Article recommandé

La canicule est une violence politique

  Reporterre (Vincent Lucheese) le 24 juin Loin d’être une fatalité, les canicules sont le résultat de choix : ceux des dirigeants qui ba...

lundi 2 décembre 2024

70 mégawatts: la plus grosse pompe à chaleur au monde entre en service, pour alimenter 25 000 foyers

 Géo sur MSN le 03 décembre

Le Danemark vient d'allumer la plus grande pompe à chaleur à eau de mer au monde. Elle est installée dans le port d'Esbjerg, sur la côte ouest du pays, et développe une puissance de 70 MW.
 
 
Commentaire : L'information la plus intéressante de cet article est qu'il est possible de faire fonctionner une pompe à chaleur industrielle avec du CO2 qui est infiniment moins polluant que les gaz utilisés dans cette technologie. Le CO2 est cependant moins efficace. Par ailleurs, cette centrale thermique danoise brule aussi du bois et émet donc du CO2 et consomme de l'électricité comme sources d'énergie d'appoint, ce qui n'est pas idéal. Notons aussi que sa puissance est assez limitée.