Article recommandé

Daniel Tanuro, «Écologie, luttes sociales et révolution (entretiens)»

  À l'Encontre le 31 mai [En mars 2024, les éditions La Dispute publiaient cet ouvrage. Dans l’avant-propos, Alexis Cukier et Marina ...

lundi 21 octobre 2024

"Des risques encourus hors des limites du site" : malgré un avis défavorable, la région maintient son projet de centre d'essai sur l'hydrogène

 France 3 Occitanie le 21 octobre

Mauvaise information autour de l'enquête publique, risques vitaux encourus à proximité du site. Fin juillet 2024, le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale liée à la création du Techno Campus Hydrogène à Toulouse. De quoi enterrer le projet ? On fait le point.
 
 
Commentaire : En raison de sa forte explosivité en présence d'oxygène, le stockage d'hydrogène (surnommé gaz tonnant) présente des risques importants à proximité.

Des maires d’Ardèche et de Loire face aux inondations : « Il faut arrêter de mettre du béton partout »

 Médiapart (Antton Rouget) le 21 octobre

Comment adapter les politiques d’aménagement aux conséquences du dérèglement climatique ? Les édiles de quatre communes touchées par les inondations, jeudi 17 octobre, se questionnent sur la manière de rompre avec le modèle du tout-béton, malgré les contraintes de temps et de budget. 

Article réservé aux abonné·e·s

Des œuvres d’art à la place des publicités dans une vingtaine de villes en France

 Huffington Post sur MSN le 20 octobre

« La beauté sauvera le monde ».Cette phrase de Fiodor Dostoïevski a inspiré le maire de Saint-Dizier en Haute-Marne, en plein confinement lié au Covid en 2020. Alors que les Français sont enfermés chez eux et n’ont plus accès aux musées, Quentin Brière a l’idée de mettre l’art sous le nez des habitants de sa commune : sur les panneaux publicitaires et les abribus.23 villes vont suivre le mouvement.
 
Lire l'article

Michel Barnier veut un moratoire sur la CSRD et les réglementations environnementales

 Novethic le 21 octobre

Le Premier Ministre a annoncé vouloir un “moratoire” sur certaines réglementations, et en particulier la CSRD et les réglementations liées à la transition durable. Une proposition “dangereuse” et “contre productive” à l’heure où la transformation durable de l’économie apparaît plus que jamais essentielle. 
 
 
Commentaire : Sur ces questions, Michel Barnier adopte une posture de droite dure en rupture partielle avec le capitalisme européen moderniste.

Bien sûr que si, la biodiversité s’effondre en Europe

Numerama le 21 octobre
 
Un nouveau discours dénialiste émerge : la biodiversité serait saine et sauve en Europe. C’est ce qu’affirme le porte-parole d’un think tank, Action Écologie. Les scientifiques s’opposent à cette déclaration, car elle n’est pas scientifiquement valide. 

 
Commentaire : une source de fake-news anti-écolo débusquée.

 

Désastre écologique au Brésil: un procès "à 36 milliards" s'est ouvert à Londres contre BHP

 AFP sur MSN le 21 octobre

Un procès pour déterminer la responsabilité du géant minier australien BHP dans la rupture dévastatrice d'un barrage de résidus toxiques en 2015 au Brésil s'est ouvert lundi à Londres, relançant l'espoir de centaines de milliers de victimes qui réclament 36 milliards de livres d'indemnisations. 

LGV Lyon-Turin : des camions-citernes envisagés pour ravitailler la vallée en eau potable

 Reporterre ( Pierre Isnard-Dupuy ) le 21 octobre

Le constructeur du tunnel de la LGV Lyon-Turin a publié un appel d’offres pour organiser l’acheminement d’eau, si besoin, en Haute-Maurienne. Une preuve du risque de « siphonnage » des eaux souterraines, selon les opposants. 

Lire la suite

Face au RN, Les Écologistes veulent devenir « le premier parti des ruralités »

 Reporterre ( Anne Mellier et Adrien Labit ) le 21 octobre

Les Écologistes se sont retrouvés dans les Vosges, du 18 au 20 octobre, pour leurs Universités des ruralités. Contre l’extrême droite, les Verts veulent s’imposer comme un parti de proximité, en prise avec le réel. 

Lire la suite

Les causes d'un écocide en Asie centrale : que reste-t-il de la mer d'Aral ?

 France 24 le 19 octobre

La mer d'Aral était autrefois le quatrième plus grand lac du monde, mais il n'en reste aujourd'hui qu'un vaste désert, une terre inculte. Dans les années 1950, l'Union soviétique a commencé à détourner les rivières qui l'alimentaient pour la production de coton et, au fil du temps, elle s'est asséchée. Soixante ans plus tard, il a perdu 90 % de son volume, ce qui a eu un impact dévastateur sur les communautés locales. Certaines tentent de faire de leur mieux pour rebondir après cette catastrophe écologique. 

Accéder au reportage-vidéo de 7'

Dans les Ardennes, un pont à 3 millions d’euros qui ne mène... nulle part

 RMC le 21 octobre

Le pont de Warcq, dans les Ardennes, ne mène littéralement à rien. Depuis sa construction il y a sept ans, aucune voiture ne l'a jamais emprunté. Surnommée "le pont qui ne mène nulle part", cette construction a toutefois couté très cher à la collectivité. 

 
Commentaire : Un exemple qui montre l'utilité de prendre en compte les recours avant d'entamer voire de terminer de gros travaux routiers.

Biodiversité : une COP pour tenter d’enrayer l’effondrement

 Médiapart ( Lucie Delaporte) le 20 octobre

La COP biodiversité s’ouvre lundi 21 octobre à Cali, en Colombie. Ce rendez-vous sera l’occasion pour les 196 pays engagés de déterminer les moyens concrets de freiner l’érosion vertigineuse des espèces végétales et animales au niveau mondial. 

Article réservé aux abonné·e·s

COP16 Biodiversité : Cinq chiffres pour comprendre les enjeux

 Novethic le 21 octobre

La COP16 Biodiversité s’ouvre ce lundi 21 octobre pour deux semaines à Cali, en Colombie. Les États vont devoir avancer sur la mise en œuvre de l’Accord de Kunming-Montréal adopté en 2022 qui vise à stopper et inverser d’ici 2030 la destruction des terres, des océans et des espèces vivantes. Voici les principaux enjeux résumés en cinq chiffres. 

Lire la suite

dimanche 20 octobre 2024

COP16 : le "réensauvagement" de territoires, une réponse à la crise écologique ?

 France 24 le 20 octobre

Le “réensauvagement” – permettre le retour de territoires à l’état sauvage – sera au cœur des débats de la COP16, qui commence à Cali, en Colombie, le 21 octobre. Objectif : enrayer la destruction de la biodiversité. Mais le réensauvagement constitue une solution incomplète, et controversée. Décryptage.  

Lire la suite

Projet de budget présenté par le RN

 Extraits d'un article du Huffington Post sur MSN le 20 octobre (source)

Le budget du Rassemblement national fait trois principales victimes : les administrations, les étrangers et la transition écologique. Concernant la transition écologique, le parti de Marine Le Pen confirme que ce n’est pas sa priorité. Du tout. Outre un soutien coûteux aux énergies fossiles, par le biais d’une TVA réduite, le Rassemblement national veut supprimer le plan vélo, réduire le fonds vert (bien plus que ce que Michel Barnier envisage), ou retirer 110 millions d’euros de subventions aux associations œuvrant dans le champ de l’écologie et de la mobilité durables. Sans parler de la guerre qu’il veut mener aux énergies renouvelables (solaire et éolien), en récupérant quelque 6 milliards d’euros de subvention. Un positionnement là aussi classique à l’extrême droite, dont les élus sont toujours prompts à dénoncer des installations qui « défigurent » nos paysages.

Clément Sénéchal : «L’écologie bourgeoise fait basculer des parties entières des classes populaires vers l’extrême droite»

 Libération sur MSN le 19 octobre

Responsable pendant plusieurs années du plaidoyer chez GreenPeace France, Clément Sénéchal, expert des enjeux climatiques, milite pour une écologie révolutionnaire qui tranche radicalement avec celle «du spectacle» dans laquelle s’embourbent les ONG depuis des années. Auteur de l’essai Pourquoi l’écologie perd toujours, il décrypte les causes politiques qui conduisent systématiquement l’écologie dominante à l’échec. 

Lire la suite

En quoi le GPSO ( Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest) est-il une aberration ?

 LGV Non Merci - le dossier complet : https://www.lgvnonmerci.fr/

Enjeu idéologique et sociétal

Freinage d'Urgence - le Zapping du weekend contre les LGV Sud-Ouest

 LGV Non Merci le 19 octobre

Freinage d'Urgence était une mobilisation contre les lignes à grande vitesse du Sud-Ouest organisée les 11-12-13 octobre 2024 et portée par la coordination LGV NON MERCI et les Soulèvements de la Terre.
 


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : des actions en tout genre contre le projet de Lignes à Grande Vitesse dans le Sud-Ouest

 Les Soulèvements de la terre le 12 octobre

Depuis ce matin, plus de 1500 personnes se mobilisent à l'appel des collectifs membres de LGV NON MERCI et des Soulèvements de la Terre contre le projet de Lignes à Grande Vitesse dans le Sud-Ouest. Les habitant.e.s du territoire et d'ailleurs participent à un ensemble d'actions ludiques et percutantes pour dénoncer le coût social, financier et écologique aberrant d'un projet qui a reçu plus de 90% d'avis défavorables lors de l'enquête publique.  

 

samedi 19 octobre 2024

La planète subit « l’épisode le plus massif jamais enregistré » de blanchissement des coraux

 AFP sur Ouest France le 18 octobre

Plus de deux tiers des récifs coralliens sont actuellement touchés par le stress thermique, un record. Cet épisode de blanchissement continue de s’aggraver, selon une agence gouvernementale américaine. 

Lire la suite

Bretagne, Charente-Maritime... Les cartes des futures éoliennes en mer

Reporterre le 19 octobre 
 
Quatre cartes — publiées au Journal officiel — détaillent les aménagements prévus à l’horizon 2035 et 2050. Ce, sur les façades maritimes hexagonales que sont la mer du Nord, la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée. 



 

Les ateliers d’autoréparation, un rôle social en mal de reconnaissance

 Reporterre (  Fabienne Loiseau et Alban Dejong ) le 19 octobre

Lieux de convivialité, les ateliers d’autoréparation ne sont pas reconnus par les pouvoirs publics. À Bordeaux, une association pourtant essentielle à la vie d’un quartier est en difficulté financière. 
 

« Le gros frein à la réparation des objets, c’est le manque d’offres »

 Reporterre ( Fabienne Loiseau ) le 19 octobre

Pourquoi ne répare-t-on pas davantage nos objets ? Qui sont les bricoleurs du quotidien ? Julie Madon, sociologue, a mené l’enquête auprès de 3 000 personnes. Et donne des pistes pour des actions collectives contre l’obsolescence. 

Lire la suite

Tour du paysage médiatique : où en est-on de l’écologie ?

L'Académie du climat le 08 octobre 

La crise écologique est plus grave que jamais. Et pourtant, les médias en parlent peu ou de manière biaisée. D’où vient cette situation ? De quelle façon les médias mainstream représentent-ils les enjeux écologiques ? Comment les activistes gèrent-il leur rapport aux médias ? L’information sur l’écologie subit-elle une répression particulière ? Autant de questions cruciales qu’Acrimed et Reporterre développe en cette journée de débats. Avec : Léa Guedj de Reporterre , Louna Wemaere de Quotaclimat, Raphaël Demonchy de Climat Médias,  Béatrice Héraud de Youmatter ; Animée par Antonin Padovani
 

 

Le traitement médiatique de l’écologie est politique (Paloma Moritz et Grégory Salle)

 L'Académie du climat le 08 octobre

La crise écologique est plus grave que jamais. Et pourtant, les médias en parlent peu ou de manière biaisée. D’où vient cette situation ? De quelle façon les médias mainstream représentent-ils les enjeux écologiques ? Comment les activistes gèrent-il leur rapport aux médias ? L’information sur l’écologie subit-elle une répression particulière ? Autant de questions cruciales qu’Acrimed et Reporterre développe en cette journée de débats. Le traitement médiatique de l'écologie est politique Avec : Paloma Moritz, journaliste chez Blast et Grégory Salle, chargée de recherche au CNRS
 
Animée par Hervé Kempf 00:00 : Introduction 02:50 : Le rapport aux médias, par Grégory Salle 07:32 : La fuite des grands médias, par Paloma Moritz 12:47 : Questions de classes et question générationnelle, par Grégory Salle 16:52 : Comment traiter les sujets écologiques anxiogènes, par Paloma Moritz 24:02 : Traitement médiatique ordinaire du dérèglement médiatique, par Grégory Salle 26:18 : Nécessité d’une politisation du traitement médiatique de l’écologie, par Paloma Moritz 30:51 : Questions du public
 

Bernard Lambert (1931-1984), le paysan rebelle

Christophe Patillon dans le Club de Médiapart le 18 octobre

Il y a quarante ans disparaissait Bernard Lambert, syndicaliste paysan de Loire-Atlantique et porte-parole d'une génération paysanne en rupture. 



 

Inondations : la réalité climatique rattrape l’inaction du gouvernement

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 18 octobre

Le jeudi 17 octobre au soir, une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange, voire rouge, pour risque de crue ou de pluie-inondation. Les impacts de ces précipitations viennent rappeler le terrible retard de la France en matière d’adaptation au changement climatique. 

Article réservé aux abonné·e·s

vendredi 18 octobre 2024

Renvoi du procès des activistes anti-jets privés en mai 2025

 ATTAC France le 18 octobre

Alors qu’il était prévu depuis plus d’un an, le procès des 13 activistes d’Attac et Extinction Rébellion est reporté au 23 mai 2025. Une décision qui témoigne d’un manque de respect et d’une forme de guerre d’usure contre les prévenu·es et le mouvement écologiste. Le même jour, les députés de droite siégeant à la commission des finances ont fait rejeter tous les amendements permettant de taxer davantage les jets privés et les yachts, qui permettent aux riches de détruire la planète. 
 
Lire la suite

Est-ce qu'on ne "mange quasiment plus" de cerises françaises depuis que la France a interdit un pesticide, comme le dit la ministre de l'Agriculture ?

 franceinfo le 17 octobre

Annie Genevard a affirmé sur Cnews que la France a interdit de traiter les cerisiers. Une affirmation fausse. 

 
Commentaire : Sans se forcer, la ministre s'adapte au média sur lequel elle s'exprime. Son affirmation fausse a-t-elle entrainé une interrogation de journalistes sur le plateau de CNews?

CGT - Journée d’étude sur le transport et les mobilités le 7 novembre

 CGT le 14 octobre

Dans la suite des états généraux de l’industrie et de l’environnement (EGIE), la Confédération propose une journée d’étude sur les transports et les mobilités le 7 novembre de 9h00 à 17h00 



Budget 2025 : la ministre de la Transition écologique sous-entend qu'elle pourrait démissionner si elle n'a pas les "moyens de son action"

franceinfo le 18 octobre

Pour le moment, le budget alloué à son ministère n'est pas à "la hauteur de la situation", a déclaré vendredi Agnès Pannier-Runacher. 

 
Commentaire : Comédie pour impressionner des parlementaires ? La ministre n'était-elle pas au courant de l'orientation et des alliances politiques du premier ministre ?

 

Quels enjeux pour la COP16 dédiée à la biodiversité qui démarre à Cali en Colombie ?

 Good Planet Mag' le 18 octobre

Lundi 21 octobre 2021, les deux semaines de négociations internationales sur la biodiversité, qui se tiennent dans le cadre de la COP16 de la CBD (Convention sur la Diversité Biologique), démarrent à Cali en Colombie. Cette COP16 se tient deux années après la précédente édition retardée et délocalisée à cause de la pandémie de Covid-19. La COP15 avait abouti à l’Accord de Kumming-Montréal. Ce Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal (ou CMBKM), comme il est appelé, doit encore être consolidé et faire ses preuves. Tous ces sujets seront au centre de l’attention des négociations en Colombie. Décryptage des enjeux de la COP16. 

Lire la suite

Projet de Total dans le Lot et Accord nucléaire France-Pays-Bas

Actu Réfractaire du mercredi 15 octobre 2024
 
2 sujets écolos en fin de la vidéo du jour : 05:07 Projet de Total dans le Lot 06:53 Accord nucléaire France-Pays-Bas

 

Nouveau Nutella « vegan » : bonne nouvelle ou greenwashing ?

Mr Mondialisation le 18 octobre
 
En septembre, Ferrero lançait un pavé dans la mare avec son premier Nutella entièrement végétal. Une version sans lait de la pâte à tartiner la plus vendue au monde qui a réussi, en l’espace de quelques semaines, à cristalliser  le débat autour du véganisme. Au point de parfois faire s’accorder défenseurs du mouvements et omnivores convaincus, ou s’opposer véganes entre eux ! On décrypte. 

 
Commentaire : L'origine végétale d'un produit n'est pas forcément un critère écolo pertinent. En caricaturant, on pourrait dire que le pétrole est un produit d'origine végétale (Wikipedia sur pétrole : Le pétrole, tout comme le charbon, s'est formé par la décomposition de résidus d'organismes vivants qui se sont transformés en pétrole par des processus chimiques sur des millions d'années. Des scientifiques ont réussi à produire du pétrole à l'aide de certains types d'algues, sur des périodes bien plus courtes)

 

Rivières polluées en Ukraine : « L’écocide est une arme de guerre »

 Reporterre ( Justine Guitton-Boussion ) le 18 octobre

La pollution de deux rivières en Ukraine par la Russie pourrait, si le déversement volontaire de produits chimiques est avéré, être qualifiée d’écocide, explique Sophie Marineau, spécialiste des relations internationales. 
 
Lire l'interview

Les petites voitures électriques se font une place au Mondial de l’auto

 Reporterre ( Erwan Manac’h ) le 18 octobre

Une gamme complète de véhicules électriques légers existe désormais au Mondial de l’auto. Ils sont une pièce manquante pour décarboner les mobilités, mais doivent encore affronter de nombreux obstacles pour devenir grand public. 

Lire la suite

« Il faut arrêter de banaliser les incivilités sur les cyclistes »

 Reporterre (Marie Astier ) le 18 octobre

Anne Monmarché est présidente de Paris en selle, où militait le cycliste tué par un automobiliste, le 15 octobre. Elle évoque la responsabilité des pouvoirs publics et de la publicité dans la « banalisation » de la violence des conducteurs. 
 
Lire la suite

Le prochain Médiacritiques sera consacré à l'écologie dans les médias !

 Acrimed le 17 octobre : https://www.acrimed.org/

Pour ce numéro, nous avons choisi de questionner la façon dont l’écologie est traitée dans les médias. Pourquoi ce thème ? Car malgré l’urgence climatique, on constate que l’écologie a encore bien du mal à se frayer une place à la Une des médias dominants. Les articles de ce Médiacritiques s’appuient notamment sur la journée de débats organisée fin septembre par Acrimed et le média indépendant Reporterre à l’Académie du climat. Des discussions s’y sont tenues sur des sujets essentiels pour comprendre la bataille médiatique qui se joue
 
Le Médiacritiques n°52 sortira de l’imprimerie le 28 octobre. 
 
À précommander dès maintenant sur notre site ou à retrouver fin octobre en librairie. Et surtout, abonnez-vous !

À Marseille, les data centers consomment du terrain et beaucoup d’énergie

 Alternatives Économiques le 14 octobre

L’entreprise américaine Digital Realty veut construire son cinquième centre de données en plein cœur de la ville. Un collectif d’habitants s’y oppose et dénonce un impact fiscal, urbain et environnemental néfaste. 
 
Lire la suite (sur inscription ou abonnement)

20 ans après le lancement des AMAP, l’utopie est-elle devenue réalité ?

Novethic le 18 octobre
 
Plus de 20 ans après sa création, le mouvement des AMAP, Association pour le maintien de l’agriculture paysanne, essaime partout en France, montrant qu’un autre modèle agro-alimentaire est possible. Ce modèle, qui nourrit à la fois les agriculteurs et les consommateurs, peut-il être démocratisé ? Toute la semaine, Novethic vous propose un focus sur les pionniers qui ont bâti des modèles alternatifs et durables. 
 
Lire la suite

 

Ferrero : les petits secrets du géant du chocolat

 Complément d'enquête sur France 2 le 17 octobre

Grâce à ses produits phares, Nutella et Kinder, Ferrero est l'une des marques préférées des Français, l'une des plus prospères aussi. En trois générations, la famille Ferrero a su bâtir un empire du chocolat aussi apprécié des consommateurs que secret. En 2022, à l'approche des fêtes de Pâques, des dizaines d'enfants partout en Europe tombent malades, parfois gravement, après avoir consommé des Kinder contaminés à la salmonelle. Ferrero aurait-elle fermé les yeux sur les défaillances de son usine pour préserver son business ? 

Lire la suite et accéder à l'émission de 1h13'

COP16 : Tout comprendre en 3 minutes

 Novethic le 17 octobre

À quelques jours de l’ouverture de la COP16 Biodiversité, Novethic vous dit tout sur ce sommet international qui va regrouper la quasi totalité des pays du monde entier. 



jeudi 17 octobre 2024

Destructions à Gaza : comment des infrastructures en eau ont été délibérément ciblées par l'armée israélienne

 Enquête de France 2 le 17 octobre

En douze mois de conflit, l'eau est devenue une denrée extrêmement rare dans la bande de Gaza. Grâce à l'analyse de centaines d'images satellite et de vidéos amateur, Les Révélateurs ont recensé les dégâts causés aux infrastructures hydrauliques sur le territoire gazaoui. 
 
Lire la suite et/ou voir le reportage en vidéo de 6'30"

Pluies "exceptionnelles" sur le Centre-Est en alerte rouge

 TV5 Monde le 17 octobre

Écoles fermées, habitants évacués par hélicoptère, trains à l'arrêt, autoroute fermée: six départements redoublent de précaution jeudi pour se protéger de pluies "exceptionnelles" allant jusqu'à 630 millimètres dans certaines zones d'Ardèche.
 
Lire la suite et voir la vidéo

Eaux en bouteille : Nestlé a bien eu recours à "des traitements interdits", "au vu et au su" de plusieurs ministres

France Bleu le 17 octobre

Nestlé a triché "au vu et au su" de tous en traitant avec des filtres interdits des eaux contaminées par des bactéries. C'est l'un des principaux enseignements d'une mission d'information "flash" lancée en avril 2024 par le Sénat, que révèle franceinfo ce mercredi.
 


 

« Est-ce que zone industrielle bas carbone, ça doit forcément rimer avec suppression d’emplois et des outils de travail ?»

 L'Anticapitaliste le 17 octobre

Les agents de la centrale électrique à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) se mobilisent contre la fermeture du site annoncée pour 2027 (1 000 emplois induits). Entretien avec Fabien Deschamps, délégué CGT de la centrale. 
 


L’eau minérale en eaux troubles

 Envoyé spécial sur France 2 le 26 septembre

Ces derniers mois, l’industrie de l’eau minérale a été fortement secouée par une série de scandales et de révélations. Sources polluées, prélèvement illégal de l’eau, soupçons de tromperie et de fraude à grande échelle. Pour les Français, qui consomment chaque année 9 milliards de bouteilles d’eau, la confiance s’est évaporée. Alors, peut-on encore boire de l’eau minérale ? 
 
Accéder à l'émission de 41'

Dans “Complément d’enquête”, la fabrique Ferrero passe à la casserole

Télérama le 17 octobre

Scandales sanitaires, emprise sur tous les fronts, impact environnemental… Ce soir, l’émission de France 2 mène l’enquête sur la multinationale italienne et dévoile les dessous bien noirs de sa production de chocolats.
 
Article réservé aux abonné·e·s

 

En Ardèche, des militants occupent des arbres pour protester contre un projet routier

 Reporterre ( Moran Kerinec ) le 17 octobre

En Ardèche, habitants et militants occupent le terrain d’une déviation routière planifiée il y a cinquante ans. La découverte d’amiante sur le chantier a retardé les travaux, leur permettant de relancer la bataille en justice. 
 


Cancers du sein : « Plus de la moitié sont dus aux pollutions environnementales »

 Reporterre (Lorène Lavocat) le 17 octobre

Les pollutions environnementales « jouent un rôle majeur dans l’apparition des cancers du sein », selon Fanny Thauvin, de l’association Jeune et Rose, qui traque les polluants et prône l’auto-examen mammaire. 
 
Lire la suite

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), utile mais pas miraculeux pour inciter à la rénovation

 The Conversation le 17 octobre 

Le renforcement des exigences autour du DPE peut-il encourager les bailleurs privés à la rénovation énergétique ? Oui… et non, car cela dépend essentiellement de leur profil sociologique. Au final, le renforcement des exigences réglementaires autour de celui-ci n'est à même d'infléchir les pratiques de rénovation que de la moitié des profils de bailleurs privés.
 
Lire la suite

Passoires thermiques : les petites copropriétés, oubliées des aides à la rénovation énergétique

 The Conversation le 17 octobre 

Beaucoup des passoires thermiques (DPE G) bientôt interdites à la location se trouvent dans des petites copropriétés. Pénalisées par leur taille, elles bénéficient de moins de subventions à la rénovation énergétique que les grandes, alors qu’elles constituent la majeure partie du parc locatif. En cause, plusieurs effets pervers, auxquels il serait pourtant possible de remédier en changeant les conditions de financement.
 
Lire la suite

Exposition des fleuristes aux pesticides : « Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est l’absence totale de prévention »

 The Conversation le 16 octobre

Laure Marivain a vu sa fille Emmy tomber malade, puis mourir d’un cancer en 2022, à l’âge de onze ans. Emmy Marivain est aujourd’hui la première enfant dont le décès est reconnu par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides. Retour sur ce cas inédit avec les sociologues Jean-Noël Jouzel et Giovanni Prete, spécialistes de la question de l’exposition des travailleurs aux pesticides, qui ont rencontré Laure Marivain et suivi son parcours depuis plusieurs mois.
 
Lire l'article

Exploitation minière des grands fonds : de l’enjeu de mieux connaître la biodiversité des abysses marins ?

 The Conversation le 14 octobre

À l’heure où de nombreux pays aimeraient rendre possible l’exploitation minière des abysses de nos océans, les scientifiques appellent eux à la prudence et à la nécessité de mieux connaître la biodiversité des grands fonds marins encore si mystérieuses à bien des égards
 
Lire la suite

Le droit à la réparation contre le productivisme et l'obsolescence

 Socialter le 08 janvier

La consommation de masse a introduit progressivement dans notre quotidien une quantité d’objets. Si leur renouvellement systématique a été érigé en norme pour faire perdurer le productivisme, des associations luttent aujourd’hui pour faire reconnaître un véritable droit à la réparation. 
 
Lire la suite

Suppression de 360 emplois dans l'éolien: "On se demande comment on va exécuter les commandes"

 RMC le 17 octobre

Dans le secteur des éoliennes offshores, 360 emplois vont être supprimés par General Electric, sur deux sites de Loire-Atlantique. Une manifestation est organisée ce jeudi à Nantes. Les syndicats dénoncent une aberration, alors les projets s'étendent jusqu'en 2027. Et redoutent, à terme, une fermeture de la filiale. 
 
 
Commentaire :  Le député LFI de Loire-Atlantique Matthias Tavel propose que l'entreprise soit nationalisée, c'est à dire que l'État en prendrait le contrôle en indemnisant les actionnaires. Comme le gouvernement prétend avoir des difficultés budgétaires, l'expropriation sans indemnité ne serait-elle pas plus pertinente ? Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/GE_Vernova

Sivens, un mort dans la vallée

Association Jaurès Espace Tarn - Conférence-débat

Il y a 10 ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi FRAISSE, est mort dans la vallée du Tescou, victime d’une grenade offensive lancée par un gendarme au cours d’affrontements sur le site du chantier du barrage de Sivens. Thierry TCHUKRIEL reviendra sur l’emprise d’un « système » qui a conduit les porteurs du projet à s’obstiner jusqu’au drame. La prégnance depuis des décennies de ce « système » est l’une des thématiques de sa conférence. Pourquoi les multiples occasions de calmer le jeu, de rouvrir le dialogue, de sortir de la logique de confrontation violente,  n’ont-elles pas été saisies ? Quel  a été l’enchaînement des faits dans les jours qui ont précédé puis durant la nuit de la mort de Rémi FRAISSE ?              Que dissimule le trouble entretenu pendant plusieurs jours sur les circonstances de celle-ci ? Pourquoi le silence politique a-t-il prévalu jusqu’au plus haut niveau?  

Voir l'annonce

Vive la sociale de l’alimentation !

 L'Empaillé le 27 septembre

Le projet utopique d’une sécurité sociale de l’alimentation fait son chemin depuis quelques années. Son ambition : révolutionner la paysannerie et permettre un accès égalitaire à une alimentation de qualité. Pour en causer, on vous emmène aux Izards à Toulouse où une caisse alimentaire solidaire va voir le jour en septembre. 
 


Trains trop chers, la solution : taxons l'avion ✈️

Rester sur Terre et Camille Étienne (pétition sur Greenvoice)

Le gouvernement est en ce moment même en train de peaufiner son nouveau projet de loi finances. L’occasion de rétablir des mesures justes et efficaces, comme le relèvement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite « Taxe Chirac ».  

Lire la pétition

 

Pionnier : La Nef, première banque éthique française, prend son envol

Novethic le 17 octobre
 
Elle a enfin obtenu son agrément bancaire. La Nef s’émancipe du Crédit coopératif, auquel elle est restée adossée pendant 35 ans, et devient une banque pleine et entière. Parmi les premières banques éthiques lancées en France, elle veut désormais faire grandir son modèle atypique basé sur la collecte d’épargne pour financer des projets sociaux et environnementaux. 

 
Commentaire : La Nef, en environnement capitaliste généralisé, pour se développer, saura-t-elle résister aux pressions de la concurrence et deviendra-t-elle une banque comme les autres, à l'image de ce que sont devenues les coopératives agricoles et les mutuelles d'assurance ?

 

La France pourra-t-elle produire son propre hydrogène vert de façon compétitive ?

ADEME en octobre 2024
 
L’hydrogène bas carbone et renouvelable est un vecteur énergétique d’avenir. C’est en particulier une alternative précieuse pour décarboner l’industrie française. Mais pourra-t-on le produire sur le territoire national de façon compétitive et privilégier ainsi notre souveraineté énergétique ? Ou bien le recours à l’importation serait-il moins cher, en valorisant l’électricité renouvelable produite dans les pays à très fort potentiel photovoltaïque ou éolien ? L’ADEME a étudié la question. 

 
Commentaire : Un bel embrouillage de la part de l'officine gouvernementale : la promotion d'une filière énergétique supplémentaire dont les rendements sont très médiocres et qui, en France, serait issue pour l'essentiel d'électricité issue du nucléaire qui serait "vert" et dont le minerai est importé; l'éolien et le solaire n'étant utilisé que marginalement pour la frime.

 

mercredi 16 octobre 2024

Nucléaire : un parfum de conflit d’intérêts souffle sur la future autorité de sûreté

 Médiapart ( Jade Lindgaard ) le 16 octobre

L’actuel directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs peut-il prendre la tête de la future autorité de sûreté nucléaire, alors qu’elle devra se prononcer sur le centre de stockage qu’il a développé pendant dix ans ? La question secoue le monde de l’atome. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Énergie : le monde fait face à « des temps périlleux »

 Médiapart (Martine Orange) le 16 octobre

Un mois avant la COP29, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie souligne les risques grandissants d’insécurité énergétique et de déviation de la transition écologique, dans un monde secoué par des tensions géopolitiques.  

Article réservé aux abonné·e·s

La Norvège enterre du CO2 sous l'océan : solution miracle ou faux espoir ?

Les Échos le 14 octobre
 
Du gaz à effet de serre en provenance de toute l'Europe va être envoyé par bateau, sous forme liquéfiée, dans la petite ville insulaire de Oygarden. Objectif : le séquestrer… 2.600 mètres sous terre. 

Lire l'article ou accéder à la vidéo de 2'30"

 

Le média spécialisé Novethic est menacé de fermeture

Vert ( ) le 16 octobre
 
La rédaction de Novethic, média en ligne dédié aux pratiques durables de la finance et des entreprises s’est mis en grève ce mercredi. À la fois site d’information, centre de recherche et de formation, il est menacé de fermeture par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), son unique actionnaire. Ses salarié·es lancent un appel à soutien.
 
Lire la suite

 

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, l’activiste Paul Watson demande l’asile en France

 Vert le 16 octobre

Depuis sa prison au Groenland, Paul Watson a envoyé une lettre au président de la République française pour demander le statut de réfugié politique, a annoncé, mercredi 16 octobre, l’ONG de défense des océans Sea Shepherd.
 
Lire la suite

Mettons fin au financement de projets routiers et autoroutiers - Assemblée nationale, 15 octobre 2024

 La déroute des routes

La proposition de loi finances visant à instaurer un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers est en ligne sur le site de l'assemblée nationale depuis le 15 octobre 2024. À l'heure du projet de loi finances, la proposition de la Déroute des Routes de mettre fin au financement de nouveaux projets routiers et autoroutiers est reprise par le parlement pour afin de réorienter ces crédits vers le financement de solutions alternatives à la voiture individuelle telles que l’entretien du réseau ferroviaire et le développement des infrastructures cyclables. 

Lire la suite

Ces jeunes des quartiers populaires ne se sentent pas représentés par le mouvement climat

 Reporterre ( Amélie Quentel et NnoMan Cadoret ) le 16 octobre

Mille jeunes des quartiers populaires témoignent dans le rapport « (In)justice climatique » de l’association Ghett’up. Le constat : un manque de représentation et le besoin de placer l’antiracisme au cœur de la lutte écologique. 

Lire la suite

En Ardèche, la colère après la vidange d’un barrage aux eaux toxiques

 Reporterre ( Pauline De Deus et Magali Stora ) le 16 octobre

En Ardèche, la vidange d’un barrage de 3 millions de m3 a tué des milliers de poissons et déversé dans la rivière d’énormes quantités de métaux lourds. Les riverains, en colère, exigent que leur voix soit enfin entendue. 

Lire la suite

Allemagne : S’organiser contre le retour en force des énergies fossiles

 « Emanzipation » Revue pour une stratégie écosocialiste sur Inprecor le 13 octobre

Notre orientation repose sur l’auto-émancipation des classes laborieuses. Une transformation écosocialiste de la société n’est possible que si les salarié-e-s prennent leurs affaires en main et exercent un contrôle démocratique sur la production et la reproduction, c’est-à-dire sur l’ensemble de l’infrastructure de la société. 

Lire l'invitation au séminaire, à Nuremberg

Et les oiseaux chanteront : soutien à la ZAD du Donderberg

 Gauche Anticapitaliste (Belgique) et Inprecor le 11 octobre

Pour les habitant•es, en grande partie issu•es de couches populaires, cette friche offre un air dépollué, et une parenthèse verte dans le gris du béton de Laeken. 



Ghana : La malédiction de l’or

 L'Anticapitaliste et Inprecor le 10 octobre

Les manifestations contre la production illicite de l’or au Ghana deviennent une question politique majeure qui met en relief la corruption des élites dirigeantes du pays.
 
Lire la suite

mardi 15 octobre 2024

Florent Pagny et Cali enregistrent une chanson pour la libération de Paul Watson

 BFMTV le 14 octobre

Les deux chanteurs enregistrent une chanson avec d'autres artistes pour appeler à la libération du militant écologiste et créateur de l’ONG Sea Shepherd, arrêté et détenu au Groenland, en raison d'une demande d'extradition du Japon. 

 
Commentaire : Des soutiens très variés pour Paul Watson, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Les forêts françaises de plus en plus touchées par le changement climatique

Localtis le 14 octobre

Doublement de la mortalité des arbres en une décennie, ralentissement de leur croissance et moindre absorption de carbone : les forêts françaises sont de plus en plus affectées par le changement climatique, alerte l'IGN dans l'édition 2024 de l'Inventaire forestier national publié ce 10 octobre.
 
Lire la suite

Commentaire : Inquiétant.

Stop pub ! Montpellier - hommes sandwichs dans les rues

Lutte Ouvrière le 12 octobre
 
Les hommes sandwichs sont de retour. Des femmes et des hommes pris entre deux publicités comme on pouvait en voir au début du XXeme siècle. Mais modernité oblige, ils portent désormais 6kg sur le dos et un écran pour vanter les mérites d'une boutique. Aberration humaine, écologique et d'une inutilité crasse. La ville de Madrid avait tenté de les interdire au nom du respect de la dignité humaine. Une idée visiblement ignorée des agences de publicités...
 
Voir la brève

 

PinkBombs : l’horreur des usines à saumons dans le mond

 Bon Pote ( Thomas Wagner) le 14 octobre

Après les bombes carbone, voici les bombes roses. Les ONG Seastemik et Data for Good publient leur enquête PinkBombs qui met en lumière les impacts des élevages de saumons dans le monde. 
 
Lire la suite

Les macrodégâts de la microélectronique

 Terrestres ( Maud et Elsa Lecarpentier , François Jarrige ) le 08 octobre

La supposée transition numérique en cours conduit à un accaparement croissant de l’eau, accentuant les dynamiques anciennes du capitalisme industriel. Seule la réduction de ce secteur, la baisse de ses productions, et la contraction des usages numériques permettrait d’enrayer la crise qui se dessine. Voilà en quelques mots l’inévitable conclusion qui surgit à la lecture de cette passionnante enquête graphique et dessinée. 



Construire en terre crue : le retour d’une solution d’avenir

 Mr Mondialisation le 15 octobre

Il existe un matériau disponible à volonté et gratuitement que l’humanité utilise depuis les débuts de l’architecture : la terre crue. Le béton l’a largement supplantée à notre époque moderne mais les défis environnementaux incitent notre regard à se (re)tourner vers elle. C’est justement le propos du nouveau film de Jérémie Basset : Toucher terre, sur la renaissance de l’architecture en terre crue.
 
Lire la suite et accéder à la bande-annonce

Écologie : La méthode pour gagner face aux lobbies

 Blast ( Paloma Moritz) le 14 octobre

Comment peut-on encore espérer gagner des combats écologiques alors que le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron mais aussi le Parlement européen sont dominés par la droite et l'extrême droite ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent… Car nous vivons un paradoxe terrifiant : alors que les impacts du dérèglement climatique sont de plus en plus violents et meurtriers, les réponses politiques sont de plus en plus faibles voire anti-écologiques. 

Lire la suite et accéder à l'interview en vidéo de 48'

Rappel : Les plus grands spécialistes de l’océan repensent entièrement le concept de « durabilité »

Les dérivés de pesticides passent sous les radars des autorités sanitaires

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 15 octobre

L’association Générations futures révèle qu’un grand nombre de molécules issues de la transformation des pesticides dans les écosystèmes est totalement ignoré des autorités sanitaires. Des substances potentiellement dangereuses. 

Article réservé aux abonné·e·s

Pour aider l’Arctique, recongelons la banquise ! (ben voyons...)

Camille passe au vert sur La terre au carré le 15 octobre
 
L’Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste de la planète. Alors, pour tenter d’atténuer la fonte de la banquise, une start-up britannique veut... la recongeler ! Idée qui semble bien farfelue à beaucoup de scientifiques, mais l’équipe, elle, y croit, et argumente. 

 


 

L’industrie automobile « en péril » ? L’écologie, fausse responsable

 Reporterre ( Erwan Manac’h ) le 15 octobre 

Les constructeurs affirment que l’interdiction de la vente des voitures thermiques neuves va détruire des emplois. Le virage écologique du secteur serait au contraire bénéfique aux salariés, répondent ONG et syndicats d’ouvriers. 
 
Lire la suite

Dans les médias, sur la route… « La pression publicitaire des voitures est omniprésente »

Reporterre ( Alexandre-Reza Kokabi ) le 15 octobre

Omniprésentes et valorisant la puissance et l’individualisme, les publicités automobiles créent un imaginaire obsolète autour des voitures, dénonce Khaled Gaiji du collectif RAP

 
Commentaire : Avec le salon de l'auto, la contestation de la pub pour les bagnoles est d'actualité, mais la pub pour les bagnoles n'est pas la seule  qui soit toxique, loin de là.

 

Enercoop, un pionnier dont le rôle va au-delà de la fourniture d’électricité renouvelable

Novethic le 15 octobre

Vingt ans après son lancement, que devient Enercoop ? Malgré les crises, l’entreprise fournisseur et producteur d’électricité renouvelable sur le territoire créé sous le statut de Scic, société coopérative d’intérêt collectif, tient le coup. 

Lire la suite

 

Plan « cars express » : ce que l’on sait de ces lignes que veut ouvrir le ministre des Transports

 Ouest-France le 14 octobre

François Durovray, le nouveau ministre des Transports, a annoncé samedi 12 octobre à « Ouest-France » qu’il entendait lancer au premier trimestre 2025 un plan « cars express ». Voici ce que l’on sait de ce plan. 

 
Commentaire : Première priorité du ministre : que ce soit payant......

Parc photovoltaïque: dans la Drôme, des opposants font reculer un maire

 AFP sur Boursorama le 15 octobre

A Vers-sur-Méouge, dans la Drôme, un collectif de riverains opposé au projet de parc photovoltaïque porté par Sonnedix a réussi à faire changer d’avis le maire, malgré la promesse de loyers très élevés. 

Accéder à la vidéo de 3'

lundi 14 octobre 2024

Les pneus nous pompent l'air, enquête exclusive sur la pollution de l'air par les pneus

 Agir pour l'Environnement en octobre 2024

Faisant appel à un laboratoire spécialisé, Agir pour l’Environnement a fait analyser la quantité de particules fines et ultrafines - dont la taille est située entre 7 nanomètres et 10 micromètres générées par l’abrasion des pneus. Jusqu’à mille milliards (10¹²) de particules dont la taille est comprise entre 7 nm et 10 μm sont libérées dans l’environnement pour chaque kilomètre effectué. Plus de 99,97 % de ces particules échappent aux organismes de contrôles.
 
Accéder à l'enquête

Tout-voiture, on arrête tout et on réfléchit !

 Éditions rue de l'échiquier

Spécialiste des questions de mobilités, Ludovic Bu l’affirme : oui, on peut se déplacer sans voiture. Il faut pour cela transformer les villes, favoriser les déplacements à pied et à vélo, mais aussi recréer de la proximité dans les zones périurbaines et rurales avec les services et les commerces dont chacun a besoin au quotidien. 

Voir la présentation du livre soutenu par Agir pour l'Environnement

Arrêt du nucléaire

 Tract du NPA L'Anticapitaliste distribué à Rouen à l'occasion de la mobilisation des 12 et 13 octobre de la Coordination Antinucléaire​




La crise écologique, un héritage colonial ?

 Présentation du numéro d'octobre-novembre de Socialter

À rebours d’une vision apolitique selon laquelle l’« humanité » dans son ensemble détruirait une « nature » abstraite, la crise écologique que nous traversons trouve son origine dans l’histoire coloniale. Dès le XVe siècle, à mesure qu’elles étendaient leurs empires, les puissances occidentales ont exploité conjointement les écosystèmes et les populations des territoires asservis. Cette histoire du capitalisme colonial se poursuit aujourd’hui sous d’autres formes : extractivisme, déforestation, « colonialisme vert », racisme environnemental, dette climatique, pollutions... En témoigne le scandale du chlordécone aux Antilles, qu’analyse dans ce dossier Malcom Ferdinand, figure centrale de l’écologie décoloniale en France. Invitant à décentrer notre regard, à cultiver d’autres imaginaires et savoirs ou encore à repenser le droit, ce courant de pensée foisonnant hybride les traditions intellectuelles et militantes de plusieurs continents. C’est aussi et surtout une écologie de luttes, façonnée par de multiples mouvements de résistance, des victimes de l’agent orange aux peuples autochtones d’Amazonie qui réclament d’en finir avec la prédation d’une minorité sur l’ensemble du vivant. 



À Rouen, le mouvement antinucléaire en quête d’un nouveau souffle

 Reporterre ( Guénolé Carré et Émilie Sfez ) le 14 octobre

Un week-end d’actions était organisé à Rouen pour s’opposer à la relance à marche forcée du nucléaire et impulser une dynamique locale autour de la construction de deux réacteurs EPR sur le site de Penly. 

Lire la suite

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : ces activistes veulent « imposer un freinage d’urgence »

 Reporterre ( Ariane Puccini et Pierre-Yves Lerayer ) le 14 octobre

En Gironde et avec l’appui des Soulèvements de la Terre, les associations contre la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax ont dénoncé une « gabegie financière », lors d’une grande mobilisation du 11 au 13 octobre. 

Plastiques - Le BPA, qu'est-ce que c'est ?

 sans-bpa.com ( il s'agit d'un site commercial)

BPA : bis-phénol A
Dans quels objets se cache-t-il et comment le détecter ?
Quels dangers représente-t-il et comment l'éviter ?
 

Le mondial de l’auto 2024 s’ouvre en pleine crise existentielle pour les constructeurs européens

Novethic le 14 octobre

Marché électrique en berne, objectifs européens de réduction d’émission, tarifs douaniers sur les importations chinoises… Le Mondial de l’automobile 2024 s’annonce tendu cette année pour les constructeurs européens. L’arrivée de nombreuses petites voitures électriques abordables en 2025 pourrait les aider à redresser leurs ventes. 

 
Commentaire : Des salarié·e·s de l'industrie automobile vont être victimes de la goinfrerie de leurs entreprises qui ont priorisé la fabrication de véhicules hauts de gamme. Par ailleurs, une phrase confuse dans l'article : " quatre véhicules vendus sur quatre en Europe devront être électriques"

 

Les insulaires du globe se donnent rendez-vous au Frioul

 La Marseillaise le 14 octobre

La Rencontre internationale des îles se tient jusqu’au 18 octobre sur l’archipel marseillais pour échanger sur la préservation de la biodiversité et le développement durable.
 


dimanche 13 octobre 2024

Budget 2025 : les tops et les flops pour l’écologie

 Vert le 11 octobre

Obsédé par la maîtrise du déficit public, le gouvernement Barnier a jeté la transition écologique aux oubliettes. Même si sa quête d’argent nouveau l’a opportunément conduit à frapper quelques activités polluantes au portefeuille.
 
Lire la suite

Alliances terrestres : un film documentaire de 90 mn sur la lutte contre l'A69

 La Voie Est Libre

Pour soutenir le documentaire et voir les projections passées et à venir : https://www.lvel.fr/alliances-terrestres

Enterrer des arbres pour sauver le climat

franceinfo le 13 octobre
 
Ce serait une drôle de technique de géoingénierie qui consisterait à enterrer des arbres (morts, bien sûr), pour séquestrer le carbone. Quelques projets en cours, s'inscrivent dans le grand bric-à-brac de la géoingénierie. 

 
Commentaire : Comme ce serait du travail dont on ne pourrait vendre le produit, une question essentielle serait : qui va payer ?

 

Un QR Code pour accéder à la déchetterie : les usagers craignent que les décharges sauvages se multiplient

France 3 Auvergne Rhône-Alpes le 08 octobre
 
La métropole de Saint-Étienne met en place un QR code personnel pour accéder aux déchetteries. Si la mesure est accueillie favorablement par les administrés, la crainte d'un nombre croissant de décharges sauvages est dans tous les esprits. 

 
Commentaire : la même déviance gestionnaire faisant peser les responsabilités et les contraintes sur les particuliers va sévir ailleurs : Lot : L’accès aux déchetteries du département sera contrôlé par QR code dès 2025