Article recommandé

Daniel Tanuro, «Écologie, luttes sociales et révolution (entretiens)»

  À l'Encontre le 31 mai [En mars 2024, les éditions La Dispute publiaient cet ouvrage. Dans l’avant-propos, Alexis Cukier et Marina ...

dimanche 30 juin 2024

L’écologie sous un régime d’extrême droite : en Italie, la Première ministre Giorgia Meloni a «tiré le frein à main» sur la transition

 Vert (Caroline Bordecq ) le 28 juin

Depuis son accession au pouvoir à la fin 2022, la Première ministre italienne d’extrême droite ralentit la transition écologique. On observe même de nets reculs sur la biodiversité ou l’énergie.
 
Lire la suite

Les luttes enchantées

 Camille passe au vert de la terre au carré sur France Inter le 27 juin

En France et ailleurs dans le monde, partout, tout le temps, les habitants sont nombreux à se mobiliser pour certaines causes ou contre certains projets. En cette fin de saison, et avant de reprendre, il est temps de rendre hommage à toutes ces luttes enchantées !
 
Accéder à l'audio de 5'

Action contre Lafarge : les cinq Ornais inculpés finalement jugés en décembre

 L'Orne hebdo le 29 juin

Neufs militants devaient être jugés, jeudi 27 juin, dans l’affaire Lafarge à Val-de-Reuil. Parmi eux : cinq Ornais. Le procès a été renvoyé et les contrôles judiciaires levés. 
 

samedi 29 juin 2024

Monaco va construire un parc photovoltaïque en France, dans un site sauvage et préservé

 Médiapart ( Hélène Constanty) le 29 juin

Pas moins de 23 000 panneaux photovoltaïques doivent être installés sur un site sauvage et jusque-là préservé dans les Alpes-Maritimes, à la demande de l’État monégasque et avec la bénédiction de la préfecture. 
 
 
Commentaire : Incroyable ! Et ces gens vont nous dire que les lois doivent être respectées.

Alerte rouge A69 : en cas de victoire du Front Populaire, le chantier sera-t-il stoppé ?

 L'AggloRieuse le 28 juin

Julien Lassalle, le candidat LFI investi sur la troisième circonscription du Tarn, est formel : la future autoroute qui fait couler autant d'encre que de béton sur le territoire figure bel et bien dans « le moratoire » sur ce que les écolos de tout poil classent parmi les « grands projets inutiles ». « Il faut arrêter de dire n'importe quoi », réagit Carole Delga, verte de rage sur France 3. La présidente de la région Occitanie s'est invitée à distance dans le débat organisé par France Bleu et la télévision régionale pour tordre le coup à cette promesse qui ne tient pas la route à ses yeux : les travaux sont trop avancés pour faire demi-tour, assure Delga.

Les défenseurs des animaux se dressent contre l’extrême droite

Reporterre ( Justine Guitton-Boussion ) le 29 juin
 
Avant le premier tour des élections législatives, le 30 juin, les militants antispécistes sont nombreux à appeler à voter contre l’extrême droite. Une position forte, qui tranche avec l’attitude transpartisane affichée du Parti animaliste. 
 
Lire la suite

 

Le vélo est encore à la traîne sur la grande boucle du recyclage

 Reporterre ( Moran Kerinec ) le 29 juin

À Lyon, le recyclage de vélos opéré par les Ateliers de l’audace est en pleine croissance. Des réutilisations qui sont une nécessité grandissante, si la filière veut être aussi écolo que le mode de déplacement qu’elle promeut. 
 
Lire la suite

vendredi 28 juin 2024

L’évangéliste du photovoltaïque agricole

 Éditorial de L'Empaillé le 08 juin

Le chercheur Christian Dupraz et l’entrepreneur Antoine Nogier ont mis sur orbite le groupe industriel Sun Agri, grâce à un intense lobbying et aux millions de subventions provenant de la région Occitanie, où le premier était élu EELV… 
 
 
Commentaire : Par ailleurs, le chercheur se revendiquant de l'écologie avait aussi présenté, à au moins deux occasions, pour le conseil départemental, le projet écocide défendu par l'institution départementale. Une occasion est relatée dans l'article suivant : Expulsion de la ZAD du LIEN à Montpellier, victime de la realpolitik socialiste

L’écosocialisme pour tout changer

 Inprecor de juin 2024

Sixièmes rencontres écosocialistes internationales en Argentine - Avec la participation de plus de 40 organisations et de plus de 15 pays, ainsi que d’une grande partie des provinces argentines, le mouvement écosocialiste dispose d’une base solide pour mieux intervenir dans le mouvement environnemental. Le défi consiste maintenant à donner une continuité à ses propres instances permanentes de réflexion et de construction, ainsi qu’à intervenir de manière unie dans la lutte contre les négationnistes d’extrême droite de la crise climatique et à être toujours vigilants pour ne pas tomber dans les fausses solutions du capitalisme vert. 



Valérie Masson-Delmotte : « Le programme du RN est une imposture »

 À l'air libre sur Médiapart le 28 juin

La climatologue et membre du Haut Conseil pour le climat revient dans « À l’air libre » sur le rythme de surchauffe sans précédent de notre planète. Elle dénonce les conséquences délétères pour le climat et la transition écologique d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir. 



Revivez le grand rassemblement des médias indés contre l’extrême droite

 Reporterre le 28 juin

Reporterre, aux côtés d’une centaine de médias, d’associations et de syndicats, invite à un grand rassemblement contre l’extrême droite ce jeudi 27 juin, à 18 heures, place de la République à Paris. Suivez l’événement en direct. 
 

Commentaire : En un mot : Résistance !

jeudi 27 juin 2024

Pollution aux PFAS : l’extension d’une usine Daikin dans la vallée de la chimie suspendue par la justice

 Novethic le 28 juin

L’extension de l’usine du groupe chimique Daikin près de Lyon n’aura pas lieu. En tout cas pas sans étude d’impact, vient de trancher le tribunal administratif de Lyon. En toile de fonds, ce sont les risques de pollutions aux PFAS, ces polluants éternels, qui motivent cette décision. Une première en la matière. 

Lire la suite

Oubliée la crise écologique

 Profession de foi de Lutte Ouvrière pour le premier tour des élections législatives. Cliquez sur le lien pour la lire.​

Après les élections législatives, "on peut prendre beaucoup de retard" sur l'éolien, alerte le Syndicat des énergies renouvelables

 franceinfo le 27 juin

Il rappelle que l'éolien en mer "c'est plus efficace que n'importe quoi d'autre" pour "garantir des prix de l'énergie maîtrisés". 

 
Commentaire : En pleine campagne électorale, ce qui intéresse franceinfo, c'est le point de vue du groupement patronal. Ce groupement patronal, pressé de prendre des commandes, pourra-t-il les honorer ? (Pourquoi la crise frappe les fabricants d’éoliennes alors que la demande n’a jamais été aussi forte)

Philippe Descola, Claire Nouvian, Malcom Ferdinand... « L’écologie est contre l’extrême droite »

 Reporterre ( Hervé Kempf) le 27 juin

Bloom, Greenpeace, Les Amis de la Terre, l’anthropologue Philippe Descola, le chercheur Malcom Ferdinand... Le mouvement écologiste s’est uni le 24 juin à Paris contre l’extrême droite. Revivez cette rencontre en textes et vidéo. 

Lire les points de vue des intervenant·e·s et accéder à la vidéo de 2h

« Dans mon jardin du Gard, le paillage est tout un art »

 Reporterre (Marie Astier) le 27 juin

Journaliste à Reporterre, Marie Astier s’occupe sur son temps libre d’un grand jardin, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, elle s’interroge sur l’art de bien pailler. 

Lire la suite

Écolos mais pas trop… Les classes sociales face à l’enjeu environnemental

 Socialter le 26 juin

Alors que les conséquences du dérèglement climatique sont de plus en plus flagrantes, pourquoi l’écologie ne parvient-elle pas à s’imposer comme une force politique capable de transformer la société ? Dans Écolos mais pas trop…Les classes sociales face à l’enjeu environnemental, Jean-Baptiste Comby cherche des réponses du côté des sciences sociales. 

 
Commentaire : Si on suit l'auteur du livre, pour enrayer le dérèglement climatique, la voie libérale comme la voie anticapitaliste seraient des impasses. La voie de l'éducation qu'il propose risque d'arriver bien tard, d'autant qu'elle devrait être utilisée à l'échelle mondiale.

L'Antarctique se dirige vers une "fonte incontrôlée" de ses calottes glaciaires, alerte une étude

 franceinfo et AFP le 25 juin

Les scientifiques affirment qu'un nouveau "point de bascule" pourrait être franchi. 

Lire la suite

La crise du logement s'invite dans les élections législatives

 Actu-Environnement le 26 juin

Les trois principales forces politiques candidates aux législatives s'emparent du sujet majeur du logement. Avec un clivage, notamment avec le RN qui veut supprimer la réglementation prévue pour rénover les passoires énergétiques mises en location. 



Eacop : un pipeline géant installé devant l’ambassade de Chine pour la dissuader de soutenir le projet

 Novethic le 27 juin

Le financement du projet d’oléoduc géant Eacop finira-t-il par être bouclé ? Les associations mettent la pression sur la Chine, alors que la plupart des acteurs occidentaux se sont engagés à ne pas financer le projet. Elles ont manifesté devant les ambassades de 13 pays mercredi 26 juin. 

Lire la suite

« On ne peut pas mettre n’importe quoi sur une étiquette ! »

 ADEME

Produit « naturel », « durable », « bio »… À en croire leurs étiquettes, bien des produits seraient meilleurs pour l’environnement. Publié fin 2023, le guide pratique du Conseil national de la consommation aide à faire le tri dans ce type d’allégations, trop souvent globalisantes et parfois trompeuses. Tandis que, dans la loi, la clarification avance. 

 
Commentaire :« On ne peut pas mettre n’importe quoi sur une étiquette ! », mais ça se fait en permanence. L'agence gouvernementale reconnait elle-même que la tromperie est très fréquente.

mercredi 26 juin 2024

Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?

 ADEME en juin 2024

Selon Météo France, si nous n’agissons pas maintenant, la fréquence des canicules doublera d’ici à 2050 et elles seront quasi permanentes en été d’ici la fin du siècle. La France subira alors 5 à 10 fois plus de jours de vagues de chaleur, qui pourront durer d’un à deux mois en continu. Alors, investir dans un climatiseur, est-ce la seule solution ? 



Carbone bleu

Wikipedia

Le carbone bleu fait référence au dioxyde de carbone retiré de l'atmosphère par les écosystèmes océaniques côtiers du monde, principalement les mangroves, les marais salés, les herbiers marins et potentiellement les macroalgues, par la croissance des plantes et l'accumulation et l'enfouissement de matière organique dans le sol.
 
Lire la suite

 

L’urbanisme contre l’extrême droite : un appel à l'action !

 Tribune de Urbanistes mobilisé·es le 26 juin

Des centaines d'universitaires et de professionnel·les de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires alertent sur la catastrophe que constituerait l'arrivée au pouvoir du Rassemblement National. Elles et ils appellent leur profession et leurs concitoyen·nes à se mobiliser pour préserver leur droit à vivre dignement dans des territoires prêts à faire face au dérèglement climatique. 

Lire la tribune

Transports IDF : richesses au centre ; galère des "premiers de corvée" en périphérie

 Jacqueline Lorthiois dans le Club de Médiapart le 22 janvier 2023

Les transports dits "en commun" (TC) devraient être au service de tous. Mais en IDF les TC "lourds" - traversant les territoires sur la distance – desservent quelques gros pôles accaparant l'emploi (l'offre) et négligent les besoins des actifs de banlieues populaires (la demande), ces "essentiels" qui font fonctionner les activités. Une fois encore, l'offre économique bafoue la demande sociale. 



Comment les terres agricoles passent progressivement sous le contrôle d’entreprises et d’investisseurs

 Observatoire des multinationales le 25 juin

Les terres agricoles françaises sont de plus en plus la propriété d’entreprises ou d’investisseurs. Avec la montée en puissance de cette « agriculture sociétaire » et l’emprise croissante des coopératives et firmes agroalimentaires qui leur dictent leurs pratiques, les agriculteurs se retrouvent en situation de « quasi salariat ». 

À propos du Contournement Ouest de Montpellier

L'AggloRieuse le 21 mai
 
Romain Bouvier est le Président du Collectif de Défense des habitants et commerçants du COM. Il fait le point sur les divers dossiers en cours d'où il ressort - cela devient une très mauvaise habitude dans la Région - des manquements énormes dans les "concertations", des passages en force, un méli mélo complexe de jeux entre communes, Métropole, Vinci et cabinets d'études. Et pendant ce temps là on exproprie et on spolie les habitants et commerçants impactés par le COM .....
 
 
Commentaire : Plusieurs associations écologistes luttent depuis longtemps contre ce projet de liaison entre 2 autoroutes (A9 et A75) en milieu urbain et notamment l'association autreCOM . Une autre association avec des motivations différentes et rassemblant des habitants et commerçants riverains s'engagent dans la lutte contre le passage en force de ce projet écocide.

 

Scientifiques, nous appelons à une mobilisation contre l’extrême droite

 Scientifiques en rébellion dans le Club de Médiapart le 25 juin

Scientifiques en rébellion appelle à une mobilisation contre le RN par le vote et l’engagement collectif. Notre analyse des politiques d’extrême droite dans d’autres pays et du programme du RN montre que ce parti est bien une extrême droite comme les autres, et pourquoi il est incompatible avec nos valeurs. Une version courte de ce texte a été soutenue par plus de 2500 scientifiques. 

 


« L’écologie contre l’extrême droite » : revivez notre grande rencontre en vidéo

Reporterre le 25 juin

Contre l’extrême droite, l’écologie s’unit. Retrouvez en vidéo l’événement exceptionnel organisé par Reporterre le lundi 24 juin, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos. 

 

Sud Radio : pour la première fois, un média mis en garde pour désinformation climatique

 Novethic le 26 juin

Le gendarme de l’audiovisuel (Arcom) vient de mettre en garde pour la première fois un média pour désinformation climatique. Saisi par le collectif Quota Climat à la suite d’une interview du physicien controversé François Gervais, l’Arcom a estimé que la séquence minimisait ou contredisait le consensus scientifique autour du changement climatique. Une première qui pourrait créer un précédent. 

 
Commentaire : Une mise en garde qui pourrait être dangereuse pour la liberté d'expression, voire la science, si l'Arcom se mettait à juger de la pertinence des avis exprimés dans les médias en fonction des opinions généralement admises. Cette mise en garde est d'autant surprenante que dans un très grand nombre de médias, les messages délirants, complotistes ou médisants pullulent.

mardi 25 juin 2024

Crédit agricole, BNP, Banque postale : le palmarès français des faux investissements verts

 Yann Philippin, Giorgio Michalopoulos et Stefano Valentino (Voxeurop) sur Médiapart le 25 juin

Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds « durables » gérés en France ou contrôlés par les banques françaises ont investi plus de 21 milliards d’euros dans les entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, dont 8,8 milliards dans le pétrole. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Finance verte européenne : une arnaque à 87 milliards d’euros

 Yann Philippin, Giorgio Michalopoulos et Stefano Valentino (Voxeurop) sur Médiapart le 25 juin

  Une enquête de Mediapart et de ses partenaires révèle que les fonds d’investissement « durables » vendus en Europe ont investi 87 milliards d’euros dans 200 entreprises parmi les plus émettrices de CO2 au monde, en profitant du laxisme de la réglementation européenne.

Article réservé aux abonné·e·s

Arkema : face à « l’impunité » des pollueurs et la montée de l’extrême-droite, la « stratégie du désarmement »

 Rapports de force ( ) le 18 juin

Ce mardi après-midi à Lyon s’ouvre le procès de huit activistes, jugés pour une action de désobéissance civile en mars contre le géant français de la chimie Arkema. Cette action, à l’initiative de Extinction Rebellion et Youth for Climate, visait à dénoncer le rejet de polluants dans le Rhône, entraînant des risques de contamination de l’eau d’une centaine de communes. Martin*, l’un des prévenus, défend le choix de la désobéissance civile face à l’urgence écologique et au contexte politique actuel. Entretien.
 


Le castor, allié discret de l'environnement, est de retour dans les rivières françaises

 AFP sur MSN le 20 juin

Barrière contre l'érosion, créateur de zones humides ou régulateur des cours d'eau ... Le castor, quasiment éteint en France il y a une centaine d'années, prospère désormais dans les fleuves et rivières de l'Hexagone, apportant discrètement sa pierre à la lutte contre les effets du changement climatique. 

Lire la suite

En Isère, un village dévasté par des crues torrentielles

 Reporterre le 24 juin

Des torrents de boue et de cailloux ont emporté des chalets. L’église en pierre a été coupée en deux par les flots. La route d’accès est devenue inaccessible pour plusieurs mois. Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, le hameau de La Bérarde, dans les Écrins, a été dévasté par une « lave torrentielle » qui a tout détruit sur son passage, sans faire de victimes. 

Lire la suite

Le sauvetage spectaculaire du lynx ibérique, quasiment éteint

 Reporterre ( Alban Elkaïm ) le 25 juin

Cette espèce presque éteinte est passée de la catégorie « en danger » à celle de « vulnérable ». Une victoire de la science et une preuve de plus que le travail de préservation fonctionne. 



Transition écologique : le solaire et l'éolien passent devant le pétrole dans la part de nouvelles énergies produites en 2023

franceinfo le 25 juin

Pour la première fois dans l'histoire, l'éolien et le solaire combinés ont apporté plus de nouvelle énergie au monde que tout autre source, selon une analyse du média spécialisé Carbon Brief. 

 
Commentaire : Encore un titre et un chapô embrouillo-rassuristes sur France Info. Plus sérieusement, dans le corps de l'article, on peut lire "Les énergies fossiles représentent toujours 80% du mix énergétique global" et "L'objectif de +2°C de l'accord de Paris menacé"

 

Programme environnement du RN : la défense d'un « paradis énergétique » serait un enfer pour les plus fragiles

 Actu-Environnement le 24 juin

Ce 24 juin, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a présenté son programme pour les législatives. Le RN propose de remplacer « l'écologie punitive » par une « écologie du bon sens » et… c'est à peu près tout, ou presque. Éclairage. 



lundi 24 juin 2024

Quels députés ont soutenu la transition écologique et sociale pendant la dernière mandature ?

Novethic le 25 juin
 
A la veille des élections législatives, le Réseau action climat a passé en revue les votes et amendements déposés par les trois principales forces politiques – Renaissance, Nupes, Rassemblement national – à l’Assemblée entre 2022 et 2024 sur une dizaine de textes clés pour la transition écologique et sociale. 

Lire la suite

 

Vélorution contre le périphérique de Montpellier : ni LIEN, ni COM - l'Après Route, 23 juin 2024

 SOS Oulala le 24 juin

A l'appel de la Déroute des Routes les collectifs locaux AutreCOM, BloqueTonPeriph, et Sos Oulala avec de nombreuses organisations environnementales ont lancé la Vélorution dimanche matin. Près de 200 personnes ont pédalé du centre ville vers la périphérie pour dénoncer les grands projets inutiles. 

Lire la suite

Cliquez sur le lien pour voir l'article avec photos en pdf​

 

Yamina Saheb : «Je ne comprends pas que les gens ne prennent pas position. Quand on travaille sur le climat, la réponse est politique»

 Vert (Loup Espargilière ) le 24 juin

Autrice du dernier rapport du Giec, spécialiste de la sobriété et de l’énergie, la scientifique Yamina Saheb a pris part au meeting organisé par le Nouveau Front populaire à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Dans ce grand entretien à Vert, elle se confie sur ses craintes de voir arriver l’extrême droite au pouvoir et sur le rôle des scientifiques dans le débat public en ces temps troublés.
 
Lire l'interview

Brésil : incendies record dans la plus grande zone humide de la planète

 AFP sur GoodPlanet Mag' le 24 juin

La plus grande zone humide de la planète, le Pantanal, sanctuaire de biodiversité au sud de l’Amazonie, est en proie aux incendies avant même le début de la saison sèche, le record de foyers pour un mois de juin ayant déjà été pulvérisé. 



Le coût climatique de la guerre à Gaza

GoodPlanet Mag' le 24 juin

Dans leur calcul de l’impact climatique des premiers mois de cette guerre, les chercheurs ont notamment pris en compte l’énergie utilisée pour conduire la guerre, les destructions et l’éventuelle reconstruction des infrastructures dans la bande de Gaza. D’après leur évaluation, cette reconstruction engendrera autant d’émissions qu’émettent annuellement des pays tels que le Portugal ou la Suède. 

Lire l'article

 

Les niveaux records de trafic montrent que le secteur aérien n’est pas digne de confiance

 Rester sur terre le 04 juin

La seule façon de réduire les émissions du transport aérien est de réduire le trafic. Pourtant, dans ses prévisions à 20 ans (2023-2043), l’IATA s’appuie sur une croissance de la demande de 3,8 % par an. Et ce, en dépit d’analyses montrant que, sans réduction rapide des émissions, la planète dépassera 1,5 degré de réchauffement entre 2026 et 2042, et risque de franchir des points de basculement climatiques catastrophiques. 

Lire le communiqué

Week-end dense de l'Après-Routes

 La Déroute des Routes

Le 22 Juin à THONON MACHILLY, Forte mobilisation Contre le projet d'autoroute A412
Le 22 juin, à BRIOUZE, dans l'ORNE, en Normandie, défend le bocage et des axes ferroviaires Sud Normandie
Le 22 Juin en BRETAGNE, le collectif Less Béton répondu à l'appel
Le 22 juin, dans le VERCORS, près de 250 manifestant·es ont répondu présent-e-s pour dérouter les JO 2030, les travaux sur la RD1075 et le spectre de l'A51
Le 23 juin, à Montpellier : VÉLORUTION CONTRE le PÉRIPHERIQUE de Montpellier
 


Le Front populaire: la seule voie pour l’océan et le climat

 Bloom le 14 juin

Dimanche soir, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a plongé le pays dans le chaos et l’incertitude en appelant les citoyen.ne.s aux urnes dans le délai le plus court autorisé par la Constitution et en contraignant les partis à mener une campagne-éclair à laquelle ils n’étaient pas préparés. Emmanuel Macron a décidé, dans un élan d’irresponsabilité absolue, de jouer l’avenir de notre pays à la roulette russe en rendant possible l’accession de l’extrême droite au pouvoir en France.  
 
Lire la suite et accéder au dossier

Le Niger n’autorise plus la France à exploiter son uranium

 Reporterre le 24 juin

Orano va devoir faire une croix sur l’uranium nigérien. Jeudi 20 juin, le Niger a annoncé avoir retiré au groupe nucléaire français son permis d’exploitation du gisement d’Imouraren, au nord du pays – l’un des plus grands du monde. 

Lire la brève

La connectivité verte pour plus de sobriété numérique

 Futura Sciences

La filière numérique est responsable d’environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7 % en 2025. En cause : la production des terminaux qui concentre à elle seule 70 % de l’impact. Mais la croissance annuelle démentielle des données consommées a désormais aussi son importance.
 
 
Commentaire : La loi REEN (Loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France) présentée favorablement dans cet article semble d'une efficacité nulle à l'heure du développement exponentiel du numérique dans tous les domaines. En effet, pour un nombre croissant de gestes de la vie quotidienne et de travail, les applications numériques tendent à devenir des passages obligés.

Si vous êtes témoin de maltraitance animale, appelez le 3677

 Lettre d'actualité de Reporterre du 24 juin 2024

Un chien victime de coups répétés de son maître, un cheval délaissé dans une pâture sans eau, un animal maltraité dans un cirque… Le premier numéro d’appel national pour signaler les violences contre les animaux est lancé aujourd'hui. Cette ligne téléphonique est ouverte 7 jours sur 7, de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi et de 10 heures à 17 heures le weekend. Chaque motif de signalement donnera lieu à une fiche de procédure, et les appelants seront orientés vers le bon interlocuteur, qu’il s’agisse d’associations, de vétérinaires ou encore de la police. Le 3677 est censé permettre d'éviter les pertes de signalements des témoins qui ignorent à qui s’adresser, mais aussi d'avoir une vision chiffrée de la maltraitance animale en France.

Le RN et l’écologie : tout pour les riches, rien pour le vivant

 Reporterre (Hélène Chauvin) le 24 juin

Qu’il s’agisse de son programme ou des votes de ses députés, le Rassemblement national est clairement engagé contre l’écologie. Populiste, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes mesures favorables au climat ou au vivant. 

Lire la suite

Programme environnement d'Ensemble pour la République : loin d'une « planet great again »

 Actu-Environnement le 21 juin

Le programme de la majorité présidentielle actuelle a été présenté hier, 20 juin 2024, par le Premier ministre. S'il a le mérite de proposer quelques mesures phares, il est marqué par sa brièveté et des omissions surprenantes. Éclairage. 

Lire la suite

dimanche 23 juin 2024

Fissurer l’empire du béton

lundimatin le 11 juin

Nelo Magalhães est allé dénicher le pouvoir dans sa forme la plus homogène et solide, dans la manière dont il a recouvert la planète, imposé ses lignes et constitué l’essentiel de notre environnement humain, trop humain : le béton.
 


 

LNMP Montpellier Perpignan : un projet contestable

 Tribune d'ALT (Alerte Lgv Thau) sur L'Ancre de Sète le 24 février

L’État et la SNCF veulent créer une ligne nouvelle à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan (LNMP). L’association Alerte LGV Thau (ALT, basée à Poussan) s’est constituée pour obtenir un autre tracé. Celui qui est prévu comporte des risques importants – environnementaux, économiques, patrimoniaux, paysagers. Nous voulons qu’il soit reconsidéré, au bénéfice d’un tracé moins coûteux et plus écologique.

Lire la tribune documentée

Les électeurs du Rassemblement national, les grands oubliés des écologistes

 Novethic le 24 juin

Alors que le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes en France, l’écologie est apparue comme la grande perdante. Acceptabilité sociale, juste répartition des efforts, accompagnement financier, nouveau contrat social : le défi s’annonce immense pour réussir à véritablement embarquer tout le monde, y compris les électeurs du RN, dans la transition. 

Lire la suite

L’éolien, cible stratégique et réactionnaire du RN

 Médiapart ( Jade Lindgaard) le 23 juin

Le parti d’extrême droite s’approprie l’opposition aux éoliennes et la tire vers une vision réactionnaire du territoire. Pourtant, sur le terrain, les tensions sont plutôt marquées par des conflits entre ceux qui trouvent un intérêt économique à leur implantation et les autres, expliquent les chercheurs. 

 
Commentaire : L’acceptation des éoliennes par la population environnante est très différente si le projet est initié par des affairistes ou par les populations elles-mêmes. C'est la conclusion de l'article.

1000 morts au pèlerinage de La Mecque


 blog de Karak


Limousin - Report de la manifestation du 30 juin pour des forêts vivantes

 Méga-scierie Non Merci

Depuis le 9 juin dernier, l’extrême droite est aux portes du pouvoir et menace plus que jamais de s’en emparer. Face à cette situation, nous avons décidé de reporter la manifestation contre le projet de méga-usine Biosyl et contre l’extension de la méga-scierie Farges qui devait se tenir à Guéret le 30 juin, jour du premier tour des élections législatives. Nous faisons aujourd’hui le choix du report pour que chacun.e d’entre nous, organisateur.ices comme participant.es, puisse pleinement prendre part au mouvement populaire antifasciste, dans les urnes, dans la rue et partout ailleurs.

L'écofascisme ne passera pas

 Falk van Gaver dans le Club de Médiapart le 21 juin

 Dans son dernier ouvrage, « La tentation écofasciste », Pierre Madelin aborde un terme polémique qui a connu un renouvellement conceptuel ces derniers temps, suscitant un débat de fond dans les courants de l’écologie dite radicale, notamment avec Fabrice Flipo dans la revue en ligne Terrestres. Petit tour d’horizon.

Lire la suite

JO 2024: l’eau de la Seine donne des sueurs froides

 Ouest-France sur MSN le 22 juin

La qualité de l’eau de la Seine n’est toujours pas assez bonne pour permettre des épreuves de natation aux JO de Paris. 

Lire la suite

samedi 22 juin 2024

Arabie saoudite, Koweït, Birmanie... Comment la climatisation met les réseaux électriques de certains pays sous tension

 franceinfo le 22 juin

Les chaleurs extrêmes ont causé de nombreux morts au cours du pèlerinage à La Mecque cette année. L'Arabie saoudite, comme d'autres pays du Golfe et d'Asie du Sud, fait face au défi de la climatisation.

Lire la suite

Et aussi : Une vague de chaleur provoque une panne d’électricité géante dans les Balkans

58 secondes par heure


 https://www.facebook.com/vakitamedia/

Les villes dissociées : « l’habitant n’y travaille pas, le travailleur n’y réside pas »

 Blog de Jacqueline Lorthiois

Dans ces villes dissociées, on enregistre deux flux croisés qui ne se rencontrent pas : l’un d’actifs « entrants » qui viennent occuper les emplois locaux ; l’autre d’actifs « sortants » qui partent ailleurs quérir leurs postes de travail. Ce qui se traduit par une explosion des besoins de déplacements domicile-emploi. Trois exemples sont développés en région parisienne : Saint-Denis, Genevilliers, Gonesse.
 
 
Le blog de l'autrice : https://j-lorthiois.fr/

Libertés ! Jeudi 27 juin, grand meeting contre l’extrême droite


 ATTAC France le 22 juin

Nous vous invitons à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris. Ce rassemblement sera retransmis en streaming par tous les médias participant à l’événement. Lancé à l’initiative de médias indépendants, cet événement est co-organisé par des syndicats et de nombreuses organisations de la société civile. Plus d’une centaine de structures ont d’ores et déjà répondu à notre appel.Venez nombreuses et nombreux. Ensemble, fier·es de nos diversités et fort·es de notre pluralisme, nous pouvons barrer la route à l’extrême droite et ouvrir un espoir !

 

En France, un début d’été marqué par de violentes crues et inondations

 Reporterre le 21 juin

Habitations inondées, réseau téléphonique hors service et écoles fermées ont accompagné le passage officiel à l’été. Du 19 au 21 juin, de nombreux départements ont affronté des pluies torrentielles, parfois doublées de crues dévastatrices. 

Comment le béton a recouvert la France

 Reporterre ( Maxime Lerolle ) le 22 juin

Avec son premier essai « Accumuler du béton, tracer des routes », Nelo Magalhães remonte le fil de l’extraction «  ordinaire  » (sable, terre, gravier) nécessaire à la fabrication du béton et à la construction d’infrastructures. 

Lire la suite

Agir pour l'Environnement a classé les député·e·s en fonctions de leurs votes liés à l'écologie

 Agir pour l'Environnement le 22 juin

Dans le cadre des élections législatives, Agir pour l’Environnement a analysé, en un temps record, 67 votes des députés ayant fait l’objet d’un scrutin public sur des questions écologiques variées. À partir de cette analyse, nous avons établi un classement que vous pouvez consulter sur notre site « ParlemenTerre ».

Accéder au classement  et à la méthode utilisée

Les conclusions de Reporterre sur ce classement : Analyse des votes : les députés de gauche sont les meilleurs défenseurs de l’écologie

Arabie saoudite : plus de 1000 pèlerins trouvent la mort sous 51°C

 Novethic le 22 juin

Mercredi 19 juin, le hajj, le grand pèlerinage musulman, s’est achevé avec un lourd bilan. Réunis à La Mecque, en Arabie saoudite, un millier de pèlerins sont décédés à la suite de chaleurs caniculaires, atteignant plus de 51°C. Une situation qui pourrait se répéter. 



L’eau potable en France contaminée à vaste échelle par les métabolites du chlorothalonil, un pesticide interdit depuis 2019

 Le Monde (Stéphane Foucart) le 06 avril 2023

Environ un tiers de l’eau distribuée en France serait non conforme à la réglementation, selon un rapport qui doit être rendu public jeudi par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. 

vendredi 21 juin 2024

« Nous sommes déjà dans la catastrophe écologique » - L’alternative écosocialiste

 Daniel Tanuro sur ESSF le 10 mai

Nous sommes entrés dans une série de basculements combinés sur le plan écologique, social et politique, à l’échelle globale, et ce phénomène s’accélère sous nos yeux. 

Synthèse et analyse du programme du Nouveau Front Populaire

 Bon Pote le 21 juin

L’analyse ci-dessous se consacrera à deux thèmes cruciaux : le climat et la justice sociale. Ces deux éléments sont indispensables pour atteindre la neutralité carbone et tendre vers une société soutenable. 

Aéroport Beauvais-Tillé : Mobilisation citoyenne contre le doublement du trafic aérien

 Bon Pote le 12 juin

Un vent de contestation souffle sur l’aéroport de Beauvais-Tillé, alors qu’un projet d’expansion majeure de son trafic aérien est actuellement en cours de négociation. À la veille de l’adoption d’un nouveau contrat de délégation de service public (DSP) pour les 30 prochaines années, les associations locales et les défenseurs de l’environnement expriment leurs vives inquiétudes quant aux conséquences du doublement du trafic aérien. Déterminés, ils se mobilisent pour en demander le plafonnement. 



Pillages : la Chine et l’Europe vident les mers africaines

 Mr Mondialisation le 19 juin

17 000 chalutiers chinois et européens pillent en continue les mers africaines pour satisfaire nos palais occidentaux. Cette injustice qui sévit au large, à l’abri des regards, fait lieu d’exploitation humaine et animale, de conflits et d’écocides. Immersion au cœur d’un drame mésestimé.
 
Lire la suite

C’est prouvé, les aires marines protégées sont bénéfiques !

 Mr Mondialisation le 18 juin

Une étude réalisée par des scientifiques du CNRS et de l’Université de Montpellier a étudié la taille des poissons dans et hors des aires marines protégées. D’après les résultats, ces zones qui respectent la biodiversité sont bénéfiques pour les poissons et les écosystèmes marins. 

Lire la suite

Hongrie : l’extrême droite couvre le pays de giga-usines de batteries

Reporterre ( Corentin Léotard ) le 21 juin 

Les giga-usines de fabrication de batteries électriques asiatiques se multiplient en Hongrie. Viktor Orbán accueille à bras ouverts ces industries polluantes, quitte à sacrifier environnement et travailleurs étrangers. 

 

Réparer son vélo électrique, une mission bientôt impossible

 Reporterre ( Fabienne Loiseau ) le 21 juin

En étant de plus en plus technologiques, les vélos électriques sont plus difficiles à réparer. Le secteur pourrait ainsi prendre le chemin de celui de l’auto, avec le passage indispensable chez le garagiste. 

 
Commentaire : Le capitalisme fait mal, au vélo, aussi.

Les politiques de mobilité des métropoles ont-elles été redéfinies par la crise du Covid ?

 Forum Vies Mobiles le 12 avril

La pandémie s’est traduite par une modification brutale à court terme des mobilités. Les conséquences immédiates des confinements sont connues : une réduction importante des déplacements, partiellement remplacés par les télécommunications ; des changements forts de pratiques modales (croissance des déplacements à pied et à vélo, diminution de ceux en transports collectifs et en voiture) ; et une amplification des déplacements courts (Kaufmann, 2020). Durant la crise, de nombreux discours médiatiques annonçaient un basculement vers un « monde d’après » caractérisé par un nouveau régime de mobilité. L’observation des pratiques, à partir des statistiques nationales et locales disponibles en 2023, atteste d’une inflexion bien plus légère. 

Lire la suite

Quels sont les besoins spécifiques à la mobilité autonome enfantine ?

 Forum Vies Mobiles juin 2024

Des étudiantes du Master 2 Aménagement et Urbanisme de l’université Paris 1 se sont intéressées à la question de la mobilité autonome des enfants dans l’espace public, un mode de déplacement quasiment impensé par les décideurs et praticiens de l’aménagement. Quels sont les besoins spécifiques à cette mobilité ? Comment les enfants se représentent cette forme de déplacement ? A quelles formes aspirent-t-ils ? Comment favoriser cette autonomie ? 
 
Lire l'article

Le chiffre : 200 kg de matières premières sont nécessaires à la construction d’un seul smartphone

 Les Numériques le 16 juin

Quel est le vrai poids d’un smartphone ? Si les objets que l’on balade dans nos poches au quotidien font rarement plus de 300 grammes, il nécessite en réalité l’extraction de beaucoup, beaucoup plus de matières premières. 

Lire la suite

Conférence de Bonn sur le climat : le marché des crédits carbone toujours dans l’impasse

 Novethic le 21 juin

En amont de la COP29 sur le climat qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, à la fin de l’année, les pays du monde entier se sont réunis à Bonn du 3 au 13 juin. Au programme des discussions, la régulation des crédits carbone n’a toujours pas réussi à aboutir à un consensus. Le marché, en perte de vitesse, multiplie les controverses, mais constitue aussi l’une des rares sources de financement pour les pays du Sud. 

 
Commentaire : Mince ! La baguette magique du marché est encore en panne !

jeudi 20 juin 2024

«J’amène de l’humour à des gens qui n’ont sûrement pas le temps, ni les moyens, d’aller en ville» : avec son Farm Tour, Nicolas Meyrieux fait rire les fermes de France

 Vert (Alexandre Carré ) le 18 juin

Humour de la terre. Après des années passées à parler d’écologie avec humour sur Youtube et à la télévision, c’est maintenant de ferme en ferme que Nicolas Meyrieux se donne en spectacle. Devenu agriculteur l’année dernière dans les Landes, le comédien est fier de pouvoir continuer à faire rire avec la crise écologique tout en nourrissant l’humanité. Il raconte son parcours et ses inspirations dans cet entretien à Vert.
 


Une société malade de la peur

 J.Grau dans le Club de Médiapart le 20 juin

L’extrême droite est fille de la peur. D’où vient cette peur ? Pourquoi porte-t-elle plus sur des ennemis imaginaires que sur des dangers réels ? Et comment faire pour la combattre ? 



Le Haut Conseil pour le climat exhorte le gouvernement à accélérer son action climatique

 Médiapart (  Mickaël Correia ) le 20 juin

Dans son nouveau rapport annuel, la vigie française du climat salue l’accélération de la baisse des émissions du pays. Toutefois, elle alerte sur les impacts du chaos climatique qui croissent plus vite que les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour s’y adapter. 
 


JO 2024 : l’impact climatique pourrait être pire que prévu

 Médiapart ( Jade Lindgaard ) le 20 juin

Le bilan carbone des déplacements des spectateurs internationaux pourrait être le double de ce qui est prévu jusqu’ici, autour de 1,1 million de tonnes de CO2, selon des calculs du think tank d’experts The Shifters.
 
Article réservé aux abonné·e·s

Législatives : des mesures concrètes pour la planète, notre quotidien et notre porte-monnaie

 Greenpeace le 20 juin

Et si des mesures clé pour l’écologie et le pouvoir d’achat pour lesquelles nous nous battons depuis des années devenaient réalité ? Et si elles permettaient enfin d’améliorer le quotidien de millions de citoyens et citoyennes en protégeant leur santé, leur cadre de vie, leur environnement et leur porte-monnaie ? Malgré les multiples renoncements de la majorité présidentielle en matière d’écologie et en dépit du choc de la montée de l’extrême droite aux élections européennes, l’espoir est bien réel à la lecture de certaines annonces faites au cours de la campagne des élections législatives, révélatrices d’un clivage manifeste entre deux visions de société. Petit décryptage. 

Lire la suite

Le programme écolo du Nouveau Front Populaire

 L'info durable le 20 juin

Socialistes, communistes, écologistes, insoumis et autres se réunissent autour d’une liste pour les législatives : le Nouveau Front Populaire. ID fait le tour de son programme écolo, à l’approche des élections législatives qui se dérouleront en deux tours les 30 juin et 7 juillet.
 
 
Commentaire : un simple recensement des mesures du programme, sans remarque ni expression d'un point de vue.

Un rapport de Greenpeace révèle les problèmes financiers du nucléaire

Greenpeace le 19 juin

L’énergie nucléaire est un pari risqué financé par l’argent des contribuables. Ce sont les conclusions d’une analyse exhaustive des modèles de financement, publiées alors que le Banque européenne d’investissement se prépare à de nouvelles discussions au sujet d’un soutien à l’énergie nucléaire lors d’une réunion le 21 juin.
 
Lire la suite

 

Infolettre du 20 juin de la revue Projet

 gros fichier de 14 pages accessible en cliquant sur le lien​

Astronomie sur Reporterre

 Lettre de Reporterre du 20 juin : 

C'est l'été ! Cette année, le solstice d’été correspond au jeudi 20 juin dans l’hémisphère nord. Contrairement aux idées reçues, cet événement astronomique ne tombe pas toujours un 21 juin. Il peut survenir un 22 juin, comme ce fut le cas en 1975, un 19 juin (le prochain sera en 2488…) et encore un 20 juin, comme en 2008, 2012 ou 2020 et en 2024. Pourquoi ce décalage ? Car la Terre ne tourne pas autour du Soleil en 365 jours. Il lui faut précisément 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes pour faire sa révolution autour du Soleil. L'année civile est donc plus courte que l'année solaire. C'est pourquoi, le 29 février est ajouté tous les quatre ans au calendrier pour corriger l’écart entre ce temps de révolution et le calendrier adopté.

En Italie, le gouvernement d’extrême droite mise sur le gaz et le nucléaire

 Reporterre ( Caroline Bordecq ) le 20 juin

Le gouvernement de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni continue de miser sur le gaz et le retour au nucléaire, abandonné par l’Italie depuis quarante ans. Au détriment de la transition écologique. 

Lire la suite

L’écologie s’unit contre l’extrême droite, à Paris lundi 24 juin

 Reporterre le 20 juin

L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Reporterre organise un événement exceptionnel lundi 24 juin, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos. 

 
Cet événement exceptionnel sera retransmis en direct sur Facebook et Youtube.

La gauche française est-elle antinucléaire ?

 The Conversation le 20 juin

Historiquement, la gauche française n’est pas fondamentalement hostile au nucléaire sous toutes ses formes, hormis ses franges issues de la deuxième gauche autogestionnaire et antiautoritaire née de l’agitation post-1968. La gauche a même joué un rôle essentiel dans le développement des programmes nucléaires français, allant même, en ce qui concerne le militaire, jusqu’à faire couler le Rainbow Warrior un bateau de Greenpeace qui voulait empêcher des essais nucléaires en Polynésie française en 1985, lorsqu’elle était au pouvoir.
 
 
Commentaire : Quelques rappels historiques intéressants et notamment les encore actuelles 5 minutes de campagne télévisuelle d'Huguette Bouchardeau (PSU) en 1981.

Climat : la France doit encore fournir des garanties sur la durée

 Actu-Environnement le 20 juin

Le Haut Conseil pour le climat a délivré le dernier rapport annuel de sa première mandature. Celui-ci revient, en détail, sur la baisse des émissions constatées en 2023 et sur les perspectives offertes par les politiques publiques actuelles.

Lire la suite

Sur le même sujet, sur Reporterre : La France doit redoubler d’efforts, alerte le Haut Conseil pour le climat

À Marignane, une opération escargot face aux nuisances sonores des avions

 La Marseillaise le 19 juin

Collectifs et associations de riverains se mobilisent ce samedi 22 juin devant l’aéroport.
 

Ouganda : La répression pour imposer le projet de TotalEnergies

Paul Martial dans L'Anticapitaliste le 20 juin

En dépit des dangers encourus, la lutte continue contre le projet pétrolier de TotalEnergies néfaste pour les populations et le climat.
 

 

mercredi 19 juin 2024

Industrie verte : le "plan d'épargne avenir climat" lancé le 1er juillet

 L'info durable le 17 juin

La mise en place d'un "plan d'épargne avenir climat", ouvert aux moins de 21 ans et qui doit servir à financer des projets bas carbone dans le cadre de la loi sur l'industrie verte, est prévue au 1er juillet, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.
 
 
Commentaire : Le capitalisme vert, avenir de la jeunesse ?

La pollution de l’air a causé 8,1 millions de décès dans le monde en 2021

 Libération le 19 juin

Selon la 5e édition du rapport «State of Global Air», c’est le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, devant le tabac ou la mauvaise alimentation. 90 % de ces décès sont dus aux particules fines. La dernière estimation connue faisait état de 6,7 millions de morts.
 
Lire la suite

Alerte à la fraude : de l’huile de palme vendue comme carburant « durable »

 Reporterre ( Erwan Manac’h ) le 19 juin

Importée d’Asie pour être utilisée par l’aviation, l’huile de friture usagée cacherait un trafic d’huile de palme selon les analyses d’ONG. Une fraude aux conséquences écologiques désastreuses pour les forêts. 

Lire la suite

Procès contre des militants anti-PFAS : « Est-ce que la désobéissance civile est un délit ? »

 Médiapart ( Estelle Levresse ) le 19 juin

Huit militants écologistes comparaissaient mardi 18 juin devant le tribunal correctionnel de Lyon pour une action menée en mars sur le site d’Arkema. Des peines de trois à six mois de prison avec sursis ont été requises
 
Article réservé aux abonné·e·s

Au RN, malgré les discours de façade, les climatosceptiques pris en flagrant déni

 Médiapart (Mickaël Correia et Lucie Delaporte ) le 19 juin

Si le Rassemblement national et Reconquête s’affichent comme conscients du dérèglement climatique, leurs candidats aux législatives ne cessent de dénoncer des climatologues trop alarmistes ou nient simplement les origines humaines du changement climatique.
 
Lire la suite

En Arabie saoudite, au moins 550 morts pendant le grand pèlerinage musulman

France 24 le 19 juin

Des diplomates arabes ont annoncé, mardi 18 juin, qu'au moins 550 pèlerins étaient morts durant le hajj, le grand pèlerinage musulman dans l'ouest de l'Arabie saoudite, en majorité des Égyptiens raison de la chaleur. Ce pèlerinage annuel, de vendredi à dimanche, s'est déroulé cette année encore en plein été dans l'une des régions les plus chaudes au monde, avec des températures atteignant les 51,8 degrés Celsius à La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam.

Lire la suite

 

 

Pfas : l’ONU alerte sur l’omniprésence des polluants éternels dans l’eau potable et le lait maternel

 Libération le 17 juin

Les Pfas,qui ont surgi récemment dans le débat public en France, n’épargnent aucun recoin de la planète et nécessitent une «surveillance mondiale». Voici l’un des messages clés formulé ce lundi 17 juin dans un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dédié aux «polluants organiques persistants» (POP), dont font partie les fameuses substances per- et polyfluoroalkylées (Pfas), utilisées dans divers domaines industriels et produits de consommation courante (emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, vernis, shampooing…). 
 
Lire la suite

mardi 18 juin 2024

Les États de l'Union européenne s'accordent sur un texte visant à lutter contre le "greenwashing"

 franceinfo le 18 juin

Affirmations mensongères, labels fantaisistes, bilans climatiques douteux… Le projet législatif sur lequel se sont prononcés les Vingt-Sept vise à éliminer l'ensemble des affirmations environnementales qui ne reposent pas sur des bases factuelles. 

 
Commentaire : Le greenwashing a atteint de tels sommets qu'il y a des chances que le texte qui sera adopté régule un peu mieux la com verte des entreprises. Mais ne nous faisons pas trop d'illusions : regardons ce qui est fait pour la régulation , en général, de la publicité.