Article recommandé

Points de bascule climatiques : la planète au bord d’un gouffre imprévisible

  Reporterre (Vincent Lucheese) le 15 octobre L’humanité a trop déstabilisé le climat, au point de l’avoir rapproché de «   points de bascu...

jeudi 31 juillet 2025

Glyphosate : Bayer-Monsanto n'est pas reconnu responsable des malformations du jeune Théo

Novethic le 1er août
 
La justice n'a pas reconnu la responsabilité de Bayer-Monsanto dans les malformations du jeune Théo Grataloup, faute de preuves suffisantes. Le géant de l'agro-chimie est engagé dans des dizaines de milliers de procès pour ses produits à base de glyphosate, un "cancérogène probable".
 

Sur Médiapart : Glyphosate : la famille Grataloup perd une première manche face à Bayer

Énergies vertes : et si le champion du monde n’était pas celui qu’on croyait ?

 Futura le 30 juillet

Contrairement aux idées reçues, c’est la Chine qui mène la danse dans le secteur des énergies renouvelables avec une production supérieure à celle de l’Europe.
 
 
Commentaire : La Chine, en tant qu'usine du monde, n'est pas pour autant championne du monde de la sobriété.

Métaux lourds : ces projets qui minent les Espagnols

 ReporterreAlban Elkaïm  ) le 31 juillet

En Espagne, deux projets d’extraction de minerais stratégiques pour l’Union européenne devraient rejeter dans l’eau de grandes quantités de métaux lourds. Une pollution sur le long terme, dans une zone portée par la pêche.
 

Bricolage : « Il y a une invisibilisation complète des pratiques vertueuses des classes populaires »

 Socialter ( Nina Guérineau de Lamérie  ) le 18 décembre 2023

Depuis peu, les pratiques de réparation sont promues par les pouvoirs publics pour lutter contre l’obsolescence des objets du quotidien et l’amoncellement de déchets. Un nouvel écogeste… qui n’a rien de neuf pour les classes populaires. Entre nécessité et savoir-faire, prolos et précaires n'ont jamais arrêté de prendre soin des objets.
 

Après la gronde de Ryanair, vers une suppression de la taxe aérienne ?

 Novethic le 31 janvier

Faut-il supprimer la taxe de solidarité sur les billets d'avion ? C'est ce que suggère le gouvernement face à la gronde de Ryanair et la suppression de trois dessertes. L'avion est pourtant bien moins taxé que le train, et très souvent moins cher.
 

Contre la loi Duplomb : la pétition la plus signée en France 

 Foodwatch France le 31 juillet

La pétition est en passe de devenir la plus signée de France : dans ces voix additionnées, il y a une résistance et une solidarité collectives inédites que l’on peut continuer d’alimenter encore et encore, jusqu’à obtenir le retrait de cette loi toxique. Cliquez sur le lien pour lire le message de Foodwatch.​

7 mesures pour accélérer le développement de la géothermie en France

Connaissance des Énergies le 29 juillet
 
Le ministère en charge de l'Industrie a publié ce 25 juillet un plan composé de sept « mesures concrètes pour accélérer le développement d’une énergie vertueuse » : la géothermie.
 
 
Commentaire : L'objectif semble être de booster le marché, sans structure publique de conseil, d'aide et de mise en œuvre et sans aide financière aux particuliers ni aux structures non commerciales (collectivités locales, copropriétés). Le retard pris dans cette technologie ne pourra vraisemblablement pas être rattrapé à temps.
 


Le documentaire du Bordelais Thomas Lacoste sur les Soulèvements de la Terre en avant-première au cinéma Utopia de Bordeaux

 Sud-Ouest le 29 juillet

 Trois ans après « L’Hypothèse démocratique, une histoire basque », qui revenait sur les années de conflit autour de l’indépendantisme au Pays basque, le réalisateur bordelais Thomas Lacoste présente « Soulèvements », un documentaire au cœur du mouvement écologiste radical des Soulèvements de la Terre. Ce « portrait choral à 16 voix » suit les trajectoires de militants du collectif qui a notamment fait parler de lui lors des manifestations contre le projet de mégabassines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, en 2022 et 2023, et que le gouvernement avait tenté de dissoudre – une décision annulée par le Conseil d’État en novembre 2023. Avant la sortie nationale, prévue pour février 2026, le cinéma Utopia de Bordeaux diffuse « Soulèvements » en avant-première dès ce mercredi 30 juillet et jusqu’au 1er septembre. Une séance spéciale suivie d’un débat avec Thomas Lacoste aura lieu lundi 25 août à 20 h 30 : les places seront disponibles en prévente au cinéma à partir du 15 août.5, place Camille-Jullian. 5 à 8 euros. Détail des séances sur le site de l’Utopia.

Article réservé aux abonné·e·s

Les projections dans d'autres villes : https://www.soulevements-lefilm.org/seances-rencontres-debats/

mercredi 30 juillet 2025

Loi Duplomb : ne pas opposer agriculture et écologie

 Christian Amblard dans le Club de Médiapart le 30 juillet

Le projet de loi Duplomb donne lieu à de nombreuses débats au cours desquels il est souvent fait mention d’une opposition entre agriculture et écologie pour expliquer la confrontation actuelle. En fait, il ne s’agit pas d’une opposition mais de deux visions, de deux conceptions différentes, du mode agricole et de son développement à l’avenir, qui s’affrontent.

Lire la suite

Pour une sortie des pesticides de synthèse !

 Franck RINCHET-GIROLLET, Laure BLANCHARD, Fleur BRETEAU, Sabine STRZERZYNSKI, Marie THIBAUD sur le site des pétitions de l'Assemblée nationale le 15 juillet

Nous, citoyennes et citoyens, exigeons que la France mette fin à l’empoisonnement silencieux de ses habitantes et habitants - et de son environnement. Les pesticides de synthèse — insecticides, herbicides, fongicides — sont omniprésents : dans l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les sols qui nourrissent notre alimentation, et aussi dans nos corps. Chaque année, plus de 65 000 tonnes de substances actives sont répandues sur notre territoire, malgré leur danger avéré.
 
 
Commentaire : Une nouvelle pétition qui ne met pas en cause la totalité de la loi Duplomb et se focalise sur tous les pesticides de synthèse.

"Sur le plan médical, le doute n'est pas raisonnable" : l'Ordre national des médecins s'engage contre la loi Duplomb

 franceinfo le 30 juillet

"Il s'agit de substances susceptibles d'exposer la population à des risques majeurs", écrit dans un communiqué mercredi le Conseil national de l'Ordre des médecins, évoquant "des alertes qui ne peuvent être ignorées", notamment sur l'acétamipride, ce pesticide réautorisé sous conditions en France par la loi Duplomb.
 

Débat. «Vers 3ºC de plus en 2100. Faire ce qu’il est possible de faire» (II)

 À l'encontre ( Robert Lochhead  ) le 16 juillet

La merveilleuse Greta Thunberg a eu cent fois raison de qualifier ces conférences annuelles COP des cirques. Elles sont d’ailleurs aussi des foires commerciales et les lieux de tous les lobbyings. Elles noient les gouvernements disposés à agir au milieu de ceux qui freinent et de ceux dont on ne peut rien espérer comme les pays pétroliers. L’unanimisme de ces conférences a pour fonction d’éviter ce que les capitalistes appellent la distorsion de la concurrence : il faut universaliser les politiques afin d’éviter que, sur le marché mondial, les pays qui agissent soient concurrencés avec succès par ceux qui n’agissent pas mais s’économisent le coût des mesures efficaces. Cela repose donc sur l’idée que la lutte contre le réchauffement climatique est défavorable aux affaires. 
 

Débat. «Vers 3ºC de plus en 2100. Faire ce qu’il est possible de faire» (I)

 À l'encontre ( Robert Lochhead  ) le 16 juillet

L’année 2024 a été la plus chaude depuis des milliers d’années. Auparavant, le record était détenu par l’année 2023 ! Celeste Saulo, l’ancienne directrice du Service Météorologique National de l’Argentine, et actuelle secrétaire générale de l’Organisation Météorologique Mondiale, avertit que les évènements météorologiques extrêmes n’ont jamais été si nombreux et si intenses, et qu’ils vont augmenter encore.
 


L’administration Trump engage une dérégulation massive sur les émissions de gaz à effet de serre

 Novethic le 30 juillet

Le patron de l'Agence fédérale de protection de l'environnement, nommé par le président Trump, a annoncé revenir sur une décision fondamentale pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre. Un recul de plus qui pourrait représenter "la plus grande mesure de dérégulation de l'histoire des États-Unis".
 
 

mardi 29 juillet 2025

L’accord UE – États-Unis brade les ambitions climatiques européennes

 Médiapart (  Mickaël Correia ) le 29 juillet

L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de « produits énergétiques » aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel point Bruxelles fait fi de l’urgence climatique.
 
 

Selon les experts, les océans auraient subi un changement capital et critique

Euronews le 29 juillet
 
Les vagues de chaleur marine pourraient avoir conduit les océans de la planète à un point de basculement critique. Les scientifiques craignent que le réchauffement prolongé des océans ne devienne la "nouvelle normalité".
 

 

Crise énergétique : s’adapter au nouveau monde, ou périr - Jean-Baptiste Fressoz

 Elucid Olivier Berruyer ) le 12 juillet

Jean-Baptiste Fressoz détruit le mythe de la transition énergétique : elle n'a jamais eu lieu et n'aura jamais lieu. L’histoire énergétique des sociétés industrielles n’est pas celle d’un remplacement, mais d’une accumulation : à chaque nouvelle source d’énergie s’ajoutent les précédentes, avec à la clé des effets rebond massifs.
 

Loi Duplomb : nous déposons une contribution devant le Conseil Constitutionnel

Générations Futures le 24 juillet
 
Générations Futures, Notre Affaire à Tous, POLLINIS, la Ligue des Droits de l’Homme, Terre de Liens, CIWF France, le CCFD Terre Solidaire, Greenpeace France, la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation 30 Millions d’Amis, Biodiversité sous nos pieds et Réseau CIVAM déposent une contribution commune devant le Conseil constitutionnel
 

 

Vague de chaleur en Laponie : plus de 30°C au pays du Père Noël

 Élément Terre sur France 24 le 22 juillet

La Laponie est frappée par une vague de chaleur inédite cette semaine, avec des températures dépassant les 30°C, soit 10°C au dessus des moyennes de saison. Une canicule qui touche la Suède, la Norvège et la Finlande, où s'étend cette région du nord de l'Europe, proche du cercle polaire, qui se réchauffe jusqu'à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. 

Accéder à la vidéo de 3'27"

« Le lithium est une impasse » : dans l’Allier, des centaines de manifestants contre le projet de mine

 Reporterre ( Sonia Reyne) le 29 juillet 

Les opposants au projet de mine de lithium d’Échassières, dans l’Allier, ont manifesté le 27 juillet contre cette « impasse technologique ». Pour elles et eux, la décarbonation des transports, c’est sortir du tout-voiture, même électrique.
 

Mégafeux au Canada : « Les autochtones sont traités comme des citoyens de seconde zone »

Reporterre ( Emmanuel Clévenot) le 29 juillet
 
Le Canada affronte l’une des pires saisons d’incendies de son histoire. Sans matériel de défense, ni pompiers à disposition, les communautés autochtones sont les plus vulnérables, assure l’anthropologue Robert-Falcon Ouellette. 

 

Fabrice Nicolino, journaliste en colère qui rêve d’un 1789 écologique

 Reporterre ( Vincent Lucchese et Jean-Marie Heidinger  ) le 29 juillet

Pionnier du journalisme environnemental, révolutionnaire revendiqué et survivant de l’attentat de Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino fait bande à part avec la gauche et les écolos. Un apolitisme anti-islam à rebours de l’ouverture des luttes actuelles.
 

Le cancer progresse chez les plus jeunes, le rôle des pesticides est avéré

 Médiapart ( Caroline Coq-Chodorge ) le 28 juillet

La loi Duplomb, qui réintroduit un pesticide interdit, cristallise dans la société une peur diffuse, celle du cancer. Elle grandit car le nombre de cas augmente, surtout chez les femmes et chez les jeunes. Les présomptions de liens avec certaines molécules se précisent.
 

Malgré la colère contre la loi Duplomb, un lobbyiste de la FNSEA devient conseiller du gouvernement

Médiapart (Jade Lindgaard) le 28 juillet
 
Le directeur des affaires publiques du syndicat agricole, Xavier Jamet, vient d’être nommé directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement. Ce choix indigne le collectif Cancer colère, pour qui c’est « une atteinte à la démocratie ».
 

 

lundi 28 juillet 2025

Pourquoi l’accord UE-États-Unis n’est pas une bonne nouvelle pour la transition énergétique

 Novethic le 29 juillet

D'une dépendance à l'autre. A mesure que l'Union européenne se sèvre du gaz russe, elle ouvre grands ses portes (et ses ports) au GNL américain. En échange de droits de douane abaissés à 15%, Ursula von der Leyen a promis d'augmenter significativement les importations d'hydrocarbures américains. Un deal loin d'être gagnant pour la transition.
 


Évènements météorologiques extrêmes : la désinformation explose sur les réseaux sociaux, selon une étude

franceinfo le 28 juillet
 
D'après l'ONG américaine CCDH, les algorithmes des réseaux sociaux mettent en avant des propos trompeurs, relayées par une sphère complotiste, au détriment des informations essentielles pour les habitants.
 

 

En finir avec l’« architecture-as-usual »

 Terrestres (Mathias Rollot) le 22 juillet 

Qu’est-ce que l’écologie pour l’architecture ? Pour l’heure : un argument de vente. À partir d’un chantier ordinaire, Mathias Rollot oppose les promesses vertes à ce que serait une architecture véritablement écologique, frugale et conviviale. Contre la tentation de l’"architecture-as-usual", il appelle à réparer, détourner, dé-projeter.

Écofascisme : comment l'extrême droite s'est approprié la question écologique

Blast le 28 juillet
 
Du négationnisme climatique à l'appropriation du discours sur le climat pour soutenir des idées nationalistes : l'extrême droite a désormais développé son propre narratif écologique. Parmi les nouveaux récits, il y a l'écofascisme, qui donne naissance à l'écobordisme : l'idée que la préservation du territoire passe par la fermeture des frontières. Comment est-on passé du négationnisme à l'écofascisme ? Quel type d'inversion de la réalité opère-t-il ? Et quels sont les risques de ce nouveau récit ? Blast a invité la journaliste italienne Francesca Santolini, autrice du livre « Ecofascisti ». Santolini a analysé l'écofascisme et expliqué à Blast les insultes qu'elle a reçu en Italie à la suite de la publication de son livre. Le livre de Francesca Santolini sera bientôt traduit et publié en français.
 


 

Loi Duplomb : L'État nous empoisonne

 Limit le 19 juillet

00:00 - Introduction 01:15 - C'est quoi en fait la Loi Duplomb ? Menace ou Chance ? 02:03 : Le faux argument de la compétitivité 04:13 : Dangereux ou pas les néonicotinoïdes 05:54 : Qui se cache derrière la Loi Duplomb (les lobbies ?...) 08:45 : Vous pouvez agir ! 
 

Face aux changements climatiques, la menace des feux de forêt de plus en plus forte

 Oxfam France le 23 juillet

D’année en année, les feux de forêt dévorent toujours plus de terres. Des forêts entières sont réduites en cendres, des vies sont perdues dans les flammes et des fumées toxiques des mégafeux toujours plus fréquentes se répandent. Le changement climatique aggrave le risque de feux de forêts. Alors que l’Etat ne fait pas assez pour protéger la population du risque d’incendie, il est urgent d’investir dans la Sécurité civile et d’adapter la gestion des forêts à la crise climatique. 
 

Deux millions de signatures contre la loi Duplomb : les partisans du texte controversé dénoncent une «désinformation» écolo

 Vert ( ) le 28 juillet

La pétition contre cette loi décriée a dépassé les deux millions de signatures, ce lundi 28 juillet. Pour les pro-Duplomb, cette réaction citoyenne serait le fruit d’une «séquence de désinformation». Selon elles et eux, l’acétamipride, ce pesticide qui cristallise les tensions, ne serait pas dangereux. Vert détricote le vrai du faux.
 

Climat en stand-by : BP retourne au pétrole et change de patron

 Novethic le 28 juillet

C'est le retour du "Drill, baby drill". Alors que BP avait la plus forte ambition climatique du secteur, la major tourne la page des énergies renouvelables. Elle vient d'annoncer la vente de ses activités éoliennes terrestres aux États-Unis. Le nouveau président, Albert Manifold, nommé le 21 juillet a un mot d'ordre : la performance.
 
 
Commentaire : Comme très souvent dans les entreprises capitalistes, les intérêts à cout terme l'emportent sur les intérêts à moyen terme.

Le Camp Climat 2025, c’est à Nantes du 26 juillet au 3 août !

Alternatiba et ANV-COP21
 
Cet été, Alternatiba et ANV-COP21 organisent un Camp Climat d’ampleur nationale à Nantes du 26 juillet au 3 août. Un événement pour accélérer la mobilisation citoyenne face à l’urgence climatique et sociale, et agir en perspective des élections municipales en 2026. 
 

 

Le Tour de France, un parcours parsemé de luttes

 Reporterre (Emmanuel Clévenot) le 28 juillet

À Paris, les pétroliers célèbrent le final 
 
Volvic, La Plagne... Le parcours du Tour de France traverse de nombreux villages qui incarnent des luttes contre des projets polluants. Récap’ de ce Tour version écolo.
 


« Ils ont dit que ça irait dans mon bébé » : la Guyane empoisonnée par des métaux lourds

 Reporterre ( Enzo Dubesset et Ophélie Loubat  ) le 28 juillet

Les habitants du sud de la Guyane sont intoxiqués depuis trente ans par le mercure, notamment diffusé par les activités minières de la région, et le plomb. Les réponses politiques et sanitaires ont des années de retard.
 

Paquebots de croisière : pourquoi les maires sont impuissants

 Reporterre (Jeanne Cassard ) le 28 juillet

Les paquebots de croisière polluent, mais difficile de limiter leur nombre sur le littoral. Les maires n’en ont pas le pouvoir, et leurs initiatives peinent à porter.
 

dimanche 27 juillet 2025

Loi Duplomb : Une « trumpisation en marche » du Parlement

 Agir pour l'Environnement le 08 juillet

En validant la loi Duplomb quelques jours après le Sénat, l'Assemblée nationale prête allégeance à l'aristocratie de l'agriculture mondialisée, en sacrifiant la santé humaine, la biodiversité et la paysannerie. Pour Agir pour l’environnement, en renonçant à écouter les alertes de la communauté scientifique, une majorité parlementaire de circonstance verse dans un « trumpisme en marche ».
 

Boycott, alternatives, saisines… au-delà de la pétition record, la mobilisation se poursuit contre la loi Duplomb

 Novethic le 28 juillet

Pétition, saisines du Conseil consitutionnel, niches parlementaires, tribunes... La pression s'accentue autour de la loi Duplomb, qui vise la réautorisation d'un néonicotinoïde. Le mouvement pourrait même aller jusqu'à un boycott des produits. Explications.
 
 
Commentaire : Une information complémentaire importante : Dans sa newsletter datée du 28 juillet la CGT invite à la signature de la pétition contre la loi Duplombhttps://r.newsletter.cgt.fr/mk/mr/sh/6rqJ8GoudeITQ9g20jAGy9XVrMH/YKTsw-qWowe7
 

Le rassemblement hebdomadaire à Figuig (Maroc) contre la privatisation de l'eau

 Vidéo Figuig Media sur facebook (durée 1h)

Loi Duplomb : le gouvernement contre la science

 NPA L'Anticapitaliste le 22 juillet

On leur a dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait. La loi Duplomb, adoptée le 8 juillet 2025, est un texte dont les promoteurs sont dans le déni. Les débats autour de cette loi, le succès d’ampleur inédite de la pétition, avec un million et demi de signatures en dix jours, attestent du fossé entre des classes dirigeantes, au service des lobbys industriels, et une population soucieuse de l’environnement, mais démunie face au pouvoir et aux institutions.
 

Loi Duplomb : c'est pire que ce que vous pensez !

 Actu Réfractaire le 22 juillet

Les 13 premières minutes de la vidéo sont consacrées à une analyse de la loi Duplomb un peu plus approfondie que ce que nous servent les médias dominants.
 

19 milliards : le coût caché de l’agroalimentaire français

Mr Mondialisation ( Aure Gemiot) le 21 juillet

Impacts sociaux, sanitaires et environnementaux… Le ticket de caisse du supermarché est loin de révéler le réel prix de notre alimentation. Une étude, commandée par quatre associations – le Secours catholique, le Civam, Solidarités paysans et la Fédération française des diabétiques – estime à 19 milliards d’euros le coût caché du système agroalimentaire français, pesant lourd sur la collectivité.

 

Cher Arnaud Rousseau, - Boxing Day #43

 Blast (Jules Blaster ) le 26 juillet

Cher Arnaud Rousseau, Quelle semaine ! Mardi 22 juillet, alors que vous étiez invité sur BFM-TV, en tant que président de la FNSEA, à commenter le succès de la pétition contre la loi Duplomb, vous avez cru bon d’affirmer, en toute décontraction, que « l’élevage intensif en France nexiste pas », c’est bien noté, une information qui a dû faire plaisir aux habitants de la région Bretagne en général (1435 fermes-usines sur les 3000 que compte la France) et de la commune de Plouvorn dans le Finistère en particulier (80 000 porcs pour 2900 habitants), merci pour eux. On imagine en outre que, pour vous, une ferme à un million de poules, telle celle d’Éragny-sur-Epte dans l’Oise, représente un modèle d’élevage extensif, et que des projets comme celui du mégapoulailler de Peyrins dans la Drôme, avec un million de poulets produits par an, à raison de 21 animaux au m², devraient être soutenus comme étant des exemples d’agriculture respectueuse des animaux et de l’environnement.

Lire la suite

Loi Duplomb : Une négation absolue de la science et de la démocratie

 Blast ( Paloma Moritz) le 23 juillet

Que raconte la mobilisation contre la loi Duplomb ? Quels sont les effets des pesticides sur la santé humaine ? Et comment sortir de ce qui semble être une impasse ? Quelles sont les solutions et les alternatives pour l’avenir ? Réponses dans cet entretien Blast avec Fleur Breteau, fondatrice du collectif Cancer Colère et Pierre Sujobert, chercheur et initiateur de la tribune « L’adoption de la loi Duplomb représenterait un recul majeur pour la santé publique » 

Dans le Loiret, une sécheresse précoce perturbe le travail des champs

Médiapart (Amélie Poinssot) le 26 juillet
 
Au sud de Montargis, comme dans huit autres départements, l’eau potable est en « crise » depuis fin juin, et le secteur agricole a interdiction de prélever dans la nappe durant les week-ends. Dans cette zone où l’irrigation domine, la mesure questionne.
 


 

Gabriel Attal et l’écologie : un vert à moitié vide

 Médiapart ( Ilyes Ramdani ) le 26 juillet

Désireux de se distinguer de la droite LR, le chef de file du parti présidentiel tente de s’afficher à la pointe du combat écologique. Une stratégie entravée par deux boulets : son soutien à la loi Duplomb et son bilan de premier ministre.
 
 
Commentaire : Le titre est gentil car si Attal avait un peu la fibre écolo, ça se serait vu.

Jour du dépassement planétaire 2025, le plus précoce jamais enregistré

 GoodPlanet Mag' le 24 juillet

Ce jeudi 24 juillet 2025 est le jour du dépassement planétaire. Jamais le seuil d’épuisement des ressources renouvelables de notre planète n’avait été franchi aussi tôt dans l’année. Le Jour du dépassement est établi par l’ONG Global Footprint Network et déterminé à partir de l’empreinte écologique de chaque pays. Il signifie que l’humanité, et plus précisément sa part la plus riche, vit « à crédit écologique » sur le dos de la planète. 

La majorité de la pêche industrielle dans les aires marines protégées échappe à toute surveillance

The Conversation le 24 juillet
 
Les aires marines protégées sont-elles vraiment efficaces pour protéger la vie marine et la pêche artisanale ? Alors que, à la suite de l’Unoc-3, des États comme la France ou la Grèce annoncent la création de nouvelles aires, une étude, parue ce 24 juillet dans la revue Science, montre que la majorité de ces zones reste exposée à la pêche industrielle, dont une large part échappe à toute surveillance publique. Une grande partie des aires marines ne respecte pas les recommandations scientifiques et n’offre que peu, voire aucune protection pour la vie marine. 

Lire la suite

 

Le Schleswig-Holstein vise la souveraineté numérique

 Arte le 26 juillet

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de quasiment toutes les entreprises et administrations mondiales : les géants de la tech comme Microsoft semblent aujourd'hui incontournables. Raison de plus pour s'en passer. Ce défi un peu fou, c'est celui que s'est lancé le land allemand du Schleswig-Holstein.   La révolution vers l'indépendance a été lancée courant 2024. A la rentrée prochaine, les 60 000 fonctionnaires de la région seront déconnectés des géants de la tech. Pour prendre sa souveraineté numérique le land a fait le choix du logiciel libre ou open source pour les intimes.
 

samedi 26 juillet 2025

Niger : l’exploitation de l’uranium met en péril l’accès à l’eau potable à Arlit et dans la région d’Agadez

 CRIIRAD le 24 juillet

En partenariat avec l’ONG de protection de l’environnement AGHIRIN’MAN et avec le soutien de la fondation pour l’environnement de Greenpeace, la CRIIRAD vient de publier une étude sur l’accès à l’eau potable à ARLIT, au Niger. Elle fait apparaitre que l’exploitation de l’uranium pendant plus de 50 ans, par COMINAK et SOMAÏR, filiales d’AREVA-ORANO, a eu un impact majeur sur la qualité et la quantité des eaux utilisables pour les besoins de la population.
 
Lire la suite

Loi Duplomb : que dit la science ?

 Médiapart ( Amélie Poinssot) le 25 juillet

La ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher et le président du groupe parlementaire macroniste Gabriel Attal veulent s’en remettre à la science et à l’Anses. Or la toxicité de l’acétamipride, la molécule réintroduite par la loi Duplomb, est établie, et l’agence a déjà rendu trois avis sur les néonicotinoïdes. 

Article réservé aux abonné·e·s

Du dioxyde de titane retrouvé dans le lait maternel et animal

Reporterre le 24 juillet
 
Pesticides, métaux lourds, PFAS… et maintenant dioxyde de titane. La liste des substances toxiques se faufilant en catimini dans nos corps ne cesse de s’agrandir. Publiée le 23 juillet dans la revue Sciences of the Total Environment, une étude dévoile une contamination généralisée à ce composé chimique, suspecté d’être cancérogène. 

Lire la brève
 


 

Loi Duplomb : les alternatives à l’acétamipride existent

Reporterre (  Violaine Colmet Daâge ) le 26 juillet
 
Le gouvernement a proposé de recueillir l’avis de l’Anses sur la loi Duplomb. Concernant la réintroduction de l’acétamipride, l’agence a pourtant déjà planché : des alternatives à cet insecticide dangereux existent.
 

Gerard Barron, l’homme qui veut faire fortune en pillant les abysses

Reporterre (Hortense Chauvin) le 26 juillet
 
Grâce à Donald Trump et sous couvert de greenwashing, Gerard Barron est l’une des figures de l’exploitation des abysses, très décriée. Le riche PDG veut y extraire des minerais, quitte à tout y détruire.
 

 

Le tribunal annule le plan local d'urbanisme intercommunal de Metz Métropole

 Tribunal Administratif de Strasbourg le 24 juillet

Par un jugement du 24 juillet 2025, le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par des associations de protection de l’environnement et des riverains, a annulé le plan local d'urbanisme intercommunal de Metz Métropole qui avait été approuvé par une délibération du 3 juin 2024 du conseil métropolitain.
 
 
Le communiqué de presse du collectif Sauvons la Forêt de Mercy et les Terres du Pays Messin, partie prenante de la mobilisation :​

Climat : la Cour internationale de justice rend un avis consultatif sans précédent

 Actu-Environnement  le 24 juillet

Le 23 juillet 2025 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour la justice climatique. Dans son avis consultatif, la CIJ a reconnu l'obligation des États de prévenir les dommages significatifs à l'environnement.
 
 
Commentaire : C'est assez amusant de lire à la fin de l'article qu' Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, se réjouissait de cet avis de la CIJ alors que son gouvernement ne respecte pas ses engagements et pourrait donc théoriquement être condamné.

Pour lutter contre le monopole des Big Tech, « de nouvelles formes de communs numériques »

 Basta ! (Malo Janin) le 24 juillet

Comment les rêves libertaires des pionniers d’Internet ont-ils pavé la voie aux monopoles numériques actuels ? Le sociologue Sébastien Broca revient sur l’avènement du capitalisme numérique et explore les alternatives aux Big Tech. Entretien.
 


vendredi 25 juillet 2025

Combien coûte le système voiture en France ?

 Forum Vies Mobiles (étude de janvier à juin 2025)

Cette nouvelle étude du Forum Vies Mobiles analyse le coût global du système voiture en France, sur la base des chiffres les plus récents portant sur l’année 2023. Ce travail, réalisé avec le Laboratoire Economie Aménagement Transport (LAET) de Lyon, prend en compte non seulement les dépenses directes des usagers (ménages, entreprises, administrations), mais aussi les coûts supportés par la puissance publique et la société, incluant les externalités négatives telles que la pollution de l’air, le CO2 ou les accidents. L’objectif est d’identifier les différents postes de dépense liés à la voiture et de les quantifier, afin de proposer un panorama complet et inédit des coûts associés à l’automobile.
 

Méga-barrage au Tibet : un rêve de grandeur pour la Chine, un cauchemar pour l’Inde et le Bangladesh

 France 24 le 24 juillet

La Chine a annoncé le week-end dernier le début des travaux de construction d'un barrage géant sur le fleuve Yarlung Tsangpo, au Tibet. Censé devenir le plus grand du monde, le projet inquiète l’Inde et le Bangladesh qui craignent que la Chine instrumentalise ainsi l’accès à l’eau de ce fleuve, vital pour les deux pays. 
 
 

Surpêche : le pillage des eaux africaines

 L'Anticapitaliste (Paul Martial) le 19 juin

La raréfaction des ressources halieutiques sur les côtes africaines vient du dérèglement climatique et surtout d’une surpêche menée au profit des multinationales agroalimentaires des pays riches.
 

Stéphane Foucart : « Nous sommes dans une forme d’ignorance volontaire vis-à-vis de la dangerosité des polluants et de la chimie »

 Socialter le 02 janvier 2024

Si le monde était une vallée, ce serait celle de la mort. Celle de la biodiversité, de la nature, bien sûr, mais aussi la mort de la raison scientifique ou du courage politique face aux pollueurs. Voilà le genre de sombres pensées qui nous assaillent à la lecture de Le Monde est une vallée (Buchet-Chastel), somme des meilleures chroniques de Stéphane Foucart écrites entre 2013 et 2023 pour le journal Le Monde.
 

La Terre retient bien plus de chaleur que ne le prévoient les modèles climatiques, et ce n’est pas une bonne nouvelle

The Conversation le 17 juillet
 
L’énergie du rayonnement solaire qui arrive sur Terre est en partie absorbée par son atmosphère, où elle est piégée sous forme de chaleur : c’est l’effet de serre. Mais les modèles climatiques semblent s’être trompés. La chaleur s’accumule désormais deux fois plus vite qu’il y a vingt ans, le double de ce que la théorie prévoyait.
 
Lire la suite


« Fascistes », « désinformation totale » : la droite riposte à la pétition contre la loi Duplomb

ReporterreLouise Mohammedi ) le 25 juillet
 
Pour expliquer le succès de la pétition au 1,8 million de signatures, l’axe pro-Duplomb, des macronistes à l’extrême droite, assure qu’elle a été pilotée par l’extrême gauche et que ces Français sont dans l’émotion et non la raison.
 

 

L’épidémie de dermatose bovine s’étend malgré les premières mesures

 Reporterre (Elsa Souchay ) le 25 juillet

Trois semaines après les premiers cas de dermatose nodulaire bovine, plus de 500 vaches ont été abattues dans les foyers contaminés en France. Les actions de résistance à ces mesures ont cessé après la découverte de nouveaux cas.
 


Les vigies de l’environnement en Île-de-France démissionnent en bloc

 Reporterre (Marie Astier) le 25 juillet

Les membres de la Mission régionale de l’autorité environnementale d’Île-de-France ont démissionné en bloc. Ils dénoncent la reprise en main par la préfecture de l’instance, qui fournit des avis sur les projets d’infrastructures.
 

Derrière Fleur Breteau, l’émergence d’un mouvement qui politise le cancer

 Reporterre (  Jeanne Cassard ) le 25 juilllet

Fleur Breteau est devenue la figure de la résistance contre la loi Duplomb, dévastatrice pour la santé. Grâce à son collectif et à la mobilisation de milliers de citoyens, le cancer est devenu une question politique.
 

Climat : pourquoi la décision de la Cour internationale de justice est « historique »

 Reporterre ( Justine Guitton-Boussion ) le 25 juillet

La Cour internationale de justice a rendu un avis « historique » sur les obligations climatiques des États. Tous doivent réduire activement leurs émissions pour ne pas bafouer les droits humains. Les pays riches avant tout.
 

Derrière la loi Duplomb, le discret mais puissant lobby des pesticides

 Jordan Allouche dans le Club de Médiapart le 23 juillet

La satisfaction est nette, assumée. Dans un communiqué, l’organisation Phyteis – représentant les principaux fabricants de produits phytosanitaires en France – salue dans la réintroduction de l’acétamipride une « avancée importante ». En façade, Phyteis n’est qu’un syndicat professionnel, mais son influence est considérable. Focus sur un acteur incontournable... et peu connue du grand public.
 


L’inaction climatique des États est « illicite », selon la Cour internationale de justice

Médiapart ( Mickaël Correia  ) le 23 juillet
 
Mercredi 23 juillet, la plus haute juridiction des Nations unies a rendu un avis consultatif sans précédent sur les obligations des États en matière climatique. Il pointe la responsabilité historique des pays riches et ouvre une nouvelle ère de contentieux contre les entreprises fossiles.
 

 

Face au changement climatique, la Cour internationale de justice confirme l'obligation des États à agir... et à réparer

 Novethic le 23 juillet

Pour la première fois, la Cour internationale de justice, la plus haute juridiction mondiale, clarifie l'obligation juridique faite aux États d'agir contre le changement climatique mais aussi de réparer les dommages causés.
 

jeudi 24 juillet 2025

Le sénateur Duplomb ment sur France Info : le lobby des pesticides passé au crible

 Bon Pote ( Thomas Wagner) le 23 juillet

Ce matin sur France Info, le sénateur Laurent Duplomb a repris les principaux arguments répétés par les différents défenseurs de la loi qui porte son nom. Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, avait déjà répondu aux assertions du député Gabriel Attal souhaitant justifier son vote. Nous répondons ici aux principales contre-vérités de Laurent Duplomb, une désinformation massive qui ne permet pas d’avoir un débat éclairé.  

 
Commentaire : Les mensonges du sénateur lobbyiste de l'agriculture productiviste et écocidaire ont-ils été contestés par la rédaction de France Info ?

L'autrice de la pétition anti-loi Duplomb remercie toutes les "personnes qui croient en un monde meilleur" et réclame l'abrogation de la loi

 franceinfo le 24 juillet

Éléonore Pattery  réclame de nouveau l'abrogation de la loi Duplomb et termine sa lettre ouverte en ironisant : "Si j’avais pu, j’aurais écrit une pétition pour chacune des causes qui me semblent justes : le respect des droits humains, la lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, les inégalités sociales, l’inaction climatique, l’abus de pouvoir". "Continuez à mettre en lumière les causes, non plus le messager", conclut-elle.  
 

Fausses pétitions, Français à l’étranger, FranceConnect… comment signer facilement la pétition contre la loi Duplomb

 Bon Pote (Thomas Wagner ) le 22 juillet

Lancée le 10 juillet 2025, la pétition contre la loi Duplomb se rapproche des 2 millions de signatures et est en train de battre tous les records. Sur le fond, Philippe Grandcolas a répondu aux (faux) arguments de Gabriel Attal qui justifiait son vote pour cette loi, puis nous avons publié une réponse aux mensonges de Laurent Duplomb passé sur France Info. Toutes les infos et sources sont dans ces deux articles. Un engouement populaire extraordinaire et historique malgré les difficultés rencontrées pour signer la pétition et les acteurs qui désinforment massivement pour répéter que cette loi n’est pas dangereuse pour la santé. C’est faux. Fausses pétitions, Français vivant à l’étranger, France Connect… nous revenons ici sur les principales difficultés rencontrées.
 
 
Commentaire : On approche des deux millions :  1 893 540 signataires à l'heure de cet envoi. Cliquez ici pour suivre la progression : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
 

mercredi 23 juillet 2025

Ligne électrique XXL entre Gard et Fos : colère verte contre un projet à 300 millions

La Marseillaise le 23 juillet
 
Le collectif THT 13/30, opposé à la réalisation de la ligne à 400 000 volts sur pylônes entre le Gard et Fos-sur-Mer, reste mobilisé malgré la fin du débat public. Il demande à ce que son contre-projet de ligne enterrée soit débattu.
 
 

 

COP15 sur les zones humides : des bénéfices estimés à 39 000 milliards de dollars par an

 Novethic le 23 juillet

Ce mercredi 23 juillet s’ouvre à Victoria Falls, au Zimbabwe, la COP15 sur les zones humides (Convention Ramsar). Ces écosystèmes méconnus du grand public jouent pourtant un rôle primordial pour la planète et ses habitants, avec une valeur des services rendus estimée à 39 000 milliards de dollars par an, révèle une nouvelle étude.
 

Loi Duplomb : le malaise de la macronie

 Reporterre (Jeanne Cassard ) le 23 juillet

Le malaise s’intensifie dans la majorité présidentielle, déjà divisée lors du vote pour la loi Duplomb. Gabriel Attal, Agnès Pannier-Runacher... livrent un exercice d’équilibriste alors que la colère des Français continue de monter.
 

Retour de MaPrimeRenov' : des conditions beaucoup plus strictes pour bénéficier du dispositif

 franceinfo le 23 juillet

L'État avait décrété une pause estivale du dispositif pour les rénovations globales, qui cumulent plusieurs types de travaux d'amélioration de la performance énergétique, à cause de demandes et de tentatives de fraudes trop importantes.
 
 
Commentaire : L'ancien dispositif était déjà très insuffisant. Le nouveau le sera encore plus.

mardi 22 juillet 2025

Nucléaire : Londres donne son feu vert aux EPR de Sizewell C, avec un coût revu à la hausse

Connaissance des Énergies et AFP le 22 juillet
 
Le gouvernement britannique a donné son feu vert mardi à la future centrale nucléaire britannique Sizewell C, dont le coût a encore enflé, à 38 milliards de livres (presque 45 milliards d'euros), aux côtés d'investisseurs privés et de l'énergéticien public français EDF.
 

Loi Duplomb: Mathilde Panot écrit une lettre à Emmanuel Macron pour demander "une nouvelle délibération"

 BFMTV le 22 juillet

La présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale a exhorté Emmanuel Macron à demander une seconde délibération de la loi Duplomb, actuellement en cours de validation par le Conseil constitutionnel.
 
 
Commentaire : Une nouvelle manifestation de la volonté de LFI, comme les autres organisations réformistes, de déporter les luttes sur le terrain des institutions bourgeoises.

Pétition contre la loi Duplomb : Emmanuel Macron peut-il déclencher un référendum sur le texte adopté au Parlement ?

 franceinfo le 22 juillet

De nombreux obstacles se dressent sur la route des opposants à la loi controversée sur l'agriculture, adoptée au Parlement début juillet. Un référendum d'initiative partagée est impossible avant au moins un an.
 
 
Commentaire : franceinfo s'escrime à nous persuader qu'il est inutile de poursuivre la signature de la pétition pour l'abrogation de la loi Duplomb puisqu'elle ne peut aboutir. Et tente de valoriser la lointaine procédure d'un référendum, une procédure bien peu démocratique puisque c'est l’exécutif qui pose la question qui l'arrange et que d'autre part, on a vu ce qu'il est advenu du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen. (20 ans après, la plaie encore vive du référendum sur la Constitution européenne)

Infographie : le changement climatique fait exploser les prix alimentaires

 Novethic le 22 juillet

+300% pour les laitues en Australie, +280% pour le cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana, +48% pour le riz au Japon... Pendant deux ans, des chercheurs ont répertorié les hausses des prix alimentaires liées à un événement météorologique extrême. Ils mettent en garde contre les impacts sur la sécurité alimentaire, la santé publique mais aussi la stabilité politique.
 

Loi Duplomb : "On va dans le mur", alerte Florence Volaire, chercheuse à l’Inrae de Montpellier

 Midi Libre le 21 juillet

Florence Volaire est chercheuse en écologie à l’Inrae. En poste au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, elle travaille sur le changement climatique et la perte de biodiversité, en lien avec les pesticides de synthèse. Elle est membre du collectif "Scientifiques en rébellion", fort de 500 scientifiques.
 

« Ça va être monstrueux » : l’alerte des opposants à la LGV Montpellier-Perpignan

 Reporterre (  Lorène Lavocat et David Richard) le 22 juillet

Près de Sète, des habitants et naturalistes s’inquiètent d’un projet de ligne ferrée à grande vitesse. Dans sa forme actuelle, ce chantier « complètement absurde » à 6 milliards d’euros artificialiserait des milliers d’hectares.
 

Tout savoir sur l’acétamipride, ce pesticide au cœur de l’opposition à la loi Duplomb

 Reporterre ( Marie Astier) le 22 juillet

Neurotoxique retrouvé dans les bébés, ravageur pour de nombreuses espèces et disposant d’alternatives dans l’essentiel des cas, l’acétamipride n’est ni sûr ni absolument nécessaire. À condition de soutenir les autres solutions.
 

Novethic, le média public de la « finance durable », racheté par un acteur privé

 Reporterre le 21 juillet

Créé en 2001, le média Novethic a indiqué le 18 juillet avoir été racheté par AEF info, une agence de presse spécialisée dans le secteur de l’éducation. Le Syndicat national du journalisme (SNJ) a aussitôt a déploré dans un communiqué l’abandon de ce « média public d’information sur la transition écologique » par la Caisse des dépôts, unique actionnaire du média.
 
 
Le point de vue de la directrice de la rédaction de Novethic : À nos lectrices et lecteurs

Dans une école du Gard, l’amiante planqué sous le tapis

 Médiapart (Prisca Borrel) le 21 juillet

Dans le Gard, les enseignantes d’une école de Bessèges sont parties en vacances inquiètes. Depuis plusieurs années, le bâtiment est parsemé de dalles amiantées, pour partie en très mauvais état. Malgré de nombreux signalements, l’équipe et les élèves ont terminé l’année sur un linoléum collé à la va-vite.
 

Loi Duplomb : le pouvoir contre le peuple

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 21 juillet

Après un processus démocratique bafoué, le succès fulgurant de la pétition contre la loi Duplomb est la démonstration que le rouleau compresseur obscurantiste ne passe pas. La santé est devenue un enjeu majeur dans la population, et il est urgent de l’entendre.
 

On leur a bien plombé le week-end

 Yves Guillerault dans le Club de Médiapart le 20 juillet

Laurent Duplomb, Arnaud Rousseau, Annie Génevard, le trio infernal, fer de lance de l’agriculture industrielle, a dû ronger son frein tout le week-end en voyant le compteur de la pétition contre leur loi non démocratique, toxique et destructrice s’affoler. D’une jeune étudiante exprimant son angoisse d’un avenir empoisonné, nous serons bientôt un million à rejeter leur monde.
 


Pétition contre la loi Duplomb : itinéraire d’une revanche citoyenne

 Médiapart (Mickaël Correia, Mathieu Dejean et Camélia Echchihab) le 21 juillet

Récoltant près de 1,5 million de signatures, la pétition a réussi à dépasser les sphères militantes et écologistes et dévoile la montée en puissance chez les Français des préoccupations en matière de santé environnementale.
 

Pétition contre la loi Duplomb : itinéraire d’une revanche citoyenne

Médiapart (Mickaël Correia, Mathieu Dejean et Camélia Echchihab) le 21 juillet
 
Récoltant près de 1,5 million de signatures, la pétition a réussi à dépasser les sphères militantes et écologistes et dévoile la montée en puissance chez les Français des préoccupations en matière de santé environnementale.
 

 

lundi 21 juillet 2025

Nucléaire et énergies renouvelables : un mariage bancal !

 Communiqué de presse de l’Association Sortir du Nucléaire Bugey  sur NPA69 le 04 juillet

Depuis quelques mois des voix s’élèvent pour demander l’arrêt des énergies renouvelables et plus particulièrement celles intermittentes comme l’électricité photovoltaïque et l’électricité éolienne.
L’amendement pour un moratoire des énergies renouvelables voté par les députés du PR et du RN n’en est que l’aboutissement.
 

Victoire ! Projet barrage Rhonergia abandonné sur les derniers 25 km naturels du fleuve Rhône

 Collectif StopBarrage Rhônergia sur NPA69 le 21 juillet

Pour revivre les moments forts de cette formidable lutte citoyenne et connaître les développements sur la protection des derniers 25 km naturels du fleuve Rhône, suivez-nous sur www.facebook.com/StopBarrageRhonergia
 

Stockage des déchets radioactifs: le projet Cigéo franchit une nouvelle étape

 AFP et Connaissance des Énergies le 08 juillet

Le projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux pour des centaines de milliers d'années, vient de franchir une nouvelle étape avec l'achèvement des expertises techniques nécessaires en vue de l'autorisation de construction du site.
 


Les Résistantes 2025 : l’événement militant de l’été à ne pas rater

 Terres de Luttes sur Mr Mondialisation le 08 juillet

Après le succès de l’édition 2023 ayant rassemblé plus de 7 500 personnes sur le plateau du Larzac, 150 collectifs locaux et 800 bénévoles, l’événement Les Résistantes revient en 2025 pour une nouvelle édition dans l’Orne : Du 7 au 10 août 2025, à proximité de la gare de Briouze. L’entrée est à prix libre comme le seront les repas sur place.

Lire la suite



Qui veut la peau des agriculteurs français ?

Europe 1 le 21 juillet
 
Accéder à la vidéo de 5'

Commentaire : Des monceaux de contre-vérités et d'interprétations abusives. Un exemple : la pétition anti-Duplomb est suspectée de contenir des signatures non valides alors que le site d'accès aux pétitions de l'Assemblée nationale est beaucoup plus sécurisé que la grande majorité des sites de pétition. Autre exemple : la déformation de la déclaration à l'emporte-pièce de Sandrine Rousseau ("La rentabilité, je n’en ai rien à péter": Sandrine Rousseau maintient ses propos sur la loi Duplomb)