Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

samedi 31 mai 2025

En France, la tentation du retour à la mine

France 24 le 28 mai
 
Lithium, coltan, tungtsène, or...de plus en plus de projets d'exploration minière sont accordés par le gouvernement français. Le projet de loi de simplification de la vie économique prévoit notamment une réforme du code minier. Les défenseurs de l'environnement s'inquiètent de cette tentation du "retour à la mine".
 

 

Village enseveli en Suisse : pourquoi les glaciers deviennent des bombes à retardement

Reporterre ( Hortense Chauvin) le 31 mai
 
L’effondrement d’un glacier a détruit le village de Blatten, en Suisse. Une catastrophe qui a « un lien fort » avec le changement climatique, explique à Reporterre un géomorphologue qui surveille d’autres sites sensibles des Alpes.
 

 

Loi Duplomb, A69, ZFE : une semaine noire pour l’écologie

Reporterre (Amélie Mougey) le 31 mai
 
Passage en force de la loi Duplomb, relance du chantier de l’A69, suppression des ZFE : les reculs s’enchaînent sur le terrain de l’écologie. Face à des décisions aux effets dévastateurs, le découragement n’est pas permis.
 

 

Moins de 7% des matériaux utilisés chaque année dans le monde proviennent de sources recyclées

 Novethic le 31 mai

Pour la huitième année consécutive, la consommation mondiale de ressources génère plus de déchets que ce que les systèmes de recyclage mis en place ne peuvent absorber, alerte un rapport. Les chercheurs appellent à investir de toute urgence dans des "solutions circulaires" et à inverser cette tendance. 

À Vienne, le nucléaire rêve d’un monde sans accident ni opposant

 Médiapart (Jade Lindgaard) le 30 mai

Conseils de communication par des influenceuses, partage d’expérience de lobbying, networking entre élus locaux et autopromotion : un petit Davos du nucléaire vient de se tenir à l’Agence internationale de l’énergie atomique. Mediapart y était. 

Article réservé aux abonné·e·s

Après 7 ans de fiasco, les députés enterrent les ZFE

Reporterre (Alexandre-Reza Kokabi) le 30 mai
 
Du Rassemblement national pro-voitures à LFI, qui pointe le manque d’alternatives pour les plus précaires, les ZFE ont cristallisé les colères. Leur suppression illustre l’échec d’une écologie déconnectée des réalités sociales.
 
 
Commentaire : Le terme fiasco semble parfaitement justifié. Sauf si l'objectif gouvernemental était de booster les ventes de voitures neuves. Mais ça risque de ne pas durer si l'abandon des ZFE est confirmé.

Sur franceinfo : ZFE : le gouvernement mise sur le Conseil constitutionnel pour revenir sur la suppression du dispositif  

L’A69 relancée : la lutte reprend de plus belle

Reporterre (  Emmanuel Clévenot, Justin Carrette (rédacteurs), NnoMan Cadoret et Antoine Berlioz (photographies)) le 31 mai 

Après l’annonce de l’autorisation de reprise du chantier de l’A69, les opposants à cette autoroute ont organisé des rassemblements partout en France. À Paris et Toulouse, les militants étaient sidérés mais restaient combatifs.
 
 

 

Agriculture bio : ces initiatives sabordées par le gouvernement

 Reporterre ( Lorène Lavocat) le 31 mai

Sucrerie, laiterie, fabrique d’huiles... Avec les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, de nombreux projets visant à développer l’agriculture bio se retrouvent fragilisés.
 

vendredi 30 mai 2025

Pionnières du dessalement de l’eau, les Canaries ne peuvent plus s’en passer

 MédiapartMarius Joly et Alexandre Tréhorel  ) le 29 mai

Avec un tiers de sa consommation issu de la transformation de l’eau de mer, l’archipel est aujourd’hui dépendant de cette technologie. Mais devant la mauvaise gestion des ressources et des alertes écologiques, des voix s’élèvent pour changer de modèle.
 

« À LFI, on dit : pas de ZFE sans alternative ! »

 Médiapart (Pauline Graulle) le 29 mai

Le député insoumis Sylvain Carrière s’explique sur le vote qui a conduit à supprimer les ZFE à l’Assemblée nationale, et revient sur les propositions de son mouvement pour développer les transports en commun, condition sine qua non à la réduction de la pollution de l’air.
 

Écologie : le grand retour en arrière

 À l'air libre de Médiapart le 30 mai

Réintroduction de pesticides dangereux, mégabassines, passage en force à l’Assemblée nationale et sur l’A69 : sur la défense des écosystèmes, de la biodiversité et de la santé, la marche arrière est enclenchée. Dans « À l’air libre », échange sur ce grand retour de bâton écologique, qui n’est peut-être pas inéluctable.
 

Data centers : le cadeau de Macron aux Gafam

 Politis ( Tribune d'un collectif de Marseille) le 28 mai

Le collectif marseillais Le Nuage était sous nos pieds dénonce le projet de loi de la « simplification de la vie économique », qui vise à accélérer la création de centres de données polluants et énergivores en France. 
 

Une pharaonique autoroute fluviale dans les Hauts-de-France

 Politis ( Vanina Delmas) le 28 mai  

Les promoteurs du Canal Seine-Nord Europe insistent sur les bienfaits du fret fluvial par rapport au fret routier. Est-ce pour autant un projet vertueux ?  C’est le « chantier du siècle », selon ses promoteurs. Pour ses opposants, il semble appartenir au siècle dernier, notamment sur le plan environnemental.
 

À Mer (Loire et Cher), une muraille de plateformes logistiques

 Politis ( Vanina Delmas) le 28 mai 

En périphérie de cette ville industrielle, des entrepôts poussent sur d’anciennes terres agricoles devenues constructibles. Gage d’attractivité économique, ils soutiennent des activités polluantes et dissimulent un nouveau système de spéculation immobilière.
 

PFAS : l’eau du robinet interdite dans 11 communes du Haut-Rhin

 La Relève et la Peste le 11 mai

Une restriction qui restera en vigueur jusqu’au 31 décembre. Un temps qui permettrait de réaliser des travaux de dépollution et de remise aux normes.
 

Les savants fous du climat : dossier sur la géo-ingénierie

 La Brèche juin-août 2025

2024 a marqué un nouveau record de chaleur, avec une température mondiale excédant de 1,5 °C celle de l’ère préindustrielle. Face à ce constat, que faire ? Changer nos modes de vie et adapter nos modèles économiques ? Quelle idée étrange et réductrice. La géo-ingénierie propose un avenir bien plus enthousiasmant : régler le problème grâce à l’innovation pour ne rien changer. 

Lire la suite

jeudi 29 mai 2025

Bétonisation des espaces naturels: la loi "zéro artificialisation nette" vient d'être "complètement vidée de sa substance" à l'Assemblée

 BFM Business et AFP le 28 mai

De nouvelles dérogations au dispositif ZAN ont été adopté à l'Assemblée nationale, ce mercredi 28 mai, un revers pour la gauche.
 

Thomas Brail sur l’A69 : « J’entame une grève de la soif dès la reprise du chantier »

 Reporterre (Gaspard D'Allens ) le 29 mai

Thomas Brail, opposant historique à l’autoroute A69, annonce à Reporterre qu’il lancera une grève de la soif dès que le chantier reprendra. Il décrit son action comme « un vrai cri de désespoir ».
 

Suppression des ZFE : les députés votent la fin de ces zones à faibles émissions qui restreignent la circulation de certains véhicules polluants

franceinfo et AFP le 28 mai
 
La mesure a été approuvée, contre l'avis du gouvernement, par les députés de droite, d'extrême droite, les insoumis et quelques macronistes. Ils jugent injuste ce dispositif visant à lutter contre la pollution aux particules fines. Sa fin reste suspendue au vote sur le projet de loi tout entier.
 

 

"Un scénario comme ça, ce n'était pas prévu" : après l'effondrement d'un glacier sur un village en Suisse, la crainte d'une autre catastrophe naturelle

franceinfo le 29 mai

L'éboulement d'un glacier, mercredi dans le sud de la Suisse, a détruit en grande partie le petit village de Blatten et fait un disparu, ont indiqué les autorités. Un lac, formé par la glace et les gravats, pourrait déborder sur la vallée.

 

Un « poids lourd du lobby porcin » attaque Splann ! en justice : soutenez-nous !

Splann ! dans le Club de Médiapart le 28 mai

« Splann ! » et ses journalistes Inès Léraud et Kristen Falc’hon sont poursuivis par l'ex-président du comité régional porcin de Bretagne, pour diffamation. En cause, l’article « Copains comme cochon », publié sur notre site, le 6 mai 2024. Le verdict sera rendu le 6 juin, à Rennes. Pour continuer à enquêter, notamment sur l’agro-industrie bretonne, nous avons besoin de vous.

 

La charité commence chez soi : le dilemme de l'hydrogène vert en Tunisie

 saber_ammar dans le Club de Médiapart le 27 mai

 Récemment, plus de 90 organisations à travers le monde ont signé une déclaration commune pour dénoncer le caractère colonial du nouveau projet de corridor SudH2, accusé d’exacerber les inégalités mondiales et de renforcer les dynamiques extractivistes au profit de l'Europe, et au détriment des communautés locales.

Lire la suite

Autoroute A69 : la justice et l’État main dans la main pour rouvrir le chantier

 Médiapart (Emmanuel Riondé) le 28 mai

La justice administrative ouvre la porte à la reprise des travaux sur l’A69. Les regards sont désormais tournés vers la décision sur le fond attendue à l’automne et, avant ça, sur le devenir de la loi de validation qui passe à l’Assemblée nationale le 2 juin.
 

Autoroute A69 : la justice et l’État main dans la main pour rouvrir le chantier

Médiapart (Emmanuel Riondé) le 28 mai
 
La justice administrative ouvre la porte à la reprise des travaux sur l’A69. Les regards sont désormais tournés vers la décision sur le fond attendue à l’automne et, avant ça, sur le devenir de la loi de validation qui passe à l’Assemblée nationale le 2 juin.
 

 

Les étonnantes contradictions de la ministre de l’écologie sur les pesticides

 Médiapart (Mickaël Correia et Amélie Poinssot) le 28 mai

Alors qu’Agnès Pannier-Runacher déclare publiquement s’opposer à la réintroduction des néonicotinoïdes, la ministre a accordé en mai 2024 une dérogation d’un mois pour l’utilisation d’un pesticide figurant sur la liste des polluants éternels, et retiré peu de temps auparavant par l’Union européenne.
 

Non à l'aspartame dans nos aliments et boissons !

 Foodwatch (pétition commune de Foodwatch, La Ligue contre le cancer et Yuka)

Fausses promesses, vrais risques pour la santé : voilà comment pourrait être résumée l’utilisation de l’aspartame par l’industrie agroalimentaire. Non seulement l’additif E951 n’a aucun effet prouvé sur le contrôle du poids mais en juillet 2023, l’agence internationale de recherche sur le cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé a classé l’aspartame comme possible cancérigène, en plus des risques cardiovasculaires ou de contracter un diabète de type 2. Malgré cette alerte, les politiques en France comme en Europe n’ont entrepris aucune action et on retrouve encore l’aspartame dans de nombreux produits que nous consommons au quotidien. Foodwatch, La Ligue contre le cancer et Yuka s’associent pour exiger l’interdiction européenne de cet additif dans nos aliments et nos boissons.
 

Pour qui la Palme d’or de la catastrophe climatique ?

 Éditorial de L'Anticapitaliste par la CNE le 29 mai

Les effets du réchauffement climatique sont bien présents : 51,6 °C aux Émirats en mai ; 50 000 personnes piégées en Australie par des inondations exceptionnelles dues aux pluies torrentielles ; des incendies gigantesques en extrême orient russe provoqués par la chaleur et la sécheresse… La cause est parfaitement connue : la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, dans l’industrie, les transports, l’agriculture, dans les pays du nord. 
 

Le Palais de la découverte, musée emblématique des sciences, craint pour sa survie

 Reporterre (Vincent Lucheese) le 29 mai

La réouverture temporaire du Palais de la découverte, le 11 juin, a été annulée dans la confusion. Salariés du musée et scientifiques s’inquiètent pour l’avenir d’une institution affaiblie et attaquée depuis des années.
 

A69 : la justice fait marche arrière et relance le chantier

 Reporterre ( Justin Carette) le 29 mai

La justice a autorisé le 28 mai la reprise du chantier de l’A69, qui doit relier Toulouse à Castres. La cour administrative d’appel de Toulouse a accordé le « sursis à exécution » demandé par l’État et le concessionnaire Atosca. 

Réunion publique NPA L'Anticapitaliste à Rennes - Pour une révolution écosocialiste

 

 

mercredi 28 mai 2025

A69 : la cour administrative d’appel relance le projet autoroutier controversé

 Novethic le 28 mai

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’A69. La Cour administrative d’appel de Toulouse a ordonné le sursis à l’exécution de l’annulation des autorisations environnementales du projet autoroutier. Le chantier va donc reprendre après trois mois d’arrêt, suscitant la colère des associations de protection de l’environnement. 

mardi 27 mai 2025

Écocide et conflits d’intérêts : le vrai coût de nos véhicules électriques

 Médiapart (Alexandre Brutelle (EIF), Aqwam Fiazmi Hanifan (Narasi) et Linda Osusky (Der Freitag) ) le 27 mai

Le nickel utilisé dans les voitures électriques les plus vendues en France alimente un écocide à travers l’Indonésie au profit d’une poignée d’oligarques. Second volet de l’enquête internationale « #DirtyNickel », alors qu’Emmanuel Macron est attendu mardi soir sur place. 

Greenpeace largue d’énormes rochers en mer pour stopper le chalutage de fond

 La Relève et la Peste le 27 mai

15 rochers ont été largués, le 21 mai, par l’équipage de l’Arctic Sunrise, l’un des bateaux de Greenpeace, dans le golfe du Lion au large de l’Occitanie. Pesant entre une et deux tonnes, ces blocs de calcaire doivent rendre impossible le chalutage de fond, une technique de pêche industrielle destructrice. 

 
Commentaire : Dans le dégueulis de la ministre, les rochers se sont transformés en "gravats" sur franceinfo.

« C’est l’eau qu’on assassine » : enquête sur une denrée qui devient rare

 Basta ! ( Fabrice Nicolino) le 21 mai

De l’agriculture au nucléaire en passant par le secteur numérique, les mésusages de l’eau semblent infinis. Fabrice Nicolino en parle dans son dernier ouvrage, dont nous publions ici les bonnes feuilles. 

En Normandie, le nouveau mégaprojet nucléaire d’Orano inquiète

Basta ! (Guy Pichard) le 22 mai
 
Annoncé par le groupe nucléaire comme « le plus grand projet industriel du monde », le programme « Aval du futur » d’Orano prévoit de nouvelles installations nucléaires colossales en Normandie. Sur place, il suscite méfiance et défiance. 



"Décoloniser la terre en Tunisie" : projections et discussions avec des militant·es de la gauche tunisienne

 À l'initiative de l'association Survie, une coalition d'organisations invite une délégation de militant·es tunisien·nes pour parler des effets du néocolonialisme environnemental qui s'est imposé à leur société. Pour en parler, plusieurs films au programme.

Les villes et dates : Paris (13/06), Lille (17/06), Freiburg (19/06), Bruxelles (21/06), Grenoble (24/06), Lyon (25/06), Marseille (26/06), Toulouse (28/06).
 
Détails et programme : ​

Action anti-jets privés : des activistes d’Attac et XR à la barre

Basta ( Agathe Di Lenardo ) le 27 mai
 
Treize activistes ont été jugées pour une action de désobéissance civile contre les jets privés. Au-delà des faits reprochés, le procès soulève une question : celle de la légitimité de mener des actions illégales face à l’urgence climatique. 

 

Loi Duplomb : toujours plus de pesticides, de mégabassines et d’élevages intensifs

 Basta ! ( Lisa Damiano, Sophie Chapelle ) le 27 mai

Examinée le 26 mai par les députés, la loi Duplomb constitue un concentré de régressions environnementales, inspirées par l’agro-business. Le gouvernement compte sur les voix du RN pour éviter le débat. 

Contournement Ouest de Montpellier : quand le préfet de l’Hérault fait le service après-vente de Vinci

 Le Poing (Elian Barascud ) le 26 mai

Alors que l’Autorité environnementale vient de rendre un rapport très critique sur l’impact environnemental de cette 2×2 voies de 6 km qui doit relier Saint-Jean-de-Védas à Juvignac, François-Xavier-Lauch, préfet de l’Hérault, s’est rué dans la presse pour affirmer que “le dossier déposé par Vinci est de qualité”. Petit décryptage
 
 

Mégabassines, forages, pesticides... près de 500 personnes manifestent pour la préservation et le partage de l'eau

 France 3 Occitanie le 25 mai

La Coord'eau 34, une coordination regroupant associations, organisations politiques et syndicats, a organisé une manifestation dans les rues de Montpellier (Hérault) le 24 mai 2025. Ils étaient environ 500 personnes à déambuler dans une ambiance festive pour faire valoir l'importance de la préservation de l'eau. 

 
Commentaire : Au tout début de la vidéo, on peut voir que le NPA était présent.

Montpellier : l’eau au cœur d’une manifestation contre des “projets bidons”

 Le Poing (Elian Barascud ) le 24 mai

Environ 400 personnes ont manifesté à Montpellier ce samedi 24 mai pour la préservation de la ressource en eau, contre des projets de bassines du Département de l’Hérault, une usine d’embouteillage à Montagnac et la nouvelle LGV Montpellier-Perpignan, qui aura des conséquences sur le cycle de l’eau
 

Post-croissance : la lente conversion des instances internationales à "l'après-PIB"

 Novethic le 26 mai

ONU, Banque mondiale, OCDE : les instances internationales travaillent de plus en plus sur des indicateurs économiques alternatifs au PIB. Une conversion lente, qui n'a toujours pas permis de détrôner l'indicateur roi. 

Linky obligatoire, vraiment ?

 Halte au contrôle numérique le 15 mai

Enedis mène, pour la énième fois, une campagne médiatique pour dire qu’elle vient de gagner le droit d’IMPOSER le Linky suite à une décision de la Cour de Cassation d’avril 2025. En fait, cette dernière confirmait juste qu’Enedis a une obligation légale d’installer des compteurs communicants, d’après une directive européenne de 2009…
 

lundi 26 mai 2025

Pascal Lecamp, député MoDem : « Il faut appliquer le principe de précaution pour les néonicotinoïdes »

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 26 mai

L’Assemblée nationale examine à partir de lundi la proposition de loi « Duplomb », une somme de reculs écologiques avancée comme une nouvelle réponse à la « colère agricole ». Un texte qui divise au sein même du camp présidentiel.  

Néonicotinoïdes : le débat empêché à l’Assemblée

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 26 mai

L’Assemblée nationale a voté lundi 26 mai une motion de rejet sur le texte visant à réintroduire des insecticides tueurs d’abeilles et à lever d’autres garde-fous environnementaux. Pour en réalité contourner le débat parlementaire et mieux pouvoir le faire appliquer.  

Agriculture : la controversée loi Duplomb ne sera pas débattue à l'Assemblée nationale

 Novethic le 27 mai

Le rapporteur du texte a lui-même déposé une motion de rejet, afin d'éviter les débats à l'Assemblée, et notamment la résistance de la gauche et des écologistes qui s'opposent à une loi considérée comme "une atteinte grave à l'agriculture". 

Loi « Duplomb » : le test écologique de la Macronie

 Médiapart (Pauline Graulle et Amélie Poinssot ) le 26 mai

Examinée cette semaine à l’Assemblée, la proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » pourrait introduire de graves reculs pour la protection du vivant. Au point de diviser une Macronie aux positions très variables face aux urgences écologiques. 

Derrière la loi Duplomb, le lobby antisciences

 Politis (Vanina Delmas) le 26 mai

La proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » est examinée à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Elle nie la protection essentielle du vivant et les expertises scientifiques. 

La France touchée par le recul écologique

 JNE Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l'Écologie le 05 mai

C’est un vent mauvais qui souffle d’outre-Atlantique, à tel point que certains utilisent même un terme anglo-saxon pour le décrire : le « backlash » écologique. En bon français, le recul écologique. Certes, il n’a rien de comparable avec l’outrance et la violence réactionnaire du trumpisme qui emporte tout sur son passage.  Mais tout de même, avec la remise en question du Green New Deal (Pacte Vert) sur l’agriculture et des objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre, une petite musique insidieuse est en train de s’installer en Europe : il y aurait trop de normes environnementales
 

Agitation à l’assemblée autour de la régression écologique que veut imposer la FNSEA

 Santé-Environnement-Politique le 26 mai

Agriculture : grandes manœuvres à l’Assemblée nationale autour de la proposition de loi Duplomb. L’examen de ce texte, qui vise à lever les contraintes des agriculteurs au prix de plusieurs reculs environnementaux, pourrait donner lieu à une bataille tactique. Pour échapper à un débat ralenti par des centaines d’amendements, ses partisans envisagent de court-circuiter la procédure. 

Déchets : Zero Waste France demande un moratoire sur tous les nouveaux projets d’incinération

 Zero Waste France le 22 mai

Un nouveau rapport de Zero Waste France dévoile une tendance inquiétante au développement de méga-incinérateurs en France, sous prétexte de production d’énergie. Décorrélés des ambitions de prévention des déchets, ces projets coûteux et polluants sont pourtant inefficaces sur le plan énergétique. 

 
 

Pesticides : "Les alternatives existent, sauf qu'il faut s'en donner les moyens", réfute un agriculteur bio et député écologiste

 franceinfo le 26 mai

La proposition de loi Duplomb est examinée à partir de lundi à l'Assemblée. Elle a pour objectif de lever des contraintes pour les agriculteurs. "Le problème de ce texte, c'est qu'il piétine la science", se désole Benoît Biteau, qui voit dans les amendements déposés par l'opposition autant de propositions pour "élever" le débat. 

Les Déraillantes, un convoi vélo contre la ligne Lyon-Turin à partir du 24 mai

 Rue 89 Lyon le 22 mai

Samedi 24 mai, un convoi vélo pour protester contre le projet de voie ferrée Lyon-Turin se lancera pour une semaine à travers les villes et villages de la région, jusqu’à Modane, à la frontière avec l’Italie. Suivez le guide. 

 

Dans les Pyrénées, bataille contre la réouverture d’une mine d’or et de tungstène

Reporterre ( Justin Carrette et Antoine Berlioz ) le 26 mai
 
Le projet de réouverture d’une mine a poussé plusieurs centaines de personnes à manifester à Foix, en Ariège. La société Neometal veut extraire de l’or et tungstène, un matériau plébiscité par l’industrie nucléaire et militaire. 

 
Le site de la lutte : Stop Mine Salau
 

 

Agriculteurs, ils disent non à la loi Duplomb

 Reporterre (Fanny Marlier ) le 26 mai

Aides fléchées pour les élevages industriels, pesticides à gogo... La loi Duplomb ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs, insistent les paysans interrogés par Reporterre. 

dimanche 25 mai 2025

Proposition de loi agricole : "C'est prendre en otage les députés", dénonce Agnès Pannier-Runacher

 franceinfo le 25 mai

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 25 mai 2025 

 
Commentaire : Si Agnès Pannier-Runacher était une ministre de l'Environnement digne de ce nom, elle aurait combattu l'écocide projet de loi Duplomb et n'aurait pas dénigré abusivement l'action de Greenpeace pour la protection des fonds marins.

Scandale des eaux Perrier : une circulaire prévoit un plan d’inspection des usines, le site de Vergèze menacé

 Radio France (Marie Dupin) le 25 mai

Le ministère de la Santé a transmis, dans la semaine du 19 mai, une circulaire aux agences régionales de santé (ARS) pour leur rappeler la réglementation sur les eaux minérales. La circulaire demande également des missions d’inspection sur tout le territoire. L’instruction, que franceinfo s’est procurée et révèle dimanche 25 mai, prévoit notamment le lancement d’un grand plan d’inspections inopinées, menées conjointement par les ARS et les préfectures, dans tous les sites de conditionnement d’eau minérale naturelle et de source, sur la période 2022-2026. 

Restaurer la nature en France : portons la voix de la nature dans le débat public

 France Nature Environnement le 23 mai

Ce 23 mai s’ouvre pour 3 mois, un grand débat public sur la restauration de la nature. De quoi s’agit-il ? Pourquoi c’est important ? Comment allons-nous nous mobiliser ? France Nature Environnement vous donne les codes et vous embarque avec elle dans les coulisses du débat public.
 

La France veut-elle saborder l'agriculture biologique ?

 Agir pour l'Environnement le 21 mai

Alors même que la crise de croissance de l'agriculture biologique, largement provoquée par les derniers gouvernements français, rend nécessaire un soutien accru à ce mode de production, la ministre de l'agriculture vient d'annoncer une baisse drastique du budget de l'Agence Bio. Une façon de préparer sa suppression au mépris des décisions démocratiques et des attentes citoyennes ?
 
Lire le communiqué


A69, Une Autre Voie est possible

 Un café décroissant sur TV Bruits et Toxicplanet le 23 mai

Si on dit non aux autoroutes, si ce n'est plus le modèle, si la justice elle même nous informe que ce n'est plus dans l'intérêt général de développer ce genre d'infrastructures que fait on à la place? Pour bien se déplacer et en sécurité, pour désenclaver si nécessaire? Pour développer l'autonomie des territoires, pour éviter la metropolisation? Que fait-on? Comment penser un autre projet entre Toulouse et Castres par exemple? La rapporteur public a expliqué que les alternatives à l'A69 n'avaient pas été explorées par les pouvoirs publics. Alors les habitants l'ont fait. C'est quoi l'autre voie, l'autre vie? On en parle avec Marie-Odile de LVEL
 

La Chine, l’Asie et le pic des émissions mondiales de CO2

 Connaissance des Énergies le 20 mai

Tant qu’elles ont été maintenues sous l’éteignoir colonial, les économies asiatiques n’ont guère contribué au réchauffement planétaire : en 1950, l’Asie contribuait à hauteur de 6% aux rejets mondiaux de CO2 d'origine fossile. Leur émergence a totalement changé la donne : en 2024, l’Asie compte pour 56 % des émissions mondiales de CO2 d’origine fossile (production de ciment incluse). La Chine et l’Inde pour respectivement 32% et 9%. De leurs décisions dépendra largement la possibilité, ou non, de passer le pic mondial des émissions durant la décennie 2020. 

Arkema, toujours en première ligne dans la pollution aux PFAS

 Blast ( Oriane Mollaret  ) le 22 mai

La cour d’appel de Lyon a relaxé les militant·es écologistes poursuivi·es pour s’être introduits dans l’usine d’Arkema, au sud de Lyon, en mars 2024. L’eau, les sols et même l’air ambiant autour du site de l’usine chimiques sont eux toujours contaminés. Plongée dans un scandale sanitaire que l’État a fait mine de découvrir il y a 3 ans. 

Cordes Sensibles Clip L'Eau Bing!!

 Bassines Non Merci le 18 mai

Les Cordes sensibles vous présentent leur clip "L'Eau Bing" en dédicace à "Bassines Non Merci!"
 

Conférence de financement des mobilités : nationaliser les profits autoroutiers, arrêter les projets routiers

 La Déroute des Routes le 22 mai

Alors que le Gouvernement a lancé le 5 mai 2025 la Conférence de financement des mobilités “Ambitions France Transports” avec notamment pour objectif de répondre à l’enjeu du financement des alternatives de mobilité – le plan d’investissement de 100 milliards d’euros pour le transport ferroviaire annoncé en 2023 n’est par exemple toujours pas financé –, la Déroute des routes, coalition qui rassemble plus de 50 collectifs en lutte contre des projets routiers contestés, détaille 3 propositions pour transformer en profondeur nos mobilités et répondre à l’urgence climatique et sociale.
 

Tarn . Les ravages du modèle agricole industriel

 L'Empaillé le 06 avril

À Lescout, petit village au pied de la Montagne Noire, les habitant·es subissent depuis quelques années un élevage de 200 000 poules pondeuses et ses odeurs infectes. Ils et elles ont obtenu une étude indépendante sur l’air qu’iels respirent. Résultat : une pollution similaire à un gros site Seveso, sous une pluie d’herbicides… 

Rapport sur les Frères musulmans : fallait bien trouver un contrefeu à l'affaire Nestlé

 Waly Dia sur Médiapart le 23 mai

Dans sa chronique enregistrée sur scène le 21 mai à Toulouse, l’humoriste ‪@Waly_Dia‬ revient sur le deux poids deux mesures du traitement politico-médiatique de deux rapports : celui sur l’affaire Nestlé et celui sur les Frères musulmans.
 

Les sons de la nature ont un rôle antidépresseur

 Mr Mondialisation le 21 mai

Anxiété, dépression, stress : la santé mentale connaît une dégradation alarmante en Europe. Dans un contexte d’urbanisation croissante, renouer avec la nature pourrait être l’une des clés pour préserver notre équilibre psychologique : s’immerger dans des espaces verts, observer des paysages préservés mais aussi… écouter les sons de la nature. Selon une étude récente, le gazouillis des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles ou encore celui de l’eau qui s’écoule sont des remèdes précieux pour améliorer notre santé mentale.  

samedi 24 mai 2025

Proposition de loi agricole Duplomb : les partisans du texte vont déposer une motion de rejet pour contourner le "mur" d'amendements

franceinfo et AFP le 24 mai
 
Si une majorité de députés vote la motion lundi, le texte sera immédiatement considéré comme rejeté par l'Assemblée nationale, sans examen dans l'hémicycle. 

 
Commentaire : Un exemple de tambouille institutionnelle consistant à rejeter un texte qu'on soutient pour plus tard en voter un pire.

 

Les Émirats arabes unis enregistrent un nouveau record de température en mai, avec 51,6 degrés Celsius

 franceinfo et AFP le 24 mai

Vendredi, un record de 50,4 degrés avait déjà été battu dans la région d'Abou Dhabi. Le nombre de jours extrêmement chauds a presque doublé dans le monde en trois décennies. 

Meaux : l’abattoir de la honte

 L214

Entre le 10 mars et le 1er avril 2025, des images filmées dans l’abattoir de Meaux (Seine-et-Marne) révèlent une réalité insoutenable. Moutons et bovins y subissent des maltraitances graves, en totale violation de la réglementation.
 
 


Loi "Duplomb": des ONG crient au "scandale" sanitaire et environnemental

 TV5 Monde le 23 mai

Des ONG de défense de l'environnement et de la santé mais aussi des associations paysannes se sont alarmées vendredi de mesures contenues dans la proposition de loi "Duplomb" sur l'agriculture, criant au "scandale" dans un contexte politique jugé "hostile à la nature". Pesticides, agrandissement des élevages, assouplissement de certaines obligations environnementales: ce texte venu du Sénat, qui dit vouloir "lever les contraintes" pesant sur les agriculteurs, doit être examiné à l'Assemblée nationale du 26 au 31 mai. 

Montpellier : le contournement ouest vivement critiqué par l'Autorité environnementale

 Hérault Tribune le 23 mai

L'organisme d'État a rendu un avis très critique sur l'impact environnemental de cette 2x2 voies de 6 km qui doit relier Saint-Jean-de-Védas à l'A75 à Juvignac. Alors que le chantier devait démarrer en 2026, les détracteurs du projet se félicitent de ce coup de frein. 

 

Outre-Atlantique, les Républicains pourraient freiner toute régulation de l’intelligence artificielle par les États

 Novethic le 24 mai

Un amendement en ce sens a été inséré dans la loi budgétaire actuellement examinée au Congrès. S’il venait à être adopté, ce dernier mettrait à l’arrêt plusieurs centaines de projets de loi visant à encadrer l’usage de l’IA et protéger les utilisateurs. 



[Entretien] Jean-Philippe Martin : « La loi Duplomb ne résout pas les problèmes »

 La Marseillaise le 23 mai

Spécialiste des luttes paysannes, le docteur en histoire Jean-Philippe Martin revient sur la loi Duplomb qui sera débattue par les députés à partir du 26 mai.
 


Sécheresse : le nord de l'Europe frappé par un phénomène exceptionnel

 franceinfo et AFP le 23 mai

Dans les Hauts-de-France, le département du Nord est placé en vigilance sécheresse depuis le 16 mai. Les rendements des cultures agricoles pourraient être très affectés.  



Unoc : tout savoir sur Ipos, la plateforme internationale pour la durabilité des océans

 Novethic le 23 mai

Du 9 au 13 juin se tiendra la troisième conférence des Nations unies sur l'océan, à Nice, co-organisée par la France et le Costa Rica. À cette occasion, le projet Ipos – pour Plateforme Internationale pour la Durabilité de l’Océan – sera officiellement lancé. Il s'agit d'un nouvel outil qui a pour ambition d’orienter la décision politique vers la sauvegarde des océans. 



12èmes journées d'étude pour l'arrêt du nucléaire les 4,5,6 juillet

 Arrêt du Nucléaire

À Fromental (Haute-Vienne) près de La Souterraine
 
Voir le programme et l'affiche :​Inscription: contre-lordre-atomique@riseup.net ou directement sur le framacalc : https://lite.framacalc.org/kw867ratbc-a852


Menaces, pressions : les députés poussés à voter la loi Duplomb

 Reporterre le 23 mai

« Loi Duplomb sinon… boom ». Voici la menace taguée le 16 mai sur la permanence du député insoumis Sylvain Carrière, située à Frontignan, dans l’Hérault. Au total, une dizaine de députés insoumis, Renaissance, et Horizons ayant affiché leur opposition à la proposition de loi Duplomb ont été visés ces derniers jours par des pressions, voire des intimidations. 

Œufs, beurre et viande sont contaminés par un dérivé du pétrole

 Reporterre le 23 mai

Composé chimique utilisé dans la fabrication d’huile, l’hexane est également présent dans les œufs, le beurre et la viande, a révélé Radio France le 23 mai. L’université de la Côte d’Opale de Dunkerque et un laboratoire privé ont analysé 54 produits achetés dans les Hauts-de-France. Conclusion : 25 contenaient des traces de l’hydrocarbure, à des taux variants de 0,01 à 0,4 mg/kg. 

Le pipeline de Total menace le plus grand lac d’eau douce d’Afrique

 Reporterre ( Maïa Courtois et Gaspard Njock ) le 23 mai

L’oléoduc de TotalEnergies va même traverser l’immense lac Victoria, et ses précieuses zones humides. Au détriment de la qualité de l’eau ? La menace, réelle, semble encore lointaine pour les pêcheurs que nous avons rencontrés. 



« L’arrêt de mort de l’Agence bio » ? L’État lui sucre 15 millions d’euros

Reporterre ( Benjamin Douriez ) le 23 mai
 
Alors que le label célèbre ses 40 ans, l’Agence bio va subir une réduction drastique de son budget. Les professionnels y voient une énième attaque contre ce mode de production. 

 

Fausse solution : comment les épurateurs des gros navires empoisonnent la Méditerranée

 Reporterre ( Aïda Delpuech, avec Federica Rossi et Helena Rodríguez Gómez) le 24 mai

Une nouvelle pollution intoxique la Méditerranée : le scrubbing. Pensée pour filtrer les émissions de gaz des navires, cette technologie ne fait que déplacer le mal de l’air vers l’eau, bien aidée par une législation permissive. 

La justice fixe à 81 000 euros le préjudice écologique lié à la destruction d'un pygargue

 Actu-Environnement le 23 mai

Par une décision du 21 mai 2025, la cour d'appel de Grenoble a réévalué les réparations civiles mises à la charge d'un braconnier isérois condamné en juillet 2024 pour avoir tué un pygargue à queue blanche, informe la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). 

Intempéries dans le Var : « Ce ne sont pas des images de guerre, mais de bêtises urbanistiques »

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 22 mai

Alors que des pluies torrentielles ont causé mardi 20 mai la mort de trois personnes dans le Var, l’urbaniste Amandine Richaud-Crambes estime que ces événements extrêmes dévoilent les lacunes en matière d’adaptation du pays ainsi qu’une perte de mémoire du risque naturel. 

EPR de Flamanville : un an de démarrage et un record d’incidents

 Médiapart (Jade Lindgaard ) le 22 mai

Plus d’un incident par semaine en 2024, une grève surprise le 18 mai qui arrête net des essais en cours… Malgré des moyens hors norme, la mise en route du nouveau réacteur atomique est poussive. Dans son bilan annuel, le gendarme du nucléaire attend plus de « rigueur » de la part d’EDF. 

Kérosène « durable » : nouvel écran de fumée du secteur aérien ?

 Socialter ( Nina Guérineau de Lamérie ) le 05 mai

Au lieu d'engager une réflexion sur une réduction du trafic, le secteur de l'aéronautique mise tout sur les nouveaux kérosènes produits à partir de biomasse afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Tandis qu’un projet de méga-usine doit voir le jour dans les Pyrénées-Atlantiques, des associations dénoncent un procédé industriel énergivore et une menace pour le puits de carbone forestier. 

Déchets radioactifs : une mission scientifique va cartographier les fûts jetés dans l’Atlantique

 franceinfo le 22 mai

Entre 1950 et 1990, plus de 200 000 fûts remplis de déchets radioactifs ont été jetés dans les abysses de l’océan. Les scientifiques vont non seulement tenter de les localiser mais également de mesurer les répercussions sur les fonds marins. 

vendredi 23 mai 2025

Ces pays qui ont réussi à réduire pesticides et engrais chimiques en accompagnant les agriculteurs

The Conversation le 22 mai
 
Pour que les pratiques agricoles évoluent, il faut que les agriculteurs aient intérêt à le faire et soient accompagnés dans ces changements. Certains pays ont ainsi réussi à réduire durablement l’utilisation de pesticides et engrais chimiques. Voici comment.
 

 

Des pylônes électriques en Camargue ? « RTE fait tout pour passer en force »

​Reporterre ( Estelle Pereira) le 22 mai
 
Le projet d’une ligne électrique très haute tension qui doit traverser le parc naturel de Camargue génère des crispations. Les défenseurs d’un projet alternatif dénoncent une concertation de façade. 

 

 

Des pylônes électriques en Camargue ? « RTE fait tout pour passer en force »

 ​Reporterre ( Estelle Pereira) le 22 mai

Le projet d’une ligne électrique très haute tension qui doit traverser le parc naturel de Camargue génère des crispations. Les défenseurs d’un projet alternatif dénoncent une concertation de façade. 

En 2024, les pertes de forêts tropicales primaires ont atteint un record

 Actu-Environnement le 21 mai

« Nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer un tel signal d'alarme. » Ce mercredi 21 mai, l'Observatoire mondial des forêts du World Resources Institute (WRI), groupe américain de réflexion, et de l'université du Maryland atteste d'un triste record : en 2024, 6,73 millions d'hectares (Mha) de forêts tropicales primaires sont partis en fumée. Entre 2018 et 2023, les pertes oscillaient généralement autour de 4 Mha. 

Réchauffement climatique : les calottes polaires sont déjà proches de leur point de bascule

Actu-Environnement le 21 mai
 
La cible de 1,5°C n'est pas celle d'un point de bascule universel. Certaines spirales climatiques pourraient bien s'enclencher avant même que ce palier ne soit durablement franchi. Une étude, publiée le 20 mai dans Nature Communications – Earth & Environment, l'illustre avec le rythme de fonte des calottes polaires.  

 

Pourquoi l'effondrement de la biodiversité nous menace ?

 Greenletter Club le 04 mai

L'effondrement de la biodiversité nous menace ! Maladies, inondations, alimentation : la Nature nous rend de précieux services sans que l’on s’en rende toujours compte. D’où cette question : comment l’effondrement du vivant nous menace-t-il au quotidien ? Pour y répondre, nous recevons Philippe Grandcolas, entomologiste, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, fondateur de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité au Museum d'Histoire naturelle, et auteur de “la biodiversité, fake or not” (Tana Éditions).
 

A69 : les députés approuvent en commission la proposition de loi de "validation" du chantier de l'autoroute Castres-Toulouse

 LCP Assemblée Nationale le 21 mai

La commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale a approuvé, ce mercredi 21 mai, la proposition de loi qui valide les autorisations environnementales du chantier de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse, au terme d'une séance houleuse. Le texte est inscrit à l'ordre du jour de l'hémicycle le 2 juin, sur fond de contentieux judiciaire. 

Syndrome du pare-brise, l’inquiétant indicateur de l’effondrement massif des populations d'insectes

 Novethic le 22 mai

À l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, ce jeudi 22 mai, Novethic revient sur un effondrement bien trop silencieux, voire quasi-invisible : celui des insectes. Au Royaume-Uni, la population d’insectes volants a chuté de plus de 60% en seulement trois ans. Ce constat est le fruit d’une enquête participative réalisée par des milliers de Britanniques à partir des impacts d’insectes sur leurs pare-brise.  

Soirée événement: Énergie nucléaire : une filière durable pour le XXIe siècle

 Revue Progressistes le 21 mai

Introduction par Fabien Roussel - Pour répondre au défi climatique et viser la sortie des combustibles fossiles, les énergies renouvelables seront indispensables mais ne suffiront pas.
lundi 16 juin 18h30, Siège du PCF    2 place du Colonel Fabien   Paris 75019
 
 
Commentaire : Le PCF, sur le terrain de l'énergie, (et sur d'autres) n'a pas encore rompu avec le productivisme et d'autres valeurs bourgeoises.

Une biomascarade qui a trop duré

 Nicolas Bell dans le Club de Médiapart le 21 mai

Une nouvelle méga enquête publique sur la centrale à biomasse à Gardanne/Meyreuil est en cours. « Nous sommes confrontés à un paradoxe : jamais on n’a autant parlé du climat, jamais il n’y a eu un engouement aussi fort pour les forêts et les arbres et, en même temps les forêts n’ont jamais été aussi menacées par le désir de lutter contre les changements climatiques ». 

 
Commentaire : Dans l'article, on peut notamment lire un démontage en règle de la fable de la neutralité carbone des centrales à biomasse.

Haute-Garonne - Cagire Sans Usine ! Non à l’usine Cimaj-Bricafeu

 https://www.cagiresansusine.fr/

Nous refusons l’installation de cette usine qui est imposée aux habitants sans concertation. Elle présente une menace certaine sur les écosystèmes forestiers sans aucune garantie des conditions d’exploitation. Cette activité industrielle risque également de dégrader le tourisme local, jusqu’à présent porté par les paysages et le patrimoine naturel riche. Enfin, la sécurité routière sur les petites routes départementales et au sein des petits villages est compromise par l’augmentation significative du trafic à raison de 20 camions 38 tonnes par jour. Pour tous ces motifs, nous nous opposons fermement à ce projet d’industrialisation à Estadens ou ailleurs dans la vallée ! 

Reprise du chantier de l’A69 : défenseurs et opposants bataillent au tribunal

 Médiapart ( Emmanuel Riondé ) le 21 mai

À Toulouse s’est tenue mercredi une audience sur le sursis à exécution demandé par l’État et les concessionnaires pour relancer le chantier de l’autoroute, arrêté par le tribunal administratif en février. Le délibéré sera rendu le 28 mai. 
 
Article réservé aux abonné·e·s