Article recommandé

Entretien avec Daniel Tanuro atour de son dernier livre "Écologie, luttes sociales et révolution"

  NPA Haute Garonne en octobre 2024 à Toulouse Accéder à la vidéo de 54' sur facebook

vendredi 1 novembre 2024

Kohei Saito, le philosophe star du Japon qui veut verdir le marxisme

 Vert ( ) le 18 octobre

«J’ai l’intention de «déterrer» et de développer les aspects totalement nouveaux de la pensée de Marx qui sont restés en sommeil pendant près de cent cinquante ans, pour libérer nos imaginations et contribuer, je l’espère, à créer une société meilleure à l’ère de la crise climatique» : voici la promesse – ambitieuse – faite par Kohei Saito dans son livre Moins ! La décroissance est une philosophie (Seuil, 2024), qui vient tout juste de paraître en français. Rien que ça. 



En Méditerranée, des pêcheurs gèrent eux-mêmes une réserve marine

 Reporterre (Hortense Chauvin) le 29 octobre

Dans le Var, un collectif de pêcheurs gère collectivement une zone de la mer laissée en jachère pour que la biodiversité prospère. Un modèle bénéfique pour la vie marine et les pêcheurs artisans. 

Lire la suite

Recycler ou périr : la gestion des déchets, secteur clé de la transition écologique

xerficanal le 28 octobre
 
Les déchets, hier symbole de gaspillage, deviendront demain la matière première d’un capitalisme vert ou ne seront plus. L’enjeu est simple : recycler ou périr.
 
 
Commentaire : Sans surprise, l'essentiel est passé sous la table : pour avoir moins de déchets, il faut moins en produire.

 

À la COP16 de Cali, des pays africains espèrent un fond spécifique pour la biodiversité

 RFI le 1er novembre

À Cali, en Colombie, les négociations sont entrées dans le vif du sujet durant la COP16 sur la biodiversité. Les séances de travail se concentrent sur deux thèmes majeurs : le partage des bénéfices tirés de l’utilisation des séquences génétiques des plantes et des animaux et la mobilisation d’un éventuel fonds dédié à la biodiversité, des enjeux importants pour le continent africain.  

Lire la suite

Climat : la Papouasie-Nouvelle-Guinée annonce boycotter la COP29, une "perte de temps" selon le pays

 AFP sur franceinfo le 1er novembre

La COP29 ? "Une perte de temps totale", balaie le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Justin Tkatchenko, annonçant le boycott de la conférence sur le climat par son pays, qui en a assez "du manège qui a consisté à ne rien faire du tout au cours des trois dernières années". 

Lire la suite