Article recommandé

Points de bascule climatiques : la planète au bord d’un gouffre imprévisible

  Reporterre (Vincent Lucheese) le 15 octobre L’humanité a trop déstabilisé le climat, au point de l’avoir rapproché de «   points de bascu...

mardi 30 septembre 2025

"Qu'on arrête avec cette complexité nationale" : un député souhaite décentraliser MaPrimeRénov' pour le rendre plus efficace

franceinfo le 30 septembre
 
Le guichet d'aide à la rénovation énergétique est à nouveau accessible à partir de mardi pour les Français les plus modestes, après un afflux record de demandes avant l'été dernier. Le député (LR) Sébastien Martin porte une proposition de loi pour décentraliser le dispositif et donner plus de prérogatives aux élus locaux. 
 
 
Commentaire : Le coup de baguette magique de la décentralisation permettra de toute évidence d'augmenter drastiquement les budgets consacrés à MaPrimeRénov'. Quel trait de génie ! D'autant que les collectivités locales sont déjà prêtes. Ça ira donc très vite, du moins dans celles qui sont riches.

Écoscore textile : l'objectif est de "garantir une information complète pour le consommateur", défend le collectif En mode climat

franceinfo le 30 septembre
 
Ce nouvel affichage environnemental sur les vêtements émane des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Il entre en vigueur le 1er octobre mais se fera, "dans un premier temps", sur la base du volontariat des marques, explique le collectif. 
 
 
Commentaire : Ce collectif  rassemble des marques, des usines et des acteurs économiques de la mode. Son objectif est vraisemblablement commercial en attirant l'attention sur des marques qui seraient vertueuses, mais probablement pas de diminuer les excès de production et d'achat. Par ailleurs, il est abusif d'écrire " Ce nouvel affichage environnemental sur les vêtements émane des propositions de la Convention citoyenne pour le climat." puisque l'habillement n'est pas évoqué dans le rapport de la CCC :

Le "science washing", nouvelle combine des industriels

 Debout la Terre sur France Inter le 29 septembre

Que ce soient les cosmétiques, l'alimentation, le tourisme et bien d'autres, de plus en plus de secteurs ont recours à des scientifiques pour donner de la crédibilité à leurs projets ou produits. Un "science washing" qui sert les intérêts privés, au détriment de l'intérêt général.
 

L’État expulse manu militari les opposants à la déviation de Saint-Péray en Ardèche

 Reporterre ( Pauline de Deus et Magali Stora ) le 30 septembre

Les militants qui occupaient le chantier d’une déviation routière en Ardèche ont été expulsés par les autorités. Un déploiement de force « disproportionné » selon les opposants, qui dénoncent l’absence de dialogue. 
 
 

Plastique, réchauffement, montée des eaux... Les océans face à une crise écologique majeure

Reporterre (Hortense Chauvin) le 30 septembre
 
Hausse de la température de surface, pollution plastique et perte de la biodiversité… Toutes les zones de l’océan sont désormais affectées par les activités humaines, selon un rapport du programme européen Copernicus. 
 

 

LGV Bordeaux-Toulouse : l’Autorité environnementale pointe de nombreuses lacunes dans l’étude d’impact

 Reporterre le 29 septembre

La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse taclée par l’Autorité environnementale. Dans un avis publié le 25 septembre, cette dernière juge insuffisante l’évaluation des impacts écologiques et climatiques des travaux préparatoires de cette future infrastructure estimée à 14 milliards d’euros et attendue pour 2032, rapporte le média Contexte
 

Voitures électriques : le "leasing social" de retour avec quelques changements

 Connaissance des Énergies et AFP le 30 septembre

La location avec option d'achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l’État fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. 
 
 
Commentaire : Le dispositif n'est pas financé par le budget de l'État, mais par les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), en d'autres termes par les consommateurs d'énergie par l'intermédiaire de leurs fournisseurs.

Le guichet MaPrimeRénov' pour les rénovations globales rouvre, mais avec des aides restreintes

 Connaissance des Énergies et AFP le 30 septembre

Fermé depuis fin juin, le guichet MaPrimeRénov' pour demander des aides pour rénover énergétiquement son logement rouvre mardi, mais les conditions d'octroi des subventions sont restreintes et les nouveaux dossiers ne seront pas financés avant 2026, faute de budget.
 

Star Wars sans Dark Vador : le rôle des médias vu par le GIEC

 Bon Pote (Thomas Wagner) le 30 septembre

Le journaliste ougandais Patrick Luganda a déclaré : « Ceux qui sont les plus exposés aux effets du changement climatique sont généralement ceux qui ont le moins accès à l’information à ce sujet dans les médias », indiquant que la disponibilité et la capacité d’information sont une manifestation de l’injustice climatique mondiale.
 

Journée contre la précarité énergétique - 18 novembre 2025

 Le site de la journée contre la précarité énergétique : https://www.journee-precarite-energetique.fr/

Des infographies pour mieux comprendre la précarité énergétique :
La précarité énergétique : une forme de mal-logement qui gagne du terrain
Chaud dedans ! L’urgence de rénover les logements bouilloires
Être en précarité énergétique c’est surtout… être précaire
Privation d’énergie : la plus grave forme de précarité énergétique
Précarité énergétique : un enjeu écologique
Quand le logement tue et rend malade…
Rénovation des passoires thermiques : où en est-on ?
La rénovation globale pour lutter contre la précarité énergétique
Obligation de rénover les logements passoires – Que prévoit (vraiment) la loi ?

lundi 29 septembre 2025

Passoires thermiques : cet ultime cadeau de François Bayrou aux propriétaires

Médiapart (Lucie Delaporte) le 29 septembre
 
Cet été, le gouvernement a procédé à une modification du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements. À la clé, la disparition automatique de 850 000 logements du statut de passoires énergétiques. Il savait pourtant qu’il s’agit « d’une aberration scientifique ». 
 
 
Sur le sujet, sur le blog : 


Des éoliennes sur les baies de la Bretagne Nord-Ouest ? « Un sujet qui amène énormément d’émotion »

 Ouest-France sur MSN le 29 septembre

Au nord des baies de Morlaix et de Lannion, à 16 km de l’île de Batz, une zone de 350 km² a été identifiée par l’État pour accueillir 110 éoliennes flottantes à l’horizon 2035. « Bretons » revient sur le projet et les réactions qu’il suscite. 
 


MaPrimeRénov’ nouvelle version : moins d'argent, moins de travaux et moins d'efficacité

L'Humanité (  Zoé Diraison ) le 29 septembre
 
Le guichet de dépôt des dossiers de demande de subvention rouvre ce mardi, mais dans une version allégée pour dépenser moins d’argent public : le nombre de nouveaux dossiers acceptés sera limité et les barèmes d’aides revus à la baisse.
 
 

À Madagascar, une jeunesse en révolte contre le manque d’eau et d’électricité

Médiapart (Fanny Pingeaud ) le 29 septembre
 
Dans l’État insulaire, la répression est violente contre la « génération Z » qui dénonce les pénuries. Au moins cinq morts sont à déplorer, tandis qu’un couvre-feu a été instauré. Le président Rajoelina a limogé le ministre de l’énergie mais la crise reste entière. 
 


 

Le chantier de la déviation de Saint-Péray en Ardèche, occupé par des opposants, a été évacué par la police

ICI Drôme Ardèche le 29 septembre
 
Les forces de l'ordre ont évacué les opposants qui s'étaient réinstallés sur site il y a un mois. 
 
 

Environnement : l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, alerte l’Agence européenne de l'environnement

franceinfo le 29 septembre
 
L'Agence européenne de l'environnement recommande de poursuivre les efforts engagés dans le développement des énergies renouvelables. 
 
 
Commentaire : On ne voit pas poindre beaucoup d'indices qui indiqueraient que l'UE suivra les recommandations de l'Agence.
 
 

 

Méga Canal, Méga Scandale : Mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe

Bassines Non Merci 
 
Les 10-11-12 octobre, c’est contre un énième avatar du capitalisme vert que les Soulèvements de la terre et Extinction Rebellion se mobilisent : le pharaonique canal Seine-Nord Europe.
 


 

Bloom et 115 organisations demandent à Sébastien Lecornu de publier la SNANC

 Bloom le 24 septembre

Monsieur le Premier Ministre,     La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) devait être publiée en juillet 2023. Deux ans plus tard, elle n’a toujours pas vu le jour. Chaque mois de retard accroît les coûts écologiques, sanitaires et sociaux de l’inaction. Mais vous avez aujourd’hui l’opportunité d’y remédier.
 

Climat : les entreprises reculent sur la mesure de leur impact carbone

Novethic (Clément Fournier) le 29 septembre
 
Les entreprises reculent sur le reporting climatique, et certaines réduisent même leurs investissements dans la transition climatique, selon le BCG… Avec en toile de fond, l’émergence de l’IA comme outil de gestion des politiques climatiques. 
 

 

La Chine peut-elle sauver l’Accord de Paris ?

 Novethic (Conception Alvarez) le 29 septembre

Autrefois mouton noir de l’action climatique, la Chine a pris les rênes de la transition verte. Face à la baisse de la demande chinoise en énergies fossiles, des experts entrevoient leur possible déclin mondial d’ici 2030. La Chine, nouvel héros climatique ? 
 

L’hexane, un dérivé toxique du pétrole omniprésent dans notre alimentation

ReporterreNicolas Malarte ) le 29 septembre
 
L’hexane, solvant toxique dérivé du pétrole, est utilisé depuis près d’un siècle pour l’extraction d’huile dans l’industrie agro-alimentaire, révèle le journaliste Guillaume Coudray dans un livre enquête.
 

Dans la Drôme, une association dépose plainte après la mort par empoisonnement de neuf vautours

ICI Drôme Ardèche le 29 septembre

Pour l'association Vautours en Baronnies, leur décès est "une grande perte et c'est sans doute la partie immergée de l'iceberg". 

 

dimanche 28 septembre 2025

La FNSEA, Bayer et Sanofi s’immiscent dans l’orientation scolaire

Médiapart ( Erwin Canard ) le 28 septembre 

 L’Onisep, l’organisme public chargé de l’information sur l’orientation scolaire réalise ses brochures avec les entreprises Bayer et Sanofi, ou encore avec l’UIMM, syndicat patronal. Celle sur les métiers de l’agriculture est même réalisée uniquement avec le syndicat FNSEA, qui peut y diffuser largement ses idées. 

Article réservé aux abonné·e·s 

La « marche des résistances », nouveau levier de la convergence des luttes

 Médiapart (Mathias Thépot) le 28 septembre

 Associations, syndicats et partis de gauche ont manifesté ensemble dimanche 28 septembre contre les crises écologique, sociale et démocratique. Face à la montée de l’extrême droite et à la toute-puissance des milliardaires, l’idée est de faire front commun. 

Article réservé aux abonné·e·s

Sur Reporterre : Justice sociale, climat, chlordécone... Les marches des résistances font « converger les luttes »

 

Les "bonnes feuilles" de Sciences Critiques

 https://sciences-critiques.fr/

Avec notre collection intitulée « Les bonnes feuilles » – un clin d’œil à la matérialité et à l’intérêt de notre nouveau support de diffusion –, nous vous proposons de (re)lire, de partager et de collectionner les textes les plus marquants publiés ces dernières années sur Sciences Critiques : des articles d’analyse écrits par les journalistes de la rédaction ainsi que des tribunes libres rédigées par des auteurs invités. Quatre textes sont aujourd’hui disponibles :

https://sciences-critiques.fr/les-bonnes-feuilles/

La technologisation de la vie : du mythe à la réalité  -  
La guerre des mondes
  -  
Pourquoi et comment être critique de science ?
  -  
Pourquoi résister à l’intelligence artificielle ?

23ème Festival du Livre et de la Presse d’Écologie

 Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2025 à l’Académie du Climat  - Horaires du festival : samedi 11h – 22h, dimanche 11h – 18h -  À l’Académie du Climat     2, place Baudoyer, 75 004 Paris    Entrée libre et gratuite, accessible aux PMR    

Pour certains ateliers, il est préférable de s’inscrire au préalable car les places sont limitées ! Rendez-vous par ici pour vous inscrire !

Le programme et sa présentation : https://www.festival-livre-presse-ecologie.org/le-festival/le-programme/

Le site : https://www.festival-livre-presse-ecologie.org/ 

"On a besoin de faire de la place" : à Penly, l'impressionnant chantier "préparatoire" de deux EPR2, ces réacteurs nucléaires de dernière génération

franceinfo le 28 septembre
 
Dans l'attente de la décision finale de EDF et l'État pour lancer officiellement le chantier, le site accueille depuis un an les travaux "préparatoires" des deux EPR2, des réacteurs nucléaires de dernière génération. 
 

 

Les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne menacés faute de subvention de l’État

 Le Monde ( Jonathan Parienté ) le 25 septembre

Avec la décision du gouvernement de mettre fin aux aides financières, ces deux lignes déficitaires devraient s’arrêter d’ici à la fin de l’année 2025. 
 

Combien d’espèces pour raconter l’histoire humaine ?

 Médiapart (  Magali Reinert ) le 27 septembre

Notre arbre généalogique se complique avec la découverte de nouveaux fossiles et la précision des techniques d’identification. Une trentaine d’espèces différentes enrichissent aujourd’hui l’histoire de l’humanité. Et la découverte de plusieurs métissages bouscule la définition de l’espèce. 
 

Philosophie : la nature contre-attaque

 Médiapart ( Nicolas Chevassus-au-Louis) le 27 septembre

Est-il pertinent de distinguer la nature de la culture, comme l’a fait la tradition philosophique occidentale et l’ont contesté les anthropologues Bruno Latour et Philippe Descola ? Et peut-on comprendre la catastrophe environnementale en cours en se passant du concept de nature ? Trois livres de sensibilité respectivement libertaire, marxiste et rationaliste répondent non. 
 

Autoroute A69 : l’État aux petits soins pour Atosca

 Médiapart (Emmanuel Riondé) le 27 septembre

La société concessionnaire de l’autoroute Toulouse-Castres pourrait percevoir 41 millions d’euros d’argent public en 2026. Présentée comme un effort pour faire baisser le prix du péage, cette aide va en réalité tout juste éponger l’inflation. Et de sérieuses questions se posent sur son fondement juridique. 
 

Romain Barrès, chercheur sur les effets sanitaires des aliments ultra-transformés : « l’alimentation ultra-transformée est une question de santé publique majeure »

Good Planet Mag' ( Julien Leprovost) le 24 septembre 

À la fin du mois d’août, une étude scientifique sur les effets sanitaires de l’alimentation ultra-transformée a fait la Une des médias. Romain Barrès, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) de Valbonne, a dirigé ces travaux publiés dans la revue Cell Metabolism. L’équipe internationale de scientifiques a ainsi montré certains des effets néfastes de la nourriture ultra-transformée sur la santé et le système reproducteur. 
 
 
Commentaire : Le chercheur semble avoir une confiance excessive dans la volonté de l'agro-industrie de progresser dans leurs procédés de fabrication pour éviter les ultra-transformations, et donc de la considérer comme un partenaire.

 

La transition énergétique et la course aux minéraux stratégiques alimentent le colonialisme vert

 Good Planet Mag' ( Violette Cadrieu) le 24 septembre

L’ONG Oxfam met en garde contre les signes d’un colonialisme vert alimenté par la demande en ressources pour la transition, dans un rapport publié le 24 septembre. La transition énergétique, qui est considérée comme un secteur d’avenir, dépend de ces ressources. Mais, les pays du Sud, qui détiennent environ 70 % des réserves de minerais stratégiques, en tirent de fait très peu de bénéfices. 
 
 

samedi 27 septembre 2025

0.5 % seulement des multinationales alignent leurs investissements sur leurs objectifs climatiques

 Novethic (Clément Fournier) le 28 septembre

L’écrasante majorité des multinationales cotées n’ont toujours pas aligné leurs plans d’investissement sur leurs objectifs de décarbonation, selon la London School of Economics. Les plans de transition des grandes entreprises manquent de crédibilité, et risquent de faire exploser le budget carbone mondial. 
 

"Nous voulons remettre les gens dans la rue" : des marches "Climat, justice, libertés !" organisées dans plus de 60 villes françaises dimanche

franceinfo le 27 septembre
 
Après le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre et la mobilisation syndicale du 18, des associations environnementales appellent à manifester partout en France le 28 septembre. 
 

"La dernière" - L'intégrale du 21 septembre avec Karine Jacquemart

Radio Nova le 24 septembre
 
Karine Jacquemart est Directrice Générale de Foodwatch France. Elle a publié récemment un livre (Les dangers de notre alimentation). Elle est la principale invitée de l'émission présentée par Guillaume Meurice et intervient de 9' à 19', de 22' à 30', de 33' à 41', de 52' à 55', de 1h01' à 1h06', de 1h11' à 1h13', de 1h24' à 1h28',de 1h33' à 1h35' et son invitée s'exprime sur la Sécurité Sociale de l'Alimentation de 1h13' à 1h22'.
Nouvelle émission "La dernière" avec Guillaume Meurice, Juliette Arnaud et Pierre-Emmanuel Barré…Mais aussi Karine Jacquemart, Swann Périssé, GiedRé et Mathilde Larrère pour une nouvelle Dernière à vivre en intégralité en vidéo.
 
 

 

L’antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

 Reporterre Laury-Anne Cholez ) le 26 septembre

Qu’autant de collectifs antiracistes fassent partie de l’organisation d’une marche climat est « inédit », assure la cofondatrice de Banlieues Climat. Des « marches des résistances » sont prévues partout en France le 28 septembre. 
 

Pour amadouer le RN, Sébastien Lecornu s’attaque aux renouvelables

Reporterre (Émilie Massemin) le 27 septembre
 
Sébastien Lecornu serait sur le point de publier un décret instaurant un moratoire sur les énergies renouvelables. Réclamé par le RN, ce gel des financements porterait un coup très dur à une filière déjà fragilisée. 
 
 

 

Climat : deux informations majeures avant la COP30 à Belém

 Connaissance des Énergies le 26 septembre

À un peu moins de deux mois de l’ouverture de la COP30 à Belém, deux informations importantes : pour la première fois la Chine va s’engager sur un objectif de baisse de ses émissions ; le rapport Production Gap(1) indique que les émissions mondiales de CO2 résultant de la combustion d’énergie fossile devraient continuer d’augmenter si l’on se fie aux prévisions d’extraction des grands producteurs. 

Menace sur les trains de nuit : une initiative durable en péril

 Mister Travel le 26 septembre

À peine relancés, les trains de nuit reliant Paris à Berlin et Vienne pourraient disparaître dès décembre 2025. Ces lignes, symboles d’un tourisme écologique et accessible, particulièrement prisées par les jeunes et les étudiants, font face à une menace imminente due à la fin d’une subvention publique. Alors que le secteur ferroviaire européen vise une transition verte, cette décision soulève des inquiétudes sur l’avenir des voyages durables. 
 

Les Licoornes, ces coopératives qui prouvent qu’une autre économie est possible

 Novethic ( Marina Fabre Soundron  ) le 27 septembre

À l’ombre des projecteurs, les Licoornes, ces coopératives de la transition, se développent. Après Enercoop, Biocoop ou Mobicoop, quatre nouvelles structures à l’instar de Blast et Sailcoop viennent de rejoindre cette alliance qui compte bien prouver qu’une autre économie, désirable et rentable, est possible. 


Commentaire : Sous domination libérale, le succès de ces coopératives n'est pas garanti. En témoigne Railcoophttps://ecologierevuedepressenpa.blogspot.com/search?q=railcoop

vendredi 26 septembre 2025

Bangladesh : le véritable visage de la catastrophe climatique

 ALAM Badrul  sur ESSF le 19 septembre

« Nous vivons aujourd’hui un moment historique. Non seulement ici, à Shyamoli Park, mais partout dans le monde, les peuples font entendre une seule et même voix : « Draw the Line ! » (Tracez la limite !) Assez, c’est assez ! » 

 

Lecornu conteste l’existence d’un moratoire sur le solaire et l’éolien pour complaire au RN

Libération et AFP sur MSN le 26 septembre

Moratoire - Sébastien Lecornu qualifie cette information de «complètement fausse et mensongère» dans une interview donnée au Parisien vendredi 26 septembre. «ll n’est pas question de revenir sur nos ambitions énergétiques car la décarbonatation est une priorité pour notre souveraineté», assure le locataire de Matignon 

 

La 7e limite planétaire est officiellement dépassée : l’acidification des océans

 Bon Pote (Thomas Waner) le 24 septembre

C’est officiel, nous avons dépassé la 7e limite planétaire, celle de l’acidification des océans. L’étude de Findlay & al. (2025) annonçait déjà en juin 2025 que la limite planétaire de l’acidification des océans était dépassée. C’est cette fois une évaluation scientifique du Postdam Institute for Climate Impact Research (PIK) et l’équipe emmenée par Johan Rockström qui le confirme pour de bon.

Lire la suite

Tollé chez les partisans des renouvelables face à un possible moratoire sur le solaire et l'éolien

 l'info durable le 26 septembre

La perspective d'un possible moratoire sur les énergies solaire et éolienne, que le gouvernement envisagerait de mettre en place, selon le média Contexte jeudi, a provoqué un tollé chez les acteurs et partisans des renouvelables.

Du 9 au 14 octobre un bus, 8 étapes pour faire entendre la voix des forêts jusqu'à Bruxelles

 Canopée

Des Landes à Bruxelles, en passant par le Massif central, le Morvan et les Ardennes, nous irons à la rencontre de gestionnaires forestiers, de citoyens, de chercheurs et d’élus qui défendent une sylviculture plus responsable et demandent un meilleur encadrement de l’exploitation forestière.  
 

Six ans après l’incendie de Lubrizol, une pollution massive aux PFAS

Reporterre (  Guénolé Carré ) le 26 septembre
 
Six ans après l’incendie du 26 septembre 2019, des concentrations très importantes de PFAS imprègnent encore les sous-sols de l’usine Lubrizol de Rouen. Une pollution sous-estimée durant des années. 
 

 

La grande hypocrisie de la FNSEA sur le libre-échange

ReporterreGaspard d’Allens) le 26 septembre
 
Le syndicat agricole productiviste prévoit des actions le 26 septembre notamment contre les accords de libre-échange. Ce, alors que les dirigeants de la FNSEA se sont largement enrichis... grâce à ce système. 
 

 

LGV Montpellier-Perpignan : « Quand est-ce qu’on fait une ZAD ? »

 Le Poing le 24 septembre

Vieux projet de la fin des années 1980, la ligne ferroviaire Montpellier -Perpignan arrive à grande vitesse, avec un début des travaux prévu en 2029 pour une mise en service en 2034. L’ampleur du chantier a de quoi mettre les militant·es écologistes sur les rails de la contestation pendant une bonne décennie
 

À la Millière (Marseille) , Veolia broie l’amiante et vire les lanceurs d’alerte

 La Marseillaise le 25 septembre

Deux salariés du centre de tri de la Millière ont été mis à la porte après avoir alerté sur la présence d’amiante et de déchets à risques infectieux. Une saisine a été déposée ce mercredi pour contester leur licenciement.
 

 
Commentaire : N'oublions pas l'extrême dangerosité de l'amiante, qui cause des maladies mortelleshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante . S'il y avait une justice, Véolia devrait être lourdement condamnée, non seulement pour licenciement abusif de lanceurs d'alertes, mais également pour avoir laissé disséminer dans la nature une substance causant des cancers de manière avérée.

Plus de bio et moins de déchets : comment Barjac, Tours ou Paris ont réussi à transformer leurs cantines

Vert ) le 19 septembre
 
Des cantines scolaires avec au moins 20% de bio, c’est ce qu’impose la loi Égalim depuis 2020. D’une petite commune rurale jusqu'à la capitale, Vert s’est rendu dans des collectivités qui dépassent de loin les objectifs légaux. On vous révèle leurs secrets. 
 

 

L'Odyssée pour notre santé - Ensemble pour la santé publique et planétaire - Du 27 septembre au 10 octobre

 Mutuelles Santé Planétaire

Réalisation d'étapes d’un Tour d’Europe des solutions. 1 000km parcourus par une quinzaine de cyclistes en Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France sur le thème "Au revoir les pesticides ! Bonjour les solutions !"
 
 
L'article d'Actu-Environnement sur le sujet : Pesticides et santé : des mutuelles tirent la sonnette d'alarme

jeudi 25 septembre 2025

Paris (75) : Soirée de lancement de la revue « Révolutions écosocialistes » avec Olivier Besancenot et Marianne Maximi

L'Anticapitaliste le 25 septembre

« Quelle place pour les révolutionnaires dans les institutions ? » Rencontre-débat avec Olivier Besancenot et Marianne Maximi, à l'occasion du lancement de la revue Révolutions écosocialistes ». Rendez-vous lundi 6 octobre à partir de 19h30, péniche l'Antipode, 55 quai de Seine, 75019 Paris.

Le dimanche 28 septembre, ensemble pour les Marches «Climat Justice Libertés !»

Marches Climat, Justice, Libertés ! dans le Club de Mediapart le 25 septembre

Nous partageons ici l'appel qui unit les près de 300 organisations mobilisées ce dimanche 28 septembre pour les Marches « Climat, Justice, Libertés ! ».

Lire l'appel, voir les organisations initiatrices, les organisations signataires et les lieux de rendez-vous 

Nucléaire, cygne noir et toile de maître

 Médiapart (Jade Lindgaard) le 25 septembre

« Rembrandt », le nouveau film de Pierre Schoeller, se demande si l’on peut perdre la raison scientifique. Si cela se produit, s’éloigne-t-on de la réalité du monde ? Des questions agitées avec brio dans un film hanté par la catastrophe climatique et l’hubris technologique.  
 

À l’ONU, des dirigeants du monde entier répondent à Trump et montrent qu’ils poursuivent la bataille climatique

Le Monde ( Audrey Garric) le 25 septembre 

À l’issue du sommet climat organisé par l’ONU, plus de 100 pays, dont la Chine, ont publié, ou ont promis de le faire d’ici à la COP30, de nouveaux engagements de réduction de CO₂. Un tour de force dans un monde fracturé par les guerres et les conflits commerciaux.

Article réservé aux abonné·e·s

 

Avec l’acidification des océans, sept des neuf limites planétaires seraient désormais franchies

Le Monde ( Audrey Garric) le 24 septembre

La réduction du pH des mers, causée par les émissions de gaz à effet de serre humaines, réduit leur capacité à absorber du CO2 et affecte certains organismes marins.

Article réservé aux abonné·e·s 

Les lobbys de la viande s’entourent de « désinfluenceurs » pour discréditer les travaux scientifiques sur les régimes alimentaires

 Le Monde (  Mathilde Gérard ) le 24 septembre

Une analyse de l’ONG Changing Markets Foundation montre comment un réseau d’influenceurs a attaqué une étude d’envergure sur l’alimentation de 2019, perçue comme une menace pour les secteurs de l’élevage et de la viande. 

Présent partout dans l’eau et les aliments, ce PFAS peut nuire aux fœtus

 Reporterre (Magali Reinert) le 25 septembre

Le plus petit des PFAS pourrait prochainement entrer dans la liste européenne des produits chimiques reprotoxiques. Les ONG alertent depuis des années sur la contamination large de l’eau et des aliments par ce polluant éternel.  

Lire la suite

Enercoop, pionnier de l’énergie renouvelable, fête ses 20 ans

 Reporterre (Elsa Souchay) le 25 septembre

Enercoop, qui fête ses 20 ans, tient toujours à son pari de fournir une électricité renouvelable et citoyenne. La coopérative lance même une levée de fonds de 6 millions d’euros afin d’augmenter sa capacité de production. 

 
Commentaire : Une sacrée gageure en environnement capitaliste alors que bien des mutuelles et coopératives d'assurance, de santé, agricoles ont rompu avec leur projet d'origine.

Alimentation : 117 associations appellent à enfin publier la stratégie nationale

Reporterre le 24 septembre

Il est crucial de publier une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc) ambitieuse. C’est l’appel lancé le 23 septembre par 117 associations (patients, professionnels de santé, organisations écologistes...) dans une lettre ouverte adressée à Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre.

Lire la suite

Accéder au contenu et aux signataires de la lettre ouverte

 

Des roses en hiver : aux racines d’un modèle industriel

 The Conversation le 24 septembre

C’est un modèle de plus en plus contesté : celui du commerce industriel et mondialisé des fleurs. Polluant, potentiellement dangereux pour la santé des fleuristes et des agriculteurs, cette réalité ne date pourtant pas d’hier. Pouvoir produire en quantité des fleurs toute l’année est un héritage du XIXᵉ siècle. Retour sur cette époque où la fleur est devenue un bien de consommation comme un autre.

Lire la suite

Le statut d’espèce protégée : une coquille qui se vide ?

The Conversation le 22 septembre

Ces derniers mois, plusieurs propositions réglementaires sont venues fragiliser le statut d’espèce protégée. Les sanctions prévues en cas d’infraction s’allègent, tandis que les possibilités de dérogation s’élargissent, au risque de réduire ce dispositif central de protection de la biodiversité en une simple formalité administrative.

Lire la suite

 

Du slip troué aux sachets de thé, quelques indicateurs pour mesurer la santé des sols

 The Conversation le 25 septembre

Du slip en coton aux sachets de thé enterrés, de l’analyse chimique en laboratoire aux espèces bio-indicatrices, voici un panorama de quelques tests étonnants qui permettent d’informer de la santé des sols. Derrière leur éventuelle dimension ludique, ils montrent à quel point les données ainsi recueillies sur le bon fonctionnement de ces écosystèmes sont précieuses, notamment pour l’agriculture.

Lire la suite

10-11-12 octobre - Mobilisation nationale contre le canal Seine-Nord Europe, 5e acte de la saison d'action territoriale des Soulèvements de la Seine

 Les Soulèvements de la terre

 En Picardie, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, les pelleteuses s’affairent sur le « chantier du siècle ». Les arbres tombent, des rivières sont détournées, les zones humides saccagées. Contre la logistique du désastre, l’heure de la riposte a sonné. Les Soulèvements de la terre et Extinction Rebellion se joignent au collectif MégaCanal Non Merci pour une mobilisation nationale cet automne en Picardie, qui constituera le cinquième et dernier acte de la première saison territoriale d'action contre les ravages de l'empire logistique sur le bassin versant de la Seine - les Soulèvements de la Seine. 

Lire l'article

Sur le blog : https://ecologierevuedepressenpa.blogspot.com/search?q=Seine-Nord+Europe&max-results=20&by-date=true


 

À Espéraza (11260) Non au projet agrivoltaïque de la « Ferme du Savonet »

 Toutes Nos Énergies Occitanie Environnement le 15 septembre

À Espéraza (11260), le projet Agrivoltaïque  « Ferme solaire du Savonet » : Situé sur un site classé Natura 2000 et dans le périmètre du PNR Corbières-Fenouillèdes, va s’étendre sur 25 ha et détruire 18 ha de forêt communale.  Celle-ci a été plantée il y a 40 ans sur une ancienne décharge toxique (Efisol, classée Seveso !). Outre la prise au sol des panneaux, la création de route d’accès pour les engins va aussi avoir un impact sur la faune, la flore…et défigurer le paysage ! (Sans oublier la ligne HT ou MT de 3,7 Km de long.)
 

Inquiétudes sur la contamination de l’alimentation par l’hexane, un solvant d’extraction des huiles végétales

 Le Monde (Stéphane Foucart) le 23 septembre

Des analyses commanditées par Greenpeace révèlent la présence d’hexane, un solvant issu du raffinage du pétrole, dans de nombreux produits alimentaires de consommation courante.
 

Les écoliers exposés aux Pfas autour de l’incinérateur d’Ivry

 Reporterre (Jeanne Cassard) le 25 septembre 

Une étude révèle la présence de « polluants éternels » dans les filtres d’aération d’écoles à côté de l’incinérateur de déchets d’Ivry-sur-Seine, près de Paris. Les rejets toxiques de la structure sont dénoncés depuis des années. 
 

La transition énergétique enrichit les milliardaires et dévaste les pays du Sud, selon Oxfam

 Reporterre (Emmanuel Clévenot)le 25 septembre

Les minéraux de la transition énergétique, extraits dans les pays du Sud, sont accaparés par les ultrariches occidentaux, dénonce Oxfam dans un rapport. Une pratique qui renforce des schémas coloniaux destructeurs. 
 

Le nucléaire décline, malgré une production record en 2024

 Reporterre le 23 septembre

La part du nucléaire dans le mix énergétique mondial continue de s’éroder. En 2024, elle représente seulement 9 % de la production brute d’électricité mondiale commerciale, contre 17,5 % lors du pic historique de 1996. 
 

Le nucléaire : une énergie vraiment sans danger ?

 Dunod (avril 2025)

A travers une série d’histoires vécues au cours des 30 ans passés à la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité), l'auteur nous aide à comprendre des notions fondamentales sur la sûreté nucléaire, à appréhender les effets des rayonnements ionisants sur la santé et à mieux percevoir les processus insidieux de désinformation à l’œuvre.
Il nous montre que le nucléaire présente trop d’inconvénients pour être présenté comme une solution idéale. Chaque chapitre commence par le récit d’une histoire ou d’un témoignage vécu, posant le cadre d’une problématique spécifique en lien avec la question nucléaire. 

 

Communiqué Manif du Futur - Face aux expulsions : nous sommes fort.e.s, nous sommes prêt.e.s

 CEDRA52 le 23 septembre

Samedi 20 septembre,  plus de 1 500 personnes, joyeuses et déterminées, ont manifesté à Mandres-en-Barrois et Bure, malgré un déploiement policier colossal et les déclarations va-t-en guerre du préfet. C'est la plus grande manifestation dans ces villages depuis la construction du laboratoire de l'Andra. Un moment historique et festif, inauguré le matin par une vélorution et rythmé au son de la fanfare, qui rappelle la force vive du mouvement anti nucléaire. Un événement qui augure pour l'avenir une résistance acharnée.
 

mercredi 24 septembre 2025

La loi contre la déforestation de nouveau reportée symptôme du recul des ambitions européennes en matière d’écologie

 Le Monde (  Virginie Malingre ) le 24 septembre

La Commission propose de reporter d’un an l’application du règlement qui vise à interdire la commercialisation, en Europe, de produits issus de terres récemment déboisées. Les États-Unis avaient fait valoir leurs exigences sur ce texte.
 

Acidification des océans : une septième limite planétaire franchie

 Novethic (Conception Alvarez) le 24 septembre

Après le changement climatique, l’intégrité de la biosphère, le changement du système terrestre, ou encore l’utilisation de l’eau douce, une septième limite planétaire vient d’être franchie : l’acidification des océans. Seules deux limites se situent encore dans une zone de sécurité. 
 

Des pesticides jusque dans les nuages : les conclusions d’une étude franco-italienne

 France 24 le 23 septembre

Une étude franco-italienne révèle que jusqu'à 140 tonnes de pesticides, dont certains interdits, se trouvent dissous dans les nuages au-dessus de la France métropolitaine. Transportés par les masses d'air, ces pesticides retombent sur les écosystèmes, même ceux éloignés des zones agricoles, via les précipitations.Les explications de Sylvain Rousseau, journaliste France 24. 
 

Scandale des eaux en bouteille : comment Nestlé va tenter d'empêcher l'arrêt de la commercialisation du Perrier

Marie Dupin, Cellule investigation de Radio France le 24 septembre
 
L'association de consommateur UFC-Que Choisir saisit mercredi le juge des référés afin de réclamer le rappel de toutes les bouteilles Perrier ainsi que le retrait du label "eau minérale naturelle". 

Lire la suite

 

mardi 23 septembre 2025

Malgré ses engagements, l’Europe exporte toujours plus de pesticides interdits

 Médiapart ( Amélie Poinssot et Donatien Huet) le 23 septembre

Selon une enquête des ONG Public Eye et Unearthed, la firme BASF est celle qui exporte le plus de produits phytosanitaires devenus illégaux en Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve l’insecticide Fastac et sa substance active l’alpha-cyperméthrine, dont Mediapart avait révélé la présence dans une usine française.  
 

Les États prévoient de produire toujours plus de combustibles fossiles en 2030, plus du double de ce qui est compatible avec l’accord de Paris sur le climat

 Le Monde (  Perrine Mouterde )  le 22 septembre

L’écart ne cesse de se creuser entre la quantité de charbon, de pétrole et de gaz que les gouvernements des pays producteurs projettent de mettre sur le marché et celle qui permettrait de limiter le réchauffement sous la barre des 1,5 °C. 
 

Un carburant, l’hexane, caché dans nos aliments

Basta ! (Sophie Chapelle) le 19 septembre
 
De nombreuses huiles alimentaires contiennent un dérivé du pétrole, l’hexane, aux effets néfastes sur la santé. Le journaliste Guillaume Coudray révèle comment la recherche du profit a peu à peu contaminé l’alimentation de toute la planète. 
 
 
Une vidéo de 4' sur le sujet sur franceinfo : Un dérivé du pétrole retrouvé dans des aliments du quotidien  
 

 

Crise climatique : une première conférence de l'ONU "pour la sortie des énergies fossiles" va se tenir en Colombie, en avril

 franceinfo le 23 septembre

Objectif de cette conférence : développer une "feuille de route commune" en vue de mettre un terme à la dépendance des économies mondiales à ces énergies qui, en émettant des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, provoquent un réchauffement climatique sans précédent, aux conséquences délétères pour l'humanité. 
 

Laissez-nous dormir ! – 12 pays se mobilisent pour interdire les vols de nuit

 Rester sur Terre le 16 septembre

Le 13 septembre, des rassemblements ont eu lieu dans 12 pays pour dire NON aux atterrissages et décollages de nuit. Qu’il s’agisse de leurs effets néfastes sur la santé ou de leur impact destructeur sur le climat, les vols de nuit constituent une nuisance qui touche de plein fouet des communautés déjà marginalisées. Du Portugal à la Corée du Sud, les gens se sont mobilisés pour soutenir une déclaration en faveur de l’interdiction des vols de nuit. Cette déclaration a déjà été approuvée par plus de 200 associations de riverains, groupes défendant la justice climatique et ONG. Découvrez un aperçu de ces manifestations à travers le monde
 
Lire la suite

PFAS : Générations Futures réagit à l’interdiction de consommer l’eau du robinet dans 13 communes des Ardennes et aux mesures de gestion prises par le préfet du département

 Générations Futures le 22 septembre 

La préfecture des Ardennes a annoncé mardi 16 septembre l’interdiction d’épandre des boues de stations d’épuration et industrielles sur l’intégralité des aires d’alimentation de captage en eau potable du département pour prévenir de nouvelles pollutions aux PFAS. Depuis le 10 juillet dernier, les habitants de 13 communes des Ardennes et de la Meuse ne doivent pas boire l’eau en raison de taux records de substances PFAS. La piste privilégiée pour expliquer cette pollution est l’épandage de boues issues d’une ancienne papeterie sur des sols agricoles situés à proximité de captages d’eau potable. 
 

Pesticides interdits : la France et l’UE continuent d’exporter l’inacceptable

 Communiqué commun d'associations sur Générations Futures le 23 septembre

Le nouveau rapport de Public Eye et Unearthed, publié le 23 septembre 2025, révèle un scandale sanitaire majeur. En 2024, l’Europe a exporté près de 122 000 tonnes de pesticides interdits sur son territoire, soit une hausse de 50 % par rapport à 2018. La France, malgré une interdiction théorique en 2022[2], a exporté plus de 6 600 tonnes de ces substances, principalement vers les pays du Sud. Ce commerce cynique prospère avec la complaisance de l’Europe.
 

Déforestation : la Commission européenne envisage un nouveau report d’un an

 Novethic (Conception Alvarez) le 23 septembre

La Commission européenne envisage un nouveau report d’un an de la loi anti-déforestation en raison de failles techniques. Argument justifié ou prétexte ? Le doute est permis alors que les États-Unis ou l’Indonésie, deux pays qui viennent de signer des accords commerciaux avec l’UE, sont farouchement opposés au texte. 

Climat : « Le socle ayant permis l’existence de nos civilisations s’effondre »

 Reporterre ( Vincent Lucheese) le 23 septembre

Les discours politiques sont imperméables aux idées de rupture, alors que la Terre atteint ses points de bascule, selon le chercheur Nathanaël Wallenhorst. Il en va pourtant de notre survie, explique-t-il. 
 


Raffineries, logistique : les alliances entre militants écologistes et ouvriers se multiplient

 Reporterre (Léa Guedj) le 23 septembre

Militants écologistes et ouvriers font de plus en plus souvent front commun, y compris dans des secteurs polluants comme le raffinage et la logistique. Encore balbutiante, l’alliance se construit par la base. 
 


Alimentation: Greenpeace France demande l'interdiction de l'hexane

 AFP sur MSN le 22 septembre

Greenpeace France demande l'interdiction dans l'industrie agroalimentaire de l'hexane, un solvant issu de la distillation du pétrole utilisé notamment pour l'extraction des huiles végétales, peu après l'annonce d'une mission parlementaire sur le sujet. 
 
 
 
 
Commentaire : Non seulement l'utilisation de l'hexane est évitable, elle est connue et a été médiatisée par un livre et des émissions radiophoniques
Pour l'obtention de produits gras bio, l'hexane n'est pas utilisé.
 
Le groupe Avril, gros producteur de produits gras, est présidé par Arnaud Rousseau, qui préside aussi la FNSEA. 
 

Hugo Clément dans “Quelle époque !” : un nouveau visage pour une vieille rengaine

 Télérama le 22 septembre

Après avoir travaillé à Quotidien, puis sur France Télévisions où Hugo Clément était depuis 2019 l’incarnation du magazine écolo Sur le front, diffusé d’abord sur France 2 puis France 5, Hugo Clément entame une coopération avec Léa Salamé dans "Quelle époque !".
 
 
Commentaire : Va-t-on vers la suppression d'une émission écolo sur le "service public" de télévision ?

lundi 22 septembre 2025

CO2 : l’UE n’a toujours aucun objectif clair de réduction pour 2040

 Reporterre le 22 septembre

Pour un continent qui se targue d’être à l’avant-garde de la lutte contre le dérèglement climatique, c’est un comble. Un peu moins de deux mois avant la COP30 pour le climat qui s’ouvrira le 10 novembre à Belém au Brésil, les membres de l’Union européenne sont incapables de se mettre d’accord sur l’objectif de réduction de leurs émissions de CO2 d’ici à 2040. 
 

Manifestation antinucléaire à Bure : « C’est le moment de résister ! »

 Reporterre ( Amanda Jacquel) le 22 septembre

Environ 1 500 personnes ont défilé le 20 septembre à Bure contre le projet Cigéo, qui prévoit l’enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux. Un nouvel élan pour la lutte antinucléaire.
 

Ventes record : les magasins bio sortent de la crise

 Reporterre (Emmanuel Clévenot) le 22 septembre

Les fermetures en cascade des magasins bio appartiennent au passé. Après une année 2024 record, la filière continue de voir ses ventes bondir en 2025. Les paysans bio, pourtant, ne se sentent pas « tirés d’affaire ».
 

Pour la restriction stricte et immédiate des PFAS et leur interdiction totale à terme

 Page Pétitions du site de l'Assemblée Nationale le 1er septembre

Nous lançons cette pétition en tant qu'habitants du Gard dont les eaux sont contaminées par les rejets de PFAS de l'usine Solvay de Salindres. Les PFAS, une famille de milliers de molécules d'origine purement humaine, quasi indestructibles et omniprésentes dans l'environnement, sont des polluants éternels. Les principales sources de contamination sont les pesticides, les gaz réfrigérants, et les usines de traitement des ordures ménagères inaptes à éliminer de leurs rejets les PFAS contenus dans de multiples produits du quotidien.
 
 
Sur le sujet, sur La Marseillaise : Une pétition contre les Pfas part du Gard