Article recommandé

C'est l'écosocialisme ou l’effondrement - Daniel Tanuro

 Metabolism of Cities le 30 décembre 2024 Aujourd’hui, les catastrophes climatiques sont là : Valence, Nice, Libye et Pakistan sont quelq...

mercredi 15 janvier 2025

QuotaClimat a vu dans les médias (15 janvier 2025)

informations accessibles sans inscription sur Linkedin :

Ni fait, ni à faire. Le journal Nice-Matin n’a pas hésité, le 3 janvier dernier, à réfuter l’origine anthropique du changement climatique en défendant la thèse de la variabilité naturelle du climat, classique du climato-dénialisme. Un manquement déontologique criant, à lire ici.

Dangereux ADEME-bashing... Valérie Pécresse était invitée sur France Inter avant-hier, dans la matinale la plus écoutée de France. Alors que la présidente de la région Île-de-France a plaidé pour supprimer l’ADEME, aucune contradiction n’a été apportée face à des propos inexacts et démésurés. Un discours anti-écologique dangereux, mettant en péril une institution essentielle pour la conduite de la transition écologique.

… et “introuvable” agribashing. Le Canard enchaîné et Le Monde se sont intéressés aux activités de la cellule de renseignement Déméter, pilotée par la gendarmerie pour surveiller des pseudo-activités hostiles à l’agriculture (agribashing) depuis 2019. Bilan : “un élément de langage endossé par les pouvoirs publics pour un phénomène quasi introuvable”, selon Le Monde.

Fast fashion, maxi lobbying. Shein, le géant chinois du textile produisant un million de vêtements par jour, cherche à verdir son image en France en recourant aux services de personnalités politiques influentes. Un décryptage éclairant du lobbying anti-écologique de la part de France 2, permettant de réduire sa portée, réalisé le 9 janvier dernier.