Article recommandé

Rejoignez le réseau mondial de peuples contre l'extractivisme et défendez la vie et les territoires

  ¡Súmate!     (source du document en espagnol, traduction de Gilbert) Manifeste antiextractiviste - Réseau international L'appropriatio...

dimanche 31 août 2025

Éoliennes en mer : 62 substances chimiques susceptibles d'être émises dans l'eau, considérées comme préoccupantes pour l'environnement, selon une étude

 franceinfo le 31 août

Ces substances proviennent essentiellement des systèmes anticorrosion et des peintures et pourraient s'avérer toxiques pour l'écosystème marin. En Bretagne, un parc éolien est déjà en service, en baie de Saint-Brieuc. Mais de nombreux autres parcs sont à l'étude. Cette problématique de pollution va être étudiée de près.
 
 
Commentaire : Grande confusion de cet article dont le titre et le chapeau ne sont pas vraiment en rapport avec la suite. Il aurait été pertinent d'en dire davantage sur ces substances "susceptibles" d'être émises dans l'eau et en quoi elles pourraient être préoccupantes pour l'environnement, si toutes les éoliennes présentent ces risques, si des études préalables à la mise en place des éoliennes ont été menées, si les quantités de substances émises peuvent être élevées, si elles sont présentes sur les navires et si l'utilisation de ces substances est inévitable. Mais peut-être s'agit-il de semer des inquiétudes sur une source d'énergie beaucoup plus respectueuses de l'environnement que d'autres.

Les fausses solutions climatiques ! Pansements toxiques ? Daniel Tanuro

 Metabolism of Cities le 31 août

Clip extrait du podcast : “Écosocialisme ou Effondrement ? Daniel Tanuro
 


En Norvège, le projet Northern Lights destiné à la décarbonation de l’industrie tient toutes ses promesses

 Euractiv le 26 août

La Norvège a franchi une étape importante dans son ambition de devenir un centre de stockage permanent du CO2. Le projet Northern Lights — issu de l’union des entreprises Equinor, TotalEnergies et Shell — a entamé sa phase d’injection sur le plateau continental norvégien lundi 25 août.
 
 
Commentaire : Un titre mensonger puisqu'à l'inverse de ce qu'il prétend, il s'agit de donner des facilités à l'industrie pour continuer à utiliser des énergies carbonées. Qui plus est, avec de l'argent public.


Le GIEC accusé de privilégier des solutions trop technologiques contre le réchauffement climatique

Le Monde (Audrey Garric) le 30 août
 
L’historien Jean-Baptiste Fressoz estime que l’institution onusienne donne la priorité aux solutions technologiques, y compris « spéculatives », au détriment d’autres options, comme la sobriété. Les scientifiques retarderaient ainsi les transformations structurelles. 
 

 

La croisière sans émissions est-elle possible ? Voici la plus longue croisière climatiquement neutre du monde

Euronews le 29 août
 
Havila Voyages est la dernière compagnie de voyages à travailler sur une croisière plus durable, alors que les appels à des itinéraires plus écologiques se multiplient dans le monde entier. 
 
 
Commentaire : Un bel exercice d'embrouillage.

 

Corse : les microdéchets atteignent un niveau record en Méditerranée

 France 24 le 30 août

Selon de récentes analyses, la concentration de ces particules plastiques atteint un niveau record, menaçant la faune marine et les écosystèmes côtiers. Une situation alarmante qui relance l’urgence d’agir contre la pollution plastique en mer. 

Produire de l'électricité grâce aux vagues, un rêve qui devient réalité à Los Angeles

 AFP sur MSN le 31 août

Une technologie de production électrique nouvelle mais qui ne peut être que marginale.
 

Voici où les incendies menacent le plus d’habitants… mais personne n’en parle

 Futura le 30 août

Alors que nos yeux sont rivés sur les grands incendies du Canada, de la Californie, de l’Espagne, du Portugal ou encore de l’Australie, c’est sur un autre continent que le risque d’incendie est le plus fort. Un peuple en particulier est davantage exposé aux feux de forêt que n’importe quel autre au monde.
 

Comment les riches ravagent la planète (et comment les en empêcher)

 Sofiene Boumaza dans le Club de Médiapart le 29 août

 En adaptant et en mettant à jour son ouvrage de 2007, le journaliste Hervé Kempf acte l'échec de la stratégie du rapport et la sécession des ultra-riches. Décrivant la polycrise du capitalisme, il annonce le besoin d'une résistance insurrectionnelle et d'un avenir désirable.

Lire la suite

Le bilan humain de la déforestation : plus de 500 000 morts en 20 ans

 GoodPlanet Mag' le 28 août

La déforestation, en plus de détruire les forêts, tue également. La destruction des forêts tropicales en Asie du Sud-Est, dans l’Amazonie et dans le Bassin du Congo serait responsable de plus d’un demi-million de décès dans le monde en 20 ans, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature Climate Change.
 

Le projet norvégien Northern Lights passe le cap du stockage du carbone

 GoodPlanet Mag' le 28 août

Après 10 ans de développement, le projet de captage et de stockage du carbone Northern Lights achève sa première phase. Pour la première fois, des émissions de gaz à effet de serre issues d’une installation industrielle ont été stockées sous terre au lieu de finir dans l’atmosphère.
 

samedi 30 août 2025

PFAS près de chez vous : un outil pour suivre la contamination de l’eau

 Futura le 16 juillet

En juillet dernier, le gouvernement mettait en ligne une carte interactive rassemblant plus de 2,3 millions d’analyses d’eau, révélant la présence de PFAS dans nos robinets, nos rivières et nos nappes souterraines. Alors que l’été touche à sa fin, la rentrée ramène son lot de bonnes résolutions : mieux manger, reprendre de bonnes habitudes… Mais que reste-t-il de ces efforts si l’on continue à consommer, sans le savoir, des aliments contaminés par des substances toxiques ? Futura fait le point sur une menace qui empoisonne lentement nos assiettes dans le nouveau numéro des Cahiers de Futura : PFAS : le poison est servi.
 
 
Commentaire : Une méthode fréquemment utilisée dans les médias du système : un titre accrocheur qui n'est pas forcément très lié avec le contenu de l'article. En l’occurrence, il s'agit de la promotion d'une revue.

"Ça les stimule, de voir la souffrance de ces animaux" : sur Telegram, des vidéos de torture de chats se vendent à prix d'or

 franceinfo le 30 août

Sur un groupe Telegram en chinois, accessible en quelques clics, des vidéos insoutenables défilent. Un chat frappé à mort avec une barre de fer, ou alors deux hommes qui s'amusent à décapiter des chatons vivants avec un hachoir. Et les réactions pleuvent en dessous de ces images : des smileys "pouce en l'air" et "mort de rire". Ce commerce sordide, qui consiste à filmer et poster des vidéos d'animaux torturés, se développe de plus en plus, notamment en Chine. 

Le hold-up des ONG écologistes contre la démocratie

 L’eurodéputée LR Céline Imart sur le JDD repris sur MSN le 29 août

Face aux ONG orchestrant peu à peu l’affaiblissement de nos filières agricoles par pure idéologie, l’eurodéputée LR Céline Imart appelle à plus de transparence sur les activités de lobbying ou encore à un meilleur contrôle du financement des associations écologistes. 

Lire l'article
 
Commentaire : La biographie de l'autrice "agricultrice" éclaire son proposhttps://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9line_Imart

Inondations meurtrières - Les effets du récent « Cloud Bursting » au Pakistan

 ESSF le 21 août

Une rare tempête de nuages à Buner a déversé plus de 150 mm de pluie en une heure seulement, déclenchant des crues soudaines et des glissements de terrain catastrophiques. Plus de 337 personnes ont perdu la vie et des centaines de maisons et de villages ont été ensevelis sous des torrents d’eau, de boue et de débris 

Lire l'article

La chasse de plusieurs espèces en grand danger ouvre en France

 Actu-Environnement le 29 août

La France repousse le moratoire sur la chasse demandé par Bruxelles pour plusieurs espèces en très mauvais état de conservation. Elle préfère appliquer des quotas de prélèvement dont le contrôle sera très difficile à assurer sur le terrain. 

 
Le point de vue de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : L’État offre 10000 tourterelles des bois aux chasseurs  
 

Générations Futures déplore l’abandon de l’ambition de la restriction universelle sur les PFAS

 Générations Futures le 27 août

“L’ECHA ( Agence européenne des produits chimiques) cède aujourd’hui face à la pression politique exercée par la Commission européenne et les lobbies industriels. Sous prétexte de vouloir accélérer le processus de décision, c’est en réalité une voie vers la poursuite de la pollution aux PFAS qui s’ouvre. La situation est telle qu’elle appelle à une gestion exigeante et ne peut déroger à une évaluation scientifique indépendante”. déclare Yoann Coulmont, chargé de plaidoyer chez Générations Futures. 
 

Les aliments ultratransformés ont des effets négatifs forts sur la santé en quelques semaines

 Le Monde (Stéphane Foucart) le 28 août

Dans le cadre d’un essai clinique analogue à ceux qui sont utilisés pour tester les médicaments, des scientifiques ont étudié les impacts sur la santé d’une alimentation riche en aliments ultratransformés. De nombreux processus biologiques sont affectés. 
 
 

Pollution : Paris respire mieux qu’il y a 10 ans

 Reporterre Laury-Anne Cholez  ) le 30 août

La pollution de l’air a considérablement baissé à Paris et en Île-de-France depuis 2012. La réglementation européenne basée sur les seuils de l’Organisation mondiale de la santé est toutefois loin d’être atteinte.
 

Et si... on se passait de voitures ? Avec Frédéric Héran

 Reporterre (Hervé Kempf et Mathieu Génon) le 30 août

Il est de plus en plus possible de se déplacer en vélo dans tous les usages, explique l’économiste des transports Frédéric Héran. Vélos électriques et autres vélotos amorcent une révolution de la mobilité.
 
 
Commentaire : Les multinationales de l'automobile et leurs serviteurs politiques accepteront-elles une telle perspective ?

vendredi 29 août 2025

Après les mégafeux, repenser l’habitabilité des régions dévastées

Médiapart ( Mickaël Correia  ) le 29 août
 
Pour répondre à la vulnérabilité croissante de l’arc méditerranéen, des chercheurs et des paysagistes travaillent à inventer dans le sud de la France un « urbanisme de l’inflammabilité », où l’écologie du feu est appréhendée comme une ressource à intégrer dans l’aménagement de territoires plus résilients.
 

 

Changer de peau, changer de monde : tribune pour une insurrection du vivant

Vincent Berlandis dans le Club de Médiapart le 29 août
 
Il y a des mondes qui s’effondrent dans le silence. Malgré la force des luttes collectives qui s’arc-boutent légitimement contre la destruction, persiste le silence sourd d’un progrès qui avance sans regarder en arrière, indifférent à ce qu’il détruit dans sa marche grossière.
 


 

Pourquoi la réparation de la couche d’ozone pourrait contribuer au réchauffement

 L'info durable le 29 août

La couche d’ozone, qui protège la vie sur Terre en filtrant les rayons ultraviolets, se rétablit progressivement depuis le Protocole de Montréal. Mais selon une étude récente, elle pourrait aussi jouer un rôle dans le réchauffement climatique, rendant son impact plus complexe qu’on ne le pensait.   
 

Sous pression des lobbys forestiers, le gouvernement affaiblit les méthodes du Label Bas Carbone : décryptage d’un volte-face aux lourds enjeux climatiques

 Canopée le 26 août 

Le ministère en charge de la transition écologique est en train de céder à la pression des acteurs économiques : moins de six mois après avoir validé deux méthodes pour générer des crédits carbone forestiers, elles sont de nouveau remises sur la table. Décryptage de ce volte-face.
 

« Il y avait urgence, on a foncé » : les opposants à l’A69 de retour dans les platanes

 Reporterre (  Antoine Berlioz, Emmanuel Clévenot  ) le 29 août

Quatre militants « écureuils » occupent depuis le 28 août au matin des arbres bordant l’A69 destinés à être abattus. Ils se disent « prêts à continuer la lutte » tant qu’il le faudra. 
 

Mouvement du 10 septembre : l’écologie sera de la partie

 Reporterre ( Laury-Anne Cholez, Louise Mohammedi ) le 29 août

La contestation populaire déclenchée par les annonces budgétaires de François Bayrou continue d’enfler. Revendications, modes d’action, choix stratégiques : la constellation du mouvement du 10 septembre tente de se rassembler.
 
 

Les mégabassines du Poitou sont au point mort, révèle un document interne

 Reporterre (Sylvain Lapoix ) le 29 août

Dans une lettre envoyée à des agriculteurs du Poitou, que Reporterre s’est procurée, le maître d’œuvre du projet de mégabassines égraine de nombreux blocages semblant menacer la viabilité même du projet. 

Lire la suite


Une victoire sur le béton - Récit d'une lutte locale contre un géant commercial

 Le Passager Clandestin ( bande dessinée - date de parution : 12 septembre 2025)

5 décembre 2021. Aux abords de Saint-Clément-de-Rivière, en périphérie nord de Montpellier, une joyeuse foule célèbre une victoire inattendue : l’abandon par Decathlon de son mégaprojet de village commercial et sportif, prévu sur 24 hectares de terres agricoles. Cette victoire n’est pas le fruit du hasard, mais celui de sept années de mobilisation citoyenne : marches, pétitions, blocages, actions juridiques…Dans Une victoire sur le béton, Laure Lavigne Delville (scénario et enquête) et Aurélien Pascal-Commeiras (illustration) reviennent sur cette lutte avec une force narrative mêlant rigueur journalistique et sensibilité graphique. Le récit s’appuie sur une enquête approfondie et de nombreux témoignages, donnant à voir l’envers du décor : les espoirs, les tensions, les stratégies, mais aussi les liens humains tissés dans la lutte. Alors que 30 000 hectares de terres agricoles et naturelles sont artificialisés chaque année en France, cette bande dessinée raconte un cas exemplaire de mobilisation locale contre un projet jugé inutile, dans un contexte de métropolisation galopante. 
 

Publication des décrets d'application de la réforme du code minier

 mineralinfo le 28 août

Quatre décrets, pris en application de la partie législative du code minier, ont été adoptés en conseil des ministres du 27 août 2025, rénovant les modalités de gestion et de valorisation des ressources et des usages du sous-sol.
 
 

jeudi 28 août 2025

Dang Dinh Bach, emprisonné depuis 4 ans pour son combat pour l’environnement au Viêt Nam

 ACAT France ( Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) le 28 août

Le 24 juin 2021, Dang Dinh Bach, avocat vietnamien spécialisé en droit de l’environnement, a été condamné à cinq ans de prison pour « évasion fiscale », lors d’un procès qualifié d’inéquitable par tous les observateurs et des experts des Nations Unies. Il a été arrêté et poursuivi sur la base de charges considérées comme totalement falsifiées. Malgré les appels de l’ONU, du département d’État américain et des ONG de défense des droits humains, Dang Dinh Bach demeure derrière les barreaux, victime d’accusations jugées fallacieuses depuis quatre ans.
 
 
L'article est accompagné d'un appel à faire pression sur l'Union Européenne, signataire d'un accord de libre échange avec le Vietnam. 

Contamination au mercure : huit villes dont Grenoble, Paris, Lille et Lyon bannissent le thon des cantines scolaires

France Bleu le 28 août
 
Huit mairies dont Grenoble, Paris, Lille et Lyon, "bannissent temporairement le thon des menus scolaires dont elles ont la charge" en raison des risques de contamination au mercure, indiquent-elles dans un communiqué ce jeudi 28 août.
 


 

La dangereuse guerre de l’inaction climatique

 Tribune d'Albin Wagener sur Politis le 26 août

L’écologie n’est pas qu’une affaire de sacs en papier kraft ou de papillons : elle devient l’objet d’une guerre d’une infime minorité de la population contre une écrasante majorité.
 

Surtourisme : quel impact pour les habitants et pour le climat ?

 Élément Terre sur France 24 le 27 août

Avec 36,3 millions de visiteurs accueillis en 2024 à Paris et dans sa proche banlieue, la capitale a retrouvé son niveau de fréquentation touristique d'avant la pandémie de Covid 19. Mais l'afflux de touristes génère aussi des conflits d'usage avec les habitants. La surfréquentation touristique touche d'autres pays dans le monde, avec des effets néfastes pour le climat : en 2019, le tourisme était responsable de 8,8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
 

Climat, Justice, Libertés! Marches des Résistances, à Paris et partout en France, le 28 septembre

 Les Amis de la Terre France le 1er août

Du 15 au 28 septembre 2025, des centaines de milliers de personnes, à travers plus de 30 pays, participeront à une mobilisation mondiale inédite pour exiger la justice climatique, la démilitarisation et une transformation en profondeur des systèmes économiques.  Cette vague d’actions s’achèvera par des Marches des Résistances pour le Climat, la Justice et les Libertés à Paris et partout en France, le 28 septembre.
 
 

Pollution, un mot qui permet aussi d’opérer un classement social

 The Conversation le 28 août

Le mot "pollution" n’est pas neutre, loin de là. Emprunté, d’un point de vue étymologique, au vocabulaire du sacré pour désigner ce qui « souille » ce dernier, le mot n’est pas aussi factuel qu’il y paraît. Ce qu’on considère comme polluant n’est pas seulement défini par des critères scientifiques ou sanitaires, mais également de règles sociales implicites. Il revêt aujourd’hui des enjeux de pouvoir : qui peut désigner la pollution peut non seulement désigner ce qui pollue, mais également « qui » pollue.
 

Les pesticides polluent jusqu’au fond des océans

Reporterre (Hortense Chauvin) le 28 août
 
Une part importante des pesticides épandus dans les champs finissent par ruisseler jusqu’aux océans. Une contamination encore peu analysée, mais dont les premières études sont alarmantes pour les espèces marines.
 

 

70 000 homards dans un hangar : en Normandie, la filière s’industrialise

 Reporterre ( Guy Pichard) le 28 août

En Normandie, une entreprise largement soutenue par la région tente de développer un élevage industriel de homards. Alors que la majorité de la production locale repose encore sur la pêche artisanale, ses pratiques interrogent. 

Lire la suite

Soja : un moratoire historique rétabli par la justice brésilienne

 Reporterre le 27 août

Un rétropédalage bienvenu. Le 25 août, un tribunal fédéral du Brésil a provisoirement neutralisé la suspension du moratoire sur le soja, actée une semaine plus tôt. Cet accord historique, en vigueur depuis près de vingt ans et internationalement reconnu, interdit l’achat de soja cultivé dans les territoires amazoniens déforestés après 2008. Le 18 août, l’autorité de la concurrence du pays avait décidé son démantèlement en s’appuyant sur des arguments économiques.
 
 
L'annonce de la suspension du moratoire sur le site de Greenpeace : Menace pour l’Amazonie : le moratoire sur le soja suspendu

Canicule - Tokyo enregistre 35 °C pendant 10 jours, un record historique

Reporterre le 27 août
 
Dix jours consécutifs avec un thermomètre affichant 35 °C ou plus. Le 27 août, l’agence météorologique japonaise a annoncé un triste record. Jamais depuis le début des relevés en 1875, la capitale Tokyo n’avait enregistré une telle série de fortes chaleurs.
 


 

Comment le changement climatique contribue aux incendies qui ravagent l'Europe du Sud

 Euronews le 28 août

Les chercheurs affirment que les conditions météorologiques à l'origine des incendies meurtriers en Turquie, en Grèce et à Chypre ont été rendues plus intenses par le changement climatique.
 

Montpellier : une pétition pour sauver “la dernière terre agricole du centre-ville”

 Le Poing (Élian Bascud) le 26 août

Une pétition, lancée le 25 août 2025, s’élève contre le projet de construction de deux immeubles de plus de 15 mètres de hauteur sur la “Cité Bergère”, qualifiée de “dernière terre agricole du centre-ville de Montpellier”, située dans le quartier des Beaux-Arts. Les permis de construire ont été délivrés par la mairie le 6 août dernier
 
 
Note : le 28 août à midi, la pétition a déjà dépassé le millier de signatures.

« En renonçant au statut d’établissement public des parcs nationaux, la France perdrait un instrument majeur de protection de la biodiversité »

 Tribune collective sur Le Monde le 26 août

Au nom de prétendues économies et simplifications administratives, le projet de réforme de la gestion des parcs nationaux contredit les engagements de la France destinés à préserver la biodiversité, alerte un collectif de juristes et de scientifiques dans une tribune au « Monde ».
 

Meeting de rentrée du NPA à la 17ème Université d'été

 NPA L'Anticapitaliste le 25 août

Dans la vidéo de la 25ème à la 34ème minute, Christine Poupin, porte-parole du NPA évoque l'écosocialisme, le dérèglement climatique, les catastrophes en cours, l'internationalisme et la nécessité de la révolution écosocialiste.
 

Note de positionnement du collectif STOP THT 13/30 relatif au projet de ligne aérienne THT entre Fos-sur-Mer (13) et Jonquières-Saint-Vincent (30)

 Agir pour la Crau

Le collectif STOP THT13/30 a apporté sa contribution lors de la concertation engagée par RTE. Découvrez son contenu ici.
 
 
Le collectif dans le débat public :

Le point de vue du Collectif THT 13/30

mercredi 27 août 2025

Extrême droite et écologie : climatoscepticisme ou carbofascisme ?

 Un atelier de l'université d'été du NPA avec le chercheur en géographie Antoine Dubiau, auteur de "Écofascismes" (2022)

Faut-il encore construire des routes ? Le cas du Contournement Ouest de Montpellier

 Notes prises lors de la conférence sur le COM à la fac d'économie de  Montpellier en janvier 2025

Intervenant·es :
François Mirabel – Professeur d’économie, ancien doyen de la Faculté d’Économie et professeur en sciences économiques à l’Université de Montpellier. Spécialiste de l’économie des transports et de l’énergie.
Mathias Reymond – Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Montpellier, co-animateur d’Acrimed. Spécialiste de l’économie des transports et des médias.
Céline Scornavacca – Représentante du collectif Autrecom et membre de Vélocité Montpellier. Directrice de recherche au CNRS.
Hugo Arnichand –Co-délégué des Shifters Languedoc-Roussillon. Ingénieur généraliste, spécialisé en énergie et environnement.
Cliquez sur le lien pour accéder au document de 2 pages.​

Vivre sans voiture est la meilleure action individuelle pour le climat

 Bon Pote (Thomas Wagner) le 27 août

On entend souvent que le fait d’arrêter l’avion ou de devenir végétarien est la meilleure action individuelle pour le climat. Et bien l’action qui aurait le plus d’impact, ce serait de vivre sans voiture ! Mais d’où vient cette information ? Directement du dernier rapport du GIEC, et notamment les travaux de synthèse du 3e groupe, celui de l’atténuation, soit les solutions pour lutter contre le changement climatique.
 

Sous le feu des critiques, le festival Agir pour le vivant divise les écologistes

 Reporterre ( Estelle Pereira  ) le 27 août

Invités absents, conférences annulées... Le festival Agir pour le vivant a été bousculé par un appel au boycott. Des écologistes dénoncent ses partenaires financiers, son manque de « courage politique » et ses incohérences.
 
 

Ce pays mise sur un nouveau système de stockage par batteries totalement démesuré !

 Sciencepost le 27 août

Conçue dans le cadre d’un programme gouvernemental australien, la Waratah Super Battery entre désormais en service. Cette installation qui n’est autre que la batterie la plus puissante du monde devrait permettre d’éviter un futur manque de stabilité du réseau. En effet, l’Australie a décidé de fermer progressivement toutes ses centrales à charbon d’ici 2035.
 
 
Commentaire : Des moyens de stockage individuels ou décentralisés ne seraient-ils pas plus pertinents pour assurer la stabilité de réseau qu'un gros système centralisé ?

mardi 26 août 2025

Le Kraken de retour pour alerter sur la pollution plastique

 La Marseillaise le 27 août

Le navire de l’association Wings of the Ocean, amarré aux îles du Frioul, poursuit sa lutte contre la pollution plastique jusqu’au 6 septembre.
 

Les oiseaux chantent quasiment une heure de plus chaque jour à cause de la pollution lumineuse

 20 minutes le 26 août

Selon une nouvelle étude, les oiseaux exposés à la pollution lumineuse liée à l’activité humaine chantent quotidiennement 50 minutes de plus que les oiseaux bénéficiant d’un environnement naturellement obscur
 

L’été marqué par la canicule et les feux peut-il relancer la transition écologique en France ?

 Le Monde (  Matthieu Goar  ) le 25 août

Après des mois de reculs sur les questions d’environnement, les désastres liés au changement climatique ont occupé le devant de la scène. Reste à savoir si cette préoccupation perdurera chez les élus, notamment pendant le débat budgétaire. 
 

Houle cyclonique : qu'est-ce que ce phénomène attendu sur la côte atlantique, avec des vagues de quatre à cinq mètres de hauteur ?

 franceinfo et AFP le 26 août

Ce phénomène, plus courant en hiver, est une conséquence de l'ouragan Erin qui a menacé la côte est des États-Unis. Il est aussi renforcé par de forts coefficients de marée.  
 
Lire la suite

Valérie Masson-Delmotte : « La situation climatique va encore empirer, mais le danger vient aussi d’un déni collectif »

 Le Monde ( Audrey Garric) le 25 août

Après un été marqué les incendies et la canicule, la climatologue, membre du Haut Conseil pour le climat, redoute, dans un entretien au « Monde », un oubli rapide par la population, et regrette le manque de responsabilité du personnel politique. 
 

En Guyane, la fausse solution de la mine légale contre l’orpaillage clandestin

 

ReporterreEnzo Dubesset ) le 26 août
 
Développer une réelle filière minière en Guyane est perçu comme la solution pour lutter contre l’orpaillage illégal. La stratégie est pourtant dans l’impasse.
 


Les feux de forêt dévastent près de 10 000 km² en 2025, l'Espagne et le Portugal les plus touchés

Euronews le 22 août
 
L'Espagne et le Portugal sont à l'épicentre de l'une des saisons d'incendies de forêt les plus destructrices jamais enregistrées en Europe. Les données du système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS) montrent qu'au 19 août, environ 9 670 kilomètres carrés de terres (plus d'un million d'hectares) avaient brûlé dans l'UE cette année, soit près de trois fois la moyenne de la période 2006-2024.
 
 

Décroiscience

 

Éditions Agone (Nicolas Chevassus-au-Louis)
 
« En 1972 déjà, le mathématicien Alexandre Grothendieck, unanimement reconnu comme un des plus importants de l’histoire, écrivait : “Je ne veux pas dire que la seule cause de tous les maux, de tous les dangers [qui pèsent sur planète], ce soit la science. Mais en l’état actuel, la science joue un rôle important.” Ce constat n’a rien perdu de sa pertinence. Ni son interrogation : “Allons-nous continuer la recherche scientifique ?” 
 

lundi 25 août 2025

Exposition aux champs électromagnétiques des antennes relais… Tout augmente !

 Agir pour l'Environnement
 

Face à l'augmentation significative des niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques des riverains d'antennes relais, l’Agence nationale des fréquences plaide… pour une modification du seuil des points atypiques en proposant de faire passer ce seuil de 6 à 9 V/m (50% de hausse !) et ainsi faire baisser artificiellement le nombre de cas litigieux. Cliquez sur le lien pour lire le message.

10 septembre : Tout bloquer et bien viser

Les Soulèvements de la terre
 
Duplomb,Budget, Armée : c’en est trop
« Tout bloquer », nous en sommes
Bien vivre, bien produire et bien manger
Faire tomber la BBM (Bayrou Bolloré Macron)
 
Lire les articles

Articles parus aussi dans le Club de Médiapart : 10 septembre : tout bloquer et bien viser   

dimanche 24 août 2025

Sécheresse : la Confédération paysanne prône "la mise en place d'un fonds mutuel et solidaire où l'ensemble de la filière serait partie prenante"

 

Causses du Quercy : Appel à manifestation ! Manifestation pour le vivant le 31 août

Souveraineté alimentaire : un mirage français ?

plurielle.info  ) le 22 août

Journées d’été des Écologistes, le 21 août 2025, la conférence « Souveraineté alimentaire : laquelle, comment ? » a levé le voile sur une réalité : derrière le vernis, un système colonial défaillant.
 


 

Atténuation et adaptation au changement climatique : tout comprendre des différences

Oxfam France le 20 août

À l’heure où les conséquences du changement climatique s’aggravent, un objectif a émergé : l’adaptation au changement climatique. Alors que les annonces se multiplient, des questions subsistent.
Peut-on s’adapter au changement climatique ?
Qu’est-ce que l’adaptation au changement climatique ?
Le Plan national d’adaptation au changement climatique permet-il de préparer la France aux catastrophes climatiques ?
Quelle différence entre adaptation et atténuation ?

Podcast Circular Metabolism - Clips de Metabolism of Cities

 




« Greenhushing » : ces entreprises qui fuient l’image écolo

 Mr Mondialisation ( Maureen Damman  ) le 22 août

Inverse du Greenwashing, le greenhushing est le fait de camoufler ses engagements environnementaux et éthiques, voire de les supprimer, pour ne pas paraître trop vert. Un recul tout aussi préoccupant pour l’avenir écologique de nos sociétés. 
 

samedi 23 août 2025

Xavier Cousin, scientifique en faveur d’un traité efficace sur les plastiques : « face à la vingtaine de pays opposés au traité contre la pollution plastique, se trouvent de plus en plus de pays défendant un texte ambitieux »

 GoodPlanet Mag' le 22 août

La dernière session de négociations afin de parvenir à un traité contre la pollution, conduite sous le mandat de l’UNEP (programme des Nations Unies pour l’environnement), s’est achevée le vendredi 15 août sans avoir débouché sur un accord. Xavier Cousin, chercheur INRAE à l’unité mixte de recherche Marbec à Montpellier, spécialiste en écotoxicologie et physiologie des poissons, a assisté aux négociations en Suisse, en tant que membre de la Coalition des scientifiques pour un traité efficace sur les plastiques. Dans cet entretien avec GoodPlanet Mag’, il revient sur ce qui s’est passé à Genève et donne un aperçu de l’avancée des discussions en dépit d’un échec apparent.
 
 
Commentaire : Le chercheur interviewé se montre optimiste de par son manque d'analyse politique pertinente et de par sa non prise en compte de l'urgence de la situation.

Hydrogène vert : un projet colossal reliera l'Algérie à l'Europe

 Observ Algérie le 23 août

Un projet d'envergure visant à transporter de l'hydrogène vert entre l'Algérie et l'Europe a été révélé en août 2025. Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts mondiaux pour favoriser l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie propre. Il repose sur la construction d’un corridor de transport d’hydrogène reliant l'Algérie à plusieurs pays européens. L'objectif principal est d'acheminer 5 millions de tonnes d'hydrogène par an depuis l’Algérie vers des marchés européens.
 
 
Commentaire 1 : Voilà qui semble contradictoire avec le retard au décollage de la filière hydrogène vert :
 
Commentaire 2 : Autre confusion : le pipeline ne serait pas forcément utilisé pour transporter de l'hydrogène vert, mais aussi d'autres gaz et de l'hydrogène dit bleu, fabriqué à partir de méthane avec un procédé émettant du dioxyde de carboneHydrogène vert et bleu : l'Algérie signe un accord stratégique  

Face à la « bascule fasciste », les écolos appellent à un « backlash populaire »

 Médiapart (Pauline Graulle) le 22 août

La montée de l’extrême droite a occupé une large place dans le programme des journées d’été des Écologistes. Mais de la Pride de Budapest à la mobilisation contre la loi Duplomb, la contre-offensive se prépare, veut croire Marine Tondelier.
 
 
Commentaire : On ne change pas une stratégie institutionnelle qui perd régulièrement.

20 septembre - La Manif du Futur

 https://ecologierevuedepressenpa.blogspot.com/search?q=La+Manif+du+Futur

Arles - Un festival pour repenser l’écologie

 La Marseillaise le 23 août

Penser la révolution sociale à travers le vivant dans un festival d’écologie « radicale » du 23 au 27 août à Arles.
 
 
 

Dans leur miniferme, ces éleveurs bretons vivent en quasi-autonomie

 Reporterre ( Manuella Binet) le 23 août

Serait-ce la plus petite ferme de France ? Depuis 25 ans, Nathalie et Roger vivent en quasi-autonomie avec 8 vaches sur une ferme de 12 ha, en Bretagne. Ils y fabriquent des produits laitiers qu’ils vendent en circuit court.
 

Les fusées russes, un poison « du diable » pour le Kazakhstan

 Reporterre (Emma Collet ) le 23 août

Le centre spatial de Baïkonour, au Kazakhstan, a toujours recours à un carburant ultratoxique pour faire décoller ses fusées. Les effets sur l’environnement et la santé des habitants n’ont jamais été clairement établis.
 

Les Écologistes affûtent leur stratégie pour s’emparer des mairies

 Reporterre ( Anne Mellier et Christoph de Barry  ) le 23 août

Comme en 2020, Les Écologistes veulent une nouvelle vague verte aux municipales de 2026. Aux journées d’été du parti, un triple mot d’ordre a été formulé : protéger, réparer, résister.
 
 
Commentaire : L'horizon essentiellement institutionnel d'EÉLV se confirme.

vendredi 22 août 2025

Canicule sur TF1 : glaces à gogo et journalisme en vacances

 Télérama (En léger différé par Samuel Gonthier) le 22 août

Baignade, brumisateurs, glaces et crème solaire : les JT de TF1 regorgent de solutions pour faire face au réchauffement climatique, considérant que tous les Français sont en villégiature. Revue d’un déni de la réalité climatique et sociale.
 
 
Commentaire : Est-ce vraiment différent sur les médias dits de service public ? 

Garder espoir dans la crise écologique

Stephane Delpeyrat dans le Club de Médiapart le 22 août

 Il est des heures où l’on voudrait détourner le regard. Les glaciers fondent, les forêts brûlent, les océans s’acidifient. La sécheresse gagne nos terres, les inondations dévastent nos villages, et les rapports scientifiques s’accumulent comme autant d’oracles sans appel : nous vivons l’entrée dans une ère de dérèglement planétaire. Faut-il alors désespérer ?

Lire la suite

Les mégafeux au Portugal, condensé de l’incurie de l’État et de l’héritage de la dictature

 Médiapart (  Mickaël Correia ) le 22 août

Dans le centre du pays, un incendie monstre s’étend depuis une semaine, alimenté par des forêts plantées dans la continuité du projet du régime salazariste d’industrialiser la région. Les habitants se disent abandonnés par le gouvernement.
 

Zadistes, écologistes et antifascistes allemands unis pour « faire l’histoire »

 Reporterre (Philippe Pernot) le 22 août

Zadistes, écologistes et antifascistes sont réunis en Allemagne pour tirer les leçons des luttes passées. Alors que le mouvement Ende Gelände fête ses 10 ans, chacun tente de planifier les combats futurs.
 

Incendies : les populations africaines en première ligne

 Reporterre (Vincent Lucheese) le 22 août

D’après une étude scientifique, les populations de plusieurs pays d’Afrique sont les plus exposées à l’augmentation des incendies. Renforcés par le changement climatique, les feux de forêts sont à la hausse.
 

Protéines de lait artificielles : la foodtech séduit parlementaires et industriels

 Reporterre ( Fanny Marlier et Valentina Camu ) le 22 août

À Paris, une start-up développe une technologie soutenue par l’industrie agroalimentaire et l’État. La promesse : produire artificiellement des protéines de lait en émettant moins de gaz à effet de serre.
 

jeudi 21 août 2025

Incendies: plus d'un million d'hectares brûlés dans l'UE depuis début 2025, un record

 AFP sur MSN le 21 août

Les incendies ont déjà ravagé plus d'un million d'hectares (10.000 km2) dans l'Union européenne depuis le début de 2025, une année d'ores et déjà record, alors que plusieurs feux continuent de sévir particulièrement en Espagne et au Portugal.
 

Le protectionnisme vert contre le mouvement écolo

 Révolution Permanente Dimanche (Vincent Rissier) le 16 juin

On le croyait passé de mode, voilà que le protectionnisme vert fait son grand retour à la faveur de la guerre commerciale. Son programme n’est pas seulement inefficace pour sauver la planète, c’est aussi un retour en arrière pour le mouvement écolo.
 

État espagnol - Après la grande panne d’électricité : quel modèle énergétique pour la transition écologique ?

 INPRECOR ( Daniel Albarracín ) le 19 août

La panne d’électricité du 28 avril dernier a bouleversé pendant quelques heures la péninsule ibérique et le sud de la France. Toutes celles et ceux qui y vivent ont été touchés d’une manière ou d’une autre. Cela a fait l’objet de nombreuses discussions qui, pour ne pas rester au stade de l’anecdote, compte tenu des risques systémiques qu’une telle situation se reproduise, exigent une analyse et une réflexion approfondies. Il faut en tirer des leçons pour l’avenir.
 
 
Commentaire : les leçons tirées après la méga-panne dans la péninsule ibérique peuvent l'être, au moins partiellement, dans d'autres pays européens dont le nôtre.

Sixième Omnibus sur les produits chimiques : la Commission européenne répond aux ONG

 Générations Futures le 21 août 

En juillet, ClientEarth avec neuf ONG, dont Générations Futures, a envoyé une lettre à la Commission européenne mettant en garde contre les conséquences du Sixième Omnibus sur les produits chimiques. Nous avions demandé le retrait de la proposition. La Commission européenne a répondu en août aux ONG.
 
Lire la suite

La renaturalisation des zones humides ralentit le réchauffement climatique et le déclin des espèces

 Euronews le 20 août

Pendant de nombreux siècles, les agriculteurs ont asséché les marais pour gagner des terres arables. Mais cela contribue au changement climatique. L'Union européenne veut changer cela, et une loi européenne fixe un calendrier détaillé.
 

La lutte contre les "polluants éternels" s'intensifie à l'approche de la révision des règles de l'UE

 Euronews le 21 août

Alors que l'UE prépare une vaste réforme de sa législation sur les produits chimiques, l'Agence européenne des produits chimiques a mis à jour sa proposition de restriction des "polluants éternels", en ajoutant de nouveaux secteurs au champ d'application de l'interdiction prévue.
 

Canicule et sécheresse en France : quelles conséquences pour les arbres ?

 Élément Terre le 20 août

La 51ème vague de chaleur que vient de connaître la France a mis la végétation à rude épreuve. Dans de nombreuses régions, les feuilles de certains arbres commencent déjà à jaunir et à tomber. Un mécanisme de survie pour l'arbre qui, s'il se répète trop souvent, peut conduire à son dépérissement. Les canicules et les sécheresses de plus en plus fréquentes, conséquences du changement climatique, mettent les espèces d'arbres les plus sensibles en danger.
 

Menace pour l’Amazonie : le moratoire sur le soja suspendu

 Greenpeace le 20 août

À quelques mois de la COP30, le moratoire sur le soja a été suspendu par l’autorité de la concurrence du Brésil, le Conseil administratif de défense économique (CADE). Cet accord multipartite en vigueur depuis près de deux décennies interdit l’achat de soja cultivé dans les zones déforestées du biome amazonien après 2008. La suspension a été annoncée ce lundi 18 août.
 

L'atelier Veloma, Windcoop.. Les mobilités décroissantes en plein essor

Socialter  (Caroline Vinet) le 23 Décembre 2024
 
Vélos à deux sièges opposés, vélos cargos à deux ou trois roues, charrettes… Dans l’atelier associatif Veloma de Bressuire (Deux-Sèvres), tout ce qui roule a sa place… tant qu’il n’y a pas de moteur à explosion. Ici, pas de fabrication à la chaîne : tout est fait main et sur mesure selon les besoins de chacun, avec des matériaux recyclés ou fabriqués en France. Les produits ne sont pas préconçus.  
 

 

Aliments ultra-transformés : quel est le problème ?

foodwatch 
 
Depuis les années 1970, les aliments ultra-transformés (AUT) ont envahi les supermarchés. Aujourd’hui, ils représentent près de 8 produits sur 10 dans les rayons alimentation. Pratiques, abordables et appétissants, les aliments ultra-transformés (biscuits apéritifs, sodas, céréales sucrées du petit déjeuner ou encore plats préparés) sont largement promus par l’industrie agroalimentaire. Pourtant, de plus en plus de travaux de recherche établissent un lien entre la consommation excessive de ces produits et de graves problèmes de santé, comme l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaire ou encore l’hypertension. Alors, que sont au juste les aliments ultra-transformés ? Comment les repérer dans les supermarchés ? Quels impacts ont-ils sur notre santé, nos habitudes alimentaires et notre environnement ? Quelles stratégies les géants de l'alimentation utilisent-ils pour faire acheter et consommer ces produits ?  
 
Lire la suite

Au Portugal, le combat acharné de villages contre une mine de lithium

Reporterre (  Alban Elkaïm ) le 21 août
 
Très mobilisée contre l’ouverture d’une mine de lithium, une communauté rurale du nord du Portugal fait preuve de créativité pour attirer l’attention sur sa lutte. L’Europe et le gouvernement portugais, eux, soutiennent le projet.
 
 

 

« L’agriculture pastorale extensive est le seul rempart pour reprendre la terre aux feux »

 ReporterreGaspard d’Allens ) le 21 août

Cet été, les terres du département de l’Aude ont été ravagées par une série de cinq incendies. Pour le vigneron Nicolas Mirouze, des mutations de la vie paysanne s’imposent après la catastrophe.
 

Après les flammes, la solidarité paysanne s’organise dans l’Aude

 Reporterre (  Justin Carrette et Antoine Berlioz ) le 21 août

Tiers-lieu et paysans tentent d’aider les agriculteurs qui ont tout perdu dans l’incendie historique qui a ravagé l’Aude. Rassembler les dons, service de lessive, cantine... L’entraide s’organise autour des sinistrés.
 

Tous bien manger : une utopie ?

Le Débat de Midi sur France Inter le 21 août
 
Face au fléau de la précarité alimentaire et de la malbouffe, l'idée d'une sécurité sociale alimentaire fait son chemin. En France, les expérimentations se multiplient. Le temps du droit à l'alimentation est-il venu ?
 

 

Le plastique, ennemi public numéro 1 ?

 Le Débat de Midi sur France Inter le 13 août

Omniprésent, pratique, mais aussi polluant, le plastique a envahi notre quotidien. Alors que sa production a été multipliée par 230 en 70 ans, certains pays tentent d’en restreindre l’usage. Mais peut-on réellement sortir de cette civilisation plastique ?
 

mercredi 20 août 2025

Vendanges plus précoces, vins plus alcoolisés, régions et cépages modifiés… Comment le réchauffement climatique secoue le monde viticole

 franceinfo le 20 août

Alors que les températures et la sécheresse continuent d'augmenter en France, les vignerons doivent s'adapter pour réussir à produire du vin de qualité. Mais jusqu'à quand les vignes résisteront-elles à la crise climatique ?
 
 
Commentaire : Alors que la consommation de vin diminue constamment, que de l'argent public est dépensé pour arracher les vignes et pour distiller les surproductions de vin pour obtenir de l'alcool, des collectivités locales languedociennes ont le projet, par clientélisme envers les viticulteurs, de construire des réserves et des conduites d'eau pour irriguer les vignes afin d'augmenter la productivité viticole alors que la vigne peut se passer d'irrigation depuis des millénaires.