Article recommandé

Daniel Tanuro, «Écologie, luttes sociales et révolution (entretiens)»

  À l'Encontre le 31 mai [En mars 2024, les éditions La Dispute publiaient cet ouvrage. Dans l’avant-propos, Alexis Cukier et Marina ...

lundi 29 juillet 2024

Environnement-débat. «Comment allons-nous résoudre les guerres de l’eau dans le monde? Un ancien tribunal de Valencia apporte une réponse»

À l'Encontre le 29 juillet
 
Nous sommes une civilisation qui risque de commettre un aquacide. En raison des sécheresses causées par le changement climatique, de l’expansion de l’agriculture industrielle et de l’urbanisation croissante, une personne sur quatre sera touchée par la pénurie d’eau au cours des prochaines décennies, et des villes comme Los Angeles, Le Caire, Melbourne et São Paulo seront confrontées à de graves pénuries. Les conflits liés à l’eau se multiplient, tant à l’intérieur des pays qu’entre eux – «nous nous battons» de plus en plus pour l’eau plutôt que pour le pétrole et la terre. En outre, dans des pays comme le Royaume-Uni, les compagnies privées de distribution d’eau font grimper les prix et siphonnent les superprofits tout en déversant les eaux usées dans les rivières. 
 
Lire l'article

 

JO 2024 : Une aberration sociale, écologique et démocratique

Blast (Oriane Marty) le 27 juillet

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, Blast fait le point sur les coûts cachés de cette grande fête estimée à 11 milliards d'euros. Dans cette masterclass, la journaliste en charge du pôle écologie de Mediapart, Jade Lindgaard revient sur l'ensemble des éléments, collectés au cours de ses enquêtes, qui montrent en quoi ces méga-événements sont une aberration sociale, écologique et démocratique. Et, au delà des prouesses sportives, une question éminemment politique. 
 
 
Jade Lindgaard fait une présentation générale dans les 10 premières minutes

 

Nouvelles du Far West photovoltaïque sur la montagne de Lure

 Blast (Alexandre Héraud ) le 29 juillet

Je renvoie tout le monde à la lecture de l’excellente et édifiante enquête de Thierry Gadault sur l'industrie du photovoltaïque et celle, sur place, sur les flancs de la montagne de Lure de Geoffrey Girat qui rend absolument inutile que j’en remette une couche ici au risque de commettre ce qu’on appelle (et que l’on redoute) dans le métier « un doublon » ! 

 
Le site de l'association : https://www.lureenresistance.fr/

Jade Lindgaard : « Les JO sont révélateurs de notre démocratie de faible intensité »

 Reporterre ( Laury-Anne Cholez ) le 29 juillet

« La Seine-Saint-Denis est victime d’un sous-investissement systémique », note la journaliste Jade Lindgaard, autrice d’un livre sur la « violence olympique ». Les aménagements pour les JO n’ont rien arrangé, au contraire. 
 
Lire l'interview

Les Philippines sous la menace d’une marée noire “historique”

 Novethic le 29 juillet

Vers un désastre écologique ? Le passage du typhon Gaemi aux larges des Philippines a provoqué le chavirage et le naufrage d’un pétrolier au large de Manille. Avec 1,4 million de litres de pétrole à son bord et une fuite détectée pendant le week-end, les autorités craignent désormais une marée noire de grande ampleur. 
 
Lire la suite

Sauver la planète depuis son canapé en plantant un arbre : une arnaque écologique et sociale

 Revue Z sur Basta ! le 07 juin 2022

Comment s’acheter en même temps une bonne conscience et le droit de continuer à polluer ? Gouvernements et entreprises ont trouvé la solution : la « compensation carbone ». Voyage dans l’empire du capitalisme vert par la Revue Z
 
Lire la suite

JO d’hiver 2030 : une catastrophe écologique et sociale annoncée

 Basta ! ( Marika et Chloé Baumes (Revue Z) ) le 26 juillet

Les Alpes françaises vont accueillir les Jeux d’hiver 2030, a-t-on appris le 24 juillet. Des voix s’élèvent depuis des mois contre ces nouveaux JO qui aggraverait les dérèglements climatiques et les inégalités sociales. Une enquête de la Revue Z
 
Lire le dossier

dimanche 28 juillet 2024

Réformer en profondeur le marché volontaire des crédits carbone : et si c’était la solution ?

 Novethic le 29 juillet

Le marché volontaire des crédits carbone a du plomb dans l’aile. Souffrant d’une très mauvaise réputation, avec des projets inefficaces voire inexistants, la demande a chuté de 56% en 2023. Ce levier qui génère près de 2 milliards de dollars par an pourrait toutefois voir son montant être multiplié par dix s’il était réformé en profondeur, assure une étude qui avance quelques pistes. 
 
 
Commentaire : Sacré gageure que de vouloir moraliser le capitalisme.

ZAD A69 - Reprise de l'occupation à la Crem'Arbre

 zada69 le 27 juillet

Ce samedi 27, alors qu'un dispositif de sécurité privé était déployé sur la Crem'Arbre, la ZAD s'est redéployée urgemment dans la cime de Majo.
En effet, quelques jours plus tôt, nous apprenions qu'un fort dispositif de "sécurisation" allait être déployé ce lundi pour éviter toute reprise de la ZAD dans la perspective de la prochaine période de coupes. Dès mercredi soir, 6 vigiles et leurs chiens étaient mobilisés pour garder ce site dévasté par les coups de pelleteuses réalisés par NGE à la levée du siège de 47 jours fin mars.
Si les attaques de fafs, les destructions de nos installations par les gendarmes et les très nombreuses interpellations avaient conduit à lever l'occupation du sol, les installations dans les arbres avaient été ajustées pour faciliter la reprise du site en temps utile. S'iels nous pensaient entièrement concentré.es sur les occupations de la Cal'Arbre, qui se fortifient de jour en jour, et du Verger, ainsi que la pérennisation de notre base arrière du Bacamp, cette remontée dans Majo prouve notre détermination à préserver l'ensemble des surfaces encore préservables.
Ainsi,voyant les importants moyens en cours de déploiement, une petite équipe a dès l'aube ce samedi matin, aisément contourné les vigiles et leurs chiens jusqu'à se hisser dans Majo. Iels ont voulu nous faire croire que la partie était bouclée ; c'est mal connaître la ZAD qui fragilise toujours plus le projet d'autoroute depuis de longs mois.
Déjà au printemps, nous mettions en déroute les centaines de gendarmes déployés en empêchant l'abattage de deux arbres somptueux imposant un retard d'au moins 6 mois au chantier. Si cette nouvelle période s'annonce particulièrement difficile, nous nous préparons chaque jour un peu plus pour garantir un sursis aux terres préservées.

La brève de Reporterre : A69 : un arbre de nouveau occupé à la zad de la Crem’arbre

Contre les Jeux Olympiques de la publicité et leur monde

 Résistance Action Pub dans le Club de Médiapart le 26 juillet

Du 24 au 26 juillet, juste avant les J.O.P., des activistes se sont mobilisé·es en France afin de dénoncer leur financement par Toyota et autres sponsors polluants, ainsi que le matraquage publicitaire. Coordonnées par R.A.P. et le collectif Brandalism, plus de cent affiches artistiques ont été créées et mises en place, pour attirer l’attention sur les « Jeux les plus chauds jamais enregistrés ». 
 


samedi 27 juillet 2024

Non au Plan Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets en Corse

 A Manca (organisation anticapitaliste corse) sur Inprécor le 26 juillet

A MANCA s’oppose radicalement au Plan Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets (PTPGD), que Femu A Corsica tente d’imposer. L’installation d’incinérateurs et la privatisation totale du circuit du traitement des déchets (ainsi que leur collecte) sont des mesures gravement attentatoires à nos intérêts collectifs. Que ce soit du point de vue des risques sanitaires, de la mainmise des lobbies privés et des appétits de la pègre, ce plan est une agression contre nos conditions de vie.
 
Lire le communiqué

JO de Paris 2024 : 45 militants interpellés avant l'organisation d'une action du mouvement Extinction Rebellion

AFP et franceinfo le 27 juillet

Les arrestations ont eu lieu dans le 1er et le 6e arrondissement de Paris samedi matin. "Le gouvernement français a déployé beaucoup de moyens pour bloquer notre action olympique", a déploré l'organisation sur X.
 

Commentaire : La première médaille d'or des JO a donc été attribué à la France pour l'épreuve de répression préventive. Allons zenfants......💪

 Un autocollant JO d'XR :



JO 2024 : le palmarès des pires dingueries environnementales

Vert (Anne-Claire Poirier) le 26 juillet
 
Ils auront beau être «les plus verts de l’Histoire», les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont loin d’être un cadeau pour l’environnement. Millions de vols en avions ou de tonnes de CO2, milliards de déchets plastiques… En attendant les résultats sportifs, voici notre palmarès des pires performances environnementales.
 


 

Quand une coupe rase prive d’eau potable un hameau corrézien

 Médiapart ( Nicolas Cheviron ) le 27 juillet

Depuis trois ans, les habitants du hameau de Drouillat ne peuvent plus boire l’eau de leur source, dont le taux d’aluminium a grimpé en flèche et dépasse désormais largement les normes de santé publique, après l’abattage de résineux à proximité du point de captage. Un cas qui pourrait n’être pas isolé sur le plateau de Millevaches. 



L’insecte d’élevage : la manne des chiens sensibles et des saumons voraces

 Médiapart (Jordan Pouille ) le 27 juillet

Les nouvelles usines d’insectes sont vastes, les levées de fonds sont impressionnantes, mais leurs débouchés restent finalement limités : croquettes pour chiens délicats et granules pour saumons de Norvège. 

Article réservé aux abonné·e·s

Pourquoi les Japonais continuent de chasser la baleine

Reporterre ( Nicolas Celnik ) le 27 juillet
 
Même si les Japonais ne consomment presque plus de baleine, cette chasse reste importante d’un point de vue culturel. Ce qui explique leur acharnement contre le fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson. 
 
Lire la suite

 

Sabotage contre la SNCF : « Le réseau ferroviaire est extrêmement vulnérable »

 Reporterre (Hortense Chauvin) le 27 juillet

Plusieurs lignes à grande vitesse du réseau ferré français ont été sabotées dans la nuit du 25 au 26 juillet, veille du début des Jeux olympiques. « On n’a jamais vu ça sur le continent européen », dit Michel Quidort, de la Fnaut.

Lire la suite

Commentaire : On peut se demander si l'enquête sera correctement menée ou suivant la procédure Tarnac. On peut penser que ces sabotages reflètent un refus des JO et qu'ils sont réalisés par un groupe assez nombreux et compétent dans le domaine. On peut aussi se demander si ce substitutisme * de gêner anonymement le transport d'un grand nombre de personnes est efficace politiquement.  Le sabotage des trains n'est pas forcément à condamner en soi puisque la résistance française l'avait utilisée sous l'occupation, mais c'était dans des situations radicalement différentes.
* substitutisme : attitude consistant à remplacer l'action des masses par celle de personnes "éclairées".

 L'article de Reporterre du 29 juillet : Une « délégation inattendue » revendique le sabotage de lignes TGV

Mégabassines : comment des militants européens s’inspirent de la lutte française

 Reporterre le 27 juillet

Les Soulèvements de la Terre sont une source d’inspiration pour les activistes européens. Certains ont participé aux mobilisations contre les mégabassines et en tirent un bilan stratégique fait d’espoir et de doutes. 

Lire la suite

L’envers du décor olympique : les récits urbains des Jeux de Paris 2024

 Métropolitiques le 1er juillet

Les Jeux olympiques de Paris 2024 respectent-ils le modèle d’inclusivité et de durabilité annoncé par ses promoteurs ? Le livre enquête de Jade Lindgaard montre les logiques d’extractivisme et de dépossession à l’œuvre derrière un décor difficile à percer. 

Lire la suite

En Sicile, le lac de Pergusa a complètement disparu, victime de la désertification

 Novethic le 27 juillet

À sec. Niché en plein cœur de la Sicile, le lac de Pergusa est aujourd’hui réduit à une flaque d’eau stagnante. Ce bassin naturel est la victime visible de la sécheresse qui frappe l’île depuis des mois. 

Lire la suite

vendredi 26 juillet 2024

Marina Lévy : "On assiste à une désertification progressive des océans"

 France 24 le 08 juin

Une étude mettant à jour les données du Giec a dressé un nouveau constat alarmant : le climat change plus rapidement que jamais. Le secrétaire général de l'ONU a appelé à un sursaut pour éviter le "chaos climatique". L'océanologue et climatologue Marina Lévy (Océanographe et climatologue, directrice de recherche au CNRS) nous éclaire sur le rôle central joué par les océans pour la vie sur terre, et sur les moyens de les préserver. 

Accéder à l'interview en vidéo de 16'

L'Allemagne veut rénover son réseau ferroviaire

 Euronews le 26 juillet

L’Allemagne s’est lancée dans des travaux colossaux pour rénover son réseau ferroviaire. Objectif : améliorer la ponctualité des trains grandes lignes. 

Voir la vidéo de 2'30"

Commentaire : N'y aurait-il pas en Allemagne de petites lignes pour les trajets du quotidien ?

Sur le même sujet : Après des pertes colossales, la Deutsche Bahn pourrait supprimer 30'000 emplois 

Scandale des eaux en bouteille : la Commission européenne épingle les autorités françaises

 Médiapart ( Pascale Pascariello ) le 26 juillet

La Commission européenne a rendu public, le 24 juillet, un rapport d’audit sur le traitement frauduleux des eaux minérales naturelles en France. Elle pointe de « graves lacunes » du système de contrôle français, « l’absence de mesures immédiates » et le manque de transparence des autorités. 

Article réservé aux abonné·e·s

Commentaire d'un·e abonné·e de Médiapart : Il y a des gens qui fraudent pour quelques boules, qui passent pour la  lie de la terre et vont en prison, et d'autres qui truandent sur des milliards,  sont chouchoutés par les plus hautes instances politiques, pendant que d'autres leur mettent une petite tape sur les doigts en les sermonnant: "c'est vilain ce que vous faites, là, z'avez pas honte ?" 

À Paris, une contre-cérémonie pour rappeler les « mensonges » des JO

 Médiapart (Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine ) le 26 juillet

Militants et citoyens se sont rassemblés place de la République à Paris jeudi, à la veille de la cérémonie officielle d’ouverture des JO, dans le but de lister à nouveau les méfaits sociaux, économiques et écologiques de l’événement sportif.  

Article réservé aux abonné·e·s

Manifestations pour le climat : le chaos dans les aéroports allemands continue

Euronews le 25 juillet
 
Plus d'une centaine de vols annulés à Francfort après que des militants pour le climat ont manifesté sur les pistes d'atterrissage. 
 
Lire la suite

 

La France décroche les JO d’hiver... Sans savoir s’il y aura de la neige

Reporterre ( Laury-Anne Cholez ) le 26 juillet

En 2030, pour les Jeux olympiques d’hiver, les Alpes françaises pourraient manquer de neige. L’état des pistes est difficile à anticiper mais les organisateurs devraient recourir à de nombreux canons. 
 
 
Commentaire : As-t'on déjà essayé la prière ? On ignore malheureusement s'il faudrait la faire dès maintenant ou en 2029. Qu'en pensent les spécialistes ?   🙃

 

Jeux olympiques : notre carte des destructions écologiques et sociales

 Reporterre ( Laury-Anne Cholez ) le 26 juillet

Expulsion des populations jugées indésirables, bétonnage d’espaces naturels, pollution routière et aérienne accrue : les Jeux olympiques bouleversent le paysage écologique et social. Voici une carte des destructions franciliennes. 
 
 
Commentaire : Dans la liste, on aurait pu mettre les pollutions physiques et intellectuelles liées au parcours de "la flamme olympique" et aux overdoses médiatiques.

Pour libérer Paul Watson, une campagne de soutien sans précédent

 Reporterre ( Gaspard d’Allens ) le 26 juillet

Paul Watson, le charismatique défenseur des baleines, est en prison. Malgré ses modes d’action radicaux, il a engrangé de nombreux soutiens qui transcendent largement le monde écologiste.
 
Lire la suite

Plastique : le casse-tête du recyclage chimique

 Actu-Environnement le 26 juillet

Si augmenter la part du plastique recyclé dans nos produits fait consensus, la méthode – recyclage mécanique ou chimique – et, surtout, la traçabilité font encore débat. Philippe Collet, journaliste chargé du dossier, en détaille les enjeux. 
 
 
Commentaire : Une question de faible intérêt puisqu'elle va dans le sens de la poursuite du modèle de production-consommation productiviste du capitalisme. Néanmoins, le recyclage des plastiques serait bien plus simple si des contraintes importantes pesaient sur les industriels, ce qui est très loin d'être le cas. Ce qui ne facilite pas les choses non plus, c'est que les industriels doivent tirer profit du recyclage et trouver des débouchés à leurs produits de recyclage et que ceux-ci ne soient pas trop toxiques pour tous les êtres vivants. La tentation d'enfouir ou de tout balancer dans les rivières et les mers risque de persister si on continue à les laisser faire tout et n'importe quoi. Quant à savoir si ça fait consensus d'augmenter la part du plastique recyclé, ce n'est pas certain.

Incendie, inondation, canicule… : L’enfer sur Terre

Novethic le 26 juillet
 
La Terre s’enflamme, s’assèche, se noie et s’asphyxie en même temps. Le réchauffement climatique s’installe partout dans le monde, toujours plus meurtrier. Il faut mettre fin à cette “épidémie de chaleur extrême”, appelle le chef de l’ONU. Mais quand ?
 
Lire la suite

 

jeudi 25 juillet 2024

A comme arbre : « Aux arbres, citoyens ! »

Yves Guillerault dans le Club de Médiapart le 25 juillet

L’arbre est la sentinelle qui nous avertit des conséquences de nos inconséquences, des graves désordres qui vont inévitablement survenir. La civilisation humaine est comme ce chêne plus que centenaire, à l’apparence inébranlable et pourtant si vulnérable. L’homme connecté trébuche sur une panne informatique mondiale, le chêne dépérit sous les assauts du changement climatique. 
 
Lire la suite

Variabilité interne du climat : l’élément indispensable pour comprendre le changement climatique

 Bon Pote le 25 juillet

ll est impossible de comprendre le changement climatique sans comprendre le rôle joué par la variabilité interne du climat. Vous la retrouverez partout : dans les modèles climatiques, dans les négociations climatiques, dans l’Accord de Paris… même les climatosceptiques aiment en parler, notamment lors du ralentissement du réchauffement observé au début des années 2000. Cet article définit la variabilité naturelle, explique comment cela peut booster les températures, et comment il faut éviter de communiquer trop vite car cette dernière peut avoir bien plus d’importance que vous ne pourriez le penser…

Lire la suite

La nuit selon Samuel Challéat, géographe de l'environnement au CNRS

Agir pour l'Environnement le 25 juillet

« La perte de visibilité du ciel étoilé […] c’est un problème pour tout le monde. ». Dans une interview, Samuel Challéat, géographe de l’environnement au CNRS à Toulouse et auteur du livre Sauver la nuit, partage son rapport à la nuit, sa vision du ciel étoilé et les menaces qui pèsent sur celui-ci.

Lire la suite et accéder à la vidéo de 5'

 

À la rencontre des Parfums de la Nature avec Roland Salesse : « les odeurs sont avant tout une question de survie pour le vivant »

Good Planet Mag' le 25 juillet

Impossible de penser à la nature sans y associer des odeurs. D’une infinie variété, les odeurs reflètent la diversité du vivant. Senteurs des fleurs, odeurs des végétaux et des animaux, sensations olfactives associées à des paysages et des milieux façonnent notre rapport à l’environnement. Sans parler de toutes les odeurs, plus ou moins réjouissantes, du quotidien. Avec son dernier ouvrage Les parfums de la Nature publié en juin 2024 aux éditions Quæ, Roland Salesse invite à mieux découvrir ce sens si particulier qu’est l’odorat. 
 
Lire la suite

 

Les dernières vidéos du collectif Bassines Non Merci (du 18 au 25 juillet 2024)

 Rojava, Inde, Mexique, le cerf-volant, le rapporteur de l'ONU sur l'eau, au port de La Palisse, témoignage d'un ex-irrigant, village de l'eau à Melle : accéder aux vidéos

Les dangers d’une écologie dite apolitique

 Mr Mondialisation ( Benjamin Remtoula ) le 25 juillet

L’écologie est profondément politique, n’en déplaise à Hugo Clément. Celui qui assure faire du « journalisme d’enquête, pas d’opinion », refuse pourtant d’assumer la dimension politique de ses prises de position, y compris dans un contexte d’extrême-droitisation de la société. Qu’est-ce que ses prises de position veulent en réalité dire de notre démocratie et de l’écologie ?



JO et écologie : en Corée du Sud, le Mont Gariwang est le symbole le plus criant de l’impact environnemental des Jeux olympiques modernes

 franceinfo le 25 juillet

En Corée du Sud, une montagne préservée pour la rareté de sa faune et de sa flore, avait été déclassée pour la préparation des JO d'hiver de 2018, afin d'aménager une piste de ski temporaire. Depuis, les dégâts sont immenses et n'ont pas été réparés. 

Lire la suite

« L’écologie doit apporter des solutions concrètes ! »

ADEME en juillet 2024

David-Olivier Carlier est vice-président chargé de la transition écologique à la communauté d’agglomération du Muretain Agglo, près de Toulouse. Géothermie, rénovation énergétique, plan vélo : sa commune, Labarthe-sur-Lèze qui compte 7 000 habitants, est sur tous les fronts. Un exemple inspirant en matière de mise en œuvre d’un plan de transition ! 
 
 
Commentaire : Une mise en valeur du technosolutionnisme.

Ces penseuses qui portent des utopies écologistes radicales

 Reporterre (Émilie Massemin) le 25 juillet

Contre les fantasmes technosolutionnistes, les créatrices de La Machine dans le jardin (Côtes-d’Armor) invitent à déployer utopies et imaginaires techniques écologistes, féministes et décoloniaux. 
 
Lire la suite

Comment se projeter dans une Terre inhabitable ?

Reporterre ( Nina Guérineau de Lamérie ) le 25 juillet
 
Alors que depuis les temps modernes, l’horizon était clair, évident, la crise écologique bouscule notre capacité à imaginer l’avenir. Le futur, prédisant une Terre inhabitable, nous saute au visage. 

Lire la suite

 

Finies les pubs des sponsors des JO : les voilà recouvertes d’affiches artistiques

Reporterre (Laure Noualhat et Mathieu Génon ) le 25 juillet
 
Pour dénoncer les sponsors des JO, un collectif antipub a mené une action à Paris. Une vingtaine de militants a remplacé les pubs de Coca, Toyota et autres gros pollueurs par des affiches artistiques. 
 
Lire la suite

Depuis 20 ans, La Clusaz pompe illégalement de l’eau pour fabriquer de la neige artificielle

 Novethic le 25 juillet

Pris la main dans le sac, ou plutôt sur le tuyau d’arrosage. Une enquête de l’Office français de la biodiversité a révélé que pendant plus de 20 ans la station de ski de La Clusaz a pompé l’eau d’une source pour fabriquer de la neige artificielle sans aucune autorisation. Une affaire qui risque de fragiliser la candidature des Alpes françaises aux JO d’Hiver de 2030. 
 
 

Une étude révèle que les batteries lithium-ion sont une source non identifiée et croissante de pollution par les PFAS

Developpez.com le 16 juillet

Une étude révèle que l'utilisation d'une nouvelle sous-classe de per- et polyfluoroalkyles (PFAS) dans les batteries lithium-ion est une source croissante de pollution de l'air et de l'eau. Les tests effectués par l'équipe de recherche ont révélé que ces PFAS, appelés bis-perfluoroalkyl sulfonimides (bis-FASI), présentent une persistance dans l'environnement et une écotoxicité comparables à celles de composés plus anciens et plus connus comme l'acide perfluorooctanoïque (PFOA). Cette étude remet en cause les déclarations sur les batteries lithium-ion, qui sont présentées depuis quelques années comme étant essentielles à la transition vers une énergie propre. 
 


 

Dans le parc naturel de Millevaches, les industriels font feu de tout bois

 Médiapart ( Nicolas Cheviron ) le 25 juillet

Déjà encerclé par les scieries, les industries du papier et les centrales à biomasse, le massif forestier du Limousin suscite aujourd’hui la convoitise du producteur de pellets Biosyl, qui prévoit de construire fin 2024 une grande usine à Guéret. 
 

Résistance anticapitaliste pour notre bien commun, l’eau

Amélie Dubois sur L'Anticapitaliste le 25 juillet

Du 16 au 21 juillet, dans le Poitou, la lutte contre les mégabassines et l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie au détriment de la population et des plus petits agriculteurs, a mobilisé plusieurs milliers de personnes.
 

 

Marx écologiste, de John Bellamy Foster

 Librairie La Brèche sur L'Anticapitaliste le 25 juillet

Il est si facile de faire une lecture anachronique de Marx, d’en faire un productiviste pour justifier des pratiques d’État dévastatrices (URSS) ignorant délibérément les apports de Lénine, Boukharine et Kautsky. À l’opposé, des écologistes, par ignorance, dans le meilleur des cas, abondent sur le même thème du Marx productiviste. Il n’en est pourtant rien ! 
 
Lire la suite

Lyon-Turin : le mégaprojet de tunnel impacte l’eau de la montagne

 Médiapart (Mickaël Correia et Jade Lindgaard ) le 16 juillet

D’après un document interne à EDF que s’est procuré Mediapart, le creusement du tunnel ferroviaire a, en 2019, vidé de son eau un pan de montagne dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. De ce fait, l’affaissement d’un barrage a été accéléré. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Le modèle touristique espagnol atteint-il ses limites ?

The Conversation le 23 juillet
 

L’Espagne se réjouissait récemment de l’augmentation du nombre de touristes (14,5 % de plus au cours des quatre premiers mois de 2024). 4,4 millions de touristes sont venus du Royaume-Uni, 3,2 millions d’Allemagne, 3,1 millions de France.

Lire la suite

 

mercredi 24 juillet 2024

L’activisme écologiste, nouveau terrain d’expérimentation de la Technopolice

 La Quadrature du Net dans le Club de Médiapart le 19 décembre 2023

Drones, reconnaissance faciale, marqueurs codés… Outre l’arsenal administratif et répressif déployé par l’État pour les punir, le ministère de l’Intérieur expérimente et perfectionne sur les activistes écologiques ses nouveaux outils technopoliciers. 
 

Commentaire : Et les JO de Paris, ce ne serait pas une magnifique occasion de procéder à des expérimentations, voire plus ?

La première usine française de lithium sera installée en Alsace

franceinfo et AFP le 23 juillet

Ce projet fait partie de la stratégie française visant à réduire la dépendance aux importations de ce précieux métal, essentiel à la fabrication de batteries pour automobiles. 
 
 
Commentaire : Comme le projet " fait partie de la stratégie française", il ne serait pas étonnant qu'il soit largement subventionné.

 

Atteintes à l'environnement dans la plus grande carrière de talc au monde, l'entreprise passe un accord avec la justice

 France 3 Occitanie le 23 juillet

Le règlement à l'amiable a été validé le 11 juillet 2024. Une convention judiciaire d’intérêt public en matière environnementale a été signée entre la société exploitante de la carrière de talc de Trimouns en Ariège et le procureur de la République. Imerys Talc Luzenac s'engage à payer une amende, des dommages et intérêts et à réaliser d'importants travaux. 
 
 
Commentaire : L'enquête journalistique semble avoir été sommaire. Quoiqu'il en soit l'amende est faible pour une multinationale.

Huit militants d'Extinction Rébellion placés en garde à vue pour avoir collé des stickers anti JO dans le métro à Paris

franceinfo le 24 juillet
 
Ils ont été interpellés mardi matin après avoir collé des stickers aux stations Montparnasse-Bienvenue et Assemblée nationale. 
 
Lire la suite

 

JO d’hiver 2030 dans les Alpes : est-ce vraiment nécessaire ?

Médiapart ( Jade Lindgaard ) le 24 juillet

Dépenser un demi-milliard d’euros pour organiser les Jeux olympiques d’hiver dans des montagnes ébranlées par le choc climatique : est-ce une bonne idée ? Le CIO vient de désigner les Alpes françaises, sous réserve de garanties financières. 
 

 

Les fonds « verts » et la déforestation sauvage au Nigeria et au Ouganda

IGWE Uchenna, OJOK James Onono sur CETRI et repris sur ESSF le 26 juin
 
Alors que les donateurs occidentaux versent des centaines de millions d’euros au gouvernement ougandais pour protéger les forêts, une puissante mafia continue de couper à tout-va. Au Nigeria, malgré un financement « vert » important, c’est le gouvernement lui-même qui fait disparaître les arbres. Dans les deux pays, les communautés riveraines en payent un lourd tribut. 

Lire la suite

 

126 000 fûts de déchets nucléaires menacés d’inondation en Allemagne

 Reporterre ( Thomas Schnee ) le 24 juillet

Des infiltrations d’eau menacent un important site de stockage de déchets nucléaires en Basse-Saxe. Malgré des risques de pollution, les autorités peinent à mettre en place un plan d’évacuation des fûts radioactifs. 

Lire la suite

Larguer des lentilles d’eau, la nouvelle « ruse » pour saboter les mégabassines 👍

 Reporterre (  Gaspard d’Allens ) le 24 juillet

Vendredi 19 juillet, des activistes ont lâché des lentilles d’eau dans une mégabassine, par la voie des airs. L’objectif ? Bloquer sa pompe et incarner « la revanche du vivant ». 

Lire la suite

Droite et macronie pourraient s’entendre sur un « pacte législatif » anti-écolo

Reporterre ( Laure Noualhat ) le 24 juillet

Suppression des normes qui « entravent les agriculteurs », contrôle de l’immigration... La Droite républicaine a présenté son « pacte législatif d’urgence ». Une « ode à l’ultralibéralisme », selon Daniel Salmon, sénateur Vert. 

 

Depuis la terre et la mer, 10000 personnes, tracteurs et bateaux manifestent et bloquent massivement le port industriel de la Pallice

 Les Soulèvements de la terre

Ce 2e jour de mobilisation était le couronnement de 5 jours de rencontres internationales (Le communiqué de la délégation internationale) sur un village de l'eau qui a accueilli plus de 10 000 personnes tout au long de la semaine. Après une manifestation en plein champs vendredi devant la coopérative Terrena et le désarmement naturaliste d'une bassine appartenant à un industriel de ferme-usine de volailles, le groupe Pampr'oeuf, hier (https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/communique---10-000-personnes-dejouent-le-blocage-), il s'agissait aujourd'hui de remonter la filière bassines jusqu'aux sources de l'accaparement.
 
Lire la suite

Blocage surprise du port de la Rochelle par un convoi de tracteur anti-bassine

 Les Soulèvements de la terre

Alors qu'une nouvelle grande manifestation anti-bassines est annoncée à 10h, des paysan.nes en tracteur ont surgi depuis le pont de l'île de Ré dès 6h du matin pour commencer le blocage du port de commerce de La Rochelle. Déjouant le dispositif d'interdiction de manifester et pénétrant dans la zone rouge, 200 syndicalistes, paysan.nes, militant.es écologistes et autonomes, les ont rejoint devant les silos géants à l'intérieur du port. 



mardi 23 juillet 2024

L'arrestation de Paul Watson "a été planifiée", "il a été pisté et piégé" mais "il garde le moral", selon la présidente de Sea Shepherd France

 franceinfo le 23 juillet

Invitée sur franceinfo, la présidente de Sea Sheperd France, Lamya Essemlali indique que l'association va faire appel de la décision d'arrestation de Paul Watson. 

Lire la suite

Réensauvagement de la nature : pour la biodiversité ou pour le tourisme ?

 Basta ! ( Nicolas Beublet ) le 22 juillet

Buffles, chevaux sauvages… des projets de réensauvagement des espaces naturels se développent en France et en Europe. Ils protègent la biodiversité mais entrent parfois en concurrence avec l’agriculture, tout en devenant une attraction touristique. 
 
Lire la suite

Des méga-bassines, un port, et des flammes : mobilisation en 3 actes

 Partager c'est Sympa dans le Club de Médiapart le 23 juillet

Le mouvement contre les mégabassines a modifié sa stratégie, et vise une nouvelle cible. Alors que l’an dernier les rassemblements de sainte soline ciblait des chantiers de mégabassines, aujourd’hui, c’est l’aval du système agro-industriel qui est envahi par des milliers de personnes pour exposer le lien entre les 200 projets de méga bassines, et le projet d’agrandissement du port de la Rochelle. 
 
 

Climat et écosystème : Vers une extension du climat méditerranéen en France au XXIᵉ siècle  ?

 The Conversation publié sur ESSF le 22 juillet

Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, la majeure partie de la France métropolitaine pourrait basculer sous un climat de type méditerranéen à la fin du siècle. 
 
Lire la suite

Maroc : « L’eau de Figuig n’est pas à vendre ! »

 Revue L'Anticapitaliste de juillet.

La mobilisation de la population de l’oasis de Figuig contre la privatisation de l’eau ne se dément pas. Huit mois après son déclenchement, le « hirak » (mouvement en français) de Figuig s’affirme aussi déterminé et inventif dans ses formes de lutte. L’Anticapitaliste a rencontré Mustapha Ibrahimi, du comité de coordination du hirak de Figuig, et frère de Mohammed Ibrahimi, dit « Movo » et unique militant du mouvement actuellement incarcéré en raison de son activisme.
 
Lire la suite

Nestlé a prélevé de l’eau en toute illégalité pendant plus de 20 ans

 Médiapart ( Pascale Pascariello ) le 23 juillet

Mediapart a pu lire les conclusions du rapport d’enquête de l’Office français de la biodiversité, rendu au procureur de la République d’Épinal dans le cadre de l’enquête préliminaire visant le groupe pour l’exploitation de forages sans autorisation. Nos révélations. 

Article réservé aux abonné·e·s

Une nouvelle tranche d'aide de 300 millions d'euros pour le Canal Seine-Nord Europe

 Le chiffre du jour de Reporterre (23/07)

300 millions
La Commission européenne vient de valider une nouvelle tranche d'aide de 300 millions d'euros pour le Canal Seine-Nord Europe. Ce canal, censé relier l’Île-de-France au réseau fluvial du Benelux, devrait être achevé en 2030. Long de 107 kilomètres, le futur canal devrait traverser la région Hauts-de-France entre Compiègne (Oise) et le nord de Cambrai (Nord), parallèlement à l’actuel canal du Nord. Cette aide s’ajoute aux 582 millions déjà versés par l’UE pour ce « chantier du siècle » en projet depuis des décennies, dont la construction est évaluée à 5,1 milliards d'euros. Si le projet est présenté comme écologique puisqu’il promet de réduire le fret routier, l'ampleur des travaux interroge. En outre, le canal pose question en matière de gestion de l’eau : son alimentation va monopoliser 35 millions de m3 d’eau.
Lire la suite

Des condamnations exemplaires pour les tueurs d’aigles protégés

Reporterre ( Laure Noualhat ) le 23 juillet

Condamnation, peines dissuasives, procès : plusieurs individus ayant tué des pygargues sont dans le viseur de la justice. Il s’agit de l’aigle le plus rare de France. 
 


 

Joe Biden, le président le plus vert de l’histoire des États-Unis

 Reporterre ( Alexis Gacon ) le 23 juillet

Joe Biden ne rempilera pas à la Maison Blanche. Peut-on dire qu’il a été un président écolo ? Plutôt, à l’échelle étasunienne, où la décroissance ne fait pas partie du vocabulaire. Mais il a aussi multiplié les compromis. 
 


Le changement climatique contribue à augmenter l’utilisation des pesticides en France

 The Conversation le 21 juillet

Les résultats issus de nos modèles statistiques montrent que les agriculteurs français répondent à des hausses de températures et de précipitations en augmentant leur usage de pesticides. Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, l’utilisation des pesticides pourrait croître de 5 à 15 % en moyenne en France d’ici à 2050 sous l’effet du changement climatique, principalement via l’effet de la hausse des températures. Ces augmentations concerneraient principalement les fongicides et les herbicides et toucheraient surtout les pesticides les plus nocifs pour la santé et l’environnement. 
 

lundi 22 juillet 2024

Pluies en Alsace : sale temps pour les agriculteurs

 Médiapart ( Dorian Mao (Rue89 Strasbourg) ) le 22 juillet

Entre février et juin 2024, le Bas-Rhin a connu des précipitations historiques. Symptôme du chaos climatique, cet épisode pluvieux a entraîné des pertes agricoles substantielles pour plusieurs centaines d’agriculteurs, toutes cultures confondues. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Au Royaume-Uni, des activistes condamnés à de la prison pour avoir bloqué une autoroute

Médiapart ( Mickaël Correia ) le 22 juillet
 
Cinq militants britanniques de Just Stop Oil ont été condamnés le 18 juillet à quatre et cinq ans d’emprisonnement pour avoir, à la suite d’un appel Zoom, organisé le blocage du périphérique autoroutier de Londres fin 2022. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

 L'article de Reporterre : Au Royaume-Uni, des peines de prison inédites pour le blocage d’une autoroute

Hérault : zoom sur le « premier port photovoltaïque de France »

 Infoccitanie le 22 juillet

Le premier parc solaire offshore de Méditerranée lancé par la start-up montpelliéraine SolarinBlue, « Mega Sète », décroche un financement de 6M€.
 
 
Commentaire : En lisant entre les lignes, on peut comprendre que de l'argent public finance des entreprises qui vont utiliser à leur profit une partie du domaine maritime qui est en principe public. Par ailleurs, on ignore quelle structure est à l'initiative de ce média, Infoccitanie, qui serait "indépendant".

Paul Watson, fondateur de l'ONG de défense des océans Sea Shepherd, arrêté par les autorités danoises

 franceinfo le 22 juillet

Le fondateur de l'ONG a été interpellé "sur la base de la notice rouge d'Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d'arrêt du Japon". 
 

Fanfare, blocage, et baignade : La Rochelle haut-lieu de la lutte antibassines

 Reporterre ( Laury-Anne Cholez, Sylvain Lapoix ) le 22 juillet

Une tentative de blocage du port, symbole de l’agro-industrie, le matin ; une grande manifestation rassemblant 6 000 personnes l’après-midi : le 20 juillet, les militants antibassines ont investi La Rochelle. 
 

Retrouvez le résumé des actions et les témoignages de militants antibassines en vidéo sur la page Instagram de Reporterre.

Mine de lithium dans l’Allier, une première : faut-il se réjouir ?

Novethic le 22 juillet
 
Le projet de mine de lithium dans l’Allier vient d’être qualifié d’intérêt national majeur dans le cadre de la transition énergétique. Mais la production de ce minerai, utilisé notamment dans les voitures électriques, est remis en question en raison de ses impacts environnementaux. De quoi réinterroger notre modèle de société. 
 
Lire la suite

 

Les solutions fondées sur la nature sont rentables contre les catastrophes naturelles, selon une étude

 Actu-Environnement le 19 juillet

Les solutions fondées sur la nature (SFN (1) ) sont économiquement rentables pour atténuer les risques de catastrophes naturelles, d'après les conclusions d'une étude (2) publiée dans la revue Science of the Total Environment, le 6 juillet 2024. L'équipe de recherche internationale a recensé plus de 20 000 études scientifiques évaluant l'efficacité économique de ce type d'actions face auxcatastrophes naturelles : inondations, ouragans, vagues de chaleur, etc. Le résultat est sans appel : les SFN se sont avérées rentables pour atténuer les risques dans 95 % des études recensées, quelles que soient les conditions (71 %) ou sous certaines conditions (24 %). 



dimanche 21 juillet 2024

Série : Les larves : des recettes qui font mouche ? - Épisode 1 : Dans la Somme, Ÿnsect, la gigafactory des scarabées

 Médiapart ( Jordan Pouille ) le 21 juillet 

Autorisées depuis trois ans dans l’UE pour l’alimentation des animaux d’élevage, les larves de mouches et de scarabées font rêver les pépites de la « foodtech ». Après une levée de fonds colossale, une start-up a construit une ferme-usine dans la Somme.
 

À La Rochelle, la mobilisation antibassines se réinvente pour déjouer les forces de l’ordre

Médiapart (Amélie Poinssot) le 20 juillet

Le mouvement antibassines a ciblé samedi le port de La Rochelle pour dénoncer les liens entre agro-industrie et accaparement de l’eau, à travers des cortèges rassemblant plusieurs milliers de personnes. Les forces de l’ordre ont repoussé la manifestation en dehors de la zone industrielle et affronté certains militants plus radicaux. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

 

Gilles Macagno, auteur de la BD Mauvaise réputation : « les productions agricoles sont moins bonnes alors il faut trouver un coupable donc on accuse les animaux ou la météo »

 GoodPlanet Mag' le 16 juillet

Des loups aux méduses, en passant par les moustiques et les corbeaux, Gilles Macagno tente, avec humour, de réconcilier les lecteurs avec tout un tas d’animaux précédés par leur mauvaise réputation. Dans cet entretien avec GoodPlanet Mag’, il revient sur les aprioris négatifs que l’on peut avoir vis-à-vis certains animaux, les causes de cette méfiance et les conséquences de celle-ci. 
 


Pour les Jeux olympiques et paralympiques : agissez avec nous

 ICAN France le 20 juillet

Les organisations membres de ICAN France, relais de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (prix Nobel de la paix 2017), invitent les Françaises et les Français à participer à la course au désarmement nucléaire, une nouvelle épreuve mise en place pour la première fois aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 du 26 juillet au 8 septembre, pour représenter la France aux côtés de l’écrasante majorité des États qui ont adopté le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
 
Le logo qui détourne les anneaux olympiques

samedi 20 juillet 2024

Manifestations anti-bassines : "Ce n'est pas quelque chose de local, c'est mondial", explique l'auteur Nicolas Marjault

 franceinfo le 20 juillet

Nicolas Marjault a publié un ouvrage sur les mégabassines et la "guerre de l'eau". Dans le 12/13 info, il explique que les mobilisations en cours à La Rochelle, samedi 20 juillet, participent d'un enjeu mondial. 

 Commentaire : grosse erreur de casting pour le media macronien. 😄

Contre les mégabassines et l’agrobusiness, touTEs mobiliséEs, touTEs ensemble !

 Communiqué du NPA L'Anticapitaliste du 17 juillet

Une nouvelle étape de la mobilisation internationale contre les mégabassines a démarré hier au Village de l’eau à Melle. Deux temps forts de manifestations sont prévues: vendredi dans la forêt de Saint-Sauvant (86), et samedi sur le port de La Pallice à La Rochelle (17).  

Lire la suite

"Le cycle de l'eau est faux" - Charlène Descollonges

 Limit (https://www.youtube.com/@LIMITMEDIA) le 07 avril

L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Naturellement, l’eau chemine à l’intérieur d’un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c’était avant que les humains ne mettent à leur service l’eau douce partout sur la planète, l’eau pour boire, l’eau pour irriguer, l’eau pour produire de l’énergie, l’eau pour transformer ou fabriquer… Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on a transformé totalement le cycle de l'eau, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l’eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat…
 
 

"Ils nous empoisonnent pour l'argent" - Laure Ducros

 Limit le 14 juillet      (https://www.youtube.com/@LIMITMEDIA)

Laure Ducos est experte sur la stratégie politique de l'environnement et de l'alimentation, facilitatrice, médiatrice et formatrice. Autrice: Les frites viennent des patates, dans les coulisses de notre alimentation et de l'agroindustrie. Elle a été cheffe de projet chez Greenpeace France de 2016 à 2022, où elle a coordonné une campagne de réduction des pesticides avant de se spécialiser sur les questions d’élevage et de consommation de viande. Avant cela, Laure Ducos a travaillé chez BLOOM pour dénoncer les lobbies de la pêche industrielle.
 
 
Commentaire : Un procès en règle de l'agriculture capitaliste et bien plus loin.
 

Le suicide des agriculteurs : un drame humain évitable

 Mr Mondialisation le 18 juillet

Alors que l’agriculture est au cœur d’un enjeu de pérennité alimentaire et de soutenabilité écologique, le malaise est grandissant au sein des professionnels qui manquent cruellement de valorisation. Salaires au plus bas, cas de suicides en augmentation, soumission à la grande distribution et doutes quant à l’avenir du secteur : le monde agricole est en crise. Derrière le suicide des agriculteurs, un modèle à bout de souffle ?



Au festival électro Tomorrowland, 100 000 personnes viennent en avion

 Reporterre ( Mehdi Laïdouni ) le 20 juillet

Tomorrowland, Dour, ou encore les Ardentes : la Belgique est réputée pour ses festivals de musique qui attirent des centaines de milliers de personnes. Avion, plastique... Les émissions de CO2 et la pollution s’envolent. 

 
Commentaire : Il n'y a pas que les JO et d'autres activités internationales qui devraient changer de modèle si on veut maintenir la vie sur Terre.

Fouilles, lacrymos et incendie : une manifestation mouvementée contre les mégabassines

Reporterre ( Laury-Anne Cholez et Pierre-Yves Lerayer ) le 20 juillet

Des fouilles et contrôles à répétition aux champs de paille incendiés par les grenades, l’État a essayé d’empêcher les antibassines de manifester. Des milliers d’opposants ont quand même réussi à se réunir dans la Vienne. 

Lire la suite

 

Comment les militants écolos veulent combattre l’extrême droite

 Reporterre (Lea Guedj) le 20 juillet

Melle ( Deux-Sèvres)  - Le Village de l’eau contre les mégabassines dans le Marais poitevin a pris une coloration antifasciste. Les mouvements écologistes cherchent à construire des ripostes locales contre l’extrême droite. 

Lire la suite

Dans le Poitou, les antibassines remobilisent au nez et à la barbe des autorités

 Médiapart (Amélie Poinssot) le 19 juillet

Plusieurs milliers de personnes étaient mobilisées vendredi dans la Vienne contre les mégabassines. Déjouant l’énorme dispositif policier et l’interdiction de manifester, elles sont parvenues à se rassembler dans le village de Migné-Auxances, au nord de Poitiers. 

Article réservé aux abonné·e·s

vendredi 19 juillet 2024

Jeux olympiques, Tour de France : « Il faut abandonner ces grands événements »

 Médiapart ( Jade Lindgaard ) le 19 juillet

Pour le skieur de fond Stéphane Passeron, ancien membre de l’équipe de France et ex-entraîneur handisport aux JO de Vancouver, les grands événements sportifs et culturels ne sont pas compatibles avec la situation de choc climatique. 

Article réservé aux abonné·e·s

Carte interactive : la frénésie des mégabassines ne faiblit pas

 Médiapart et Mémoire Vive le 19 juillet

Malgré les mobilisations, les critiques des scientifiques et la demande de moratoire, le nombre de mégabassines continue d’augmenter en France : 71 sont d’ores et déjà construites et 94 autres en projet, indique la carte interactive inédite de Mediapart et de Mémoire vive. 

 
Le site de Mémoire Vive : https://memoirevive.eu/

Pourquoi la coordination anti-bassine choisit d'aller manifester ce samedi au port de la Pallice (La Rochelle)

 Les Soulèvements de la Terre dans le Club de Médiapart le 19 juillet

Alors que des milliers de personnes sont déjà réunies au village de l'eau, les 120 organisations de la coordination anti-bassines appellent samedi à converger massivement vers le port de La Rochelle. Elles expliquent ici le choix de viser le lien entre l'agrandissement de ce port et la construction des méga-bassines, ainsi que le rôle de celles-ci dans l'asservissement des paysan·nes, la dégradation continue des terres et de l'eau, la mainmise spéculative sur les exportations agricoles.  

Lire la suite

Montagne : Comment la station de La Clusaz pompe l’eau de source illégalement

 Blast (Moran Kerinec) le 17 juillet

Pendant plus de 20 ans, La Clusaz a pompé l’eau d’une source pour fabriquer de la neige artificielle... sans autorisation. Une enquête judiciaire de l’Office français de la biodiversité dévoile comment la célèbre station des Alpes a installé ce système coûteux. Des captages irréguliers ont par ailleurs été découverts sur les trois autres retenues exploitées par la commune haute-savoyarde pour alimenter ses pistes. Révélations. 

Lire l'enquête

jeudi 18 juillet 2024

Environnement : de plus en plus de chasseurs condamnés pour avoir menacé des espèces protégées

 franceinfo le 18 juillet

En mai dernier, deux hommes étaient jugés pour avoir tiré sur un rapace en danger critique d'extinction qui bénéficie d'un statut de protection. Les procédures de ce type se multiplient et rappellent que nuire aux espèces protégées n'est pas sans conséquence. 



Scandale des eaux en bouteille : la fraude de Nestlé s’élève à plus de 3 milliards en 15 ans

 Médiapart ( Pascale Pascariello ) le 18 juillet

Dans le cadre de l’enquête judiciaire visant Nestlé sur les traitements interdits des eaux minérales naturelles, de nouvelles investigations révèlent que la multinationale trompe les consommateurs depuis plus de quinze ans. 
 
Article réservé aux abonné·e·s

Ursula von der Leyen réélue à la tête de la Commission européenne grâce à une large coalition

 Novethic le 18 juillet

Une large coalition, allant des Verts à la droite, a permis à Ursula von der Leyen d’être reconduite à la tête de la Commission européenne pour un second mandat. De quoi assurer une continuité autour du Pacte vert même si celui-ci n’a pas été au cœur de son discours. 

Lire la suite

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

 The Conversation le 18 juillet

Panem et circenses, « du pain et des jeux », disaient les Romains de l’antiquité. Le 26 juillet prochain, quatre milliards de téléspectateurs – presque la moitié de l’humanité – visionneront les Jeux olympiques de 2024, avec une grosse dizaine de millions de visiteurs attendus à Paris. Comme lors de chaque mégaévénement, sportif ou non d’ailleurs, se pose la question de son bilan environnemental, social et économique. Et en particulier sa compatibilité avec les objectifs climatiques internationaux. Les JO de Paris 2024 entendent ainsi être les premiers compatibles avec l’accord de Paris sur le climat.
 
 
Commentaire : En plus des émissions de carbone des JO, n'oublions pas les pollutions engendrées par diverses surconsommations; par exemple les emballages à usage unique. Quant à la pollution des esprits, elle est difficilement chiffrable, mais indéniable.

Allier : Mine de lithium, un 49.3 anti-écologique !

 L'Anticapitaliste le 18 juillet

Avant d’être battu lors des législatives, le gouvernement Attal a eu le temps de publier le 7 juillet un décret qualifiant des projets industriels de « projet d’intérêt national majeur », véritable 49.3 anti-écologique et antidémocratique. Parmi ces projets, au nombre de cinq, figure celui d’extraction et de transformation de lithium par la multinationale Ymeris dans l’Allier.
 

Mégabassines, encore et toujours mobiliséEs !

 Alexandre Raguet sur L'Anticapitaliste le 18 juillet

Du 16 au 21 juillet, à Melle dans les Deux-Sèvres (Poitou), un village de l’eau est organisé. Il s’agit, pendant une semaine, de se retrouver pour échanger sur le vaste sujet de l’eau et, à travers lui, des luttes écologiques, sociales, féministes, internationalistes.  

Lire la suite