Article recommandé

Daniel Tanuro, «Écologie, luttes sociales et révolution (entretiens)»

  À l'Encontre le 31 mai [En mars 2024, les éditions La Dispute publiaient cet ouvrage. Dans l’avant-propos, Alexis Cukier et Marina ...

lundi 29 juillet 2024

Environnement-débat. «Comment allons-nous résoudre les guerres de l’eau dans le monde? Un ancien tribunal de Valencia apporte une réponse»

À l'Encontre le 29 juillet
 
Nous sommes une civilisation qui risque de commettre un aquacide. En raison des sécheresses causées par le changement climatique, de l’expansion de l’agriculture industrielle et de l’urbanisation croissante, une personne sur quatre sera touchée par la pénurie d’eau au cours des prochaines décennies, et des villes comme Los Angeles, Le Caire, Melbourne et São Paulo seront confrontées à de graves pénuries. Les conflits liés à l’eau se multiplient, tant à l’intérieur des pays qu’entre eux – «nous nous battons» de plus en plus pour l’eau plutôt que pour le pétrole et la terre. En outre, dans des pays comme le Royaume-Uni, les compagnies privées de distribution d’eau font grimper les prix et siphonnent les superprofits tout en déversant les eaux usées dans les rivières. 
 
Lire l'article