Article recommandé

IVe Internationale : « Il s’agit d’un Manifeste écosocialiste, un Manifeste du marxisme révolutionnaire d’aujourd’hui »

  L'Anticapitaliste Hebdo le 27 février La IVe internationale qui tient son congrès en février 2025 discutera de « Rompre avec la cr...

lundi 31 mars 2025

À quoi va servir le conseil de planification écologique convoqué lundi par Emmanuel Macron ?

 franceinfo le 31 mars

Le président de la République réunit lundi le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement pour faire le bilan des mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre françaises et lancer de nouveaux chantiers. 

 

« Gender-washing » : comment les multinationales du secteur extractiviste détournent les revendications féministes

 Observatoire des Multinationales le 11 mars

Face à la contestation sociale et environnementale, les multinationales pétrolières ou minières se posent de plus en plus souvent en champions de l’égalité des femmes pour légitimer leurs projets controversés. Enquête sur ce « gender-washing » dont TotalEnergies en Ouganda fournit une parfaite illustration.  

Planifier l’éclairage durable pour la biodiversité et la société

 Atecopol Montpellier

Le prochain séminaire Atécopol Montpellier aura lieu le 04 avril 2025 à l’auditorium de la MSH Sud avec Léa Tardieu, INRAE. L’éclairage nocturne a des effets néfastes sur l’environnement, la santé humaine, les observations astronomiques et la consommation énergétique. Cependant, les mesures visant à réduire la pollution lumineuse et à rendre l’éclairage plus respectueux de la biodiversité rencontrent parfois des résistances, notamment en raison de préoccupations liées à la sécurité, ce qui freine leur mise en œuvre. 

L'appel de Montfaucon - « Le Lot change de peau… »

 Toutes Nos Énergies le 06 mars

Nous sommes heureux de vous annoncer la création du RRAL, le Réseau des Résistances et Alternatives Lotoises. Né des suites de la réunion de Prayssac destinée à décrire le saccage du Lot, le 4 octobre 2024, le RRAL est un réseau constitué d’associations et de collectifs complètement autonomes ayant pour objectif commun de s’opposer aux projets destructeurs en cours dans le département et de chercher à construire des futurs désirables. Chaque groupe constituant le RRAL conserve son autonomie, son approche et ses modes d’action. L’Appel de Montfaucon, que vous trouverez en pièce jointe, est l’acte de naissance symbolique de ce groupe. Si l’existence du RRAL vous intéresse, et si vous souhaitez renforcer sa jeune dynamique,  vous pouvez diffuser ce mail et L’Appel de Montfaucon, ou rejoindre un collectif local qui fait partie du réseau ; vous pouvez aussi contacter le réseau à l’adresse reseau-rral@riseup.net

« L’écologie du spectacle est aveugle à la critique du capitalisme » - Clément Sénéchal

 Élucid le 02 février

Essentiellement réformiste et concentrée sur les petits pas, l’écologie du spectacle porte témoignage au lieu de porter secours. Clément Sénéchal, auteur de Pourquoi l’écologie perd toujours (Seuil, 2024), déplore que cette écologie du spectacle ait rendu la problématique environnementale soluble dans l’extension du système capitaliste et le fonctionnement social des classes dominantes. Il invite à réinventer des formes d’actions directes et à utiliser le levier de l’État pour défaire le pouvoir du capital.

 
Commentaire : Si on peut faire le reproche de l'étatisme à Clément Sénéchal, celui-ci n'est pas mis en avant dans cette interview.

Le coût économique exorbitant de l’inaction des États contre le réchauffement climatique

 Élucid le 25 mars

Les dégradations de l’environnement et du climat – conséquences directes de l’inaction des États – auraient conduit à des dégâts estimés à près de 300 milliards d'euros de pertes liées aux catastrophes naturelles, rien que l'année dernière. Un chiffre en hausse de 25 % par rapport à la moyenne des dix années précédentes. Le coût de l'inaction politique est plus que conséquent : le réchauffement climatique, qui aura bientôt franchi le cap des +1,5 °C, a d’ores et déjà fait perdre 40 % de pouvoir d’achat par rapport à un scénario sans réchauffement climatique. Et si les politiques ne prennent pas rapidement de mesures plus ambitieuses, nous risquons de subir 50 % de pertes de revenus en plus avec un réchauffement de +3 °C. 

« La géo-ingénierie pourrait mener à un autoritarisme climatique »

 Élucid le 30 mars

La géo-ingénierie correspond à l’ensemble des techniques qui visent à modifier l’environnement intentionnellement et à grande échelle pour lutter contre les changements climatiques. Dans Le grand retournement, comment la géo-ingénierie infiltre les politiques climatiques (Les liens qui libèrent, 2024), Marine de Gugliemo Weber, chercheuse en environnement, énergies et matières stratégiques, et Rémi Noyon, journaliste au Nouvel Obs, expliquent sa spécificité par rapport aux précédentes tentatives de modifier le climat, les intérêts économiques qui y sont associés et les formes qu’elle peut prendre. Ils craignent l’avènement d’un « autoritarisme climatique » du fait d’une centralisation des dispositifs de stabilisation du climat. Entretien. 

Eau : demain, une demande accrue avec des risques de conflits d’usage

 Youmatter le 28 février

Dans une étude prospective, France Stratégie analyse l’évolution de la demande en eau dans les territoires en 2050. Trois scénarios sont étudiés (« tendanciel », « politiques publiques » et « de rupture »). Mais seul le scénario de rupture permet de contenir l’augmentation des consommations dans une trajectoire à +4°C, avec des étés secs. Face aux risques de multiplication des conflits d’usage, un changement de vision de la gestion de l’eau doit être opéré.  
 
Lire la suite

En Normandie, du chauffage jusqu’à 30 % moins cher grâce aux déchets

Élément Terre sur France 24 le 28 mars 
 
Un quartier du Havre utilise des déchets non-recyclables pour se chauffer, transformant 300 tonnes de débris par jour en énergie propre. Cette initiative innovante permet de réduire l'empreinte carbone tout en fournissant un chauffage entre 20 et 30 % moins cher aux habitants.   

 
Commentaire : Pas un mot sur les émissions polluantes de ce procédé de combustion de CSR (combustibles solides de récupération). Un gros investissement qu'il va falloir rentabiliser en alimentant le four avec beaucoup de déchets pour longtemps. Pour en savoir plus sur les CSR. 

 

Flambée de grippe aviaire aux États-Unis : faut-il laisser circuler le virus ?

 Élément Terre sur France 24 le 24 mars  

Depuis le début de l'année, 30 millions de poules pondeuses ont dû être euthanasiées aux États-Unis en raison de la grippe aviaire. Face à la pénurie et à la flambée des prix des œufs, le gouvernement américain a annoncé qu'il allait en importer de Turquie et de Corée du Sud. Le secrétaire américain à la Santé a proposé de laisser circuler le virus, afin d'identifier les animaux "les plus résistants". Les scientifiques dénoncent un risque accru de mutation vers l'humain.  

Accéder à la vidéo de 5'


L’attribution des logements vacants : une politique écologique de rééquilibrage du territoire pour se déplacer en proximité

 Forum Vies Mobiles en janvier 2023

En France, la répartition géographique de la population et les déplacements qu’elle induit constituent un angle mort des politiques du logement. Cette discordance entre la construction et l’aménagement du territoire repose en creux sur la conviction, largement entretenue par de nombreux acteurs de l’immobilier et du BTP, qu’il faudrait nécessairement construire plus pour loger mieux et davantage. Ces politiques souffrent de n’envisager au préalable ni la distribution de la population mal-logée dans des logements vacants, ni la planification d’un nouveau système de transport pour relier ces domiciles relocalisés aux activités économiques et sociales (travail, loisir). 

Les débats autour de la tarification incitative pour la prévention et gestion des déchets

 Métropolitiques le 17 mars

Pourquoi la redevance incitative pour la collecte des déchets ménagers ne décolle-t-elle pas en France ? Manque de clarté des objectifs, absence d’évaluation économique et jugements moraux perturbent la mise en place de cette politique publique. 

 
Commentaire : Un débat entre élus et gestionnaires de collectivités territoriales dans lequel les usagers/gères sont exclu·e·s et considéré·e·s comme "producteurs/trices" des déchets alors que les déchets sont majoritairement produits par des entreprises. On assiste très généralement à une dégradation du service public motivé par un souci de diminuer les dépenses.

Omnibus : les négociations se tendent en Europe autour de l'ambition du Green Deal

 Novethic le 31 mars

Alors que s'ouvrent mardi 1er avril les débats au Parlement européen sur la directive omnibus visant à simplifier et reporter les grandes directives du Green Deal, les négociations sont plus que jamais tendues. La droite pousse pour une dérégulation importante, tandis que les progressistes veulent défendre une simplification "intelligente" qui ne sacrifie pas la transformation durable. La France de son côté, est toujours dans une position ambigüe, entre défense de la simplification et maintien des ambitions du Green Deal. 

dimanche 30 mars 2025

2024, année noire pour tous les indicateurs du climat

 Élément Terre sur France24 le 20 mars

Le rapport annuel de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) confirme que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Il liste aussi d'autres tristes records : de concentration de CO2 dans l'atmosphère, de réchauffement des océans, de fonte des glaciers, de montée des eaux... Ce rapport souligne aussi le très grand nombre de déplacés en raison des catastrophes climatiques : cyclones, inondations ou encore incendies. 

Planter des arbres : une solution viable pour compenser nos émissions de CO2 ?

 notre-planete.info le 25 mars

Au lieu de diminuer à la source leurs émissions de CO2 pour limiter l'effet de serre et donc le réchauffement climatique, la plupart des acteurs se contentent de les compenser en constituant des stocks de carbone via la plantation d'arbres. C'est la fameuse "compensation carbone", populaire mais très insuffisante voire inefficace. 
 
Lire la suite

L'impressionnante fonte de la banquise arctique

notre-planete.info le 27 mars  - Lire l'article
 

 

Pourquoi ces militants apposent des poissons d’Avril sur la façade de la mairie d’Angers ?

 Angers Info sur MSN le 30 mars 

Profitant de la proximité du 1er avril, les militants ont opté pour une action humoristique et engageante. En cette Journée mondiale pour la fin de la pêche, ils ont voulu sensibiliser les passants et les décideurs locaux à la question de l’alimentation scolaire en rappelant que les poissons sont des êtres sensibles et ne doivent pas être considérés comme une alternative à la viande.
 

OFB et polices de l’environnement : le désarmement du droit

 Terrestres (François Jarrige et Yannick Sencébé ) le 28 mars

L’OFB, agence chargée de faire appliquer les règlementations environnementales, est l’objet d’attaques violentes et répétées de la part des agriculteurs et du gouvernement. Un effet du contexte actuel de grand recul écologique ? Le problème est plus vaste, expliquent la sociologue Yannick Sencébé et l’historien François Jarrige : la politique agricole française contribue à la production systémique de l’impunité environnementale.

Mettre fin aux importations de soja issu de déforestation

 Canopée Forêts Vivantes

Saviez-vous que l’essentiel de notre impact sur les forêts était lié au soja ? Pour nourrir nos animaux d’élevage, nous importons massivement du soja, principalement du Brésil. Une demande aux lourds impacts sur la biodiversité, les populations locales et le climat. 

Plastiques - Pourquoi recycler ne sert à rien ?

 Limit le 27 mars

La promotion du recyclage du plastique est le moyen utilisé par les producteurs de plastiques et de pétrole pour nous inciter à continuer d'en acheter.
 

Zone à Faibles Émissions, la position du NPA 69

 pour une révision de la ZFE, avec des mesures d’accompagnement et une concertation citoyenne, ceci pour éviter une exclusion sociale massive

pour des mobilités alternatives (gratuité et développement des transports en commun) 

Planète Boum Boum

 On veut du fret ferroviaire (durée 3')    version shorts : https://www.youtube.com/shorts/WMhDHqadoxk

Planète Brûlée  (durée 3')
 
 
 

Le féminisme, un outil puissant dans la lutte contre le changement climatique

TV5 Monde le 19 février
 
Elles font partie des premières victimes du changement climatique. Les femmes sont aussi en première ligne dans la lutte contre le réchauffement du climat. Comment résistent-elles ? Décryptage avec Éléonore Duffau, chercheuse à l'IRIS au sein du programme Climat, énergie et sécurité, Aminata Niakaté, avocate, membre du CESE et Anne Mahrer, co-présidente du collectif les Aînées pour le climat.  

 

Comment la fonte des glaciers impacte déjà nos vies

TV5 Monde le 21 mars
 
À l’occasion de la première Journée mondiale des glaciers, vendredi 21 mars, l'Organisation météorologique mondiale et l'Unesco ont publié une série de statistiques sur les glaciers. Leur fonte affecte nos vies à travers le monde. 
 

Les conséquences dévastatrices du changement climatique sur le Mont Kenya

 TV5 Monde le 28 mars

Jusqu'à quand pourra-t-on observer de la neige et de la glace sur le Mont Kenya ? Le deuxième sommet le plus haut d'Afrique est classé à l'UNESCO, mais il est menacé par le changement climatique. 

Zone à Faibles Émissions - le point de vue du NPA69

pour une révision de la ZFE, avec des mesures d’accompagnement et une concertation citoyenne, ceci pour éviter une exclusion sociale massive

pour des mobilités alternatives (gratuité et développement des transports en commun)  

Lire l'article

Une nouvelle évaluation des puits de carbone remet en cause la prépondérance des forêts au profit d’autres réservoirs comme les bassins d’eau de surface et les sols

 GoodPlanet Mag' le 28 mars

Le stockage du carbone par les écosystèmes terrestres est souvent associé aux forêts, toutefois de récents travaux scientifiques remettent en perspective leur rôle dans l’absorption des émissions de gaz à effet de serre. En effet, selon une étude publiée dans la revue Science, les sols et les bassins d’eau de surface jouent un rôle prépondérant dans la captation et le stockage du CO2. 

L’éolien citoyen, levier pour gérer localement la « richesse verte des vents »

 GoodPlanet Mag' le 24 mars

Martigné-Ferchaud (France) (AFP) – C’est quand les champs qui entourent la commune de Martigné-Ferchaud, en Ille-et-Vilaine, ont été déclarés « zone de développement éolien » qu’un groupe de citoyens a eu l’idée d’investir dans son propre parc: « Quitte à en avoir un, autant que la richesse verte de nos vents reste locale. » 

Chalutage, pollution plastique, fonds marins : les principaux enjeux de la Conférence de Nice sur l'océan

 Novethic le 30 mars

Ces 30 et 31 mars, la France organise un pré-sommet, SOS Océan, en amont de la 3e Conférence internationale des Nations-Unies sur l'océan (Unoc 3) qui se tiendra à Nice en juin prochain. L'occasion de revenir sur les principaux enjeux de ce sommet qui s'annonce crucial. 

Nucléaire : le redémarrage d’un réacteur reporté d’un mois à cause d’une fuite d’eau radioactive

 Le Parisien et AFP sur MSN le 29 mars

Le redémarrage d’un réacteur nucléaire de Flamanville (Manche),qui n’est pas l’EPR, est repoussé d’un mois. EDF a signalé mardi un « événement significatif » de sûreté sur son réacteur n° 1 en raison d’une fuite de vapeur d’eau radioactive détectée le week-end dernier dans le bâtiment réacteur, ont fait savoir vendredi l’autorité de sûreté et l’électricien.  

 
Commentaire : Cet incident ayant des conséquences importantes sur la quantité d'électricité produite ne serait-il pas un signe que cette technologie serait à risques multiples ?

samedi 29 mars 2025

Loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire : le Conseil constitutionnel tempère les reculs

 Agir pour l'Environnement le 24 mars

Dans son avis rendu jeudi 20 mars 2025, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs dispositions anti-écologiques de la loi d'orientation agricole votée en février par le Parlement, mais a validé sur des motifs étonnants d'autres dispositions tout aussi problématiques. 

Les DÉROUTANTES, du 25 au 27 avril


La Voie Est Libre
 
Les DÉROUTANTES, du 25 au 27 avril, c'est un weekend de tables rondes et d'ateliers pour réfléchir collectivement aux questions du béton, du bitume, de nos déplacements et pas seulement à l'échelle locale. Nous vous concoctons également une belle programmation festive et artistique.
 
Voir l'annonce et les affiches sur le site LVEL

 

Près d'une centaine de militants d'Attac et d'Extinction Rebellion ont bloqué l'aéroport de Chambéry en Savoie durant deux heures

 franceinfo le 29 mars

Les militants écologistes alertent sur les "conséquences climaticides" notamment de l'industrie du transport aérien. Ils ont été délogés dans le calme, samedi, après deux heures de manifestation. 

 
Commentaire : L'argumentation de la direction de l'aéroport est d'une grande faiblesse.

Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? Cédric Durand, Sylvie Laurent, JL Mélenchon

Débat de l'Institut La Boétie le 12 mars

Programme de l'émission : 00:00:00 Big Tech : une nouvelle lutte des classes ? Avec Cédric Durand, économiste et auteur de « Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? » et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie 00:28:52 Du techno-féodalisme au techno-fascisme ? Avec Cédric Durand et Sylvie Laurent, historienne et spécialiste des États-Unis 01:15:12 Cyber-écosocialisme : une voie étroite ou sans issue ? Avec Cédric Durand
 
Lire la présentation du débat et accéder à la vidéo de 1h50'

Sommes-nous condamnés à devenir une colonie numérique ? Numérique, IA et souveraineté

 Colloque de l'Institut La Boétie le 29 mars

Ce samedi 29 mars, l’Institut La Boétie organisait le colloque « L’intelligence artificielle, un nouveau champ de batailles ». Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, a ouvert le colloque avec un mot d'introduction. La première table ronde proposait de souligner la situation de "colonie numérique" de la France dans le contexte de déploiement de l'intelligence artificielle. L'économie numérique est structurée par des monopoles privés essentiellement états-uniens et chinois, qui sont les plus importants de l’histoire du capitalisme. Cette table ronde a permis de décrire les moyens d’établir une stratégie pour sortir de cet état de dépendance dans laquelle se trouve les pays européens, la France y compris. 
 

« L’hypocrisie des puces électroniques “made in France” »

 Reporterre ( Célia Izoard) le 29 mars

Relocaliser l’industrie numérique, telle que la production de puces électroniques, est un leurre. Quartz, silicium, cobalt... viennent du Sud global. « Le numérique est une technologie impériale », résume notre chroniqueuse. 

Low-tech : comment le design peut rendre le numérique écolo

 Reporterre ( Vincent Lucheese) le 29 mars

Moins d’images sur le web, éviter l’obsolescence des appareils, limiter le recours aux serveurs... Le numérique peut être plus écologique. De nombreux leviers low-tech existent. 

 
Une proposition d'abonnement à la newsletter de Limites Numériques

Panneaux solaires : le gouvernement pénalise les particuliers

Reporterre( Elsa Souchet) le 29 mars
 
Malgré une forte mobilisation, le gouvernement n’a pas renoncé à la baisse drastique des tarifs d’achat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques sur toitures. Les particuliers sont particulièrement touchés. 

 

Comment Trump est en train de saper l’infrastructure mondiale des sciences du climat

 Médiapart (Mickaël Correia ) le 28 mars

Les assauts de l’administration états-unienne contre la science climatique défont déjà à bas bruit des pans entiers de programmes de suivi de la planète. Les climatologues redoutent des pertes de données essentielles pour faire face au chaos climatique qui s’intensifie. 

Le capitalisme est un cannibalisme

 Socialter le 26 mars

Figure du féminisme et de la gauche radicale aux États-Unis, la philosophe Nancy Fraser propose dans cet essai d’envisager le capitalisme non plus comme un système économique mais comme un « ordre sociétal institutionnalisé » – à l’image du féodalisme en son temps. Signe particulier : une tendance intrinsèque à détruire les fondements mêmes de son existence.
 

L’administration Trump efface des millions de données scientifiques, la résistance s’organise

Socialter le 21 mars
 
Cancel que ça s’arrête ? Depuis l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, nous assistons à un autodafé numérique de tout ce qui touche de près ou de loin à des politiques jugées trop progressistes. Le processus est méthodique et tout y passe. Analyse par Vert le média. 



 

L’IA au travail : tout savoir sur ses droits en 16 questions

CGT le 27 mars ( temps de lecture : 21')
 
L’intelligence artificielle (IA) est un outil qui se déploie dans les entreprises et les administrations parfois sans que les travailleur·ses et les citoyen·nes (client·es et usager·es) n’en soient informé·es.  

 

Énergie solaire : les trois quarts des panneaux photovoltaïques désinstallés en France en 2024 ont été collectés et recyclés

 franceinfo le 28 mars

L'an dernier, l'éco-organisme Soren a collecté 9 361 tonnes de panneaux en fin de vie. 

 
Commentaire : Selon Soren, " À l’issue du processus de traitement, il ne reste plus que des fractions de matières séparées. Elles peuvent ensuite être réintégrées comme matières premières secondaires dans la fabrication de nouveaux matériaux. " source : https://www.soren.eco/re-traitement-panneaux-solaires-photovoltaiques/

vendredi 28 mars 2025

PFAS : la grande intox de l'industrie

 Complément d'enquête sur France 2 le 17 janvier

Le magazine dévoile une enquête collaborative sur le coût de la décontamination du continent européen par les "polluants éternels", et sur les campagnes d'influence de certains industriels pour éviter leur interdiction. 

L’industrie des croisières : folie du tourisme de masse

 Mr Mondialisation (Renard Polaire) le 20 mars

À l’heure où la raison nous exhorte à ralentir et à limiter notre empreinte écologique, le monde de la croisière incarne l’antithèse de la sobriété. Gigantisme et superflu définissent cette forme de tourisme de masse, plus que jamais prêt à tout écraser sur son passage.  

OFNI (objets flottants non identifiés): levons le tabou des collisions avec les cétacés

 Mr Mondialisation le 07 mars

À l’occasion de la dernière et récente course du Vendée Globe, le sujet des OFNI (Objet flottant non identifié) a resurgi. Autrefois tabou, le terme est devenu familier aux oreilles des profanes de la voile, et interroge : à quel point le trafic maritime impacte-t-il la vie des animaux marins ? 

Des chercheuses ont trouvé comment freiner l’effondrement de la biodiversité

 Mr Mondialisation le

Lire la suite

Un nouveau concept écologique : « l’humanicide »

LÖWY Michael  sur ESSF repris du Club de Médiapart le 28 janvier
 
Le droit international n’a pas encore intégré l’écocide, et il est peu probable qu’il le fasse pour l’humanicide. En attendant, il est urgent d’agir, ici et maintenant, pour arrêter la course à l’abîme. L’humanicide n’est pas inévitable, on peut encore l’empêcher. Mais le temps se fait court...  

 

Avant le sommet « SOS Océan ! », le gouvernement renonce à la protection de l’océan et du climat

 Bloom le 27 mars

La tenue du sommet « SOS Océan ! », organisé à Paris par Emmanuel Macron les 30 et 31 mars, en amont de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’océan qui aura lieu en juin, aura au moins eu un mérite : forcer le gouvernement à clarifier la position qu’il allait défendre sur la scène française et internationale en matière de protection de l’océan… Cette clarification fut émise le 21 mars par la ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher… et ce n’est pas brillant. La ministre a annoncé qu’elle optait pour une approche de la protection « au cas par cas », expression reprise des défenseurs des pêches au chalut, considérées comme les plus destructrices de toutes les méthodes de pêche. 

Fin des ZFE : ce qu'il faut savoir de la suppression du dispositif voté mercredi à l'Assemblée

franceinfo le 28 mars
 
La commission spéciale de l’Assemblée nationale a voté la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), contre l’avis du gouvernement, dénonçant leur impact sur les ménages modestes. Le projet sera soumis aux parlementaires le 8 avril. 

 
Commentaire : L'objectif affiché par le gouvernement était de diminuer la pollution de l'air, source de mortalité prématurée, ce qui peut surprendre de la part d'un gouvernement qui néglige fortement la santé publique. Si on ne lui fait pas le procès d'intention d'en prendre prétexte pour booster la production automobile, l'objectif était louable, mais le procédé utilisé est contestable et il y en avait d'autres qui auraient été plus efficaces et qui auraient été mieux acceptés, d'autant que la pollution de l'air n'est pas due qu'aux véhicules ni aux seuls véhicules à moteur thermique puisque les pneus et les freins sont émetteurs de particules fines. Il aurait été possible d'améliorer les contrôles de pollution des véhicules lors des contrôles techniques obligatoires. Ou encore de mettre la priorité sur les alternatives à la voiture. Le dispositif des Crit'Air, basé sur des critères peu pertinents, est fortement source de discriminations suivant les revenus, car il favorise l'achat de véhicules chers. S'y ajoute que les personnes habitant hors métropoles en raison de leurs faibles revenus, ne disposant pas de transports en commun adapté et devant s'y rendre fréquemment s'inquiètent fortement pour leurs difficultés à se déplacer. Facteur aggravant, le gouvernement n'a pas pesé sur les constructeurs automobiles pour qu'ils proposent en priorité des véhicules plus petits, moins lourds, moins sophistiqués et moins chers. Pour corser le tout, le gouvernement a fortement baissé les aides à l'achat de véhicules peu polluants. Bref, en ce domaine encore, du bricolage peu efficace et du temps perdu.

 

Les Soulèvements de la Terre sabotent une exploitation intensive de fleurs

 Reporterre le 27 mars

Dans un communiqué, Les Soulèvements de la Terre ont relayé les actions de leurs militants dans le Finistère qui ont démonté une pompe d’irrigation sur une exploitation industrielle de fleurs et de production de tulipes.  



Loi de Simplification : l’État use de la « politique de la tronçonneuse de Trump »

Reporterre ( Emmanuel Clévenot ) le 28 mars
 
L’Assemblée nationale débattra dès le 8 avril du projet de loi de Simplification de la vie économique. Objectif : déréguler, tel Donald Trump et « sa politique de la tronçonneuse », dénonce l’opposition. 

 

Baisse des émissions carbone : la France mauvaise élève en 2024, des annonces attendues pour redresser la barre

Public Sénat le 28 mars
 
Les émissions de gaz à effet de serre n’ont reculé que de 1,8 % l’an passé, contre 5,8 % en 2023. Un mauvais résultat qui traduit les difficultés de certains secteurs à se décarboner, notamment le logement et le transport. L’État devrait faire de nouvelles annonces, à l’issue du conseil de planification écologique prévu à l’Élysée ce 31 mars. 

 

Colonialisme par pesticide et nucléaire

 Dôobôot Médias le 24 mars

  • Introduction de Larissa au sujet du colonialisme par les pesticides eu égard de sa spécialisation
  • Micheline du Collectif Vietnam Dioxyne, sur la guerre et l'usage de l'agent orange
  • Jason de l' Observatoire terre monde, sur la lutte écologique en "Polynésie française".
  • Déborah géographe de formation sur l'usage du chlordécones dans le cadre d'agriculture intensive et conséquences sur la terre et le Vivant
  • Lilith du "Collectif des Ouvrières et Ouvriers Agricole Empoisonné par les Pesticides" sur les conditions de travail des enfants et des adultes dans les champs de bananes et les conséquences sur leur santé et environnement et la longue lutte en cours pour les réparations , la justice et la demande de reconnaissance de l'Etat Francais.
Accéder à la vidéo de 2h09'

Condamnation record, chute en bourse : Bayer paye encore le rachat de Monsant

Novethic le 28 mars
 
Bayer vient d'écoper d'une condamnation record à verser 2,1 milliards de dollars à un plaignant, dans le cadre d'un procès contre les dangers de l'emblématique glyphosate. Le géant allemand de la chimie s'enfonce ainsi encore dans la crise, à mesure que les scandales judiciaires, sanitaires, environnementaux mais aussi sociaux se multiplient autour de ses activités. 

 

jeudi 27 mars 2025

Sur Claude Allègre, la neutralité scientifique, et l’éthique

 Scientifiques en rébellion dans le Club de Médiapart le 31 janvier

La mort de Claude Allègre, personnage haut en couleur des sphères médiatique, politique et scientifique, est l'occasion de revenir sur le concept de neutralité scientifique et de décrypter son articulation avec l'éthique et la déontologie. Si la liberté de parole est cardinale aux Scientifiques en rébellion, ils et elles maintiennent qu’elle ne saurait empiéter sur la rigueur méthodologique. 

Nucléaire : couacs de communication après un incident à la centrale de Flamanville

 Médiapart (  Jade Lindgaard ) le 27 mars

La nouvelle autorité de sûreté ne communique pas sur une fuite radioactive survenue samedi 22 mars sur un réacteur nucléaire. Elle n’a pas non plus activé son centre de crise. Certains experts en son sein interrogent cette attitude. 

Loi sur la simplification : « On prépare le terrain au trumpisme »

 Médiapart ( Mathias Thépot ) le 27 mars

Sous couvert de faciliter la vie des entreprises, le projet de loi de simplification discuté à l’Assemblée nationale prône la dérégulation et l’affaiblissement de la démocratie locale. Avec des conséquences écologiques et sociales certaines, dénoncent les députés de gauche.  

« Un pas de plus et je t’embroche ! » : des agents de l’OFB racontent les violences des agriculteurs

 Reporterre ( Emmanuel Clévenot, Scandola Graziani ) le 1er février

Ils sont agents ou syndicaliste de l’Office français de la biodiversité. Dans des témoignages lourds, ils se confient sur les violences qu’ils subissent de la part d’agriculteurs. 

 

Des poêles vendues « sans PFAS » contiennent des polluants éternels

 Reporterre ( Fabienne Loiseau) le 31 janvier

« Sans PFAS », « sans PFOA »… Ces allégations mises en avant par certains fabricants de poêles antiadhésives sont parfois trompeuses. C’est ce que révèle 60 Millions de consommateurs dans une nouvelle étude publiée le 30 janvier. Le magazine a recherché 64 des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) — des polluants éternels toxiques — les plus utilisées dans dix poêles avec revêtement PTFE (Téflon) ou céramique.  

En Amazonie, les différentes espèces d'oiseaux disparaissent les unes après les autres

 franceinfo le 31 janvier

Considérée comme une des zones de la planète parmi les plus diversifiées en matière de biodiversité, l'Amazonie enregistre un nombre de disparitions d'espèces spectaculaires ces dernières années. 



Les zones humides ont besoin de nous et nous avons besoin d'elles : celle de Nouvialle (Cantal) doit devenir le symbole de la lutte pour leur préservation

 Tribune collective dans le Club de Médiapart le 31 janvier

« Dans un monde confronté à des défis environnementaux majeurs, un projet extractiviste tel que celui de la carrière de Nouvialle dans le Cantal ne peut plus être envisagé ». Un ensemble de scientifiques, personnalités et citoyen·nes dénonce une menace sur un écosystème rare et appelle « à un sursaut immédiat pour la protection et la restauration de ces écosystèmes fragiles. » 



À Strasbourg, contre son mécénat, Total demande à « s’impliquer fortement » à l’université

 Rue 89 Strasbourg ( Thibault Vetter ) sur Médiapart le 31 janvier

Le groupe TotalEnergies fait des dons à l’université de Strasbourg, notamment pour l’école de chimie. Une convention de mécénat dévoile l’emprise que la multinationale souhaite établir dans l’enseignement supérieur et la recherche.   

Climat : la toundra arctique, autrefois puits de carbone, émet désormais plus de CO2 qu’elle n’en absorbe

 Novethic le 1er février

Selon une nouvelle étude, plus d’un tiers de la région arctique et boréale libère désormais davantage de dioxyde de carbone qu’elle n’en absorbe. Il s’agit d’un tournant inquiétant dans une région clé pour la régulation climatique de la planète.



En Indonésie, l'exploitation du nickel essentiel aux batteries électriques ruine l'environnement

 franceinfo le 26 mars

Déforestation, hécatombe des poissons et des coraux... L'exploitation du nickel en Indonésie est pointée du doigt par les ONG pour son coût environnemental. Reportage sur l'île d'Halmahera, qui abrite la plus grande mine de nickel au monde. 
 

Pesticides : des produits cancérigènes interdits retrouvés dans l'organisme d'enfants testés près de La Rochelle

 franceinfo le 26 mars

Les cheveux et urines d'enfants testés près de La Rochelle contiennent des molécules issues de pesticides agricoles, dont certains, classés cancérigènes, ont été interdits depuis plusieurs années. La Commission nationale du débat public a été saisie.  

Lire la suite

Panneaux solaires : les aides au petit photovoltaïque changent demain, notamment pour les particuliers

 franceinfo et AFP le 27 mars

Une nouvelle réglementation prévoit une baisse des tarifs auxquels les particuliers peuvent vendre le surplus électrique produit par leurs panneaux, afin de recentrer le soutien de l’État sur l'autoconsommation.
 
 
 Forte baisse des incitations à l'installation de panneaux photovoltaïques pour les petites installations, c'est à dire essentiellement les particuliers qui souhaitent bénéficier d'une certaine autonomie énergétique.

Adieu zones humides : comment l’agriculture productiviste bataille pour les détruire

 Reporterre (Lorène Lavocat) le 03 février

Les zones humides sont au cœur d’un bras de fer règlementaire entre scientifiques et syndicats agricoles. La FNSEA a mené un lobbying intense afin d’amoindrir leur protection. Marais, tourbières... ont pourtant un rôle essentiel.

Il n’y a pas que le changement climatique qui menace les forêts de montagne en France

 GoodPlanet Mag' le 04 février

La moitié des forêts de montagne en France est menacée d’après une première évaluation consacrée à ces écosystèmes en France. Sur 19 écosystèmes de forêts de montagne étudiés dans l’hexagone et en Corse, il ressort que 10 sont menacés ou quasi-menacés. Cette étude a été réalisée conjointement par le comité français de l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Office Français de la Biodiversité.  

Pesticides interdits ici, exportés là-bas

Géographies en mouvement dans le Club de Médiapart le 02 février

Écoutons-les, Sénégalais, Camerounais, Congolais, Ivoiriens, anciens colonisés français ou encore Brésiliens : « Vous n’avez pas honte d’exporter chez nous des pesticides que vous avez interdits chez vous depuis longtemps ? » On tombe de l’armoire: il y a bien une loi dite Egalim qui avait proscrit cette pratique en 2018. L’entrée en vigueur de la loi n’y a rien fait. (Gilles Fumey)

Lire la suite

Algues vertes : un combat sans fin

Politis (Vanina Delmas) le 26 mars
 
La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes. 

 

La pomme, reine des vergers… et des pesticides

 The Conversation le 26 mars

La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis, qui est responsable de la maladie de la tavelure. Comment réduire cette dépendance aux traitements ?  
 

Poids lourds et pollution : comment accélérer l’électrification ?

 The Conversation (Denis Benita, Ingénieur transports, Ademe ) le 26 mars

Les poids lourds représentent 27 % des émissions de CO2 liées au transport. Leur électrification apparaît ainsi indispensable pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais celle-ci peine à se déployer pour l’instant, notamment du fait de son coût élevé. Différents leviers sont actionnés pour accélérer cette transition.
 
 
Commentaire : Cet ingénieur de l'ADEME ne s'intéresse manifestement pas à des solutions pour diminuer les transports, mais à des solutions de perpétuation de transports de marchandises par camions par des moyens qui seraient moins écologiquement désastreux.

Poumons verts : forêts en péril, victimes du changement climatique

 France 24 le 19 mars

Les forêts, véritables "poumons de la planète", sont aujourd'hui menacées par le changement climatique. Entre incendies dévastateurs, sécheresses prolongées et déforestation accélérée, ces écosystèmes essentiels subissent une pression grandissante. Les explications de Gabrielle Maréchaux, journaliste environnement chez The Conversation. Retrouvez l'article cité par Gabrielle Maréchaux sur https://theconversation.com/fr : Changement climatique : les forêts ont-elles besoin de nous pour s’adapter ? (https://theconversation.com/changemen...) par Isabelle Chuine du CNRS et Vincent Lefevre de l’INRAE.
 
Accéder à la vidéo de 11'

Fermeture brutale d’une usine à PFAS : les salariés inquiets pour leur santé

 Reporterre ( Erwan Manac’h ) le 27 mars

Après l’annonce brutale de la fermeture de l’usine chimique Chemours, dans l’Oise, les salariés demandent que leur exposition aux polluants éternels soit prise en compte. L’employeur refuse de financer leurs prises de sang.
 
 
Commentaire : Au dernier paragraphe de l'article, on peut lire : " La loi prévoit que l’entreprise qui cesse une activité dépollue elle-même son site." Des questions se posent donc : Comment fait-on pour dépolluer des PFAS d'un site ? et que fait-on des PFAS recueillis ? Qui va contrôler la réalité de la dépollution ? L'entreprise pourra-t-elle donner comme argument que le coût financier serait trop élevé ?

« Covas do Barroso », un docu-western sur la face sombre de la transition énergétique au Portugal

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 26 mars

Le réalisateur Paulo Carneiro sort le 26 mars un film choral qui remet en scène la résistance d’un village portugais contre un mégaprojet de mines de lithium porté par la multinationale britannique Savannah. 

mercredi 26 mars 2025

Prendre la mesure de la catastrophe en cours

Clémentine Berthe dans L'Anticapitaliste le 26 mars

Le NPA-l’Anticapitaliste n’est pas désarmé. Issu d’une tradition marxiste, ouverte et démocratique, il a développé une ligne écosocialiste qui allie la défense des exploitéEs et des oppriméEs à la lutte contre l’exploitation du vivant, contre l’épuisement de la planète en s’appuyant sur le contrôle des moyens de production, sur la base de l’auto-­organisation démocratique des producteurEs et des usagerEs. C’est ainsi que sera soumise au vote un texte intitulé : « Notre projet : l’écosocialisme ! » Un projet anticapitaliste, écologiste, féministe et antiraciste.

 

Photovoltaïque : quand le RN relaie les arguments des lobbies

Jordan Allouche dans le Club de Médiapart le 25 mars

Un amendement déposé par un député du Rassemblement National propose de supprimer l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les parkings extérieurs. Derrière l’argument de la simplification, une convergence d’intérêts préoccupante entre les positions du RN et celles de plusieurs lobbies économiques mobilisés contre cette mesure depuis deux ans.

Lire la suite

Affaires Nestlé Waters et Sources Alma : l’administration a pourtant fait son travail

 Collectif Nos services publics dans le Club de Médiapart le 25 mars

Malgré l'action menée par les services publics pour mettre évidence la tromperie des industriels, les décideurs politiques ont choisi de ne pas informer les consommateurs et les consommatrices, et de mettre en jeu leur sécurité.

Lire la suite

Recyclage chimique des plastiques : la voie vers l'industrialisation reste semée d'embûches

 Actu-Environnement le 23 mars

L'envol du recyclage chimique des plastiques n'est pas encore assuré, selon une étude E-Cube. Les consultants en stratégie ont listé les défis à relever pour que ces technologies passent du laboratoire à l'échelle industrielle. 

Cliquez sur le lien pour accéder à l'étude d'E-Cube : ​

Les chewing-gums, nouvelle source de contamination aux microplastiques, selon une étude américaine

 franceinfo le 26 mars

Qu’ils soient synthétiques ou à base de sève naturelle, les chewing-gums peuvent libérer jusqu'à 3 000 particules de microplastiques dans la bouche. Une source d'exposition supplémentaire qui s'ajoute à d'autres déjà connues. 

"Un avion à hydrogène aujourd'hui ne serait pas très compétitif" : le défi de l'aviation décarbonée vu par le patron d'Airbus

 franceinfo le 26 mars

Lors de la troisième édition du sommet Airbus à Toulouse, le géant de l'aéronautique a renouvelé son engagement à relever le défi de la décarbonation et d'une industrie durable. Avion à hydrogène, carburants d'aviation durables... Le point de Guillaume Faury, patron d'Airbus. 



Compensation carbone : un tribunal allemand épingle Lufthansa pour publicité "trompeuse"

 Novethic le 26 mars

Lufthansa a été épinglé par un tribunal allemand pour ses publicités trompeuses sur des vols "neutres en carbone". Le tribunal a estimé que ce slogan laisse l'impression que les voyageurs peuvent voler sans émettre de CO2 contre de l'argent, ce qui est "incontestablement" faux. Une décision importante dans la lutte contre le greenwashing. 

 
Commentaire : À l'avenir, les compagnies aériennes seront vraisemblablement plus nuancées dans leur com mais continueront à polluer de plus en plus.

Agroécologie : « On ferme la porte aux jeunes qui veulent se former »

Reporterre ( Justin Carrette et Antoine Berlioz ) le 26 mars  

Avec 18 millions d’euros de coupes budgétaires, l’enseignement agricole public est fortement affecté par la nouvelle loi de finances. À Toulouse, des enseignants dénoncent ce « choix idéologique ». 

 
Commentaire : Très inquiétant : " La majorité de l’enseignement agricole en France est assurée par des structures privées. 66 % des élèves, étudiants et apprentis suivent une formation agricole dans un établissement privé, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture."

 

Dans le Marais poitevin, des mégabassines toujours dans les tuyaux

 Reporterre (Annabel Martinez-Canavy ) le 26 mars

Deux ans après la grosse manifestation antibassines de Sainte-Soline, où en est la construction des 16 retenues d’eau prévues dans les Deux-Sèvres ? Quatre bassines ont été construites, dont une jugée illégale après des recours. 

ST Microelectronics 2005-2025 : vingt ans de déni

 Pièces et main d’œuvre  le 02 mars

« Fermez STMicroelectronics. De l’eau, des terres, et non des puces. » C’est le résumé de cette enquête qui décortique les multiples méfaits écologiques, sanitaires, sociaux, politiques, policiers (liberticides) – et anthropologiques - de l’industrie du numérique, à travers l’énorme cas de l’usine de Crolles-Bernin, à 20 km de Grenoble. 

Donald Trump sème le chaos dans les sciences du climat

Reporterre (Vincent Lucheese) le 26 mars
 
Travaux censurés, scientifiques empêchés, données inaccessibles... La purge de Donald Trump dans les sciences affecte les chercheurs français et leurs études. Les climatologues craignent de ne plus pouvoir travailler. 



 

mardi 25 mars 2025

Coca-Cola, champion olympique des microplastiques ?

 Enquête d'Agir pour l'Environnement (16 pages)

Six sortes de plastiques différents ont été identifiés dont du polyéthylène, du polyéthylènetéréphtalate et du polychlorure de vinyle. On dénombre 46 et 93 microparticules de plastique respectivement dans une bouteille d’un litre de Coca et d’un litre et demi de Schweppes après une vingtaine d’ouvertures. Des nanoparticules de 200 à 600 nanomètres ont également été détectées par un second laboratoire après une
seule ouverture des bouteilles.
 

Adopté par 49.3, le budget 2025 est « un désastre pour l’écologie »

 Reporterre ( Erwan Manac’h ) le 14 février

Cinq mois de discussions budgétaires n’ont fait qu’alourdir la cure d’austérité. Les politiques écologiques figurent parmi les plus durement touchées, avec des crédits en baisse de 2,1 milliards d’euros entre 2024 et 2025. 

Après les nitrites, les associations s'attaquent à l’aspartame

 Novethic le 04 février

En cette journée mondiale contre le cancer, la Ligue contre le cancer, Foodwatch et Yuka ont lancé, ce mardi 4 février, une pétition européenne pour demander l’interdiction de l’aspartame. Cet additif est classé depuis juillet 2023 comme "cancérogène possible pour l’homme" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).