Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

samedi 30 novembre 2024

À Blois, des paysans bios veulent rester vendus en grande surface

 Médiapart ( Jordan Pouille ) le 30 novembre

Dans le Loir-et-Cher, les producteurs bios s’inquiètent de leur disparition progressive des rayons de supermarchés généralistes. Ils se sont mobilisés samedi devant le Leclerc de Blois, où le directeur a détaillé ses contraintes et s’est défendu de tout « déréférencement ».  

Article réservé aux abonné·e·s

La désinformation au plus haut lors des inondations meurtrières en Espagne

 INA La Revue des médias le 28 novembre

Les inondations historiques du 29 et 30 octobre 2024, qui ont causé la mort de plus de 220 personnes au sud de Valence, ont aussi entraîné une immense vague de désinformation. Profitant du chaos, la Russie, des influenceurs et des politiques y ont fortement contribué.

Lire la suite

La ministre de l'Agriculture dévoile une série de mesures de "simplification", l'alliance syndicale FNSEA-JA salue des annonces qui "vont dans le bon sens"

 franceinfo et AFP le 30 novembre

"Les agriculteurs en ont ras-le-bol des interdictions, des procédures, des normes", a déclaré samedi Annie Genevard, alors que les agriculteurs maintiennent la pression ces dernières semaines et envisagent de nouvelles mobilisations début décembre. 

Lire la suite

Pollution plastique : les microdéchets atteignent un niveau record en Méditerranée, au large de la Corse

 Le Monde le 28 novembre

Inexorablement, La Méditerranée devient une mer poubelle. La concentration en déchets plastiques, et en particulier en microplastiques,...
 

Le Nutriscore du textile, l’Eco-score, bientôt lancé en France

 Novethic le 30 novembre

La date n’a pas été choisie au hasard. A la veille du Black Friday, le ministère de la Transition écologique a dévoilé la dernière étape de son projet d’Eco-score, visant à noter les vêtements en fonction de leurs impacts environnementaux. Prise en compte des volumes de production, de la toxicité, du rejet des microplastiques… les critères sont plus ambitieux que ceux promus par l’Union européenne. 

 
Commentaire :  Ça ne conviendrait probablement pas au secteur de l'habillement et en particulier de son commerce, mais lutter contre la propension à renouveler fréquemment sa garde-robe ne serait-elle pas une approche plus efficace et engendrant moins de déchets ?

Perquisition au port de Lorient : le ministre de la Pêche éclaboussé

 ReporterreGuy Pichard ) le 30 novembre

Une perquisition a eu lieu au siège de la société d’économie mixte Keroman, qui gère le port de pêche de Lorient. La justice soupçonne, entre autres, un détournement de fonds publics. L’entreprise est détenue par la collectivité de Lorient, présidée par l’actuel ministre de la pêche Fabrice Loher. 
 
Lire la suite

Marine Calmet : « Les actions criminelles pour notre avenir sont parfaitement légales aujourd’hui »

 Reporterre ( Hervé Kempf et Mathieu Génon ) le 30 novembre

La nature doit être protégée par des droits fondamentaux, comme les humains, plaide la juriste en droit de l’environnement Marine Calmet. En ce sens, inspirons-nous des peuples autochtones, appelle-t-elle. 

Lire ou écouter l'interview

Agriculteurs: "Cette semaine a été dédiée à la simplification", assure Annie Genevard, ministre de l'Agriculture

 BFMTV le 30 novembre

Gestion des pesticides, armement des agents de l'Office de la biodiversité... La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé samedi, dans un contexte de grogne agricole, une série de mesures visant à réduire "les boulets" qui pèsent selon elle sur le secteur. 
 
 
Recommandé : le point de vue de Générations futures le 28 novembre : Pesticides : Stop à la désinformation
 
Commentaire : La ministre tient bien ses promesses en défense du capitalisme agricole, contre les paysans.


vendredi 29 novembre 2024

Feu vert judiciaire pour la construction de la gare du métro 17 au Triangle de Gonesse dans le Val-d'Oise

 La Gazette du Val d'Oise le 28 novembre

Dans le cadre des travaux nécessaires « à la réalisation du tronçon de métro automatique (…) du Grand Paris Express, destiné à relier Le Bourget au Mesnil-Amelot, dénommé ligne 17 Nord », l’État avait délivré, en septembre 2018, un permis de construire pour édifier une gare ferroviaire à Gonesse (Val-d’Oise) à la Société des Grands Projets (ex-Société du Grand Paris).
 


Nuisances sonores : l’activité nocturne d’une centrale d’enrobage suspendue à Trélazé

 Angers Info le 29 novembre

Face à des nuisances sonores persistantes signalées par les riverains, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a décidé de suspendre l’activité nocturne de la centrale d’enrobage exploitée par la société SPIE Batignolles-Le Foll TP à Trélazé (Maine-et-Loire) . Cette installation temporaire, mise en service le 2 septembre 2024, était dédiée à la fabrication d’enrobés pour des travaux d’entretien de l’autoroute A87N. 
 
Lire la suite

L'agglomération du Havre contre les chemins de randonnée ! Qu'en dit Édouard Philippe ?

Robi Morder dans le Club de Médiapart le 28 novembre

Monsieur Édouard Philippe, maire du Havre, ignore t-il que l’administration de sa  ville a interdit  brusquement, et de manière unilatérale, aux  randonneurs et habitants d’un village normand l’accès à un bois situé sur le territoire de cette petite commune. 
 
Lire la suite

 

Traité sur le plastique : les négociations achoppent sur la baisse de la production

 Élément Terre sur France 24 le 28 novembre

Les pays producteur de pétrole, donc de plastique, ne veulent pas entendre parler d'une baisse de la production inscrite dans un traité international. Ils bloquent donc les négociations à Busan. Pourtant, après deux ans de négociations, les pays doivent se mettre d'accord sur un texte d'ici la fin de la semaine pour une entrée en vigueur en 2025. On vous explique dans le détail ce qui bloque. 
 
Lire la suite et accéder à la vidéo de 6'

Qu’est-ce que le "congé payé climatique" dont l'Espagne vient de se doter ?

France 24 le 29 novembre
 
Le Conseil des ministres, sur proposition du ministère espagnol du Travail, a approuvé jeudi un décret-loi royal contenant des mesures en matière de travail et de prévention des risques liés au changement climatique et aux catastrophes. Il prévoit notamment un "congé payé climatique". 
 
Lire la suite

 

La Confédération Paysanne alerte sur les solutions anti-science proposées par la FNSEA

Géo avec AFP sur MSN le 29 novembre

La Confédération Paysanne s'oppose fermement aux solutions proposées par la FNSEA, les considérant comme anti-science et dangereuse sur le long terme. En opposition, le troisième syndicat agricole implore une accélération de la transition agroécologique et la mise en place de prix rémunérateurs pour les agriculteurs.
 


 

« Alliances terrestres », le film qui retrace la lutte contre l’A69

 Reporterre ( Justin Carrette ) le 29 novembre

Dans son documentaire, Isabelle Haelvoët raconte l’histoire de la lutte contre l’A69, qui doit relier Toulouse à Castres. Militants, paysans et scientifiques parlent de leur combat pour sauver les terres menacées par l’autoroute. 
 
 


Le règlement déforestation menacé

 Greenpeace le 28 novembre

En mai 2023, un règlement européen ambitieux a été adopté pour lutter contre la déforestation. Cette réglementation s’attaque à des enjeux sociaux et environnementaux primordiaux, pour lesquels il n’y a plus de temps à perdre. Pourtant, l’Union européenne s’apprête aujourd’hui à en repousser la date d’entrée en vigueur tandis que plusieurs partis politiques tentent de le vider de sa substance. Retour sur un scandale politique. 

 


Pourquoi le budget 2025 ne sera pas à la hauteur de la transition énergétique

Actu-Environnement le 29 novembre

La France s'apprête à entrer dans une période de rigueur budgétaire incompatible avec les ambitions de sa transition énergétique. Journaliste chargée du dossier, Sophie Fabrégat évalue les arbitrages du PLF2025 au regard de la nouvelle PPE. 
 
Lire la suite et accéder à l'audio

 

Colère agricole et climat : «80 % des agriculteurs sont inquiets pour la viabilité de leur ferme face au réchauffement climatique»

Libération sur MSN le 28 novembre

À contre-courant, mais salutaire. Le think tank The Shift Project, fondé par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, publie un rapport sur l’agriculture face au changement climatique, ce jeudi 28 novembre, au cœur d’une crise agricole dont découle un recul des normes environnementales. «Ce rapport invite tous les acteurs à mener une réflexion approfondie et concertée sur nos priorités pour le monde agricole, avec une projection à l’horizon 2050», lance Clémence Vorreux, la coordinatrice des travaux sur le sujet dans l’association. «Ce rapport était un travail important à faire, le résultat est hyper intéressant», salue la porte-parole de la Confédération paysanne, Laurence Marandola.
 
Lire la suite

 

Ralentissement des courants océaniques de l’Atlantique : faut-il s’alarmer ?

 Ouest-France avec Sain et Naturel le 28 novembre

Les courants marins de l’océan Atlantique, qui façonnent une grande partie du climat mondial, changent de manière préoccupante. L’un des phénomènes les plus inquiétants est l’affaiblissement de la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique (AMOC), un système de courants vitaux pour l’équilibre climatique de la Terre. En effet, ce processus, connu sous le nom de « grand convoyeur océanique », joue un rôle clé dans la régulation des températures et des conditions météorologiques à travers le monde. Selon des chercheurs, l’effondrement des courants de l’océan Atlantique pourrait être imminent, avec des conséquences catastrophiques au niveau mondial. 
 
 

jeudi 28 novembre 2024

Alternatives à la croissance : le totem du PIB remis en cause

Novethic le 29 novembre

Indicateurs alternatifs aux PIB, comptabilité nationale extra-financière, débat sur la comptabilité de la croissance avec les limites planétaires… Dans deux publications récentes, le Cese et l’Insee ouvrent le débat sur les alternatives à la croissance du PIB. Peut-on y voir le signe d’un infléchissement dans la définition des politiques économiques ? 
 
 
Commentaire : Un changement d'indicateur sera probablement de très faible efficacité pour enrayer la voracité intrinsèque du capitalisme pour les ressources naturelles et humaines.

 

Le Sénat augmente la TVA sur l'eau en bouteille, après le scandale sur les pratiques des industriels

 franceinfo et AFP le 28 novembre

L'objectif est de favoriser l'eau du robinet après un scandale sur les pratiques des industriels de l'eau minérale. 
 
 
Commentaire : L’opportunité de renflouer les caisses de l'État est saisie par le Sénat. Mais l'eau en bouteilles est-elle un produit de première nécessité qui justifiait un taux réduit de TVA ? Si l'objectif est de favoriser l'eau du robinet, quel seront donc les mesures financées qui seront prises pour diminuer ses pollutions diverses sur de nombreux sites ? France Info et l'AFP oublient malheureusement de dire que les fraudes des industriels de l'eau minérale ont duré très longtemps en raison de la complicité de l'État.

Traité plastique : une poignée de pays pétroliers bloquent toute avancée

 Novethic le 28 novembre

Dernière ligne droite pour les négociations sur un traité contraignant visant à réduire la pollution plastique, à Busan en Corée du Sud. Plus de 170 pays doivent trouver un accord d’ici dimanche 1er décembre, mais deux camps s’affrontent toujours sur la question de la réduction de production primaire de plastique. 
 
Lire la suite

Pollution plastique : pourquoi ne rien faire nous coûterait bien plus cher que d’agir

 The Conversation le 28 novembre

Alors que les États du monde entier s’apprêtent à discuter d’un traité mondial sur le plastique, certains font valoir une crainte : celle du coût économique causé par une réduction possible de la production de plastique. Mais ne rien faire coûterait bien plus cher en nettoyage de la pollution marine, gestion des impacts sur la santé publique et des déchets montre une nouvelle étude.
 
Lire la suite

COP29 : des milliards pour le climat, c’est beaucoup mais c’est bien peu

The Conversation le 24 novembre
 
Alors que 2024 est déjà considérée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée et que les aléas climatiques font de plus en plus de dégâts, la COP29 qui s’achève apparaît à bien des égards comme décevante. Les pays développés (Europe, États-Unis, Canada, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande), responsables en grande partie du changement climatique, ont promis 300 milliards de dollars par an à partir de 2035 pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique. Cette aide financière, même si elle est en hausse par rapport aux précédents engagements, est bien en dessous des attentes des pays les plus vulnérables et du chiffrage de l’ONU et de nombreux économistes pour permettre des actions efficaces d’atténuation et d’adaptation d’une part, et pour dédommager ces pays des catastrophes climatiques d’autre part.
 
Lire la suite

 

Les zones à faibles émissions sont-elles inéquitables ?

 The Conversation le 28 novembre

Une étude inédite réalisée sur huit villes françaises montre que les zones à faibles émissions (ZFE) impactent l’accès à l’emploi des plus modestes. Il faudrait donc accompagner ce dispositif visant à réduire la pollution atmosphérique de mesures supplémentaires afin que celui-ci ne se fasse pas au détriment des plus précaires.
 
 
Commentaire : Dommage que l'étude ne soit qu'assez partielle et n'évoque pas la question intimement liée à celle des ZFE : les Crit'Air qui permettent à de gros SUV diesel récents de rouler et ne le permettent pas pour de petites et légères voitures essence plus anciennes de le faire. Comme les véhicules sont soumis régulièrement au contrôle technique et notamment à sa pollution, on aurait pu prendre le niveau de pollution comme critère principal, et prendre ce critère nationalement, ce qui aurait évité une hétérogénéité des règles entre métropoles.


Reconnaissance d’une personnalité juridique aux animaux : une solution conservatrice ?

 The Conversation le 14 juillet

Le traitement juridique de l’animal est rarement pensé en termes relationnels, alors même que les rapports entre humains et animaux sont divers : utilité, risque, protection, attachement… Cette diversité ne doit pas nous faire oublier que le droit est aussi un instrument du pouvoir qu’exercent les humains sur les animaux. Leur sensibilité, souvent considérée comme une propriété intrinsèque reconnue par le droit, peut questionner ce rapport de pouvoir. 
 

Une cantine sans plastique pour les écoliers, ils l’ont fait !

 Reporterre ( Lucie Tanneau et Karoll Petit ) le 28 novembre

Depuis 2022, la métropole d’Angers s’est dotée d’une nouvelle cuisine centrale. Ses particularités : elle gaspille moins, fait davantage de bio, et n’utilise plus aucun plastique. 
 
Lire la suite

En catimini, le gouvernement prévoit une « saignée » pour l’Écologie

Reporterre (Lorène Lavocat) le 28 novembre
 
Le gouvernement a déposé deux amendements au budget 2025 prévoyant de réduire les effectifs des ministères de l’Écologie et des Territoires. Une « saignée » dénoncée par les syndicats. 
 


 

Recyclage des aimants permanents : une filière stratégique

 ADEME en novembre 24

Les aimants permanents, contrairement aux électro-aimants, n’ont pas besoin de courant pour générer un champ magnétique. On les trouve partout : sur les frigos, dans les jouets, mais aussi – et c’est moins connu – dans les disques durs, les moteurs électriques et les éoliennes. Seul hic : l’Europe ne dispose pas des minerais nécessaires à leur fabrication. 
 
 
Commentaire : Dans le raisonnement de l'ADEME, il semble que le protectionnisme européen soit décisif et que si le sol européen était riche en minerais nécessaires à la fabrication d'aimants permanents, on ne les recyclerait pas.

« Un outil pour mesurer la couverture médiatique des crises environnementales »

 ADEME en novembre 24

Lancé le 7 novembre 2024, l’Observatoire des médias sur l’écologie mesure de façon fiable et unifiée le traitement des sujets environnementaux par les chaînes de télévision et de radio. Ce baromètre, qui sera élargi à la presse écrite en 2025, a été créé par un consortium d’associations à la suite d’un « appel à communs » de l’ADEME. L’association Expertises Climat en faisait partie. Sa fondatrice, Célia Gautier, nous raconte. 
 
 
Commentaire : Dommage qu'à la question ( Que faire pour améliorer la couverture des enjeux environnementaux par les médias ?) ; la fondatrice de l'association oublie l'essentiel : que les médias dominants soient indépendants de l'État et des milliardaires.

Réseau France Rénov' : son financement à partir de 2025 suscite des inquiétudes

 Actu-Environnement le 27 novembre

Les Françaises et les Français ne se lanceront pas dans un projet de rénovation énergétique de leur logement « sans un accompagnement gratuit, neutre, indépendant et de qualité ! C'est l'objet du service public de la rénovation de l'habitat France Rénov' », réaffirme le réseau Cler, alors qu'il s'inquiète des nouvelles modalités de son financement à compter du 1er janvier 2025. Cette inquiétude est aussi partagée par la Fédération des agences locales de maîtrise de l'énergie et du climat (Flame), l'association d'élus Amorce ou encore l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil). 

 
Commentaire : Inquiétude des professionnels et des associations du secteur de la rénovation : Communiqué de presse « Service public France Rénov’ : le gouvernement ne doit pas laisser la dynamique s’enrayer ! » 


Notre-Dame-des-Landes : la créativité de la ZAD

 Arthur Porto dans le Club de Médiapart le 27 novembre

Notre-Dame-des-Landes est un exemple de l’acharnement des politiques et des violences policières. Des opposants au projet d'aéroport ont été poursuivis, blessés grièvement, dès l’opération dite César de la gendarmerie en octobre 2012, jusqu’à l’expulsion violente en mai 2018. En février 2018, le gouvernement décide l’abandon du projet d’aéroport. C’est cet engagement que le film « Direct Action » montre. On y est saisi par la qualité de ce qu'une communauté de partage et d'entraide peut apporter à chacun·e et nourrir un collectif. 
 
Lire la suite

Forage : dans l’Hérault, les opposants creusent leurs idées

 La Marseillaise le 28 novembre

Tandis que l’UFC que choisir dénonce des « atteintes à l’environnement » et que le député Sylvain Carrière (LFI) incite à la « mobilisation citoyenne » contre le projet Alma, l’association « Veille eau grain » cherche à obtenir une résolution de la vente du terrain.
 
 
Des articles sur le sujet dans la RdP CNE : https://ecologierevuedepressenpa.blogspot.com/search?q=montagnac
 

L’Assemblée fait l’union des non contre le traité avec le Mercosur

 Médiapart (Pauline Graulle ) le 27 novembre

Seuls les Insoumis ont refusé de suivre l’exécutif qui voulait créer un front uni contre l’accord de libre-échange « tel qu’envisagé par la Commission européenne ». D’importantes divergences de fond demeurent derrière l’apparent consensus. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

L’embarrassant commissaire hongrois à la santé et au bien-être animal

 Médiapart (Lucie Delaporte et Amélie Poinssot ) le 27 novembre

Malgré ses positions ultraconservatrices, le Hongrois Olivér Várhelyi a été confirmé au poste de commissaire à la santé et au bien-être animal. Soutien de l’extrême droite, il a multiplié les polémiques jusque-là, et ne connaît aucun des deux sujets. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Les agriculteurs bio dénoncent les contaminations de certaines cultures par un puissant pesticide

 franceinfo avec AFP le 27 novembre

La Fédération nationale d'agriculture biologique s'insurge contre le coût des analyses toxicologiques à réaliser pour s'assurer que leurs cultures ne sont pas contaminées par le prosulfocarbe. 
 


Dans le Périgord, une scierie solidaire et durable réinvente l'exploitation forestière

 franceinfo le 27 novembre

Située à Tursac, en Dordogne, la scierie "Au coin des scieurs" exploite le bois local de manière durable. Respectueuse de l'environnement, l'association crée du lien entre les professionnels de la forêt et pratique de petits prix pour des ouvrages variés. 
 


mercredi 27 novembre 2024

Qui va nous nourrir, l’agro-industrie ou les paysans ?

 


Yves Faucoup dans le Club de Médiapart
le 16 novembre

Amélie Poinssot publie un livre qui dresse un état précis de la situation agricole de notre pays, déclinant les questions cruciales qui se posent en matière d’écologie, de transmission des terres, et fonde un espoir sur le renouveau paysan. 
 
Lire la suite

Cachez ce métabolite que je ne saurais boire : quand les pesticides polluent notre eau

 Novethic le 27 novembre

 Depuis quelques mois, tous les regards se tournent vers eux. Les métabolites sont accusés de polluer l’eau des Français. L’un d’entre eux, le TFA, issu d’un herbicide largement épandu sur les cultures de l’Hexagone, concentre les inquiétudes. Mais les données manquent encore, car comme la majorité des métabolites, il ne fait l’objet d’aucune mesure de surveillance dans notre eau potable.



« L’urgence, c’est de donner un revenu aux paysans »

 Dominique Soullier sur L'Anticapitaliste le 28 novembre

L’Anticapitaliste a posé trois questions à Dominique Soullier, paysan à la retraite et membre de Confédération paysanne dans l’Hérault. Mercosur, organisations paysannes traditionnelles et Confédération paysanne, vigne.
 
Lire l'interview

Mercosur : non merci, c’est sûr !

 CNE sur L'Anticapitaliste le 28 novembre

Contrairement à ses annonces de février dernier, Macron n’a rien fait pour changer l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Argentine, Uruguay, Brésil, Paraguay, Bolivie)
 
Lire la suite

Un front commun contre l’industrialisation des forêts françaises

Collectif sur Terrestres le 26 novembre

Compte-rendu de l'Assemblée pour des forêts vivantes.
 
Lire l'article  (Temps de lecture : 20 minutes )

 

Victoire historique contre l’A69 – le rapporteur public se range du côté des résistants

 L'Insoumission le 22 novembre

Gilles, membre du collectif la Voie est libre qui lutte contre l’A69 raconte au micro de l’Insoumission la victoire historique remportée mercredi 20 novembre. 
 
Accéder à la vidéo de 5' et à sa présentation

Synthèse de la COP29 : “un crachat aux visages des nations vulnérables”

 Bon Pote (Thomas Wagner) le 24 novembre

Dès le début de la COP, le président du pays hôte a déclaré “le pétrole et le gaz sont un cadeau de dieu”. Le même jour, l’équipe de négociation argentine était renvoyée chez elle par le président d’extrême droite climatosceptique Javier Milei, qui avait déjà déclaré que le changement climatique était “un mensonge socialiste”. Le ton était donné. 
 
 

Protection de l’eau potable: les élus réclament des mesures « de très court terme »

 AFP sur Good Planet Mag' le 27 novembre

Face à la « pollution massive des zones de captages d’eau », les élus locaux ont réclamé mardi des actions « à très court terme » à l’État, après un rapport interministériel alarmant sur les pollutions aux pesticides. 
 
Lire la suite

Commission d'Enquête Parlementaire sur Sainte-Soline : récit d'audience et communiqué

Les Soulèvements de la terre
 
Ce vendredi 22 novembre 2024, deux membres des Soulèvements de la terre, Basile Dutertre et Lena Lazare, étaient jugés au Tribunal Judiciaire de Paris pour ne pas s'être physiquement présentés devant la Commission d'Enquête Parlementaire (CEP) sur les "groupuscules auteurs de violences en manifestations" - bien qu'ayant répondu par écrit, comme d'autres personnes convoquées devant cette commission, mais non poursuivies. C’est la première fois qu'un procès avait lieu sur ce motif sous la Ve République.
 
Lire la suite

 

Relais d'un communiqué sur une action de désarmement d'une entreprise de construction des méga-bassines

 Les Soulèvements de la terre

 
Comme plusieurs rédactions de médias, ainsi que d'autres organisations, nous avons reçu un communiqué anonyme à propos d'une action ayant pris pour cible l'entreprise Charpentier dans la nuit du 25 au 26 novembre. Cette entreprise est connue pour être engagée de manière conséquente et de longue date dans la construction des méga-bassines. D'après la presse, plusieurs des engins de Charpentier ne sont désormais plus du tout en état de poursuivre ce type de chantiers. Nous reproduisons ici le communiqué explicatif afin que l'intégralité de son contenu soit rendu public.



L’autoroute des barbouzes

L'Empaillé le 10 novembre

Tentatives de meurtres, menaces de viols, présence de milice pro-autoroute… Depuis plusieurs mois, celles et ceux qui se battent pour enterrer le projet d’A69 subissent des actes d’une extrême violence, perpétrés en toute impunité. 
 
Lire la suite

 

Projet de Cité scolaire sur le Triangle de Gonesse - Manifestons devant le rectorat de Versailles le 4 décembre 2024

Collectif pour le Triangle de Gonesse
 
Un projet de Cité scolaire internationale au plus mauvais endroit. Jean Castex, alors Premier ministre, a annoncé en mai 2021 un « Plan pour le Val d'Oise » pour consoler les élus du Val d'Oise de l'abandon du méga centre commercial et de loisirs EuropaCity porté par le groupe Auchan. Ce plan prévoit une Cité scolaire à vocation internationale et un nouveau centre pénitentiaire. Cliquez sur le lien pour lire la suite du tract.​ 
​Ce projet écocide fait partie de grands projets d'urbanisation. Cliquez sur le lien pour lire le communiqué paru suite à la mobilisation du 17 novembre.​

 

L’Office français de la biodiversité, bouc émissaire facile de la crise agricole

 Reporterre ( Émilie Massemin ) le 27 novembre

Tas de fumier, roue déboulonnée, menaces... L’Office français de la biodiversité (OFB) est la cible des gros syndicats agricoles, soutenus par le gouvernement. On est pourtant loin d’une brigade environnementale surpuissante. 
 
Lire la suite

Gaza : « La soif et la pollution de l’eau sont utilisées comme arme de guerre »

 Reporterre ( Tribune de  William Mina ) le 27 novembre

La guerre d’Israël dans la bande de Gaza bafoue un des droits fondamentaux : l’accès à l’eau. Cette « instrumentalisation de l’eau » a de lourdes conséquences sur les Gazaouis, déplore l’auteur de cette tribune. 
 


« Trump et Musk nous mènent vers un monde glacial, dominé par l’IA »

Reporterre ( Scandola Graziani ) le 27 novembre
 
Donald Trump et Elon Musk prônent un antihumanisme décomplexé, géré par l’intelligence artificielle et « vidé de ses corps », explique le philosophe Éric Sadin. Une idéologie déjà à l’œuvre en France. 
 
Lire l'interview

 

mardi 26 novembre 2024

« Nous assistons à une escalade de la prédation minière »

 Basta ! (  Nolwenn Weiler, Olivier Petitjean ) le 22 novembre

Une nouvelle ruée minière a commencé et touche aussi la France. Au nom de la lutte contre la crise climatique, il faudrait extraire de plus en plus de métaux. Celia Izoard dénonce l’impasse de cette « transition » extractiviste. Entretien
 
Lire la suite

Biolait, un groupement de producteurs à l’opposé de la multinationale Lactalis

 Basta !Nolwenn Weiler ) le 25 novembre

Créé il y a 30 ans par une poignée d’éleveurs, Biolait collecte aujourd’hui le lait de 1200 fermes situées partout en France. Alors que Lactalis a annoncé cesser ses contrats dans des centaines de fermes, les éleveurs de Biolait sont protégés. 
 
Lire la suite

Vidéo : pourquoi des agriculteurs s’attaquent à la police de l’environnement ?

 Basta ! ( Lisa Damiano, Sophie Chapelle ) le 25 novembre

Des syndicats agricoles multiplient les attaques contre l’OFB, l’Office français de la biodiversité, pour dénoncer les contrôles. Pourtant, dans les faits, l’organisme public contrôle très peu le monde agricole tant du point de vue administratif que judiciaire.
 
Lire la suite et accéder à la vidéo de 1'30"

Pots de yaourt : la promesse oubliée d'un recyclage français

 franceinfo le 26 novembre

L'engagement est là, minuscule, au risque de passer à côté. Sous vos pots de yaourt, se cache un triangle qui indique qu'ils sont recyclables. Une promesse faite par les industriels il y a 5 ans, pour éviter une interdiction du polystyrène, leur matériau principal. Sauf que cet engagement est loin d'être tenu. 
 
 
Commentaire : Même pour de petits changements de modèle le système freine des 4 fers.

Qui pollue notre eau du robinet ?

 Sur le front (France TV)

Hugo Clément a enquêté sur la pollution et la dépollution de l'eau du robinet en France. Ainsi, que fait-on quand une eau potable dépasse les seuils de pollution ? Elle est tout simplement mélangée avec une autre source, plus pure, et renvoyée dans le réseau. L'enquête révèle également que l'eau est de plus en plus contaminée par des résidus de pesticides, des polluants de l'industrie ou même des restes des guerres. La conséquence directe en est que le traitement de l'eau coûte plus cher. Certains citoyens se battent pour réduire les sources de pollution en amont plutôt que de financer des usines toujours plus perfectionnées et hors de prix. Produits évoqués : produits de dégradation du chlorothalonil, PFAS, perchlorates, eaux "minérales" traitées.

Accéder à la vidéo de 52'

Mexique : le peuple totonaque seul contre un géant pétrolier

 Mr Mondialisation le 26 novembre

Le 16 septembre 2024, une coulée de pétrole se répand dans la rivière d’Ojital, village situé près de Papantla (Nord Veracruz). Cette marée noire aurait pu être évitée si PEMEX, l’entreprise pétrolière responsable, avait pris les mesures nécessaires face à la rupture d’un oléoduc situé en amont de la rivière, dénoncé par les habitants un mois auparavant. Reportage.
 
 
Commentaire : Serait-ce pire si PEMEX n'avait pas été une entreprise nationale hégémonique ?

La septième limite planétaire bientôt franchie

 Mr Mondialisation le 25 novembre

Une septième limite planétaire bientôt franchie ? Selon les scientifiques de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique (PIK), le niveau d’acidification des océans est sur le point de « dépasser son seuil de sécurité ». Alors que six des neuf limites planétaires ont déjà été franchies, ce phénomène risque d’entrainer l’effondrement du système alimentaire et diminue considérablement la capacité des océans à stocker du carbone. Décryptage.
 
Lire la suite

Le peuple suisse refuse l’élargissement des autoroutes par votation

La Relève et la Peste le 25 novembre

« C’est une victoire pour le climat ! Le message est clair : les extensions autoroutières appartiennent au passé. Les investissements doivent désormais être orientés vers une mobilité respectueuse de l’environnement, efficace et abordable »

Lire la suite

affiche vue sur la page facebook de La Voie Est Libre (A69)

 

 

« Vos poubelles, gardez-les chez vous ! » La Malaisie malade des déchets occidentaux

 Reporterre ( Rémy Bourdillon ) le 26 novembre

En Malaisie, les habitants sont excédés par les usines illégales de recyclage des déchets occidentaux. Pua Lay Peng, ingénieure et activiste malgré elle, se bat, avec d’autres citoyens, pour limiter cette dangereuse pollution. 
 


Les mégabassines de Vendée, un « modèle » plein de fuites

 Reporterre (  Sylvain Lapoix et Quentin Hulo ) le 26 novembre

Vantées comme un « modèle », les mégabassines de Vendée se montrent incapables de faire évoluer les pratiques agricoles. Leurs rares bénéfices s’avèrent plus liés à un encadrement politique qu’à la solution technique. 



La plus vieille société savante de France promeut le climatoscepticisme

 Reporterre ( Vincent Lucchese ) le 26 novembre

Mise en avant de figures climatosceptiques, rhétorique rassuriste... La Société de géographie, la plus vieille du monde, est un « bastion du climatoscepticisme en France », dénoncent des géographes démissionnaires. 
 

Évaluation des pesticides : la méthode de l'Efsa sous le feu de la critique

 Actu-Environnement le 26 novembre

D'après des informations obtenues par PAN Europe, la nouvelle méthodologie d'évaluation des pesticides pour les insectes non ciblés a été élaborée par des chercheurs liés à l'industrie chimique, et présente des reculs inacceptables pour l'ONG. 
 

Carrefour et Les Mousquetaires vont boycotter la viande du Mercosur : un coup de com’ à double tranchant

 Novethic le 26 novembre

Plusieurs grandes entreprises du secteur de la grande distribution viennent d’annoncer l’arrêt de la commercialisation de viande importée du Brésil, après les polémiques autour de l’accord du Mercosur. Des annonces pas toujours bien accueillies, à l’heure où le monde agricole traverse une crise existentielle. 
 
 
Commentaire : Coup de com reposant sur du vent avec risque de retour du boomerang.

A69 : une possible décision d’annulation dans quinze jours 👍

 Médiapart ( Emmanuel Riondé ) le 25 novembre

« Maintenant, ce sont eux les opposants ! », estime une militante écologiste. Le tribunal administratif de Toulouse a examiné lundi les recours demandant la fin du chantier. La rapporteuse publique a contesté la « raison impérative d’intérêt public majeur » ayant permis de démarrer les travaux.

Article réservé aux abonné·e·s

Sur Reporterre : A69 : le tribunal se donne 15 jours pour décider de l’annulation

Stéphane Thépot dans le Club de Médiapart : A69 : « Les opposants, ce sont eux maintenant » 

lundi 25 novembre 2024

Bilan de la COP29 : ces défaites qui ont émaillé le sommet

Novethic le 25 novembre

Si la COP29 de Bakou a permis de trouver des accords – décriés – sur les financements et les marchés carbone, les autres sujets concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation), le bilan mondial ou les droits humains ont peu progressé voire reculé. 
 
Lire la suite

 

Alerte abeilles : les pesticides menacent plus de 70 % des abeilles sauvages

 Université d'Otawa le 18 novembre

Une nouvelle étude met au jour les risques alarmants que posent les pesticides pour les abeilles qui nichent au sol, lesquelles sont essentielles à la pollinisation et à la production alimentaire. Alors que l’on dépend toujours davantage de ces produits chimiques pour protéger les récoltes, leurs effets pervers sur ces pollinisateurs sont de plus en plus évidents.
 
Lire l'article

« Un pas de plus vers la criminalisation du mouvement écologiste » : l'eurodéputée Emma Fourreau se bat pour la liberté du « Capitaine » Paul Watson

 L'Humanité sur MSN le 25 novembre

Dans le froid polaire, Emma Fourreau tambourine aux portes d’un pénitencier du Groenland. Ce 3 novembre, l’eurodéputée insoumise profite d’une mission parlementaire en Islande pour pousser son voyage jusqu’à Nuuk, où est écroué le militant écologiste Paul Watson.
 


LU, Carrefour, Picard, Auchan… Interpellés pour leur utilisation d’additifs controversés

 Ouest-France sur MSN le 25 novembre

Les consommateurs ont massivement apostrophé les industriels de l’agroalimentaire sur les réseaux sociaux ou par mail depuis que l’application Yuka offre cette possibilité depuis son application. Parallèlement, la Cour des comptes européenne dénonce la jungle et l’opacité des étiquettes alimentaires en Europe. 
 

La COP29 douche les espoirs de justice climatique pour les pays du Sud

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 24 novembre

Au terme d’un processus chaotique, le 29e sommet international sur le climat a débouché sur un accord promettant de verser 300 milliards de dollars par an au Sud global pour l’aider à affronter la surchauffe planétaire. Un montant bien en deçà de l’urgence climatique, au grand dam des pays les plus vulnérables. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

COP29 : un accord financier obtenu à l’arraché

 Novethic le 24 novembre

La COP29 ne s’est pas conclu sur un échec, mais c’est tout comme pour les dizaines de pays en développement qui subissent de plein fouet les impacts du changement climatique sans avoir les moyens d’y faire face. Si les pays riches ont accepté de tripler leur financement, le montant est bien loin de ce qu’il faudrait pour faire face aux besoins. 
 

Autosaisine du CNPN relative à la politique de déploiement du photovoltaïque et ses impacts sur la biodiversité

 Conseil National de Protection de la Nature le 19 juin

La sortie des énergies fossiles permettant d’atteindre la neutralité carbone constitue un objectif majeur des trois décennies à venir, à l’échelle française comme à l’échelle européenne et mondiale. Le respect de l’Accord de Paris nécessite de réduire la production mondiale de pétrole et de gaz de 3% chaque année jusqu’en 20501, tournant confirmé par les États à la suite de la Cop28 à Dubaï en 2023. Cet engagement international confère au développement des énergies renouvelables un défi important : il ne s’agit plus de diversifier les sources d’énergies, mais bien de substituer les énergies renouvelables aux énergies fossiles. Cliquez sur les liens pour accéder au document et à l'article d'Actu-Environnement résumant le rapport.

Conseil National de Protection de la Nature - Avis biodiversité

Photovoltaïque et biodiversité : le Conseil national de protection de la nature tire le signal d'alarme

« Un acharnement judiciaire » : le procès inédit fait aux Soulèvements de la Terre

 Reporterre ( Fanny Marlier et NnoMan Cadoret ) le 25 novembre

Prison, amendes, et privation des droits civiques ont été requis à l’encontre de Léna Lazare et Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre, pour ne pas s’être rendu à une commission d’enquête parlementaire. 
 
 
Commentaire : Un certain nombre de fantaisies judiciaires dans cette affaire. Notamment la convocation d'un justiciable sur une autre identité que la sienne, la sélection d'inculpés et la non-inculpation d'autres personnes du même groupe, le refus du droit à ne pas s'exprimer.

Les écologistes, nouveaux coupables de la crise climatique

 Reporterre ( Gaspard d’Allens ) le 24 novembre

France, États-Unis, Brésil... Face aux catastrophes climatiques, les attaques contre les écologistes redoublent d’intensité. Paradoxalement, ils sont devenus les ennemis à abattre. 
 
Lire la suite

Comment une invasion de méduses a paralysé une centrale électrique chinoise

 korii le 22 novembre

Le phénomène pourrait se répéter à l'avenir, accentué par le dérèglement climatique.
 

Lire la suite

Commentaire : En France, heureusement , pas de souci à se faire car nous savons bien que nos centrales nucléaires sont vaccinées contre la prolifération de méduses.  💪

« Elle va nous avaler » : en Bretagne, ils défilent contre une mine à ciel ouvert

 Reporterre ( Vincent Lucchese et Jean-Marie Heidinger ) le 25 novembre

Quelque 200 personnes ont manifesté le 23 novembre contre l’extension de la mine de Glomel, en Bretagne, exploitée par Imerys. Elles dénoncent ses rejets toxiques et la « complicité de l’État » dans ce dossier. 

 

Traité mondial sur le plastique : « Il faut baisser la production de 75 % »

 Reporterre (Fabienne Loiseau) le 25 novembre

Les Nations unies se réunissent jusqu’au 1ᵉʳ décembre à Busan, en Corée du Sud, pour tenter d’aboutir à un traité sur la pollution plastique. Henri Bourgeois-Costa, de la Fondation Tara Océan, plaide pour un texte ambitieux. 

Lire la suite

COP29 : les coulisses d’un fiasco

 Reporterre ( Emmanuel Clévenot) le 25 novembre

Notre carnet de bord de la COP29 se termine. Dans cet ultime épisode, Reporterre retrace les vingt-quatre dernières heures de négociations ayant mené à un accord « néocolonialiste » et « sans consensus ». 

Lire la suite

Fin de la COP29 : les pays riches imposent un accord « néocolonialiste »

 Reporterre ( Emmanuel Clévenot) le 25 novembre

Au bout de la nuit, un accord sur la finance climatique (300 milliards de dollars par an) a été conclu. La somme, près de cinq fois inférieure à celle dont ont besoin les pays du Sud, a provoqué leur colère. 



dimanche 24 novembre 2024

Sécurité Sociale de l’Alimentation : de l’utopie à la réalité

 Le Vent Se Lève le 22 novembre

Étendre le principe de la Sécurité sociale à l’alimentation en permettant à tous les Français d’acheter des produits conventionnés, choisis démocratiquement, grâce à une carte dédiée. Le principe de la Sécurité sociale alimentaire est simple, sa mise en œuvre moins. Celle-ci implique en effet une bataille majeure contre les acteurs qui gèrent aujourd’hui ce secteur, notamment l’agro-business et la grande distribution, mais aussi l’obsession libre-échangiste de l’Union européenne. Petit à petit, l’idée essaime pourtant un peu partout en France, à travers des expérimentations locales. Alors qu’une proposition de loi pour une massification a été déposée, des questions majeures, portant notamment sur le financement, cherchent encore des réponses.
 
Lire la suite

Nouvelle mobilisation des agriculteurs : « C’est un piège et le piège est en train de se refermer »

 Médiapart ( Amélie Poinssot ) le 22 novembre

Faut-il voir dans la reprise de la colère dans le monde agricole une répétition de ce qui s’est passé début 2024 ? Pas tout à fait, répond le sociologue François Purseigle dans un entretien à Mediapart. 
 

Dans le Cantal, un village vent debout contre le renouvellement de ses éoliennes

 Médiapart ( Nicolas Cheviron  ) le 22 novembre

Une commune peut-elle s’opposer au remplacement de son parc éolien par des machines plus grandes et plus efficaces ? C’est le combat dans lequel s’est engagée la mairie de Coren, redoutant que l’installation des mastodontes menace sa ressource en eau. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

samedi 23 novembre 2024

Soulèvements de la Terre : le procès inédit de deux militants écologistes

 Politis ( Maxime Sirvens) le 22 novembre

Ce 22 novembre, Léna Lazare et Basile Dutertre étaient jugés pour ne pas s’être présentés à une commission d’enquête parlementaire créée après la manifestation de mars 2023 à Sainte-Soline. Dénonçant un « acharnement judiciaire », ils risquent de la prison avec sursis et de perdre leurs droits civiques. 

 

vendredi 22 novembre 2024

Sainte-Soline 2 : les organisateurs ont-ils envoyé leurs troupes au casse-pipe ?

La Nouvelle République.fr le 21 novembre
 
On le sait peu, mais les conditions de l’assaut de la future « mégabassine » de Sainte-Soline en mars 2023 ont été critiquées même au sein de la contestation écologiste radicale.
 
Article réservé aux abonné·e·s

 

« Ça va être un drame » Les maires coincés entre péril climatique et coupes budgétaires

 Reporterre ( Erwan Manac’h ) le 22 novembre

Les coupes budgétaires sans précédent plongent les maires dans un profond désarroi. Réunis cette semaine à Paris, ils expriment leur vive inquiétude, avant le début de l’examen au Sénat du projet de loi de finances. 

Lire la suite

Une immense mine pollue la Bretagne, l’État ferme les yeux

 Reporterre (Celia Izoard (Splann !) ) le 22 novembre

Des analyses réalisées par le média breton Splann ! révèlent comment la mine à ciel ouvert de Glomel, en Bretagne, contamine son environnement aux métaux toxiques. Cette année, l’État a prolongé son exploitation de vingt ans. 

Lire la suite

Taxe sur l’aviation : Ryanair menace de quitter les aéroports français

Novethic le 22 novembre

Ryanair menace de quitter certains aéroports français, face à la hausse des taxes sur les billets d’avion. L’entreprise juge qu’il est désormais trop cher d’opérer en France alors qu’elle y perçoit des dizaines de millions d’euros de subventions publiques. 

Lire la suite

 

La Promesse Verte

 Accessible sur Ciné Mutins

Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.
Un film de Edouard Bergeon . Avec Alexandra Lamy, Félix Moati
 


Sécurité sociale de l'alimentation : premières expérimentations en Normandie

Grand Format le 20 novembre

À terme, cela pourrait être un nouveau droit pour chaque citoyen. Pour le moment, ce sont des expérimentations qui se déroulent un peu partout en France, et qui arrivent en Normandie. Dans une période où 8 millions de personnes sont, d’après un récent rapport du Secours catholique, en situation d’insécurité alimentaire, et à l’heure où les problématiques environnementales et sanitaires explosent, la Sécurité sociale de l’alimentation apparaît comme une idée révolutionnaire.
 
Lire la suite et accéder à la courte vidéo  (4')

 

CSRD, CSDDD et taxonomie verte : les réglementations européennes de durabilité pourraient être renégociées

 Novethic le 22 novembre

Pour savoir jusqu’où risque d’aller le détricotage du Green Deal, il faudra attendre la nomination des rapporteurs sur les différents textes, et voir quelles forces politiques seront à la manœuvre. En attendant c’est l’ébullition dans les instances européennes, car le Green Deal qui a occupé la précédente législature pendant 5 ans, pourrait en quelques mois être profondément remis en cause. 
 
Lire l'article

Sur la ZAD, un quotidien de désobéissance

 Médiapart ( Jade Lindgaard ) le 21 novembre

Dans « Direct Action », documentaire immersif et contemplatif, Guillaume Cailleau et Ben Russell filment la vie sur la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Après l’abandon de l’aéroport, vient le temps long du travail de subsistance et de l’entretien du collectif. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Inès Léraud : « J’ai voulu rendre justice à des paysans esquintés »

À l'air libre de Médiapart le 21 novembre

En librairie depuis mercredi 20 novembre, « Champs de bataille. L’histoire enfouie du remembrement » est la nouvelle BD d’Inès Léraud et du dessinateur Pierre Van Hove. Ils sont les invités d’« À l’air libre ». 
 
Lire la suite et accéder à la vidéo de 35'