Article recommandé

C'est l'écosocialisme ou l’effondrement - Daniel Tanuro

 Metabolism of Cities le 30 décembre 2024 Aujourd’hui, les catastrophes climatiques sont là : Valence, Nice, Libye et Pakistan sont quelq...

mardi 14 janvier 2025

Scandale des polluants éternels : à Anvers, l'utopie de la dépollution des sols face aux PFAS

 Complément d'enquête France Télévision avec RTBF et Investico le 14 janvier

100 milliards d'euros par an : voici ce qu'il faudrait pour dépolluer les PFAS en Europe. C'est ce que révèle une enquête menée par 29 médias européens, dont "Complément d'enquête" et "Le Monde". Mais la suppression définitive et totale de ces "polluants éternels" est-elle vraiment possible ? Exemple à Anvers, en Belgique, où les autorités ont entamé la dépollution des sols. 

 
Commentaire : On ignore si les entreprises responsables de ces pollutions paieront l'intégralité des frais de décontamination, partielle au demeurant. Ce n'est généralement pas le cas.

Retrouvez le numéro de "Complément d'enquête" consacré aux polluants éternels, jeudi 16 janvier, à 23 heures, sur franceinfo et france.tv.

Renée-Lise Rothiot, militante pour l’eau, a choisi de s’en aller

 Reporterre le 13 janvier

Reporterre a appris le décès de Renée-Lise Rothiot, militante engagée dans la lutte contre l’accaparement de l’eau par le géant Nestlé, à Vittel, dans les Vosges. Âgée de 70 ans, elle a choisi de quitter la vie — comme le titre le courriel partagé par sa famille — dans les eaux du lac de Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle), dans la nuit du 4 au 5 janvier. 

Lire la suite

Plus de 250 Mds $ par an : le coût exorbitant et sous-estimé des catastrophes « naturelles » dans le monde youmatter le 13 janvier

 youmatter le 13 janvier

En 2024, les catastrophes « naturelles » – de plus en plus souvent liées au changement climatique – ont causé des centaines de milliards de dollars de pertes : à eux seuls, les dix événements les plus coûteux ont représenté près de 230 milliards de dollars. Un montant sans doute sous-estimé, sachant que de nombreux dommages n’étaient pas assurés. Tandis que les financements actuels pour la transition écologique restent largement insuffisants face à l’ampleur des besoins, en particulier pour les pays en développement, premiers touchés par le changement climatique.
 
Lire la suite

Le coût astronomique des incendies à Los Angeles relance le risque d’inassurabilité

 Novethic le 14 janvier

La facture totale des incendies en Californie pourrait s’élever à près de 4% du PIB de l’Etat et les pertes assurées dépasser celles des mégafeux de 2018. Les compagnies d’assurance avaient déjà commencé à déserter les zones les plus risquées, rendant le coût de l’assurance plus élevé, voire inatteignable. La tendance devrait se renforcer et pousser de plus en plus de Californiens à ne plus s’assurer, selon les experts. 

Lire la suite

Un groupe minier français détruit un désert unique au Sénégal

 Reporterre ( Fanny Pigeaud ) le 14 janvier

Dépossession des terres, destruction de l’environnement, épuisement des ressources en eau... Au Sénégal, une filiale du groupe minier français Eramet suscite la colère des habitants.
 


Jacqueline Lorthiois, urbaniste en lutte contre le béton, est décédée

 Reporterre (Isaure Dimanov ) le 14 janvier

Experte des grands projets d’aménagement, Jacqueline Lorthiois est décédée le 31 décembre 2024, à 78 ans. Grand Paris Express, EuropaCity... Elle fut de toutes les luttes contre l’urbanisation des terres. 

Comment le changement climatique booste les feux en Californie

 Reporterre (Vincent Lucchese) le 14 janvier

La violence des incendies en Californie est surtout attribuable au changement climatique, qui accentue les sécheresses et les pluies extrêmes. 

Lire la suite

Expérimentation Oui Pub : la publicité papier recule, mais le gain environnemental est incertain

Actu-Environnement le 13 janvier

La distribution de publicités et de catalogues non adressés a reculé en France, notamment du fait de l'expérimentation Oui Pub. Mais le report vers le numérique ne permet pas d'assurer un gain environnemental. 

Lire la suite

 

lundi 13 janvier 2025

Arrêtez les bombardements turcs sur le barrage de Tişrin dans l'administration autonome du nord et de l'est de la Syrie (Rojava) ou il s'effondrera

 Déclaration du Mouvement écologique européen pour le Kurdistan (Tev-Eko) le 12 janvier (traduite depuis l'anglais par Google)

L'Administration autonome du nord et de l'est de la Syrie, qui comprend les zones peuplées de Kurdes du Rojava, a déclaré que le barrage de Tişrin sur l'Euphrate est sur le point de s'effondrer en raison des attaques intenses de l'armée turque et des groupes djihadistes-terroristes affiliés. L'administration a souligné que la destruction de cette ressource en eau massive dans sa région, d'une capacité de 1,9 milliard de mètres cubes, menace la vie biologique dans une longue partie de la vallée de l'Euphrate qui constitue écologiquement le paysage le plus diversifié de cette région. la communauté internationale à faire preuve de solidarité avant que cette destruction majeure n’ait lieu. Cliquez sur le lien pour lire la suite.​

L’impossible bilan climatique des JO de Paris 2024

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 13 janvier

Les organisateurs de Paris 2024 assurent avoir émis deux fois moins de gaz à effet de serre que lors des éditions précédentes. Mais alors que la nouvelle ministre des sports a pour priorité les Jeux de l’hiver 2030, le bilan des déplacements du public reste imparfait. 
 

Élections dans les chambres d’agriculture : un enjeu démocratique et écologique

 Médiapart (Amélie Poinssot ) le 13 janvier

Les élections syndicales agricoles, qui s’ouvrent mercredi 15 janvier, sont destinées à élire les représentants aux chambres d’agriculture. Un scrutin complexe, qui favorise historiquement la FNSEA, syndicat souvent à l’origine de blocages à la transition écologique.
 

En Ariège, la gauche paysanne a le vent en poupe face à une FNSEA divisée

 Médiapart (Amélie Poinssot ) le 13 janvier

Comme les autres, le département ariégeois commence à voter mercredi pour les représentants à la chambre d’agriculture. Dans ce territoire durement touché par les crises agricoles, la Confédération paysanne est en position favorable. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Minerais : comment la « tech » saigne l’Afrique

 Off Investigation le 13 janvier

Entretien avec David Maenda Kithoko, réfugié congolais. Mi-décembre 2024, la République démocratique du Congo (RDC) a déposé plainte contre deux filiales d’Apple, en France et en Belgique. La RDC considère que ces filiales utilisent des minerais extraits illégalement sur son sol et qu’elles profitent de crimes de guerre pour fabriquer ses appareils électroniques. Un sujet que nous avons approfondi avec David Maenda Kithoko, originaire de RDC et réfugié politique en France depuis 2015. 
 
Lire la suite

FNSEA : un syndicat au lourd bilan (1/3)

 L214 Éthique & Animaux le 07 janvier

L214 met à jour, en trois épisodes, le plus grand syndicat agricole français, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) qui prône une agriculture productiviste et intensive. Avec 28 millions d’hectares de terres agricoles et un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros pour la filière élevage, le secteur semble prospère. Et pourtant le bilan est catastrophique. Les éleveurs sont endettés. Chaque année, 1,2 milliard d'animaux élevés en France sont abattus, dont 80 % proviennent d'élevages intensifs sans accès à l'extérieur. L'élevage contribue massivement aux émissions de gaz à effet de serre, faisant du secteur agricole la deuxième cause du réchauffement climatique en France. Cet épisode pointe du doigt l’influence politique écrasante de la FNSEA, qualifiée de véritable lobby, et questionne les alternatives possibles.
 
 
Episode 2, Le malaise des éleveurs :    • FNSEA : le malaise des éleveurs (2/3)   
 
Episode 3, La mafia de l'agroalimentaire ? :    • FNSEA : la mafia de l’agroalimentaire...   
 
Découvrir le site Internet et les trois épisodes : http://l214.com/stop-elevage-intensif...

Agrivoltaïsme : nous déposons un nouveau recours contre les passe-droits accordés aux énergéticiens

 Confédération Paysanne le 10 janvier

Les projets d'installations photovoltaïques au sol inférieurs à 3 MWc, c'est-à-dire de moins de 3 à 6 hectares selon l'espacement des panneaux, ne sont désormais plus soumis à un permis de construire. En l'insérant dans un décret dédié aux installations photovoltaïques sur les parkings, l'État a cru que cette modification substantielle des procédures d'autorisation des installations photovoltaïques sur terres agricoles passerait inaperçue !

Lire la suite

Brève sur Reporterre : Agrivoltaïsme : un décret facilite les panneaux solaires dans les champs 

dimanche 12 janvier 2025

Les oubliés de la catastrophes

 Limit le 12 janvier

"Quand les flammes dévastent la Californie, les inégalités sociales se creusent encore plus. Les incendies de Los Angeles ont touché les quartiers riches comme Pacific Palisades, mais ce sont les communautés modestes d'Altadena qui subissent de plein fouet les conséquences : maisons détruites, assurances qui se retirent, et reconstruction inaccessible.

Lire la présentation et accéder à la vidéo de 10'

Sur Reporterre : Incendies meurtriers en Californie : « Les pauvres sont ceux qui souffrent le plus » 

La pire catastrophe de l'Histoire de Los Angeles

 Limit le 10 janvier

Ce qui vient de se passer en Californie dans la région de Los Angeles est une dinguerie et c’est peut-être un tournant majeur. Les riches viennent d’être touché par des effets dont ils sont majoritairement la cause et l’une des causes de l’inaction.
 
Accéder à la vidéo de 14'

«Il faut vraiment s’inquiéter» : dans la nappe phréatique alsacienne, un cocktail de «polluants éternels»

 Vert le 13 décembre 2024

La quasi-totalité des prélèvements en eau réalisés dans la partie française de la plus grande nappe phréatique d’Europe contiennent des polluants éternels, révèle une étude de l’Observatoire de la nappe d’Alsace. Une pollution généralisée par des substances chimiques. 
 
Lire l'article

Tempête à Mayotte : des pluies diluviennes

 TF1+ le 12 janvier

À Mayotte, la tempête Dikeledi a atteint son pic en milieu de matinée. Le pire est donc passé, mais les quantités de pluies sont impressionnants avec des torrents d'eau dans les rues et dans les maisons. La préfecture craint des glissements de terrain. De nombreux habitants se sont réfugiés dans les centres de secours. L'eau monte un peu partout à Chirongui. La submersion marine est un autre risque potentiel. Les inondations ont frappé des villes que le cyclone Chido a épargnées. 
 
Accéder à la courte vidéo

1,5 °C en plus au thermomètre en 2024 : quelles leçons en tirer ?

 The Conversation le 10 janvier

En 2024, la température mondiale a excédé d’un peu plus de 1,5 °C le niveau de l’ère préindustrielle, mais on ne peut pas en déduire que la cible de l’accord de Paris a été dépassée. Il faudrait que le thermomètre affiche un dépassement sur une période plus longue pour l’affirmer. Pour autant, examiner les causes de ce pic de température nous en apprend beaucoup sur les moyens d’action à mettre en œuvre face au réchauffement climatique.
 
Lire la suite

Après la sidération des incendies, la colère gronde autour de Los Angeles

 France 24 le 11 janvier

Accéder à la vidéo de 2'

Pas d'analyse de la situation, mais des images impressionnantes sur LCI

samedi 11 janvier 2025

Amazonie : le Crédit agricole s’enrichit avec le sale business du gaz au Pérou

 Disclose le 09 janvier

Le groupe bancaire français détient 240 millions d’euros dans Repsol, une multinationale qui produit du gaz dans l’Amazonie péruvienne, et en tire d’importants profits, révèle Disclose, en partenariat avec RFI, France 24 et le Pulitzer Center. D’après notre enquête sur place, la firme gazière est responsable de nombreuses atteintes à l’environnement et à la santé des habitants.

Lire la suite

L’âge d’abattage de 10 animaux vs leur espérance de vie

 Mr Mondialisation le 15 mai 2024

Les cochons : 6 mois et 3 ans versus 15 à 20 ans - Les bovins : 6 mois à 8 ans versus 20 ans - Les moutons : 3 mois et 7 ans versus 11 ans - Les poulets : 1er jour à 17 mois versus 8 ans - Les dindes : 84 et 128 jours versus 10 ans - Les canards : 68 et 82 jours versus 15 à 20 ans - Les chèvres : 8 semaines à 4 ans versus 15 à 18 ans - Les saumons : 3 ans versus 10 ans - Les lapins : 73 jours versus 9 ans - Les truites : 20 mois versus 7 à 20 ans 

Accéder au mini-dossier

Pour des transports publics gratuits ! Jean-Marie, militant syndical, nous livre son expérience à Strasbourg

 Politis le 08 janvier

À un peu plus d’un an des élections municipales, la question des mobilités va revenir avec force dans le débat public. De nombreux collectifs et associations ont émergé partout en France pour exiger des investissements forts en matière de transports en commun, afin de les rendre accessibles à toutes et tous. Jean-Marie nous livre ici son expérience à Strasbourg. 
 
Lire la suite

Comment dépasser le techno-solutionnisme ?

 youmatter le 10 janvier

Alors que le techno-solutionnisme s’installe dans les instances dirigeantes face à la montée des risques environnementaux, cette croyance aveugle en la technique montre ses limites en aggravant les inégalités et en simplifiant les enjeux écologiques. Une réponse durable exige une transformation collective de nos modes de vie, alliant sobriété et justice sociale, loin des promesses faciles que pourraient apporter les défenseurs du tout technologique.
 
Lire la suite

« Les pétrosavoirs déforment la réalité en relayant des contre-vérités sur les énergies renouvelables »

 Usbek & Rica le 10 janvier

Chercheur en sciences politiques, Frédéric Caille nous raconte comment l’industrie fossile propage discrètement des « pétrosavoirs » pour entacher l’image des énergies renouvelables. Spécialiste de la socio-histoire du solaire, il appelle à décarboner d’urgence nos imaginaires pour contrer les effets de la pétroculture. 
 
 
L'article de The Conversation sur le sujet

Bon Pote quitte Twitter : ce n’est qu’un au revoir

Thomas Wagner sur Bon Pote le 09 janvier
 
C’est désormais officiel, Bon Pote quittera le réseau Twitter (X) à partir du 20 janvier 2025, le jour de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche. Après y avoir été très actif pendant 5 ans, l’évolution de Twitter est une longue descente aux enfers. Plusieurs articles sur Bon Pote ont déjà documenté la personne d’Elon Musk et son virage fasciste, mais les derniers agissements d’Elon Musk ont été les gouttes d’eau qui ont fait éclater le vase.
 
Lire ou écouter l'article

 

Autoroute Castres-Toulouse : Infractions, mises en demeure, les opposants à l'A69 pointent le manque de sanction sur le plan administratif de l'État

 France 3 Occitanie le 10 janvier

À quelques jours de l'examen par la justice d'un recours réclamant l'annulation du chantier de l'A69, les opposants au projet autoroutier Castres-Toulouse, pointent "un nombre d'infractions record" à l'autorisation environnementale du chantier et dénoncent le manque de sanction administrative de l'État. Des infractions qui intéressent aussi la justice sur le plan pénal. 
 


"Overshoot" ou l'illusion d'un retour en arrière après le dépassement des 1,5°C de réchauffement

 France 24 le 10 janvier

Alors que 2024 est officiellement la première année à avoir dépassé les 1,5°C de réchauffement et que l'objectif de se maintenir sous ce seuil de l'Accord de Paris semble de plus en plus inatteignable, certains s'interrogent sur la possibilité de revenir plus tard à des températures plus clémentes à grand recours de géo-ingénierie. Un scénario qui n'empêcherait pas certaines conséquences irréversibles du réchauffement climatique, alertent les spécialistes. 
 
Lire la suite

Des associations dénoncent un "record de France" de rejet d'un polluant éternel par BASF près de Rouen

 AFP sur BFMTV le 10 janvier

La lettre, envoyée à la préfecture, la Dreal, l'agence de l'eau et l'ARS par le Comité de Défense de l'Environnement de Freneuse Boucle de Seine (CODEF) dénonce une pollution "majeure et persistante" par l'usine BASF située à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf. Une pollution "record" au polluant éternel TFA par l'usine BASF située à Saint-Aubin-Lès-Elbeuf, au sud de Rouen, est dénoncée vendredi 10 janvier dans une lettre ouverte transpartisane regroupant plusieurs associations.
 

Commentaire : Un manque de professionnalisme à l'AFP, repris dans plusieurs organes de presse : une bizarrerie dans l'expression de la teneur en TFA, exprimée en " ?g/l", ce qui n'a aucun sens. Il s'agit vraisemblablement de microgrammes par litre.

Sur Le Poulpe le 26 novembre 2024 : À Saint-Aubin-lès-Elbeuf, BASF rejette un « polluant éternel » à un niveau record en France 

Refusons la grande régression de l’agriculture française

 Agir pour l'Environnement

Le 27 janvier prochain, le Sénat va débattre d’une proposition de loi visant à démanteler la plupart des dispositions qui préservent l’environnement et la santé dans les pratiques agricoles. Ses différents articles constituent un « best-of » des démarches les plus obscurantistes. 

Accéder aux mesures de la proposition de loi et à la pétition

[BD] L’arsenal nucléaire de la France

 ICAN France le 24 septembre 2024

Après avoir réalisé sa première explosion nucléaire le 13 février 1960, aux conséquences humanitaires importantes ; la France dispose, depuis le 8 octobre 1964, de forces nucléaires en état d’alerte permanente. Le président est le seul à pouvoir décider de l’emploi de ces armes de destruction massive, dont l’arsenal total est de 300 armes (d’une puissance de 100 à 300 kilotonnes) réparties entre les composantes aériennes et sous-marines. Cette force met en œuvre une politique de défense basée sur le principe de la dissuasion, dont le concept est d’impressionner l’autre, en lui faisant croire d’être capable de réaliser un geste irrationnel qui entraînerait un effondrement de toute vie sur terre… Une stratégie qui repose donc sur le pari et l’espoir que l’autre reculera devant ce chantage. Il est temps de choisir un autre scénario que celui de la fin du monde avec une réelle sécurité, comme le propose le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
 
 
Accéder aux BDs et aux infographies d'ICAN France

[BD] Les essais nucléaires de la France en Polynésie

 ICAN France le 18 mai 2024

Il y a 28 ans, le 27 janvier 1996, dans les profondeurs du lagon de Fangataufa, la France réalise son 210e et ultime essai nucléaire et le 193e sur le territoire de Polynésie française. Contrairement à ce que la France va promouvoir dès le premier tir (2 juillet 1966), les essais nucléaires n’ont pas été propres. Entre absences de protection des populations, mensonges, rejets massifs de déchets nucléaires dans l’océan. Depuis 1996, les populations de Mahoi Nui posent une seule question : pendant combien de temps seront-elles encore des victimes ?
 
Accéder à la BD

Vingt mensonges sur les armes nucléaires et comment y répondre

 Argumentaire librement téléchargeable co-publié par ICAN France et Initiatives pour le Désarmement Nucléaire en novembre 2024

« Hypocrite », la France ne protège pas vraiment les océans

 Reporterre ( Vincent Lucchese ) le 10 janvier

Alors qu’Emmanuel Macron dit vouloir créer un Giec des océans, les associations dénoncent une « imposture », visant au contraire à développer la surpêche. 
 
Lire la suite

Les compteurs Linky sont finalement peu utiles pour les usagers

 Reporterre ( Elsa Souchay ) le 11 janvier

Le déploiement de Linky touche à sa fin. Un bilan de l’installation de ces compteurs d’électricité connectés a été concocté fin 2024 : ils ne permettent pas aux usagers de faire des économies. 
 
 
Commentaire : Enedis et autres partisans de Linky nous expliquent que ce compteur numérique fait faire des économies en évitant aux agents de se déplacer pour relever les compteurs. L'argument est faible puisque des millions de compteurs électroniques qui ont été détruits permettaient déjà de relever les compteurs automatiquement.

22 000 km pour un seul match : le non-sens écologique du rugby européen

 Reporterre ( Justin Carrette ) le 11 janvier

Depuis 2022, plusieurs clubs sud-africains ont intégré la Coupe d’Europe de rugby. Casse-tête logistique et sportif, ce choix effectué pour des raisons financières est un non-sens écologique.
 
Lire la suite

vendredi 10 janvier 2025

L’écologiste et progressiste Tomislav Tomašević remporte la mairie de Zagreb

 European Municipalist Network sur Europe Solidaire Sans Frontières le 30 mai 2021

En Croatie, les habitants de Zagreb ont fait le choix du changement lors des élections de dimanche dernier, rejetant un parti au pouvoir depuis 2000 et l’héritage d’un maire ancré de longue date dans les réseaux de corruption croates. Par Valentine Porche et David Gabriel avec l’appui du Réseau Municipaliste Européen. 
 
Lire la suite

"Nous sommes à 3km du Capitole !" : l'implantation d'une usine de paracétamol classée comme dangereuse suscite l'inquiétude, 20 ans après AZF

 France 3 Occitanie le 10 janvier

D'un côté, c'est une usine de paracétamol qui se veut innovante, écologique et 100% française. De l'autre, c'est un site industriel dangereux classé Seveso. Les riverains du quartier Croix de pierre à Toulouse (Haute-Garonne) se mobilisent contre l'installation de la société Ipsophène sur l'île du Ramier. 
 
 
Commentaire : La journaliste aurait pu nous expliquer en quoi une usine chimique serait "écologique". Quant à Carole Dégâts ( appelée ainsi par celleux qui luttent contre l'A69), elle devrait nous expliquer l'intérêt de subventionner très largement l'installation d'une usine chimique en ville en bordure de Garonne. Pour déverser les rejets polluants ? Pour inquiéter les riverains ?


Deep Sea Mining : des compagnies vont piller les fonds marins

 Mr Mondialisation le 09 janvier

Des voix se rejoignent dans le monde entier pour dénoncer les dangers liés à l’exploitation minière en haute mer, dite aussi « Deep Sea Mining ». Un projet écocidaire qui progresse en silence pour le pire. 
 
Lire la suite

Éolien en mer et biodiversité : mariage (mal)heureux ? 🐠 ft ‪@lereveilleur‬ & ‪@monsieurbidouille‬

 

Installer des parcs éoliens offshore, bonne ou mauvaise nouvelle pour l'environnement ? A vous de vous forger une opinion à partir des infos présentées ici.
Chapitrage 0:00 introducfion 2:10 le bruit 5:42 panache turbiiiide 7:26 effets sur les oiseaux 8:50 effets sur les chauves-souris 10:14 l'effet refuge 12:15 l'effet récif 14:02 la bioremédiation 14:38 les champs électromagnétiques 17:04 autres effets 18:38 conclusion 20:45 outroducfion #flapi #foulquemacroule
 

Ils vont piller nos océans ??§§ 😠🐙 (le deep sea mining) ft. underwaterbaguette

 Science de comptoir le 27 novembre 2022

Miner les fonds marins, opportunité en or ou prochain désastre écologique ?
0:00 introducfion 0:20 pourquoi miner les océans ? 2:13 les moutons des abysses 7:12 les fumeurs des grands fonds 10:38 les croûtes de montagnes 13:26 bilan des impacts environnementaux 14:48 du deep sea mining durable ? 16:39 pourquoi on en parle ? 18:41 conclusion et perspectives 19:50 sponso Cambly 21:41 outroducfion
 

Six militants perchés dans des arbres contre une ligne à haute tension

 Reporterre ( Chloé Rébillard et Isabelle Miquelestorena ) le 10 janvier

Afin de suspendre les travaux de construction d’une ligne à très haute tension entre la France et l’Espagne, six militants se sont perchés dans les arbres de la forêt d’Hossegor. Parmi eux : des « écureuils » opposés à l’A69. 

Lire la suite

On a dépassé le seuil de 1,5 °C de réchauffement : pourquoi c’est grave

 Reporterre (Vincent Lucchese) le 10 janvier

2024 sera la première année où le réchauffement de la Terre dépassera les 1,5 °C. Le franchissement durable de ce seuil décuplerait les dégâts du changement climatique et le risque de franchir d’irréversibles points de bascule. 

Lire la suite

Mégafeux à Los Angeles : Trump et Musk soufflent sur les braises du chaos climatique

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 09 janvier

Depuis le 7 janvier, la mégalopole est en proie à des incendies dévastateurs. Si le changement climatique a augmenté d’un quart le risque de mégafeux en Californie, le camp du président élu a préféré accuser la politique environnementale de cet État démocrate. 

Article réservé aux abonné·e·s

Raymond Avrillier, un droit chemin pour l’écologie

 Benjamin Joyeux dans le Club de Médiapart le 09 janvier

Lorsque l'on est politiquement minoritaire, comme lorsqu'on défend l'écologie ces temps-ci, il est très utile de pouvoir disposer d'outils juridiques permettant d'engranger tout de même des victoires en faveur de l'environnement et donc de l'intérêt général. On a fait le point avec Raymond Avrillier, infatigable expert-militant du droit au service du vivant.
 
Lire la suite

jeudi 9 janvier 2025

A69 : le droit de l’environnement sert-il encore à quelque chose ?

 franceinfo le 09 janvier

Des avocats et universitaires alertent sur de récentes décisions de justice sur de grands projets d’infrastructures, comme celui du chantier de l'A69. Face à ce qu'ils considèrent comme "une atteinte à la démocratie environnementale", ils en appellent à une réforme des procédures. 

Lire la tribune

L'alternative anticapitaliste - L'écosocialisme, un projet pour le 21ème siècle

 NPA L’Anticapitaliste le 23 septembre 2023

Atelier de la 15e université d'été du NPA. Avec : Michaël Löwy, Aurélie Trouvé, Christine Poupin, Anne-Rose Le Van, Baptiste, Boris Chenaud 
 
Accéder à la vidéo de 1h 09'

"Étincelles écosocialistes" de Michael Löwy

 Socialter le 08 décembre

Il était une fois un mot qui jetait des ponts entre les mondes. Écosocialisme. La convergence du rouge et du vert. Du marxisme et de l’écologie. Ce livre raconte l’histoire de ce concept du point de vue d’un de ses plus fervents promoteurs, le sociologue et philosophe marxiste et libertaire Michael Löwy, dont les textes sur le sujet sont rassemblés dans cet ouvrage. Il définit l’écosocialisme comme « une tentative originale d’articuler les idées fondamentales du socialisme marxiste avec les acquis de la critique écologique ». 

Vers une Sécurité sociale alimentaire ?

 Revue Silence ! de décembre 2024

Et si on recevait chaque mois 150 euros pour s’alimenter avec de bons produits ? C’est ce que propose le projet de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA), en imaginant ajouter une nouvelle branche à la Sécurité sociale : l’alimentation. Quoi de plus logique, quand on pense que l’alimentation est à la base de la santé ?
Depuis 2019, un collectif d’organisations a imaginé un projet visant à la fois à lutter contre la précarité alimentaire et à soutenir l’agriculture paysanne. Concrètement, chaque personne résidant en France recevrait un budget mensuel, à dépenser dans des lieux de vente ou auprès de product·rices respectant des critères définis démocratiquement par des caisses locales d’alimentation. Ces caisses seraient financées par des cotisations sociales. S’il soulève de nombreuses questions, ce projet reste largement porteur d’espoir 

Accéder au sommaire

Combien y a-t-il d'espèces sur la planète ? La réponse n'est pas si simple

The Conversation le 08 janvier
 
Pour prendre la mesure de la diversité du vivant, mais aussi de la perte de biodiversité, connaître le nombre d’espèces qu’il y a sur notre planète semble crucial. Mais répondre à cette question est bien plus compliqué qu’il n’y paraît.
 
Lire la suite

 

Bien manger sans se ruiner : un village expérimente la Sécurité sociale de l’alimentation

 Reporterre ( Sophie Bourlet, Timothée Vinchon et Martin Gallone ) le 09 janvier

Un village du Vaucluse imagine comment garantir l’accès à une nourriture de qualité pour tous. Une proposition de loi pour élargir l’expérience a été déposée. 

Lire la suite

Numérique : quel impact environnemental en 2022 ?

 ADEME en janvier 2025

L’ADEME vient d’actualiser les chiffres sur l’empreinte environnementale du numérique en France. La précédente étude portait sur les chiffres de l’année 2020. Celle-ci a trait à ceux de 2022.

Accéder aux données

Le poids écologique du numérique : comment freiner l’emballement ?

 ADEME en janvier 2025

L’empreinte environnementale du numérique, déjà élevée, continue de croître de façon exponentielle, menaçant autant le climat et la biodiversité que les efforts de transition écologique. Dans un avis publié en janvier 2025, l’ADEME préconise un développement plus responsable de ce secteur. 

Lire la suite

La diplomatie climatique de l’Inde à la croisée des chemins

 ESSF ( Aurélie Leroy) le 03 décembre 2024

À l’heure de la 29e COP, l’Inde se trouve à un tournant décisif où il devient urgent pour elle de transformer ses contradictions en opportunités, afin de concrétiser une transition véritablement durable et juste, ce qui renforcerait plus encore son rôle de leader sur la scène climatique internationale. 

Lire la suite

Incendies près de Los Angeles Pourquoi sont-ils si dévastateurs ?

 La Presse (Canada) le 09 janvier

Les violents incendies qui font des ravages dans la région de Los Angeles pourraient devenir plus probables à l’avenir, selon trois experts interrogés par La Presse. Qu’est-ce qui rend ces brasiers si rapides et si destructeurs ?

Lire la suite

La brève de Reporterre : Incendies à Los Angeles : 30 000 personnes évacuées  

L'article de Novethic : Los Angeles : l'un des "incendies les plus importants de l'histoire" alimenté par la crise climatique

Tunisie H2 : Les « Gwabseya » refusent la panacée de l’hydrogène vert

 Nawaat le 09 janvier

Alors que le gouvernement tunisien s’engage de pied ferme dans la course à l’hydrogène vert, présentée comme une opportunité à saisir, c’est un tout autre son de cloche qui se fait entendre au niveau local. 

 
Commentaire : Dommage que l'article n'aborde pas davantage la question de la consommation de terres par l'implantation de panneaux photovoltaïques au sol.

mercredi 8 janvier 2025

Pas de transition agroécologique sans abolition de la dette des agriculteur·ices

 CADTM Comité pour l'Abolition des Dettes Illégitimes dans le Club de Médiapart le 08 décembre 2024

Comment parler sincèrement de transition agricole sans se pencher sur ce qui tient le système dominant actuel, sans parler des modalités d’annulation au moins partielle de la dette ? Ne faut-il pas soutenir des agriculteurs et agricultrices qui s’organiseraient pour amorcer un changement de modèle, avec pour objectif la construction d’une autonomie alimentaire à l’échelle d’une région ?

Lire la suite

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

 Politis le 08 janvier

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques. 

Lire la suite

Les macrodégâts de la microélectronique

 Terrestres ( François Jarrige  ·  Elsa Lecarpentier  ·  Maud Lecarpentier ) le 0

La supposée transition numérique en cours conduit à un accaparement croissant de l’eau, accentuant les dynamiques anciennes du capitalisme industriel. Seule la réduction de ce secteur, la baisse de ses productions, et la contraction des usages numériques permettrait d’enrayer la crise qui se dessine. Voilà en quelques mots l’inévitable conclusion qui surgit à la lecture de cette passionnante enquête graphique et dessinée. 

Lire la suite et accéder à la BD

Ouvrir un front contre la numérisation du monde

 Terrestres (collectif StopMicro) le 07 janvier

Depuis deux ans, nous luttons dans le collectif STopMicro contre l’accaparement des ressources par les industries locales et contre les nuisances de l’industrie de la microélectronique autour de Grenoble, en nous opposant notamment à deux projets d’extension d’usines de puces électroniques, STMicroelectronics et Soitec. Plus largement, c’est un véritable front contre la numérisation du monde que nous voyons s’ouvrir et que nous nous efforçons de tenir. Avec ce texte, nous voulons partager quelques observations sur l’émergence de cette opposition à l’emballement technologique, qui a surtout brillé par son absence du champ de l’écologie politique depuis une décennie.

Lire la suite

Le site du collectif

La quasi-totalité des événements extrêmes de 2024 ont été causés par le changement climatique

Novethic le 08 janvier
 
À mesure que la planète se réchauffe, l’influence du changement climatique prend le pas sur d’autres phénomènes naturels affectant le climat. C'est ce que montre le premier rapport annuel du World Weather Attribution, qui regroupe les spécialistes de la science de l'attribution. Celle-ci permet d'identifier les liens entre changement climatique et événements extrêmes. 
 
Lire la suite

 

Pour Jean-Marie Le Pen, l’écologie était un prétexte au racisme

 Reporterre ( Émilie Massemin, Jeanne Cassard ) le 08 janvier

Dur de trouver une cohérence dans les déclarations sur l’écologie de Jean-Marie Le Pen. Pour l’homme d’extrême droite mort à 96 ans, le sujet était un prétexte pour déverser son racisme ou son affection pour « l’ordre naturel ». 

Lire la suite

Pourquoi la mise en place des ZFE patine

Reporterre (Nina Guérineau de Lamérie ) le 08 janvier
 
Depuis le 1ᵉʳ janvier, 30 nouvelles agglomérations doivent établir une zone à faibles émissions. Mais de nombreuses collectivités mettent en place des dérogations et s’abstiennent de contrôler les potentiels contrevenants. 

Lire la suite

 

Coup d’épée dans l’eau pour la Coordination rurale

Médiapart (Amélie Poinssot) le 07 janvier

Le deuxième syndicat agricole voulait monter sur la capitale, bloquer les grands axes routiers, être reçu à l’Élysée ou à Matignon. Il rentre bredouille dans les fermes. 

Article réservé aux abonné·e·s

 

mardi 7 janvier 2025

Pour des produits Sans-Radioactivité-Ajoutée !

 Pétition proposée par la CRIIRAD

Recycler oui, exposer le public à des matériaux contaminés non
Limitons les expositions
N’ouvrons pas la porte à la dissémination
Ne créons pas de précédent 

Accéder à la pétition et à sa présentation

Lettre à Sandrine Rousseau et son obsession contre « l’agriculture productiviste »

 Jean-Paul Pelras sur Le Point sur MSN le 07 janvier

Les paysans en ont assez de vos discours moralisateurs, de ce ton professoral, qui entend redessiner nos champs, nos vignes, nos vergers en vendant des rêves qui ne tiennent pas compte des réalités. 
 
Lire la tribune

Mort de Jacqueline Lorthiois, grande voix de la contre-expertise des grands projets

 Jade Lindgaard dans le Club de Médiapart le 07 janvier

 Redoutable spécialiste des grands projets, elle contestait avec vigueur l’utilité des énormes infrastructure de transport, et en particulier du Grand Paris Express. Personnalité charismatique et courageuse, elle se battait depuis des décennies contre de graves problèmes de santé pour que son corps continue à respirer.

Lire la suite

Commentaire : Des billets de cette femme remarquable ont été repris dans la RdP CNE et son blog : https://ecologierevuedepressenpa.blogspot.com/search?q=Jacqueline+Lorthiois

"Quand l'agriculteur pleure, les lobbies triomphent" - Faustine Bas-Defossez

 Limit le 05 janvier

00:00 - Introduction 01:39 - L’état des lieux 04:24 - Pourquoi les agriculteurs vendent-ils à perte ? 06:47 - Le coût caché du système alimentaire : 50 milliards d’euros 09:06 - Comment la PAC (Politique Agricole Commune) maintient un modèle délétère 13:41 - Les fausses promesses du Green Deal 17:15 - Le rôle des lobbies dans le blocage du changement 22:06 - L’urgence de repenser nos sols et la biodiversité 30:10 - Agroécologie et sécurité alimentaire : les solutions existent-elles ? 33:49 - L’impact des choix alimentaires sur la santé et l’environnement 40:20 - Pourquoi les produits nocifs sont toujours les moins chers ? 47:48 - Vers un changement systémique : victoires et espoirs du Green Deal 52:22 - Le rôle clé des citoyens pour influencer les décisions européennes 59:08 - Comment s’impliquer concrètement pour changer les choses ? 1:09:17 - Conclusion : garder espoir et agir collectivement 

Accéder à la présentation et à la vidéo de 1h12'

Note de Wikipedia : COPA-COGECA

Écologie : 7 points clefs à suivre en 2025

 Bon Pote (Thomas Wagner) le 07 janvier

Lire l'article

Derrière les viticulteurs en crise, des coopératives écrasantes

 Reporterre ( Estelle Pereira ) le 07 janvier

Des viticulteurs embourbés dans la course au rendement se retrouvent sans rémunération. Les décisions des caves coopératives, structures toujours plus grosses dont ils sont les adhérents, leur échappent. 

Lire la suite

Pourquoi le prix de l’électricité aurait pu baisser encore plus

 Reporterre ( Laure Noualhat ) le 07 janvier 

Le prix de l’électricité va baisser de 14 % au 1er février 2025. Cette diminution masque les hausses d’autres composantes de ce tarif : les taxes et les réseaux d’acheminement. 
 
Lire la suite

Claude Allègre, un climatosceptique contre le bien commun

 Reporterre ( Alexandre-Reza Kokabi ) le 07 janvier

Claude Allègre, géochimiste de renom et ancien ministre, est mort le 4 janvier à 87 ans. Ses prises de position climatosceptiques ont largement influencé le débat en France, freinant l’action contre le réchauffement climatique. 

Lire la suite

Les observatoires de l’« agribashing » ne trouvent pas grand-chose à observer

 Reporterre le 06 janvier

Existe-t-il vraiment de l’« agribashing » en France ? Quelques jours avant le lancement de la campagne des élections aux chambres d’agriculture (le 7 janvier), un article du quotidien Le Monde a révélé que les observatoires de l’agribashing n’ont aucune activité.

Lire la brève

La France en échec solaire - Retour aux sources d’une totale éclipse

 Dossier de Les Jours en 8 épisodes par Nicolas Cori de septembre 2023 à mars 2024

À l’heure où le gouvernement promet de rattraper son retard dans le photovoltaïque, « Les Jours » remontent le passé d’une technologie qui aurait pu (dû ?) être une fierté française. Depuis le XIXe siècle, l’Hexagone innove dans la « houille d’or » mais en pure perte. La faute à la concurrence des autres énergies et, surtout, au soutien trop épisodique des politiques. Fail !
 
 
 
Sur Reporterre, sur le sujet : Panneaux solaires : pourquoi est-ce si difficile de les fabriquer en France ?