Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

mercredi 2 juillet 2025

Halmahera, mine coloniale de la France verte

 Dipa Arif dans le Club de Médiapart le 11 juin

Derrière les discours verts de la transition énergétique française, une réalité brutale : l’île indonésienne d’Halmahera est ravagée pour fournir le nickel nécessaire aux batteries de demain. Forêts détruites, peuples autochtones déplacés, rivières polluées — et la France, via Eramet, complice silencieuse de cet écocide.
 

Climat, pollutions, écocide… l’humanité face aux défis d’une « nouvelle nature »

 Médiapart (  Jade Lindgaard  ) le 11 juin

Dans un nouveau livre d’une folle créativité, l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing renverse notre vision du monde et acte que nous ne pouvons plus nous intéresser aux questions des humains sans penser en même temps aux non-humains. Elle s’en explique en détail dans un entretien à Mediapart.  

Sommet des océans : derrière les annonces de Macron, la dure réalité des faits

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 11 juin

Mardi 10 juin sur France 2, le président français a communiqué sur ses avancées diplomatiques obtenues depuis l’inauguration la veille, à Nice, de la conférence mondiale sur l’océan. Mais scientifiques comme experts d’ONG demeurent plus que sceptiques quant à ces effets d’annonce.
 

Unoc 3 : les lobbys de la pêche poussent contre la protection des océans

 Novethic le 11 juin

Depuis plusieurs années, les lobbys des industries de la pêche œuvrent en coulisses contre les normes de protection des océans. C'est ce que révèle un rapport d'experts publié par Influence Map, qui éclaire les pratiques d'influence des industriels, en pleine Conférence internationale sur les océans.
 

Des scientifiques liés à l’industrie tentent de modifier la définition des PFAS

 Reporterre le 10 juin

Vingt scientifiques spécialistes des polluants éternels ont lancé l’alarme mardi 10 juin dans la revue Environmental Science and Technology : des chercheurs liés à l’industrie tentent de modifier la définition de ces substances toxiques et persistantes établie par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). « Nous craignons que cet exercice ne repose sur des motivations politiques et/ou économiques plutôt que scientifiques », craignent les experts.
 

Sur l’écologie, Emmanuel Macron refuse qu’on lui « donne des leçons »

Reporterre Justine Guitton-Boussion ) le 12 juin
 
Océans, pollution liée à la fast-fashion... En deux heures d’interview sur l’écologie, sur France 2 le 10 juin, Emmanuel Macron a déroulé son discours de communication sans être mis en difficulté.