Article recommandé

C'est l'écosocialisme ou l’effondrement - Daniel Tanuro

 Metabolism of Cities le 30 décembre 2024 Aujourd’hui, les catastrophes climatiques sont là : Valence, Nice, Libye et Pakistan sont quelq...

mardi 31 août 2021

Le nucléaire ne sauvera pas le climat

 

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ 2021 DU NPA

Le nucléaire ne sauvera pas le climat

Véhicules électriques

 

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ 2021 DU NPA

Véhicules électriques

Comment défendre le vivant ?

 

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ 2021 DU NPA

Comment défendre le vivant ?

Le nucléaire ne sauvera pas le climat

UNIVERSITÉ D'ÉTÉ 2021 DU NPA

Le nucléaire ne sauvera pas le climat     La vidéo de l'atelier (durée 59')

 

À Paris, passer à 30 km/h maximum n'est pas utile pour l'environnement... mais ce n'est pas l'objectif

Novethic le 31 août

Faire rouler les voitures à 30 km/h dans Paris ne fait pas baisser les émissions de CO2, au contraire même. Mais cette mesure, en vigueur depuis le 30 août, ne vise pas cet objectif. Officiellement, il s’agit d’accroître la sécurité et d’abaisser le bruit. En réalité, la mesure pourrait surtout amener des automobilistes à abandonner leur voiture ou leur deux-roues. 

 

«Et Si… ?» , le livre illustré d’Alternatiba, réinvente le monde de demain avec 60 personnalités

 Alternatiba le 16 décembre 2020

Le livre présenté par Alternatiba est maintenant disponible en librairie ou commandable sur son site
 
Alternatiba s’associe à plus de 60 personnalités et artistes comme Alain Damasio, Fatima Ouassak, José Bové, Cyril Pedrosa, Geneviève Azam, Priscillia Ludosky ou encore Cédric Herrou, pour publier le livre « Et Si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ? ». À travers dessins et solutions concrètes, il esquisse notre société telle qu’elle pourrait être si des transformations écologiques et sociales ambitieuses étaient mises en œuvre. 
Lire la suite

Chine, 2049: une zone de catastrophes climatiques, pas une superpuissance militaire

 À l'encontre le 30 août

D’ici 2049, l’armée chinoise (ou ce qu’il en restera) sera tellement occupée à faire face à des méga-incendies, des inondations et des bouleversements provoqués par le changement climatique – menaçant la survie même du pays – qu’elle n’aura pas la capacité, et encore moins la volonté, de lancer une guerre contre les Etats-Unis ou l’un de ses alliés. 

EÉLV - Construisons ensemble une République écologique & sociale

 

EÉLV
 
Un document volumineux qui n'est pas un programme de lutte ni un programme présidentiel mais qui décrit des intentions
 
Le chantier pour actualiser le projet des écologistes est ouvert. Pour 2022, il ne s’agira plus seulement du projet d’EELV, mais d’un projet de  toutes celles et ceux qui se rassemblent dans le pôle écologiste. Pour encadrer ce travail collectif, nous avons choisi de publier dans un premier temps des notes d’intentions. Cette éco-encyclopédie sommaire vise, avec des mots simples, des textes courts, à présenter le regard original que l’écologie politique porte sur les sujets fondamentaux de la République, et de tracer le chemin pour transformer la société. 

Dossier méthanisation

 

 
Les Eaux Glacées du Calcul Égoïste le 10 novembre 2018 :  Méthanisation : mon amie c’est la finance… 
 
Les Eaux Glacées du Calcul Égoïste le 21 octobre 2014 : La méthanisation : une fuite en avant face aux nitrates
 
 
Marianne le 08 mai : Méthanisation : la course mortifère au nouvel or vert (article réservé aux abonné·e·s)

Plan de rupture de "Plus Jamais Ça"

 

Les luttes locales contre les grands projets inutiles et imposés

 Club de Médiapart le 26 août

Depuis quelques années, dans le grand ouest et à l’image de la lutte victorieuse contre l’aéroport de Notre-Dame-des-landes, les luttes contre les grands projets inutiles et imposés s’intensifient. La carte des luttes contre les grands projets inutiles est visible par ici : 
 
 

Les centrales photovoltaïques au sol sont-elles compatibles avec l'agriculture paysanne ?

 Confédération Paysanne de la Nièvre

États-Unis, Chine, Corée du Sud… La fusion nucléaire fait feu de tout bois

 Novethic le 25 août

Début août, des chercheurs américains ont annoncé une avancée majeure dans la fusion nucléaire en atteignant une puissance de 10 quadrillions de Watts sous l’action de lasers. Quelques mois auparavant, c’est la Chine et la Corée du Sud qui battaient des records de température. Tandis qu’en Europe, le réacteur Iter est en fin d’assemblage. La fusion nucléaire, imitant l’énergie du soleil, est la promesse d’une ressource illimitée et propre. 

L’agriculture malade de la technologie

 Reporterre le 25 août

L’agriculture industrielle nourrit mal la population, et ses alternatives inoffensives ne sont destinées qu’aux classes aisées, défendent les auteurs du livre « Reprendre la terre aux machines ». Pour eux, les alternatives (bio, Amap) doivent s’inscrire dans un projet politique dépassant la seule question agricole : rompre avec les logiques de marché et de technologisation. 

En pleine croissance, les magasins bio perdent-ils leur âme ?

 Reporterre le 26 août

Fruits exotiques, partenariats avec Amazon, salariés dénonçant de mauvaises conditions de travail... Certaines enseignes bio sont de plus en plus critiquées pour avoir perdu « l’esprit de la bio ». Les magasins s’en défendent, arguant œuvrer à faire découvrir l’agriculture biologique à tous. 

mardi 24 août 2021

Les projets du système concernant livraisons et taxis

 Les projets du système concernant livraisons et taxis

franceinfo le 22 août : Chroniques du ciel : bientôt des taxis volants électriques (article et audio 5')

L'hydrogène : l'arnaque du XXIème siècle

 Club de Médiapart le 24 septembre 2020

On nous présente à tout bout de champ l'hydrogène comme la source d'énergie du futur et le ''plan de relance'' fait pleuvoir les milliards sur son développement.Comme toujours, quand l'histoire est trop belle, il se cache derrière des intérêts beaucoup moins avouables qui ne se pas ceux du plus grand nombre. Récit d'une monumentale escroquerie. 
Lire la suite

Hydrogène : rêve industriel, cauchemar climatique

 Médiapart le 19 août

L’hydrogène est vanté par les industriels et les gouvernements du monde entier comme la nouvelle énergie « propre » censée nous sauver du chaos climatique. Financé à coups de milliards d’euros d’argent public, l’hydrogène s’avère pourtant nocif pour le climat comme le révèle une dernière étude scientifique. 
Article réservé aux abonné·e·s  

Que sont les "points de bascule" contre lesquels les experts du climat nous mettent en garde ?

 Novethic le 19 août

Les modélisations climatiques imaginent ce que pourrait ressembler la planète avec plusieurs degrés en plus. Mais il y a une chose qu'il est aujourd'hui difficile de prendre en compte : les points de bascule. Il s'agit de seuils au-delà desquels un système change rapidement d'état, et peut entraîner des réactions en chaîne irréversibles et incontrôlables à l'échelle planétaire. Le GIEC évoquait ce risque, il y a déjà 20 ans.
 

mardi 17 août 2021

Changement climatique : la faute de l’humanité ? par Michael Roberts

 Anti-K le 12 août

Le coupable n’est pas « l’humanité » mais le capitalisme industriel et sa dépendance aux combustibles fossiles. À un niveau personnel, au cours des 25 dernières années, c’est le 1% le plus riche de la population mondiale principalement basés dans les pays du Nord qui étaient responsables de plus de deux fois plus de pollution au carbone que les 3,1 milliards de personnes qui constituaient la moitié la plus pauvre de l’humanité. 
Lire l'article

Dossier : Michel Husson, de la critique du capitalisme à l’écosocialisme

 Contretemps le 12 août

La disparition subite de Michel Husson le 18 juillet a été un choc à la mesure de la place singulière qu’il occupait dans le débat économique et dans la gauche anticapitaliste. Statisticien de haut vol, administrateur de l’Insee en poste durant près d’une décennie à la Direction de la prévision du ministère de l’Économie puis, à partir de 1990, à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), un organisme au service des syndicats, Michel Husson était surtout une des principales voix économiques de la gauche en France. Résolument marxiste, mais viscéralement rétif à toute forme de dogmatisme, il alliait depuis un demi-siècle rigueur d’analyse et lutte des classes. En guise d’hommage, nous avons voulu proposer ici une sélection de textes de Michel Husson sur une série de thèmes qui ont été au coeur de son travail d’économiste marxiste. Cet ensemble constitue à notre sens une ressource fondamentale pour quiconque veut entreprendre aujourd’hui la critique du capitalisme et d’une « science » économique dominante qui se contente généralement de rationaliser les intérêts des classes possédantes (ou les dissimulent). Ces textes fournissent également des outils indispensables pour imaginer une politique de gauche, au sens d’une politique de rupture avec le capitalisme, et pour penser la transition vers une société libérée de toute exploitation et oppression. 
Lire la suite

Au bord du gouffre, le scénario que le GIEC ne modélise pas

 Gauche Anticapitaliste (Belgique) le 10 août (Daniel Tanuro)

Le Groupe de travail 1 du GIEC a présenté son rapport sur les bases physiques, contribution au sixième rapport d’évaluation sur l’évolution du climat, attendu au début de 2022. Le rapport et son résumé sont rédigés dans le style précis et avec le vocabulaire des publications scientifiques qui posent des constats « objectifs ». Pourtant, jamais un rapport des experts du réchauffement global n’a laissé sourdre à ce point l’angoisse suscitée par l’analyse des faits à la lumière des lois incontournables de la physique.
 

Consigne des bouteilles en plastique : la Commission européenne enregistre une initiative citoyenne

 Actu-Environnement le 13 août

Encore une trouvaille pour continuer à vendre et consommer plus que nécessaire 
 
Mettre en place un système de consigne à l'échelle de l'Union européenne pour recycler les bouteilles en plastique. Tel est l'objet de l'initiative citoyenne que la Commission européenne a enregistré ce vendredi 13 août.
 

Le bluff de l’économie circulaire

 Revue Silence de septembre

L’économie circulaire est en vogue. Ce concept nous fait croire qu’il est possible de continuer à consommer toujours autant en recyclant infiniment les déchets et l’énergie générée par nos activités. Il se base sur l’illusion d’un découplage entre croissance économique et extraction de matières premières. Mais le recyclage a été capté par une industrie ravageuse qui reproduit des schémas capitalistes et coloniaux. Au final, il s’agit encore d’une solution technologique à un problème de société. Ce dossier explore les impasses de l’économie circulaire, à travers analyses et témoignages, et propose d’autres perspectives : une décroissance de la production, de la consommation et de l’extractivisme qui seule nous permettra de vivre bien dans les limites de notre planète.
Pour lire la présentation des articles, cliquez ICI puis sur le titre des articles

Décoloniser l’écologie

 Revue Silence de juillet

Une écologie qui ne serait pas explicitement décoloniale et antiraciste dans ses analyses et dans ses objectifs, risque fort d’être porteuse sans le vouloir de dynamiques coloniales et racistes. C’est pourquoi il nous semble nécessaire rendre cette réflexion centrale dans nos cercles et nos mouvements.
Pour lire la présentation des articles, cliquez ICI puis sur le titre des articles

Cobalt : Le coût humain et environnemental de l’or bleu de nos transitions énergétiques

 Up Magazine le 10 août

La demande de cobalt s’envole. Elle est proportionnelle au déploiement de nos voitures électriques et de nos usages du numérique ; car sans cobalt, pas de batteries. Or des gens meurent pour ce minerai, des enfants souffrent pour lui, les moyens de subsistance, l’éducation, les quartiers, l’environnement et la sécurité personnelle sont sacrifiés pour l’extraire. Peut-on en minimiser le coût humain et environnemental ? C’est l’un des grands défis de nos transitons énergétiques. 

Le grand virage des gaz verts et renouvelables

 Le Monde de l'Énergie le 08 août

Biogaz, GNV, hydrogène vert… entre promesse d’un nouvel eldorado et risque d’emballement, quel est le potentiel des gaz verts en France ? Dans leur dernière publication, les consultants des Echos Etudes dressent un panorama complet et prospectif des gaz renouvelables en France. 
 

Climat : une meilleure gestion du méthane pourrait nous faire gagner du temps

 Science Post le 13 août

Une campagne agressive et immédiate visant à réduire les émissions de méthane dans le monde pourrait permettre de gagner du temps supplémentaire pour lutter contre le changement climatique. Comment s’attaquer au problème ? Voici quelques pistes.
 

Ariège : l’écoféminisme au cœur du débat sur la décroissance

 La Dépêche du Midi le 16 août

Il ne peut pas y avoir de libération de la nature sans libération des femmes et inversement. Tel est le postulat de départ de Florence Benoït, une Toulousaine amenée à intervenir sur l’écoféminisme, le samedi 14 août à partir de 14 h 30, lors des Rencontres nationales de la décroissance, qui se tiennent à Montferrier. « Avoir associé la nature au féminin est une construction sociale masculiniste », explique la conférencière à deux jours du Jour J. Devant elle, le livre culte de Françoise d’Eaubonne, la première à avoir employé le terme d’écoféminisme dans les années 70. 

Cinquante nuances de « Green New Deal »

 Médiapart le 14 août

Tous les projets de plan vert n’ont pas le même degré d’ambition et de radicalité. Quand certains n’envisagent qu’un transfert entre secteurs d’un mode de production inchangé, d’autres entendent préparer la fin de la logique capitaliste et de ses ramifications néocoloniales. 
 
Article réservé aux abonné·e·s  

Soi-disant écolo, l’hydrogène bleu émet en fait beaucoup de gaz à effet de serre

 Numerama le 14 août

L'hydrogène bleu est souvent présenté comme une source d'énergie propre. Une étude publiée le 12 août révèle cependant que les gaz à effet de serre que sa production génère sont très problématiques. 

Hydrates de gaz : des enjeux brûlants pour l’océan

 Ifremer août 2021

Faut-il se méfier du gaz, et plus particulièrement du méthane, qui dort emprisonné dans les glaces au fond des océans ? Quels sont les risques associés à la fonte de ces glaces, appelées hydrates de gaz, observée dans certains points du globe ? Pour le comprendre, 80 scientifiques embarqueront à bord du Pourquoi pas ?, l’un des plus grands navires de la Flotte Océanographique Française, le 16 août prochain dans le cadre de la campagne GHASS 2 pilotée par l’Ifremer. Cap sur la mer Noire dont l’augmentation de la salinité fait fondre les hydrates comme neige au soleil... Dans ce laboratoire de pleine mer, ils étudieront l’évolution de ces glaçons gazeux pour mieux évaluer les risques liés à leur fonte : acidification de l’océan, glissements de terrain en mer - cause potentielle de tsunamis - et augmentation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

mardi 10 août 2021

L’objectif «zéro émission nette» est un dangereux moyen de faire diversion face à l’impératif de réduire les émissions

 OXFAM le 03 août

Les programmes « zéro émission nette », gourmands en terres, pourraient entraîner une hausse de 80 % du prix des denrées alimentaires et une aggravation de la faim dans le monde, tout en permettant aux pays riches et aux entreprises d’entretenir un statu quo néfaste 

Êtes-vous écoféministe ?

 Revue Socialter août-septembre (sur commande)

Un corpus théorique foisonnant, tentant de mettre au jour tout ce que le monde moderne – à travers ses différents systèmes oppressifs (patriarcat, capitalisme, colonialisme, spécisme, technicisme) – a voulu réduire au silence. Dans ce dossier, Socialter propose de dévoiler les différentes branches, figures intellectuelles, collectifs et mouvements de l’écoféminisme. 

Géopolitique : vers des guerres climatiques ? Jean-Michel Valantin

 Greenletter Club le 05 janvier

Fonte de la banquise arctique, épuisement des ressources, raréfaction du pétrole ou migrations climatiques... Les modifications géophysiques bouleversent les équilibres stratégiques et militaires. D’où cette question, le réchauffement de la planète va-t-il engendrer des guerres du climat ? 

Sous le pergélisol sibérien se trouve une bombe au méthane qui peut déclencher la crise climatique

 Netcost Sécurity le 04 août

La vague de chaleur extrême qui a frappé la Sibérie l’an dernier a fait fondre les couches de pergélisol, libérant d’énormes quantités de méthane dans l’atmosphère, un gaz à très fort effet de serre. Les concentrations anormales ont été trouvées à proximité de gisements de calcaire, où le méthane est piégé dans des hydrates de gaz hautement explosifs. Les scientifiques craignent une nouvelle aggravation de l’urgence climatique. 

La livraison en un jour est-elle soutenable d’un point de vue économique, environnemental et éthique?-Le cas Amazon

 Scolar google

Dans un secteur de l’e-commerce toujours plus concurrentiel, les entreprises cherchent à accroître leur attractivité et à mieux satisfaire leurs clients. C’est pourquoi la livraison en un jour a fait son apparition. Elle doit toutefois être envisagée sous l’angle de la responsabilité sociale, une préoccupation désormais incontournable. Ce mémoire analyse donc la soutenabilité de la livraison en un jour en fonction des trois piliers économique, environnemental et éthique. 
 
Lire la suite : La livraison en un jour est-elle soutenable d’un point de vue économique, environnemental et éthique?-Le cas Amazon

Crise climatique et collapsologie : « Cela ne se fera pas sans souffrance, mais on peut imaginer un après »

 ESSF avril 2019

Pablo Servigne a défini la collapsologie comme l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui lui succédera. De quoi mettre en récit la catastrophe, dans l’espoir d’un sursaut individuel et collectif.
 
Lire la suite

L’extractivisme « progressiste » existe-t-il ?

 Contretemps le 03 août

Dans son édition de juillet 2021, le Monde Diplomatique a publié un article de Maëlle Mariette et Franck Poupeau intitulé « à bas la mine ou à bas l’État ? » qui fait l’éloge des politiques extractivistes des gouvernements « progressistes » latino-américains en même temps qu’il crucifie ce que les auteurs nomment « des militants et des intellectuels se présentant comme « progressistes » ». 
Lire la suite

Une nouvelle étude montre que les vagues de chaleur extrême seront plus fréquentes, plus intenses et plus durables

 À l'encontre le 29 juillet

L’article, publié le 26 juillet 2021 dans Nature Climate Change, montre que les latitudes moyennes de l’hémisphère Nord sont particulièrement vulnérables aux records de chaleur. Cette situation est illustrée par la récente vague de chaleur qui a touché le nord-ouest des Etats-Unis et le Canada, au cours de laquelle de nombreux records de température depuis fort longtemps ont été battus de près de 5°C. 

Les systèmes alimentaires durables sont possibles, mais en dehors de l’agriculture industrielle

 À l'encontre le 02 août

Au cours du pré-sommet, qui s’est tenu du 26 au 28 juillet, des activistes du monde entier se sont réunis dans le cadre de la «contre-mobilisation des peuples pour transformer les systèmes alimentaires des firmes» afin d’exprimer leur mécontentement quant à la tournure que prenait l’événement. La contre-mobilisation s’est tenue du 25 au 27 juillet. Elle a consisté en des événements allant de discussions sur la privatisation des systèmes alimentaires, la mainmise des grandes firmes sur la gouvernance et la science, jusqu’à un rassemblement virtuel mondial contre l’UNFSS.

Les failles métaboliques. Piller et dévaliser le sol (I). Biens communs et classes avant le capitalisme

 À l'encontre le 06 août

«Tous les progrès de l’agriculture capitaliste sont des progrès dans l’art, non seulement d’exploiter le travailleur, mais de dépouiller le sol.» (Karl Marx)
Pour reprendre les mots de Karl Marx, «une agriculture rationnelle est incompatible avec le système capitaliste» . Pour comprendre pourquoi, il faut comprendre comment l’agriculture capitaliste a émergé d’un système très différent. 

L’accès à l’eau, un enjeu crucial pour le nucléaire

 Reporterre le 07 août

Pour fonctionner, l’industrie nucléaire a besoin d’eau froide. Dès son origine, elle s’est assuré l’accès à de grands volumes de cette ressource, mais la multiplication des évènements climatiques extrêmes révèle la fragilité de la filière par rapport au débit des cours d’eau et aux limites réglementaires de température. 
Lire la suite

Climat : un courant océanique majeur de l'Atlantique menace de se détraquer, et c'est inquiétant

 franceinfo le 06 août

Souvent confondue avec le Gulf Stream, la circulation méridienne de retournement atlantique joue le rôle de thermostat mondial. Et, selon une nouvelle étude, ce dernier est sur le point de disjoncter. 
 

Aux îles Glorieuses, la défense de la biodiversité sert l’impérialisme français

 Reporterre le 06 août

Peut être approchée de la politique de l'impérialisme français aux Comores dans l'océan indien et en particulier de Mayotte, île des Comores, déclarée "département français" même si, à l'époque, la défense de la biodiversité n'avait pas été évoquée. 
 
La France a créé une réserve naturelle dans les îles Glorieuses, un archipel français de l’océan indien revendiqué par Madagascar. Objectif officiel ? Préserver la biodiversité. Il s’agit plutôt de garder la main sur une zone d’importance géostratégique mondiale, selon l’auteur de cette tribune, qui dénonce une « instrumentalisation de la cause écologique », 
Lire la suite

Compensation carbone : planter des arbres n'est pas forcément un bénéfice pour l'environnement

 Novethic le 06 août

"Rien n'est simple" et "Tout se complique" étaient des titres d'albums du dessinateur Sempé. La preuve en 3 minutes par François Morel
 
Halte à la propagation des arbres pour réduire les émissions de CO2 !  L'idée semble contre-intuitive mais les scientifiques alertent aujourd'hui sur la propagation des forêts dans les zones où celles-ci sont normalement absentes, comme dans les prairies. En bouleversant l'équilibre des sols, ces opérations peuvent en réalité émettre davantage de carbone qu'elles n'en absorbent. Mais cette balance est mal connue et peu prise en compte dans les stratégies de compensation carbone. 

LE WWF, une multinationale verte de notables

 Agriculture et Environnement le 23 juillet 2007

Ça fait pas mal de temps que cette organisation peut éveiller notre suspicion
 
Invité à participer au Grenelle de l’environnement, le WWF jouit d’une notoriété indiscutable. Un regard sur ses origines laisse cependant planer de sérieux doutes quant à ses motivations.
 

Un quart des ménages français disposaient d'un système de climatisation en 2020

 Actu Environnement le 02 août

Selon une récente étude publiée par l'Ademe, 25 % des ménages français et 40% des entreprises du secteur tertiaire étaient équipés d'un climatiseur en 2020. L'Agence de la Transition écologique préconise des alternatives moins polluantes. 
Lire la suite

Pollution de l’air : l’État condamné à payer 10 millions d’euros

 Reporterre le 07 août

Un précédent bienvenu, mais une amende extrêmement faible en regard des dégâts causés
 
La France a été condamnée par le Conseil d’État à payer une amende de 10 millions d’euros, pour n’avoir pas réussi à abaisser les niveaux de pollution sous les normes sanitaires. 
 

Exploitation minière des océans : la ruée vers le fond

 Médiapart le 03 août

L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait s’ouvrir d’ici deux ans. L’État insulaire du Nauru, « le pays qui s’est mangé lui-même », est à la manœuvre pour récolter des nodules polymétalliques, malgré les immenses incertitudes scientifiques. 
Article réservé aux abonnée·s   

Le plastique, une tragédie environnementale

 Affaires sensibles sur France Inter le  06 août

La responsabilité du mode de développement mené par le capitalisme est largement mise en cause
 
Après la fin de la Seconde guerre mondiale, le plastique a révolutionné nos existences. Il a été le grand allié du progrès technologique, de la fabrication des ordinateurs à la conquête spatiale. Nous ne vivrions pas dans le même monde s’il n’y avait pas eu le plastique 
Lire la suite et accéder à l'audio de 54'

Du Larzac à la politique, les différents visages de José Bové

 Médiapart le 04 août

Icône de nombreux combats, José Bové est aujourd’hui loin de faire l’unanimité sur le Larzac comme au sein de la Confédération paysanne, syndicat dont il fut l’un des créateurs. Aux dernières régionales, son soutien à la socialiste Carole Delga a suscité l’incompréhension. 
Article réservé aux abonnée·s 

Larzac : 50 ans après, esprit, es-tu encore là ?

 Reporterre le 05 août

Dans les nombreuses associations qui continuent à foisonner et s’étoffer, à travers les fermes alors en ruines qui se sont pérennisées, l’esprit du Larzac habite toujours le Causse. Et si, parmi les vétérans, certains craignent que l’âme de la lutte ne soit en train de se perdre, d’autres font confiance aux jeunes paysans pour entretenir la flamme. 

Autogestion et propriété collective, la vie paysanne foisonnante du Larzac

 Reporterre le 02 août

Un demi-siècle après le début de la résistance à l’extension du camp militaire du Larzac, la lutte y est toujours vivante. Le système de gestion des fermes et terres agricoles qui y règne mêle décisions collectives et valorisation de l’usage contre la propriété privée. Il attire des nouvelles générations prêtes à reprendre le flambeau. 

Au Groenland, la vague de chaleur fait fondre la calotte glaciaire à vue d’œil

 Reporterre le 04 août

Le Groenland a subi une fonte massive de sa calotte glaciaire, causée par une vague de chaleur inédite. Le rythme de disparition de ces glaces est de plus en plus soutenu, favorisant une hausse considérable du niveau de la mer dans les décennies à venir. 

L’objectif «zéro émission nette» est un dangereux moyen de faire diversion face à l’impératif de réduire les émissions

 OXFAM le 03 août

Les programmes « zéro émission nette », gourmands en terres, pourraient entraîner une hausse de 80 % du prix des denrées alimentaires et une aggravation de la faim dans le monde, tout en permettant aux pays riches et aux entreprises d’entretenir un statu quo néfaste 

Géopolitique : vers des guerres climatiques ? Jean-Michel Valantin

 Greenletter Club le 05 janvier

Fonte de la banquise arctique, épuisement des ressources, raréfaction du pétrole ou migrations climatiques... Les modifications géophysiques bouleversent les équilibres stratégiques et militaires. D’où cette question, le réchauffement de la planète va-t-il engendrer des guerres du climat ? 

Êtes-vous écoféministe ?

 Revue Socialter août-septembre (sur commande)

Un corpus théorique foisonnant, tentant de mettre au jour tout ce que le monde moderne – à travers ses différents systèmes oppressifs (patriarcat, capitalisme, colonialisme, spécisme, technicisme) – a voulu réduire au silence. Dans ce dossier, Socialter propose de dévoiler les différentes branches, figures intellectuelles, collectifs et mouvements de l’écoféminisme. 

Sous le pergélisol sibérien se trouve une bombe au méthane qui peut déclencher la crise climatique

 Netcost Sécurity le 04 août

La vague de chaleur extrême qui a frappé la Sibérie l’an dernier a fait fondre les couches de pergélisol, libérant d’énormes quantités de méthane dans l’atmosphère, un gaz à très fort effet de serre. Les concentrations anormales ont été trouvées à proximité de gisements de calcaire, où le méthane est piégé dans des hydrates de gaz hautement explosifs. Les scientifiques craignent une nouvelle aggravation de l’urgence climatique. 

Climat : 5 points clés du rapport du GIEC

 Greenpeace le 09 août

Greenpeace évite soigneusement de mettre en cause la domination du capital sur la marche du monde et se contente donc de dire que le gouvernement n'est pas assez actif 
 
Le changement climatique n’est plus une menace hypothétique ; c’est une réalité qui se manifeste aujourd’hui, sous nos yeux. Une réalité documentée et étudiée année après année par des milliers de scientifiques, dont les travaux ont été scrupuleusement analysés et synthétisés par le Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cet organisme onusien, chargé d’évaluer l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts, vient de publier la première des trois parties de son sixième rapport d’évaluation, consacrée aux « éléments scientifiques » sur le dérèglement climatique. Un état des lieux implacable et plus alarmant encore que les précédents. 
 

Rapport du Giec : le changement climatique s’aggrave

 Médiapart le 09 août

Le Giec publie ce lundi 9 août le premier volet de son nouveau rapport d’évaluation sur le climat. Pour les experts de l’ONU, les événements météorologiques extrêmes que nous vivons depuis cet été ne feront que s’amplifier, si rien n'est fait. « Nous sommes entrés dans le dur. Cet été n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend si nous n’agissons pas dès maintenant » », a alerté le climatologue Christophe Cassou.
 
Article réservé aux abonné·e·s  

Nouveau rapport du GIEC : des effets du réchauffement climatique déjà irréversibles

 Novethic le 09 août

"Un réchauffement comme celui de ces dernières décennies n’a jamais été observé depuis des millénaires ou même davantage", alerte le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ce lundi 9 août, l’instance onusienne de référence sur l’étude du climat publie le très attendu premier chapitre de son sixième rapport, qui porte sur les bases physiques du changement climatique. 

Les scientifiques du GIEC : « Le changement climatique s’accélère et s’intensifie »

 Reporterre le 09 août

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat publie ce 9 août son rapport faisant l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Il détaille notamment la multiplication à attendre des événements extrêmes. Et avertit qu’il reste à peine vingt ans pour limiter le pire. Une condition : amener les émissions de gaz à effet de serre à zéro. 
Lire la suite

mardi 3 août 2021

La géoingénierie pour sauver la planète : déployer des ombrelles solaires dans l’espace

 Novethic le 02 août

Dirigeants des états bourgeois, bas les pattes sur la planète ! Elle ne vous appartient pas et vous ne pouvez décider au nom de 'l'humanité" !
 
Rien n’y fait : le CO2 continue à monter et l’effet de serre s’emballe. En dernier recours, l’humanité pourrait essayer de diminuer la quantité de rayonnement solaire reçu par la Terre. 1 à 2 % en moins suffirait à reprendre le contrôle du mercure. Mais pour cela, ce sont des parasols qu’il faudrait déployer dans l’espace. Ou alors, envisager de modifier notre atmosphère. Cette semaine, Novethic fait le point sur des solutions développées par la géo-ingénierie pour lutter contre le réchauffement climatique.
 
Lire la suite

Sivens : des acteurs du projet de territoire du Tescou boycottent une réunion avec une ministre

 France Bleu Occitanie le 01 août

Il semble que la FNSEA et ses alliés politiques veuillent en remettre une couche
 
Le 12 juillet, Bérangère Abba, secrétaire d'État à la biodiversité, a convoqué les acteurs du projet de territoire du Tescou à une réunion. Une vingtaine d'entre eux, dont les co-présidents de l'organisme, ont refusé d'y participer car ils ne veulent pas que l'État reprenne la main sur le dossier. 
 

La Nature contre le Capital

 Éditions Syllepse

Ce livre s’efforce d’examiner les recherches de Marx dans le domaine des sciences de la nature dans le contexte de sa critique inachevée de l’économie politique, indépendamment de toute visée totalisatrice sur l’univers. Marx perçoit dans la destruction de l’environnement par le capital la possibilité que se forme une nouvelle subjectivité révolutionnaire exigeant un bouleversement radical du mode social de production pour réaliser l’épanouissement libre et durable de l’être humain. L’écologie de Marx n’est donc ni déterministe ni apocalyptique: elle milite pour que soit reconnu qu’il est stratégiquement fondamental d’endiguer le pouvoir du capital, pour pouvoir transformer le rapport humanité-nature de façon à lui donner une configuration soutenable.C’est ici que se situe le point nodal du projet «rouge» et «vert» du 21e siècle, sur lequel Marx a encore beaucoup à nous dire.
 
Voir la page de l'éditeur  (Notez que l'éditeur a aussi publié d'autres ouvrages sur le même thème et notamment 'Écologie et Socialisme" de Mikaël Lowy - voir en bas de la page de l'éditeur)

EDF : Emmanuel Macron renonce aux douze travaux d’«Hercule»

 Libération le 28 juillet

Bloqué par l’intransigeance de la Commission européenne, le chef de l’État ne pourra pas pousser son projet de scission d’EDF : le projet de loi ne sera pas présenté avant les élections. Mais il compte bien le relancer s’il est réélu en 2022.
 

Stoppons le réseau 5G et la numérisation de nos vies

 Attaque la 26 juillet

Notre époque se fonde sur le mythe du progrès, un mythe qui impose d’atteindre toute possibilité offerte par le développement technologique, sans prendre en considération les conséquences qui pourraient en découler. La société industrielle, pour résoudre la catastrophe en cours et les conséquences irréparables du développement technologique, nous refourgue comme seules solutions la numérisation, l’automation, l’intelligence artificielle, des villes et des objets « smart ». De la société technologique ne peuvent que venir d’autres dommages irréversibles, le point de départ doit donc être sa remise en question radicale. 

Quand les crédits carbone mettent en danger les droits des peuples autochtones

 Novethic le 28 juillet

Absence de consentement, de retombées économiques ou modification de force de l'usage des terres... les populations autochtones bénéficient difficilement des retombées des crédits carbone issus des forêts qu'elles protègent. Une étude de l'ONG Rights and Resources Initiative (RRI) estime que seuls 3 pays sur 31 reconnaissent les droits des populations autochtones à ce sujet. Les projets les plus vertueux, dont REDD+ de l'ONU, sont aussi concernés par ces dérives. 

L’empoisonnement au chlordécone, une machination aux conséquences dramatiques

 Médiapart le 26 juillet

Sols, embouchures de rivières, plages : aux Antilles françaises, tout a été dévasté par le pesticide cancérogène utilisé pour éradiquer un ravageur qui menaçait les bananeraies. L’administration en a autorisé l’épandage, préférant la survie de l’économie de plantation à celle de la population.
 
Article réservé aux abonné·e·s 

Nouveaux labels bios : bonne nouvelle ou enfumage ?

 Basta ! le 26 juillet

Deux nouveaux labels bios ont vu le jour. Souhaitant aller plus loin que le label AB, ils promettent de tenir compte des conditions de travail et des critères sociaux, et de contribuer à la création de filières plus locales.