Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

jeudi 31 octobre 2024

Liquidation de Fret SNCF: les syndicats cheminots haussent le ton

 AFP sur TV5 Monde le 31 octobre

Les syndicats de la SNCF ont déposé jeudi une alarme sociale, à savoir une demande de concertation immédiate avec la direction, au sujet de la décision du gouvernement de confirmer la liquidation de Fret SNCF avant la fin de l'année. 

 
Commentaire : La liquidation du transport ferroviaire de marchandises au profit du transport routier se poursuit, à rebours des nécessités écologiques.

Le changement climatique affecte plus rapidement et plus gravement certaines régions du monde

Euronews le 30 octobre 

Un nouveau rapport publié par 120 experts mondiaux de premier plan révèle que les menaces sanitaires du changement climatique ont désormais atteint des « niveaux record ». 

Lire la suite

 

Face aux risques de désinformation sur les sujets scientifiques, comment trier les bonnes des mauvaises infos ?

 Grand bien vous fasse sur France Inter le 31 octobre

La désinformation scientifique recouvre "l'ensemble des pratiques, dispositifs et stratégies visant à priver le grand public des connaissances les plus actualisées produites par la communauté scientifique, précise le sociologue Sylvain Laurens, co-auteur avec Stéphane Foucart et Stéphane Horel de Les Gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique, aux éditions de La Découverte (septembre 2020). 



Inondations en Espagne : des pluies telles que "difficile d'y résister", selon un climatologue

 France 24 le 31 octobre

"Un demi mètre d'eau (est) tombé (en Espagne) en moins de douze heures, ce sont des quantités auxquelles il est quasiment impossible de résister", fait remarquer Jean-Pascal van Ypersele de Strihou, le climatologue, au micro de France 24. Il regrette que les messages des autorités n'aient pas été entendus, tout comme les ceux des climatologues sur le réchauffement climatique. 

Voir la vidéo de 5'

Un rapport fait le lien entre des conditions météorologiques plus meurtrières et le changement climatique

 Euronews le 31 octobre

De nouvelles analyses établissent un lien direct entre les phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et le changement climatique. 

Lire la suite

Interdire les SUV et sortir du « tout auto »

 Commission Nationale Écologie sur L'Anticapitaliste le 31 octobre

Le conducteur de SUV qui a délibérément roulé sur Paul Varry, jeune militant de 27 ans de « Paris en selle », a été incarcéré et mis en examen pour meurtre. Ce drame survenu à Paris le 16 octobre a suscité de nombreux rassemblements de solidarité et même des actions de dégonflage de pneus de SUV, comme à Toulouse.
 


Chlordécone, scandale colonial, sanitaire et environnemental

 Amel sur L'Anticapitaliste le 31 octobre

Les parties civiles du procès du chlordécone et de nombreuxEs militantEs de l’écologie décoloniale se sont rassembléEs mardi 22 octobre devant la Cour d’appel de Paris pour une nouvelle audience procédurale sur la possibilité d’attaquer l’État francais en responsabilité.

Lire la suite

La vidéo-reportage de 7' : AU PROCÈS DU CHLORDÉCONE À PARIS, DES OUVRIERS AGRICOLES CONTRE L'ÉTAT FRANÇAIS

Le gouvernement face aux inondations : après nous le déluge !

 Commission Nationale Écologie sur L'Anticapitaliste le 31 octobre

Des pluies d’une intensité record ont provoqué de nombreuses inondations dans tout le pays ces dernières semaines, dévastant des villes et causant la mort d’une personne. Ces pluies exceptionnelles, cumulant parfois six mois de précipitations en 48 heures sont une conséquence directe du réchauffement climatique.
 
Lire la suite

Réduire la place de la voiture en ville est-il aussi impopulaire qu’on le pense ?

The Conversation le 31 octobre
 
Le drame de la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué par un automobiliste sur une voie cyclable à Paris le 15 octobre dernier, est revenu questionner la place de la voiture en ville. Au nom de la transition écologique et de la santé publique, la tendance est déjà, depuis quelques années, à la limitation de la place de la voiture. Les maires, toutefois, se montrent souvent frileux, de crainte que la mesure soit considérée comme impopulaire par leur électorat. Cela tient pourtant de l’idée reçue. 

Lire la suite

 

Comment expliquer la présence de moustiques en plein automne ? Cinq questions à un entomologiste

franceinfo le 31 octobre

L'insecte, qui était auparavant un invité surprise incontournable des vacances d'été, se fait désormais remarquer jusqu'en décembre dans certaines régions. Un entomologiste explique les causes et les conséquences de ce phénomène à franceinfo. 



 

Inondations meurtrières en Espagne : les habitants sous le choc

 Reporterre et AFP le 31 octobre

Dans le sud-est de l’Espagne, les inondations meurtrières survenues mardi soir et dans la nuit de mercredi ont semé le chaos et tué plus de 72 personnes.

Lire la suite

Note de Reporterre :

La goutte froide est le phénomène météorologique à l'origine des violentes inondations en Espagne. Il s'agit d'une poche d'air très froid en provenance du pôle Nord, et qui se déplace vers le sud, à plus de 5 000 mètres d'altitude. Lorsque cette masse d'air froid isolée rencontre de l'air chaud, comme celui de la Méditerranée, un phénomène de condensation se produit, entraînant des orages et des précipitations.

Dans le cas de l'Espagne, la goutte froide a causé un orage en V, du nom de la forme qu'il prend sur les images satellite. Il se distingue d'un orage classique par sa capacité à demeurer stationnaire plusieurs heures tout en étant réalimenté. À la manière d'un tapis roulant au niveau des reliefs montagneux, les masses d'air chaud montent d'un côté de la montagne, rencontrent l'air froid et retombent sous forme de violente précipitation. Ce qu'il s'est passé à Valence, car la ville est bordée d'un massif montagneux à l'ouest.

Les orages en V ne sont pas rarissimes en Méditerranée. Ils s'en produit aussi régulièrement dans les Cévennes, donnant lieu aux fameux épisodes cévenols. En revanche, le réchauffement climatique amplifie le phénomène, en augmentant l'humidité dans l’atmosphère, ce qui rend les précipitations plus intenses, explique le climatologue Christophe Cassou sur X.

 Sur Novethic : Derrière les inondations en Espagne, l’urbanisation à outrance et l’artificialisation des sols

 

Abandon du plan vélo : « Un scandale absolu »

 Reporterre ( Erwan Manac’h ) le 31 octobre

Le budget 2025 prévoit une baisse de 23 % des crédits de la sécurité routière et la disparition du plan vélo. La mort d’un cycliste, mi-octobre à Paris, avait pourtant relancé le débat sur la sécurité.
 
Lire la suite

COP16 – La Biodiversité au cœur de la crise climatique

 Réseau Action Climat le 10 octobre

Pour une fois, le calendrier 2024 fait exception : les 3 conférences onusiennes créées lors du sommet de la Terre à Rio en 1992 se déroulent la même année. C'est l'année de la COP29 pour le climat, de la COP16 pour la biodiversité et de la COP16 pour la désertification.
 
Lire la suite et accéder au gros dossier

Un rapport confidentiel de Nestlé révèle un « risque élevé » d’arsenic dans les eaux de Vittel

 Médiapart ( Pascale Pascariello) le 31 octobre

Un rapport interne pointe une contamination non maîtrisée pour ses eaux minérales. Le leader mondial de l’agroalimentaire assure qu’il s’agit de projections hypothétiques, mais ses déclarations sont contredites par les écrits de ses ingénieurs. 

Article réservé aux abonné·e·s

Timothée Parrique : « L’heure de la décroissance a sonné »

 Éditorial du numéro de Socialter de novembre 2024

Saviez-vous que la France utilisait actuellement 179 % de son budget écologique ? Saviez-vous qu’atteindre une qualité de vie décente pour 8,5 milliards d’êtres humains ne nécessiterait que 30 % de notre usage actuel d’énergie et de matériaux  ? Saviez-vous que la pub en France faisait augmenter la consommation de 5,3 % et le temps de travail de 6,6 % ? 
 


mercredi 30 octobre 2024

Un paracétamol contre les profits indus ?

 Yves Guillerault dans le Club de Médiapart le 30 octobre

Dans l’affaire du Doliprane, le pouvoir français joue l’argent public sur le tapis vert d’une transaction capitaliste, aux côtés d’un fond vautour américain tout en dégainant la « souveraineté nationale ». Une opération de com’, approuvée par tout l’arc politique. Cette molécule générique a vocation à tomber dans les communs, seul gage de souveraineté et seule réelle richesse des peuples. 

 
Commentaire : Un article partant d'une vente d'un secteur d'une multinationale du médicament pour déboucher sur la nécessité impérieuse de l'écosocialisme et le conseil de lecture du livre de Kōhei Saitō :  « Moins ! La décroissance est une philosophie » .

Face au chaos climatique, l’impossible adaptation au capitalisme punitif

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 30 octobre

Les inondations meurtrières en Espagne révèlent dramatiquement l’illusion d’une adaptation au réchauffement climatique. Avec déjà + 1,2 °C, comment imaginer que nos politiques publiques pourront anticiper une hausse de 4 °C ? 

Article réservé aux abonné·e·s

“4 pour 1000”, l’initiative qui veut mettre la santé des sols au menu des trois COP de 2024

 Novethic le 29 octobre

Lancée lors de la COP21 organisée en 2015 à Paris, l’initiative “4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat” promeut, à l’international, les modes d’agriculture et de foresterie qui protègent les sols pour qu’ils absorbent le plus possible de C02 et gardent leurs capacités de production. Ses animateurs espèrent que la conjugaison des trois COP sur la biodiversité, le climat et la désertification, va aider à donner un nouvel élan au mouvement de sensibilisation sur ce thème négligé. 

 
Commentaire : Prendre soin des sols, l'idée est excellente. Mais quand on voit que "4 pour 1000" est présidée par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture sous la présidence Hollande, on peut estimer que le résultat sera très loin d'être à la hauteur.

Agriculture bio : près d’Angers, la bataille du foncier agricole

 Politis le 30 octobre

Quatre aspirants agriculteurs souhaitent s’installer en agriculture biologique, mais se sont vus préférer un projet de restructuration d’exploitations existantes en agriculture conventionnelle. Une histoire qui illustre le casse-tête de l’accès aux terrains pour des projets porteurs de changements dans l’agriculture.

Lire la suite

Le dernier numéro de Politis est titré : / Qui veut la peau du bio ?        

 / « Des consommateurs ont perdu confiance dans le label »            

/ Agriculture bio : près d’Angers, la bataille du foncier agricole

Budget 2025 : le grand « flou » sur le coût du nucléaire

Reporterre ( Laure Noualhat ) le 30 octobre

Qui paiera la facture du nucléaire existant et futur ? La réponse à cette question, abordée lors de l’examen du projet de loi de finances, reste floue, dénonce le député LFI Maxime Laisney. 

 
Commentaire : Les propositions du rapporteur se placent d'un point de vue gestionnaire. Aucun pas vers un quelconque retour à un service public et décentralisé de fourniture d'électricité. Aucun pas vers l'abandon du nucléaire comme moyen de fabriquer de l'électricité. Aucun pas vers la fourniture d'électricité sur la base des prix de production.

 

« Les politiques d’adaptation de la France sont insuffisantes »

 Reporterre ( Vincent Lucchese ) le 30 octobre

Le troisième plan national d’adaptation au changement climatique a été présenté le 25 octobre. Manque de contraintes et de fonds financier propre : Quentin Ghesquière, d’Oxfam, déplore un texte « largement insuffisant ». 
 
Lire la suite

Notre santé mise en péril par les énergies fossiles, d’après un rapport

Reporterre ( Vincent Lucchese ) le 30 octobre
 
La santé de toutes les populations du monde est en péril à cause du dérèglement climatique, alerte le rapport « Lancet Countdown 2024 ». La faute, en partie, aux énergies fossiles qui progressent. 

 

Appel aux élus : Quel avenir pour les transports en commun à Marseille ?

 La Marseillaise le 29 octobre

Nous, collectif MarsMob, réunissant de nombreuses associations locales et nationales, souhaitons interpeller publiquement nos élus locaux (mairie, métropole, région, députés, sénateurs) sur l’avenir des mobilités dans notre ville, à l’heure où le projet « Marseille en Grand » semble compromis par des révisions budgétaires et des décisions floues. 

Lire la tribune

Thon contaminé au mercure : « Les normes ne nous protègent pas »

 Médiapart ( Margaux Houcine ) le 29 octobre

Le thon en conserve, poisson le plus vendu en Europe, est fortement contaminé au mercure. Et les normes qui s’appliquent à ce produit sont particulièrement laxistes. C’est ce que révèle le rapport de l’ONG Bloom, dont l’autrice principale, Julie Guterman, précise les contours. 

 

mardi 29 octobre 2024

Le gouvernement abandonne le Plan vélo : un projet à « 2 milliards d’euros » s’évapore

 Médiapart ( Marie Turcan ) le 29 octobre

Le gouvernement met au rebut l’ambitieux Plan vélo 2023-2027. Les plus d’un milliard d’euros d’investissements prévus sur cinq ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le nouveau ministre des transports préfère, quant à lui, miser sur les cars. 

Article réservé aux abonné·e·s

Imaginaires de la ville

 Dimitris Fasfalis dans le Club de Médiapart le 29 octobre

La crise écologique actuelle doit-elle entraîner la mise à l'écart de la ville dans notre imaginaire politique ? 

Lire la suite

Budget réduit pour la lutte contre les incendies : les défenseurs de la forêt alertent

 Basta ! SOS Forêt France ) le 24 octobre

Malgré l’état dégradé des forêts françaises, le projet de loi de finances prévoit de nouvelles coupes dans les effectifs de l’Office national des forêts. L’association SOS Forêt France dénonce une « imprévoyance absolue ». 

Lire la tribune

Climat : « En ignorant les points de bascule, le plan d’adaptation du gouvernement minimise les risques »

 Basta ! ( Aurélien Boutaud) le 25 octobre

Michel Barnier vient de rendre public le 3e plan d’adaptation national au changement climatique. Il laisse « l’impression que nous pourrons faire face. Mais faire face à quoi ? À l’effondrement de la civilisation ? » alerte Aurélien Boutaud. 

 
Pour mémoire, ce qu'est l'holocène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Holoc%C3%A8ne

COP16 sur la biodiversité : le fonds mondial désormais doté de 400 millions de dollars (mais loin des objectifs promis)

 franceinfo le 29 octobre

Les pays signataires de l'Accord de Kunming-Montréal s'étaient alors engagés à mobiliser au moins 200 milliards de dollars par an d'ici à 2030. 

 
Commentaire : 400 millions de dollars au lieu de 200 milliards par an, c'est 500 fois moins !!!

COP16 sur la biodiversité : plus d'un tiers des espèces d'arbres de la planète sont menacées d'extinction

 franceinfo le 29 octobre

Dans un rapport, l'Union internationale pour la conservation de la nature appelle les pays réunis en Colombie à tenir leur engagement à stopper la destruction de la nature d'ici 2030. 

Lire la suite

UE - Loi contre la déforestation : un report est-il nécessaire ?

 Canopée le 09 octobre

La Commission européenne vient de proposer de retarder la mise en application de la loi contre la déforestation. Cela ferait suite aux critiques reçues de la part de partenaires commerciaux de l’Europe. Pourtant, d’autres acteurs se sont activement préparés ces derniers mois.
 


Cauchemar des pompiers, les incendies de batteries lithium-ion se multiplient

 ReporterreViolaine Colmet Daâge ) le 29 octobre

Véhicules électriques, smartphones, cigarettes électroniques… Notre quotidien regorge d’objets alimentés par des batteries lithium-ion, dont le pouvoir incendiaire redoutable provoque de plus en plus d’accidents. 

Comment le tourisme « dévore le monde »

 Reporterre le 29 octobre

Exploitation des peuples, pollution mondiale, exutoire des aliénés du travail... L’industrie du tourisme accumule les méfaits, écrit l’anthropologue Aude Vidal, qui appelle à son abolition. 
 
Lire la suite

En Belgique, un millier d’activistes ont bloqué plusieurs sites de TotalEnergies

 Reporterre le 29 octobre

En Belgique, l’édition 2024 du mouvement Code Rouge contre l’industrie fossile s’en est pris à TotalEnergies. Un site du groupe a été bloqué pendant 30 heures près de Bruxelles tandis que 270 activistes ont été arrêtés à Anvers. 

 
 


Mercure dans le thon : deux ONG dénoncent un « scandale sanitaire »

Reporterre ( Jeanne Cassard) le 29 octobre

Après avoir analysé 148 boîtes de thon, l’ONG Bloom révèle dans une enquête que la totalité des thons en conserve est contaminée au mercure. Un scandale sanitaire d’une ampleur inédite. 

Lire la suite

franceinfo ne manque pas de reprendre la communication de l'entreprise Petit Navire : Mercure dans le thon : Petit Navire assure respecter les normes et que la consommation de ses produits "est parfaitement sûre"

Contamination au mercure : BLOOM révèle un scandale de santé publique d’une ampleur inédite

 Bloom le 29 octobre

Du mercure dans chaque boîte de thon : c’est la découverte alarmante qu’a faite BLOOM en analysant près de 150 conserves prélevées dans cinq pays européens. Considéré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des dix substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé publique mondiale, au même titre que l’amiante ou l’arsenic, ce neurotoxique présente des risques graves pour l’organisme humain
 
 
 

lundi 28 octobre 2024

Loto de la biodiversité : la liste des 19 sites retenus pour la deuxième édition de la "Mission Nature"

 franceinfo le 28 octobre

Cette année, 19 projets ont été retenus dans l'Hexagone et en Outre-mer, contre 21 l'an dernier. Ces projets sont répartis en quatre groupes : "prairies, zones humides, océans et littoraux, forêts". 

 
Commentaire : Y aura-t-il prochainement un loto pour financer les services publics qui sont bien utiles, eux aussi ? Curieusement, les sommes d'argent récoltées et attribuées ne figurent pas dans l'article.

"On va continuer à se mobiliser": 300 manifestants contre le projet d'installation de déchets dangereux à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais)

 BFMTV Lille le 28 octobre

Près de 300 personnes se sont mobilisées, ce dimanche, contre le projet d'installation de stockage de déchets dangereux, à Hersin-Coupigny. Le projet, impulsé par le groupe Veolia, devrait connaître une issue à l'été 2025. 
 


"Montée des eaux, nucléaire à l'eau" : les militants de Greenpeace mènent une action à la centrale de Gravelines

 France Bleu Nord le 28 octobre

Une quarantaine de militants de Greenpeace mènent une action ce lundi matin à la centrale nucléaire de Gravelines, pour dénoncer le projet de construction de deux EPR2, jugé trop risqué en raison du risque de submersion marine. Douze personnes ont été placées en garde à vue. 

Lire la suite

COP 29 : Les yachts et jets privés de l’élite européenne émettent plus de CO2 en une semaine que les 1% les plus pauvres de l’humanité en toute une vie

 OXFAM Belgique le 28 octobre

D’après un nouveau rapport publié aujourd’hui par Oxfam à l’approche de la COP 29 de Bakou, l'empreinte carbone d’un Européen super-riche accumulée au cours de près d’une semaine passée sur ses super-yachts et dans ses jets privés, équivaut à l'empreinte carbone d'une personne appartenant au 1 % le plus pauvre de la planète, tout au long de sa vie.
 


Les émissions de gaz à effet de serre devraient baisser de 2,6% en 2030, loin des 43% nécessaires pour limiter le réchauffement climatique

 franceinfo le 28 octobre

Selon une synthèse de l'ONU à l'approche de la COP29, les engagements pris par les pays du monde entier sont très éloignés des objectifs affichés lors de la signature de l'Accord de Paris. 

Lire la suite

COP16 : Cap sur les crédits biodiversité, en pleine crise des crédits carbone

 Novethic le 28 octobre

Comment trouver les financements nécessaires à la protection de la nature ? En misant sur les crédits biodiversité, croient plusieurs pays dont la France qui a co-lancé le Panel international de conseil sur les crédits biodiversité. Ce dernier a dévoilé sa feuille de route lors de la COP16. Reste à savoir si les garde-fous seront suffisants pour éviter les dérives des crédits carbone. 

Lire la suite

Rapport : la centrale de Gravelines face à la montée des eaux

Greenpeace en 2024

Ce rapport étudie la situation de la centrale de Gravelines, dans les Hauts-de-France, qui accueille déjà six réacteurs nucléaires à eau pressurisée (qui arriveront en fin de vie dans les prochaines décennies). Or la centrale est déjà vulnérable à la montée des eaux car elle est construite au cœur d’un territoire situé sous le niveau de la mer aux plus hautes marées.
 
source ​

 

« Les cyclistes ne respectent pas le code de la route », vraiment ?

 Le Nouvel Obs sur MSN le 28 octobre

Depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris, on entend de plus belle l’argument selon lequel les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. S’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
 
Lire la suite

Cop16 : les fausses promesses de la biomasse énergie en Guyane !

 Maiouri Nature Guyane dans le Club de Médiapart le 28 octobre

À l’occasion de la COP Biodiversité en Colombie, nous alertons sur la dangereuse expansion de l’industrie de la biomasse en Guyane et la production d’électricité prétendue “verte”, dévastatrice pour la forêt amazonienne et la biodiversité locale. L’association lance une plateforme citoyenne pour informer le public et permettre aux habitant-es et lanceurs d’alerte de se faire entendre. 

dimanche 27 octobre 2024

La campagne présidentielle aux États-Unis a enjambé les enjeux écologiques

 Médiapart (Lucie Delaporte) le 27 octobre

L’affrontement entre Donald Trump et Kamala Harris a fait l’impasse sur les questions climatiques et de biodiversité, s’enfermant dans des oppositions caricaturales autour de la souveraineté énergétique et de l’inflation. 

Article réservé aux abonné·e·s

De Sivens à Sainte-Soline, l’eau est devenue une cause majeure de mobilisation

 Médiapart (Jade Lindgaard, Amélie Poinssot et Camille Polloni ) le 26 octobre

Une décennie après la mort de Rémi Fraisse, tué par les gendarmes sur la ZAD contre le barrage de Sivens, les mobilisations pour la défense de l’eau ont pris beaucoup d’ampleur. Par son universalité, la cause de l’eau est un réservoir inépuisable de radicalité. 

Article réservé aux abonné·e·s

Barnier jette la loi NOTRe à l’eau

 Marc Laimé dans Le Monde Diplomatique le 17 octobre

Le premier ministre Michel Barnier a annoncé, le 9 octobre 2024 en séance publique au Sénat, la suppression du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux communautés de communes initialement prévu le 1er janvier 2026. Cette décision, qui marque la fin d’un bras de fer de dix ans, va exposer des centaines de milliers de Français à de graves risques sanitaires et environnementaux dans les prochaines années. 
 


Rémi Fraisse, 10 ans après : l’État meurtrier n’a pas étouffé le feu de la révolte

 Reporterre (éditorial d'Hervé Kempf) le 26 octobre

De l’homicide de Rémi Fraisse en 2014 aux graves blessés de Sainte-Soline, le mouvement écologiste subit une répression policière croissante. Sans que cela éteigne la révolte, écrit Hervé Kempf dans cet éditorial.

Lire la suite

Mégabassines, barrages... « Le prix à payer, c’est un effondrement de nos écosystèmes »

Reporterre (Lorène Lavocat) le 26 octobre

Pour la chercheuse Julie Trottier, les infrastructures d’irrigation sont une « maladaptation » au changement climatique. « Il faut sortir de cet imaginaire porteur de sa propre perte », car se passer d’irrigation, c’est possible 



 

Les forêts : un milieu précieux pour la biodiversité

 Élément Terre sur France 24 le 24 octobre

Suite de notre série de chroniques sur la biodiversité à l'occasion de la COP16. Alors que les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestres, la déforestation participe à l'extinction de masse en cours. Pourquoi les forêts sont-elles un milieu si favorable à la vie? Et qu'est-ce qu'une forêt en bonne santé ? Éléments de réponse dans cette émission. 



samedi 26 octobre 2024

Crise climatique et crise de la biodiversité

 Frédéric Malvaud sur ESSF le 04 septembre

Si le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), rendu public le 23 juin, puis celui plus récent encore du 9 août ont eu la couverture médiatique justifiée par les enjeux, il en est malheureusement autrement des rapports de l’IPBES (l’équivalent du GIEC pour la biodiversité). 

Lire la suite

La notion d’espace protégé. Histoire de la protection de la nature en France

 Frédéric Malvaud sur ESSF le 04 septembre

On trouve quantité de chiffres (pourcentages d’espaces protégés), mais souvent impossibles à analyser car le diable se niche dans les détails…qui n’en sont pas ! Bref, il faut savoir de quoi on parle ! 

 
En annexe : LA LOI DE RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE DE 2016, UNE LOI CONTRE NATURE

Les espèces exotiques envahissantes : changer d’approche

 Frédéric Malvaud sur ESSF le 04 septembre

Les rapports de l’IPBES (le GIEC de la biodiversité) indiquent que les espèces invasives constituent une des causes de déclin de la biodiversité avec le changement d’utilisation des sols, le réchauffement climatique, l’exploitation intensive des ressources (chasse, bois, pêche, extraction minière), les pollutions. Il faut déjà noter que ces causes bien identifiées ne sont pas hiérarchisées par l’IPBES, et infirment donc ce que l’on peut lire régulièrement dans la presse (même spécialisée et scientifique !) quand il est dit que ce phénomène est la 2e cause de déclin, voir la « menace majeure ». Et on ne peut que constater que les positionnements des acteurs de la conservation sont, sur ce sujet, extrêmement contradictoires et objets de controverses. 

Lire la suite

La chasse en France, une évolution nécessaire

 Frédéric Malvaud sur ESSF le 04 septembre

« Si les questions d’environnement se sont petit à petit imposées à tous ceux qui veulent changer de société, les questions liées à la biodiversité sont encore négligées malgré les enjeux. Et dans ce domaine, la question de la chasse reste bien souvent taboue. » 

Lire la suite

Loup, ours, lynx, renard... : la question des prédateurs en France

Frédéric Malvaud sur ESSF le 04 septembre
 
De nombreux prédateurs comme le loup, le lynx, l’ours, mais aussi des prédateurs de plus petite taille comme le renard, la fouine, la belette ou le putois sont en Europe, et singulièrement en France, systématiquement persécutés et, pour certains, ces persécutions conduisent à une limitation considérable des populations, voire à la mise en danger de l’espèce. 
 
Lire la suite

La cause animale

 Frédéric Malvaud sur ESSF le 04 septembre

Végan, végétarien, végétalien, anti-spéciste, animaliste, droits des animaux, ces mots ou concepts ont fait une entrée fracassante dans l’univers médiatique et interrogent nos sociétés, au moins les sociétés occidentales, même si à l’évidence les débats posés traversent les civilisations et les siècles. 

Lire la suite

« Nous n’avons plus confiance » : face aux marées vertes bretonnes, les associations prennent les devants

 Le Parisien sur MSN le 26 octobre

« Devant l’absence de mesures prises par l’Agence régionale de santé (ARS) en qui nous n’avons plus confiance, devant le manque de communication de la municipalité de Douarnenez (Finistère) et face à un manque de transparence en général, nous avons décidé de prendre des dispositions nous-mêmes » : Jean Hascoët, président de Baie de Douarnenez Environnement (BDZE) – association qui défend la biodiversité de la baie de Douarnenez et de son bassin-versant, de Camaret jusqu’à l’île de Sein – n’en démord pas : «Des marées vertes aux pollutions bactériologiques, il s’agit de problèmes sanitaires et environnementaux qui touchent tout le monde, et pas seulement les deux mois d’été », tonne-t-il.

Lire la suite

 

Climat : un nouveau plan d’adaptation flou, non contraignant et sans budget

 Natura Sciences le 25 octobre

Le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) est enfin dévoilé par le gouvernement, après plusieurs mois de report. Il comprend 51 mesures, visant à protéger la population et les infrastructures face au changement climatique, à garantir la résilience des territoires et des secteurs économiques, dans une France à +4°C en 2100. Mais le plan a fait les frais de la rigueur budgétaire. 

France à + 4 °C : le gouvernement lance un plan bien intentionné mais avec peu de contraintes

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 25 octobre

Michel Barnier et la ministre de l’écologie Agnès Pannier-Runacher ont annoncé le 25 octobre un nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique. Les futurs contours réglementaires et financiers de ce document-cadre restent très vagues au regard de l’intensification des événements météorologiques extrêmes.

Article réservé aux abonné·e·s

Le "plan" :

Ce qu'il faut retenir du nouveau plan national d'adaptation au changement climatique, qui prépare la France à vivre avec une hausse de 4°C d'ici 2100

franceinfo le 26 octobre
 
Franceinfo revient sur les points importants de ce texte, présenté vendredi, qui repose sur cinq axes et liste 51 mesures. 

 
Commentaire : Voilà un "plan" qui ressemble davantage à une opération de communication qu'un ensemble de mesures efficaces, fortes, précises et budgétisées. Au demeurant, planifier sur le climat à une échéance de 3/4 de siècle est complètement inopérant dans une économie capitaliste qui n'a aucune vision à long terme et encore moins pour un gouvernement national éphémère.

 

JO d’hiver 2030 : Courchevel assèche les cours d’eau pour ses pistes de ski

 Blast ( Moran Kerinec) le 23 octobre

 À Courchevel, les services de l’État ont épinglé la production de neige de culture grâce une retenue d’eau : un lac artificiel que l’exploitant utilise pour enneiger la nouvelle piste de l’Éclipse, théâtre des Mondiaux de ski en 2023 et des futurs Jeux de 2030. Après La Clusaz et Le Grand Bornand, c’est le troisième site olympique dont Blast dévoile les irrégularités.

Lire la suite

Loi Pacte 2, écoconditionnalité… les propositions des acteurs de l’économie durable

 Novethic le 25 octobre

En pleine négociation du budget 2025, de nombreux acteurs économiques s’inquiètent que la transformation durable de l’économie soit oubliée. Ils formulent des propositions pour accélérer la transition écologique et sociale tout en redressant l’économie. 

Lire la suite

Manifestations agricoles : Bruno Retailleau appelle les forces de l’ordre à la « bienveillance »

Ouest-France le 25 octobre

 Face à une possible nouvelle mobilisation des agriculteurs, le ministre de l’Intérieur assure dans les colonnes de « La Dépêche du Midi », ce vendredi 25 octobre, qu’il demandera aux forces de l’ordre de faire preuve de « bienveillance », tout en appelant les manifestants à « éviter la violence ».

Lire la suite

« Un désintérêt total » : l’écologie, grande absente de la présidentielle américaine

 Le Nouvel Obs sur MSN le 26 octobre

Dans une élection présidentielle écrasée par le duel Trump-Harris, Jill Stein ne pèse pas grand-chose. Selon les derniers sondages, la candidate du Green Party recueille tout juste 1 % des suffrages. « Un record », analyse Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des Etats-Unis de l’Institut de Relations internationales et stratégiques (Iris). Cette miette pourrait d’ailleurs coûter la victoire à la démocrate en Pennsylvanie, dans le Wisconsin et le Michigan, trois Etats pivots de la « Rust Belt » où la démocrate voit son avance sur son rival républicain réduite à moins d’un point.

Lire la suite

vendredi 25 octobre 2024

La « valse » des mers sous-glaciaires en Antarctique, ce phénomène méconnu qui pourrait accélérer la montée des eaux

 The Conversation le 10 octobre

Sur nos planisphères centrés sur les latitudes habitées, on ne remarque pas à quel point l’Antarctique et les mers australes sont centraux… pour la circulation océanique, et donc pour l’adaptation du système Terre au changement climatique. Et pourtant, ils pourraient être le siège de modifications irréversibles, les fameux « points de bascule » climatiques.

Lire la suite

Méga-bassines : après la révolte, des agriculteurs optent pour la désobéissance financière

 Capital le 25 octobre

 Après les différentes manifestations, le projet des méga-bassines, tant contesté dans les Deux-Sèvres, fait face à une nouvelle difficulté : plusieurs dizaines d’agriculteurs multiplient les impayés, invoquant des problèmes de trésorerie et des prix déraisonnables.

Lire la suite

Adoption de l’amendement anti-L214 : une attaque grave contre la liberté d’informer

 L214 le 25 octobre

Une manœuvre pour bâillonner L214 et les associations exposant les réalités de l’élevage intensif. Projet de loi de finances : L214 dénonce l’adoption révoltante de l’amendement Le Fur : une tentative de museler les lanceurs d’alerte qui révèlent la réalité de l’élevage et de l’abattage des animaux.
 
Lire la suite

L’écologie politique contre les métropoles ?

 Éric Charmes dans La vie des idées le 17 octobre 2023

Depuis quelques années, les critiques des grandes villes se font plus vives, notamment du côté de l’écologie politique. Mais est-il vraiment envisageable de quitter les métropoles et de faire sécession d’avec l’ordre urbain qu’elles incarnent 

Lire la suite (l'acceptation de cookies est facultative)

Pourquoi la découverte de vers géants sous la croûte océanique bouleverse ce que nous imaginions

 Ouest-France le 22 octobre

Des vers blancs géants ont été mis au jour sous l’océan Pacifique, près des îles Galápagos, par des scientifiques. Une découverte importante, puisque nous pensions jusqu’ici que seuls des microbes et des virus pouvaient vivre dans un tel environnement, dans des cavités situées dans la croûte océanique. 

Lire la suite

MaPrimeRenov, l’IA et le « mode dégradé » : une fable hypermoderne

Julien Cueille dans le Club de Médiapart le 22 octobre
 
À la sixième demande d’aide pour avoir accès à mon dossier, l’IA qui me sert d’interlocutrice me suggère de vérifier le paramétrage de ma boîte mail, mon navigateur, sinon de démonter entièrement ma bécane pour expurger tout obstacle technique, qui ne peut venir que de moi, forcément. Il y a une certaine dignité de l’algorithme en délégation de service public. 

Lire la suite

 

Je baisse, j’éteins, je décale... oui, mais quand ?

 Valentin Bouvignies dans le Club de Médiapart le 22 octobre

 Si vous êtes un consommateur d’électricité un tantinet soucieux de l’intérêt général, vous avez sûrement pris l’habitude de programmer votre machine à laver en pleine nuit… c’est vertueux pour le porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement. Enfin, ça l’a été… car l’arrivée massive des énergies renouvelables pourrait changer ce paradigme bien ancré dans les habitudes des Français.

Lire la suite

2 et 3 novembre près de Caen : Forum Social et Environnemental des luttes locales

 Résistances Caen

 

 

Réchauffement climatique : l'épidémie de scolytes et la maladie de l’encre menacent les forêts françaises

franceinfo le 23 octobre

En France, 5% des forêts sont en train de mourir, notamment à cause des scolytes et des champignons maintenant reconnus comme Oomycètes. Une situation qui inquiète les responsables forestiers en manque de main-d’œuvre. 

Lire la suite et/ou accéder à la vidéo de 4'

 

Paul Watson détenu au Groenland : les avocats du fondateur de Sea Shepherd vont "saisir les Nations Unies" pour dénoncer une détention "arbitraire"

 franceinfo le 23 octobre

Il n'y a "rien" dans le dossier du Japon qui poursuit le défenseur des baleines depuis 2012, assure l'un de ses avocats, Me William Julié. Il dénonce également des conditions de détention "durcies" et n’écarte pas l’idée de saisir également la Cour européenne des droits de l'homme. 



Entretien avec Daniel Tanuro atour de son dernier livre "Écologie, luttes sociales et révolution"

 NPA Haute Garonne en octobre 2024 à Toulouse

Accéder à la vidéo de 54' sur facebook

jeudi 24 octobre 2024

Hydrogène : de l’eau dans le gaz

 Novethic le 24 octobre

Gaz aux multiples usages et dont la combustion n’émet pas de CO2, l’hydrogène est devenu en quelques années l’une des principales solutions technologiques envisagées par l’industrie, les États, et les institutions internationales pour régler la crise climatique. Que ce soit pour de nouveaux usages (carburant « propre » dans les transports, chauffage des bâtiments, stockage de l’électricité…), ou pour ses usages habituels (composant chimique de l’agro-industrie ou de la pétrochimie…), l’hydrogène serait une solution miracle, si celui-ci pouvait être fabriqué à partir de sources renouvelables. 

Voir la suite (dossier payant)


620 000 plaignants au procès du géant minier BHP pour le déversement de boues toxiques au Brésil

 Novethic le 23 octobre

Tous les records pourraient être battus par la plus importante action collective jamais intentée dans le monde qui se tient en ce moment à Londres. BHP doit répondre de la catastrophe environnementale survenue il y a neuf ans au sud-est du Brésil où la rupture d’un barrage a provoqué un déversement de boues rouges, tué 19 personnes et entrainé de graves dommages écologiques. La condamnation du géant minier australien pourrait dépasser les 40 milliards de dollars. 

Lire la suite

Scandale Kinder sur France 2 : foodwatch accompagne les victimes

 Foodwatch le 17 octobre

Ferrero irresponsable pendant, avant et après le scandale. En avril 2022, ce sont les autorités sanitaires qui tirent la sonnette d’alarme alertées par le nombre d’enfants contaminés. Après une enquête, elles ont identifié l’usine Kinder en Belgique comme source de l’épidémie de salmonellose détectée.  Foodwatch s'est saisi du dossier immédiatement. Notre enquête a démontré que Ferrero a minimisé les faits et manqué à ses obligations. Pire, Ferrero n’a pas pris les plaintes des parents d’enfants malades au sérieux et a parfois mis des semaines à leur répondre... en leur proposant un simple bon d’achat ! 



Aux États-Unis, les Verts trouvent Kamala Harris « pire que Trump pour le climat »

Reporterre (  Edward Maille et Cornell Watson ) le 23 octobre
 
Le Green Party est loin dans la course à la présidentielle des États-Unis. Nombre de ses électeurs refusent de se reporter sur les démocrates, dont la politique est jugée peu ambitieuse sur l’écologie et pro-Israël.
 
 
Commentaire : L'ultralibéralisme fascisant serait plus vert que la bourgeoisie classique ?

 

Budget 2025 : une alliance de députés gauche-droite pour préserver les forêts

 Reporterre ( Erwan Manac’h ) le 23 octobre

Favoriser la sylviculture écologique, renforcer l’Office national des forêts… Des amendements à la loi de finances vont être déposés par des députés de droite et de gauche. Ils ne prévoient pas de dépenses supplémentaires. 



Réfugié en France, cet activiste colombien a failli mourir pour sauver ses montagnes

 Reporterre ( Alexandre-Reza Kokabi et NnoMan Cadoret ) le 24 octobre

Engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l’activiste autochtone Juan Pablo Gutierrez a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant. 

Lire la suite

Cycle des conférences publiques de l'IISMM : Écologie en Islam, traditions séculaires et défis contemporains


 L'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) a le plaisir de vous communiquer le programme de son prochain cycle de conférences publiques en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) consacré à l'écologie en Islam : traditions séculaires et défis contemporains.

Cliquez sur le lien pour voir la présentation et le programme (du 12 novembre au 3 juin 2025) Lieu : Auditorium du Pôle des langues et civilisations, BULAC, 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris.  Entrée libre sans inscription préalable :  
 
Le programme sur le site de la BULAC


COP16 en Colombie : La biodiversité, si on en parlait vraiment ?

 CNE sur L'Anticapitaliste le 24 octobre

Quand « Libération » annonce la COP16, c’est pour signaler que l’hymne colombien a été interprété par des chants d’animaux et « Ouest-France » pour craindre le chantage d’une faction armée issue des FARC... À part ça, rien à signaler ?
 
Lire la suite

Biodiversité : COP16, une fake news ?

 Frédéric Malvaud sur L'Anticapitaliste le 24 octobre

Il paraît que la COP16 (avec le titre magnifique « Faire la paix avec la nature ») doit démarrer lundi 21 octobre pour se terminer le 1er novembre. Mais est-ce si sûr ? En effet, personne n’en a entendu parler.
 
Lire la suite

Le blanchiment du carbone. La « nouvelle ruée vers l’Afrique » du Golfe

 Inprecor le 23 novembre

Début novembre 2023, peu de temps avant l’ouverture du sommet de la COP28 à Dubaï, une discrète entreprise des Émirats arabes unis a attiré l’attention des médias sur de potentielles transactions foncières en Afrique… 
 
Lire la suite

Devant le palais de justice de Paris : « On sait très bien que la population des Antilles est chlordéconée »

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 22 octobre

Une centaine de personnes ont réclamé justice pendant que se déroulait l’audience à huis clos sur les questions de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Le délibéré a été fixé au 13 novembre. 

Article réservé aux abonné·e·s

Malcom Ferdinand : « Le chlordécone est un traceur de l’habiter colonial »

 Médiapart (Mickaël Correia et Amélie Poinssot ) le 22 octobre

Dans son livre à paraître, le chercheur revient sur les multiples dimensions du scandale lié au pesticide en Martinique et en Guadeloupe. Cette catastrophe environnementale révèle selon lui la manière destructrice, raciste et patriarcale d’habiter la Terre instaurée par les colonisations. 

Article réservé aux abonné·e·s

L’économie peut-elle protéger la nature ? Le pari douteux des « crédits biodiversité »

 Reporterre ( Vincent Lucchese ) le 24 octobre

Les promoteurs des « crédits biodiversité » à la COP16 jurent que donner une valeur monétaire aux écosystèmes permettra de les protéger. « Naïf », « absurde » et porteur de « dangers insurmontables », selon les écologistes qui s’y opposent. 

Lire la suite

mercredi 23 octobre 2024

Ces éleveurs bio lâchés par la multinationale Lactalis : « On n’est pas grand chose »

 Basta ! ( Nolwenn Weiler ) le 21 octobre

Le géant Lactalis va arrêter de collecter chez des producteurs de lait bio... à moins qu’ils n’acceptent de repasser en conventionnel ! Comment le vivent les éleveuses et éleveurs concernés ? Reportage chez l’un d’eux. 

Lire la suite

« La bio coûte moins cher à la société que l’agriculture industrielle »

 Tribune collective sur Basta ! le 22 octobre

Une cinquantaine d’organisations, élus et personnalités du monde de la bio et du commerce équitable annoncent attaquer l’État en justice pour faire respecter le minimum de 20 % de produits bio dans les cantines prévu par la loi. Voici leur appel. 

Lire la tribune

Cycliste tué par un automobiliste : pourquoi y a-t-il une « haine » des vélos ?

 Reporterre ( Laury-Anne Cholez ) le 22 octobre

L’homicide de Paul, 27 ans, par un conducteur de SUV, marque le summum des tensions entre cyclistes et automobilistes à Paris. Attachés à leurs imposants véhicules, ils acceptent mal de voir leur place en ville se réduire. 

Lire la suite

Riposte alimentaire arrête ses actions, pour se concentrer sur ses procès

 Reporterre le 21 octobre

Après plusieurs mois d’activité, le mouvement Riposte alimentaire a annoncé le 17 octobre, dans un communiqué, mettre un terme à ses activités. 



Polluant éternel dans l’eau : 12 communes du Gard touchées, selon des résultats inédits

 Reporterre ( Marie Astier) le 23 octobre

Reporterre et Générations futures publient les conclusions des prélèvements d’eau potable de plusieurs communes du Gard, proches de l’usine chimique Solvay, à Salindres. Un PFAS, le TFA, a été retrouvé en quantité significative dans 12 d’entre eux. 

Lire la suite

mardi 22 octobre 2024

En Alsace, la taxe poids lourds est adoptée au grand dam des opposants

 Actu-Environnement le 21 octobre

Soutenue par certaines ONG comme Alsace Nature, rejetée par une partie des acteurs économiques, tels que le Medef, la Coopérative agricole, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) Alsace ou l'Union des entreprises Transport et Logistique de France (TLF), l'écotaxe pour les poids lourds ou « R-Pass » a finalement été adoptée à l'unanimité, ce lundi 21 octobre par les élus de la Collectivité européenne d'Alsace. 

 
Commentaire : Cette taxe aboutira-t-elle à une réduction des transports internationaux par camions sur les autoroutes longeant le Rhin ?

La fin de l’anthropocène : une bonne nouvelle

Gilles Rotillon dans le Club de Médiapart le 21 octobre

La sous-commission du quaternaire vient de refuser de définir une nouvelle ère qui serait l'anthropocène. Certains le déplorent mais il y aurait plutôt lieu de s'en réjouir et de faire un meilleur diagnostic de la période historique (et pas géologique) que nous vivons. 
 
Lire la suite

 

Surmonter notre illettrisme face à la destruction du vivant

 Médiapart (Lucie Delaporte) le 21 octobre

La sixième extinction de masse est engagée, et nous ne savons pas en déchiffrer les signes, illettrés que nous sommes face à des écosystèmes que nous ne savons plus nommer. 
 

Budget 2025 : « La voiture électrique n’est pas la seule solution face au défi climatique »

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 21 octobre

À l’heure de l’urgence climatique, le budget 2025 prévoit un demi-milliard d’euros en moins pour l’aide à l’électrification des véhicules. Pour le chercheur Aurélien Bigo, ce budget montre surtout l’inaction climatique du gouvernement en matière de transports, secteur le plus émetteur en France. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Conférence citoyenne : faut-il construire des EPR ? Quelles productions d'énergie au 21ème siècle ?

 Asso Effet de Serre Toi-Même ! le 13 octobre

Vendredi 11 octobre à la Maison St Sever à Rouen, nous inaugurions le week-end de mobilisation contre la relance du nucléaire ☢️ par une conférence-débat avec Stéphane Lhomme, de l'Observatoire du Nucléaire comme invité et premier intervenant, suivi de Guillaume Grima d'Effet De Serre Toi-même et de Bénédicte Clerbout qui ont témoigné tour à tour que le Nucléaire est dépassé car trop couteux, trop impactant pour l'environnement, trop dangereux, trop lent pour sauver le climat et vulnérable au changement climatique. 🌍🔥 il faut se tourner vers les production d'énergies renouvelables et favoriser l'appropriation citoyenne de ces question en promouvant la création de projets de production d'énergies citoyennes, mais aussi, et d'abord, promouvoir des comportements de sobriété énergétique.
 

lundi 21 octobre 2024

"Des risques encourus hors des limites du site" : malgré un avis défavorable, la région maintient son projet de centre d'essai sur l'hydrogène

 France 3 Occitanie le 21 octobre

Mauvaise information autour de l'enquête publique, risques vitaux encourus à proximité du site. Fin juillet 2024, le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale liée à la création du Techno Campus Hydrogène à Toulouse. De quoi enterrer le projet ? On fait le point.
 
 
Commentaire : En raison de sa forte explosivité en présence d'oxygène, le stockage d'hydrogène (surnommé gaz tonnant) présente des risques importants à proximité.

Des maires d’Ardèche et de Loire face aux inondations : « Il faut arrêter de mettre du béton partout »

 Médiapart (Antton Rouget) le 21 octobre

Comment adapter les politiques d’aménagement aux conséquences du dérèglement climatique ? Les édiles de quatre communes touchées par les inondations, jeudi 17 octobre, se questionnent sur la manière de rompre avec le modèle du tout-béton, malgré les contraintes de temps et de budget. 

Article réservé aux abonné·e·s

Des œuvres d’art à la place des publicités dans une vingtaine de villes en France

 Huffington Post sur MSN le 20 octobre

« La beauté sauvera le monde ».Cette phrase de Fiodor Dostoïevski a inspiré le maire de Saint-Dizier en Haute-Marne, en plein confinement lié au Covid en 2020. Alors que les Français sont enfermés chez eux et n’ont plus accès aux musées, Quentin Brière a l’idée de mettre l’art sous le nez des habitants de sa commune : sur les panneaux publicitaires et les abribus.23 villes vont suivre le mouvement.
 
Lire l'article