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vendredi 28 mars 2025

Fin des ZFE : ce qu'il faut savoir de la suppression du dispositif voté mercredi à l'Assemblée

franceinfo le 28 mars
 
La commission spéciale de l’Assemblée nationale a voté la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), contre l’avis du gouvernement, dénonçant leur impact sur les ménages modestes. Le projet sera soumis aux parlementaires le 8 avril. 

 
Commentaire : L'objectif affiché par le gouvernement était de diminuer la pollution de l'air, source de mortalité prématurée, ce qui peut surprendre de la part d'un gouvernement qui néglige fortement la santé publique. Si on ne lui fait pas le procès d'intention d'en prendre prétexte pour booster la production automobile, l'objectif était louable, mais le procédé utilisé est contestable et il y en avait d'autres qui auraient été plus efficaces et qui auraient été mieux acceptés, d'autant que la pollution de l'air n'est pas due qu'aux véhicules ni aux seuls véhicules à moteur thermique puisque les pneus et les freins sont émetteurs de particules fines. Il aurait été possible d'améliorer les contrôles de pollution des véhicules lors des contrôles techniques obligatoires. Ou encore de mettre la priorité sur les alternatives à la voiture. Le dispositif des Crit'Air, basé sur des critères peu pertinents, est fortement source de discriminations suivant les revenus, car il favorise l'achat de véhicules chers. S'y ajoute que les personnes habitant hors métropoles en raison de leurs faibles revenus, ne disposant pas de transports en commun adapté et devant s'y rendre fréquemment s'inquiètent fortement pour leurs difficultés à se déplacer. Facteur aggravant, le gouvernement n'a pas pesé sur les constructeurs automobiles pour qu'ils proposent en priorité des véhicules plus petits, moins lourds, moins sophistiqués et moins chers. Pour corser le tout, le gouvernement a fortement baissé les aides à l'achat de véhicules peu polluants. Bref, en ce domaine encore, du bricolage peu efficace et du temps perdu.