Article recommandé

Points de bascule climatiques : la planète au bord d’un gouffre imprévisible

  Reporterre (Vincent Lucheese) le 15 octobre L’humanité a trop déstabilisé le climat, au point de l’avoir rapproché de «   points de bascu...

jeudi 16 octobre 2025

Avec cette carte inédite, vérifiez si l’eau du robinet est polluée chez vous

 Reporterre Scandola Graziani) le 16 octobre

 Pouvez-vous boire sereinement l’eau du robinet chez vous ? La carte interactive Dans mon eau, développée par Générations futures et Data For Good, permet de savoir quels polluants ont contaminé votre eau potable. Un outil inédit. 
 
 
Le site Dans mon Eau : https://dansmoneau.fr/ 

Vosges : le collectif Eau 88 alerte sur la concentration de PFAS dans l'eau potable dans certaines communes

 ICI Vosges le 13 octobre

 Le collectif Eau 88 alerte les pouvoirs publics sur la présence en quantité importante de PFAS, de polluants éternels dans les réseaux d'eau potable de plusieurs communes vosgiennes dont Arrentès-de-Corcieux. Une réunion est prévue ce mardi 14 octobre dans la commune. 
 

La criminalité verte : révélations sur la réalité et la traque d'un business juteux

 France Culture (De cause à effets, le magazine de l'environnement) le 14 octobre

 Pêche ou déforestation illégales, braconnage d'espèces protégées : les éco-délinquants sont responsables de dégâts considérables. Des pratiques qui mettent à mal la biodiversité, et flirtent avec le crime en bande organisée. Qu'est-ce que cette criminalité verte ? Avec Marc Lomazzi, journaliste, spécialiste des sujets liés à l'environnement et Pierre-Edouard Guillain, Directeur général délégué de l'Office français de la biodiversité.
 

Quand la lutte contre le pétrole renforce le combat féministe

 ReporterreAnouk Passelac ) le 16 octobre

Enfermées dans une société sexiste qui les cantonne au foyer, des femmes autochtones de l’Équateur ont réussi à s’émanciper. Ce, grâce au passé militant de leur communauté, qui a fait plier l’industrie pétrolière.
 

Couper du bois sans détruire la forêt, c’est possible

ReporterreNicolas Malarte) le 16 octobre

 La microscierie Forêt vivante, dans l’Aisne, s’inscrit en contrepied à la filière industrielle du bois. Le bois est coupé dans des forêts locales gérées sans coupes rases et la traçabilité est totale, de l’abattage à la revente. 
 


Budget 2026 : que devient l’écologie ?

 Reporterre (Émilie Massemin) le 16 octobre

Le budget 2026 comporte plusieurs reculs pour l’écologie et quelques bonnes nouvelles, mais reste totalement insuffisant. Transports, énergie, biodiversité... Pour Reporterre, des ONG ont analysé le projet de loi de finances. 
 

Routes : la majorité des projets ne respectent pas le droit de l’environnement

 Reporterre le 15 octobre

Dans son bilan d’activité annuel publié début août 2025, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) indique que la plupart des projets routiers examinés entre 2022 et 2025 n’étaient pas conformes au droit de l’environnement. En évaluant 71 dossiers déposés en trois ans, l’instance considère que seuls 6 d’entre eux respectent, « en théorie », l’environnement. 
 

Chaque kilomètre à pied rapporte plus qu’on ne le croit à la société

ADEME en octobre

Longtemps considérée comme allant de soi, la marche était peu mesurée et rarement intégrée aux politiques publiques de mobilité. Une étude inédite, pilotée par l’ADEME, vient combler ce vide : elle chiffre pour la première fois ses bénéfices socio-économiques, qui atteignent des montants importants. 

 

Indonésie : contaminations radioactives inquiétantes

 CRIIRAD le 16 octobre

Près de Jakarta, dans l’île de Java, les contrôles révèlent une situation de plus en plus inquiétante. Et c’est désormais une certitude : la contamination des clous de girofle en césium 137 a une origine différente de celle des crevettes (voir communiqué CRIIRAD du 9 octobre dernier) et sa cause n’est pas encore identifiée.
 

mercredi 15 octobre 2025

« La pratique européenne consistant à fabriquer et exporter des pesticides interdits est une violation flagrante des droits fondamentaux »

 Tribune de Marcos A. Orellana et Olivier De Schutter, Rapporteurs spéciaux des Nations unies sur Le Monde le 28 juin

Les institutions européennes doivent mettre fin à cette politique du deux poids deux mesures aux conséquences dramatiques pour les individus et les communautés des pays en voie de développement, dénoncent Marcos A. Orellana et Olivier De Schutter, rapporteurs spéciaux des Nations unies, dans une tribune au « Monde ».
 

Pourquoi le traité de libre-échange UE-Mercosur présente des risques élevés pour l’environnement

Le Monde ( Audrey Garric, Mathilde Gérard et Perrine Mouterde ) le 14 octobre
 
L’inclusion dans le traité d’un mécanisme permettant de solliciter une compensation si une mesure a une incidence négative sur le commerce pourrait restreindre la capacité de l’Europe à émettre de nouvelles règles environnementales ou sanitaires. 
 

 

Climat : les principaux gaz à effet de serre atteignent des niveaux record

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 15 octobre

 Selon l’Organisation météorologique mondiale, la planète a enregistré sa plus forte hausse annuelle de taux de CO2 dans l’atmosphère. En cause, les émissions dues aux activités humaines et aux mégafeux, mais aussi aux écosystèmes qui absorbent de moins en moins bien le carbone. 
 

A69 : Le "cerveau" des chasseurs d'écureuils dort en prison

 L'AggloRieuse, hebdomadaire satirique montpelliérain le 14 octobre (https://www.lagglorieuse.info/herault/index.html)

 La chasse aux écureuils sur le chantier de l'A69 est un domaine réservé de la gendarmerie nationale. Le patron d'une société privée de sécurité d'Albi vient de l'apprendre à ses dépens. L'homme de 51 ans a été expédié en détention préventive par le Procureur de la République de Toulouse.
 
Article réservé aux abonné·e·s 

Ça bouge au Figaro

 QuotaClimat sur Linkedin le 14 octobre

LA LETTRE a révélé hier que le traitement du sujet éolien inquiète même en interne, à tel point que les représentants de la société des journalistes interpellent le rédacteur en chef pour rectifier le tir ! Fausse expertise, biais assumé, tribunes diffusant de fausses informations : chez Le Figaro, les représentants de la Société des journalistes ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. Ils interpellent Alexis Brezet, directeur de la rédaction, sur le traitement des énergies renouvelables, en particulier l’éolien.
 

"Il y a une volonté d'omerta" : dans un village des Vosges, la préfecture interdit de boire l'eau polluée aux PFAS après des mois de silence

franceinfo le 15 octobre
 
Que se passe-t-il dans les canalisations du petit village d'Arrentès-de-Corcieux ? En plein cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, une partie des 177 habitants des hameaux qui composent la commune sont confrontés à une pollution inquiétante depuis le mois de juin. D'après les données officielles, l'eau du robinet contient des PFAS à un niveau très élevé, largement au-dessus des limites réglementaires. Malgré les alertes de plusieurs associations environnementales, les autorités n'ont informé les habitants que mardi 14 octobre, lors d'une réunion publique. La presse n'a pas eu le droit d'y assister,rapportent Vosges Matin et France 3 Grand Est. 
 

 

5G : des personnes électrosensibles refusent d’être davantage exposées aux ondes

Reporterre (Fabienne Loiseau ) le 15 octobre

Avec le déploiement des antennes 5G, de plus en plus de lieux dépassent le seuil d’exposition aux champs électromagnétiques. Celui-ci pourrait être relevé, au grand dam des personnes électrohypersensibles.

Lire la suite

 

« Bisounours ! » Des malades du cancer critiquent Octobre rose

 Reporterre (Emmanuel Clévenot) le 15 octobre

Des membres du collectif Cancer Colère, postés devant un hôpital parisien, appelaient à politiser la campagne Octobre rose, jugée « bisounours ». Dans leur viseur, l’agro-industrie et ses pesticides cancérogènes.

Lire la suite

Commentaire : ce n'est pas la première fois qu'Octobre Rose est critiqué : 

https://www.terrestres.org/2022/10/19/octobre-rose-ou-la-non-politique-du-sein/

"Le cancer n'est pas rose" : la récupération de l'opération à des fins marketing peut blesser

IIe Rencontre écosocialiste latino-américaine et caribéenne

 Inprecor (Vanessa Dourado) le 10 octobre

2e Rencontre écosocialiste latino-américaine et caribéenne. Sa tenue à Belém (Brésil) à l’occasion de la COP30 est, de manière symbolique, une réponse, et un rejet, à l’idée que l’économie pourrait justifier ou planifier ce que la société construit. Nous le savons, et le romancier Kim Stanley Robinson l’a parfaitement illustré dans le Ministère du futur, la solution à l’effondrement environnemental proposée par ceux-là mêmes qui l’ont provoqué est incohérente, contradictoire. Elle repose sur de fausses solutions et des objectifs inatteignables.

Lire l'article

Guerre et écologie : l’agent orange, une violence lente qui tue encore

 Collectif Vietnam-Dioxine sur la Revue L'Anticapitaliste été-septembre 2025

Le Collectif Vietnam-Dioxine s’inscrit dans une écologie décoloniale puisque la cause portée n’est pas uniquement écologiste mais est aussi la résultante de logiques coloniales et impérialistes et d’un système capitaliste qui produit des crises environnementales (qui sont en fait continues) et des guerres en temps de crises. Nous réclamons justice pour les victimes de l’agent orange, arme chimique et défoliant utilisée pendant la guerre impériale menée par les États-Unis au Vietnam, lors de la Seconde Guerre d'Indochine.

Lire la suite

Article plus long sur Inprecor  

Face à l’accord avec le Mercosur, le « non » catégorique de l’ensemble du monde agricole

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 14 octobre

La Confédération paysanne, accompagnée d’une cinquantaine d’organisations, a manifesté mardi 14 octobre à Paris contre l’accord de libre-échange. Les autres syndicats agricoles y sont tout aussi opposés, alors que l’Élysée a accepté les conditions de Bruxelles. 

mardi 14 octobre 2025

[14 octobre] Journée nationale de la qualité de l’air : les 20 départements les plus pollueurs et l’échec des politiques publiques de réduction des émissions d’ammoniac.

 Bretagne contre les fermes-usines - Pour une agriculture paysanne territorialisée

Chaque année, 40 000 personnes perdent la vie prématurément en France à cause des particules fines. Ce drame silencieux a un nom : l’ammoniac, ce gaz invisible issu de l’élevage industriel qui empoisonne notre air et nos corps. En se combinant à d’autres polluants, il forme des particules mortifères (PM2.5) responsables d’asthmes, de maladies cardiovasculaires et de cancers.
Et pourtant, rien ne change. En cette journée nationale de la qualité de l’air, alors que l’ammoniac est désormais la deuxième cause de mortalité évitable dans notre pays, RAFU (coalition nationale des résistances aux fermes-usines ) dénonce la non régulation de l’élevage industriel, principal responsable des émissions d’ammoniac. Nous refusons que le droit de respirer un air sain soit sacrifié sur l’autel de l’agro-industrie. Il est temps d’agir : réguler, réduire, reconvertir.

Lire la suite

Le site du RAFU : https://resistancesauxfermesusines.fr/ 

Accord UE–MERCOSUR : une bombe climatique et sociale à désamorcer d’urgence

 Canopée le 13 octobre

Alors que la mobilisation contre la ratification de l’accord UE-MERCOSUR ne faiblit pas en France, avec notamment l’appel de la Confédération paysanne à une grande manifestation mardi 14 octobre à Paris, nous tirons une fois encore la sonnette d’alarme sur les conséquences potentielles de cet accord sur les forêts mondiales. En effet, cet accord n’est pas un seulement catastrophique pour les élevages européens, c’est une véritable bombe à retardement pour les forêts et le climat. Cliquez sur le lien pour accéder au dossier (Note de plaidoyer) de Canopée et Veblen.​

Green Deal : l’Europe saborde sa propre ambition

Tribune sur Novethic le 13 octobre
 
Dans cette tribune pour Novethic, Fabrice Bonnifet, président du C3D et de GenAct, alerte sur le démantèlement du Green Deal européen et ses conséquences pour la transition écologique. 
 

 

Simplification de la PAC : le Parlement européen assouplit les exigences environnementales

 Actu-Environnement le 08 octobre

 Les eurodéputés ont adopté, mercredi 8 octobre, leur position sur la proposition de règlement de simplification de la politique agricole commune (PAC) que la Commission européenne avait présentée le 14 mai dernier. Celle-ci vise à alléger les obligations administratives, dont les exigences environnementales et les contrôles, pesant sur les agriculteurs. Le Parlement doit ouvrir les négociations avec le Conseil sur la proposition de texte dès le 9 octobre en vue d'une adoption finale des nouvelles règles en novembre prochain.  
 

Liste rouge UICN : plus de la moitié des espèces d'oiseaux dans le monde sont en déclin

 Actu-Environnement le 13 octobre

 À l'occasion du Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tient à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) jusqu'au 15 octobre prochain, l'organisation a mis à jour sa liste rouge des espèces. Elle comprend désormais 172 620 espèces, dont 48 646 menacées d'extinction. L'année dernière, à la même période, la liste comprenait 166 000 espèces, dont 46 337 classées dans la catégorie « menacée ».
 

Plateforme Loutre : un guichet unique pour simplifier les parcours de rénovation énergétique

 Actu-Environnement le 13 octobre

Après avoir été testée depuis 2023 dans la métropole d'Aix-Marseille, puis dans l'Eurométropole de Strasbourg, la plateforme publique Loutre va être déployée à l'échelle nationale pour massifier la rénovation énergétique des logements. 

 
Commentaire : Un outil qui sera utile, mais vraisemblablement à un petit nombre de personnes en raison d'un probable budget largement insuffisant.

Budget 2026 : l’Agence de la transition écologique risque gros

Reporterre (  Erwan Manac’h, Laury-Anne Cholez ) le 14 octobre 
 
L’Agence de la transition écologique, prise pour cible par la droite et l’extrême droite, a beaucoup à perdre dans la nouvelle cure d’austérité annoncée pour 2026, dont le budget est présenté à partir du 14 octobre. 
 

 

Asthme : certains traitements polluent autant qu’un demi-million de voitures

ReporterreMagali Reinert ) le 14 octobre

 Une étude étasunienne pointe le poids carbone des inhalateurs contre l’asthme, qui contribuent ainsi à aggraver les causes des troubles respiratoires qu’ils traitent. Seule porte de sortie : des moyens pour le climat... et la santé. 
 

Lucas Chancel : « Ceux qui contrôlent l’énergie contrôlent la société »

 Reporterre (  Erwan Manac’h) le 14 octobre

La « socialisation » de la production d’énergie est nécessaire pour démocratiser l’économie et réduire les inégalités, estime le chercheur Lucas Chancel dans un nouvel essai d’histoire globale de l’énergie. 
 
 
Commentaire : Une critique de l'étatisme et une dose d'autogestion/décentralisation auraient été bienvenues.
 

lundi 13 octobre 2025

Une épicerie étudiante gratuite à Béziers

 La Marseillaise (Amélie Goursaud)  le 13 octobre

Portée par le Syndicat de combat universitaire de Montpellier (Scum), cette initiative solidaire a été lancée le 25 septembre sur le site universitaire délocalisé de l’université Paul Valéry. 
 


Alerte sur nos cosmétiques : pourquoi les marques s’accrochent à l’octocrylène

 Novethic (Conception Alvarez) le 14 octobre

Appliquer une crème hydratante avec un filtre solaire tous les jours, une pratique poussée par de nombreuses influenceuses sur les réseaux sociaux, n’est pas forcément vertueux. Ces crèmes contiennent bien souvent de l’octocrylène, une substance qui contamine l’environnement. Les autorités sanitaires françaises viennent de demander son interdiction à l’Union européenne. 
 

Points de bascule climatiques : la planète au bord d’un gouffre imprévisible

 Reporterre (Vincent Lucheese) le 15 octobre

L’humanité a trop déstabilisé le climat, au point de l’avoir rapproché de « points de bascule » au potentiel cataclysmique, alertent 160 scientifiques dans un nouveau rapport. 
 

Nouveau gouvernement, première douche froide : EDF renonce à augmenter sa production nucléaire

 Selectra le 13 octobre

Aujourd'hui, 13 octobre 2025, la France se dote d'un nouveau gouvernement pour affronter des défis énergétiques immenses. La nouvelle ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, hérite de dossiers brûlants : EDF qui renonce à augmenter la puissance de ses réacteurs, contredisant ses promesses, et une politique sur le biométhane jugée intenable et trop coûteuse. L'ex-ministre Agnès Pannier-Runacher a d'ailleurs prévenu que l'instabilité politique freinait la baisse des émissions. Pendant ce temps, les prix du pétrole chutent suite à un cessez-le-feu à Gaza. Selectra décrypte une journée de nouveau départ sous haute tension. 

 
Commentaire : On devrait probablement connaître ultérieurement la ou les raisons qui conduisent EDF à faire stagner sa production nucléaire. La Tribune le saurait.

Monique Barbut, ex-présidente du WWF France, nommée à la Transition écologique

 Reporterre le 13 octobre

La nouvelle ministre de la Transition écologique était jusqu’à présent envoyée spéciale du président de la République sur le climat. Elle devra notamment représenter la France à la COP30 au Brésil. 
 

Dans le Jura, un projet d’usine de pellets de bois met le feu aux poudres

La Tribune sur MSN le 13 octobre
 
Dans ce département où plus de 50 % du territoire est boisé, l'annonce d'une usine de production de pellets portée par l'entreprise EO2, basée à Malakoff (Hauts-de-Seine), suscite une vive opposition. L'usine, prévue sur 8 hectares, ambitionne de produire jusqu'à 120 000 tonnes de granulés de bois par an, un combustible utilisé pour les poêles et certaines chaudières collectives. 
 
 
Commentaire : L'article ne dit pas que le chauffage au bois n'est pas idéal dans le sens où il dégage notamment des particules fines (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3%A9nergie)

 

« Ici l’énergie solaire ne grignote pas les terres agricoles » : des panneaux solaires sur des champs d’orge dans le Puy-de-Dôme

 Le Parisien sur MSN le 13 octobre

Sur la petite route qui serpente entre les collines du Livradois, les silhouettes métalliques attirent l’œil. À Chadeleuf (Puy-de-Dôme), près d’Issoire, les champs d’orge d’Hervé Malgat sont désormais surmontés d’une immense ombrière solaire, première du genre en France. Les panneaux, montés sur de longs bras d’acier, pivotent lentement d’est en ouest.
 
 
Commentaires : Il n'est pas dit si les vaches qui s'y mettent à l'ombre mangent l'orge qui pousse dans ce "champ" ni comment la moissonneuse-batteuse y passe. Par ailleurs, 
le risque de cette expérience est mesuré puisqu'elle se déroule sur 1 hectare, soit l'équivalent d'un carré de 100 m sur 100 m.

Annie Genevard à l’agriculture, la navigatrice Catherine Chabaud chargée de la mer… Les postes clés de l’écologie du nouveau gouvernement Lecornu

 Vert et AFP le 13 octobre

Le premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé son équipe gouvernementale, dimanche. Elle est composée d’ancien·nes ministres renouvelé·es à leur poste, de personnalités issues de la société civile et de jeunes élu·es de droite. Transition écologique, agriculture, transport… Vert brosse le portrait de celles et ceux qui occupent les postes clés de la transition écologique.
 

Mathieu Lefèvre, un spécialiste du budget "aile droite" chargé de la Transition écologique

AFP sur MSN le 13 octobre
 
Cadre macroniste sur les sujets budgétaires, proche de Gérald Darmanin, le député Mathieu Lefèvre a été nommé dimanche ministre délégué chargé de la Transition écologique, un portefeuille aux marges de manœuvre financières réduites malgré l'urgence climatique. 
 

 

Les récifs coralliens au bord de l’extinction : près d’un million d’espèces marines et la « subsistance de centaines de millions de personnes » en danger

L'Humanité le 13 octobre
 
Près de 160 scientifiques alertent, dans un rapport publié lundi 13 octobre, sur la mise à mort des coraux à travers le monde. Selon leurs prévisions, le seuil fatidique de 1,5 °C, condamnant les récifs coralliens, sera franchi dans quelques années sauf réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. 
 

 

Les pompes à chaleur deviennent gratuites en France pour certains foyers : pourquoi cela augmentera les factures d’énergie

 Frandroid le 13 octobre

Les ménages français peuvent désormais bénéficier d’une aide pouvant atteindre 13 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur. Un soutien qui pèsera toutefois sur les factures d’énergies de tous les français. 
 
 
Commentaire : Comme nous sommes en Absurdie, disons : "Il faudrait que les pollueurs continuent de polluer massivement, sinon le dispositif ne sera plus financé"
 

Gestion des déchets radioactifs : le débat public débute

 Actu-Environnement le 10 octobre

La CNDP a donné le coup d'envoi du débat public relatif au prochain Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2027-2031. Pendant quatre mois, le public est invité à donner son avis sur un plan aux nombreux enjeux. 
 
 
Commentaire : Il peut sembler incongru de lancer un débat public important en période de grande incertitude politique.

dimanche 12 octobre 2025

Monique Barbut à la barre d’un ministère de la Transition écologique en pleine tempête

 Novethic ( Marina Fabre Soundron) le 13 octobre

Figure incontournable de la diplomatie environnementale, Monique Barbut succède à Agnès Pannier-Runacher au ministère de la Transition écologique. Son profil rassure à l’international, à la veille de la COP30, mais elle hérite d’un ministère fragilisé, sans cap clair, dans un contexte politique des plus incertains. 
 
 
 
Sur Wikipedia : Monique Barbut 
 
Commentaire : Un ministère à durée encore plus indéterminée qu'habituellement.
 

Comment le Protocole de Montréal a (presque) sauvé la couche d’ozone

 National Geographic le 10 octobre

Dans les années 1980, les scientifiques ont découvert l’existence d’un trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique. Face à l’urgence, la communauté internationale a réagi : le 16 septembre 1987, le Protocole de Montréal a été signé.
 

À La Rochelle, les défaillances du chantier de dépollution d’une usine à gaz

 Médiapart ( Gilles Caprais ) le 12 octobre

L’excavation de déchets toxiques, entamée il y a plus d’un an, a généré chez les riverains plusieurs centaines de déclarations de symptômes : maux de tête, irritations, vomissements… Selon des mesures inédites obtenues par Mediapart, des pics de pollution ont dépassé les valeurs de référence. 
 

Le gouvernement Lecornu II se fera sans Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique

 Huffington Post sur MSN le 12 octobre

Elle dit stop. Entrée au gouvernement fin 2018 et ministre presque sans discontinuer depuis, Agnès Pannier-Runacher ne veut pas intégrer l’équipe Lecornu II. Pourtant reconduite à la Transition écologique dans l’équipe annoncée dimanche 5 octobre, l’élue du Pas-de-Calais dit vouloir mettre en conformité ses paroles et ses actes. 
 

Pollution : les biocarburants seraient contre-productifs dans la lutte contre le CO2

Energeek sur MSN le 09 octobre
 
Publié début octobre 2025, le rapport de Transport & Environment (T&E) dresse un constat sévère : les biocarburants, pourtant présentés depuis deux décennies comme des solutions clés de la transition énergétique, ne réduisent pas les émissions de CO₂ dans le transport routier européen. Au contraire, l’étude montre qu’ils pourraient, en moyenne, accroître les émissions globales de 16 % par rapport aux carburants fossiles, une fois intégrés les effets indirects liés à l’usage des sols.
 

 

Canal Seine-Nord Europe : les Soulèvements de la Terre dénoncent une « absurdité écocidaire » lors d’une manifestation contre le projet

 Le Monde ( Matthieu Goar ) le 11 octobre

Entre 1 000 et 2 000 manifestants se sont mobilisés, samedi, contre ce projet, présenté par ses promoteurs comme un moyen de verdir du transport de marchandises. Pour les opposants, il est disproportionné et inadapté aux sécheresses à venir. 

Les sites naturels les plus précieux de la planète menacés par la crise climatique, les espèces invasives et le surtourisme

 Le Monde (Perrine Mouterde) le 12 octobre

Une grande partie des lieux classés au Patrimoine mondial de l’Unesco voient leurs perspectives de conservation se dégrader, selon une évaluation publiée à l’occasion du congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
 


"Aller vers des solutions plus vertueuses et écologiques" : à Sarcelles, près de Paris, la collecte des déchets alimentaires est désormais assurée par un cheval de trait

 franceinfo le 12 octobre

Le cheval de 900 kg parcourt depuis cet été la ville du Val-d'Oise pour relever de manière écologique les déchets alimentaires qui seront ensuite transformés en biogaz. 
 

Énergies renouvelables : l’hydrogène bas carbone pris dans un trou d’air

L'Humanité le 11 octobre
 
En crise, la filière de l’hydrogène bas carbone peine à se déployer suffisamment rapidement pour répondre aux objectifs fixés par le gouvernement. De futurs projets industriels doivent permettre de développer cette énergie abondante et décarbonée. 
 
 
Commentaire : C'est tout à fait déplacé de considérer dans le titre de l'article que l'hydrogène fait partie des énergies renouvelables puisqu'il n'est pas réutilisable. Par ailleurs, ce n'est pas demain que l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau avec de l'électricité d'origine nucléaire sera massivement disponible et économiquement concurrentiel avec celui produit à partir de combustibles fossiles.

 

Le solaire, source d'énergie la moins chère au monde : qu'est-ce que cela signifie pour l'Europe ?

Euronews le 09 octobre
 
L'énergie solaire est désormais si bon marché qu'elle ne coûte que 0,023 € pour produire une unité d'électricité (le kWh, Kilowatt-heure ), selon une nouvelle étude.
 

 

Travail, climat, même combat !

ATTAC France le 10 octobre
 
Le nouveau livre d’Attac avance une idée simple : une alliance de l’écologie et du travail est nécessaire pour rendre possible et désirable une véritable bifurcation écologique. Celle-ci doit être l’occasion de rompre avec les logiques financières, managériales et productivistes qui régissent le monde du travail. Mais aussi de conquérir de nouveaux droits, de nouvelles protections pour toutes et tous et une véritable démocratisation du travail. 
 

 

Freinage et particules fines : une pollution routière oubliée des évolutions réglementaires ?

 The Conversation le 12 octobre

Alors que la 50e édition du salon EquipAuto, salon international des pros de l’automobile, s’ouvre à Paris ce 14 octobre, penchons-nous sur l’autre problème de pollution, grandissant, posé par toutes les voitures, même électriques : les émissions hors échappement, dues à l’usure des freins, des pneus et de la chaussée. La question est indépendante de l’enjeu de réduire les émissions à l’échappement des voitures neuves, qui ont déjà fortement diminué du fait des progrès techniques. Une norme européenne, qui doit entrer en vigueur en 2026, entend les réduire, mais sa mise en œuvre pourrait ne pas livrer les effets escomptés.

Réseau international - Manifeste antiextractiviste

 Entre les lignes entre les mots le 11 octobre

L’appropriation et la marchandisation des territoires et de la nature par les entreprises s’étendent partout, en termes de secteurs concernés et sur le plan géographique et politique. Les mégaprojets extractivistes liés à l’exploitation des minerais essentiels, le développement de grands parcs d’énergies renouvelables, les macrofermes agro-industrielles, les agro-industries et les infrastructures gigantesques de toutes sortes occupent une place prépondérante en tant qu’espaces réservés pour l’accumulation du capital. De même, les projets classiques d’extraction minière et d’hydrocarbures conservent leur caractère stratégique de maintien de la dynamique capitaliste.
 
 
 
En espagnol ici :  ¡Súmate! 
 

J-30 avant la COP30 : création d'un nouveau fonds pour la préservation des forêts

 Euronews le 10 octobre

Dans une interview exclusive à Euronews, la ministre brésilienne des Peuples indigènes Sonia Guajajara a défendu le nouveau mécanisme de financement qui sera lancé officiellement lors de la COP30, au Brésil. L'initiative destine 20 % des ressources aux peuples autochtones et aux communautés locales.
 
 
Commentaire : une proposition assez énigmatique.

samedi 11 octobre 2025

600 terrains de football de nature disparaissent chaque jour en Europe

 GoodPlanet Mag' le 08 octobre

La perte de nature est ainsi estimée à 1500 km2 par an en Europe et au Royaume-Uni. Ce chiffre a pu être établi grâce à une analyse d’images satellitaires réalisée par des journalistes et des scientifiques regroupés dans le projet Green to Gray (du vert au gris, en référence au changement de coloration sur les images prises depuis l’espace). Ils se fondent sur des images prises entre 2018 et 2023 pour montrer « comment l’Europe est en train de gâcher le peu de nature qui lui reste ».
 

Autoroute A69 : un ex-responsable sécurité du chantier soupçonné d'avoir envoyé des "commandos" contre des opposants

 franceinfo et AFP le 10 octobre

 Le suspect avait "reconnu sa responsabilité" et "son implication dans l'organisation de ce qu'on peut appeler des commandos", selon le procureur de la République de Toulouse. 
 


Le "rêve délirant" du Canal Seine-Nord Europe "va nous emmener dans le mur", dénonce Nord Nature Environnement

 franceinfo le 11 octobre

Le chantier colossal, qui doit relier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord) pour permettre la navigation de péniches de très gros gabarits, suscite la colère des associations écologistes. Certaines d'entre elles organisent une manifestation samedi à Thourotte, dans l’Oise. 
 

Près des deux tiers des espèces d’oiseaux au monde voient leur population décliner

 Le Monde ( Perrine Mouterde ) le 10 octobre

 L’Union internationale pour la conservation de la nature a publié, vendredi, une mise à jour de sa liste rouge des espèces menacées. 
 


Et si... on faisait la révolution en dansant ? Avec Mathilde Caillard

 Reporterre (  Hervé Kempf et Mathieu Génon) le 11 octobre

« Je veux un monde qui chante. » L’activiste Mathilde Caillard, alias MC danse pour le climat, énergise les luttes avec le collectif Planète Boum Boum. Pour elle, « la joie est collective, elle peut faire bouger les choses ». 
 
 

Aéroport de Roissy : les opposants à l’agrandissement perturbent une réunion

 ReporterreLaury-Anne Cholez) le 11 octobre

Biocarburants, climatisation électrique... Les opposants à l’agrandissement de l’aéroport de Roissy ont taxé l’aéroport, qui prévoit une hausse du trafic de près de 20 % d’ici à 2050, de greenwashing. 
 

Affaire Jérôme Laronze : « La justice n’a pas le courage de condamner la gendarmerie »

ReporterreEstelle Levresse) le 11 octobre
 
Plus de 200 personnes ont manifesté à Mâcon contre l’oubli de l’affaire Jérôme Laronze, tué par un gendarme en 2017. Ses proches redoutent la destruction des pièces à conviction et un classement du dossier. 
 
 

 

La bataille de la ville de Lille pour protéger des riverains de la pollution au plomb d’une ancienne usine

MédiapartMatthieu Slisse (Mediacités)  ) le 10 octobre

Alors que l’usine de batteries au plomb de Lille-Sud fermera en fin d’année, la commune a entrepris une série de tests afin de déterminer le niveau de pollution dans les jardins des habitations alentour. Depuis dix ans, la mairie dénonce l’inertie de la préfecture sur ce dossier. 
 
 

Canal Seine-Nord Europe : l’autoroute fluviale qui fonce vers le productivisme

 Médiapart ( Mickaël Correia ) le 10 octobre 

Long de 107 kilomètres, ce méga-canal doit relier d’ici à 2032 la Seine aux grands ports belges et hollandais. Alors qu’il est présenté comme un projet vert, ses opposants pointent une infrastructure écocidaire et organisent ce week-end une mobilisation nationale dans l’Oise. 
 

Au lieu de baisser, les émissions de gaz à effet de serre stagnent en France

Médiapart ( Mickaël Correia ) le 10 octobre
 
L’organisme chargé de mesurer les rejets carbonés estime qu’au premier semestre, les émissions françaises sont restées stables. Elles pourraient diminuer d’à peine 0,8 % en 2025. Ces chiffres sont très en deçà des engagements climatiques du pays, des objectifs contraignants que l’État doit respecter. 
 

 

Comment une forêt peut-elle émettre plus de CO₂ qu’elle n’en capture ?

 Ici la Terre sur The Conversation le 02 octobre

Longtemps considérées comme de précieux « puits de carbone » absorbant une partie du CO2 en excès dans l’atmosphère, les forêts voient aujourd’hui ce rôle fragilisé. Certaines émettent désormais plus de CO2 qu’elles n’en captent. La cause de ce phénomène est multiple : elle tient au changement climatique, aux pressions anthropiques et à leurs conséquences. 
 

Alternatives aux néonicotinoïdes en culture de betterave : les avancées de la recherche

 Ici la Terre sur The Conversation le 05 octobre

Lire la suite

COP30 : Comment éviter que le plastique ne devienne le canot de sauvetage de l’industrie pétrolière ?

 Ici la Terre sur The Conversation le 10 octobre 

Lire la suite
 
Commentaire : L'article ne donne malheureusement pas de réponse à la question posée dans son titre.

Comment le plastique est devenu incontournable dans l’industrie agroalimentaire

 Ici la Terre sur The Conversation le 10 octobre

Des serres agricoles aux bouteilles d’eau, en passant par la recette du pain de mie, le plastique a transformé en profondeur toute l’industrie agroalimentaire. Face au problème grandissant de la pollution plastique, on peut s’inspirer, à travers l’approche des « métabolismes urbains », de ce qui était fait au début du XXe siècle.
 

vendredi 10 octobre 2025

Hexane : comment ce solvant dérivé du pétrole s’est-il retrouvé dans nos assiettes ?

 National Geographic le 09 octobre

Dans vos placards se cachent peut-être des aliments contaminés par l’hexane, sans que vous le sachiez. Dans un récent rapport, Greenpeace dénonce un véritable "scandale sanitaire".
 

Nucléaire : l’EPR de Flamanville n’arrive pas à résoudre tous ses problèmes techniques

 Médiapart (Jade Lindgaard) le 09 octobre

À l’arrêt depuis juin, le nouveau réacteur nucléaire pourrait redémarrer mi-octobre. Mais pour combien de temps ? Des problèmes n’ont toujours pas trouvé de « solution définitive », de l’aveu même d’EDF. Et Greenpeace devient « persona non grata » dans les centrales. 
 

En guerre contre la technologie, le mouvement réactionnaire Anti-Tech Résistance brouille les pistes pour infiltrer le mouvement écolo

Vert  ) le 07 octobre
 
Fortement influencée par le terroriste américain Théodore Kaczynski, l’idéologie anti-tech gagne du terrain dans un contexte d’anxiété écologique et sociétale. Une pensée réactionnaire, portée en France par le collectif Anti-Tech Résistance, qui pourrait conduire à une escalade d’actions violentes, selon le chercheur Mauro Lubrano. 
 
 

 

Opposés aux pesticides, des betteraviers lancent leur propre sucrerie bio

Reporterre ( Mehdi Laïdouni) le 10 octobre

Près de Cambrai, un projet de microsucrerie unique en France vise à produire un sucre de betterave bio complet. Des débouchés potentiels pour les betteraviers qui se passent de pesticides, fort rares dans la région. 
 


Macron, huit ans qui ont conduit la France dans l’impasse

 Reporterre Erwan Manac’h ) le 09 octobre

 Depuis 2017, Emmanuel Macron a exercé son pouvoir sans partage, brutalisant les institutions et méprisant l’écologie. Retour sur huit ans qui ont conduit la France dans l’impasse. 
 

Quand les panneaux publicitaires coûtent cher aux commerçants, taxés par une mairie de Haute-Loire au titre de la "pollution visuelle"

 franceinfo le 10 octobre

À Saint-Germain-Laprade (Haute-Loire), la mairie taxe les panneaux publicitaires de sa zone d’activité pour lutter contre la pollution visuelle. Cette mesure, qui pourrait rapporter 100 000 euros, suscite la colère de certains commerçants et divise habitants et élus, malgré la promesse d’une révision des tarifs pour 2027. 
 

Centrale de Gardanne : Quand l’utilisation de la biomasse cache la déforestation

Les Possibles d'ATTACDaniel Hofnung ) le 29 septembre
 
La biomasse forestière est-elle vraiment une solution à la transition énergétique ? L’exemple de la centrale biomasse de Gardanne (Bouches du Rhône) pose question. À l’origine, il s’agissait d’une centrale thermique de production d’électricité. Mise en service dans les années 1950 par les Charbonnages de France, elle a brûlé du charbon issu du bassin minier local jusque dans les années 1990. En 1981, des extensions, les tranches 4 et 5 ont été mises en service. Charbonnages de France s’est réorganisé en 1995 et c’est la Société nationale d’électricité et de thermique (SNET) qui a exploité la centrale en important du charbon jusqu’en 2008. Entre 2008 et 2019, un nouvel exploitant, le groupe allemand EON avec sa filiale UNIPER a assuré la production d’électricité à partir de lignite, puis a entrepris la conversion de la tranche 4 de l’usine à la biomasse. 
 


 

Les émissions de gaz à effet de serre mondiales continuent leur progression, malgré une baisse en Chine

Le Monde (Audrey Garric) le 1er septembre
 
Les rejets carbonés mondiaux croissent toujours. Mais, contrairement aux dernières années, les émissions de gaz à effet de serre sont en hausse au premier semestre dans l’Union européenne et aux États-Unis, tandis qu’elles baissent en Chine. 
 

 

Bilan carbone : la France fait du surplace

 Actu-Environnement le 10 octobre

En matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, la France ne progresse plus. En témoignent les premières estimations du Citepa pour l'année 2025 : avec un bilan de 190 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2e) produites durant le premier semestre, le pays reste à un niveau similaire à celui de 2024 pour la même période (191 Mt CO2e). 
 
 

Utilisation de l’hexane par l’agroalimentaire : « Un produit ne doit être autorisé que si les avantages sont supérieurs aux risques pour la santé publique. Ce n’est pas le cas ici »

 Tribune collective dans Le Monde le 07 octobre

Un collectif de médecins, de chercheurs et d’experts, parmi lesquels David Devos, Mathilde Touvier et Jean-David Zeitoun, alerte, dans une tribune au « Monde », sur les dangers du neurotoxique présent dans de nombreux produits alimentaires. Ils proposent de revoir les seuils autorisés, voire d’interdire ce solvant au profit d’autres solutions déjà disponibles.
 

Projet de mine de lithium dans l’Allier : quid de la radioactivité ?

 CRIIRAD le 10 octobre

La société Imerys souhaite ouvrir une mine de lithium dans l’Allier. Au-dessus du gisement, une carrière de kaolin est exploitée depuis plus d’un siècle. Le site produit également un concentré d’étain, niobium et tantale présentant une radioactivité élevée. La quantité de concentré produit augmenterait avec la mine de lithium.
 

Dans l’illégalité, le chantier de l’A69 se poursuit la nuit

 Reporterre ( Justin Carrette et Antoine Berlioz) le 10 octobre

Depuis fin août, le bruyant chantier de l’autoroute A69 déborde la nuit, entraînant la colère des riverains. Ce, en toute illégalité : aucun arrêté administratif n’autorise le concessionnaire à le faire. 
 
 
La Voie Est Libre sur les réseaux sociaux :


Les biocarburants émettent plus de CO2 que les carburants fossiles

 Reporterre le 09 octobre

Malgré son nom, le biocarburant reste d’abord un combustible polluant. Sa production mondiale émet 16 % de CO2 de plus que les carburants fossiles qu’il doit remplacer, selon un rapport commandé par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E). Cette pollution est due aux effets indirects de l’agriculture et de la déforestation nécessaire pour le produire. 
 
 

PFAS : des terres aux betteraves, le géant du sucre Cristal Union dans l'engrenage de la pollution éternelle

 France 3 Grand Est et Disclose le 09 octobre

Le groupe aubois, propriétaire des sucres Daddy, se retrouve confronté aux "polluants éternels", révèle France 3 Champagne-Ardenne, en partenariat avec Disclose. Des champs de betteraves aux usines, les PFAS se sont immiscés dans la chaîne de production de Cristal Union et touchent les produits destinés à la consommation animale. Une contamination qui pourrait être liée à l’utilisation des pesticides. 

TotalEnergies et Siemens demandent “l’abolition du devoir de vigilance” européen

 Novethic (Clément Fournier) le 10 octobre

Avec une quarantaine de patrons, Patrick Pouyanné et Roland Busch, PDG de TotalEnergies et Siemens, réclament dans une lettre aux dirigeants français et allemands la suppression des normes écologiques et sociales et du devoir de vigilance. Un coup de pression qui s’ajoute à un lobbying de plus en plus intense mené ces derniers mois, sur fond de dérégulation au niveau européen. 
 

Hexane. De l’essence dans nos assiettes, enquête sur un secret bien huilé !

Franck Prouhet sur L'Anticapitaliste le 09 octobre
 
C’est le titre choc du livre de Guillaume Coudray, qui dévoile la présence d’un solvant hydrocarbure, l’hexane, dans de nombreuses huiles alimentaires, la viande, les laitages, le beurre. Pour le seul bénéfice des industriels de l’agroalimentaire, car on sait de longue date qu’il est neuro- et repro-toxique.
 
Lire la suite
 

 

La dermatose nodulaire contagieuse, symptôme d’un système en crise

 Commission Cause Animale sur L'Anticapitaliste le 09 octobre

En juin dernier, la dermatose nodulaire contagieuse a commencé à toucher les populations bovines de l’est de la France. Elle s’ajoute à la liste des épidémies qui touchent les animaux dits d’élevage depuis des dizaines d’années, partout dans le monde.
 

Vers la plus grande coopérative agricole française ?

On en Agro de Basta ! le 09 octobre 

Un nouveau (hyper) poids lourd devrait arriver en 2026 dans le monde de l’agro-industrie, avec la fusion des coopératives Agrial et Terrena, toutes deux situées dans le Grand Ouest. Cliquez sur le lien pour voir la suite et le tableau descriptif des "coopératives".​

Nouvelle alerte agricole contre le chantier pharaonique Lyon-Turin

 On en Agro de Basta ! (Nolwenn Weiler) le 09 octobre

Faut-il ajouter des terres bétonnées et des menaces sur l’eau à la détresse sociale et climatique du monde agricole ? « Non », répondent plus de 180 exploitations agricoles situées à proximité du chantier Lyon-Turin. Elles demandent l’abandon du projet. 
 

jeudi 9 octobre 2025

Emplois précaires, pollution, artificialisation : comment les plateformes logistiques géantes ont dévoré le centre de la France

France 3 Centre Val de Loire le 08 octobre
 
Avec sa position stratégique au cœur de la France et aux portes de Paris, le Centre-Val de Loire a massivement attiré les implantations du secteur logistique. Avec des conséquences sur les équilibres économiques, sociaux et environnementaux. 
 
 

 

Crevettes radioactives : une grave contamination en Indonésie révélée par une alerte lancée aux États-Unis

 CRIIRAD le 09 octobre

Aux États-Unis, du césium radioactif a été détecté dans des crevettes et des clous de girofle importés d’Indonésie. Une aciérie proche de Jakarta est à l’origine de la contamination des crevettes. Dans les environs de l’aciérie, la contamination est massive et la situation sanitaire est préoccupante. L’arrivée en Europe de cargaisons contaminées reste à déterminer.