf et NnoMan Cadoret) le 28 mai

Les oppositions entre social et environnemental font le lit de l’extrême droite, estime la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Pour qui l’objectif est de sortir du capitalisme.
Sophie Binet est secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT). Elle a écrit Il est minuit moins le quart (éd. Grasset), en introduction à la reparution du programme du Conseil national de la résistance. Mardi 28 mai, la CGT organise « Les états généraux pour l’industrie et l’environnement »

 
Commentaire : Beaucoup de bonnes choses dites par la responsable syndicale, y compris du point de vue écologique, même si....

A69 : « Le désenclavement des territoires ne supporte aucune contestation »

 Tribune de Genevève Azam sur Reporterre le 28 mai

Nous publions les bonnes feuilles du dernier livre de Geneviève Azam, « Il était une fois l’A69 », dans lequel la chercheuse décortique les origines historiques du projet et appelle au « soulèvement des enclavé⋅es ».

 Lire la suite

Autoroute A69 : Thomas Brail et 8 autres opposants au projet autoroutier convoqués par les gendarmes à quelques jours d'une nouvelle mobilisation

 franceinfo le 27 mai

Thomas Brail et huit autres activistes opposés à l'autoroute A69 sont convoqués par les gendarmes dans le cadre de la mobilisation du 9 décembre 2023. "C'est une véritable répression" dénonce la figure du mouvement de protestation. 

Lire la suite et voir la courte vidéo à propos de violences policières sur un militant LVEL

Espagne : des milliers de personnes descendent dans les rues pour protester contre le tourisme de masse

 RTVE le 27 mai     source : https://www.rtve.es/noticias/20240527/miles-personas-salen-calle-espana-contra-turismo-masivo/16120356.shtml

Ces derniers jours, des manifestations ont eu lieu à Palma (Majorque) et à Saint-Sébastien (Pays-Basque). Le mois dernier, des mobilisations ont également eu lieu dans plusieurs régions des îles Canaries.​

"C'est effrayant !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" sur France Inter

 C News sur Dailymotion le 25 mai

Sur les médias du "service public" les journalistes macroniens sont de gauche, les fascisants sont occultés et la quotidienne écolo de France Inter est d'ultra gauche. C'est la cata.
 
Voir la vidéo de 2'37"

Le bruit et la pollution de l'air restent à des niveaux élevés dans l'agglomération parisienne

Actu-Environnement le 28 mai

En Île-de-France, près de dix millions d'habitants (sur un total de 12,3 millions) sont exposés simultanément à des « pollutions sonores et atmosphériques à des niveaux qui excèdent fortement les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) »

Lire la suite

 

lundi 27 mai 2024

Pourquoi il est essentiel d’avoir plus de femmes dans les métiers de la forêt et l’agriculture

 Tribune dans Libération le 19 mai

Il reste beaucoup à faire pour féminiser l’agriculture et la sylviculture. L’implication grandissante des femmes peut contribuer à mieux adapter la gestion des ressources naturelles aux enjeux climatiques, selon David Happe, forestier et écrivain.
 
Article réservé aux abonné·e·s

CAC40 : des dividendes quatre fois plus élevés que les investissements verts

Novethic le 28 mai

Alors que la saison des assemblées générales des actionnaires bat son plein, l’ONG Oxfam a calculé le ratio entre versement des dividendes et investissements verts. Au sein du CAC40, il apparaît que les entreprises ont versé quatre fois plus d’argent à leurs actionnaires qu’à la gestion de la crise environnementale et climatique. 

 
Commentaire : Est-ce vraiment une surprise ?

 

Avenir des barrages hydroélectriques en suspens : "On doit trouver une solution d'ici l'automne"

 Marianne sur MSN le 27 mai

Depuis la perte du statut d'établissement public en 2004 d'EDF, le sort des barrages hydroélectriques français est toujours en suspens. Contraint à renouveler les concessions des différents ouvrages, l'État français n'avance pas sur le dossier. Refusant la mise en concurrence, il a été mis en demeure par la Commission européenne en 2015 et en 2019 pour manquements au droit européen. 

 
Commentaire : Un boulet depuis 20 ans, un délice de l'Europe du capital.

"Je ne vois pas l'intérêt": Jean-Marc Jancovici étrille l'énergie hydrogène pour les transports

BFM Business le 27 mai

Interrogé par une commission d'enquête du Sénat, le scientifique estime que cette source d'énergie "ne résout pas les problèmes", notamment pour l'aviation. 

 
Commentaire : JM Jancovici n'est pas connu comme écologiste sérieux, mais son approche, du point de vue de la rentabilité du capital est peu contestable. L'approche serait différente si l'hypothèse de présence massive d'hydrogène naturel était confirmée, mais les bouleversements dans l'extraction, la distribution du nouveau carburant et la production de véhicules adaptés nous conduiraient bien tard. Voir : Hydrogène blanc dans les Pyrénées : "Si on comprend où il y a des gisements qui peuvent être exploités, on en a pour très longtemps" affirme une membre de l'Académie des technologies

 

Polluants éternels : au Japon, les habitants de Kibichūō se révoltent

 Médiapart ( Johann Fleuri ) le 27 mai

​ Autrefois liée aux abords des bases militaires, la pollution aux PFAS s’est propagée sur le territoire japonais, jusqu’aux villages les plus reculés. C’est le cas de Kibichūō, dans la préfecture d’Okayama, où des riverains ont décidé de se battre. 

Article réservé aux abonné·e·s

Enfants et écrans, le gouvernement sommé de réagir

 Reporterre ( Gaspard d’Allens) le 27 mai

L’addiction de toute une génération d’enfants aux écrans est devenue un problème de santé publique. Alertés par les parents, les élus commencent à se saisir du problème, mais font face au cynisme des industriels du secteur. 

 
Commentaire : Face à ce fléau, il y a peu à attendre du gouvernement qui va vraisemblablement utiliser son autoritarisme habituel en décrétant des interdictions pour les enfants. D'autant que ce gouvernement et ses commanditaires sont depuis longtemps et fermement promoteurs du tout numérique, de par ses potentialités en suppressions d'emplois et de services aux personnes ainsi que de contrôles et surveillances généralisées. Dommage que les politiques d'attractivité et de ciblage développées par les multinationales du secteur ne soient pas davantage développées dans l'article.

Ouvriers et écolos s’unissent contre un projet d’entrepôt géant

 Reporterre ( Léa Guedj et NnoMan Cadoret ) le 27 mai

Près de 2 000 manifestants se sont rassemblés le 25 mai contre Green Dock, un projet d’entrepôt logistique géant à Gennevilliers. Des écologistes ont été violemment réprimés, et une soixantaine d’entre eux interpelés. 

Lire la suite

Métaleurop Nord : la justice condamne l'État à indemniser les riverains victimes de pollution

 Actu-Environnement le 24 mai

La cour administrative d'appel de Douai juge insuffisants les arrêtés préfectoraux qui encadraient les rejets atmosphériques de l'usine compte tenu de la pollution accumulée. Elle condamne l'État à indemniser les riverains à hauteur de 1,2 M€. 

 
Commentaire : L'indemnisation d'environ 24 000 € par victime peut sembler faible eu égard aux préjudices subis et leur durée. Voir le dossier de Reporterre : Dans le Pas-de-Calais, le drame persistant du site le plus pollué de France

Titre de transport unique : trois régions testeront ce dispositif très attendu

Actu-Environnement le 27 mai
 
Menés avec le Groupement des autorités responsables des transports (GART), les tests en cours dans quelques régions porteront sur une application mobile en post-paiement. Elle permettra à ses utilisateurs de voyager en activant l'application au début de leur trajet et d'être facturés par la suite en fonction de son déplacement et de son profil. 

 
Commentaire : Si on peut croire que le futur dispositif encouragera à l'utilisation des transports en commun, leur gratuité n'est pas du tout dans les cartons du pouvoir en dépit du titre prometteur de l'article. Les personnes méfiantes pourront se dire que, comme c'est déjà le cas dans un nombre croissant de secteurs, le dispositif permettra une nouvelle extension du contrôle généralisé des transports des populations.

 

Tourisme excessif dans les îles de l'état espagnol - Voici les propositions du GOB pour atténuer les effets de la surpopulation touristique

 Ultima Hora (État espagnol ) le 16 mai (traduction DeepL)   source : https://www.ultimahora.es/noticias/local/2024/05/16/2164893/turismo-mallorca-estas-son-propuestas-propone-gob-para-mitigar-masificacion.html

Samedi prochain, le 25 mai, Palma (Baléares) accueillera une manifestation qui vise à imiter la grande protestation des îles Canaries contre les problèmes causés par le tourisme excessif.
Le GOB met en garde contre la saturation touristique : « Il y aura une mobilisation sociale ». 
 
Cliquez sur le lien pour lire la suite.​

Derrière les températures extrêmes, le spectre du “confinement climatique”

 Novethic le 27 mai

Le “confinement climatique” est-il une expression pertinente pour évoquer la privation des libertés individuelles due à la crise climatique ? Alors que l’Inde puis le Pakistan viennent de fermer une partie de leurs écoles en raison des canicules mortifères et que plusieurs pays ont annoncé une limitation des déplacements, le concept questionne les experts du climat et les activistes. 

 
Commentaire : Une expression moins spécifique et moins confuse que "confinement climatique" associant le dérèglement climatique et ses conséquences sur la marche des sociétés reste à trouver.

Le groupe de réflexion « Marseille écologie » est lancé

 La Marseillaise le 27 mai

La première réunion de ce think tank qui ambitionne de penser une écologie politique à dimension métropolitaine, s’est tenue vendredi.
 
 
Commentaire : Est-ce vraiment d'un "think tank" dont les habitant·e·s de la métropole de Marseille ont besoin ?

Manifestation de 2000 personnes contre l'entrepôt Greendock, tentative de blocage de la logistique et interpellations

 Les Soulèvements de la terre

Ce samedi, plus de 2000 personnes ont manifesté depuis Gennevilliers jusqu’à L’Île-Saint-Denis pour montrer leur opposition à un entrepôt géant sur les berges de Seine et à l’expansion sans fin des entrepôts logistiques. Une mobilisation sans précédent pour cette cause et plus largement pour les luttes d’opposition aux projets de plateformes logistiques, qui se font de plus en plus nombreuses ces dernières années. 

 
Un article avec vidéo de franceinfo de l'an dernier présentant le sujet : Greendock : entre commerce et écologie, le projet de toutes les tensions

Contre le projet "Green"Dock - Manifestation du 25 mai 2024 à Genevilliers

 CL Press (agence de presse) le 26 mai

Une vidéo d'une trentaine de minutes montrant la manifestation, des interventions orales de personnes et responsables politiques (Éric Coquerel et celle, très tonique, de Marine Tondelier) et présentant l'intervention policière.
 

dimanche 26 mai 2024

Gennevilliers : sauvagerie policière contre le mouvement écologiste

 Contre Attaque le 25 mai

Tir de grenade explosive sur des fuyards. Écologistes frappés et menottés face contre terre, en attendant d’être raflés vers des commissariats. Individu en civil armé, avec T-shirt en lettres gothiques. LBD braqué à quelques centimètres de la tempe d’une personne plaquée au sol. Genou sur la gorge. Ces images ne viennent pas d’une dictature lointaine, mais bien la France de 2024. 



Des centaines de militants pour le climat mobilisés à Paris contre l’assemblée générale de TotalEnergies

 Vert ( et ) le 24 mai

Ce vendredi, des actions coup de poing ont eu lieu dans le quartier de la Défense, à Paris, à proximité de la tour TotalEnergies, ainsi que devant le siège d’Amundi qui compte parmi les actionnaires principaux de la compagnie. Le but : dénoncer la stratégie d’expansion du pétrolier qui fête ses cent ans. Vert y était.
 

Gaz de schiste : un rapport accable TotalEnergies et ses rejets toxiques au Texas

Disclose le 23 mai

Une étude réalisée par deux ONG américaines révèle que les forages de gaz de schiste de TotalEnergies au Texas sont responsables d’importantes fuites de méthane dans l’air. Rien que dans la région d’Arlington, les auteurs du rapport ont enregistré pas moins de 85 rejets de ce gaz nocif pour la santé et l’environnement, entre août 2023 et janvier 2024. Au Texas, près d’un demi-million de personnes vivent à proximité des puits de gaz de TotalEnergies.

 
Commentaire : Contrairement à ce qui est écrit dans l'article, même si on peut difficilement contester que des personnes sont intoxiquées par l'extraction du gaz de schiste, le méthane en lui même n'est pas réputé toxique pour les humains, même s'il agit comme très puissant gaz à effet de serre.

Procès de l’agent orange : Monsanto et l’agro-chimie devant la justice

La Relève et la Peste le 24 mai
 
Le 7 mai, le procès intenté par la Vietnamienne Tran No Nga (82 ans) contre Monsanto et 13 autres firmes a été rouvert par la Cour d’appel de Paris. L’agent orange, herbicide utilisé comme arme chimique par l’armée américaine entre 1961 et 1971 pendant la guerre du Vietnam, a fait des millions de victimes et contaminé les terres agricoles durablement. Le verdict est attendu le 22 août prochain. Pourquoi ce procès est celui de l’agro-chimie ? 
 
Lire la suite

 

Orne : Le Gaulois agrandit illégalement son élevage intensif

 Mr Mondialisation le 23 mai

L214 révèle ce jeudi 23 mai les images d’un élevage intensif de poulets situé à Belforêt-en-Perche (Orne). Présentées par l’animateur Stéphane Bern, engagé pour les animaux et habitant à proximité de l’élevage, les images montrent deux hangars dans lesquels le nombre de poulets et de dindes dépasse celui autorisé par la préfecture. Tout comprendre en images. 
 


8-9 juin : A69 - Roue libre - Manif'actions et mobilisation internationale contre les projets autoroutiers

Les Soulèvements de la terre
 
Lieu : entre Castres et Toulouse - L'autoroute avance ? Nous aussi ! - En 2023 et 2024, la résistance a été portée au niveau national et même international, sans pour autant faire fléchir les décideur·euses politiques, épaulé·es de leurs amis concessionnaires Atosca/NGE et de l'appareil judiciaire et policier. 
 
Lire la suite

L'annonce sur le site de La Déroute des Routes : Pour un moratoire sur les projets routiers destructeurs

Quartier du Puech du Teil à Nîmes : mobilisation pour sauver 6000m² de végétation face à un projet immobilier

 franceinfo le 26 mai

En quelques années, le quartier du Puech du Teil à Nîmes a vu ses arbres disparaître. Les anciennes maisons sont peu à peu remplacées par des immeubles. Face à cette urbanisation intense, le comité de quartier et une association d'habitants ont décidé de se défendre. Ils demandent à la mairie de modifier le plan local d’urbanisme pour protéger les derniers îlots de verdure dans ce quartier nîmois. 
 
 
Commentaire : Démolir des maisons bâties sur de grands terrains pour construire des immeubles. Une pratique de plus en plus répandue en grande ville.

« S’il est chic de parler d’écologie populaire, c’est bien l’écologie bourgeoise qui existe socialement »

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 25 mai

Dans son nouvel ouvrage, « Écolos, mais pas trop… », le sociologue Jean-Baptiste Comby explore la condition écologique des différentes classes sociales. Un livre utile pour comprendre pourquoi l’écologie n’arrive toujours pas à incarner une force politique vectrice de transformation sociale. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Loi agricole : l’Assemblée vote le grand recul environnemental

Médiapart (Amélie Poinssot) le 25 mai
 
Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont achevé l’examen du texte. Il comprend une révision à la baisse de l’échelle des peines en cas d’entorse au droit de l’environnement et une accélération des procédures de contentieux. 

Article réservé aux abonné·e·s

 

samedi 25 mai 2024

Au Mexique, la canicule fait 48 morts

Ouest-France et AFP le 25 mai

Le gouvernement du Mexique a annoncé vendredi que 48 personnes étaient mortes dans la vague de chaleur qui frappe le pays. La température pourrait encore grimper dans les semaines à venir. 

Lire la suite

Sur le même sujet sur Novethic : Au Mexique, des singes tombent morts des arbres, victimes de la canicule

Au centre du Mexique, à Puebla, un énorme orage de grêle tout récemment (courte vidéo)
 

 

Près de Pau, habitants et défenseurs de l'environnement se mobilisent contre un projet d'usines de biocarburants

franceinfo le 25 mai

Une start-up veut construire trois usines pour produire notamment du biokérosène pour les avions près de Pau, dans le Sud-Ouest. Mais le projet est vivement critiqué par les habitants et par des associations de défense de l'environnement. 

 
Commentaire : On en avait déjà entendu parler : E-CHO : un grand consommateur d’eau et de bois pour l’aviation

 

Origin'Info, un nouveau logo pour informer sur la provenance des ingrédients des produits transformés, fera son apparition cet été

 franceinfo le 25 mai

D'ici à la fin de l'année 2024, plus de 10 000 références devraient afficher Origin'Info, selon le ministère de l’Économie et des Finances. 

 
Commentaire : Foutaise protectionniste qui n'a pas pas grand chose à voir avec un (ou des) critère(s) de qualité. Pas étonnant que le grand capitalisme agroalimentaire y soit favorable , d'autant qu'il n'y aura vraisemblablement que très peu de contrôles ni de sanctions. Les ingrédients et additifs divers seront toujours écrits en petits caractères, mais on invite à adopter un protectionnisme national et européen. Curieusement, pour les produits préparés localement, donc moins transportés, aucun logo n'est prévu.

20 % des plages régulièrement polluées : les coins à éviter en Bretagne

Reporterre (Hortense Chauvin) le 25 mai

20 % des plages de Bretagne sont polluées régulièrement, révèle l’association Eau & Rivières de Bretagne. Au total, 88 plages sont déconseillées et 21 sont carrément à éviter. 

Lire la suite

 

« La pire régression des dix dernières années » sur l’environnement votée à l’Assemblée

 Brève sur Reporterre le 25 mai

C’est un recul majeur dans la législation environnementale. Au nom de la simplification administrative, la loi d’orientation agricole, en cours d’examen à l’Assemblée nationale, a dépénalisé les atteintes aux espèces et habitats protégés. Dans un amendement à l’article 13, voté par la majorité, le gouvernement a proposé de distinguer les « atteintes intentionnelles aux espèces protégées » des « actes de bonne foi ».
 
Lire la suite

« Protégeons l’écologie dans les médias publics »

 Tribune de signataires de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique sur Reporterre le 25 mai

Victimes d’attaques répétées, les programmes du service public dédiés à l’écologie doivent être défendus, alertent dans cette tribune les signataires de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, dont Reporterre. 

Lire la tribune

Élections européennes : notre analyse écolo des programmes

 Reporterre (Lorène Lavocat) le 25 mai

Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides. 

 
Commentaire : Il est normal que Reporterre, en tant que média axé sur l'écologie, ne porte une appréciation des listes en présence que de ce seul point de vue.

L'Après-Routes de La Déroute des Routes, événement national du 17 au 23 juin, s'invite à Montpellier le 23 juin

 


SOS Oulala
le 25 mai

RDV le 23 juin à 11h au Peyrou à Montpellier pour une vélorution festive et déterminée. Cet appel à mobilisation  à Montpellier le 23 juin s’inscrit dans l’événement national de l’Après-Routes de la Déroute des routes pour imaginer et expérimenter ensemble un monde libéré du bitume.
 

Quand les champignons et les plantes coopèrent : découvrez le mycobiote

 The Conversation le 23 mai

Si le terme mycobiote vous est inconnu, il est en revanche probable que vous ayez déjà entendu parler de l’incontournable microbiote. Car si l’on a imaginé pendant de (trop) nombreuses années qu’une personne saine était dépourvue de microorganismes, les avancées scientifiques ultérieures ont démontré qu’en réalité, la multitude de microbes que nous abritons est indispensable à notre fonctionnement ! Cela ne se limite d’ailleurs pas aux humains : plantes, insectes et autres animaux sont naturellement colonisés par des bactéries et champignons qui collectivement forment un microbiote, c’est-à-dire un écosystème microbien. Les champignons, bien que présents chez tous les organismes, ont une importance particulière dans le cycle de vie de plantes et sont donc des membres clés de leur microbiote. Ils forment le mycobiote, la composante fongique du microbiote.
 
Lire la suite

Les épisodes de "Camille passe au vert"

 Podcast de quelques minutes quasiment tous les jours sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/camille-passe-au-vert

Dimanche 16 Juin : Forum de l'eau à Macondo à Montarnaud (Hérault)

 Macondo.coop

Du local au global : Ateliers / Tables rondes / Créations Artistiques  / Espace enfants / Buvette / Restauration
Compréhension de la crise de l'eau à Montarnaud
La régie des eaux, quésako ?
Toilettes sèches et urbanisme
Le lac du Salagou est en danger !
Une usine d'embouteillage à Montagnac ?
Les mégabassines - NO BASSARAN

Foutu pour foutu Gardarem lo Mas Dieu ! 26 mai à Montarnaud (Hérault)

 


Il y a une vingtaine d'années, la métropole de Montpellier, sous la direction de Georges Frêche, avait le projet de mettre une décharge au Mas Dieu. Une lutte contre cette décharge à cet endroit a eu lieu et le projet a été abandonné. Sur le site, un lieu alternatif a été créé, mais le maire de  la commune, Montarnaud, veut le détruire sous prétexte de risque de sécurité . Un nouveau collectif se monte pour sauvegarder le lieu et le projet d'alternatives. Tout ça est très bien décrit dans la vidéo de 5' et dans les 3 numéros de La Gazette du Mas Dieu en lien ci-dessous.
 
Un chouette tiers-lieu à défendre... (voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=E-VJwJxbAis ) ​
 
Le site internet du Macondo que la mairie de Montarnaud veut supprimer : https://www.macondo.coop/le-projet/
 
L'article de Reporterre en février sur le sujet : Près de Montpellier, un tiers-lieu écolo bientôt expulsé      (qui avait été cité dans la RdP-CNE : Près de Montpellier, un tiers-lieu écolo bientôt expulsé)  

vendredi 24 mai 2024

Dans le 93, les riverains se mobilisent contre « un monstre de béton »

 Médiapart ( Lucie Delaporte) le 24 mai

À Gennevilliers, un entrepôt logistique géant baptisé Green Dock doit être bâti sur les berges de Seine. Des habitants, en particulier de Seine-Saint-Denis, dénoncent un projet désastreux tant sur le plan écologique que social. Une mobilisation est prévue du 24 au 26 mai. 

Article réservé aux abonné·e·s

À Figuig , contre la privatisation de l'eau - Après les concerts de casseroles, les manifs à bicyclette

 Une longue vidéo sur facebook qui montre l'ambiance dans cette oasis du Maroc

Les articles cités sur le sujet sur le blog

Moins de loups, mais des quotas de chasse identiques

 Reporterre le 24 mai

La population de loups a diminué de 9 % en France en 2023 a dévoilé France Nature Environnement (FNE) dans un communiqué de presse, jeudi 23 mai. Environ 1 003 individus gambadent sur notre territoire, contre 1 096 en 2022. 

Lire la suite

La FNSEA, cartographie d’un pouvoir tentaculaire

 Reporterre (enquête de Splann ! ) le 24 mai

Il est souvent affirmé que la FNSEA, principal syndicat agricole français, fait la politique agricole en France. Mais comment s’y prend-elle ? Le média d’enquête breton Splann ! livre une partie de l’explication dans une nouvelle enquête, publiée le 23 mai. 

Lire la suite

Face à la sécheresse, un mégaprojet pour pomper le Rhône

 Reporterre ( Nicolas Celnik ) le 24 mai

Alors que les Pyrénées-Orientales souffrent d’une sécheresse intense, le gouvernement veut notamment détourner l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan. Des habitants, eux, réclament une gestion plus citoyenne de l’eau. 

 
Commentaire : le débit du Rhône est en baisse et la Camargue en souffre déjà. Si Aqua Domitia est prolongé jusqu'à Perpignan, il risque d'être inutilisable.

Tour Alternatiba aux Dervallières, le 1er et 2 juin

 Alternatiba Nantes

Après deux éditions réussies, en 2015 et 2018, le Tour Alternatiba repasse par Nantes. Et cette fois-ci, la ville accueille l’étape de départ de l’édition 2024, qui traversera la France de part en part pour arriver à Marseille en octobre prochain. 

Lire la suite et accéder au programme

Dans une Europe à la croisée des chemins, la légitimité d’une voix anticapitaliste

 Europe Anticapitaliste dans le Club de Médiapart  le 23 mai

La campagne électorale des Européennes porte la marque d’un contexte anxiogène et du désenchantement pour de larges couches de la population. Dans cette tribune plus de 125 personnalités belges, françaises et internationales dont Ken Loach, Aurore Koechlin, Miguel Urban, Andreas Malm, Olivier Besancenot ou encore Roseline Vachetta appellent à rassembler toutes les forces de la rupture sociale et écologique après les élections et à préparer le rapport de forces, en défense d’un programme de transformation sociale et écologique à la hauteur des enjeux.  



Contre l’agrochimie et vers un autre modèle agro-alimentaire, nous réclamons un changement radical

 Collectif dans Invités de Médiapart le 23 mai

Pour imposer « un changement radical pour une agriculture respectueuse des sols, des ressources en eau, de la biodiversité, de notre santé et des conditions de vie des paysan·nes » et dénoncer un projet de politique agricole commune au rabais, un très large collectif d'associations, d'organisations et des citoyen·nes de plusieurs communes (d'Auxerre à Saint-Nazaire en passant par Paris) appellent à une journée de mobilisation nationale le samedi 25 mai.  
 

jeudi 23 mai 2024

En Auvergne et partout : No Bassaran !

 FD et AM sur L'Anticapitaliste le 23 mai

L’accaparement de 2,3 millions de m3 d’eau, c’est le grand projet de Limagrain dans la plaine de la Limagne (Puy-de-Dôme), et de 36 agriculteurs (le département compte 5 742 exploitations agricoles), qui pourrait être grassement subventionné par l’argent public.
 
Lire la suite

Pesticides et santé : les agriculteurs ont été, sont et seront les principales victimes de ces substances

The Conversation le 18 février

Jeudi 1er février 2024, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé la mise en pause du plan Écophyto II+, qui visait à « réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025 ». Les effets délétères de ces substances sur la santé, et en particulier celle des exploitants agricoles des pays occidentaux et de leurs familles, sont pourtant de mieux en mieux documentés. Plusieurs types de cancers sont notamment plus répandus dans les populations d’agriculteurs que dans la population générale. C’est aussi le cas de diverses maladies neurodégénératives et respiratoires.

Lire l'article

 

Mine de lithium dans l’Allier : l’importance du passé minier dans l’accueil local du projet

 The Conversation le 22 mai

Comme nous l’ont révélé les échanges et entretiens menés sur le terrain, cette adhésion majoritaire au projet d’extraction de lithium de la population d’Échassières ne peut se comprendre qu’en revenant sur l’histoire minière du territoire, qui a profondément marqué sa population. 

Lire l'article

Quels droits pour les promeneurs, entre droit d’accès à la nature et propriété privée ?

 The Conversation le 21 mai

Se promener dans la nature, cela peut-être, selon le point de vue que l’on adopte, un droit, un loisir, un sport, un bienfait pour la santé, mais aussi, depuis une récente loi passée en février 2023, une infraction pénale. Car une grande majorité des forêts françaises ne sont pas publiques, et que l’accès aux espaces naturels et aux forêts privés est désormais sanctionné par une amende de 135 euros. Comment en est-on arrivé là et quel avenir se dessine pour l’accès à la nature ? 

Lire la suite

Stéphane Foucart : « Nous sommes dans une forme d’ignorance volontaire vis-à-vis de la dangerosité des polluants et de la chimie »

 Socialter le 02 janvier

Si le monde était une vallée, ce serait celle de la mort. Celle de la biodiversité, de la nature, bien sûr, mais aussi la mort de la raison scientifique ou du courage politique face aux pollueurs. Voilà le genre de sombres pensées qui nous assaillent à la lecture de Le Monde est une vallée (Buchet-Chastel), somme des meilleures chroniques de Stéphane Foucart écrites entre 2013 et 2023 pour le journal Le Monde. 
 

Pourquoi ce printemps est-il si pluvieux ?

 Reporterre (Emmanuel Clévenot) le 23 mai

Les fortes précipitations du printemps en France s’expliquent par le réchauffement de l’atmosphère. Cette situation devrait se reproduire à l’avenir, accompagnée d’étés de plus en plus secs. 

Lire la suite

Trop d’avions et de SUV… Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n’est pas un « record »

 Reporterre (Lorène Lavocat) le 23 mai

Le gouvernement s’est réjoui d’une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est loin de suffire. 
 

Un plan de résilience pour faire face au manque d'eau dans les Pyrénées-Orientales

 Actu-Environnement le 22 mai

Un plan de résilience spécifique aux Pyrénées-Orientales afin d'affronter la sécheresse a été présenté par Christophe Béchu, mercredi 22 mai 2024. Le département doit servir de laboratoire d'expérimentation pour une adaptation au changement climatique. 

 
Commentaire : Plus que surprenant : le golf de Villeneuve-de-la Raho semble hors-débat (https://ecologierevuedepressenpa.blogspot.com/search?q=Villeneuve-de-la-Raho )