Article recommandé

Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle

  À l'encontre (Daniel Tanuro) le 11 février - le document est repris sur ESSF ( https://europe-solidaire.org/spip.php?article78042 ) ...

samedi 31 janvier 2026

Menaces de suspension chez les Écologistes, après une tribune et des ralliements aux insoumis

 Mediapart (Sarah Benhaïda et Mathieu Dejean) le 30 janvier

La direction des Écologistes passe à la contre-offensive : après quelques départs vers La France insoumise, elle menace de suspendre les signataires d’une tribune hostile aux alliances avec les socialistes aux élections municipales.  
 

Sur le sujet : 

Laits infantiles : rappels de produits au cas par cas, communication réduite au minimum… une gestion de crise questionnée

 Le Monde (Mathilde Gérard et Laurence Girard) le 28 janvier

Alors que les premiers rappels sont intervenus en décembre 2025, les autorités françaises n’ont adressé un message de santé publique aux professionnels que le 23 janvier. 
 
 

« On ne discutera plus jamais » : entre pro et antimégabassines, un débat s’achève par des jets d’œufs

 Mediapart (Gilles Caprais) le 28 janvier

Organisée par les opposants aux six projets de mégabassines en Charente-Maritime, une réunion publique a tourné au dialogue de sourds mardi 27 janvier, à Saint-Jean-d’Angély. Entre les deux camps, le conflit s’est cristallisé sur les ressources déclinantes en eau. 

Ÿnsect, une catastrophe industrielle emblématique de la « start-up nation » boostée à l’argent public

 Mediapart ( Mathias Thépot ) le 28 janvier

Mediapart a obtenu des documents attestant de l’incroyable gabegie de ce projet bancal de production de larves d’insectes. Portée à bout de bras par Bpifrance, l’entreprise a englouti au moins 170 millions d’euros d’argent public avant d’être liquidée.
 
Article réservé aux abonné·e·s

Pollution de l’air : l’État attaqué en justice pour « manquement » après la suppression annoncée des ZFE

Le Monde ( Stéphane Mandard) le 28 janvier
 
Selon les informations du « Monde », l’association Respire a engagé une action de groupe pour obtenir la « cessation d’un manquement ». Elle vise l’insuffisance des mesures prises en Ile-de-France pour respecter les normes de qualité de l’air.  Article réservé aux abonné·e·s

 

« Saudades do Rio Doce », après la catastrophe écologique

 Documentaire de Mediapart et Tënk 

Le géant minier BHP a été reconnu responsable, en novembre, d’un désastre écologique provoqué au Brésil, il y a dix ans, par une coulée de déchets toxiques. En écho, Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Saudades do Rio Doce », de Claudia Neubern, un travail documentaire poignant aux côtés des personnes sinistrées et dépossédées par la catastrophe. 
 

L’Europe a englouti 760 millions d’euros dans une fausse solution miracle au problème du plastique

 Mediapart (Yann Philippin,, Ludovica Jona et Stefano Valentino (Voxeurop)) le 27 janvier

Présenté comme la « solution ultime » à la pollution plastique par les industriels, le recyclage chimique est en réalité une impasse technologique et économique. L’UE continue pourtant de soutenir la filière et s’apprête à légaliser des pratiques trompeuses pour les consommateurs. 
 

Recyclage du plastique : la grande arnaque de TotalEnergies

Médiapart (Yann Philippin, Stefano Valentino (Voxeurop) et Begoña Pérez Ramírez (Publico)) le 27 janvier
 
Des documents révèlent que la technologie de recyclage « innovante » adoptée par TotalEnergies sur son site français de Grandpuits est en réalité inefficace. À rebours des promesses de « circularité », l’usine favorise la production de masse de plastique à partir de pétrole. 

 

Asthme, troubles mentaux, AVC : les effets de la pollution de l’air de plus en plus documentés

 Médiapart ( Caroline Coq-Chodorge) le 07 avril 2025

Les données s’accumulent. La pollution de l’air est à l’origine d’asthme, de maladies cardiovasculaires, de cancers, mais aussi de troubles psychiatriques. Tandis que des études démontrent les effets positifs sur la santé des zones sans voitures polluantes. 

Article réservé aux abonné·e·s

vendredi 30 janvier 2026

Au Sénat, les fantasmes prospèrent autour d’un « Drill, baby, drill » ultramarin

Mediapart ( Mickaël Correia) le 30 janvier
 
La chambre haute a voté une proposition de loi portée par un sénateur macroniste de la Guyane pour relancer l’exploitation d’hydrocarbures. Malgré un avis négatif du gouvernement, les élus centristes et de droite ont défendu l’extractivisme dans les territoires ultramarins. 
 

 

Menaces de suspension chez les Écologistes, après une tribune et des ralliements aux insoumis

 Mediapart (Sarah Benhaïda et Mathieu Dejean) le 30 janvier

La direction des Écologistes passe à la contre-offensive : après quelques départs vers La France insoumise, elle menace de suspendre les signataires d’une tribune hostile aux alliances avec les socialistes aux élections municipales.  
 

Dégradation des terres agricoles : la sécurité alimentaire mondiale est-elle en danger ?

 Élucid Lucie Touzi) le 26 janvier

La population mondiale ne cesse d’augmenter et nos sols continuent de se dégrader. Déforestation, agriculture intensive, utilisation excessive d’engrais ou encore irrigation : nos terres agricoles souffrent alors qu’elles assurent plus de 95 % de la production alimentaire mondiale. La transition vers l’agroécologie doit être une priorité si nous voulons nourrir correctement et durablement l’ensemble de la population.
 


« La direction des Écologistes participe au morcellement de la gauche »

 Politis (William Jean) le 30 janvier

À l’approche des municipales, Sergio Coronado, ancien député vert, dénonce la ligne tenue par la direction nationale des Écologistes. Le rapprochement avec le Parti socialiste et la mise à l’écart de la France insoumise risque, selon lui, de fragmenter davantage la gauche pour les municipales. 
 


Usine ORANO de Malvési près de Narbonne, des déchets radioactifs soumis aux intempéries

 CRIIRAD le 29 janvier

À Malvési, ORANO traite des concentrés d’uranium provenant du monde entier. Il s’agit d’une des premières étapes pour la fabrication du combustible des centrales nucléaires. L’entreprise produit près de 10 000 tonnes de tétrafluorure d’uranium par an. Le procédé génère des déchets contaminés par des substances chimiques et radioactives. Plus de 700 000 m3 s’accumulent aux portes de Narbonne et posent des défis considérables.
 

Oiseaux mazoutés en Bretagne : comment expliquer la réapparition du fioul plus de vingt-cinq ans après le naufrage de l' "Erika" ?

 franceinfo le 29 janvier

Une quinzaine d'oiseaux mazoutés ont été retrouvés sur des plages du Finistère. Plus de deux décennies après que l' "Erika" a souillé les plages bretonnes, le même fioul est probablement en cause. 
 
 

Oiseaux mazoutés en Bretagne : comment expliquer la réapparition du fioul plus de vingt-cinq ans après le naufrage de l' "Erika" ?

 franceinfo le 29 janvier

Une quinzaine d'oiseaux mazoutés ont été retrouvés sur des plages du Finistère. Plus de deux décennies après que l'"Erika" a souillé les plages bretonnes, le même fioul est probablement en cause. 
 

Éolien en mer : un pacte pour construire 15 GW par an en mer du Nord à partir de 2031

 Actu-Environnement (Sophie Fabrégat) le 26 janvier

À l’occasion du Sommet de la mer du Nord, les représentants de dix pays riverains de la mer du Nord étaient réunis, lundi 26 janvier, à Hambourg (Allemagne) pour signer un pacte d’investissement pour la mer du Nord, avec les acteurs de la filière et les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité. 
 

Le sénateur Laurent Duplomb va déposer une nouvelle proposition de loi pour réintroduire l'acétamipride

 franceinfo le 30 janvier

Dans une interview, l'élu des Républicains a expliqué vouloir déposer une nouvelle proposition de loi "en trois articles" pour "régler le problème de cette surtransposition française". 
 


Contre l’avis du gouvernement, le Sénat vote la reprise de l’exploitation des hydrocarbures dans les Outre-mer

 Public Sénat le 29 janvier

Jeudi après-midi, le Sénat a voté la proposition de loi du sénateur de Guyane Georges Patient qui vise à revenir partiellement sur l’interdiction de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures en France, prévus par la loi Hulot de 2017. 
 

Se déplacer, se soigner : l’équation de la Creuse rurale à l’heure des municipales

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 29 janvier

À Felletin et aux alentours, dans le sud du département, les enjeux des prochaines élections tournent autour de l’accès aux soins et des kilomètres qu’il faut avaler en voiture au quotidien. Loin du débat politique national, on y plaide une approche rurale de l’écologie. 

Laits infantiles contaminés : des familles et des ONG saisissent la justice

 Médiapart (Karl Laske) le 29 janvier

En 2008 naît EuropaCity, qui doit devenir le plus grand centre commercial d'Europe, sur les terres agricoles qui bordent le nord de Paris. Pour préserver ces terres agricoles et lutter contre la surconsommation, des citoyens s'y opposent, et gagnent. Stéphane Tonnelat, ethnographe, raconte.
 

Sauvetage des terres agricoles : histoire de la mobilisation pour le Triangle de Gonesse

La terre au carré sur France Inter le 29 janvier
 
En 2008 naît EuropaCity, qui doit devenir le plus grand centre commercial d'Europe, sur les terres agricoles qui bordent le nord de Paris. Pour préserver ces terres agricoles et lutter contre la surconsommation, des citoyens s'y opposent, et gagnent. Stéphane Tonnelat, ethnographe, raconte.
 
 

 

Et si on échangeait nos postes de travail pour réduire nos trajets domicile-travail ?

 Novethic (Conception Alvarez) le 30 janvier

Que diriez-vous si on vous proposait d'échanger votre poste de travail, à missions et rémunération équivalentes, pour vous rapprocher de votre domicile ? Avec son "mercato des postes", le think tank Forum vies mobiles propose la création d'un nouveau droit dans le code du travail : le droit à l'échange de poste. Plus de 13% des salariés français pourraient être concernés. 
 

« Ce sont des récidivistes » : laits infantiles contaminés, le point en six questions

 ReporterreBenjamin Douriez) le 30 janvier

Alors que la liste des rappels de laits infantiles contaminés par une toxine s’allonge, l’association Foodwatch a déposé plainte au nom de huit familles d’enfants malades. Reporterre fait le point sur ce scandale sanitaire. 
 
 

PFAS : les industriels doivent passer à la caisse

Reporterre (Fanny Marlier) le 30 janvier
 
Les pollueurs à l’origine des PFAS et de leur omniprésence dans l’eau, l’air ou les produits du quotidien doivent assumer les coûts astronomiques liés aux conséquences, appellent deux rapports publiés le 29 janvier. Une réponse « essentielle et urgente ». 
 
 
Commentaire : Rappel du montant ridiculement bas de la taxe pour pollution de l'eau aux PFAS : Pollution de l’eau aux PFAS : la taxe des industriels pourrait être diminuée  

 

Devenir la « béquille du PS » ? Ces écologistes contestent les alliances aux municipales

 Reporterre ( Fanny Marlier, Lorène Lavocat) le 30 janvier

À l’approche des municipales, des militants écologistes dénoncent le rapprochement du parti avec les socialistes, et appellent à « une rupture ». Le signe d’un malaise croissant, ou un « faux débat », comme le dit la direction des Verts 
 

jeudi 29 janvier 2026

Dans les Hauts-de-France, 83 000 personnes boivent une eau contaminée à un fongicide

 Reporterre le 28 janvier

Dans les Hauts-de-France, 83 000 personnes sont exposées à des concentrations de fluopyram à des taux bien supérieurs à la limite de qualité réglementaire de 0,1 microgramme (µg) par litre. L’alerte a été donnée le 28 janvier par l’association Générations futures. Celle-ci a pu obtenir ces données grâce à la plateforme Dans mon eau, développée avec Data for good, qui permet de savoir quels polluants contaminent ou non l’eau courante. 
 

Stockage de batteries au lithium : des risques et peu de réglementation

ReporterreLaury-Anne Cholez) le 29 janvier
 
À Vernou-la-Celle-sur-Seine, l’implantation d’un site de stockage de batteries au lithium provoque l’inquiétude de riverains. D’autres collectifs se mobilisent ailleurs en France sur des projets similaires. 
 
 
Commentaire : Plus le site de stockage d'électricité est gros, plus graves deviennent les éventuels accidents. Par ailleurs, les besoins en lithium sont élevés pour les transports. La recherche d'alternatives de stockage pour les besoins électriques stationnaires serait donc utile.

 

Bordeaux-Toulouse : quand la LGV supprime des trains

 Reporterre ( Nicolas Beublet) le 29 janvier

À Marmande, les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse ont manifesté devant la gare. Face à un projet jugé absurde, ils promeuvent leur alternative de modernisation de la ligne existante, qui conserverait gare, nature et arrêts. 
 

Grands projets d'infrastructures : le rapport Cadot propose un régime contentieux spécial

Actu-Environnement (Laurent Radisson) le 28 janvier
 
La mission destinée à réussir les grands projets d'infrastructures propose de réformer les règles contentieuses applicables, dont la création d'un référé prédécisionnel. Des propositions qui attirent les foudres du Syndicat des avocats de France. 
 

 

Lyon, « ville écolo » ? Le bilan des Écologistes entre avancées et promesses non tenues

Reporterre ( Estelle Levresse et Antoine Boureau) le 28 janvier
 
En six années à la tête de Lyon, Les Écologistes ont végétalisé la ville, développé le vélo, amélioré la qualité de l’air et encadré les loyers. Ce, malgré les obstacles de la droite, des frictions liées à de longs travaux et des promesses non tenues. 
 

 

"Il est minuit moins 85 secondes" : l'horloge de l'apocalypse n'a jamais été aussi proche de la fin du monde

 franceinfo le 28 janvier

L'horloge métaphorique se rapproche de minuit, alors que les menaces existentielles mondiales s’aggravent. Les experts citent, entre autres, des records climatiques, l'intelligence artificielle ou encore les menaces nucléaires. 
 
 
Commentaire : Un outil de communication servant à alerter sur l'urgence à agir.

La décroissance, un futur désirable pour nos sociétés ?

 Université Paris Cité    

Un diaporama audio de 8' introductif à une série de cours sur la décroissance : https://francois.graner.name/videos/1_decroissance_cest_quoi.mp4

mercredi 28 janvier 2026

Municipales : à Montpellier comme ailleurs, des écologistes rallient des insoumis face aux socialistes

 Médiapart (Mathieu Dejean et Cécile Hautefeuille) le 28 janvier

La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier.  

Article réservé aux abonné·e·s
 
Commentaire : À Montpellier et ailleurs, une nouvelle illustration de l'incohérence de la politique institutionnelle de "Les Écologistes". Néanmoins, à Montpellier, on observe aussi des incohérences à LFI.

Accord UE-Mercosur : au Brésil, les petits paysans craignent pour leur avenir

 ReporterreRaphaël Bernard) le 28 janvier

Confrontés à un accord UE-Mercosur favorisant nettement l’agro-industrie, des millions de petits producteurs brésiliens craignent pour leur avenir. Le président Lula garde toutefois leur soutien pour la présidentielle. 
 

Froid polaire aux États-Unis : les climatosceptiques se délectent

Reporterre (Émilie Massemin) le 28 janvier
 
Contrairement à ce qu’affirment Donald Trump et autres climatosceptiques, la tempête hivernale aux États-Unis n’invalide en rien le fait que la planète se réchauffe. Le froid peut être extrême, alors que le changement climatique progresse. 
 

 

La réforme des barrages, un cadeau fait aux entreprises privées

 Reporterre Erwan Manac’h) le 28 janvier

Un projet de loi en discussion à partir du 28 janvier doit faire évoluer le modèle de gestion des barrages et confier une partie de son électricité aux acteurs privés. Un débat houleux s’amorce à l’Assemblée nationale. 
 

« On nous abandonne » : à La Rochelle, un cluster de cancers à côté des usines

 Reporterre (Emmanuel Clévenot) le 28 janvier

À La Rochelle, un cluster de cancers a été découvert dans des quartiers populaires. Riverains d’usines et écologistes dénoncent le « cocktail environnemental » qui pourrait l’avoir causé et déplorent l’inaction de l’État. 
 

Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau !

Coordination Photorévoltée 
 
Depuis sa publication il y a environ un an, cet appel d'un grand nombre d'organisations est maintenant signé par plus de 400 organisations.
 
 
Cliquez sur le lien pour voir l'appel et les signataires . Le NPA L'Anticapitaliste est signataire.​​ 
L'appel  du collectif de riverain·e·s, habitant·e·s de la Commune de Saint-Martin Le-Vieux en Haute-Vienne : Mardalou photorévoltée : contre le Parc Photovoltaïque sur sol vivant !  

 

Les cancers professionnels, continent inexploré de la santé publique en France

 Le Monde (Stéphane Foucart) le 27 janvier

Une enquête menée au centre hospitalier d’Avignon par des médecins et des sociologues du travail auprès de plus de 500 patients touchés par un lymphome conclut à une « sous-estimation massive » des cancers d’origine professionnelle.
 

Réunion publique d'information et de débat sur le projet Newcleo de petits réacteurs nucléaires

Coordination antinucléaire d'Ile-de-France 
 
Samedi 14 février 15h-17h Bourse du Travail de Paris. Cliquez sur le lien pour voir l'affiche.
 

 

mardi 27 janvier 2026

Intelligence artificielle : « Nous devons combattre le fanatisme technologique »

 Reporterre (Célia Izoard) le 10 février 2025

« L’intelligence artificielle est un pur délire », résume notre chroniqueuse Celia Izoard. « Les géants de la tech sont des fondamentalistes de la religion de la technologie. » Arrêterons-nous cette folie criminelle 
 


Les cosmétiques toxiques pourraient rester encore des années en rayon

Reporterre (Fabienne Loiseau) le 27 janvier
 
L’association Générations futures se mobilise contre un texte européen sur les cosmétiques. Celui-ci veut favoriser le maintien sur le marché de substances toxiques ou cancérogènes sous prétexte de simplification. 
 

 

« La simplification est un mot magique pour détruire les protections environnementales »

 Reporterre ( Alexandre-Reza Kokabi) le 27 janvier

Avec la « simplification », le Parlement pourrait acter des reculs écologiques majeurs. Cette loi, dont le vote a été reporté, pourrait sceller ce basculement, alerte Thomas Uthayakumar de la Fondation pour la nature et l’Homme. 
 

Carte de France hexagonale de la situation des nappes d'eau souterraine au 15 janvier 2026

 BRGM le 19 janvier

Cette carte présente les indicateurs globaux traduisant les fluctuations moyennes des nappes. Ils sont établis à partir des indicateurs ponctuels relevés au niveau des points de surveillance du niveau des nappes (piézomètres). 
 

GAFAM : 24h dans la peau d’un repenti

 Bon Pote ( Maël Thomas) le 22 janvier

GAFAM : 24h dans la peau d’un addict

 Bon Pote ( Maël Thomas) le 22 janvier

En Moselle, recherches et espoirs après la découverte « unique au monde » d'hydrogène naturel

AFP sur MSN le 27 janvier
 
Pourra-t-on prochainement exploiter en Lorraine des millions de tonnes d'hydrogène naturel, possible source d'énergie décarbonée? Les recherches s'intensifient autour de ce gisement sous-terrain potentiellement unique au monde, dont les retombées économiques pourraient profiter à toute la région. 
 

 

Entrée en vigueur du Traité sur la Haute mer (BBNJ) : tout reste à faire

 Bloom le 17 janvier

Adopté en juin 2023, après cinq années d’âpres négociations venant parachever près de vingt années de discussions internationales, le traité BBNJ a pour objectif de protéger la biodiversité en haute mer, c’est-à-dire l’océan au-delà des « zones économiques exclusives », hors de la juridiction des États côtiers. En d’autres termes, le traité BBNJ fournit le cadre législatif international pour protéger, notamment par le biais d’aires marines protégées et par l’encadrement du partage équitable des ressources génétiques, la biodiversité dans ces régions maritimes qui, étant des « mers de personne », restaient dans un flou normatif important sur ces sujets. Son efficacité reste cependant extrêmement limitée car il n’inclut pas l’encadrement de la pêche, première cause de destruction de la biodiversité marine. 
 

Exclusif : un document révèle le choix des autorités de sacrifier la pêche artisanale au profit de navires-usines géants

 Bloom le 12 janvier

Tandis que démarre cette semaine la démolition hautement symbolique de la criée de Dunkerque, victime des choix successifs du gouvernement français de favoriser les lobbies industriels au détriment de la pêche artisanale, BLOOM révèle un document exclusif sur le choix des autorités de confisquer une fois de plus les quotas de pêche au profit de la pêche industrielle.
 

UE - Mercosur : l’agriculture française sacrifiée

 Le focus de Blast le 14 janvier

L’accord entre l’Union européenne et le Mercosur promet l’ouverture réciproque des marchés européens et sud-américains. Négocié depuis plus de 25 ans, cet accord suscite une opposition persistante du monde paysan qui alerte : la souveraineté agricole française est en danger. Des pans entiers de l’agriculture sont mis en concurrence, avec un risque de nivellement par le bas des normes sociales et environnementales, des deux côtés de l’Atlantique. Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron n’a cessé d’osciller entre approbation et recul sur ce texte. S’il affiche ces derniers temps une opposition de façade, il continue néanmoins de réprimer les mobilisations exprimées dans la rue contre cet accord. Dans ce focus pour Blast, Maxime Combes, économiste, et Fanny Métrat, éleveuse de brebis et porte-parole de la Confédération paysanne, reviennent sur ces enjeux majeurs. 
 
 
Commentaire : Un bon rappel des enjeux

La Zone à Patates, une ZAD en périurbain

Métropolitics (  Claire Fonticelli  ) le 12 Janvier 
 
L’utilisation du foncier dans les espaces périurbains est sous tension. À Pertuis, dans le Vaucluse, la création d’une zone d’activité économique sur des terres agricoles engendre des formes nouvelles de mobilisation. 

 

Les multiples enjeux de la végétalisation des cours d’école

 Métropolitiques ( Romain Wagnon & Sylvain Wagnon ) le 22 Janvier 2026

Bien-être, santé, jeu libre, inclusion ou construction du lien social : la dynamique contemporaine de végétalisation des cours d’école ouvre un ensemble de perspectives, constituant selon Romain et Sylvain Wagnon un bon terrain d’expérimentation pour les politiques de transition écologique.
 

lundi 26 janvier 2026

Municipales 2026 : à la social-écologie, préférons l’écologie de rupture

 Un ensemble de militant·es Écologistes dans le Club de Médiapart le 26 janvier

« Refusons de devenir comptables de politiques que nous ne portons pas et dont la logique affaiblit le projet écologiste. Nous devons nous en distinguer clairement, réaffirmer ce que nous sommes et ce que nous voulons. » Un ensemble de militant·es écologistes appelle à une rupture dans les choix d’alliances que la direction nationale du parti fait aujourd’hui, y compris au niveau municipal. 
 

« En s’alliant majoritairement avec le PS, Les Écologistes vont dans le sens de la Macronie »

 Médiapart (Mathieu Dejean) le 26 janvier

La présidente du conseil fédéral des Écologistes, Julia Mignacca, vient de démissionner du parti dirigé par Marine Tondelier, dans lequel elle militait depuis 2019. Elle explique à Mediapart sa décision, prise sur fond de divergences politiques dans la perspective des élections municipales. 
 

Edgar Morin et Sasha, deux générations pour le climat

 Brut   il y a 10 mois

Edgar Morin a 101 ans. Sasha en a 22. Tous les deux sont engagés pour l’écologie. Ils discutent des manières de faire réagir les autorités. 
 

Laits infantiles contaminés : l'Association pour la Santé des Enfants dénonce une "défaillance majeure de l'État"

 franceinfo le 26 janvier

L'association reproche à l'État d'avoir eu connaissance de la contamination durant "plusieurs semaines", sans avoir retiré les produits du marché. Elle a déposé une requête en référé-liberté. 
 


Éolien offshore : à Hambourg, neuf pays misent gros sur la mer du Nord

 France 24 le 26 janvier

Neuf pays riverains de la mer du Nord se retrouvent à Hambourg pour un sommet stratégique consacré à l’éolien offshore, devenu un pilier de la souveraineté énergétique et industrielle européenne. La sécurité maritime et les tensions géopolitiques, avec en toile de fond le Groenland, s’invitent aussi à l’agenda. 
 

Le vote sur la suppression des zones à faibles émissions repoussé après les élections municipales

 BFM le 26 janvier

Le vote du projet de loi sur la simplification de la vie économique, texte entérinant notamment la fin des zones à faibles émissions, était censé avoir lieu ce mardi 27 janvier à l'Assemblée nationale et jeudi au Sénat. Il n'aurait lieu qu'après les élections municipales des 15 et 22 mars prochains.
 
 

« Avec le “cancer backlash”, les intérêts économiques prévalent toujours sur le reste »

 Reporterre (Emmanuel Clévenot) le 26 janvier

Alors que les études sur les causes de cancer se multiplient, une offensive les réduisant à des comportements individuels prend de la place dans le débat public. Un « cancer backlash » dénoncé par le chercheur Marc Billaud. 
 

Le monde nucléaire en bref : 2025 en chiffres

 Word Nuclear Industry Status Report 2025 

Au 1er janvier 2026, il y avait 404 réacteurs nucléaires en service dans le monde, soit cinq de moins qu’un an auparavant, pour une capacité stable de 369 GW. Onze pays, soit cinq (un tiers) de moins qu’il y a seulement deux ans, ont des réacteurs en construction.
 
Cliquez sur le lien pour lire le résumé du rapport en français​ 
Rapport WNISR 2025 sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde :  Voir et télécharger le Rapport (en anglais)

Rozatom hic - L'Atome non pacifique

 Arrêt du Nucléaire ( Vladimir SLIVYAK, Posle Media, le 7 janvier 2026 article original en anglais - traduit par André Larrivière)

De quelle manière la Russie utilise-t-elle l'énergie nucléaire comme outil stratégique ? Pourquoi les sanctions n'ont-elles pas réussi à mettre fin à la dépendance de l'Europe vis-à-vis de l'industrie nucléaire russe ? Comment Rosatom est-elle impliquée dans la guerre ? Vladimir Slivyak, coprésident du groupe russe Eco-Defense, répond à ces questions.
 
 
Comment plusieurs entreprises européennes soutiennent une entreprise d’État russe criminelle dans le secteur du nucléaire– et pourquoi l’UE doit imposer des sanctions pour les arrêter, Cliquez sur le lien pour accéder au rapport.​

Une planète empoisonnée par le plastique (III)

 À l'Encontre (Ian Angus) le 20 janvier

Les plastiques synthétiques fabriqués à partir de combustibles fossiles étaient pratiquement inexistants en 1950, lorsque l’Anthropocène a commencé. Aujourd’hui, ils sont partout. On les trouve au sommet de l’Everest et au fond de la fosse des Mariannes, la partie la plus profonde de l’océan (partie ouest-nord-ouest de l’océan Pacifique). Ils sont présents dans les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. Chaque personne sur Terre a des fragments de plastique microscopiques dans son sang et ses organes. 
 

dimanche 25 janvier 2026

Dans ce supermarché, tout est local et vendu au prix juste pour les agriculteurs

 Reporterre (Estelle Pereira) le 24 janvier

À Nîmes, le Mas des agriculteurs, un supermarché 100 % local géré par des agriculteurs gardois, regroupe plus de 600 producteurs et prouve qu’une alternative à la grande distribution et une véritable relocalisation alimentaire sont possibles. 
 

Une tempête hivernale majeure déferle sur les États-Unis, jusqu'à -45°C attendus et des milliers de vols annulés

 franceinfo et AFP le 25 janvier

Vingt États ainsi que la capitale américaine, Washington, ont déclaré l'état d'urgence face à des températures glaciales et d'importantes chutes de neige. 
 

Pour chaque dollar dépensé pour protéger la nature, 30 dollars financent sa destruction

Le Monde (Perrine Mouterde) le 23 janvier
 
Un rapport, publié jeudi par le Programme des Nations unies pour l’environnement, rappelle l’importance de supprimer et de rediriger les investissements qui nuisent à l’environnement, dont dépendent la majorité des entreprises. 
 

 

Dans les allées du plus grand salon de France consacré à l’eau, des élus inquiets des projets du gouvernement

 Le Monde (  Léa Sanchez (Rennes [Ille-et-Vilaine],le 23 janvier

Des milliers d’élus, industriels et spécialistes de l’eau se sont retrouvés pendant deux jours à Rennes quelques jours après les déclarations du gouvernement qui a annoncé un moratoire sur l’intégralité des « décisions relatives aux questions de la politique de l’eau ». 
 

Ressource en eau, le monde en faillite vit désormais durablement « au-dessus de ses moyens »

GoodPlanet Mag' le 22 janvier
 
La dégradation du cycle de l’eau associée à la surconsommation de la ressource aboutissent à ce que le monde soit désormais en état durable de « faillite hydrique », selon un rapport de l’ONU publié le 20 janvier 2026. « Ce rapport dit une vérité gênante : de nombreuses régions vivent au-dessus de leurs moyens en ce qui concerne la ressource en eau et de nombreux systèmes hydriques sont déjà en faillite », résume Kaveh Madani, directeur de l’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé de l’Université des Nations Unies. Il est l’auteur principal du rapport au titre sans équivoque, Global Water Bankruptcy: Living Beyond Our Hydrological Means in the Post-Crisis Era (Faillite mondiale de l’eau : vivre au-dessus de nos moyens hydrologiques dans une ère de post-crise). 
 

 

Le gouvernement inscrit le rythme de réchauffement dans la réglementation

 AFP et France 24 le 25 janvier

+4°C en France métropolitaine à horizon 2100, +2,7°C en Martinique, +2,9°C à La Réunion... Le gouvernement a inscrit dans la réglementation le rythme du réchauffement climatique, basé sur les projections mondiales, selon un arrêté au Journal Officiel publié dimanche. 
 
 
Commentaire : On continue d'avancer vers le pire.

samedi 24 janvier 2026

Toby Kiers : les champignons ont besoin de « sérieuses mesures de conservation »

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 24 janvier

Surnommé le « prix Nobel de l’environnement », le Tyler Prize a été remis le 13 janvier à la chercheuse états-unienne Toby Kiers. Dans un entretien exclusif à Mediapart, cette spécialiste des réseaux souterrains de champignons explique leur rôle crucial dans la chaîne du vivant et la lutte contre le changement climatique. 

Article réservé aux abonné·e·s

Ancienne mine d’uranium des Bois Noirs : un risque radon inacceptable > L’analyse de la CRIIRAD

CRIIRAD le 21 janvier

Entre 1955 et 1980, le site des Bois Noirs, à Saint-Priest-La-Prugne (Loire) a produit près de 7 000 tonnes d’uranium. Cette activité a généré des millions de tonnes de déchets radioactifs dont la dangerosité perdurera pendant au minimum des centaines de milliers d’années. L’un des principaux problèmes est posé par les résidus d’extraction de l’uranium, dont la fraction fine (1,3 million de tonnes) est stockée sous eau, dans un lac artificiel de 18 hectares retenu par une digue en terre. L'objectif est de limiter le niveau de radiation ambiant et les émanations de radon 222, gaz radioactif produit par la désintégration du radium 226

Lire l'article

Informations sur le radon

 

Laits contaminés : l’inertie de Nestlé, l’inaction de l’État

 Médiapart (Karl Laske) le 23 janvier

La justice a ouvert deux enquêtes pénales pour recherche des causes de la mort de deux nourrissons ayant consommé des laits contaminés. La firme suisse et les autorités françaises étaient informées de la contamination d’un premier lot dès le 1er décembre. 

Article réservé aux abonné·e·s

Découvrez le tout premier palmarès des cantines bio des villes-préfectures

Agir pour l'Environnement le 22 janvier
 
Pendant plus de sept mois, Agir pour l’environnement a enquêté sur la part de produits biologiques servis dans les cantines de certaines écoles primaires des 97 villes-préfectures de France hexagonale. Découvrez dès maintenant quelles villes occupent le podium du palmarès des cantines bio ! 
 

 

Non, la pose du bitume de l’A69 n’a pas vraiment commencé, malgré l’annonce d’Atosca

Reporterre le 23 janvier
 
Le collectif  La Voie est libre assure que la production d’enrobé est aujourd’hui exclusivement destinée à la réfection de la chaussée des trois rocades déjà existantes de Soual, Puylaurens et Verfeil. Autrement dit, le démarrage de pose de revêtement annoncé ne concernerait en aucun cas les 42 km de tracé neuf, encore « bien loin » de cette phase-là. Notre reporter sur place a bel et bien constaté qu’aucune nouvelle portion de l’A69 n’avait commencé à être bitumée. 
 

 

Proposition sénatoriale de relancer l'exploitation d'hydrocarbures outremer, en particulier en Guyane

 Relance des hydrocarbures en outre-mer : « ce serait un recul écologique » pour le ministère de la Transition écologique : Connaissance des Énergies et sur le blog

 
 
 
 
 
 
 
 

Laits infantiles contaminés : Danone rappelle deux lots des marques Gallia et Blédilait en France

franceinfo et AFP le 23 janvier
 
Cette annonce intervient alors que des enquêtes ont été ouvertes en France au sujet de la mort de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile rappelé par Nestlé. 
 
 

 

« Le gouvernement a décidé de tout démanteler » : le monde du vélo sonné par les coupes budgétaires

 Reporterre ( Erwan Manac’h) le 23 janvier

L’effondrement du budget du « plan vélo » met un brutal coup d’arrêt à une dynamique pourtant encourageante. Les petites villes risquent d’être les plus lourdement touchées. 
 

En France, la population de hérissons a chuté de moitié en dix ans

 Élément Terre sur France 24 le 17 octobre 2025

Ils pointent parfois le bout du museau dans nos jardins. Pourtant, les hérissons sont aujourd’hui menacés d’extinction. Écrasés sur les routes, piégés dans les grillages et privés de nourriture à cause des pesticides, leur espérance de vie est tombée à deux ans à peine contre sept en milieu naturel. D’ici 2050, ils pourraient avoir totalement disparu. Pour les aider, quelques gestes simples peuvent faire la différence. Les hérissons ont déjà disparu de plus de la moitié des pays où ils étaient autrefois présents. En France, leur population a chuté de près de 50 % en dix ans. 
 

Le chantier de l’A69 est terminé à 78 %, la mise en service est maintenue en octobre, annonce son gestionnaire

Ouest-France sur MSN le 23 janvier

Ce jeudi 22 janvier 2026, Atosca, le concessionnaire de la future autoroute A69, dont les travaux de construction sont en cours, a tenu une conférence de presse. L’occasion de revenir sur les avancées du chantier et la date d’une possible mise en service de la route, qui doit relier Toulouse à Castres. 
 

vendredi 23 janvier 2026

L’eau invisible des chaînes de valeur mondialisées

The Conversation le 21 janvier
 
C’est le maillon caché de la mondialisation : quand on échange des biens et des services, on transfère aussi de l’eau douce d’un pays à l’autre. Pourtant, la gestion de l’eau reste locale, quand sa consommation est devenue mondiale. Des solutions émergent.
 

 

Laits infantiles Nestlé et Lactalis contaminés : chronologie d’un scandale sanitaire mondial

 foodwatch le 21 janvier

L'affaire prend une dimension planétaire : médias et parents sont inquiets et c’est légitime. Depuis décembre 2025, foodwatch surveille les rappels de laits infantiles en poudre qui s’enchaînent à travers l’Europe puis dans le monde. En cause : une toxine bactérienne, la céréulide, retrouvée dans certains laits pour bébés commercialisés par Nestlé (Guigoz, Nidal entre autres) et, plus récemment, par Lactalis (Picot). Des premiers résultats de laboratoire connus début décembre 2025 jusqu’à l’annonce du dépôt de plainte de foodwatch, notre association décrypte pour vous la chronologie de ce scandale.