Article recommandé

Festivals, chantiers solidaires... Les événements de l’été sélectionnés par Reporterre

  Reporterre (   Lila Martin ) le 03 juillet Des événements en faveur de la justice sociale et de l’écologie sont prévus tout l’été dans...

lundi 1 septembre 2025

Passer aux énergies renouvelables sans risquer la panne générale? Le Royaume-Uni aurait trouvé la solution

 Géo et AFP sur MSN le 1er septembre

Au Royaume-Uni, l'opérateur national du système énergétique mise sur la technologie très ancienne du volant d'inertie pour préparer le réseau électrique au développement massif des sources renouvelables, et éviter les risques de pannes massives comme celle ayant frappé l'Espagne au printemps.
 
 
Commentaire : Ne pas oublier que la méga-panne électrique dans l'état espagnol a bien d'autres causes que le développement des énergies renouvelables, ce qui en serait la cause d'après les droitesÉtat espagnol - Après la grande panne d’électricité : quel modèle énergétique pour la transition écologique ?     D'autre part, la généralisation de l'auto-production-stockage-consommation diminuerait les risques de méga-panne de systèmes centralisés. 

Déchets : avec les emballages consignés, retour vers le futur

 Plan B sur France 24 le 16 décembre 2024

Allons-nous étouffer la planète sous nos emballages ? Selon la Banque mondiale, nos poubelles devraient grossir de 70 % entre 2016 et 2050. Et recycler ne suffira pas : les ¾ des détritus ramassés ne le sont jamais ! La seule solution, c’est de jeter moins en créant des emballages réutilisables. C’est ce que fait LOOP, l’inventeur de la consigne 2.0.  
 

Jeter moins pour payer moins?... Comment réduire le grand débordement des poubelles

 Plan B sur France 24 le 23 décembre 2024

Nos poubelles étouffent le vivant et il y a urgence. On jette chaque seconde 70 tonnes de déchets dans le monde et seuls 20% de ces détritus sont recyclés. La solution la plus efficace, c’est de réduire nos poubelles, de jeter moins et mieux. De plus en plus de villes s’y mettent sur la planète. C’est le cas de Besançon, dans l’Est de la France : là-bas, moins on jette moins on paye.
 
 
Commentaire : La "tarification incitative", une fausse bonne idée libérale qui n'est pas exempte d'effets pervers divers, de contraintes pour les gens et est souvent accompagnée d'une dégradation du service public . Une solution peu efficace, en particulier parce quelle fait porter la responsabilité sur les particuliers afin de continuer à ne pas infliger de contraintes aux entreprises. Voir sur le blog.

Éoliennes en mer : ces émissions méconnues qui inquiètent les scientifiques

 L'Energeek sur MSN le 1er septembre

Les parcs éoliens en mer, indispensables pour la transition énergétique, posent néanmoins des questions délicates sur leurs répercussions sur l’environnement. Une étude récente, publiée dans le Marine Pollution Bulletin le 26 août 2025, s’est penchée sur les substances chimiques rejetées par ces installations.
 

Concessions hydroélectriques : la sortie de crise s'amorce

 Actu-Environnement le 29 août

Les travaux parlementaires au sujet des contentieux européens en matière de concessions des barrages hydroélectriques ont semble-t-il permis au Gouvernement de trouver un accord avec la Commission européenne. Une loi devrait entamer la réforme. 
 

Nucléaire : le CEA veut implanter un SMR à Cadarache pour alimenter le réseau de chaleur

 Actu-Environnement le 29 août

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) annonce étudier l'installation d'un petit réacteur modulaire (PRM ou SMR, pour small modular reactor en anglais) afin d'alimenter le réseau de chaleur de son site de Cadarache situé à Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône). Concrètement, il vient de signer une lettre d'intention avec Calogena concernant les études d'implantation d'un SMR calogène sur une zone d'ores et déjà identifiée.